FR2923559A1 - Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile. - Google Patents

Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2923559A1
FR2923559A1 FR0759042A FR0759042A FR2923559A1 FR 2923559 A1 FR2923559 A1 FR 2923559A1 FR 0759042 A FR0759042 A FR 0759042A FR 0759042 A FR0759042 A FR 0759042A FR 2923559 A1 FR2923559 A1 FR 2923559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rabbet
roof
endfitting
motor vehicle
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923559B1 (fr
Inventor
Philippe Malaubier
Pascal Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0759042A priority Critical patent/FR2923559B1/fr
Publication of FR2923559A1 publication Critical patent/FR2923559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923559B1 publication Critical patent/FR2923559B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/12Fastening strips or bars to sheets or plates, e.g. rubber strips, decorative strips for motor vehicles, by means of clips
    • F16B5/121Fastening strips or bars to sheets or plates, e.g. rubber strips, decorative strips for motor vehicles, by means of clips fastened over the edge(s) of the sheet(s) or plate(s)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Le combiné (5,6,7) est adapté à un enjoliveur prenant la forme d'un profilé conformé pour être retenu sur une feuillure (8) du pavillon par une pluralité d'agrafes distribuées au long de la feuillure. L'embout (6) est conformé pour fermer une extrémité du profilé. Il est solidaire, dans le combiné, d'une agrafe (5) adjacente conçue pour coopérer avec une dent (14) d'indexage de sa position prévue sur la feuillure (8). Suivant l'invention, l'embout (6) est relié à l'agrafe (5) par un organe de liaison souple (7) propre à s'adapter aux tolérances affectant la distance séparant l'extrémité du profilé en place de la dent (14) prévue sur la feuillure (8).

Description

Combiné embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de véhicule automobile La présente invention est relative à un combiné embout-agrafe, en particulier pour enjoliveur de pavillon de véhicule automobile, l'enjoliveur prenant la forme d'un profilé conçu pour être retenu sur une feuillure du pavillon par une pluralité d'agrafes distribuées au long de la feuillure, l'embout, conformé pour fermer une extrémité du profilé, étant solidaire d'une agrafe adjacente munie d'un moyen d'indexage de sa position sur la feuillure. Les pavillons, ou toits, des carrosseries de véhicules automobiles comportent couramment une feuillure en U sur chacun de leurs deux côtés latéraux, à leur jonction avec le côté d'habitacle correspondant. On a représenté en coupe transversale une telle feuillure 1 à la figure 1 du dessin annexé, cette feuillure étant en appui et soudée sur une partie haute 2 d'un côté d'habitacle (ici le côté droit) du véhicule. Pour des raisons d'esthétique et pour assurer la continuité de la surface de la carrosserie à l'endroit de cette feuillure, on couvre habituellement cette feuillure avec un enjoliveur 3. Cet enjoliveur 3 prend généralement la forme d'un profilé à section droite en C, comme représenté schématiquement à la figure 1. Il court d'un bout à l'autre de la feuillure soit couramment du haut du pare-brise à la vitre arrière de l'habitacle du véhicule.
L'enjoliveur 3 est fixé sur la feuillure 1 par un jeu d'agrafes, en matière plastique par exemple, telles que celle référencée 4 sur la figure 1. Ces agrafes sont conformées pour être solidaires du profilé, par exemple grâce à des bourrelets 4a, 4b retenus par les ailes du profilé en C. Avantageusement le montage autorise le coulissement des agrafes dans le profilé de manière à permettre l'ajustement de la position de chaque agrafe sur l'axe longitudinal du profilé. Les agrafes sont également conformées pour pouvoir se fixer, par pincement et/ ou encliquetage, sur un rebord remontant la de la feuillure 1. Sur la figure 1 on a représenté de tels moyens de pincement 4c,4d. II est ainsi possible de monter commodément l'enjoliveur sur la feuillure en présentant le profilé garni de ses agrafes au-dessus de cette feuillure, en engageant les agrafes sur le rebord remontant la de cette feuillure et en pressant l'enjoliveur pour que les agrafes ainsi engagées viennent dans leurs positions de pincement et/ou d'encliquetage nominales, assurant la fixation de l'enjoliveur dans une position prédéterminée de couverture de la feuillure, comme représenté à la figure 1.
Un embout moulé en matière plastique est enfoncé à force sur chaque extrémité de l'enjoliveur, également pour des raisons d'esthétique et pour fermer le profilé qui le constitue. Pour optimiser la résistance à l'arrachement de cet enjoliveur après sa pose, il convient de disposer des agrafes au plus près des extrémités de l'enjoliveur. Cela n'est cependant pas toujours possible, notamment à l'extrémité de l'enjoliveur qui se trouve au voisinage de la partie haute du pare-brise. En effet, selon certaines conceptions du pavillon à cet endroit, le pavillon intègre une traverse de montant de baie, à proximité et en arrière du pare-brise. La partie basse de la feuillure du pavillon doit alors remonter au- dessus de cette traverse pour éviter celle-ci alors que sa partie haute doit demeurer sensiblement de niveau. Il en résulte une réduction de la hauteur de la feuillure, et donc du rebord remontant la de celle-ci, qui ne permet pas la fixation d'une agrafe. Cette réduction de la hauteur de la feuillure au droit de la traverse de montant de baie présente un autre inconvénient. En effet il est souhaitable de disposer à cet endroit un organe d'indexage facilitant le montage de l'enjoliveur sur le pavillon du véhicule. Un tel organe d'indexage permet de référencer les tolérances de positionnement des agrafes sur l'enjoliveur et de l'enjoliveur lui-même et de respecter les jeux et affleurements nominaux qui sont les garants de la qualité de l'aspect de la carrosserie du véhicule, au niveau de l'avant de l'enjoliveur.
Cet organe peut être constitué par un pion formé sur un des composants de l'enjoliveur, ce pion étant conçu pour passer dans un trou formé dans la feuillure du pavillon de manière à constituer ainsi une référence de positionnement relatif des agrafes et de l'enjoliveur sur cette feuillure. Une réduction de la hauteur de la feuillure, et donc de celle du rebord la de cette feuillure, peut empêcher la mise en place de ce trou à l'extrémité de ce rebord qui se trouve au droit de la traverse de montant de baie précitée. On trouve actuellement sur le marché (notamment auprès de la société de droit monégasque dite SILVATRIM) un composant combinant, en une pièce unique moulée en matière plastique, un embout de feuillure et l'agrafe adjacente. Ces deux éléments sont alors réunis, en ligne, par une barre de liaison rigide. Un tel combiné tend à résoudre les problèmes évoqués ci-dessus. En effet il est alors possible de placer un organe d'indexage sur l'agrafe plutôt que sur l'embout, c'est-à-dire dans une zone de la feuillure de pavillon qui présente une hauteur suffisante quand bien même cette feuillure passe au droit d'une traverse de toit. L'agrafe assure en outre avantageusement, comme on l'a vu plus haut, une fixation de l'enjoliveur sur le pavillon au plus près de son extrémité.
Cependant, cette solution fait naître un nouveau problème. En effet l'organe d'indexage formé sur l'agrafe du combiné agrafe-embout doit coopérer avec une découpe formée dans la feuillure, tel qu'une dent formée par poinçonnage avant emboutissage de mise en forme de cette feuillure. II n'est alors pas possible de garantir le positionnement de cette dent avec une grande précision. Au montage du combiné sur l'enjoliveur, l'embout est mis en butée sur l'extrémité de celui-ci. Du fait de la rigidité du combiné, la distance axiale, fixe, qui sépare alors l'embout de l'organe d'indexage peut ne pas correspondre à celle qui sépare la dent de cet embout. L'organe ne peut alors s'encliqueter sur la dent, au détriment de la fixation correcte de cette agrafe sur la feuillure. La présente invention à précisément pour but de fournir un combiné embout-agrafe pour le montage d'un enjoliveur sur un pavillon de véhicule automobile, qui ne présente pas cet inconvénient. On atteint ce but de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un combiné embout-agrafe pour enjoliveur de pavillon de véhicule automobile, l'enjoliveur prenant la forme d'un profilé conçu pour être retenu sur une feuillure du pavillon par une pluralité d'agrafes distribuées au long de la feuillure, l'embout, conformé pour fermer une extrémité du profilé, étant solidaire d'une agrafe adjacente conçue pour coopérer avec un moyen d'indexage de sa position prévu sur la feuillure, ce combiné étant remarquable en ce que l'embout est relié à l'agrafe par un organe de liaison souple propre à s'adapter aux tolérances affectant la distance séparant l'extrémité du profilé en place du moyen d'indexage prévu sur la feuillure. Comme on le verra en plus de détail dans la suite, la souplesse de cet organe de liaison donne à l'agrafe une certaine mobilité par rapport à l'embout qui, lui, est arrêté par l'extrémité du profilé sur laquelle il vient en butée. Cette mobilité permet à une partie de l'agrafe conçue pour coopérer avec le moyen d'indexage prévu sur la feuillure, de rejoindre ce moyen pour fixer la position de l'agrafe sur cette feuillure, et ceci quand bien même la distance séparant ce moyen de l'extrémité du profilé qui arrête l'embout ne serait pas nominale, du fait des tolérances de fabrication.
Selon d'autres caractéristiques, optionnelles, de la présente invention : - l'organe de liaison est conçu pour pouvoir se déformer élastiquement selon l'axe longitudinal du profilé, - l'organe de liaison prend la forme d'un bras plié en accordéon, - le moyen d'indexage prend la forme d'une dent formée dans un rebord remontant de la feuillure et l'agrafe est solidaire d'un organe d'arrêt agencé pour s'encliqueter sur la dent quand l'organe d'arrêt passe sur cette dent lors de la mise en place de l'enjoliveur sur le pavillon. La présente invention est aussi relative à un enjoliveur de pavillon de véhicule automobile équipé d'un combiné embout-agrafe suivant l'invention, à un véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'au moins un tel enjoliveur, en particulier quand ce pavillon est équipé d'une traverse de montant de baie en arrière de la partie haute du pare-brise du véhicule, cette traverse passant au droit d'une extrémité de hauteur réduite de la feuillure du pavillon. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue schématique, en coupe transversale, d'un montage d'enjoliveur de pavillon classique décrit en préambule de la présente description, et - la figure 2 est une vue perspective d'un mode de réalisation du combiné embout- agrafe suivant la présente invention.
Sur la figure 2 du dessin annexé, il apparaît que le combiné représenté comprend une agrafe 5 et un embout 6 raccordés par un organe de liaison 7. Un tel combiné peut être formé d'une pièce, réalisée par moulage de matière plastique par injection, par exemple. L'organe de liaison 7 prend la forme d'un bras profilé longitudinalement en accordéon qui lui donne, suivant l'invention, la possibilité de se déformer élastiquement dans la direction de la double flèche X, pour un but qui sera expliqué dans la suite de la présente description. Sur la figure 2, le combiné embout-agrafe comportant les parties référencées 5,6 et 7, est représenté monté en place sur une feuillure 8 de toit de véhicule automobile, à cheval sur un rebord remontant 8a de cette feuillure. L'enjoliveur n'est pas représenté pour améliorer la clarté de la figure. II est du type représenté à la figure 1. L'agrafe 5 comprend classiquement des protubérances 9a, 9b assurant, en combinaison avec une partie 6a de l'embout 6, sa retenue et son coulissement dans le profilé à section en C constituant l'enjoliveur (non représenté) de pavillon. L'agrafe comprend en outre des moyens 10a, 10b assurant sa retenue sur la feuillure 8 du pavillon, par pincement et encliquetage du rebord remontant 8a de cette feuillure entre ces moyens 10a, 10b. Il apparaît en effet que le moyen 10a prend la forme d'un doigt placé à l'extrémité d'un support 11 plié en accordéon et solidaire d'un cadre 15 constituant l'ossature de l'agrafe 5. Ce pliage donne de l'élasticité au support 11. Lors du montage du combiné embout-agrafe suivant l'invention sur le rebord remontant 8a de la feuillure 8, on comprend que le doigt 10a est chargé contre ce rebord et passe alors à travers un trou 12, largement dimensionné, percé dans le rebord à ce niveau. L'agrafe 5 est ainsi retenue solidement sur la feuillure 8 non seulement par pincement mais aussi par l'encliquetage du doigt 10a.
Un organe d'arrêt 13 déborde de l'agrafe 5, du côté de celle-ci qui est opposé à celui qui porte l'embout 6 par l'intermédiaire du bras 7. Cet organe d'arrêt prend, à titre illustratif et non limitatif seulement, la forme d'une patte conformée pour s'encliqueter, de manière connue, sur un flanc d'une dent d'indexage 14 découpée dans le rebord 8a de la feuillure 8.
Sur la figure 2, il apparaît que l'embout 6 est conformé pour venir en butée sur l'extrémité du profilé constituant l'enjoliveur (non représenté) et fermer ainsi cette extrémité. Comme on l'a vu plus haut, c'est la tolérance qu'il faut admettre sur la position de la dent 14, découpée par poinçonnage, qui pose problème lors de la mise en place de l'enjoliveur. En effet, si l'embout est rigidement lié à l'agrafe, il est situé à une distance axiale fixe de celle-ci. Si alors la distance qui sépare l'embout en place de la dent 14 s'écarte d'une distance nominale du fait d'un écart de la position de cette dent par rapport à une position nominale, l'organe d'arrêt 13 ne peut venir, lors du montage de l'enjoliveur, en face de la dent 14 pour s'encliqueter exactement sur cette dent sous charge élastique et y trouver sa position de calage ainsi que celle de l'agrafe 5 dont elle est solidaire. L'organe de liaison souple, ou bras extensible, 7 qui réunit, suivant la présente invention, l'agrafe 4 et l'embout 6 permet de surmonter cette difficulté. Dans le mode de réalisation de ce bras 7 représenté à la figure 2 et donné seulement à titre d'exemple illustratif et non limitatif, le bras prend la forme d'une tige en matière plastique profilée longitudinalement en accordéon , de manière à pouvoir se déformer élastiquement suivant la direction de la double flèche X. Plus particulièrement, le bras 7 plié comprend des première et deuxième branches, liées ensemble pour former un V déformable. L'extrémité libre de chaque branche du bras 7 est reliée à l'agrafe 4 ou à l'embout 6.
Cette souplesse axiale permet à la distance séparant l'embout 6 de l'organe d'arrêt 13 de s'écarter de la distance nominale de manière que cet organe puisse toujours venir en face de la dent 14 et s'y encliqueter pour que cette dent assure sa fonction d'indexage. Pour atteindre ce résultat, Il convient évidemment que la distance nominale séparant l'embout 6 de l'organe 13 dans le combiné de la figure 1, soit ajustée de manière que cet organe puisse toujours atteindre la dent 14, quelles que soient les tolérances de fabrication affectant les différents composants de l'assemblage. C'est là une mise au point qui est du domaine des activités courantes de l'homme de métier. La structure du combiné suivant l'invention convient au montage en aveugle de l'enjoliveur. Pour ce faire, l'opérateur positionne l'extrémité avant de l'enjoliveur, garni de toutes ses agrafes et du combiné embout-agrafe suivant l'invention, sur l'extrémité correspondante de la feuillure 8, à l'avant du véhicule en cours d'assemblage ou de réparation. L'opérateur encliquette, ou clipe , alors l'agrafe du combiné sur la feuillure puis, de proche en proche, toutes les autres agrafes. Lors du montage de l'agrafe du combiné, la souplesse du bras 7 permet l'encliquetage de l'organe 13 sur la dent 14, malgré la dispersion inévitable du positionnement de cette dent sur le rebord de feuillure 8a. II apparaît maintenant que l'invention permet bien d'atteindre le but annoncé, à savoir assurer l'indexage de l'agrafe du combiné sur la feuillure, quelles que soient les tolérances affectant la position du moyen d'indexage formé sur cette feuillure. On remarquera en outre que le combiné suivant l'invention permet, de manière économique, de réunir dans une seule pièce les 5 fonctions suivantes : finition par embout, fixation de l'enjoliveur sur le pavillon par agrafe, positionnement de l'enjoliveur par indexage, positionnement de l'agrafe au plus près de l'extrémité de l'enjoliveur, adaptation de la distance embout/agrafe par bras extensible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que le bras ou organe de liaison pourrait présenter d'autres formes lui permettant de faire varier élastiquement sa longueur, par exemple une forme télescopique. De même l'organe d'arrêt pourrait prendre la forme d'un pion conçu pour pénétrer dans un trou, débouchant ou non, formé dans la feuillure. Les positions relatives du pion et du trou sur l'agrafe et la feuillure pourraient être inversées. Le support 11 du doigt 10a pourrait prendre une forme autre qu'en accordéon et l'embout pourrait adopter une forme différente pour s'adapter à un style d'enjoliveur différent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Combiné embout-agrafe (5,6,7), en particulier pour enjoliveur de pavillon de véhicule automobile, ledit enjoliveur prenant la forme d'un profilé conçu pour être retenu sur une feuillure (8) dudit pavillon par une pluralité d'agrafes distribuées au long de ladite feuillure (8), ledit embout (6), conformé pour fermer une extrémité dudit profilé, étant solidaire d'une agrafe (5) adjacente conçue pour coopérer avec un moyen d'indexage (14) de sa position prévu sur ladite feuillure (8), caractérisé en ce que ledit embout (6) est relié à ladite agrafe (5) par un organe de liaison souple (7) propre à s'adapter aux tolérances affectant la distance séparant ladite extrémité dudit profilé dudit moyen d'indexage (14) prévu sur ladite feuillure (8).
2. - Combiné conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de liaison (7) est conçu pour pouvoir se déformer élastiquement selon l'axe longitudinal dudit profilé.
3. - Combiné conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de liaison (7) prend la forme d'un bras plié en accordéon.
4. - Combiné conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'indexage (14) prend la forme d'une dent formée dans un rebord remontant (8a) de ladite feuillure et en ce que ladite agrafe (5) est solidaire d'un organe d'arrêt (13) agencé pour s'encliqueter sur ladite dent (14) quand ledit organe d'arrêt (13) passe sur ladite dent (14) lors de la mise en place dudit enjoliveur sur ledit pavillon.
5. - Enjoliveur de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un combiné embout-agrafe (5,6,7) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4.
6. - Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'au moins un enjoliveur conforme à la revendication 5.
7. - Véhicule automobile conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que ledit pavillon est équipé d'une traverse de montant de baie en arrière de la partie haute du pare-brise dudit véhicule, ladite traverse passant au droit d'une extrémité de hauteur réduite de ladite feuillure (8) dudit pavillon.
FR0759042A 2007-11-14 2007-11-14 Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2923559B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759042A FR2923559B1 (fr) 2007-11-14 2007-11-14 Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759042A FR2923559B1 (fr) 2007-11-14 2007-11-14 Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923559A1 true FR2923559A1 (fr) 2009-05-15
FR2923559B1 FR2923559B1 (fr) 2009-12-11

Family

ID=39560939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759042A Expired - Fee Related FR2923559B1 (fr) 2007-11-14 2007-11-14 Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923559B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3702555A1 (de) * 1987-01-29 1988-08-11 Daimler Benz Ag Abdeckplatte
EP1666309A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-07 Peugeot Citroen Automobiles Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3702555A1 (de) * 1987-01-29 1988-08-11 Daimler Benz Ag Abdeckplatte
EP1666309A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-07 Peugeot Citroen Automobiles Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923559B1 (fr) 2009-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882975A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
WO2017055577A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
EP1547909A1 (fr) Elément structurel pour véhicule automobile comprenant deux corps métalliques et une pièce de renfort en matière plastique assurant la liaison des corps, et véhicule automobile correspondant
EP3681746A1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
FR2942180A1 (fr) Support d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
EP3582986A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
WO2015011350A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
FR2669280A1 (fr) Moulage pour pare-brise de vehicule.
EP2563609B1 (fr) Ensemble comprenant un lecheur exterieur de vitre et un enjoliveur pourvus de moyens d'indexation et vehicule automobile equipe de tels ensembles
FR2923559A1 (fr) Combine embout-agrafe, notamment pour enjoliveur de pavillon de vehicule automobile.
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
WO2021089701A1 (fr) Agencement de joint de vitre comprenant un moyen de maintien en position d'un enjoliveur
EP3894304B1 (fr) Feuillure de pare-boue pour l'habillage d'un passage de roue d'un vehicule automobile, et vehicule automobile l'incorporant
FR2720350A1 (fr) Rampe de toit pour véhicule automobile et procédé de fabrication de celle-ci.
FR2647736A1 (fr) Joint lecheur exterieur pour vitre de vehicule automobile
WO2008025906A1 (fr) Caisse de vehicule automobile.
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
FR2950854A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'une piece de fermeture de montant de baie multifonction.
WO2008023125A1 (fr) Renfort interne de longeron de vehicule automobile integrable au sein d'une base roulante
FR2899551A1 (fr) Vehicule comportant une piece rapportee fixee sur une partie de structure et procede de fixation correspondant
WO2020229649A1 (fr) Lécheur extérieur avec enjoliveur évolutif
EP3634837A1 (fr) Ensemble de structure de carrosserie avec une traverse superieure adaptee pour un toit ouvrant ou non ouvrant
FR3044281A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile et procede d'assemblage d'un tel ouvrant a la structure de caisse du vehicule
FR3074745A1 (fr) Enjoliveur d’encadrement d’une porte de vehicule
FR3074133A1 (fr) Dispositif d'ajustement en position d'un becquet rapporte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731