FR2921398A1 - Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier - Google Patents

Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier Download PDF

Info

Publication number
FR2921398A1
FR2921398A1 FR0706708A FR0706708A FR2921398A1 FR 2921398 A1 FR2921398 A1 FR 2921398A1 FR 0706708 A FR0706708 A FR 0706708A FR 0706708 A FR0706708 A FR 0706708A FR 2921398 A1 FR2921398 A1 FR 2921398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
steps
staircase
peripheral edges
access zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921398B1 (fr
Inventor
Cedric Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Campenon Bernard Centre Est Fr
Original Assignee
CAMPENON BERNARD REGIONS SNC
CAMPENON BERNARD REGIONS SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=39363969&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2921398(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by CAMPENON BERNARD REGIONS SNC, CAMPENON BERNARD REGIONS SNC filed Critical CAMPENON BERNARD REGIONS SNC
Priority to FR0706708A priority Critical patent/FR2921398B1/fr
Publication of FR2921398A1 publication Critical patent/FR2921398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921398B1 publication Critical patent/FR2921398B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G27/00Temporary arrangements for giving access from one level to another for men or vehicles, e.g. steps, ramps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/032Spiral stairways supported by a central column
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/035Stairways consisting of a plurality of assembled modular parts without further support
    • E04F11/038Stairways consisting of a plurality of assembled modular parts without further support each modular part having a load-bearing balustrade part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module (1) pour la construction d'un escalier provisoire (2) comprenant un bâti et des marches (3) solidarisées audit bâti. Les marches (3) sont disposées en colimaçon et s'étendent sensiblement horizontalement jusqu'aux bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d) dudit module (1), et les bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d) du module (1) sont sensiblement rectilignes de manière à ce que chacune desdites marches (3) soit susceptible de former un palier d'accostage avec le seuil d'une zone d'accès latérale ménagée sur la paroi verticale d'un édifice.L'invention concerne également un escalier provisoire (2) et un procédé d'installation d'un tel escalier (2).

Description

Module pour la construction d'un escalier provisoire escalier et procédé d'installation d'un tel escalier
L'invention concerne un module pour la construction d'un escalier provisoire, un escalier provisoire comprenant un tel module et un procédé d'installation d'un tel escalier.
L'invention concerne notamment le domaine des escaliers de chantier to permettant le déplacement du personnel et du matériel entre une zone basse d'installation de l'escalier et une zone d'accès latérale ménagée sur une paroi verticale d'un édifice en construction.
Dans l'art antérieur, il est connu des escaliers de chantier composés de 15 modules. Ainsi, l'escalier peut être transporté et installé sur le site d'utilisation de façon simple et rapide.
Habituellement, les modules sont composés d'un bâti et de marches et sont superposés de manière à atteindre sensiblement le seuil de la zone d'accès 20 latérale ménagée sur la paroi verticale d'un édifice.
Toutefois, les modules sont composés de volées rectilignes de marches reliant deux paliers d'accostage séparés par une hauteur relativement importante, généralement de l'ordre de 2 mètres. Ainsi, lorsque le dénivelé entre la zone d'installation de l'escalier et le seuil d'accès de la zone latérale n'est pas un multiple de 2 mètres, un escalier supplémentaire doit être disposé entre le palier supérieur de l'escalier et le seuil de la zone d'accès. 30 Lorsque cet escalier supplémentaire est installé, la structure obtenue n'est pas homogène et ne satisfait plus aux exigences de sécurité, et notamment de stabilité, relatives à ce type de matériel. En effet, l'escalier supplémentaire, généralement réalisé en bois, n'est pas solidarisé de façon sécurisée et 2 normalisée à l'escalier principal. En outre, l'escalier supplémentaire ne dispose pas protection normalisé.
Par ailleurs, les escaliers provisoires de l'art antérieur présentent habituellement 5 un encombrement important et une faible ergonomie.
L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un module pour la construction d'un escalier provisoire, peu encombrant, homogène et présentant une sécurité améliorée quel que soit le dénivelé entre la zone d'installation de 10 l'escalier et le seuil d'accès de la zone latérale.
À cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un module pour la construction d'un escalier provisoire comprenant un bâti et des marches solidarisées audit bâti. Les marches sont disposées en colimaçon et s'étendent 15 sensiblement horizontalement jusqu'aux bords périphériques dudit module. Les bords périphériques du module sont sensiblement rectilignes de manière à ce que chacune desdites marches soit susceptible de former un palier d'accostage avec le seuil d'une zone d'accès latérale ménagée sur la paroi verticale d'un édifice. 20 Ainsi, les bords périphériques du module étant rectilignes, chaque marche est susceptible d'être disposée de façon jointive avec le seuil de la zone d'accès latérale, de manière à former un palier d'accostage.
25 Pour ce faire, l'escalier construit à partir d'un tel module est disposé de manière à ce que la marche, présentant un niveau sensiblement identique au seuil de la zone d'accès latéral, soit disposée de façon adjacente et jointive avec ledit seuil de la zone d'accès latérale.
30 En outre, les marches étant disposées en colimaçon, l'escalier est peu encombrant et permet, cependant, de réaliser des paliers d'accostage relativement larges car les marches en colimaçon s'élargissent de l'intérieur vers l'extérieur du module. 30 Avantageusement, le module est équipé d'au moins un garde-corps extérieur, disposé au niveau d'au moins un bord périphérique du module, en étant mobile entre une position de protection et une position escamotée.
s Ainsi, la sécurité de l'escalier est assurée par des garde-corps. En outre, ceux-ci étant escamotables, ils peuvent être déplacés en position escamotée pour dégager un passage au niveau de la marche formant palier d'accostage.
Avantageusement, le(s) garde-corps comprend au moins une première lisse lo s'étendant, en position de protection, entre un premier et un second montant vertical, ladite lisse étant montée articulée sur le premier montant d'une part, et fixée de façon amovible sur le second montant d'autre part.
Ainsi, le garde-corps est inamovible et reste lié au module par une articulation. 15 Par conséquent, le garde-corps ne peut pas être égaré et les manipulations pour déplacer le garde-corps sont simples.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le(s) garde corps comprend une seconde lisse s'étendant, en position de protection, entre le premier et le second 20 montant vertical, ladite lisse étant montée articulée sur le second montant d'une part, et fixée de façon amovible sur le premier montant d'autre part.
Ainsi, la sécurité est assurée par un garde-corps à double lisse. En outre, selon ce mode de réalisation particulier, les lisses sont chacune articulées sur un 25 montant et s'étendent le long dudit montant en position escamotée. Ainsi, l'encombrement du garde-corps est faible, en position escamotée.
Avantageusement, le module comprend quatre bords périphériques s'inscrivant sensiblement dans un carré. Avantageusement, le module comprend, pour chaque bord périphérique, une volée de marches s'étendant jusqu'audit bord périphérique. De préférence, ladite volée est composée d'au moins deux marches, de préférence trois marches. Ainsi, cet agencement particulier permet de réaliser un compromis 4 entre l'encombrement de l'escalier, la hauteur minimum des marches permettant le passage d'un homme de taille normal entre deux niveaux de marches et la largeur d'une marche permettant de former un palier d'accostage de largeur suffisante. Dans un mode de réalisation, le bâti comprend une embase munie de pieds de réglage. Ainsi, la stabilité de l'escalier peut également être assurée sur des sols inclinés ou accidentés.
to Dans un mode de réalisation, le bâti comprend une embase munie de roulettes afin d'assurer le déplacement du module.
Dans un mode de réalisation, le bâti comprend une armature verticale centrale, des cornières disposées à chacune des extrémités des bords périphériques et 15 des limons s'étendant le long des bords périphériques entre deux cornières, chaque marche étant solidarisée d'une part à l'armature centrale et d'autre part à un limon. Ainsi, la structure du bâti est résistante.
Avantageusement, l'armature centrale, les cornières, les limons et les marches 20 sont solidarisés par soudage afin de former un module pré monté.
Dans un mode de réalisation, l'armature verticale est un tube central présentant à une première extrémité un moyen de connexion mâle et à une seconde extrémité un moyen de connexion femelle, lesdits moyens de connexion mâle et 25 femelle étant destinés à recevoir respectivement un moyen de connexion femelle et un moyen de connexion mâle de modules supérieurs ou inférieurs, lors de l'installation de l'escalier. Ainsi, l'armature verticale permet d'assurer le centrage des modules lorsqu'ils sont superposés pour former l'escalier et permet en outre d'assurer la fixation des modules. 30 Avantageusement, les extrémités d'au moins une cornière sont pourvues de moyens de fixation. Ainsi, la fixation des modules est directement assurée par des éléments de structure du bâti.5 Dans un mode de réalisation, une première extrémité de la cornière comprend des orifices de fixation et une seconde extrémité de la cornière comprend une bride de fixation en saillie pourvu d'orifices de fixation, les moyens de fixation comprenant en outre des goupilles destinées à être introduites dans lesdits orifices.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un escalier provisoire comprenant au moins un module selon le premier aspect de l'invention.
lo Avantageusement, l'escalier comprend une pluralité de modules.
Enfin, selon un troisième aspect, l'invention concerne un procédé d'installation d'un escalier provisoire selon le second aspect de l'invention, permettant à un utilisateur d'atteindre une zone d'accès latérale ménagée sur la paroi verticale is d'un édifice. Le procédé comprend une étape d'orientation de l'escalier de manière à disposer de façon jointive une marche à un niveau sensiblement identique à la hauteur de la zone d'accès latéral pour former un palier d'accostage.
20 Dans un mode de réalisation, le procédé comprend une étape d'assemblage de deux modules selon le premier aspect de l'invention.
Avantageusement, le procédé comprend une étape ultérieure d'escamotage du garde-corps protégeant la marche ou la volée de marches présentant un niveau 25 sensiblement identique à la hauteur de la zone d'accès latérale.
En résumé, le module de l'invention est léger et facilement transportable. L'assemblage des divers module s'effectue en outre de façon simple et rapide. L'escalier ainsi réalisé est particulièrement stable et offre des accès fiables, 30 sécurisés et confortables à l'édifice en chantier.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure la est une vue schématique latérale, en perspective, d'un escalier provisoire selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure lb est une vue schématique de dessus, en perspective, d'un s escalier provisoire selon le premier mode de réalisation ;
la figure 2 est une vue schématique de dessus d'un module pour la construction d'un escalier provisoire selon le premier mode de réalisation ;
io - la figure 3 est une vue schématique latérale d'un module pour la construction d'un escalier provisoire selon le premier mode de réalisation ;
la figure 4 est une vue de dessus d'une embase ;
15 - les figures 5a, 5b sont des vues détaillées des moyens de fixation des modules ;
la figure 6 est une vue schématique de dessus d'un module pour la construction d'un escalier provisoire selon un second mode de réalisation de 20 l'invention ; et
la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un escalier provisoire selon un second mode de réalisation de l'invention.
25 Les figures la et lb représentent un escalier provisoire 2 formé de deux modules 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention, superposés et fixés l'un à l'autre.
Les modules 1 comprennent un bâti et des marches 3 solidarisées audit bâti. 30 Dans un mode de réalisation, le bâti est réalisé en acier galvanisé ou peint.
Dans le mode de réalisation représenté de façon détaillée sur la figure 3, le bâti comprend une armature verticale centrale 9, des cornières 10a, 10b, 10c, 10d et des limons 11. 7 Les cornières 10a, 10b, 10, 10d sont disposées aux extrémités des bords périphériques 4a, 4b, 4c, 4d du module 1. Les cornières 10a, 10b, 10, 10d sont composées des deux ailes formant un angle sensiblement égal à l'angle formé par les deux bords périphériques 4a, 4b, 4c, 4d adjacent à la cornière 10a, 10b, 10, 10d. Dans le mode de réalisation, représenté, les ailes forment un angle droit.
Chaque limon 11 s'étend le long d'un bord périphérique 4a, 4b, 4c, 4d et est to solidarisé à chacune de ses extrémités aux deux cornières 10a, 10b, 10, 10d disposés aux extrémités dudit bord périphérique 4a, 4b, 4c, 4d.
En outre, le module 1 peut également comprendre des contrevents 17 permettant de renforcer le bâti. Les contrevents 17 s'étendent de façon oblique 15 entre une cornière 10a, 10b, 10c, 10d et un limon 11, du côté de l'extrémité supérieure du limon 11, et présentent une inclinaison opposée à celle du limon 11.
Les marches 13 sont disposées en colimaçon et tournent de manière hélicoïdale 20 autour de l'armature centrale 9. En outre, les marches 13, s'étendant sensiblement horizontalement, sont solidarisées d'une part à l'armature centrale 9 et d'autre part au limon 11.
Comme représenté sur la figure 2, les marches 13 s'étendent sensiblement 25 jusqu'aux bords périphériques 4a, 4b, 4c, 4d dudit module 1 et lesdits bords périphériques 4a, 4b, 4c, 4d sont sensiblement rectilignes.
Ainsi, chacune des marches 13 est susceptible de former un palier d'accostage avec le seuil d'une zone d'accès latérale ménagée sur la paroi verticale d'un 3o édifice.
Dans le mode de réalisation des figures la, 1 b, 2 et 3, le module comprend quatre bords 10a, 10b, 10c, 10d s'inscrivant dans un carré. 20 8 Les marches 13 étant disposées en colimaçon, elles possèdent un bord extérieur dont la largeur est supérieure à celle du bord intérieur.
Dans le mode de réalisation représenté, le module comprend, pour chaque bord périphérique 10a, 10b, 10c, 10d, une volée de trois marches 13. En outre, chaque module 1 comprend le nombre de marches 13 nécessaire pour effectuer un tour autour de l'armature centrale 9.
Les marches 13 sont pourvues, à leur extrémité extérieure, d'un about 18 lo permettant de solidariser la marche au limon 11. L'about 18 possède sensiblement une forme de triangle rectangle, s'étendant verticalement entre la marche 13 et le limon 11. En outre, les abouts 18 permettent d'éviter le passage d'objet ou de pieds entre la marche 13 et le limon 11.
15 Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les marches 13 sont réalisées dans un matériau anti-dérapant, tel que des tôles larmées.
Avantageusement, le module 1 est un ensemble pré monté, l'armature centrale, les cornières, les limons et les marches étant solidarisées par soudage. Le module 1 est également équipé de garde-corps 5 extérieurs qui sont disposés au niveau des bords périphériques 4a, 4b, 4c, 4d du module 1 et permettent de garantir la sécurité du module 1. Les gardes corps 5 sont mobiles entre une position escamotée et une position de protection. 25 Dans le mode de réalisation représenté, le garde-corps 5 est composé de deux lisses mobiles 5a, 5b s'étendant entre deux montants verticaux 6, 7. Avantageusement, les montants verticaux 6, 7 sont formés par les cornières 10a, 10b, 10c, 10d disposées à chaque extrémité du bord périphérique 4a, 4b, 30 4c, 4d le long duquel s'étend le garde-corps 5 en position de protection.
La première lisse 5a ou lisse inférieure est montée d'une part articulée au premier montant 7 autour d'un axe horizontal A et d'autre part fixée de façon amovible sur un second montant 6. Lorsque les moyens de fixation amovible 9 sont retirés, la lisse inférieure 5a bascule selon la flèche F1 autour de l'axe A et s'étend, en position escamotée, verticalement le long de la cornière 10b formant le premier montant 7.
La seconde lisse 5b ou lisse supérieure est, quant à elle, montée d'une part articulée au second montant 6 autour d'un axe horizontal B et d'autre part fixée de façon amovible sur le premier montant 7. Ainsi, lorsque les moyens de fixation amovibles sont ôtés, la lise supérieure 5b bascule selon la flèche F2, de sens opposé à FI, et s'étend verticalement le long du second montant 6, en ~o position escamotée.
Selon cet agencement particulier, lorsque le garde-corps 5 est une position escamotée, les lisses 5a, 5b s'étendent respectivement de chaque côté du passage précédemment condamnée par ledit garde-corps 5 en position de 15 protection. Ainsi, selon cette réalisation, le garde-corps 5 reste à demeure sur le module 1 et présente un faible encombrement en position escamotée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation amovibles des lisses (cf figure...) sont composés d'un orifice de fixation formée dans 20 chaque montant 6, 7, d'un orifice de fixation formée à l'extrémité de la lisse 5a, 5b et coïncidant avec l'orifice de fixation formée dans le montant 6, 7 lorsque la lisse 5a, 5b est en position de protection et d'une goupille destinée à être insérée dans lesdits orifices afin de maintenir la lisse 5a, 5b en position de protection. Avantageusement, afin d'éviter la perte de la goupille, cette dernière 25 est liée au module 1, par une chaînette par exemple.
Par ailleurs, le module 1 destiné à former le module inférieur de l'escalier provisoire 2 est pourvu d'une embase 8, représenté de façon détaillée sur la figure 4. L'embase 8 est formée par un cadre 19 composé de tubes et recouvert 30 d'une plaque de tôle antidérapante, en tôle larmée par exemple. Afin de renforcer la structure, l'embase 8 peut également comprendre des traverses 20a, 20b, 20c de renfort.
Avantageusement, l'embase 8 est soudée au module 1 destiné à former le module inférieur.
En outre, l'embase 1 peut être munie de pieds de réglage afin d'assurer à l'escalier provisoire 2 une stabilité sur des sols inclinés ou accidentés.
Par ailleurs, dans un autre mode de réalisation, l'embase 8 peut être pourvue de roulettes permettant le déplacement du module 1 inférieur.
lo Afin de former un escalier provisoire 2, les modules 1 sont superposés et solidarisés les uns aux autres.
Pour ce faire, l'armature centrale 9 est composé d'un tube pourvu d'un embout mâle 12 à son extrémité supérieure et d'un embout femelle 13 à son extrémité 15 supérieure. Ainsi, lors du montage d'un escalier provisoire 2 selon l'invention, l'embout mâle 12 s'emboîte dans l'embout femelle 13 de l'extrémité inférieure de l'armature 9 d'un module supérieur. De même, l'embout femelle 13 de l'extrémité inférieure de l'armature 9 est adapté pour recevoir un embout mâle 12 de l'extrémité supérieure de l'armature d'un module inférieur. 20 Par ailleurs, les cornières 10a, 10b, 10c, 10d possèdent à leurs extrémités des moyens de fixation, représentés de façon détaillée sur les figures 5a et 5b.
L'extrémité inférieure des cornières 10a, 10b, 10c, 10d, représentée sur la figure 25 5a, est pourvue d'orifice(s) de fixation. Dans le mode de réalisation représenté, chaque aile de la cornière 10a, 10b, 10c, 10d est pourvue d'un orifice 14a, 14b de fixation.
L'extrémité supérieure des cornières 10a, 10b, 10c, 10d, représentée sur la 3o figure 5b, est pourvue d'une bride 16 faisant saillie vers le haut et présentant deux ailes, chacune étant percée d'un orifice 15a, 15b de fixation.
Lorsque les modules 1 sont superposés, les extrémités des cornières10a, 10b, 10c, 10d, du module supérieur et du module inférieur, sont mises bout à bout.
Les orifices de fixation 14a, 14b de l'extrémité inférieure de la cornière (du module supérieur) et les orifices 15a, 15b de la bride de fixation 16 (du module inférieur) coïncident et des organes de fixation, tel que des goupilles ou des boulons, non représentés sont introduits dans les orifices 14a, 14b, 15a, 15b afin de solidariser les cornières 10a, 10b, 10c, 10d.
Dans un second mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 6 et 7, le module comprend huit bords rectilignes 4a, 4b, 4c, 4d, 4e, 4f, 4g, 4h s'inscrivant dans un octogone. Chaque bord périphérique est composés par les bords d'une volée de deux marches.
On notera toutefois que l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation représentés et le module selon l'invention peut par exemple comporter six ou dix bords rectilignes de manière à ce que ses bords s'inscrivent, par exemple, dans un hexagone ou un décagone
En outre, les cornières 10a, représentées sur la figure 7, sont des tubes pourvus d'embouts emboîtables à chacune de leurs extrémités.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, le module comprend une marche 21 de plus grande largeur, dont l'extrémité extérieure s'étend jusqu'à deux bords rectilignes adjacent. A cet effet, le bord extérieur de la marche 21 n'est pas rectiligne et présente un angle identique à l'angle formé entre deux bord périphériques 4a, 4b, 4c, 4d, 4e, 4f, 4g, 4h adjacents du module 1.
Le procédé d'installation d'un escalier provisoire est décrit par la suite.
Un module 1 muni d'une embase 8 est disposé sur le site, à proximité de la zone d'accès latérale à atteindre. De manière facultative, le procédé peut, en outre, comprendre une étape de réglage des pieds de l'embase 8 afin d'assurer la stabilité de l'escalier 2.
Par la suite, un ou plusieurs modules 1 sont superposés jusqu'à atteindre un niveau sensiblement identique ou supérieur à la hauteur de la zone à atteindre. Lors de cet empilage, les armatures verticales centrales 9 sont emboîtées les 12 unes dans les autres et les moyens de fixation sont assemblés aux extrémités des cornières 10a, 10b, 10c, 10d.
Le procédé comprend ensuite une étape d'orientation de l'escalier 2 de manière à disposer, de façon jointive et à un niveau sensiblement identique, une marche 13 de l'escalier et le seuil d'accès de la zone latérale. Ainsi, la marche 13 et le seuil d'accès latérale forment un palier d'accostage.
À cet effet, l'utilisateur peut notamment utiliser un appareil de levage afin de ~o pivoter l'escalier autour de son axe vertical central. De manière à faciliter ces manipulations, on pourra prévoir d'équiper les modules d'anneaux de levage solidarisés au module 1, au niveau des cornières 10a, 10b, 10c, 10d par exemple.
15 Enfin, au niveau de la marche 13 ou des volées de marches 13 formant palier d'accostage, le garde-corps 5 est déplacé vers sa position escamotée afin de permettre le passage, de l'escalier 2 vers le seuil de la zone d'accès ménagée sur une paroi verticale d'un édifice.
20 L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Module (1) pour la construction d'un escalier provisoire (2) comprenant un bâti et des marches (3) solidarisées audit bâti ; ledit module (1) étant caractérisé en ce que lesdites marches (3) sont disposées en colimaçon et s'étendent sensiblement horizontalement jusqu'aux bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d) dudit module (1), et en ce que lesdits bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d)du module (1) sont sensiblement rectilignes de manière à ce que chacune desdites marches (3) soit susceptible de former un palier d'accostage avec le seuil d'une zone d'accès latérale ménagée sur la paroi verticale d'un édifice.
2. Module (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un garde-corps (5) extérieur, disposé au niveau d'au moins un bord périphérique (4a, 4b, 4c, 4d) du module (1), en étant mobile entre une position de protection et une position escamotée.
3. Module (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le(s) garde-corps comprend au moins une première lisse (5a) s'étendant, en position de protection, entre un premier (7) et un second (6) montant vertical, ladite première lisse (5a) étant montée articulée sur le premier montant (7) d'une part, et fixée de façon amovible sur le second montant (6) d'autre part.
4. Module (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le(s) garde corps (5) comprend une seconde lisse (5b) s'étendant, en position de protection, entre le premier (7) et le second (6) montant vertical, ladite seconde lisse (5b) étant montée articulée sur le second montant (6) d'une part, et fixée de façon amovible sur le premier montant (7) d'autre part.
5. Module (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend quatre bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d) s'inscrivant sensiblement dans un carré.14
6. Module (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque bord périphérique (4a, 4b, 4c, 4d), une volée de marches (3) s'étendant jusqu'audit bord périphérique (4a, 4b, 4c, 4d). Module (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite volée est composée d'au moins deux marches (3). 8. Module (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bâti comprend une embase (8) munie de pieds de réglage. 9. Module (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bâti comprend une embase (8) munie de roulettes. 10. Module (1) selon l'une quelconques des revendications 1 ou 9, caractérisé en ce que le bâti comprend une armature verticale centrale (9), des cornières (10a, 10b, 10c, 10d) disposées à chacune des extrémités des bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d) et des limons (11) s'étendant le long des bords périphériques (4a, 4b, 4c, 4d) entre deux cornières (10a, 10b, 10c, 10d), chaque marche (3) étant solidarisée d'une part à l'armature centrale (9) et d'autre part à un limon (11). 11 Module (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'armature centrale (9), les cornières (10a, 10b, 10c, 10d), les limons (11) et les marches (3) sont solidarisés par soudage afin de former un module (1) pré monté. 12. Module (1) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que l'armature centrale (9) est un tube central présentant à une première extrémité un moyen de connexion mâle (12) et à une seconde extrémité un moyen de connexion femelle (13), lesdits moyens de connexion mâle (12) et femelle (13) étant destinés à recevoir respectivement un moyen de connexion femelle et un moyen de connexion mâle.15 13. Module (1) selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les extrémités d'au moins une cornière (10a, 10b, 10c, 10d) sont pourvues de moyens de fixation. 14. Module (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'une première extrémité de la cornière (10a, 10b, 10c, 10d) comprend des orifices de fixation (14a, 14b) et une seconde extrémité de la cornière (10a, 10b, 10c, 10d) comprend une bride de fixation (16) en saillie pourvue d'orifices de fixation (15a, 15b), les moyens de fixation comprenant en outre des organes de fixation destinées à être introduits dans lesdits orifices (14a, 14b, 15a, 15b). 15. Escalier provisoire (2) comprenant au moins un module (1) selon l'une des revendications 1 à 14. 16. Escalier provisoire (2) selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules (1). 17 Procédé d'installation d'un escalier provisoire (2) selon l'une des revendications 15 ou 16 permettant à un utilisateur d'atteindre une zone d'accès latérale ménagée sur la paroi verticale d'un édifice, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'orientation de l'escalier (2) de manière à disposer, à un niveau sensiblement identique à la hauteur de la zone d'accès latéral, une marche de façon jointive avec le seuil de la zone d'accès latéral, pour former un palier d'accostage. 18. Procédé d'installation selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'assemblage de deux modules (1) selon l'une des revendications 1 à 14. 19. Procédé d'installation selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce qu'il comprend une étape ultérieure d'escamotage du garde-corps (5) protégeant la marche (3) ou la volée de marches (3) présentant un niveau sensiblement identique à la hauteur de la zone d'accès latérale.
FR0706708A 2007-09-25 2007-09-25 Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier Active FR2921398B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706708A FR2921398B1 (fr) 2007-09-25 2007-09-25 Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706708A FR2921398B1 (fr) 2007-09-25 2007-09-25 Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921398A1 true FR2921398A1 (fr) 2009-03-27
FR2921398B1 FR2921398B1 (fr) 2012-11-30

Family

ID=39363969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706708A Active FR2921398B1 (fr) 2007-09-25 2007-09-25 Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921398B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2378025A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-19 Chridami Medias Escalier hélicoïdal escamotable
FR3042804A1 (fr) * 2015-10-23 2017-04-28 Mills Ensemble pour la construction d'un support lateral a un escalier provisoire pour chantier et escalier provisoire comportant un tel ensemble
FR3050749A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-03 Entrepose Echafaudages Module pour realiser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
FR3066517A1 (fr) * 2017-05-22 2018-11-23 Mills Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
EP3406821A1 (fr) * 2017-05-22 2018-11-28 Mills Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3909181A1 (de) * 1989-03-21 1990-09-27 Baumann Verwertungs Gmbh Im rohbau eines gebaeudes voruebergehend zu verwendende treppe
DE9303311U1 (fr) * 1993-03-08 1993-06-09 Bretschneider, Karl-Heinz, O-9431 Waschleithe, De
DE29721616U1 (de) * 1997-12-06 1999-04-08 Ammann Ohg Freitragende Treppe
FR2868451A1 (fr) * 2004-03-30 2005-10-07 Herve Remy Escalier temporaire de chantier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3909181A1 (de) * 1989-03-21 1990-09-27 Baumann Verwertungs Gmbh Im rohbau eines gebaeudes voruebergehend zu verwendende treppe
DE9303311U1 (fr) * 1993-03-08 1993-06-09 Bretschneider, Karl-Heinz, O-9431 Waschleithe, De
DE29721616U1 (de) * 1997-12-06 1999-04-08 Ammann Ohg Freitragende Treppe
FR2868451A1 (fr) * 2004-03-30 2005-10-07 Herve Remy Escalier temporaire de chantier

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2378025A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-19 Chridami Medias Escalier hélicoïdal escamotable
FR2958955A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-21 Chridami Medias Escalier helicoidal escamotable
FR3042804A1 (fr) * 2015-10-23 2017-04-28 Mills Ensemble pour la construction d'un support lateral a un escalier provisoire pour chantier et escalier provisoire comportant un tel ensemble
FR3050749A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-03 Entrepose Echafaudages Module pour realiser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
FR3066517A1 (fr) * 2017-05-22 2018-11-23 Mills Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
EP3406821A1 (fr) * 2017-05-22 2018-11-28 Mills Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921398B1 (fr) 2012-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
FR2921398A1 (fr) Module pour la construction d'un escalier provisoire, escalier et procede d'installation d'un tel escalier
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
WO2017191391A1 (fr) Module pour réaliser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
WO2008020138A1 (fr) Tour d'etaiement
FR2901820A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire legere, a deux niveaux et a caracteristiques architecturales multiples
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR3014126A1 (fr) Construction, de preference modulaire, comprenant un equipement de protection anti-chute
FR3142498A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
WO1996002716A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
EP2216464B1 (fr) Plateforme modulable
FR3016379A1 (fr) Banche de coffrage avec escalier integre.
FR2975116A1 (fr) Echafaudage pliant
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
EP0670947B1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles
FR2786797A1 (fr) Echafaudage pour toit
EP0014694B1 (fr) Escalier métallique extérieur autoportant
BE1009307A3 (fr) Appareil elevateur de personne portatif.
FR2973827A1 (fr) Escalier mobile de securite.
WO2023281211A1 (fr) Tour d'échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l'échafaudage
EP3406821B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
FR3066516B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
FR3059348A1 (fr) Escalier escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

RM Correction of a material error

Effective date: 20170124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20210114

CD Change of name or company name

Owner name: CAMPENON BERNARD CENTRE EST, FR

Effective date: 20210114

TP Transmission of property

Owner name: CAMPENON BERNARD CENTRE EST, FR

Effective date: 20210114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17