FR2921270A1 - Utilisation d'actifs agissant sur les proteines atgl et/ou cgi-58. - Google Patents
Utilisation d'actifs agissant sur les proteines atgl et/ou cgi-58. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2921270A1 FR2921270A1 FR0757827A FR0757827A FR2921270A1 FR 2921270 A1 FR2921270 A1 FR 2921270A1 FR 0757827 A FR0757827 A FR 0757827A FR 0757827 A FR0757827 A FR 0757827A FR 2921270 A1 FR2921270 A1 FR 2921270A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- active ingredient
- stimulating
- expression
- atgl
- ligusticum sinense
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K36/00—Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
- A61K36/18—Magnoliophyta (angiosperms)
- A61K36/185—Magnoliopsida (dicotyledons)
- A61K36/23—Apiaceae or Umbelliferae (Carrot family), e.g. dill, chervil, coriander or cumin
- A61K36/236—Ligusticum (licorice-root)
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K36/00—Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
- A61K36/18—Magnoliophyta (angiosperms)
- A61K36/185—Magnoliopsida (dicotyledons)
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Botany (AREA)
- Alternative & Traditional Medicine (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Cosmetics (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
Abstract
L'objet de l'invention est un procédé d'obtention d'un principe actif capable de stimuler et/ou d'augmenter l'expression des protéines ATGL et/ou CGI-58 dans les cellules de la peau, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de solubilisation de Scabiosa arvensis et/ou de Ligusticum sinense dans l'eau et au moins une étape d'hydrolyse enzymatique.L'invention se rapporte également aux principes actifs obtenus et à leur utilisation pour la préparation de compositions agissant sur les protéines ATGL et/ou CGI-58.
Description
UTILISATION D'ACTIFS AGISSANT SUR LES PROTEINES ATGL ET/OU CGI-58
La présente invention concerne l'utilisation d'actifs agissant sur les protéines ATGL et/ou CGI-58. L'invention se rapporte également à un procédé d'obtention d'actifs agissant sur les protéines ATGL et/ou CGI-58, et aux principes actifs obtenus.
De nos jours, le culte de la minceur modèle un certain idéal de silhouette et on se soucie de plus en plus de son image et de son aspect extérieur. En particulier, beaucoup de femmes cherchent à lutter contre la cellulite qui donne à la peau un aspect granuleux et capitonné dit en peau d'orange et une consistance molle et flasque.
C'est pourquoi l'objectif de la présente invention est de proposer des produits présentant une action amincissante capables de lutter efficacement contre la cellulite et de limiter les désagréments qui en découlent. L'apparition de cellulite résulte généralement d'un dysfonctionnement au niveau du tissu adipeux : la lipohydrodystrophie, qui se traduit d'une part par une accumulation des graisses dans les cellules et d'autre part par une mauvaise circulation sanguine conduisant à une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Le tissu adipeux est composé de cellules spécialisées : les adipocytes. Ces cellules proviennent de cellules précurseurs, les préadipocytes, et sont présentes à différents stades de différenciation au niveau du tissu adipeux.
Une fois arrivés à maturation, les adipocytes sont des cellules arrondies contenant des lipides sous forme de gouttelettes constituées presque exclusivement de triglycérides.
Les adipocytes ont la possibilité de stocker des graisses mais également de les mobiliser. Cette accumulation explique l'augmentation et l'infiltration des lobules adipeux déformant la jonction derme/hypoderme, et l'aspect cutané en surface capitonné qualifié de peau d'orange.
La cellulite autant que les processus de stockage des triglycérides ont fait l'objet de nombreuses études visant à mieux comprendre les mécanismes impliqués. Il ressort de ces différentes études que l'apparition de la cellulite résulte avant tout d'un déséquilibre entre la lipogenèse, qui regroupe les processus métaboliques concourant à la biosynthèse des lipides, et la lipolyse regroupant les processus d'hydrolyse des graisses. De nombreux principes actifs agissant sur la lipolyse et la lipogenèse ont été développés, mais il subsiste toujours un besoin pour lutter efficacement contre la cellulite afin notamment d'atténuer l'aspect de peau d'orange et de limiter l'épaisseur de la couche adipeuse sous-cutanée.
Aussi, pour répondre à ce besoin, la présente invention vise des actifs capables d'agir sur des mécanismes impliqués dans les désordres du tissu adipeux et dans la formation de la cellulite, à savoir des substances capables de stimuler et/ou d'augmenter l'expression des ATGL (Adipocyte Triglycéride Lipase) et/ou CGI-58 dans les cellules de la peau.
En particulier, l'invention concerne un procédé d'obtention d'un principe actif capable de stimuler et/ou d'augmenter l'expression des protéines ATGL et/ou CGI-58 dans les cellules de la peau, comprenant au moins une étape de solubilisation de Scabiosa arvensis et/ou de Ligusticum sinense dans l'eau et au moins une étape d'hydrolyse enzymatique.
La lipolyse est un enchaînement de réactions d'hydrolyses des triglycérides en glycérol et acides gras libres. L'étape initiale de l'hydrolyse des triglycérides est catalysée par l'ATGL. Elle entraîne la formation de diacylglycérols qui sont ensuite hydrolysés par l'action d'une autre enzyme, la LHS (Lipase Hormono- sensible). Enfin l'action d'une monoacylglycéride lipase permet d'aboutir à la formation d'un acide gras et d'un glycérol. L'hydrolyse des triglycérides par l'ATGL est donc une première étape indispensable dans la mobilisation des graisses.
L'utilisation de principes actifs obtenus selon l'invention, capables de stimuler et/ou d'augmenter l'expression d'ATGL dans les cellules de la peau, permet d'augmenter la transformation des triglycérides stockés dans les adipocytes, de mobiliser les réserves de graisse, et ainsi diminuer le volume des cellules graisseuses du tissu adipeux.
En outre, pour que l'activité enzymatique de l'ATGL soit efficace, cette dernière doit être activée par une protéine, la CGI-58. La CGI-58 est une protéine localisée sur les gouttelettes lipidiques, associée aux adipocytes, qui interagit avec des périlipines. Les périlipines sont des protéines polyphosphorylées qui recouvrent la surface des gouttelettes lipidiques dans les adipocytes. Elles sont nécessaires pour maintenir les stocks de graisse et pour contrôler le taux de relarguage de triacylglycérol. L'utilisation de principes actifs obtenus selon l'invention, capables de stimuler et/ou d'augmenter l'expression de la CGI-58 dans les cellules de la peau permet donc également de stimuler l'hydrolyse des triglycérides stockés dans les cellules adipeuses et de mobiliser les réserves de graisse. Par ailleurs, l'utilisation de principes actifs obtenus selon l'invention, capables de stimuler et/ou d'augmenter l'expression à la fois d'ATGL et de CGI-58, permet une très grande efficacité. L'utilisation de principes actifs obtenus selon l'invention, permet donc de lutter 25 efficacement contre la cellulite ou l'aspect de peau d'orange et contre l'augmentation et/ou l'accumulation du tissu adipeux sous-cutané. Ces actifs peuvent être utilisés comme seuls principes actifs pour la préparation d'une composition cosmétique et/ou dermopharmaceutique destinée à une activité amincissante. Ils peuvent également être utilisés avec d'autres agents actifs comme par exemple un inhibiteur de la lipogenèse, un agent hydratant, un agent anti-inflammatoire, un agent drainant ou encore un agent décongestionnant et adoucissant.
Ces principes actifs sont obtenus par la mise en oeuvre d'un procédé comprenant au moins une étape de solubilisation de Scabiosa arvensis ou de Ligusticum sinense dans l'eau et au moins une étape d'hydrolyse enzymatique. Ils sont destinés à être incorporés au sein de compositions cosmétiques et/ou dermopharmaceutiques.
La présente invention est maintenant décrite en s'appuyant sur des exemples non limitatifs de procédés d'obtention de principes actifs capables de stimuler et/ou d'augmenter l'expression des ATGL et/ou CGI-58, et sur des résultats de tests effectués à partir ces substances. 1. EXEMPLE 1 : SUBSTANCE CAPABLE DE STIMULER ET/OU D'AUGMENTER L'EXPRESSION DES PROTEINES ATGL ET/OU CGI-58 ISSUE DE SCABIOSA ARVENSIS 1.1 Procédé d'obtention du principe actif Une substance selon l'invention peut être obtenue par la mise en oeuvre d'un procédé comprenant au moins une étape de solubilisation de Scabiosa arvensis et 20 au moins une étape d'hydrolyse enzymatique. Selon un mode de réalisation préféré, le procédé d'obtention comprend la succession des étapes suivantes : - solubilisation de Scabiosa arvensis en poudre dans l'eau, à raison de 50 à 300g/l, 25 -hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s), -séparation des phases soluble et insoluble par filtration, décantation ou centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques résiduelles par traitement thermique, - décoloration par ajout d'un adjuvant, -concentration par filtration, ultrafiltration, osmose inverse et/ou nanofiltration, et - filtration stérilisante. 1.2 Caractérisation du principe actif Le principe actif issu de Scabiosa arvensis selon l'invention est caractérisé par - un taux de matières sèches compris entre 20 et 100g/I, - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en sucres totaux comprise entre 4,5 et 22g/I, et - une teneur en polyphénols totaux comprise entre environ 0,06 et 0,3g/l - une fraction glucidique composée principalement de glucose et de fructose, présents essentiellement sous forme de monosaccharides. 2. EXEMPLE 2 : SUBSTANCE CAPABLE DE STIMULER ET/OU D'AUGMENTER L'EXPRESSION DES PROTEINES ATGL ET/OU CGI-58 ISSUE DE LIGUSTICUM SINENSE 2.1 Procédé d'obtention du principe actif Une substance selon l'invention peut être obtenue par la mise en oeuvre d'un 20 procédé comprenant au moins une étape de solubilisation de Ligusticum sinense et au moins une étape d'hydrolyse enzymatique. Selon un mode de réalisation préféré, le procédé d'obtention comprend la succession des étapes suivantes : - solubilisation de Ligusticum sinense en poudre dans l'eau, à raison 25 de 50 à 300g/l, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s), - séparation des phases soluble et insoluble par filtration, décantation ou centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques résiduelles par traitement thermique, - décoloration par ajout d'un adjuvant, - concentration par filtration, ultrafiltration, osmose inverse et/ou nanofiltration, et - filtration stérilisante. 2.2 Caractérisation du principe actif Le principe actif issu de Ligusticum sinense selon l'invention est caractérisé par - un taux de matières sèches compris entre 20 et 100g/I, - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en sucres totaux comprise entre 10 et 52g/I, et - une teneur en polyphénols totaux comprise entre environ 0,01 et 0,04g/l, et - une fraction glucidique composée principalement de glucose et de fructose, présents essentiellement sous forme de monosaccharides.
3. EXEMPLE 3 : SUBSTANCE CAPABLE DE STIMULER ET/OU D'AUGMENTER L'EXPRESSION DES PROTEINES ATGL ET/OU CGI-58 ISSUE DE SCABIOSA ARVENSIS ET DE LIGUSTICUM SINENSE 3.1 Procédé d'obtention du principe actif Une substance selon l'invention peut être obtenue par la mise en oeuvre d'un procédé comprenant au moins une étape de solubilisation de Scabiosa arvensis et de Ligusticum sinense et au moins une étape d'hydrolyse enzymatique. Selon un mode de réalisation préféré, le procédé d'obtention comprend la succession des étapes suivantes : - solubilisation de Scabiosa arvensis en poudre et de Ligusticum sinense en poudre dans l'eau, à raison de 50 à 300g/l, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s), - séparation des phases soluble et insoluble par filtration, décantation ou centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques résiduelles par traitement thermique, - décoloration par ajout d'un adjuvant, - concentration par filtration, ultrafiltration, osmose inverse et/ou nanofiltration, et - filtration stérilisante. 3.2 Caractérisation du principe actif Le principe actif issu de Ligusticum sinense selon l'invention est caractérisé par : - un taux de matières sèches compris entre 20 et 100g/I, - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en sucres totaux comprise entre 10 et 52g/l, et - une teneur en polyphénols totaux comprise entre environ 0,06 et 0,3g/I, et - une fraction glucidique composée principalement de glucose et de fructose, présents essentiellement sous forme de monosaccharides.
4. EVALUATION DE L'EFFET DE SUBSTANCES SELON L'INVENTION 4.1 Evaluation in vitro de l'expression des ARNm codant pour ATGL L'objectif de cette étude est d'évaluer la capacité des actifs des exemples 1 à 3 à augmenter l'expression des ARNm (Acide Ribonucléique messager) codant pour les protéines ATGL. Le protocole opératoire est décrit en suivant.
Des préadipocytes sont ensemencés dans un milieu adéquat et sont incubés pendant plusieurs jours à 37°C dans une étuve contenant 5% de CO2. On induit la différenciation de ces préadipocytes en remplaçant le milieu initial par un milieu favorisant leur différenciation.
On ajoute dans le milieu de culture les actifs à tester, à savoir : - un actif issu de Ligusticum sinense à 0,5%, - un actif issu de Scabiosa arvensis à 0,5%, et - un actif issu de Scabiosa arvensis et de Ligusticum sinense à 0,5%.
On prépare également en parallèle un échantillon témoin. Les cellules sont ensuite incubées pendant 4 jours. L'expression des ARNm d'ATGL est réalisée par PCR (Polymerase Chain Reaction) quantitative. Les résultats obtenus sont exprimés dans le tableau suivant : 10 Taux d'expression des ARNm d'ATGL/Témoin (en °/G) Témoin 100 Principe actif issu de Ligusticum sinense 110 à 0,5% Principe actif issu de Scabiosa arvensis à 160 0,5% actif issu de Scabiosa arvensis et de 143 Ligusticum sinense à 0,5% On constate que les principes actifs issus de Ligusticum sinense, de Scabiosa arvensis et issu de Scabiosa arvensis et de Ligusticum sinense augmentent l'expression des ARNm codant pour l'ATGL. 15 4.2 Evaluation in vitro de l'expression des ARNm codant pour CGI-58 L'objectif de cette étude est d'évaluer la capacité des actifs des exemples 1 et 2 à augmenter l'expression des ARNm (Acide Ribonucléique messager) pour les protéines CGI-58. Le protocole opératoire est décrit en suivant.
Des préadipocytes sont ensemencés dans un milieu adéquat et sont incubés pendant plusieurs jours à 37°C dans une étuve contenant 5% de CO2. On induit la différenciation de ces préadipocytes en remplaçant le milieu initial par un milieu favorisant leur différenciation.
On ajoute dans le milieu de culture les actifs à tester, à savoir : - un actif issu de Ligusticum sinense à 0,5%, - un actif issu de Scabiosa arvensis à 0,5%, et - un actif issu de Scabiosa arvensis et de Ligusticum sinense à 0,5%. On prépare également en parallèle un échantillon témoin.
Les cellules sont ensuite incubées pendant 4 jours. L'expression des ARNm de CGI-58 est réalisée par PCR (Polymerase Chain Reaction) quantitative. Les résultats obtenus sont exprimés dans le tableau suivant : Taux d'expression des ARNm de CGI-58/Témoin (en °/G) Témoin 100 Principe actif issu de Ligusticum sinense 129 à 0,5% Principe actif issu de Scabiosa arvensis à 143 0,5% actif issu de Scabiosa arvensis et de 139 Ligusticum sinense à 0,5% On constate que les principes actifs issus de Ligusticum sinense, de Scabiosa arvensis et issu de Scabiosa arvensis et de Ligusticum sinense augmentent l'expression des ARNm codant pour la CGI-58.15
Claims (7)
1. Utilisation d'au moins un principe actif capable de stimuler et/ou d'augmenter l'expression des ATGL et/ou CGI-58 dans les cellules de la peau, pour la préparation d'une composition cosmétique et/ou dermopharmaceutique destinée à une activité amincissante.
2. Utilisation d'au moins un principe actif capable de stimuler et/ou d'augmenter l'expression des ATGL et/ou CGI-58 dans les cellules de la peau selon la revendication 1, pour la préparation d'une composition cosmétique et/ou dermopharmaceutique destinée à lutter contre la cellulite ou l'aspect de peau d'orange et contre l'augmentation et/ou l'accumulation du tissu adipeux sous- cutané.
3. Procédé d'obtention d'un principe actif adapté pour l'utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de solubilisation de Scabiosa arvensis et/ou de Ligusticum sinense dans l'eau et au moins une étape d'hydrolyse enzymatique.
4. Procédé d'obtention d'un principe actif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est comprend les étapes suivantes - solubilisation de Scabiosa arvensis et/ou de Ligusticum sinense en poudre dans l'eau, à raison de 50 à 300g/I, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) et/ou successive(s), - séparation des phases soluble et insoluble par filtration, décantation ou centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques résiduelles par traitement thermique, - décoloration par ajout d'un adjuvant,- concentration par filtration, ultrafiltration, osmose inverse et/ou nanofiltration - filtration stérilisante.
5. Principe actif obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la 5 revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir de Scabiosa arvensis et en ce qu'il présente les caractéristiques suivantes -un taux de matières sèches compris entre 20 et 100 g/I, - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en sucres totaux comprise entre 4,5 et 22g/I, et 10 - une teneur en polyphénols totaux comprise entre 0,06 et 0,3 g/I.
6. Principe actif obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir de Ligusticum sinense et en ce qu'il présente les caractéristiques suivantes : - un taux de matières sèches compris entre 20 et 100 g/I, 15 - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en sucres totaux comprise entre 10 et 52g/I, et - une teneur en polyphénols totaux comprise entre 0,01 et 0,04 g/I.
7. Principe actif obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir de Scabiosa 20 arvensis et de Ligusticum sinense, et en ce qu'il présente les caractéristiques suivantes : - un taux de matières sèches compris entre 20 et 100 g/I, - un pH compris entre 3 et 7, - une teneur en sucres totaux comprise entre 10 et 52g/I, et 25 - une teneur en polyphénols totaux comprise entre 0,06 et 0,3 g/I.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0757827A FR2921270B1 (fr) | 2007-09-25 | 2007-09-25 | Utilisation d'actifs agissant sur les proteines atgl et/ou cgi-58. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0757827A FR2921270B1 (fr) | 2007-09-25 | 2007-09-25 | Utilisation d'actifs agissant sur les proteines atgl et/ou cgi-58. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2921270A1 true FR2921270A1 (fr) | 2009-03-27 |
FR2921270B1 FR2921270B1 (fr) | 2012-08-10 |
Family
ID=39219727
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0757827A Active FR2921270B1 (fr) | 2007-09-25 | 2007-09-25 | Utilisation d'actifs agissant sur les proteines atgl et/ou cgi-58. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2921270B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2956030A1 (fr) * | 2010-02-09 | 2011-08-12 | Silab Sa | Principe actif cosmetique amincissant issu de piper marginatum, compositions cosmetiques l'incluant et utilisation |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN1043625A (zh) * | 1988-12-23 | 1990-07-11 | 杭文敬 | 健美减肥精 |
US20020197338A1 (en) * | 2000-06-06 | 2002-12-26 | Tseng Albert Peng Sheng | Botanical composition and methods for the treatment or prevention of obesity |
EP1502598A2 (fr) * | 2003-07-29 | 2005-02-02 | Kao Corporation | Stimulateur de lipolyse |
WO2005115461A2 (fr) * | 2004-05-27 | 2005-12-08 | Karl-Franzens-Universität Graz | Composition pharmaceutique modulant l'activite d'un triglyceride hydrolase |
-
2007
- 2007-09-25 FR FR0757827A patent/FR2921270B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN1043625A (zh) * | 1988-12-23 | 1990-07-11 | 杭文敬 | 健美减肥精 |
US20020197338A1 (en) * | 2000-06-06 | 2002-12-26 | Tseng Albert Peng Sheng | Botanical composition and methods for the treatment or prevention of obesity |
EP1502598A2 (fr) * | 2003-07-29 | 2005-02-02 | Kao Corporation | Stimulateur de lipolyse |
WO2005115461A2 (fr) * | 2004-05-27 | 2005-12-08 | Karl-Franzens-Universität Graz | Composition pharmaceutique modulant l'activite d'un triglyceride hydrolase |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
DATABASE TCM Chinese Patent Office; 11 July 1990 (1990-07-11), HANG WENJING; HUANG MENGCAI; ZHONG QUAN: "A body building and weight reducing preparation", XP002474725 * |
DUKE, J; BOGENSCHUTZ-GODWIN,M: "Handbook of Medicinal Herbs", 2002, CRC PRESS LLC, BOCA RATON, FL, ISBN: 0-8493-1284-1, XP002475000 * |
IGNJATOVIC V ET AL: "STUDIES ON THE USE OF SLIMAX, A CHINESE HERBAL MIXTURE, IN THE TREATMENT OF HUMAN OBESITY", PHARMACEUTICAL BIOLOGY, SWETS AND ZEITLINGER, LISSE,, NL, vol. 38, no. 1, January 2000 (2000-01-01), pages 30 - 35, XP009060481, ISSN: 1388-0209 * |
LASS ACHIM ET AL: "Adipose triglyceridelipase-mediated lipolysis of cellular fat stores is activated by CGI-58 and defective in Chanarin-Dorfman Syndrome", CELL METABOLISM, vol. 3, no. 5, May 2006 (2006-05-01), pages 309 - 319 URL, XP002474724, ISSN: 1550-4131 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2956030A1 (fr) * | 2010-02-09 | 2011-08-12 | Silab Sa | Principe actif cosmetique amincissant issu de piper marginatum, compositions cosmetiques l'incluant et utilisation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2921270B1 (fr) | 2012-08-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3370833B1 (fr) | Extrait synergique de palmaria palmata | |
EP2911680B1 (fr) | Utilisation d'un extrait de lin provenant de l'hydrolyse des protéines de lin, en tant qu'agent actif antimicrobien | |
FR2949682A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de ficoide glaciale en tant qu'ingredient actif cosmetique | |
FR3046352A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'un solvant eutectique pour ameliorer l'aspect de la peau | |
WO2019202279A1 (fr) | Composition cosmétique comprenant un extrait aqueux de fruits de rose | |
WO2022136784A1 (fr) | Extrait de nades de rose et composition cosmetique | |
FR3090380A1 (fr) | Extrait de bois de rose | |
EP2988765B1 (fr) | Procédé d'obtention d'un mélange d'oligosaccharides neutres extraits de graines de lin | |
EP2588075B1 (fr) | Utilisation d'un extrait peptidique de pois en tant qu'agent actif antioxydant dans une composition cosmetique | |
EP0866875B1 (fr) | Procede de production de glycogene ou d'un extrait riche en glycogene a partir de cellules de levure et composition cosmetique les contenant | |
FR2921270A1 (fr) | Utilisation d'actifs agissant sur les proteines atgl et/ou cgi-58. | |
WO2019016219A1 (fr) | Extraits racinaires de polygonum multiflorum et leurs utilisations | |
WO1998030200A1 (fr) | Composition cosmetique amincissante incluant un extrait de chrysanthellum indicum | |
CA2426284A1 (fr) | Composition anti-adipeuse a base d'extraits de bulbes d'ail | |
WO2018185324A1 (fr) | Sécrétome bactérien pour son utilisation dans le traitement des lésions cutanées | |
WO2009010587A1 (fr) | Utilisation d'au moins un extrait de parties aériennes de l'epilobe et/ou de l'onagre pour la préparation d'une composition destinée à restaurer la fonction barrière des tissus kératinisés ou des muqueuses. | |
FR2991169A1 (fr) | Composition cosmetique ou dermatologique et son utilisation | |
FR2952304A1 (fr) | Principe actif cosmetique amincissant issu des fruits de la coriandre et de l'oranger doux, compositions cosmetiques l'incluant et utilisation | |
WO2004098543A2 (fr) | Utilisation d’oligosaccharides de type oligogalacturonide dans des compositions cosmetiques, alimentaires ou dermatologiques pour stimuler la differenciation de cellules epidermiques | |
EP3687632B1 (fr) | Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau | |
FR3042192A1 (fr) | Peptides utiles dans le traitement preventif et curatif de l'alopecie | |
EP2139503A2 (fr) | Nouvelles compositions cosmetiques et dermatologiques a base d'extraits d'algues | |
FR3113248A1 (fr) | Extrait de cellules de Lavandula stoechas, compositions le comprenant, utilisations cosmétiques et procédé de culture des cellules de Lavandula stoechas. | |
FR2849377A1 (fr) | Composition cosmetique, regulatrice de la flore cutanee | |
FR3013593A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de carpobrotus edulis dans une composition cosmetique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |