FR2920578A1 - Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication - Google Patents

Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2920578A1
FR2920578A1 FR0706179A FR0706179A FR2920578A1 FR 2920578 A1 FR2920578 A1 FR 2920578A1 FR 0706179 A FR0706179 A FR 0706179A FR 0706179 A FR0706179 A FR 0706179A FR 2920578 A1 FR2920578 A1 FR 2920578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
gluing
support
flap
label
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920578B1 (fr
Inventor
Pascal Quadriga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0706179A priority Critical patent/FR2920578B1/fr
Priority to PCT/FR2008/001222 priority patent/WO2009063141A2/fr
Publication of FR2920578A1 publication Critical patent/FR2920578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920578B1 publication Critical patent/FR2920578B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels
    • G09F3/0289Pull- or fold-out labels
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0252Forms or constructions associated with a leaflet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le dispositif d'accroche d'une étiquette adhésive multi-pages (4) à un ou plusieurs feuillets, dont le support (3) est constitué d'une étiquette adhésive classique. Ce dispositif comporte sur le support de base (3), une zone de découpe qui aura la forme d'une languette ou qui sera intégrée et qui ne fera pas l'objet d'une dépose de colle en surface (1). Le feuillet simple ou multiple, est pourvu d' une languette ou zone intégrée identique de même format que la découpe du support (5) . La partie intérieure (6) du livret (4) viendra se superposer (9) sur la languette (1) de l'étiquette de base (3) et facilitera la préhension en vue d'une ouverture aisée dudit - dispositif dont la zone d'encollage en continu (2) ou en points de fixation (2b) sera déterminée en fonction du format du livret.L'invention est destinée à faciliter la manipulation de l'étiquette multi-pages adhésive destinée à être utilisée sur tout support de communication .

Description

-1- Dispositif d'ouverture/fermeture non adhésivé pour étiquette adhésive multi-pages et son procédé de fabrication La présente invention concerne un dispositif constitué d'une étiquette adhésive multipages (4) avec un ou plusieurs volets, fixé sur une étiquette adhésive de base (3) dont le dispositif d'ouverture a des fins de consultation, comporte à la fois sur le support de base (3) et sur le volet du livret (4) se superposant, une zone non adhésivée (1 et 5) en forme de languette ou intégrée, permettant une préhension en vue d'une ouverture aisée dudit dispositif dont la zone d'encollage en continu (2) ou en points de fixation (2b) sera déterminée en fonction du format, de la dimension de l'étiquette adhésive ou de la qualité du papier.
Traditionnellement, les modes de réalisation des dispositifs d'ouverture/fermeture des étiquettes multi-pages se classent au moins en trois catégories qui sont le plus usitées . Premièrement, le dispositif de fixation consiste en un encollage puissant apposé sur la totalité de la surface latérale destinée à être ouverte. Deuxièmement, le dispositif d'ouverture/fermeture consiste en un pelliculage avec papier film adhésif apposé sur toute la surface du volet d'ouverture du livret adhésif. Enfin le troisième mode de fixation du livret adhésif est réalisé par un dispositif prédécoupé par perforation. Ces différents dispositifs d'accroches entraînent des difficultés d'ouverture conduisant à une déchirure ou à une détérioration de l'ensemble du support lors de son ouverture rendant son usage difficile. En outre le dispositif d'ouverture par perforation ne permet pas un repositionnement du volet découpé.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'ouverture facile de l'étiquette adhésive multi-page qui -2- évitera la détérioration de l'ensemble du support tout en permettant le repositionnement du volet qui a été soulevé ou ouvert après consultation. Cette étiquette multi pages adhésive prise en sa forme la plus élémentaire est constituée d'un support (3) et d'un volet (4). La partie clorsale dudit support est destinée à être collée sur toute sorte de conditionnement.
L'invention comporte selon une première caractéristique une zone non adhésivée (1) positionnée en un point quelconque de la base (3) elle même collée. Ce point quelconque pouvant ainsi se situer selon le modèle choisi sur la totalité d'un des quatre côtés : gauche , droit, haut ou bas du support. Cette zone non adhésivée se présente sous la forme identique à la portion ou patte non adhésive du multi-pages qui viendra se superposer sur ladite zone du support en mode de fermeture . Elle peut être constituée par une languette à débordement ou non, une fente intégrée dans le dispositif latéral ouverture/fermeture ou une patte présente sur toute la longueur du support de base (3).
L'utilisateur saisira aisément la zone de préhension (5) du multi-pages (4) apposée en mode fermeture sur la zone de préhension (1) du support (3), entre le pouce et l'index pour une ouverture facile sans avoir recours à un coupe papier ou autre objet tranchant.
Le dispositif d'ouverture /fermeture est également caractérisé par un encollage continu ou limité à des points d'attache (2b) disposés librement dont le nombre et la distance de séparation existant d'un point à un autre sera déterminé en fonction du format, de la dimension ou de la qualité du papier dont est constitué l'étiquette multi-pages choisi. Cette zone d'encollage (2) est positionnée sur le support de base (3) sur laquelle viendra s'apposer le feuillet du multipage (4) dont la surface n'est pas encollée.
L'ouverture facile sera obtenue par la mise en oeuvre des deux caractéristiques : La traction de la languette non adhésivée (5) entraînera automatiquement dans sa course, le décollement des points d'attaches de la -3- surface encollée (2), ces points seront facilement soulevés du fait de la quantité de colle qui aura été adaptée selon la dimension de l'étiquette adhésive , son format ou la qualité du papier utilisé.
L'invention peut adopter plusieurs modes particuliers de réalisation : Il y a deux possibilités d'encollage :
Le livret se présente sous forme de feuillet simple (figures 2, 3, 5,7) dans ce cas, l'encollage sur le support (3) se fera sur une bande continue (7) à l'opposé de la languette (1) qui permettra l'accroche du feuillet simple. L'encollage qui se présente sous la forme d'une bande continue (2) ou de points d'attache (2b) en fonction du format de l'étiquette ou de la matière du papier utilisé, permettra la fermeture / ouverture à volonté du feuillet. La zone (1) sur laquelle vient se superposer la languette d'ouverture facile (5) de la partie verso du volet (6) reste non encollée. 1,4,6,8) Le livret se présente sous la forme multi-feuilles (figures conçu en mode portefeuille, accordéon ou feuillets multiples dans ce cas, l'encollage (8) se fera sur toute la surface du support (3) sauf sur la zone non encollée (1) afin d'accueillir le support triptique .
Suivant la figure 1. Le livret est fixé sur le support (3) par un encollage total (8). Les portions débordantes non adhésivées (1 et 5) apparaissent d'une part sur le support de base (3) et sur le multi-pages (4) positionnées dans cette figure dans leur partie supérieure droite. Le positionnement de cette patte non adhésivée peut être indifféremment en bas, au milieu de l'étiquette adhésive multi-page. L'encollage de la partie ouverture/fermeture est apposé ici soit sur une ligne continue (2) soit sur des points d'attache (2b). Ce dispositif peut s'appliquer à tous les formats de livrets étiquettes adhésifs tels que : rectangle, carré, ovale, cercle ou toute autre représentation sollicitée en fonction du domaine d'application. 5 10 15 20 25 30 -4- Suivant la figure 2, la languette du livret (5), réplique identique de la zone non adhésivée (1) du support vient se positionner (9) sur ladite languette non adhésivée . La partie intérieure du livret (6) vient se coller sur la bande de colle en continue (2) ou sur les points de colle (2b) du support de base (3). La colle utilisée est de composition repositionnable, ce qui permet l'ouverture et la fermeture à volonté du livret (9). Une bande de colle (7) sera apposée sur toute la longueur du support (3) de haut en bas permettant l'accroche du livret sur le support (3) exclusivement pour les livrets à feuillet simple ou multiple, ce qui permettra notamment de visualiser une éventuelle impression figurant sur le support (3). Ce dispositif peut s'adapter à tout format d'étiquette -- livret adhésif tels que : rectangle , carré, cercle, ovale ou tout autre forme découpée selon la représentation choisie.
Suivant la figure 3, l'invention présente le livret fixé sur le support de base (3) à l'aide d'une bande latérale encollée (7). Dans cette figure, la languette de l'étiquette est positionnée au milieu de la partie latérale du support de base , elle présente un débord. Sur le volet (4) la languette non adhésivée (5) se trouve positionnée au même niveau que la languette (1) figurant sur l'étiquette de base (3) et ceci en concordance afin d'être superpositionnée sur cette dernière lorsque le dispositif est fermé, le volet d'ouverture du livret (4) venant se rabattre sur le support de base (3). La partie (6) vient se coller sur les points d'attache de colle ou parties encollées (2) apposées sur le support de base (3) . La colle est de composition repositionnable permettant l'ouverture facile du livret (9). Ce dispositif peut s'appliquer à tous les formats de livrets étiquettes adhésifs tels que : rectangle, carré, ovale, cercle ou toute autre ou représentation sollicitée en fonction du domaine d"application.
Suivant la figure 4, les caractéristiques de la figure 3 relatives à l'emplacement des zones non encollées (1) et (5) sont reprises et -5-appliquées au livret dit portefeuille, accordéon ou à feuillets multiples. Dans cette figure le support (3) est totalement encollé (8) afin d'accueillir
la partie dorsale du livret portefeuille ou accordéon. Les zones non adhésivées (1) et (5) sont toujours en concordance de part et d'autre afin de pouvoir se superposer en mode fermeture.
Suivant la figure 5, l'invention présente le livret (4) fixé à l'aide de la partie latérale encollée sur toute sa longueur (7) sur le support de base constituée par l'étiquette (3), elle même ayant pour effet d'être adhésivée par sa partie dorsale sur tout conditionnement. La portion ou zone non encollée (1) positionnée dans cette figure sur l'extrémité en haut à droite du dispositif ne présente pas de débord, elle est partie intégrante du support de base (3). L'emplacement réservé à l'encollage est en ligne continue (2) ou en points d'attache (2b) selon le format ou la qualité du papier. Cet emplacement est arrêté en dessous de la portion non encollée (1) afin d'éviter que la colle se répande sur cette zone qui doit restée non adhésive. La zone non adhésivée (5) du livret (4) est située dans la partie supérieure du livret, afin de venir se superposer sur la zone non adhésivée (1) du support (3). La partie (6) du livret vient se positionner sur l'emplacement encollé (2) pour fermeture. La zone de préhension non collée va permettre l'ouverture facile et le repositionnement du volet (9).
25 Suivant la figure 6, les caractéristiques de la figure 5 relatives aux formes et emplacements des zones non adhésivées sont reprises et appliquées au livret modèle portefeuille, accordéon ou à feuillets multiples. Un encollage total (8) pourra être réalisé sur tout le support (3) sauf au niveau de la zone de préhension (1). La partie encollée (8) va permettre 30 d'accueillir le dorsal d'un livret portefeuille. Ce dispositif peut s'adapter à tout format d'étiquette ù livret adhésif tels que : rectangle , carré, cercle, ovale ou tout autre forme découpée selon la représentation choisie. 10 15 20 5 15 20 25 30 -6- Suivant la figure 7 : Le livret (4) à volet simple est fixé sur le support (3) par une bande collée opposée (7) à la zone qui sera non adhésivée. La zone encollée (2 ou 2 b) apparaît ici en forme de bande positionnée sur toute la longueur du support à l'intérieur de celui-ci. Elle se trouve située à faible distance de l'extrémité du support (3) laissant ainsi une marge sur toute la longueur du support qui constituera la partie non adhésivée (1).. La partie intérieure du livret (6) qui n'est jamais encollée vient se positionner sur la bande d'encollement (2). Cette colle est de composition repositionnable, ce qui permet l'ouverture et la fermeture à volonté du livret (9). Ces deux zones encollée (2) et non encollée (1) positionnées en parallèles, selon le format du support concerné, peuvent indifféremment être situées à gauche du support mais aussi sur la largeur en haut ou en bas du support .
Suivant la figure 8, les caractéristiques de la figure 7 relatives aux forme et emplacement des zones non encollées (1 et 5 ) s'appliquent au livret de type portefeuille, accordéon ou feuillets multiples. Le support (3) est encollé (8) sauf sur la zone non adhésivée (1) afin d'accueillir le dorsal d'un livret portefeuille ou autre. Ce dispositif peut s'adapter à tout format d'étiquette û livret adhésif tels que : rectangle , carré, cercle, ovale ou tout autre forme découpée selon la représentation choisie.
L'invention est obtenue par un procédé de fabrication (figure 9) créé à cet effet qui va permettre de choisir la dépose de colle aux emplacements souhaités pour laisser des parties non adhésivées permettant une meilleure préhension alors que traditionnellement la colle est positionnée par des buses en continu. Le procédé de fabrication est installé sur une machine traditionnelle de fabrication d'étiquettes adhésives. 10 15 20 25 -7-C'est le poste destiné traditionnellement au vernissage des étiquettes qui a été adapté aux besoins de réalisation de l'invention. La dépose de colle aux emplacements souhaités est obtenue à partir d'un groupe flexographique constitué des éléments suivants : un bac contenant la colle (11), un barboteur en caoutchouc (12), une racle (13) et un cliché (16) collé sur un cylindre porte cliché (15). Le procédé de fabrication de l'invention est mis en application par le barboteur ou rouleau en caoutchouc (12) qui en mouvement récupère la colle liquide placée dans le bac (11) et la dépose sur le cylindre constitué de micro trous (14). Une râcle (13) retire le surplus de colle dudit cylindre qui retombe dans le bac, la colle restant sur le cylindre est déposée sur le cliché en photopolymère (16) qui sera déposé sur le porte cliché (15). Le dit cliché est obtenu à partir d'un film négatif qui va permettre de réaliser la gravure selon les principes traditionnels de la flexographie. Ce dispositif est avantagé par les possibilités offertes par l'informatique de choisir la position des points de colle et de les mémoriser en fonction du livret, de sa forme ou de sa dimension et ainsi de réaliser toutes les variantes de l'invention. Le film est ensuite positionné sur une plaque photopolymère pour être insolé et gravé. Le poste de margeur venant se positionner sur la machine de fabrication après le poste de colle, positionne les feuillets simples ou multiples sur le support de base à l'emplacement prévu pour l'encollage en fonction de sa gravure permettant ainsi la réalisation de l'invention et ses différents modes d'application.
La présente invention s'applique sur tous supports à des fins de communication ou publicitaire, elle peut s'apposer sur tout conditionnement, emballage ou support dans tous les domaines tels que l' alimentaire, la cosmétique etc. 30

Claims (2)

Revendications
1) Dispositif d'accroche pour étiquette adhésive multi pages tel que l'étiquette multi-page comprend d'une part un support de base (3) avec une zone ou languette (1) placée sur une quelconque extrémité du support (3) pouvant avoir la forme d'une languette ou d'une bande continue ou partielle, cette zone étant non adhésivée, suivie ou intercalée d'une zone d'encollage en continu ou en points de fixation (2, 2b) et, d'autre part le ou les volets de rabat (4,6) de l'étiquette multi pages comprenant également une même zone non adhésivée (5) pour préhension venant se superposer sur la zone non encollée (1) du support de base (3) afin de permettre la fermeture et l'ouverture de l'étiquette multi-pages, caractérisé en ce que le choix du positionnement del' encollage ainsi que la quantité de colle disposée par points ou en continu (2, 2b) sur le support de base (3) permettent une préhension aisée de la languette (5) entraînant une traction facile Au_ volet ou feuillet (4, 6) permettant un repositionnement à volonté du rabat lors de l'ouverture et fermeture (9) en évitant une détérioration du support de base (3) et du volet (4).
2) Procédé de fabrication du dispositif selon revendication 1 défini par un procédé traditionnel existant sur une chaîne de fabrication d'étiquettes dont le poste de vernissage a été transformé en poste de collage équipé d'un bac contenant de la colle, d'un barboteur ou cylindre avec micro - trous, d' une racle et d'un cliché obtenu à partir des principes traditionnels de la photo gravure, placé sur une plaque en photopolymère contenant les informations mémorisées (nombre de points de collage, espacement, quantité de colle ), caractérisé en ce que ce dispositif permet la dépose de colle sur le support étiquette aux emplacements souhaités selon le type de système d'accroche choisi.30
FR0706179A 2007-09-04 2007-09-04 Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2920578B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706179A FR2920578B1 (fr) 2007-09-04 2007-09-04 Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication
PCT/FR2008/001222 WO2009063141A2 (fr) 2007-09-04 2008-09-02 Dispositif d' ouverture/fermeture non adhésivé pour étiquette adhésivé multi -pages et son procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706179A FR2920578B1 (fr) 2007-09-04 2007-09-04 Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920578A1 true FR2920578A1 (fr) 2009-03-06
FR2920578B1 FR2920578B1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=39592843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706179A Expired - Fee Related FR2920578B1 (fr) 2007-09-04 2007-09-04 Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2920578B1 (fr)
WO (1) WO2009063141A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3924790A1 (de) * 1989-07-27 1991-02-07 Schaefer Etiketten Etikett zum aufbringen auf gegenstaende und anwendung desselben
EP0549293A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-30 Denny Bros. Printing Limited Assemblage de feuillets/étiquettes
US5284363A (en) * 1991-08-15 1994-02-08 Gar-Doc, Inc. Multi-layer hinged label
DE4400106A1 (de) * 1994-01-04 1995-07-06 Gerhardt Int As Verfahren zum Bearbeiten von aus einer Trägerunterlage fotochemisch herausgeätzten Stanzteilen
WO1997048085A2 (fr) * 1996-05-31 1997-12-18 Pharmagraphics (Southeast), L.L.C. Etiquette d'emballage stratifiee pouvant etre rescellee et permettant de detecter les manipulations frauduleuses

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6057019A (en) * 1998-06-22 2000-05-02 Inprint Systems Inc. Labels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3924790A1 (de) * 1989-07-27 1991-02-07 Schaefer Etiketten Etikett zum aufbringen auf gegenstaende und anwendung desselben
US5284363A (en) * 1991-08-15 1994-02-08 Gar-Doc, Inc. Multi-layer hinged label
EP0549293A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-30 Denny Bros. Printing Limited Assemblage de feuillets/étiquettes
DE4400106A1 (de) * 1994-01-04 1995-07-06 Gerhardt Int As Verfahren zum Bearbeiten von aus einer Trägerunterlage fotochemisch herausgeätzten Stanzteilen
WO1997048085A2 (fr) * 1996-05-31 1997-12-18 Pharmagraphics (Southeast), L.L.C. Etiquette d'emballage stratifiee pouvant etre rescellee et permettant de detecter les manipulations frauduleuses

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009063141A2 (fr) 2009-05-22
FR2920578B1 (fr) 2012-08-03
WO2009063141A3 (fr) 2009-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5975575A (en) Labels and manufacture thereof
JP2005004147A (ja) シール及びその製造方法、写真ホルダ
US20100006587A1 (en) Beverage Label System and Dispenser
US8568847B2 (en) Two-sided direct thermal label with pouch
FR2920578A1 (fr) Dispositif d'accroche pour etiquette adhesive multi-pages et son procede de fabrication
CH632192A5 (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre.
EP0628941B1 (fr) Etiquettes et leurs productions
WO2002090124A1 (fr) Procede de fabrication d'un article comportant un logement renfermant une languette dissociable de son logement par une traction et article ainsi fabrique
BE1004087A6 (fr) Tableau d'affichage.
US20090142546A1 (en) Sheet support for digital photograph prints
CA2456664A1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
CN209079495U (zh) 一种便于存档的标签纸
EP3506243B1 (fr) Procédé de production d'une étiquette adhésive multipage et étiquette adhésive multipage
CA2518693A1 (fr) Procede d`elaboration d`un livret colle au pli central, replie, ferme
BE1007371A6 (fr) Support d'impression et son utilisation.
RU49329U1 (ru) Самоклеящаяся этикетка
JP3055344U (ja) 薄く透明のシートを利用した名刺ホルダー
JP3025122U (ja) 携帯塵取り具
JP3017811U (ja) 接着テープの先端を非接着面にするカッターホルダーのシート 付カートリッジ
JP2002127656A (ja) デジタルカメラ等のプリント用台紙
KR200301218Y1 (ko) 공양용 포대
JP3070362U (ja) 写真現像受注用袋
FR2470686A1 (fr) Nouvel objet de correspondance
FR3122979A1 (fr) Dispositif cosmétique pour application cutanée.
FR2960821A1 (fr) Pochette de feuilles notamment pour le dessin a main levee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530