FR2922735A1 - Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. - Google Patents
Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2922735A1 FR2922735A1 FR0707680A FR0707680A FR2922735A1 FR 2922735 A1 FR2922735 A1 FR 2922735A1 FR 0707680 A FR0707680 A FR 0707680A FR 0707680 A FR0707680 A FR 0707680A FR 2922735 A1 FR2922735 A1 FR 2922735A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hair
- cone
- fastener
- jewel
- lock
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D8/00—Hair-holding devices; Accessories therefor
- A45D8/004—Hair-holding devices; Accessories therefor with decorative arrangements or form
- A45D8/006—Interchangeable ornaments attached to hair holding devices
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D8/00—Hair-holding devices; Accessories therefor
- A45D8/002—Accessories therefor
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
Dispositif pour fixer une attache autour d'une mèche de cheveux, destiné à maintenir un bijou ou tout autre ornement de cheveux.L'invention concerne un dispositif permettant de changer de bijou ou ornement de cheveux sans devoir renouveler l'opération de fixation du support à bijou. L'attache et le bijou deviennent amovibles.Le dispositif selon l'invention, est constitué d'une attache, qui est introduit par la partie inférieure (2) d'un cône (1), puis remontée et positionnée juste après la ligne de raccordement (3) sur la partie (4). La partie inférieure (2) du cône est retirée et l'on introduit la mèche de cheveux par l'extrémité (5) du cône. On insère l'attache, par glissement, de la partie supérieure (4) du cône autour de la mèche de cheveux. L'élément restant (4) est enfin retiré en le laissant tomber le long de la mèche de cheveux.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fixation d'attache pour bijou de cheveux ou tout autre ornement.
Description
20 25 SYSTEME D'ATTACHE POUR ORNEMENTS DE CHEVEUX ET POILS La présente invention se rapporte au domaine de la bijouterie et plus particulièrement au domaine de l'ornementation des cheveux et/ou des poils.
La présente invention concerne un dispositif pour fixer une attache sur l0 une mèche de cheveux dans le but d'y accrocher ou d'insérer un bijou de cheveux ou tout autre ornement et le procédé correspondant, ainsi que de pouvoir interchanger de bijou autant de fois qu'on le désire sans renouveler l'opération de fixation de l'attache.
Le bijou de cheveux se fixe traditionnellement sur les cheveux grâce à 15 trois procédés différents :
^ Procédé 1 : un dispositif composé d'une pince chauffante et d'une pointe de kératine où est joint l'ornement de cheveux, ^ Procédé 2 : un dispositif permettant d'enfiler le support portant l'ornement en glissant le support du bijou sur les cheveux par l'intermédiaire d'une boucle, ^ Procédé 3 : un dispositif qui consiste en ce que le bijou est fixé sur les cheveux grâce à une barrette à cheveux où est rattaché la partie bijou.
Dans ces trois procédés, l'inconvénient commun est la fixation du bijou sur son support, ce qui ne permet pas de changer de bijou sans avoir à répéter l'opération de fixation.
Plusieurs inconvénients sont à noter dans le procédé n° 1. Il demande 30 l'intervention d'un tiers pour la pose et la dépose de la pointe de kératine. La kératine qui se colle sur la mèche de cheveu et le bijou sont solidaires, le bijou est donc inamovible à cause de son mode de fixation. La kératine doit être chauffée au préalable pour être posée sur les cheveux et ceci a pour conséquence de fragiliser la mèche qui supporte le bijou et son support. Le nombre d'applications possibles est restreint et réduit la durée de vie du 35 bijou à une application unique en pratique.
Le procédé n° 2 comporte plusieurs autres inconvénients, le dispositif pour enfiler le support de l'ornement nécessite que la mèche de cheveux soit doublée, pliée
2
en deux et on doit exercer une pression dessus afin de glisser le support sur la mèche de cheveux. Ce support est caractérisé par sa propriété adhérente, ce qui lui garantit une tenue optimale autour de la mèche de cheveux mais cette propriété a également pour conséquence de nécessiter de tirer les cheveux lors du passage de la mèche dans le support, ce qui entraîne une vive douleur, ainsi que la crainte de casser quelques cheveux en même temps. En outre, il a pour effet d'entraîner un effet de crêpage lors de la mise en place manuelle du socle et de son bijou dans le but de les positionner à l'endroit voulu.
Avec le procédé 3, encore d'autres inconvénients sont à relever. La tenue du bijou sur la mèche de cheveux n'est pas satisfaisante car la barrette glisse plus ou moins selon le type de cheveux de l'utilisatrice (fins, raides, bouclés...) et selon le poids du bijou ou ornement de cheveux. Il est impossible de fixer une barrette sur les cheveux sans que la coiffure initiale ne soit modifiée, transformée et même compromise.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier, selon ses caractéristiques, à la totalité de ces inconvénients. Il comporte selon une première caractéristique, ladite attache (1), et le futur réceptacle du bijou ou ornement de cheveux. Toujours selon la même caractéristique, le dispositif comporte également un objet (2) présentant un sommet pointu (3) et une base circulaire (4), il pourra notamment prendre la forme d'un cône (2'). Ledit cône (2') se divise en deux parties (3, 4) qui s'imbriquent l'une dans l'autre et sont donc divisibles en deux parties distinctes. Ladite attache (1) est introduite, encore selon la troisième caractéristique de l'invention sur le cône en passant par l'extrémité pointue dudit cône (2) et remontée manuellement avant la pente (5) provoquée par la forme dudit cône (2) et on conserve la partie incluant la base circulaire (4) dudit cône où est positionnée ladite attache (1). On insère alors selon la même caractéristique, la mèche de cheveux par la base circulaire (6) puis une fois la mèche de cheveux introduite, on remonte alors l'élément (3) comportant l'attache jusqu'à l'endroit voulu pour y déposer l'attache à bijou ou ornement de cheveux. On dépose alors l'attache par glissement de la partie supérieure dudit cône sur l'endroit sélectionné de la mèche de cheveux pour recevoir ladite attache et on retire alors ledit cône en le faisant repasser sur ladite attache et en le laissant retomber le long de la mèche de cheveux. Selon la même caractéristique, on insère le crochet (7) serti à un anneau (8) sur lequel est fixé le bijou ou l'ornement de cheveux, dans ladite attache (1).35
3
Le dispositif, selon la même caractéristique, permet de changer de bijou sans devoir renouveler l'opération nécessaire à la fixation du support ou du socle du bijou. Le bijou et son support deviennent totalement amovibles. L'utilisation ne nécessite plus d'intervention d'un tiers et n'est pas limitée tout le long de la durée de vie du produit. La matière plastique de l'attache permet un excellent coefficient d'adhésion, la tenue de l'attache est optimale. L'effet de crêpage est annihilé par la possibilité de remonter le cône jusqu'à l'endroit voulu. Les cheveux ne sont plus pliés en deux ou doublés afin d'introduire ladite attache. Les cheveux sont glissés naturellement, sans aucune gêne, sans aucun frein, sans aucun doublement, à la verticale, dans la base circulaire dudit cône.
L'opération de fixation de l'attache n'est plus du tout douloureuse, elle est extrêmement simplifiée et rend donc la pratique du dispositif, la plus efficiente et la plus efficace possible.
Les dessins annexés illustrent l'invention selon cette caractéristique : 15 - la figure 1 représente de coupe, ledit tube (l') du dispositif, la figure 2 représente, le cône (2) de côté, la figure 3 représente de face ledit crochet (7), la figure 4 représente le cône (2) de côté, divisé en ses deux parties (3),(4).
20 En référence à ces dessins, le dispositif comporte selon cette caractéristique une attache (1), un tube (l'), un cylindre (1") ou un tuyau (1 "') de matériau souple, ayant une excellente mémoire de forme. Ce tube pourra notamment être en silicone. Les dimensions seront définies par des considérations d'ordre technique car il faut que l'attache (1) puisse supporter le poids de l'ornement et pour des considérations d'ordre 25 esthétique, il faut qu'il soit de préférence en silicone quarante shore ayant pour dimensions environ trois millimètres de diamètre externe, environ quatre millimètres de longueur et un diamètre interne d'au moins la moitié d'un millimètre (2). Il est déposé, disposé ou enfilé sur ou autour de la mèche de cheveux.
30 Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comporte un dispositif d'accrochage tel qu'un crochet (7), une boucle (7'), un crampon (7"), une broche (7"'), une agrafe (7"), un mousqueton (7" ou un fermoir (7') de matériau rigide en métal, précieux ou non précieux, où il est fixé, maintenu ou lié à un anneau de même matière. Le crochet (7) où sera inséré le bijou ou l'ornement, s'insère ou s'introduit dans 35 ladite attache (1) une fois celui-ci placé ou disposé autour de ladite mèche de cheveux. L'insertion du crochet (7) dans l'attache (1) est comparable à la manoeuvre qui est opérée pour introduire une boucle d'oreille dans une oreille.
4
Selon la même caractéristique, le dispositif comporte également ledit cône (2) qui se divise en deux parties (3), (4) dans le sens vertical. La matière du cône est déterminée par des obligations pratiques, nécessaire à l'application. Il doit être extrêmement glissant afin de favoriser l'insertion de l'attache (1) sur les parties (3) et (4) . En particulier, la matière du cône pourra être métallique ou plastique et de préférence en aluminium. Les deux parties (3), (4) s'emboîtent l'une dans l'autre par un système permettant l'assemblage et se réunissent en leur point de rencontre (9). Elles pourront notamment s'emboîter par un système à vis ou par tout autre système d'assemblage. La longueur de la partie inférieure (3) pourra aller de quelques millimètres à quelques centimètres et de préférence d'un centimètre. Le diamètre de la base circulaire (10) de la partie inférieure (3) ainsi que l'extrémité gauche (11) de la partie supérieure (4) doivent nécessairement être de mêmes dimensions afin de ne marquer aucune démarcation au point de rencontre (12) des deux parties et de préférence avoir un diamètre extérieur de trois millimètres huit dixièmes de millimètres. La longueur de la partie supérieure (4) est déterminée par le désir qu'elle soit facile à tenir en main. Elle pourra notamment avoir une longueur allant de deux à six centimètres et de préférence une longueur 25 millimètres. Le diamètre externe de l'extrémité gauche (6) de la partie supérieure est déterminé par le fait qu'il doit être suffisamment large pour permettre le passage de la mèche de cheveux sélectionnée et de préférence un diamètre de treize millimètres. Le diamètre interne de la base circulaire (6) de la partie supérieure est déterminé par le fait qu'il doit être suffisamment large pour permettre l'insertion de la mèche de cheveux. En particulier, il pourra aller de quelques millimètres à quelques centimètres et de préférence, il sera de onze millimètres. La partie supérieure (4) pourra avoir une extrémité cylindrique sur une distance de quelques millimètres avant l'inflexion (5) provoquée par la base circulaire (6) où sera placée ladite attache (1). Le dispositif selon l'invention trouve son utilité dans la pose d'attaches amovibles pour bijou de cheveux ou tout autre ornement décoratif. Dans un mode d'exécution particulier, le bijou de cheveux consistera en une succession d'objets de décoration, les motifs seront colorés ou incolores, brillants ou mâts, luminescents ou transparents. 15
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1 Dispositif pour fixer une attache (1) sur une mèche de cheveux, caractérisé en ce qu'il comporte un cône (2) divisible en deux parties (3), (4) présentant un sommet sur lequel est enfilé une attache (1), un tube (1') et une base circulaire (6) dans lequel on introduit la mèche de cheveux après division du cône (2), et en ce qu'il comporte un crochet (7) assorti d'un anneau (8), qui vient s'insérer dans l'attache (1)- 2 Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un crochet (7) assorti à un anneau est inséré (8) dans l'attache (1) destinée à fixer un bijou ou un ornement pour les cheveux et les poils. 3 Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2, dans lequel le crochet (7) est inséré ou introduit dans l'attache (1), placée ou disposée sur ou autour d'une mèche de cheveux. 20 4 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une attache (1), le futur réceptacle du bijou ou de l'ornement pour les cheveux, ainsi qu'un objet présentant une base circulaire et un sommet pointu présentant la forme d'un cône. 5 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le cône se divise en deux parties (3), 25 (4) qui s'imbriquent l'une dans l'autre. 6 Procédé de mise en place du dispositif, selon la revendication 1, dans lequel on introduit l'attache (1) sur le cône en passant par l'extrémité pointue du dit cône, on conserve ensuite uniquement la partie incluant la base circulaire de ce cône et on y 30 insère une mèche de cheveux, et on remonte l'élément comportant l'attache (1) jusqu'à l'emplacement désiré pour l'attache de cheveux. 7 Mise en place du dispositif selon la revendication 1, dans lequel on dispose l'attache par glissement de la partie supérieure du cône (2) sur la mèche de cheveux 35 (4), on retire alors la partie incluant la base circulaire de ce cône en la laissant tomber le long de la mèche de cheveux, puis on insère un crochet (7) serti à l'anneau (8) sur lequel on fixe le bijou ou l'ornement de cheveux, dans l'attache (1).8 Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes pour poser une attache amovible destinée à faire tenir un bijou ou un ornement dans les cheveux et 5 les poils. 9 Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le bijou, consiste en une succession d'objets de décoration dont les motifs sont colorés, incolores, brillants, mats, luminescents ou transparents. lo
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0707680A FR2922735A1 (fr) | 2007-10-31 | 2007-10-31 | Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. |
EP08008359A EP2110041A3 (fr) | 2007-10-31 | 2008-05-02 | Système d'attache pour ornements de cheveux et poils |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0707680A FR2922735A1 (fr) | 2007-10-31 | 2007-10-31 | Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2922735A1 true FR2922735A1 (fr) | 2009-05-01 |
Family
ID=40527614
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0707680A Withdrawn FR2922735A1 (fr) | 2007-10-31 | 2007-10-31 | Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP2110041A3 (fr) |
FR (1) | FR2922735A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5769101A (en) * | 1996-04-02 | 1998-06-23 | Yonesho Company, Ltd. | Hair bundling core and method of using the core |
US5810022A (en) * | 1997-10-10 | 1998-09-22 | Reynolds; Anne L. | Device and method for the holding of and the covering of the ends of braids with attachable decorative or ornamental assembly |
FR2907641A1 (fr) * | 2006-10-30 | 2008-05-02 | Raef Lahmar | Procede pour enfiler une attache a bijoux de cheveux (l'enfileur) et une attache innovante (l'attache). |
-
2007
- 2007-10-31 FR FR0707680A patent/FR2922735A1/fr not_active Withdrawn
-
2008
- 2008-05-02 EP EP08008359A patent/EP2110041A3/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5769101A (en) * | 1996-04-02 | 1998-06-23 | Yonesho Company, Ltd. | Hair bundling core and method of using the core |
US5810022A (en) * | 1997-10-10 | 1998-09-22 | Reynolds; Anne L. | Device and method for the holding of and the covering of the ends of braids with attachable decorative or ornamental assembly |
FR2907641A1 (fr) * | 2006-10-30 | 2008-05-02 | Raef Lahmar | Procede pour enfiler une attache a bijoux de cheveux (l'enfileur) et une attache innovante (l'attache). |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP2110041A2 (fr) | 2009-10-21 |
EP2110041A3 (fr) | 2010-11-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2490560B1 (fr) | Dispositif de fermeture magnétique pour accessoires vestimentaires | |
US20150296933A1 (en) | Articles of Jewelry for Holding and Displaying a Carried Object | |
CH703160B1 (fr) | Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire. | |
US20080127991A1 (en) | Pin brooch hair decoration | |
FR2907641A1 (fr) | Procede pour enfiler une attache a bijoux de cheveux (l'enfileur) et une attache innovante (l'attache). | |
EP1868460B9 (fr) | Dispositif de liaison autobloquant | |
FR2922735A1 (fr) | Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. | |
GB2543765A (en) | Hair beads | |
FR2970160A1 (fr) | Porte-objets | |
EP4087439B1 (fr) | Article de bijouterie comportant une chaine a pince pour realisation d'une parure polyvalente | |
EP1720422A2 (fr) | Dispositif pour disposer facilement et rapidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptes et procede correspondant | |
FR2980085A1 (fr) | Article cosmetique, notamment faux-ongle | |
FR2715541A1 (fr) | Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable. | |
US20200029667A1 (en) | Hair Retaining Device and Method of Using Same | |
CA3161830A1 (fr) | Organe de maintien en position d'un objet de part et d'autre d'un element pourvu d'un percage | |
FR2633811A1 (fr) | Bouton a fixation rapide et son dispositif de mise en place | |
FR2942112A1 (fr) | Bague a element ornemental amovible | |
BE1024428B1 (fr) | Accessoire pour mèche de cheveux | |
FR2750020A1 (fr) | Ensemble de percage par boucle d'oreille pour pistolets dits a goujons | |
FR2831408A1 (fr) | Dispositif de presentation d'un element vegetal utilisable en tant qu'objet ornemental | |
KR200486446Y1 (ko) | 장식품 | |
EP1224885A1 (fr) | Fermoir pour boucles d'oreilles | |
FR3003446A1 (fr) | Systeme d'attache pour ornements de cheveux et poils. | |
JP2004174239A (ja) | 花止め具及び衣服の装飾構造 | |
FR2529361A1 (fr) | Dispositif perfectionne pour etiquetage amovible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150630 |
|
RN | Application for restoration |
Effective date: 20150910 |
|
IC | Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal |
Effective date: 20160212 |