FR2921966A1 - Plateforme mobile pour echelles - Google Patents
Plateforme mobile pour echelles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2921966A1 FR2921966A1 FR0706955A FR0706955A FR2921966A1 FR 2921966 A1 FR2921966 A1 FR 2921966A1 FR 0706955 A FR0706955 A FR 0706955A FR 0706955 A FR0706955 A FR 0706955A FR 2921966 A1 FR2921966 A1 FR 2921966A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ladder
- platform
- moving
- self
- user
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/16—Platforms on, or for use on, ladders, e.g. liftable or lowerable platforms
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/18—Devices for preventing persons from falling
- E06C7/181—Additional gripping devices, e.g. handrails
- E06C7/183—Additional gripping devices, e.g. handrails situated along the ladder
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C7/00—Component parts, supporting parts, or accessories
- E06C7/18—Devices for preventing persons from falling
- E06C7/185—Devices providing a back support to a person on the ladder, e.g. cages
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif permettant de se déplacer et se tenir sur une échelle en assurant un déplacement sécurisé et une position de travail confortable.Le dispositif est constitué par deux bras indépendants, symétriques et extensibles fixés par leurs extrémités aux barreaux de l'échelle par des points d'accrochage auto stables, constitués d'un crochet (2 et 4) couplé à un point d'appui (6, 7). Ainsi maintenu, le dispositif peut être déplacé en 4 temps par l'utilisateur, selon le mode habituel de progression sur échelle, en changeant alternativement la position de chaque point tout en restant constamment maintenu dans le plan de déplacement. Les éléments bas constituent les repose-pieds (1) couplés par les liaisons extensibles (3) aux éléments hauts qui constituent les garde corps latéraux (5). Le dispositif est adaptable sur n'importe quelle échelle standard inclinée et permet de la transformer en plateforme individuelle de travail.
Description
-1- La présente invention concerne un dispositif adaptable sur les échelles permettant de monter, descendre et de disposer d'une plateforme de travail sécurisée. Selon la réglementation européenne, l'échelle est un moyen d'accès et non un poste de travail. Le travail en hauteur n'est donc possible qu'au moyen de plateformes individuelles, échafaudages et nacelles élévatrices. Le dispositif selon l'invention permet de conserver le côté pratique des échelles en remédiant à leurs inconvénients : manque de sécurité, position de travail inconfortable. Sans aucun réglage et avec les gestes et postures habituels, il permet de transformer une simple échelle en plateforme individuelle mobile pour le travail en hauteur tout en sécurisant les montées et descentes. Le dispositif est constitué par deux bras indépendants, symétriques et extensibles fixés par leurs extrémités aux barreaux de l'échelle par des points d'accrochage auto stables, constitués d'un crochet couplé à un point d'appui. Ainsi maintenu, le dispositif peut être déplacé en 4 temps par l'utilisateur en changeant alternativement la position de chaque point tout en restant constamment maintenu dans le plan de déplacement. Chaque ensemble se compose : - D'un élément inférieur dont la forme générale est celle d'un 2 , la base étant le repose-pied venant se poser sur un premier barreau de l'échelle et la boucle étant le crochet se fixant au barreau supérieur. La forme de cet élément permet au pied d'avoir sa position habituelle, à cheval sur le barreau. Utilisés par paires, ces éléments simples permettent déjà le déplacement et la tenue sur échelles. - D'un élément supérieur composé d'un plastron venant s'accrocher aux barreaux supérieurs et sur lequel est fixé un garde corps latéral. Ces deux éléments sont couplés par une liaison extensible dans le plan du 25 déplacement. Selon des modes particuliers de réalisation : - Des roues et roulettes peuvent guider et faciliter le déplacement et l'accrochage en prenant appui sur les montants de l'échelle ou sur l'avant ou l'arrière des barreaux. -L'accrochage stabilisateur de la partie inférieure peut être supprimé. Dans ce cas 30 les deux bras peuvent être reliés entre eux par des compas ou des biellettes coulissantes de façon à maintenir la partie en déplacement. - Le système d'extension peut être télescopique ou par parallélogramme. Cette deuxième possibilité offre alors la fonction de garde corps. - Les éléments peuvent être repliables pour le transport. 35 - Une articulation horizontale des repose-pieds facilite leur déplacement. - Les systèmes d'accrochage peuvent être multipliés de façon à pouvoir effectuer des distances de déplacement plus courtes.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe le dispositif de l'invention, dans sa forme simple La figure 2 représente en perspective le dispositif de l'invention dans une forme plus évoluée et en cours de déplacement (partie supérieure droite au barreau suivant) Les figures 3 et 4 représentent en coupe et en perspective une variante de ce dispositif La figure 5 est une photographie d'un prototype simple réalisé. En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux ensembles symétriques, un gauche et un droit. Chaque ensemble comporte un élément bas, auto stable, formant plateforme (1) composé d'un repose pieds venant se poser horizontalement sur un barreau de l'échelle et, de manière rigide ou articulée, d'un crochet (2) tenu au barreau supérieur. Cet élément bas est couplé à l'élément supérieur par un système de liaison extensible (3), glissière télescopique ou parallélogrammes, de façon à ne permettre de déplacements que dans le même plan. L'élément supérieur qui comporte un demi garde-corps (5) est également muni d'un système d'accrochage (4).
Dans la forme de réalisation des figures 3 et 4, une roue (6) facilite le déplacement de la partie basse, lui faisant décrire un mouvement circulaire correspondant mieux au déplacement naturel du pied. Des parallélogrammes remplacent les glissières et font fonction de garde corps (5). Ils peuvent être repliés pour le transport. Cette forme de réalisation permet également un montage facile de ressorts de compensation pour équilibrer les forces de montée et de descente. Les marchepieds sont articulés (7) de façon à leur permettre un meilleur engagement et dégagement. Le déplacement du dispositif s'effectue par la force musculaire selon les mêmes gestes que ceux effectués par un homme utilisant une échelle : Montée en déplaçant à la main l'une des parties hautes à l'échelon supérieur puis en faisant suivre, avec le pied, sa partie basse. Déplacement de l'autre ensemble de la même manière, d'un ou de deux échelons. - Descente en déplaçant, au pied, la partie basse à l'échelon inférieur, puis en faisant suivre la partie haute.
A titre d'exemple non limitatif, les dimensions du dispositif conviennent pour des échelles standard d'une largeur de 340mm entre montants, inclinées à 70 degrés. La réalisation sera faite en métal léger par ex. aluminium, par formage de tôles et/ou assemblage de tubes et en matières synthétiques par ex. polyamide (roulettes, poignées...). Les hauteurs des plinthes et du garde corps auront les dimensions réglementaires des plateformes individuelles pour le travail en hauteur.
Claims (7)
1) Dispositif pour se déplacer et se tenir sur une échelle assurant un déplacement sécurisé et une position de travail confortable, caractérisé en ce qu'il comporte une plateforme et un garde corps s'accrochant et se déplaçant sur l'échelle, par la force musculaire de l'utilisateur.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est composé de deux bras symétriques indépendants, un droit et un gauche, formés chacun de deux systèmes d'accrochages auto stables, couplés de façon extensible, l'un en bas formant une demi plateforme et se déplaçant avec le pied, l'autre en haut formant un demi garde corps et se déplaçant avec la main.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'auto stabilité des systèmes d'accrochage est due à leur double fixation : appui et crochetage. Ainsi l'élément bas est appuyé sur un premier barreau et maintenu par un barreau supérieur et l'élément du haut est maintenu par un barreau et appuyé sur les barreaux inférieurs.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le déplacement des éléments est facilité par une roue leur faisant décrire un mouvement circulaire proche des mouvements naturels.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le couplage extensible peut être réalisé par deux parallélogrammes déformables autorisant, comme des glissières télescopiques, le déplacement des éléments dans le plan de l'échelle, mais servant également de garde corps.
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que des ressorts de compensation peuvent être placés dans les parallélogrammes déformants pour 25 équilibrer les forces.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les systèmes d'accrochage peuvent être multipliés de façon à pouvoir effectuer des distances de déplacement plus courtes. 30 35
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706955A FR2921966B1 (fr) | 2007-10-03 | 2007-10-03 | Plateforme mobile pour echelles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706955A FR2921966B1 (fr) | 2007-10-03 | 2007-10-03 | Plateforme mobile pour echelles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2921966A1 true FR2921966A1 (fr) | 2009-04-10 |
FR2921966B1 FR2921966B1 (fr) | 2013-10-18 |
Family
ID=39535599
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0706955A Expired - Fee Related FR2921966B1 (fr) | 2007-10-03 | 2007-10-03 | Plateforme mobile pour echelles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2921966B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2175310A5 (fr) * | 1972-03-09 | 1973-10-19 | Duvel Wilhelm | |
US4303145A (en) * | 1980-05-08 | 1981-12-01 | Roberto Vazquez | Ladder, platform & extension |
EP0931905A2 (fr) * | 1998-01-26 | 1999-07-28 | Metal Kofler KG | Accessoires pour échelles |
DE19807161A1 (de) * | 1998-02-20 | 1999-09-16 | Eckhard Klein | Seilzugvorrichtung für Leitergerüste |
FR2878446A1 (fr) * | 2004-11-30 | 2006-06-02 | Manuel Machado | Dispositif de travail en hauteur securise |
-
2007
- 2007-10-03 FR FR0706955A patent/FR2921966B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2175310A5 (fr) * | 1972-03-09 | 1973-10-19 | Duvel Wilhelm | |
US4303145A (en) * | 1980-05-08 | 1981-12-01 | Roberto Vazquez | Ladder, platform & extension |
EP0931905A2 (fr) * | 1998-01-26 | 1999-07-28 | Metal Kofler KG | Accessoires pour échelles |
DE19807161A1 (de) * | 1998-02-20 | 1999-09-16 | Eckhard Klein | Seilzugvorrichtung für Leitergerüste |
FR2878446A1 (fr) * | 2004-11-30 | 2006-06-02 | Manuel Machado | Dispositif de travail en hauteur securise |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2921966B1 (fr) | 2013-10-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4726447A (en) | Tree climbing support | |
US4742888A (en) | Folding ladder stand | |
US8424639B1 (en) | Collapsible tree stand with dolly | |
US5996738A (en) | Collapsible tree stand with rotating seat | |
US7021423B1 (en) | Ladder stand with adjustable implement rest and pivotally movable flip-up seat | |
US4452338A (en) | Tree climbing apparatus | |
US20090229917A1 (en) | Tree Stand | |
US9326500B2 (en) | Hunting equipment | |
EP1783322B1 (fr) | Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes | |
US4997063A (en) | Collapsible and adjustable tree stand | |
US5103935A (en) | Tree stand with telescoping seat | |
EP0200646A2 (fr) | Ossature pliante et objets portatifs dotés d'une telle ossature | |
US8534423B1 (en) | Tree stand and mounting member assembly | |
US20140008149A1 (en) | Tree stand | |
EP3192941A1 (fr) | Echafaudage comportant un garde-corps abaissable | |
US10582704B2 (en) | Swingdown treestand and stick system | |
US5628383A (en) | Climbing tree stand | |
FR2926590A1 (fr) | Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation | |
US8807278B1 (en) | Hunting stand apparatus | |
FR2919507A1 (fr) | Dispositif de ski assis a mecanisme de suspension reglable | |
US8910750B2 (en) | Tree stand | |
FR2921966A1 (fr) | Plateforme mobile pour echelles | |
US5257677A (en) | Climbing device for columnar members, such as trees, poles and the like | |
US9357762B2 (en) | Hunter's tree stand assembly | |
GB2128239A (en) | Ladder platform |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180629 |