FR2922510A1 - Composant de carosserie - Google Patents

Composant de carosserie Download PDF

Info

Publication number
FR2922510A1
FR2922510A1 FR0805641A FR0805641A FR2922510A1 FR 2922510 A1 FR2922510 A1 FR 2922510A1 FR 0805641 A FR0805641 A FR 0805641A FR 0805641 A FR0805641 A FR 0805641A FR 2922510 A1 FR2922510 A1 FR 2922510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
body component
ribbed structure
component according
outer shell
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922510B1 (fr
Inventor
Kurt Fraunhofer
Dirk Thiesen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fritzmeier Composite Co K GmbH
Original Assignee
Fritzmeier Composite Co K GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fritzmeier Composite Co K GmbH filed Critical Fritzmeier Composite Co K GmbH
Publication of FR2922510A1 publication Critical patent/FR2922510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922510B1 publication Critical patent/FR2922510B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/043Superstructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/001For commercial vehicles or tractor-trailer combinations, e.g. caravans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un composant de carrosserie, en particulier un déflecteur (1) comprenant une coque extérieure (2) en matière plastique, qui est renforcée côté intérieur par une structure nervurée (4) collée réalisée en matière plastique.

Description

COMPOSANT DE CARROSSERIE La présente invention concerne un composant de carrosserie comprenant une coque extérieure en matière plastique renforcée. Un composant de carrosserie de ce type est par exemple un déflecteur, tel que celui décrit dans le document DE 198 25 252 Al. Ce déflecteur est fixé sur un toit de cabine de conduite d'un camion et présente une coque extérieure en matière plastique formant un corps de déflecteur d'air, laquelle coque est conçue avec des parois latérales courbées en direction de la cabine de conduite. Pour renforcer la coque extérieure, dans la solution connue, des estampages profilés sont prévus dans la zone des parois latérales et éventuellement également dans la zone d'une section centrale étendue de la coque extérieure dépassant du toit de la cabine de conduite. Malgré ces renforcements, la coque extérieure nécessite d'être réalisée avec une très grande épaisseur de paroi dans la plage de 3 mm, afin de résister à la pression du vent se produisant lorsque les vitesses de conduite sont élevées. La fabrication de cette coque extérieure peut par exemple s'effectuer au cours d'un procédé SMC (Sheet Moulding Compound ou préimprégné) ou RTM (Resin Transfer Moulding ou injection sous vide) ou LFI (Long Fibre Injection ou injection fibre longue). Dans ces procédés, la matière à mouler est présente en étant prémélangée pratiquement avec tous les composants nécessaires, par exemple avec des résines et des fibres de renforcement et est ensuite usinée par moulage par
compression (SMC) ou injection (RTM, LEI) dans un moule. En raison de la très grande épaisseur de paroi dans les solutions traditionnelles, les temps de cycle pour la fabrication des pièces moulées selon les procédés cités sont relativement longs. Un autre inconvénient des procédés cités réside dans le fait que le poids du composant est très important en raison de la forte épaisseur de paroi. Par rapport à cela, l'objet de l'invention est de créer un composant de carrosserie qui peut être fabriqué de façon simple tout en ayant un faible poids et une grande résistance. Ce problème est résolu par un composant de carrosserie comprenant une coque extérieure réalisée en matière plastique renforcée, ayant un dispositif d'appui réalisé comme une structure nervurée en matière plastique, lequel dispositif est fixé côté intérieur à la coque extérieure. Selon l'invention, le composant de carrosserie est réalisé avec une coque extérieure en matière plastique, qui est renforcée de l'intérieur au moyen d'une structure nervurée appliquée à plat. La coque extérieure et la structure nervurée sont toutes les deux fabriquées en matière plastique au cours d'étapes de travail respectivement séparées et sont ensuite regroupées pour obtenir un composant assemblé. Dans ce cas, il est particulièrement préférable que la structure nervurée soit collée à la coque extérieure.
La fabrication du composant de carrosserie est particulièrement simple lorsque la structure nervurée
et la coque extérieure sont réalisées toutes les deux comme des composants SMC. Afin d'améliorer la stabilité, la structure nervurée peut être réalisée en étant fermée à la façon d'un cadre. La structure selon l'invention dotée d'un dispositif d'appui de type structure nervurée et d'une coque extérieure en matière plastique entourant celui-ci peut être utilisée de manière avantageuse dans des composants étendus, par exemple avec une section centrale étendue et des parois latérales courbées en direction de celle-ci. Afin d'améliorer la stabilité, la structure nervurée devrait alors s'étendre jusqu'à l'intérieur des parois latérales.
La fabrication de la structure nervurée est simplifiée lorsque le cadre fermé est disposé dans la zone de la section centrale et que des sections libres d'extrémité de nervure s'étendent jusqu'à l'intérieur des parois latérales.
Dans un exemple de réalisation particulièrement préféré, la structure nervurée est réalisée avec une pluralité de nervures transversales s'étendant parallèlement les unes aux autres, qui sont reliées aux nervures longitudinales.
Le collage entre la structure nervurée et la coque extérieure s'effectue de préférence le long des zones de bord de la structure nervurée. Dans cette variante, il est préférable que la colle appliquée le long des zones de bord de la structure nervurée forme elle-même une structure collée fermée.
Les nervures transversales peuvent s'étendre au-delà du cadre à l'intérieur des parois latérales. Il est par exemple possible d'utiliser comme colle une colle polyuréthane ou époxy.
Les moyens de fixation destinés à relier le composant de carrosserie au châssis ou à d'autres éléments de carrosserie sont réalisés de préférence sur la structure nervurée. Le composant de carrosserie peut être réalisé 10 comme un déflecteur. Afin d'améliorer encore la résistance, les zones périphériques de la structure nervurée peuvent être rehaussées en direction de la coque extérieure par rapport aux zones intérieures. 15 D'autres formes de réalisation complémentaires avantageuses de l'invention sont l'objet d'autres sous-revendications. Un exemple de réalisation de l'invention est expliqué plus en détail par la suite en s'appuyant sur 20 des dessins schématiques. On peut y voir que : la figure 1 illustre une représentation schématique destinée à expliquer la structure d'un déflecteur pour un camion dans une représentation en éclaté ; 25 la figure 2 illustre une représentation tridimensionnelle du déflecteur de la figure 1 ; la figure 3 illustre une vue de l'extérieur d'un déflecteur et la figure 4 illustre une vue de l'intérieur du 30 déflecteur selon la figure 1.
La figure 1 illustre une représentation en éclaté destinée à expliquer la structure d'un déflecteur 1 pour un camion. Ces déflecteurs 1 sont fixés au moyen d'une structure de support selon le document DE 198 25 252 Al cité sur la cabine de conduite d'un véhicule et servent à optimiser le contournement et l'afflux d'air du véhicule pour avoir une consommation de carburant minimale. Le déflecteur 1 selon l'invention est constitué sensiblement d'une coque extérieure 2, qui dépasse du toit de la cabine de conduite et est réalisée avec une surface extérieure relativement lisse. Cette coque extérieure 2 est renforcée selon l'invention au moyen d'une structure nervurée 4, qui est disposée sur la surface intérieure, c'est-à-dire sur la surface de la coque extérieure 2 tournée vers le toit de la cabine de conduite. La liaison entre la structure nervurée 4 et la coque extérieure 2 s'effectue dans l'exemple de réalisation représenté par un collage 6.
La coque extérieure 2 et la structure nervurée 4 sont réalisées toutes les deux respectivement comme des composants SMC. Ces composants SMC sont fabriqués à partir d'une matière à mouler de type pâte, qui est constituée sensiblement de résines réactives thermodurcissables et de fibres de renforcement. Afin d'améliorer la qualité de surface de ces composants SMC, ceux-ci peuvent également être réalisés avec des revêtements. Dans le déflecteur 1 représenté, la coque extérieure 2 présente une section centrale 8 légèrement incurvée, posée de manière oblique, qui est limitée latéralement par les parois latérales 10. Les dimensions de la section centrale 8 et des parois latérales 10 sont conformes au type respectif de véhicule et sont pour cette raison variables. Selon l'invention, la coque extérieure 2 est réalisée avec des parois minces en comparaison des solutions traditionnelles, l'épaisseur de paroi sur les bords périphériques étant légèrement supérieure à celle dans les zones centrales. L'épaisseur de paroi centrale de la section centrale 8 est ainsi inférieure à 2 mm, tandis que l'épaisseur de paroi dans les zones de bord est légèrement supérieure, mesure par exemple 3 mm. Le matériau de la coque extérieure (2) est sélectionné pour obtenir une haute qualité de surface et une haute résistance. La résistance du déflecteur 1 est définie sensiblement par la structure nervurée collée 4. Celle-ci est également réalisée comme un composant SMC et contient une forte proportion de fibres de renforcement, par exemple de fibres de verre, etc. Cette structure nervurée 4 renforçant la coque extérieure 2 présente dans l'exemple de réalisation représenté trois nervures transversales 12, 14, 16, qui sont collées les unes aux autres par deux nervures longitudinales 18, 20 placées à peu près en V l'une par rapport à l'autre. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, les deux nervures longitudinales 18, 20 sont prolongées au-delà de la nervure transversale 12 la plus courte et s'étendent jusqu'à l'intérieur des deux sections de surface frontale 30, 32 de la coque extérieure 2 espacées l'une de l'autre par un évidement frontal. L'épaisseur de paroi de la structure nervurée 4 est, dans l'exemple de réalisation représenté, d'à peu près 2 mm. Les nervures transversales 12, 14, 16 sont prolongées respectivement des deux côtés au-delà des nervures longitudinales 18, 20 et coudées de manière correspondante aux parois latérales 10 en direction des étais latéraux 22, 24. Cette structure nervurée 4 fermée - à l'exception des étais latéraux 22, 24-confère au déflecteur 1 une excellente résistance. Les sections périphériques 26 circulaires de la structure nervurée 4 tournées vers la coque extérieure 2 sont réalisées de façon surélevée par rapport aux zones intérieures de la structure nervurée 4, de sorte que la structure nervurée 4 repose à plat le long de ces sections périphériques 26 contre la surface périphérique intérieure de la coque extérieure 2. Les sections périphériques 26 rehaussées en direction de la coque extérieure 2 forment avec les zones intérieures de la structure nervurée situées entre celles-ci un profilage par lequel la résistance de la structure nervurée est encore accrue. Sur ces sections périphériques circulaires 26 est appliqué(e) selon la représentation sur la figure 1 la bande de collage/le collage 6 de type cadre suivant également ces sections périphériques 26, collage dont la forme correspond à peu près au contour extérieur de la structure nervurée 4. Il est possible d'utiliser par exemple comme colle une colle époxy ou polyuréthane (EP/PUR). Sur la figure 2, la structure nervurée 4 renforçant la coque extérieure 2 est placée avec le collage 6 suivant ses sections périphériques
extérieures. Ceci peut être appliqué mécaniquement, au moyen d'une tête de buse ou d'enduction sur la structure nervurée 4. Au cours d'une étape de travail ultérieure, la coque extérieure et la structure nervurée 4 sont pressées ensemble, jusqu'à ce que le collage 6 soit durci. Cela crée un composant assemblé extrêmement léger, hautement résistant, les nervures transversales 12, 14, 16 ainsi que les deux nervures longitudinales 18, 20 s'étendant dans la représentation schématique selon la figure 3 le long de la face intérieure de la section centrale 8 de la coque extérieure 2. Les étais latéraux 22, 24 s'étendent respectivement jusque dans la paroi latérale 10 respectivement voisine. Les nervures longitudinales 18, 20 prolongées au-delà de la nervure transversale 12 s'étendent jusqu'à l'intérieur de la zone des sections de surface frontale 30, 32 de la coque extérieure 2. La figure 4 illustre une vue schématique de la face intérieure du déflecteur 1 -on reconnaît nettement la façon dont la coque extérieure 2 est renforcée par la structure nervurée 4 sensiblement fermée, de sorte que lorsque le poids du composant est réduit, il est possible d'obtenir une résistance accrue. Les moyens de fixation destinés à relier le déflecteur 1 au toit de la cabine de conduite sont dans l'exemple de réalisation représenté intégrés dans la structure nervurée 4, par exemple sur les zones désignées par 34, et peuvent être insérés dans le moule en tant que pièces d'insertion au cours de leur fabrication.
9 Un composant de carrosserie est décrit, en particulier un déflecteur comprenant une coque extérieure en matière plastique, qui est renforcée à l'intérieur par une structure nervurée réalisée en matière plastique. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Composant de carrosserie comprenant une coque extérieure (2) réalisée en matière plastique renforcée, caractérisé par un dispositif d'appui réalisé comme une structure nervurée (4) en matière plastique, lequel dispositif est fixé côté intérieur à la coque extérieure (2).
2. Composant de carrosserie selon la revendication 1, dans lequel la structure nervurée (4) est collée à la coque extérieure (2).
3. Composant de carrosserie selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la structure nervurée (4) et/ou la coque extérieure (2) est réalisée comme des composants SMC.
4. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure nervurée (4) est réalisée en etant sensiblement fermée à la façon d'un cadre.
5. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque extérieure (2) présente une section centrale étendue (8) et des parois latérales (10), la structure nervurée (4) s'étendant jusqu'à l'intérieur des parois latérales (10).
6. Composant de carrosserie selon les revendications 4 et 5, dans lequel la structure nervurée (4) à peu près en forme de cadre est réalisée dans la zone de la section centrale (8) et des sections d'extrémité de nervure libres (22, 24) s'étendantjusqu'à l'intérieur de la zone des parois latérales (10).
7. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel la structure nervurée (4) présente une pluralité de nervures transversales (12, 14, 16) s'étendant sensiblement parallèlement, qui sont reliées par au moins une nervure longitudinale (18).
8. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le collage est réalisé le long de sections périphériques (26) de la structure nervurée (4).
9. Composant de carrosserie selon la revendication 8, dans lequel la colle réalise une bande de collage (6) 15 sensiblement fermée.
10. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, dans lequel la colle est une colle EP ou PUR.
11. Composant de carrosserie selon l'une 20 quelconque des revendications précédentes, dans lequel des moyens de fixation sont intégrés dans la structure nervurée (4).
12. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, celui-ci 25 étant réalisé comme un déflecteur.
13. Composant de carrosserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des zones périphériques (26) de la structure nervurée (4) sont rehaussées en direction de la coque extérieure 30 (2) par rapport aux zones intérieures.
FR0805641A 2007-10-23 2008-10-13 Composant de carosserie Active FR2922510B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102007050951.2A DE102007050951B4 (de) 2007-10-23 2007-10-23 Karosseriebauteil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922510A1 true FR2922510A1 (fr) 2009-04-24
FR2922510B1 FR2922510B1 (fr) 2012-07-27

Family

ID=40490139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805641A Active FR2922510B1 (fr) 2007-10-23 2008-10-13 Composant de carosserie

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102007050951B4 (fr)
FR (1) FR2922510B1 (fr)
IT (1) IT1394127B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011057033A1 (de) 2011-12-23 2013-06-27 Georg Fritzmeier Gmbh & Co. Kg Presswerkzeug und Formteil
DE102020103087A1 (de) 2020-02-06 2021-08-12 Georg Fritzmeier - GmbH & Co. KG Verfahren zur Herstellung eines Karosseriebauteils und Karosseriebauteil

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3427068A (en) 1967-10-25 1969-02-11 Budd Co Vehicle roof structure
DE19825252A1 (de) 1998-06-05 1999-12-09 Fritzmeier Composite Gmbh & Co Windabweiser
DE10121060A1 (de) * 2001-04-28 2002-10-31 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugklappe
ES2291401T3 (es) 2001-08-10 2008-03-01 Selmat Automotive S.P.A. Metodo de produccion de un panel exterior de vehiculo.
DE102005006200B4 (de) * 2005-02-11 2008-07-24 Audi Ag Dachrahmen für ein Kraftfahrzeug
DE102006015411A1 (de) 2006-04-03 2007-10-04 Audi Ag Karosseriebauteil für einen Kraftwagen

Also Published As

Publication number Publication date
DE102007050951B4 (de) 2020-07-16
FR2922510B1 (fr) 2012-07-27
IT1394127B1 (it) 2012-05-25
DE102007050951A1 (de) 2009-04-30
ITTO20080776A1 (it) 2009-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127777B1 (fr) Module arrière pour véhicule automobile
EP0994006B1 (fr) Procédé de fabrication d'une face avant de véhicule automobile et face avant apte à être fabriquée par ce procédé
EP1032526A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique renforcee surmoulee pour vehicule automobile
EP2252474A2 (fr) Ensemble d'un panneau d'ouvrant et d'elements de renfort
EP2429846B1 (fr) Procede d'assemblage d'un ouvrant de vehicule
EP1894760A2 (fr) Vitrage avec un élément rigide eventuellement incorporé dans une pièce en plastique surmoullée
FR2988367A1 (fr) Becquet arriere pour un vehicule automobile
EP2146890B1 (fr) Plancher pour véhicule automobile
EP2651677B1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
FR2968631A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
FR2922510A1 (fr) Composant de carosserie
EP1894791A2 (fr) Poutre d'absorption d'énergie pour pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une telle poutre
EP0288652A1 (fr) Traverse pour lame de métier à tisser
EP0429361B1 (fr) Panneau de toit ouvrant pour véhicule automobile, et procédé de fabrication de ce panneau
WO2012032016A1 (fr) Aube de turboreacteur, notamment une aube de redresseur, et turboreacteur recevant de telles aubes
FR2775232A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile
FR2932153A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile de resistance aux chocs amelioree et d'assemblage rapide
EP2501536B1 (fr) Panneau en materiau composite
FR2985494A1 (fr) Ensemble d'un panneau de hayon et d'elements de renfort
WO2006027508A1 (fr) Traverse sous-baie pour un vehicule automobile
FR2903358A1 (fr) Procede de realisation d'une serie de pare-chocs pour vehicule automobile et serie de pare-chocs associee.
FR2750936A1 (fr) Pare-chocs en matiere thermoplastique muni d'un bouclier a poutre integree
EP3187350A1 (fr) Hayon à lunette surmoulée
EP3812247B1 (fr) Procédé de collage d'un élément de carrosserie d'un véhicule
FR3115095A1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17