FR2922590A1 - Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement. - Google Patents

Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement. Download PDF

Info

Publication number
FR2922590A1
FR2922590A1 FR0758481A FR0758481A FR2922590A1 FR 2922590 A1 FR2922590 A1 FR 2922590A1 FR 0758481 A FR0758481 A FR 0758481A FR 0758481 A FR0758481 A FR 0758481A FR 2922590 A1 FR2922590 A1 FR 2922590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
housing
valve
valve seat
machining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922590B1 (fr
Inventor
Johann William
Laurence Mamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0758481A priority Critical patent/FR2922590B1/fr
Publication of FR2922590A1 publication Critical patent/FR2922590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922590B1 publication Critical patent/FR2922590B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L3/00Lift-valve, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces; Parts or accessories thereof
    • F01L3/22Valve-seats not provided for in preceding subgroups of this group; Fixing of valve-seats
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L3/00Lift-valve, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces; Parts or accessories thereof
    • F01L3/06Valve members or valve-seats with means for guiding or deflecting the medium controlled thereby, e.g. producing a rotary motion of the drawn-in cylinder charge
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé de finition d'un siège de soupape (1) rapporté et de son logement (5) sur le toit (4a) d'une chambre de combustion (4) à l'arrivée d'un conduit d'admission (3) dans celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :a) usinage d'un chanfrein conique (1a) sur la face supérieure du siège,b) suppression de la partie chanfreinée sur une partie de la face supérieure du siège,c) usinage du logement de siège (5),d) insertion du siège (1) dans le logement, ete) usinage de la portée de soupape (1d) sur le siège (1) après son insertion.

Description

- 1 - PROCEDE DE FINITION ET SIEGE DE SOUPAPE RAPPORTE DANS SON LOGEMENT
La présente invention se rapporte à la finition des 5 conduits d'admission, au niveau de leur arrivée dans la chambre de combustion d'un cylindre. Plus précisément, elle a pour objet un procédé de finition d'un siège de soupape rapporté et de son logement sur le toit d'une chambre de combustion à 10 l'arrivée d'un conduit d'admission, ainsi qu'un siège de soupape rapporté, visant à favoriser l'aérodynamisme des gaz admis dans la chambre. Cette invention trouve une application privilégiée, mais non exclusive, sur un moteur dont les conduits 15 d'admission présentent dans la culasse un intrados rectiligne plan et un extrados incurvé à son arrivée dans la chambre. Les sièges de soupape dits rapportés (par opposition aux sièges insérés à la coulée), sont intégrés 20 dans la chambre de combustion, bien après la coulée, par un procédé d'usinage et d'emmanchement. Or, en raison des dispersions de fabrication, il n'est pas rare que les conduits soient déportés par rapport à leur position nominale dans la chambre. 25 Le nécessaire repositionnement du conduit, par rapport à la soupape d'admission, est alors obtenu lors du calibrage de l'arrivée du conduit dans la chambre. Ce calibrage s'effectue généralement au moyen d'une ogive de calibrage , dont le diamètre est légèrement supérieur - 2 - à celui de l'extrémité du conduit, de façon à assurer une reprise ogivale sur le pourtour du conduit. On sait par ailleurs, générer des mouvements tourbillonnaires, notamment de type tumble , en réalisant à l'arrivée du conduit, des tremplins qui s'avancOent vers l'intérieur du conduit de manière à générer l'aérodynamisme souhaité dans la chambre. Ces artifices peuvent par exemple être dégagés dans la masse de la culasse par les ogives de calibrage particulières, présentant une succession de rayons de courbure raccordés selon une géométrie très précise. Ces ogives sont cependant suffisamment coûteuses pour dissuader d'utiliser cette méthode. La présente invention vise à obtenir une géométrie d'arrivée de conduit, propre à générer dans la chambre de combustion, un mouvement tourbillonnaire de type tumble , d'une manière particulièrement simple et robuste. Dans ce but, elle propose d'usiner un chanfrein conique sur la face supérieure du siège, de supprimer la partie chanfreinée sur une partie de la face supérieure du siège, d'usiner le logement de siège, avant d'insérer siège dans le logement, et d'usiner la portée de soupape sur le siège après insertion.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'usinage du logement de siège est effectué selon un axe incliné par rapport celui de la soupape, alors que l'usinage de la portée de soupape est effectué dans l'axe de celle-ci.
Conformément à l'invention, le siège de soupape présente, après usinage, une arête s'avançant vers l'intérieur du conduit, sur une partie de sa circonférence.
L'invention a encore pour objet un moteur, dont les conduits d'admission et les sièges de soupape font l'objet de ces usinages de finition. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une coupe axiale d'un siège de soupape chanfreiné, - la figure 2 est une coupe axiale du même siège après troncature d'une partie de sa face d'insertion, la figure 3 illustre l'usinage du logement de siège, - la figure 4 montre le conduit après insertion du siège, la figure 5 illustre l'usinage de la portée de soupape sur le siège, et la figure 6 montre le résultat final de ces opérations.
Le siège de soupape 1, d'axe 2, apparaissant en coupe axiale sur la figure 1, présente un chanfrein conique la, sur le tour de sa face d'entrée (ou d'insertion), dans son logement sur le toit d'une chambre de combustion. Ce siège se place à l'arrivée d'un - 4 - conduit, notamment d'admission, dans la chambre. Comme indiqué plus haut, un tel siège est rapporté , lorsqu'il est introduit dans son logement, après la coulée de la culasse.
Sur la figure, 2, le chanfrein a été supprimé sur une partie de la face supérieure du siège. Un tel siège présente une troncature lb sur une partie de la circonférence de sa face supérieure. Il n'est donc plus symétrique en révolution. Ce siège est destiné à être inséré dans un logement de siège 5, préalablement usiné comme sur la figure 3. L'usinage du siège 5 ne s'effectue pas dans l'axe 2a de la soupape, mais dans une direction 5a inclinée d'un angle a par rapport à celui-ci (cf. figure 3).
Le conduit d'admission 3 représenté en coupe axiale sur les figures 3 à 6, favorise le tumble grâce à sa faible inclinaison 0 sur l'horizontale, son intrados 3a pratiquement rectiligne jusqu'au chanfrein la du siège 1, et son extrados incurvé dans sa zone de raccordement 3c sur le toit 4a de la chambre 4. Les génératrices inférieure et supérieure du conduit 3, sont donc dessinées, de manière à diriger l'air le plus rectilignement possible jusqu'à son entrée dans la chambre. Cette disposition renforce le débit vers l'avant de la soupape (côté avant soupape), de manière à générer un mouvement aérodynamique de type tumble , dans la chambre. Avant l'insertion du siège 1 dans son logement 5, ce dernier est donc usiné dans le toit 4a de la chambre - 5 - 4, selon un axe 5a incliné d'un angle a par rapport à l'axe 2a de la soupape (non représentée). Sur la figure 4, on a inséré dans un tel logement un siège tronqué 1, tel que celui de la figure 2. De préférence, ce siège est indexé de manière à faciliter son insertion dans le bon sens à l'intérieur du logement 5, c'est-à-dire avec sa troncature lb, du côté avant de la soupape. Après insertion du siège 1, on usine la portée de soupape 1d sur celui-ci. La figure 5, qui montre un profil d'ogive 7 utilisée pour cet usinage dans la matière du siège 1. A la différence de l'usinage du logement, l'usinage de la portée de soupape est réalisé selon l'axe 2a de la soupape. Cet usinage après insertion, génère une arête 6, côté arrière de la soupape, qui favorise le mouvement aérodynamique des gaz d'admission. En revanche, cet usinage ne laisse pas d'arête, côté avant de la soupape. En résumé, le procédé proposé, présente les principales étapes suivantes : a) usinage d'un chanfrein conique sur la face supérieure du siège, b) suppression de la partie chanfreinée sur une partie de la face supérieure du siège, c) usinage du logement de siège, d) insertion du siège dans le logement, et e) usinage de la portée de soupape sur le siège après insertion. A l'issue de ce procédé, le siège présente une arête 6 s'avançant vers l'intérieur du conduit, uniquement sur une partie de sa circonférence (cf. figure 6), sur laquelle porte l'arrière de la soupape (côté arrière de la soupape). En conclusion, le siège est usiné une première fois avant son insertion dans le conduit pour dégager un chanfrein conique la sur son pourtour d'insertion, puis une troncature lb sur une partie de ce pourtour, et une deuxième fois, après son insertion, selon l'axe de la soupape, pour générer la portée de soupape, avec une arête, côté arrière de la soupape. La troncature du siège permet de supprimer l'arête, côté avant de la soupape, (où elle est néfaste pour la perméabilité), lors de l'usinage final de la portée de soupape dans le siège.
L'usinage du logement de siège est effectué selon un axe incliné par rapport celui de la soupape, alors que l'usinage de la portée de soupape est effectué dans l'axe de celle-ci. Cet usinage spécifique du logement de siège, permet d'intégrer la nouvelle forme de siège, qui n'est pas de révolution contrairement aux sièges connus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de finition d'un siège de soupape (1) rapporté et de son logement (5) sur le toit (4a) d'une chambre de combustion (4) à l'arrivée d'un conduit d'admission (3) dans celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) usinage d'un chanfrein conique (la) sur la face supérieure du siège, b) suppression de la partie chanfreinée sur une partie de la face supérieure du siège, c) usinage du logement de siège (5), d) insertion du siège (1) dans le logement (5), et e) usinage de la portée de soupape (ld) sur le 15 siège (1) après son insertion.
2. Procédé de finition selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'usinage du logement de siège (5) est effectué selon un axe incliné (5a) par rapport celui (2a) de la soupape. 20
3. Procédé de finition selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'usinage de la portée de soupape (ld) est effectué dans l'axe (2a) de celle-ci.
4. Procédé de finition selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'usinage de la portée de 25 soupape (ld) génère côté arrière de celle-ci, une arête (6) propre à favoriser le mouvement aérodynamique dans la chambre (4)-
5. Procédé de finition selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que-8 l'usinage de la portée de soupape (la) ne génère pas d'arête en avant de celle-ci.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège (1) est indexé de manière à être inséré obligatoirement dans le bon sens dans le logement (5).
7. Siège de soupape (1) usiné une première fois selon son propre axe de révolution (2) avant son insertion dans le logement (5) de manière à dégager un chanfrein conique (1) tronqué côté avant de la soupape, et une deuxième fois après son insertion, selon l'axe (2a) de la soupape de manière à générer l'arête (6), caractérisé en ce qu'il présente une arête (6) s'avançant vers l'intérieur 15 circonférence.
8. Siège dedu conduit, sur une partie de sa soupape (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arête (6) s'avance dans le conduit (3), du côté arrière de la soupape.
9. Moteur dont au moins un conduit d'admission (3) 20 présente dans la culasse un intrados (3a) rectiligne plan, un extrados (3b) incurvé à son arrivée dans la chambre de combustion (4) de manière à favoriser un mouvement aérodynamique des gaz admis dans celle-ci, et un logement (5) à son arrivée dans la chambre qui reçoit 25 un siège de soupape (1) , caractérisé en ce que le siège de soupape (1) et son logement (5) font l'objet d'usinages de finition conformes à l'une des revendications 1 à 6.
FR0758481A 2007-10-23 2007-10-23 Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement. Active FR2922590B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758481A FR2922590B1 (fr) 2007-10-23 2007-10-23 Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758481A FR2922590B1 (fr) 2007-10-23 2007-10-23 Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922590A1 true FR2922590A1 (fr) 2009-04-24
FR2922590B1 FR2922590B1 (fr) 2017-06-02

Family

ID=39643867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758481A Active FR2922590B1 (fr) 2007-10-23 2007-10-23 Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922590B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017208683A1 (de) 2017-05-23 2018-11-29 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Ansaugsystem für eine Verbrennungskraftmaschine, insbesondere eines Kraftfahrzeugs
EP3961022A1 (fr) * 2020-08-28 2022-03-02 Suzuki Motor Corporation Moteur à combustion interne

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB882706A (en) * 1957-09-18 1961-11-15 British Leyland Motor Corp Cylinder heads and valve seats for internal combustion engines
FR1405932A (fr) * 1964-06-01 1965-07-16 White Motor Co Agencement perfectionné de lumière d'admission pour moteurs à combustion interne
FR2694788A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-18 Renault Conduit d'admission pour culasse de moteur à combustion interne et procédé de réalistion.
DE4322435A1 (de) * 1993-07-06 1995-01-12 Daimler Benz Ag Verfahren zum Bearbeiten von Ventilsitzringen
FR2818175A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-21 Renault Procede de fabrication d'un conduit interieur d'une culasse
WO2005028819A1 (fr) * 2003-09-22 2005-03-31 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procede de fabrication d'un orifice d'aspiration d'un moteur a combustion interne et orifice d'aspiration d'un moteur a combustion interne
DE102004049588A1 (de) * 2004-10-12 2006-04-27 Bayerische Motoren Werke Ag Strömungsleitelement für einen Ansaugtrakt einer Brennkraftmaschine
AT501934A2 (de) * 2006-08-28 2006-12-15 Avl List Gmbh Gaswechselkanal für eine brennkraftmaschine

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB882706A (en) * 1957-09-18 1961-11-15 British Leyland Motor Corp Cylinder heads and valve seats for internal combustion engines
FR1405932A (fr) * 1964-06-01 1965-07-16 White Motor Co Agencement perfectionné de lumière d'admission pour moteurs à combustion interne
FR2694788A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-18 Renault Conduit d'admission pour culasse de moteur à combustion interne et procédé de réalistion.
DE4322435A1 (de) * 1993-07-06 1995-01-12 Daimler Benz Ag Verfahren zum Bearbeiten von Ventilsitzringen
FR2818175A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-21 Renault Procede de fabrication d'un conduit interieur d'une culasse
WO2005028819A1 (fr) * 2003-09-22 2005-03-31 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procede de fabrication d'un orifice d'aspiration d'un moteur a combustion interne et orifice d'aspiration d'un moteur a combustion interne
DE102004049588A1 (de) * 2004-10-12 2006-04-27 Bayerische Motoren Werke Ag Strömungsleitelement für einen Ansaugtrakt einer Brennkraftmaschine
AT501934A2 (de) * 2006-08-28 2006-12-15 Avl List Gmbh Gaswechselkanal für eine brennkraftmaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017208683A1 (de) 2017-05-23 2018-11-29 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Ansaugsystem für eine Verbrennungskraftmaschine, insbesondere eines Kraftfahrzeugs
EP3961022A1 (fr) * 2020-08-28 2022-03-02 Suzuki Motor Corporation Moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922590B1 (fr) 2017-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2129898B1 (fr) Conduit d'admission pour culasse de moteur thermique et procede de fabrication
FR2986831A1 (fr) Procede pour definir la forme d'une tuyere convergente-divergente d'une turbomachine et tuyere convergente-divergente correspondante.
FR3034129A1 (fr) Aube mobile de turbine a conception amelioree pour turbomachine d'aeronef
EP2986407B1 (fr) Procede et outil rotatif d'usinage bi-matiere
FR2922590A1 (fr) Procede de finition et siege de soupape rapporte dans son logement.
FR2940387A3 (fr) Axe de piston pour un moteur a combustion interne
EP1944476B1 (fr) Siège de soupape usiné en deux chanfreins désaxés
FR2916256A1 (fr) Clapet hydraulique a bille comportant une chemise cannelee
EP1184118A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures intérieures de précision
FR2989733A1 (fr) Cone d'entree de soufflante de turbomachine
EP1215377B1 (fr) Système d'admission de gaz dans une chambre de combustion dont le conduit d'admission comporte une nervure
CA2719354A1 (fr) Procede de fabrication d'un disque aubage monobloc, par decoupe au jet d'eau abrasif
EP1967705A1 (fr) Siège de soupape pour conduit d'admission, culasse de moteur thermique, et procédé de fabrication
EP3590843B1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau acoustique comportant des inserts
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR3071755A1 (fr) Element d'insertion, utilisable lors du coulage d'un bloc-cylindres, et son procede de fabrication
FR3094698A1 (fr) Manche d’entree d’air pour une nacelle d’un ensemble propulsif d’aeronef
EP1944477B1 (fr) Siège de soupape usiné en plusieurs chanfreins
FR2829954A1 (fr) Procede de fabrication d'une culasse de moteur diesel
FR2974749A1 (fr) Outil et procede de mise en place d'un joint torique le long d'une tige filetee, et procede de couplage d'une piece avec une vis
JP7104564B2 (ja) シリンダヘッドの加工方法
WO2022123174A1 (fr) Procédé de fabrication mixte d'un composant de turbomachine comprenant un circuit interne de refroidissement
FR3057913B1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne a rideau aerodynamique
FR2909717A3 (fr) Moteur thermique de vehicule automobile comportant une culasse a element rapporte generateur d'ecoulement tourbillonnaire
KR20240045900A (ko) 가공대상물의 안착홈 가공방법 및 이를 응용한 퍼지 컨트롤 솔레노이드 밸브용 코어 가공방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CA Change of address

Effective date: 20221121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17