FR2921054A1 - Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aeroport - Google Patents
Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aeroport Download PDFInfo
- Publication number
- FR2921054A1 FR2921054A1 FR0706553A FR0706553A FR2921054A1 FR 2921054 A1 FR2921054 A1 FR 2921054A1 FR 0706553 A FR0706553 A FR 0706553A FR 0706553 A FR0706553 A FR 0706553A FR 2921054 A1 FR2921054 A1 FR 2921054A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carousel
- closed loop
- carriages
- frame
- carriage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G23/00—Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
- B65G23/22—Arrangements or mountings of driving motors
- B65G23/23—Arrangements or mountings of driving motors of electric linear motors
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G17/00—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
- B65G17/06—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface having a load-carrying surface formed by a series of interconnected, e.g. longitudinal, links, plates, or platforms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Non-Mechanical Conveyors (AREA)
- Linear Motors (AREA)
Abstract
Ce carrousel, qui définit un chemin de transport s'étendant selon une boucle fermée, comprend un bâti (10), différents chariots (20) s'étendant le long de la boucle fermée, chaque chariot (20) présentant des moyens propres de support (30) par rapport au bâti, alors que deux chariots adjacents sont mutuellement accrochés par des moyens de liaison, ce carrousel comprenant en outre des moyens de guidage de chaque chariot par rapport au bâti, et différents éléments de recouvrement (50), dont chacun est solidaire d'un chariot correspondant.Les moyens d'entraînement des chariots par rapport au bâti comprennent au moins un stator (60), ainsi que différents éléments d'entraînement induits (70), dont chacun est supporté par un chariot correspondant (20), le ou chaque stator (60) étant propre à mettre en mouvement les différents éléments d'entraînement (70), par effet induit, de manière à déplacer les chariots le long de la boucle fermée.
Description
CARROUSEL DE TRANSPORT ET DE STOCKAGE TEMPORAIRE D'OBJETS, NOTAMMENT POUR AEROPORT
La présente invention concerne un carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets.
L'invention vise plus particulièrement, mais non exclusivement, un tel carrousel qui est utilisé dans un aéroport. Dans ce cas, les objets transportés et stockés sont des bagages, qui sont acheminés en direction du carrousel précité, depuis ou vers la soute d'un avion. De manière classique, un tel carrousel définit une boucle fermée, le long de laquelle progressent les objets, tels que les bagages. II comprend tout d'abord un bâti fixe, sur lequel sont montés différents chariots mobiles, qui s'étendent selon cette boucle. Ces chariots sont accrochés les uns aux autres, tout en étant supportés par rapport au bâti, et en étant guidés par rapport à ce denier. Ces fonctions de support et de guidage sont assurées par des jeux de rouleaux respectifs.
Le carrousel définit une surface de réception des objets de type continu, à savoir qu'elle est dépourvue d'interstices au travers desquels les utilisateurs peuvent introduire la main. A cet effet, il est prévu des éléments de recouvrement, encore dénommés écailles, dont chacun est associé à un chariot mobile correspondant. Enfin un tel carrousel, visé par l'invention, est pourvu de moyens d'entraînement des chariots, par rapport au bâti fixe. De manière classique, cet entraînement est assuré par une chaîne s'étendant le long de la boucle fermée, qui coopère avec différents pignons. Cette solution de l'état de la technique implique cependant certains inconvénients. Ainsi, les carrousels de l'art antérieur sont à l'origine de nuisances sonores importantes, en service. Cet inconvénient provient notamment de l'utilisation de chaînes et de pignons, qui sont à l'origine de frottements mécaniques conséquents. De plus, les carrousels réalisés habituellement doivent faire l'objet d'une maintenance relativement fastidieuse. Ceci est également dû, dans une large mesure, à l'utilisation de la chaîne et des pignons évoqués ci-dessus.
Ceci étant précisé, l'invention vise à remédier aux différents inconvénients de l'état de la technique présentés ci-dessus.
A cet effet, elle a pour objet un carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aéroport, ce carrousel définissant un chemin de transport s'étendant selon une boucle fermée, ce carrousel comprenant un bâti, différents chariots s'étendant le long de ladite boucle fermée, chaque chariot présentant des moyens propres de support par rapport au bâti, alors que deux chariots adjacents sont mutuellement accrochés par des moyens de liaison, ce carrousel comprenant en outre des moyens de guidage de chaque chariot par rapport au bâti, différents éléments de recouvrement, dont chacun est solidaire d'un chariot correspondant, ainsi que des moyens d'entraînement des chariots par rapport au bâti, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement comprennent au moins un stator, ainsi que différents éléments d'entraînement induits, dont chacun est supporté par un chariot correspondant, le ou chaque stator étant propre à mettre en mouvement les différents éléments d'entraînement, par effet induit, de manière à déplacer les chariots le long de ladite boucle fermée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - il est prévu deux ou trois chariots par mètre linéaire ; - il est prévu au moins deux stators, répartis régulièrement le long de ladite boucle fermée ; - le ou chaque stator délimite un espace intercalaire, alors que chaque 20 élément d'entraînement induit est formée par une plaque propre à pénétrer dans ledit espace intercalaire ; - l'espace intercalaire présente une largeur comprise entre 7 et 8 mm, alors que la plaque présente une épaisseur comprise entre 2 et 5 mm ; - la plaque est réalisée en cuivre. 25 L'invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, dans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus, illustrant de manière partielle un carrousel conforme à l'invention ; et - la figure 2 est une vue en coupe transversale de ce carrousel selon la 30 ligne II-Il à la figure 1. Le carrousel conforme à l'invention, représenté de manière partielle sur la figure 1, forme une boucle fermée. Ce carrousel, qui équipe en général les aéroports, présente une longueur typique comprise entre 30 et 120 mètres.
De façon classique, ce carrousel est pourvu d'un bâti 10, de différents chariots 20, de rouleaux de support 30, de rouleaux de guidage 40, ainsi que d'éléments de recouvrement 50. Ces différents organes mécaniques, qui sont de type connu en soi, seront par conséquent décrits de manière succincte dans ce qui suit.
Le bâti 10 comprend deux longerons respectivement intérieur 11 et extérieur 12, qui s'étendent le long de la boucle fermée, définie par le carrousel. Il est par ailleurs prévu une ferrure latérale 13, reliant ces deux longerons 11 et 12. Les chariots 20, qui sont mobiles par rapport au bâti 10, présentent globalement une forme rectangulaire, en vue de dessus. Deux chariots adjacents sont solidaires, par l'intermédiaire de moyens de liaison, qui sont par exemple une pièce mécanique de liaison 22. Ces moyens de liaison autorisent l'articulation mutuelle des chariots, notamment afin que ces derniers puissent s'inscrire dans les courbes de la boucle. De manière typique, le nombre de ces chariots mobiles est au minimum de deux par mètre linéaire. De façon avantageuse, on prévoit deux ou trois chariots 20 par mètre linéaire, ce qui assure une bonne qualité au transport des bagages. Chaque chariot 20 est pourvu de deux rouleaux de support 30, prévus aux extrémités latérales de ce chariot. De manière habituelle, chaque rouleau 30 coopère avec le bâti en circulant sur un profilé respectif 14 servant de guide vertical. Chaque chariot présente ainsi des moyens de support propres par rapport au bâti 10, à savoir ces rouleaux 30, de sorte que les différents chariots sont dénommés auto-portés . De plus, chaque chariot est muni de rouleaux médians 40, prévus de part et d'autre de chaque chariot, en vue du guidage de celui- ci par rapport au bâti. De manière classique, ces rouleaux de guidage 40 sont propres à coopérer avec deux profilés 15 solidaires du bâti et servant au guidage horizontal.
Enfin, chaque chariot est équipé d'un élément de recouvrement 50, encore dénommé écaille . Chaque élément de recouvrement 50 recouvre, par ses parties latérales, les deux longerons 11 et 12. De plus, de façon connue en soi, deux éléments de recouvrement adjacents se chevauchent, afin d'éviter la présence d'interstices au travers desquels l'utilisateur pourrait glisser une main.
Le carrousel conforme à l'invention possède en outre des moyens d'entraînement des différents chariots, par rapport au bâti. Conformément à l'invention, il est prévu au moins un stator, propre à coopérer avec différents éléments d'entraînement, dont chacun équipe un chariot respectif.
Sur la figure 1, deux stators 60 sont représentés, étant entendu que le carrousel décrit dans l'exemple en possède quatre. Cependant, on peut prévoir d'utiliser un unique stator. On peut également prévoir de faire appel à plusieurs stators en fonction de la longueur de la boucle fermée, définie par la carrousel. Dans ce cas, les stators sont avantageusement répartis de manière régulière, le long de cette boucle. Chaque stator 60 présente un corps massif 62, de forme allongée, qui est prolongée par des pattes latérales 64, en vue de la fixation sur le bâti 10, notamment par des vis 68. Dans sa partie supérieure, ce corps 62 définit un espace intercalaire longitudinal 66.
Par ailleurs, chaque élément d'entraînement 70 est fixé sur la surface inférieure d'un chariot correspondant 20, par l'intermédiaire d'une pièce métallique de raccordement 72. Cet élément 70 se présente sous la forme d'une plaque allongée, de forme rectangulaire, vue de côté, dont la longueur correspond à la direction longitudinale du carrousel, la largeur à la direction verticale de ce carrousel et l'épaisseur à la direction transversale. Chaque plaque 70, qui est avantageusement réalisée en cuivre ou en aluminium, est propre à pénétrer, dans sa majeure partie, dans l'espace intercalaire 66 délimité par le stator 60. A titre d'exemple non limitatif, l'épaisseur e de la plaque 70 est comprise entre 2 et 5 mm, alors que la largeur I de cet espace 66 est comprise entre 7 et 8 mm.
Les éléments fixes 60 de mise en mouvement des plaques 70, appelés aussi stators , sont équipés de bobinages électromagnétiques non représentés, de type connu en soi. Par ailleurs, les plaques mobiles 70 sont réalisées en un matériau approprié, afin qu'elles puissent coopérer avec les stators précités, par effet induit. En d'autres termes, les stators forment des éléments inducteurs fixes, alors que les plaques forment des éléments induits mobiles. Dans ces conditions, ceci permet la mise en mouvement de chaque élément mobile d'entraînement 70, par rapport à chaque stator 60, à la façon d'un moteur linéaire. Cette mise en mouvement, matérialisée par la flèche F sur les figures, s'opère selon la direction principale de chaque élément mobile 70. Par conséquent, étant donné que chaque élément mobile 70 est supporté par un chariot correspondant 20, la mise en mouvement de chaque induit 70 par rapport à l'inducteur 60 assure l'entraînement des différents chariots, le long de la boucle fermée définie par le carrousel. L'invention permet d'atteindre les objectifs précédemment mentionnés. Tout d'abord, le carrousel conforme à l'invention est d'une utilisation nettement moins bruyante que ceux de l'état de la technique, faisant appel à une chaîne et à des pignons. En effet, l'invention s'affranchit notamment de tout frottement mécanique, en ce qui concerne son mécanisme d'entraînement, ce qui permet de réduire 5 substantiellement les nuisances sonores associées. De plus, le carrousel de l'invention s'accompagne d'une maintenance nettement réduite par rapport à l'état de la technique, du fait de la modification de ces moyens d'entraînement. Ceci implique enfin une durée de vie sensiblement allongée du carrousel.
Claims (6)
1.- Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aéroport, ce carrousel définissant un chemin de transport s'étendant selon une boucle fermée, ce carrousel comprenant un bâti (10), différents chariots (20) s'étendant le long de ladite boucle fermée, chaque chariot (20) présentant des moyens propres de support (30) par rapport au bâti, alors que deux chariots adjacents sont mutuellement accrochés par des moyens de liaison (22), ce carrousel comprenant en outre des moyens (40) de guidage de chaque chariot par rapport au bâti, différents éléments de recouvrement (50), dont chacun est solidaire d'un chariot correspondant, ainsi que des moyens (60, 70) d'entraînement des chariots par rapport au bâti, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement comprennent au moins un stator (60), ainsi que différents éléments d'entraînement induits (70), dont chacun est supporté par un chariot correspondant (20), le ou chaque stator (60) étant propre à mettre en mouvement les différents éléments d'entraînement (70), par effet induit, de manière à déplacer les chariots le long de ladite boucle fermée.
2.- Carrousel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu deux ou trois chariots (20) par mètre linéaire.
3.- Carrousel selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins deux stators (60), répartis régulièrement le long de ladite boucle fermée.
4.- Carrousel l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque stator (60) délimite un espace intercalaire (66), alors que chaque élément d'entraînement induit (70) est formée par une plaque propre à pénétrer dans ledit espace intercalaire.
5.- Carrousel selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'espace intercalaire (66) présente une largeur (I) comprise entre 7 et 8 mm, alors que la plaque (70) présente une épaisseur (e) comprise entre 2 et 5 mm.
6.- Carrousel selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la plaque (70) 30 est réalisée en cuivre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706553A FR2921054A1 (fr) | 2007-09-18 | 2007-09-18 | Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aeroport |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0706553A FR2921054A1 (fr) | 2007-09-18 | 2007-09-18 | Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aeroport |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2921054A1 true FR2921054A1 (fr) | 2009-03-20 |
Family
ID=39283790
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0706553A Pending FR2921054A1 (fr) | 2007-09-18 | 2007-09-18 | Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aeroport |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2921054A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2669218A1 (fr) * | 2012-05-31 | 2013-12-04 | Crisplant A/S | Carrousel de bagages dans les aéroports |
WO2023035052A1 (fr) | 2021-09-13 | 2023-03-16 | Haka Groups Participaçoes De Negócios S/A | Bande transporteuse à traction par moteur à induction linéaire avec primaire à double face et secondaire long sectionné |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3788447A (en) * | 1972-07-03 | 1974-01-29 | Fmc Corp | Linear motor conveyor |
EP0425021A1 (fr) * | 1989-10-19 | 1991-05-02 | Vanderlande Industries Nederland B.V. | Transporteur |
WO2005019069A1 (fr) * | 2003-08-07 | 2005-03-03 | Vanderlande Industries Nederland B.V. | Transporteur de produits muni de plate-formes de chargement |
-
2007
- 2007-09-18 FR FR0706553A patent/FR2921054A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3788447A (en) * | 1972-07-03 | 1974-01-29 | Fmc Corp | Linear motor conveyor |
EP0425021A1 (fr) * | 1989-10-19 | 1991-05-02 | Vanderlande Industries Nederland B.V. | Transporteur |
WO2005019069A1 (fr) * | 2003-08-07 | 2005-03-03 | Vanderlande Industries Nederland B.V. | Transporteur de produits muni de plate-formes de chargement |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2669218A1 (fr) * | 2012-05-31 | 2013-12-04 | Crisplant A/S | Carrousel de bagages dans les aéroports |
WO2013178230A1 (fr) * | 2012-05-31 | 2013-12-05 | Crisplant A/S | Distributeur circulaire de bagages d'aéroport |
WO2023035052A1 (fr) | 2021-09-13 | 2023-03-16 | Haka Groups Participaçoes De Negócios S/A | Bande transporteuse à traction par moteur à induction linéaire avec primaire à double face et secondaire long sectionné |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2440481B1 (fr) | Installation de convoyage comprenant au moins un couloir courbe | |
FR2532630A3 (fr) | Courbe de transporteur a bande | |
FR2631945A1 (fr) | Sas a roue cellulaire | |
FR2568838A1 (fr) | Installation de triage de produits avec chariots autotractes | |
FR2576583A1 (fr) | Chariot a plateau inclinable, notamment pour machines de triage | |
FR2517647A1 (fr) | Transporteur a chaines a rouleaux de retenue | |
FR2522564A1 (fr) | Appareil pour monter ou usiner des pieces | |
FR2921054A1 (fr) | Carrousel de transport et de stockage temporaire d'objets, notamment pour aeroport | |
EP0326463B1 (fr) | Appareil de manutention destiné à déplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement | |
FR2517644A1 (fr) | Dispositif pour transporter des objets sur des galets de transport | |
FR2788043A1 (fr) | Convoyeur a chaine, tel que carrousel pour machine d'installation logistique, et machine telle que pour le tri d'objets plats | |
EP1223003A1 (fr) | Installation pour la circulation de palettes porte-pièces et palette pour cette installation | |
FR2792921A1 (fr) | Repartiteur de produits pour installation de convoyage | |
FR2905363A1 (fr) | Convoyeur telescopique, notamment de type a bande. | |
FR2565570A1 (fr) | Escalier roulant permettant de compenser les efforts pour eviter un fonctionnement bruyant et une usure inutile | |
EP0242276B1 (fr) | Longeron modulaire auto-porteur | |
FR2666126A1 (fr) | Dispositif a mouvement alternatif avec roulements de billes. | |
EP0846525A1 (fr) | Procédé pour le meulage des bords de feuilles de verre | |
EP2138305A2 (fr) | Machine à imprimer | |
EP0449706A1 (fr) | Système de manutention d'objets | |
CH619656A5 (en) | Handling device comprising an overhead track | |
EP0456537A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs porte-câbles | |
FR2597451A1 (fr) | Convoyeur a bande transporteuse sans fin | |
EP1923335A1 (fr) | Installation de convoyage d'une charge, à chemins de roulement parallèles | |
EP2170746A1 (fr) | Support de guide pour convoyeur |