FR2922375A1 - Dispositif et procede de protection d'un relais - Google Patents

Dispositif et procede de protection d'un relais Download PDF

Info

Publication number
FR2922375A1
FR2922375A1 FR0758209A FR0758209A FR2922375A1 FR 2922375 A1 FR2922375 A1 FR 2922375A1 FR 0758209 A FR0758209 A FR 0758209A FR 0758209 A FR0758209 A FR 0758209A FR 2922375 A1 FR2922375 A1 FR 2922375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relay
contact
current
transistor
supply circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922375B1 (fr
Inventor
Bernard Boucly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0758209A priority Critical patent/FR2922375B1/fr
Publication of FR2922375A1 publication Critical patent/FR2922375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922375B1 publication Critical patent/FR2922375B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current
    • H01H47/002Monitoring or fail-safe circuits

Landscapes

  • Relay Circuits (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de diagnostic d'un relais électromécanique (18) comprenant une bobine (16) pour commander l'ouverture ou la fermeture du relais (18)Conformément à l'invention, un tel procédé est caractérisé en ce qu'on utilise :- des composants logiques passifs (8, 9, 11, 12) pour commander une diminution du courant de la bobine (16) lorsqu'un défaut d'ouverture ou de fermeture du relais (18) se produit, et- des moyens pour diagnostiquer une défaillance du relais lorsque le courant circulant dans la bobine est ainsi diminué.

Description

1 Dispositif et procédé de protection d'un relais
La présente invention concerne un dispositif et un procédé de diagnostic et/ou de protection d'un relais 5 électromécanique. Un véhicule automobile est équipé de différents dispositifs électriques alimentés à partir d'un générateur tel qu'une batterie ou un alternateur. Ces dispositifs électriques peuvent requérir une 10 alimentation discontinue. C'est pourquoi, il est connu d'insérer un relais électromécanique entre un générateur et un dispositif électrique pour commuter l'alimentation fournie par le générateur à ce dernier. Cette commutation d'un relais électromécanique, 15 directement implanté dans le faisceau d'alimentation ou groupé avec d'autre relais dans un boîtier spécifique, est commandé par un calculateur. Pour répondre à des besoins de sûreté de fonctionnement, il est nécessaire de diagnostiquer de 20 façon régulière, voire continue, le fonctionnement des relais. Un tel diagnostic s'effectue, dans l'art antérieur, selon un des deux procédés suivants: Selon un premier procédé, une connexion électrique dédiée au diagnostic est établie entre un 25 calculateur et un relais à diagnostiquer. Le calculateur peut ainsi obtenir des informations relatives au fonctionnement du relais afin de diagnostiquer l'état du relais au moyen de calculs. - Selon un second procédé, le relais est muni de 30 moyens de calculs effectuant le diagnostic du relais. Dans ce cas, ces moyens doivent également être reliés au calculateur par des connexions dédiées pour transmettre leur diagnostic. Ces procédés sont complexes et coûteux à mettre en 35 oeuvre, faisant notamment appel à des connexions dédiées. En outre, des moyens spécifiques de calculs sont nécessaires pour traiter les informations relatives à un
2 diagnostic. Par ailleurs, le deuxième procédé requiert une alimentation permanente des moyens de diagnostic. Or une telle alimentation permanente rend vulnérable le relais, ou le boîtier relais, aux agressions climatiques telles qu'une forte humidité. Une telle vulnérabilité risque d'affecter la fiabilité du diagnostic, par exemple en générant un CCA (Court Circuit Aggravé).
La présente invention qui permet de remédier aux inconvénients qui ressortent de l'état antérieur de la technique, a pour objet un dispositif de protection d'un relais prévu pour être mis dans une position de repos, respectivement de travail au moyen d'une commande qui ouvre, respectivement ferme un circuit d'alimentation agencé pour établir un courant nominal dans un actionneur du relais. Le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend : - des composants alimentés par l'alimentation du 20 relais et agencés pour détecter une discordance entre la commande et la position du relais; et un interrupteur qui coupe le courant dans l'actionneur si tout ou partie des composants détecte la discordance. 25 Grâce à l'invention, un diagnostic de relais électromécanique est commandé au moyen de composants logiques passifs. En d'autres termes, aucune alimentation n'est requise pour mette en oeuvre le procédé de diagnostic. 30 Ainsi, les agressions climatiques ne peuvent pas diminuer les performances d'un procédé conforme à l'invention. Dans une réalisation, le dispositif comprend des moyens de mesure de courant consommé lorsque le circuit 35 d'alimentation est fermé, agencés pour signaler un défaut du relais lorsque le courant consommé est inférieur à un seuil inférieur au courant nominal.
3 Particulièrement, un premier composant est agencé pour détecter la discordance en mesurant des valeurs différentes de potentiel électrique sur deux bornes entre lesquelles est câblé un contact du relais alors qu'une position fermée du contact est sensée résulter de la commande qui ferme le circuit d'alimentation. Plus particulièrement, un deuxième composant est agencé pour détecter la discordance en mesurant des valeurs identiques de potentiel électrique sur deux bornes entre lesquelles est câblé un contact du relais dès que la commande ferme le circuit d'alimentation. Avantageusement, l'interrupteur est maintenu passant par un blocage de deux transistors montés en parallèle, un premier transistor étant maintenu bloqué par le premier composant pendant une durée nécessaire à une fermeture du contact puis par une fermeture effective du contact et un deuxième transistor étant maintenu bloqué par le deuxième composant agencé pour mémoriser un état ouvert du contact qui précède sa fermeture.
L'invention concerne également un procédé de protection d'un relais dans lequel une commande ferme un circuit d'alimentation agencé pour établir un courant nominal dans un actionneur qui met ledit relais dans une position de travail et ouvre ledit circuit d'alimentation pour mettre ledit relais dans une position de repos. Le procédé est remarquable en ce qu'on utilise l'alimentation du relais pour détecter une discordance entre la commande et la position du relais et en ce qu'on coupe le courant dans l'actionneur si on détecte ladite discordance. Avantageusement, on mesure un courant consommé lorsque le circuit d'alimentation est fermé et on signale un défaut du relais lorsque le courant consommé est inférieur à un seuil inférieur au courant nominal.
Particulièrement, on détecte la discordance en mesurant des valeurs différentes de potentiel électrique sur deux bornes entre lesquelles est câblé un contact du
4 relais alors qu'une position fermée du contact est sensée résulter de la commande qui ferme le circuit d'alimentation. Particulièrement encore, on détecte la discordance en mesurant des valeurs identiques de potentiel électrique sur deux bornes entre lesquelles est câblé un contact du relais alors qu'une position ouverte du contact est sensée encore exister au moment où la commande commence à fermer le circuit d'alimentation.
Finalement, l'invention concerne également un véhicule automobile muni d'un dispositif destiné au diagnostic d'un relais électromécanique comprenant une bobine pour commander l'ouverture ou la fermeture d'une alimentation, caractérisé en ce que le dispositif comprend : - des composants logiques passifs pour commander une diminution du courant de la bobine lorsqu'un défaut d'ouverture ou de fermeture du relais se produit, et - des moyens pour diagnostiquer une défaillance du relais lorsque le courant circulant dans la bobine est diminué selon un procédé conforme à l'une des réalisations précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit et qui est faite au regard des dessins annexés et sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement un dispositif de diagnostic d'un relais électromécanique conforme à l'invention, et - la figure 2 représente schématiquement une architecture électrique munie d'un dispositif de diagnostic d'un relais électromécanique conforme à l'invention. En référence à la figure 2, une platine de distribution 20 comprend plusieurs plaques relais 21, 22, 23 pour établir ou rompre un contact entre une ligne d'alimentation 24 et une multitude de fusibles 25 à destination de consommateurs reliés par ailleurs à la masse. Chaque plaque 21, 22, 23 est pilotée par une ligne de commande 27. Par exemple, la plaque relais 21 comprend une borne 13 alimentée par la ligne 24, une borne 14 5 reliée par la ligne 27 à un transistor 29, une borne 15 reliée à un ou plusieurs fusibles 25. Le transistor 29 a son collecteur relié à la borne 14, son émetteur relié à la masse, et sa base reliée à une unité électronique de commande 28. La structure et le fonctionnement de la plaque 21 sont maintenant décrits plus en détail en référence à la figure 1. La plaque relais 21 comprend un relais 18 de structure classique avec une bobine 16 et un ou plusieurs contacts 39. Le contact 39 est en position de travail lorsqu'un courant suffisant passe dans la bobine 16, le contact 39 est en position de repos lorsque ne passe pas dans la bobine 16 un courant suffisant. Sur l'exemple illustratif de la figure 1, la position de repos correspond au contact ouvert et la position de travail correspond au contact fermé. De façon connue, une diode de roue libre 19 est branchée aux bornes de la bobine 16 pour amortir de façon classique le passage du courant de la valeur nominale à une valeur nulle. La borne 13 connectée à la ligne d'alimentation 24 est constamment au potentiel haut. Le contact 39 est câblé entre la borne 13 et la borne 15 de sorte que la borne 15 reliée à un consommateur, est au potentiel bas tant que le contact 39 est ouvert. Lorsque la plaque 21 n'est pas commandée en position de travail, le transistor 29 est bloqué. Le potentiel de la borne 14 est alors à priori flottant. La plaque relais 21 comprend un transistor 1 dont l'émetteur est relié au potentiel de la borne 13, le collecteur est relié à une extrémité de la bobine 16 et la base est reliée à une première extrémité d'une résistance 37. La deuxième extrémité de la résistance 37 est reliée d'une part à la borne 14 et d'autre part à l'autre extrémité de la bobine 16. Le montage qui vient d'être expliqué, fonctionne classiquement de la façon suivante. Tant que le potentiel de la borne 14 est flottant ou égal à celui de la borne 13, le transistor 1 est bloqué et la bobine 16 n'est pas alimentée, le contact 39 est donc en position repos. Lorsque le transistor 29 de la figure 2 est rendu passant par l'unité de commande 28, la borne 14 est mise au potentiel bas. La base du transistor 1 de type PNP, est mise au potentiel bas à travers la résistance 37 de sorte à rendre conducteur le transistor 1 à travers la bobine 16. Le courant qui passe alors dans la bobine 16 déplace le contact 39 de la position repos vers la position travail. Lorsque l'unité de commande 28 bloque à nouveau le transistor 29, la borne 14 est déconnectée du potentiel bas et le courant de la bobine 16 ne peut plus être évacué vers la borne 14. La rupture de courant provoque un blocage du transistor 1 et le courant résiduel de la bobine 16 s'évacue à travers la diode de roue libre 19. Le fonctionnement que nous venons de décrire est le fonctionnement normal que l'on attend de la plaque relais 21 en absence de défaut. Parmi les défauts qui peuvent se produire, on considère celui où le contact 39 est en position repos alors qu'un courant est établi dans la bobine 16 et réciproquement celui où le contact 39 est dans la position travail alors qu'aucun courant ne passe dans la bobine 16. La structure que nous allons maintenant décrire en référence à la figure 1, permet d'une part de remédier au défaut en évitant d'alimenter inutilement la bobine 16 et d'autre part de signaler le défaut pour permettre de prendre de façon centralisée les mesures qui s'imposent. Un transistor 2 et un transistor 3, ont chacun respectivement leur émetteur connecté au potentiel de la borne 13, leur collecteur relié à la première extrémité de la résistance 37 et leur base reliée respectivement à 6
7 un circuit 7 et à un circuit 10. Les circuits 7 et 10 sont des circuits logiques passifs pour lesquels la valeur 1 est par convention l'image du potentiel de la borne 13, c'est-à-dire l'image du potentiel haut et la valeur 0 est l'image du potentiel bas. Ainsi le transistor 2, de type PNP, est bloqué lorsque le circuit 7 émet un 1 sur sa base et passant lorsque le circuit 7 émet un 0 sur sa base. De même le transistor 3, de type lui aussi PNP, est bloqué lorsque le circuit 10 émet un 1 sur sa base et passant lorsque le circuit 10 émet un 0 sur sa base. Lorsque les transistors 2 et 3 sont bloqués, c'est-à-dire lorsque chacun des circuits 7 et 10 émettent la valeur 1, la plaque relais fonctionne de manière classique comme expliquée précédemment. La mise en conduction de l'un des transistors 2 ou 3, remonte le potentiel de la base du transistor 1 au voisinage du potentiel de la borne 13 et bloque ainsi le transistor 1. Nous allons voir dans ce qui suit, l'intérêt de ce mécanisme en cas de défaut d'actionnement du relais 18.
Le circuit logique 7 comprend un condensateur polarisé 17 de capacité égale à 100 F. Le pôle positif du condensateur 17 est relié au potentiel de la borne 13 et le pôle négatif du condensateur 17 est relié à une première extrémité d'une résistance 38 extérieure au circuit. La deuxième extrémité de la résistance 38 est reliée au potentiel de la borne 15. Le circuit 7 comprend deux portes NON-ET (NAND en anglais) 8 et 9. Une première entrée de la porte 8 est reliée au pôle négatif du condensateur 17 et une deuxième entrée de la porte 8 est reliée au pôle positif du condensateur 17. Une première entrée de la porte 9 est reliée à la sortie de la porte 8 et une deuxième entrée de la porte 9 est reliée à une première extrémité d'une résistance 32 dont la deuxième extrémité est reliée au pôle positif du condensateur 17.
La sortie de la porte 9 est reliée via une résistance 31 à la base du transistor 2. Le transistor 2 commandé par la circuit 7
8 fonctionne de la façon suivante. Lorsque la borne 14 n'est pas au potentiel bas, le transistor 2 est naturellement bloqué. Lorsque la borne 14 est au potentiel bas, le transistor 2 est passant à condition de recevoir la valeur 0 sur sa base. La porte 9 émet la valeur 0 à condition d'avoir la valeur 1 sur chacune de ses entrées. La deuxième entrée de la porte 9 étant reliée au potentiel de la borne 13 via la résistance 32, la porte 9 reçoit naturellement sur sa deuxième entrée la valeur 1. La porte 9 reçoit la valeur 1 sur sa première entrée à condition que la porte 8 émette la valeur 1. La porte 8 ayant sa deuxième entrée reliée au potentiel de la borne 13, reçoit naturellement la valeur 1 sur sa deuxième entrée. La porte 8 émet la valeur 1 en sortie à condition que sa première entrée reçoive la valeur O. La première entrée de la porte 8 étant reliée au potentiel de la borne 15 via la résistance 38, la porte 8 reçoit la valeur 0 sur sa première entrée à condition que le contact 39 soit ouvert. En conclusion, la porte 9 émet la valeur 0 sur la base du transistor 2 lorsque le contact 39 est ouvert. Le transistor 2 est donc à l'état passant lorsque la borne 14 est au potentiel bas et que le contact 39 est ouvert. La position ouverte du contact 39 correspondant à la position repos du relais 18, cette situation correspond donc à une discordance entre la commande de fermeture du contact 39 reçue sur la borne 14 et l'état resté ouvert du contact 39. L'état passant du transistor 2 en cas de défaut à la fermeture du contact 39, remédie au défaut en bloquant le transistor 1 et en coupant ainsi le courant à travers la bobine 16 pour éviter d'alimenter inutilement le relais 18. La platine relais 21 représentée sur la figure 1 possède localement sa propre alimentation stabilisée réalisée au moyen d'une diode Zener 4, d'un condensateur polarisé 5 et d'une résistance 6. Une première extrémité de la résistance 6 est reliée à la borne 14, une deuxième extrémité de la résistance 6 est reliée à l'anode de la
9 diode Zener 4 et la cathode de la diode Zener 4 est reliée à la borne 13. Le pôle positif du condensateur 5 est relié à la borne 13 et le pôle négatif est relié à la deuxième extrémité de la résistance 6. Dans un mode de réalisation préféré, la diode Zener 4 écrête une valeur de 6,2 V, le condensateur de filtrage 5 a une capacité de 100 F et la résistance de polarisation 6 a une valeur de 1 k . En absence de commande sur la plaque relais 21, la borne 14 n'est pas mise au potentiel bas et l'alimentation stabilisée produite par la diode 4, le condensateur 5 et la résistance 6, est inopérante. Les transistors 1, 2, 3 et les circuits 7 et 10 sont fonctionnels uniquement lorsque la borne 14 est mise au potentiel bas. La résistance 37 ayant une valeur de 1 K , l'état passant du transistor 2 génère alors un courant de l'ordre de 6,2 mA. Lorsqu'elle est alimentée, la bobine 16 consomme un courant nominal de 150 mA. Pour des relais ayant d'autres valeurs de courant nominal de bobine, il convient de dimensionner la résistance 37 de façon à ce qu'elle ne laisse passer qu'un courant de valeur nettement inférieur à celle du courant nominal. En référence à présent à la figure 2, lorsque le transistor 29 est passant pour commander une fermeture du relais 18, un courant de 150 mA véhiculé par le conducteur 27 allant de la borne 14 au collecteur du transistor 29, indique une fermeture correcte du contact 39. Un courant véhiculé par un courant 27 inférieur à 10 mA, indique un défaut de fermeture du contact 39, c'est-à-dire que le contact 39 est resté ouvert alors qu'il était commandé à la fermeture. Un dispositif de mesure de courant 26, permet à une unité de calcul 28 de détecter le défaut et de prendre les mesures qui s'imposent telles que le blocage du transistor 29 et la signalisation du défaut. L'explication que l'on vient de donner du circuit 7 est bien entendu une explication en régime statique c'est-à-dire en régime établi. On comprend bien que le contact 39 ne se ferme pas instantanément lors de la mise
10 au potentiel bas de la borne 14. Il faut laisser le temps au courant de s'établir dans la bobine 16 de magnétiser le noyau magnétique et de mettre en mouvement le contact 39 de façon à le faire passer de la position repos à la position travail qui ici est une position de fermeture. Cette inertie peut provoquer une incohérence temporaire entre la commande de fermeture sur la borne 14 et l'état momentanément encore ouvert du contact 39. Ceci n'est pas un défaut et il est préférable de tenir compte de l'état transitoire dans le fonctionnement du circuit 7. Dans l'exemple de réalisation représenté en figure 1, les portes NON-ET sont de type CD 4093. Ces portes sont disponibles auprès de nombreux constructeurs de composants électroniques et possèdent la propriété d'avoir un déclenchement à hystérésis. De façon connue, l'hystérésis est réalisée par un seuil de déclenchement à la montée en tension plus haut que le seuil de déclenchement à la descente. Ceci a plusieurs effets, un effet de bande morte qui génère un déclenchement plus franc au changement de tension et un effet de retard à la montée et à la descente. Les portes NON-ET représentées sur la figure 1 sont alimentées comme représentées à propos de la porte 9. L'alimentation positive est reliée au potentiel de la borne 13 et l'alimentation négative est reliée au pôle négatif d'un condensateur polarisé 33 dont le pôle positif est relié au potentiel de la borne 13. Lorsque le contact 39 est ouvert et que la borne 14 n'est pas mise au potentiel bas, le condensateur 17 est chargé à une tension qui correspond à la différence de potentiel entre la borne 13 et la borne 15. La mise au potentiel bas de la borne 14 provoque une alimentation du circuit 7. Le pôle négatif du condensateur 33 est tiré vers le potentiel bas de la borne 14 à travers la porte 9, la résistance 31, la jonction base collecteur du transistor 2 et la résistance 37. Avec une capacité de 470 F, le condensateur 33 d'une part et les résistances
11 31 et 37 avec une valeur de 27 k en série d'autre part, donnent une constante de temps RC de l'ordre de 13 millisecondes. Il a été constaté lors d'essais que cette valeur était largement suffisante à une fermeture normale du contact 39. Le condensateur 17 quant à lui, avec une capacité de 100 F, se décharge beaucoup plus rapidement à travers la résistance 38 qui fait 100 k . Ainsi si le contact 39 se ferme suffisamment rapidement, la mise à 1 de la première entrée de la porte 8 provoque une mise à zéro de la sortie de la porte 8 et par conséquent une mise à zéro de la première entrée de la porte 9 qui à son tour provoque une mise à 1 de la sortie de la porte 9 pour bloquer le transistor 2. La base du transistor 1 continue à être alimentée par le potentiel bas de la borne 14 à travers la résistance 37 et la bobine 16 continue ainsi à être alimentée. Le circuit 10 comprend deux portes NON-ET 11 et 12, une résistance 34, une résistance 35 et un condensateur polarisé 36. Une première entrée de la porte 11 est reliée à la première extrémité de la résistance 38, une deuxième entrée de la porte 11 est reliée à une sortie de la porte 12, la sortie de la porte 11 est reliée à une première extrémité de la résistance 34 et à une première entrée de la porte 12. Une deuxième entrée de la porte 12 est reliée au pôle positif du condensateur 36 et à une première extrémité de la résistance 35. Une deuxième extrémité de la résistance 35 est reliée au potentiel de la borne 13 et le pôle négatif du condensateur 36 est relié au potentiel de la borne 14. Une deuxième extrémité de la résistance 34 est reliée à la base du transistor 3. Le transistor 3 est mis à l'état passant lorsque le potentiel de la borne 14 est mis au potentiel bas et que le transistor 3 reçoit une valeur nulle sur sa base. Le transistor 3 reçoit la valeur 0 sur sa base lorsque la porte 11 émet la valeur 0, c'est-à-dire lorsque la porte 11 reçoit la valeur 1 sur chacune de ses entrées. La porte 11 reçoit la valeur 1 sur sa première entrée
12 lorsque le contact 39 est fermé et reçoit la valeur 1 sur sa deuxième entrée lorsque la porte 12 émet la valeur 1. La porte 12 dont la deuxième entrée est reliée au potentiel haut de la borne 13 via la résistance 35 émet la valeur 1 à condition de recevoir la valeur 0 sur sa première entrée. Si le contact 39 est ouvert au moment où la borne 14 est mise au potentiel bas, la porte 11 reçoit la valeur 0 sur sa première entrée et génère donc une valeur 1 en sortie qui est répercutée sur la première entrée de la porte 12 dont résulte une valeur 0 en sortie de la porte 12 qui est répercutée en entrée de la porte 11. On obtient donc un auto maintien de la sortie de la porte 11 à 1 lorsque le contact 39 est ouvert en début de commande du relais 18, même si le contact 39 se ferme ensuite car la valeur 1 en sortie de la porte 11 maintient la valeur 0 sur la deuxième entrée de la porte 11. Si par contre, le contact 39 reste fermé lorsque le courant est coupé dans la bobine 16 par suppression du potentiel bas sur la borne 14, le condensateur 36 va se décharger lentement sur la borne 15 à travers le contact 39. A la prochaine commande du relais 18 par mise de la borne 14 au potentiel bas, la porte 11 recevant la valeur 1 sur sa première entrée et la valeur mémorisée 0 sur sa deuxième entrée continue à générer la valeur 1 en sortie qui est reçue sur la première entrée de la porte 12. La borne négative du condensateur 36 étant mise au potentiel bas, le condensateur 36 va se charger à travers la résistance 35 jusqu'à obtenir le potentiel haut de la borne 13 sur son pôle positif. Avant d'atteindre la charge complète du condensateur 36, la tension sur la deuxième entrée de la borne 12 n'est pas suffisante pour être interprétée à la valeur 1. La porte 12 reçoit donc éventuellement la valeur 1 sur la première entrée mais la valeur 0 sur la deuxième entrée et génère donc la valeur 1 en sortie. La valeur 1 en sortie de la porte 12 est reçue sur la deuxième entrée de la porte 11 qui, recevant
13 la valeur 1 sur sa première entrée, génère la valeur 0 en sortie. La valeur 0 en sortie de la porte 11 est immédiatement auto maintenu à réception de la valeur 0 sur la première entrée de la porte 12. On constate donc que le transistor 3 devient passant, lors d'une mise au potentiel bas de la borne 14 si le contact 39 était déjà fermé. En résumé, les deux circuits 7 et 10, localisés à proximité du relais 18, ne sont pas alimentés en absence de commande sur la borne 14 pour passer le relais 18 en position travail. Lorsqu'une commande est appliquée sur la borne 14 pour faire passer le contact 39 de la position repos à la position travail, les circuits 7 et 10 sont alimentés et détectent localement les défauts du relais 18 en réponse à une commande de repos ou de travail. Le circuit 7 constitue un moyen qui détecte que le contact 39 n'est pas correctement passé en position de travail alors qu'une commande de travail était appliquée sur la borne 14. Le circuit 10 constitue un moyen qui détecte que le contact 39 n'est pas correctement passé en position de repos alors qu'une commande de repos avait été appliquée sur la borne 14. La coupure du courant dans la bobine 16 par blocage du transistor 1, constitue une réaction locale directe au défaut détecté. L'état rendu passant du transistor 2 ou 3 par le défaut localement détecté, constitue un moyen qui remplit deux fonctions. Une première fonction est celle de bloquer le transistor 1 pour réduire jusqu'à annuler le courant dans la bobine 16. Une deuxième fonction est celle de communiquer la détection du défaut à la l'unité de commande 28 distante en ne laissant pas passer le courant nominal de consommation du relais qui est normalement attendu au niveau de l'unité de commande lorsqu'une commande de travail est générée.
Ainsi dans un procédé de diagnostic de relais électromécanique 18 comprenant une bobine 16 pour commander l'ouverture ou la fermeture du relais 18, on utilise . - des composants logiques passifs 8, 9, 11, 12 pour commander une diminution du courant de la bobine 16 lorsqu'un défaut d'ouverture ou de fermeture du relais 18 se produit, et - des moyens pour diagnostiquer une défaillance du relais lorsque le courant circulant dans la bobine est ainsi diminué. 14

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'un relais (18) prévu pour être mis dans une position de repos, respectivement de travail au moyen d'une commande qui ouvre, respectivement ferme un circuit d'alimentation agencé pour établir un courant nominal dans un actionneur (16) du relais, caractérisé en ce qu'il comprend : des composants (2,3,7,10) alimentés par l'alimentation du relais et agencés pour détecter une discordance entre la commande et la position du relais (18) ; et - un interrupteur (1) qui coupe le courant dans l'actionneur (16) si tout ou partie des composants 15 (2,3,7,10) détecte ladite discordance.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26) de mesure de courant consommé lorsque le circuit 20 d'alimentation est fermé, agencés pour signaler un défaut du relais lorsque le courant consommé est inférieur à un seuil inférieur au courant nominal.
3. Dispositif de protection selon la revendication 25 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un premier composant (7) est agencé pour détecter la dite discordance en mesurant des valeurs différentes de potentiel électrique sur deux bornes (13), (15) entre lesquelles est câblé un contact (39) du relais alors qu'une position fermée du contact 30 est sensée résulter de la commande qui ferme le circuit d'alimentation.
4. Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un deuxième composant (10) est 35 agencé pour détecter la dite discordance en mesurant des valeurs identiques de potentiel électrique sur deux bornes (13), (15) entre lesquelles est câblé un contact 16 du relais (39) dès que la commande ferme le circuit d'alimentation.
5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'interrupteur (1) est maintenu passant par un blocage de deux transistors (2,3) montés en parallèle, un premier transistor (2) étant maintenu bloqué par le premier composant (7) pendant une durée nécessaire à une fermeture du contact (39) puis par une fermeture effective du contact (39) et un deuxième transistor (3) étant maintenu bloqué par le deuxième composant (10) agencé pour mémoriser un état ouvert du contact (39) en début de commande de fermeture.
6. Procédé de protection d'un relais dans lequel une commande ferme un circuit d'alimentation agencé pour établir un courant nominal dans un actionneur qui met ledit relais dans une position de travail et ouvre ledit circuit d'alimentation pour mettre ledit relais dans une position de repos, caractérisé en ce qu'on utilise l'alimentation du relais pour détecter une discordance entre la commande et la position du relais et en ce qu'on coupe le courant dans l'actionneur si on détecte ladite discordance.
7. Procédé de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on mesure un courant consommé lorsque le circuit d'alimentation est fermé et on signale un défaut du relais lorsque le courant consommé est inférieur à un seuil inférieur au courant nominal.
8. Procédé de protection selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'on détecte la dite discordance en mesurant des valeurs différentes de potentiel électrique sur deux bornes entre lesquelles est câblé un contact du relais alors qu'une position fermée du contact est sensée résulter de la commande qui ferme le circuitd'alimentation.
9. Procédé de protection selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'on détecte la dite discordance en mesurant des valeurs identiques de potentiel électrique sur deux bornes entre lesquelles est câblé un contact du relais alors qu'une position ouverte du contact est sensée encore exister au moment où la commande commence à fermer le circuit d'alimentation. 1710
FR0758209A 2007-10-11 2007-10-11 Dispositif et procede de protection d'un relais Expired - Fee Related FR2922375B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758209A FR2922375B1 (fr) 2007-10-11 2007-10-11 Dispositif et procede de protection d'un relais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758209A FR2922375B1 (fr) 2007-10-11 2007-10-11 Dispositif et procede de protection d'un relais

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922375A1 true FR2922375A1 (fr) 2009-04-17
FR2922375B1 FR2922375B1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=39325672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758209A Expired - Fee Related FR2922375B1 (fr) 2007-10-11 2007-10-11 Dispositif et procede de protection d'un relais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922375B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1449038A (en) * 1972-10-19 1976-09-08 Teldix Gmbh Pump forming part of a brake system for a vehicle
JPH02148529A (ja) * 1988-11-29 1990-06-07 Matsushita Electric Ind Co Ltd リレー監視回路
JPH0487128A (ja) * 1990-07-27 1992-03-19 Mitsubishi Electric Corp 電磁接触器
DE4422039A1 (de) * 1994-06-23 1996-01-04 Siemens Ag Überwachungseinrichtung für elektrische Bauelemente, insbesondere für Relais
DE19944461C1 (de) * 1999-09-16 2001-01-11 Siemens Ag Überwachungsverfahren für ein elektromagnetisches Schaltgerät und hiermit korrespondierendes elektromagnetisches Schaltgerät
FR2799284A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de diagnostic du fonctionnement d'organes fonctionnels d'un vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1449038A (en) * 1972-10-19 1976-09-08 Teldix Gmbh Pump forming part of a brake system for a vehicle
JPH02148529A (ja) * 1988-11-29 1990-06-07 Matsushita Electric Ind Co Ltd リレー監視回路
JPH0487128A (ja) * 1990-07-27 1992-03-19 Mitsubishi Electric Corp 電磁接触器
DE4422039A1 (de) * 1994-06-23 1996-01-04 Siemens Ag Überwachungseinrichtung für elektrische Bauelemente, insbesondere für Relais
DE19944461C1 (de) * 1999-09-16 2001-01-11 Siemens Ag Überwachungsverfahren für ein elektromagnetisches Schaltgerät und hiermit korrespondierendes elektromagnetisches Schaltgerät
FR2799284A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de diagnostic du fonctionnement d'organes fonctionnels d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922375B1 (fr) 2010-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2457105B1 (fr) Procédé de diagnostic du fonctionnement d'un dispositif de coupure et de raccordement d'une batterie a un réseau de bord de véhicule automobile
FR2651890A1 (fr) Dispositif de detection et de discrimination de defauts de fonctionnement d'un circuit d'alimentation electrique.
EP1764891A1 (fr) Déclencheur électronique pourvu de moyens de surveillance et procédé de surveillance correspondant
FR2908939A1 (fr) Dispositif de commande pour assurer la regulation en tension d'un bus d'alimentation.
EP1009005B1 (fr) Dispositif de commande d'un electro-aimant d'ouverture ou de fermeture d'un disjoncteur, avec commande locale et télécommande
FR2893769A1 (fr) Agencement de circuits avec un systeme d'auto-diagnostic pour l'excitation et la supervision d'une charge dans un circuit en pont et methode d'exploitation correspondante.
FR2960265A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur thermique
FR3006462A1 (fr) Procede et dispositif de lecture de l'etat de variables de contact d'un vehicule automobile
EP3869659A1 (fr) Système d'alimentation électrique comprenant une pluralité de batteries
FR2870986A1 (fr) Dispositif de commande de relais pour appareil electrique en courant continu
FR2922375A1 (fr) Dispositif et procede de protection d'un relais
WO2013017779A2 (fr) Procédé de diagnostic d'un court-circuit dans un ensemble électrique d'un véhicule automobile comprenant une composante capacitive et dispositif de diagnostic
EP0239463B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
EP1045254B1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0864746B1 (fr) Contrôle de démarreurs à commande électronique de véhicule automobile
EP0115994A1 (fr) Interface pour relier un système informatique à un dispositif actionneur
EP1779505B1 (fr) Dispositif de controle et de puissance pour une machine electrique tournante
EP1764892A1 (fr) Dispositif pour surveiller l'apparition d'un courant de défaut à la sortie d'une source d'énergie d'un véhicule
EP0536058B2 (fr) Déclencheur électronique comportant des moyens de signalisation locale du type de défaut détecté
FR2870996A1 (fr) Protection de circuit electrique en mode veille pour vehicule
FR3080399A1 (fr) Procede de commande d’une serrure electrique permettant de diagnostiquer une defaillance de la commande d’ouverture associee, commande d’ouverture et vehicule mettant en œuvre un tel procede
FR2653920A1 (fr) Systeme d'alarme notamment pour vehicule automobile, a source d'energie electrique autonome.
CA3144101A1 (fr) Coupe-circuit hybride a fonctionnement sequentiel
FR2910932A1 (fr) Procede de controle d'elements electriques d'un moteur.
EP0919439B1 (fr) Circuit électrique de véhicule automobiles adapté pour l'alimentation d'un microcontrôleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629