FR2920270A1 - Attache de fixation ajustable pour poche a huitres. - Google Patents

Attache de fixation ajustable pour poche a huitres. Download PDF

Info

Publication number
FR2920270A1
FR2920270A1 FR0855720A FR0855720A FR2920270A1 FR 2920270 A1 FR2920270 A1 FR 2920270A1 FR 0855720 A FR0855720 A FR 0855720A FR 0855720 A FR0855720 A FR 0855720A FR 2920270 A1 FR2920270 A1 FR 2920270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
fastener
pocket
fixed
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0855720A
Other languages
English (en)
Inventor
Gary Thompson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seapa Pty Ltd
Original Assignee
Seapa Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from AU2007904698A external-priority patent/AU2007904698A0/en
Application filed by Seapa Pty Ltd filed Critical Seapa Pty Ltd
Publication of FR2920270A1 publication Critical patent/FR2920270A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Attache de fixation de poche présentant un cadre longitudinal. Une extrémité du cadre comprend une saillie crochue (14) qui est adaptée pour mettre en prise une ligne de support. La ligne de support est retenue à l'intérieur de l'attache par la saillie crochue (14) qui coopère avec une languette mobile (18) qui permet de bloquer et débloquer la ligne en place. A l'autre extrémité du cadre est raccordé un élément flexible, comme un câble (30), qui est fixé à un élément de support (26) qui se fixe à la poche. L'élément flexible permet à l'élément de support de tourner par rapport à l'attache, permettant ainsi une orientation relative de l'attache par rapport à la poche.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne l'élevage de mollusques, comme les huîtres, et en particulier une attache de fixation pour loger des mollusques juvéniles dans des conteneurs pour l'élevage médiolittoral et sublittoral.
CONTEXTE DE L'INVENTION L'élevage des mollusques, comme les huîtres et les moules, s'est largement répandu, et il existe une augmentation continue de la demande pour un produit dont la qualité peut être mieux contrôlée que la récolte des souches sauvages. L'élevage de mollusques, comme les huîtres, est réalisé en élevant au départ des larves dans des réservoirs spéciaux jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille juvénile quand elles peuvent être déplacées dans des conteneurs sur des sites médiolittoraux et sublittoraux, les conteneurs suspendus à des cordes s'étendant parfois sur des centaines de mètres, plusieurs cordes étant fixées dans une configuration parallèle. Typiquement, les conteneurs sont des poches qui sont suspendues à des cordes en utilisant des attaches spéciales et par lesquelles les conteneurs sont alignés pour être en général parallèles aux cordes de maintien. Bien que cela ait parfois bien fonctionné, il est également souhaitable de disposer de conteneurs suspendus entre deux cordes de sorte qu'ils passent en général en travers des cordes. Cela présente l'avantage d'augmenter la densité de conteneurs par longueur de corde et également de permettre à l'ostréiculteur de sélectionner l'orientation optimale des conteneurs en fonction des conditions locales de la mer. Le problème est que les attaches qui fixent les conteneurs aux cordes doivent être assez fortes et bien résister à l'usure parce qu'il existe un mouvement continu des conteneurs sur les cordes dû au fait qu'ils se trouvent substantiellement proches de la surface de la mer et sont soumis au mouvement à la fois des marées et des vagues. Les attaches qui sont utilisées pour suspendre les conteneurs ou poches sur la corde doivent par conséquent être sélectionnées en fonction du fait que les conteneurs doivent être placés en ligne ou perpendiculairement aux cordes de logement. Comme on peut l'imaginer, il est un inconvénient de devoir prévoir différentes attaches pour remplir essentiellement la même fonction, ce qui nécessite non seulement que l'ostréiculteur transporte plus d'attaches que nécessaires mais aussi que l'ostréiculteur remplace les attaches simplement s'il souhaite modifier l'orientation des conteneurs.
OBJET DE L'INVENTION L'objet de la présente invention est de prévoir une attache de conteneur ou de poche qui surmonte les problèmes mentionnés ci-dessus ou fournit au public une variante utile. Un autre objet de la présente invention est de prévoir une attache de conteneur ou de poche qui est ajustable de sorte que la poche peut être positionnée dans une orientation quelconque par rapport à la corde de maintien principale.
RESUME DE L'INVENTION Selon un premier aspect, l'invention peut être considérée comme étant une attache de fixation de poche, 30 comprenant : un cadre à une extrémité duquel s'étend une saillie crochue adaptée pour s'accrocher à une corde de support ; des moyens de fixation flexibles reliés au cadre 35 à l'autre extrémité opposée et fixés à un élément de support, ledit élément de support étant adapté pour mettre en prise la poche, dans lequel ledit élément flexible permet audit élément de support de tourner par rapport à l'axe longitudinal du cadre. De préférence, l'attache comprend des moyens de blocage pour bloquer la corde de support sur l'attache.
Selon un deuxième aspect, l'invention peut être considérée comme étant une attache de fixation de poche, comprenant : un cadre longitudinal ayant des extrémités opposées à partir d'une première desquelles s'étend une saillie crochue, ledit cadre définissant une ouverture dans laquelle est logée une languette fixée au cadre adjacent à l'autre deuxième extrémité opposée et s'étendant vers ladite saillie crochue, ladite languette pouvant être déplacée à l'intérieur du cadre entre une première position et une deuxième position ; - la saillie crochue et la languette définissant une cavité avec une ouverture, l'ouverture étant plus grande quand la languette se trouve dans la deuxième position que dans la première, permettant à une corde de support de passer par l'ouverture et de s'encliqueter dans la cavité où elle est bloquée en place lorsque la languette revient à la première position ; - des moyens de support adaptés pour mettre en prise la poche, les moyens de support étant fixés à ladite deuxième extrémité de cadre par au moins un moyen de fixation configuré pour permettre une rotation relative entre ledit cadre et lesdits moyens de support. De préférence, les moyens de fixation sont un joint torique. Il met en prise l'extrémité inférieure dudit cadre et est fixé aux moyens de support. De préférence, les moyens de fixation sont un cordage. De préférence, les moyens de fixation sont réalisés à partir d'un matériau caoutchouté.
De préférence, les moyens de fixation présentent une section transversale circulaire de plusieurs millimètres de diamètre.
L'attache ci-dessus présente l'avantage de permettre de tourner les moyens de support par rapport au cadre et au reste de l'attache, permettant ainsi à la poche de se trouver à un angle différent par rapport à la corde qui supporte la poche en fin de compte. Les moyens de fixation sont forts et suffisamment flexibles pour accepter tout mouvement de vague et de marée.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Les dessins annexés, qui font partie intégrante de la présente description, illustrent plusieurs mises en oeuvre de l'invention, et servent avec la description à expliquer les avantages et les principes de l'invention. Sur les dessins : la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation illustré ; la figure 2 est une vue de dessus du premier mode de réalisation ; - la figure 3 est une vue latérale du premier mode 20 de réalisation ; la figure 4 est une vue inférieure du premier mode de réalisation ; la figure 5 est une vue arrière du premier mode de réalisation ; 25 - la figure 6 est une vue avant du premier mode de réalisation ; - la figure 7 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation illustré ; la figure 8 est une vue de dessus du deuxième 30 mode de réalisation ; et la figure 9 est une vue latérale du deuxième mode de réalisation.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES 35 La description détaillée suivante de l'invention fait référence aux dessins annexés. Bien que la description comprenne des modes de réalisation exemplaires, d'autres modes de réalisation sont possibles, et des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits sans s'éloigner de l'esprit et du domaine de l'invention. Chaque fois que possible, les mêmes numéros de référence seront utilisés sur tous les dessins et dans la description suivante pour se référer à pièces identiques ou similaires. Les dimensions de certaines des pièces montrées sur les dessins peuvent être modifiées et/ou exagérées à des fins de clarté ou d'illustration. Pour les besoins de la description, le terme "comprenant" signifie "incluant mais sans être limité à", et le terme "comprend" présente une signification correspondante. De plus, une référence dans la description à un document ou à une utilisation antérieure ne doit pas être considérée comme admettant que le présent exposé constitue une connaissance générale commune en Australie. L'attache de fixation de poche 10 illustrée comprend un cadre 12, l'extrémité supérieure dudit cadre comportant une saillie crochue 14, le cadre 12 comprenant une cavité 16 dans laquelle est disposée une languette 18, la languette étant fixée à l'extrémité opposée 20 à celle de la saillie crochue 14.
La configuration de la languette 18 est telle qu'une cavité 22 est définie entre la languette 18 et la saillie crochue 14 et comprend une ouverture 24 dont la largeur est légèrement inférieure au diamètre d'un câble de ligne de suspension auquel l'attache doit être fixée (non montré). Ainsi, le lecteur comprendra que l'attache soit fixée à une ligne de suspension en poussant le câble à travers l'ouverture 24 et dans la cavité 22. Etant donné que la languette 18 est flexible, sachant qu'elle est seulement fixée à l'extrémité 20, la languette peut fléchir vers l'intérieur afin de permettre à un câble de passer dans la cavité 22 et ensuite de revenir en position, c'est-à-dire vers l'agencement bloquant l'attache sur le câble. Un moyen de support qui est un élément cylindrique 26 est adapté pour être fixé à une poche à mollusques ou à huîtres (non montrée), comme il est bien connu dans la technique. Les moyens de support 26 sont fixés au cadre dans le premier mode de réalisation par l'utilisation d'un élément torique 28 qui est fixé à l'élément de support 26 et au cadre 12 autour de la languette 18.
L'élément torique est typiquement réalisé à partir d'un matériau de type caoutchouc flexible ou d'un autre matériau adéquat et permet de tourner les moyens de support 26 par rapport à l'axe longitudinal du cadre. Le lecteur pourra ainsi apprécier que cette facilité de rotation permet en définitive de positionner la poche ou le conteneur à huîtres sous différents angles par rapport à la corde de support. On pense qu'il est important de noter que les moyens de fixation entre l'élément de support 26 et le cadre 12 ne sont pas critiques, à condition qu'il existe une résistance suffisante pour supporter une poche. Ainsi, comme illustré dans un deuxième mode de réalisation sur les figures 7 à 9, les moyens de fixation pourraient en fait comprendre un seul toron 30 qui est relié au cadre et aux moyens de support 26 par d'autres moyens, comme il serait encore une fois évident pour l'homme du métier. Il convient de comprendre que la configuration réelle de l'attache ne doit pas être limitée aux modes de réalisation ci-dessus. Ainsi, l'attache dans son ensemble pourrait être conçue de nombreuses façons différentes à condition que les critères suivants soient satisfaits. Premièrement, il doit y avoir une sorte de moyens de mise en prise entre le cadre et une ligne de suspension afin d'assurer qu'une fois que l'attache est fixée à la ligne de suspension, elle ne puisse pas être fixée sans une action directe sur l'attache. Dans ce cas, on y parvient en amenant la languette à coopérer efficacement avec la saillie de sorte qu'une fois que la ligne de suspension est insérée dans l'ouverture 22 la languette revient en position, piégeant ainsi la ligne à travers la cavité. La deuxième particularité importante est le fait que les moyens de support 26 qui sont adaptés pour être fixés à une poche à huîtres typique sont eux-mêmes fixés au reste du cadre par des moyens qui permettent une rotation relative entre les deux. Le fait qu'on y parvient en disposant d'un cordage à simple ou double faisceau ou en fait en disposant d'un élément plus solide mais qui est flexible dans sa capacité de rotation ne doit encore une fois pas être considéré primordial pour l'invention. Au lieu de cela, c'est la flexibilité de la rotation des moyens de support par rapport au reste de l'attache qui est importante à cet égard. Il convient de comprendre également qu'alors que la présente attache est typiquement fabriquée à partir d'une matière plastique appropriée ayant les caractéristiques appropriées pour résister à la lumière ultraviolette et à d'autres conditions atmosphériques, l'attache pourrait très bien être réalisée à partir d'autres matériaux qui peuvent être considérés comme adaptés.
D'autres avantages et améliorations peuvent très bien être apportés à la présente invention sans s'éloigner de son domaine. Bien que l'invention ait été montrée et décrite dans ce que l'on pense être le mode de réalisation le plus pratique et préféré, il convient de reconnaître que des écarts de celui-ci sont possibles dans le domaine et l'esprit de l'invention, qui ne doit pas être limitée aux détails divulgués ici mais doit bénéficier de toute la portée des revendications de façon à englober tous les dispositifs et appareils équivalents.
Dans toutes les revendications suivantes et dans le résumé de l'invention, à moins que le contexte ne le prévoie autrement, expressément ou implicitement, le terme "comprenant" est utilisé dans le sens "incluant", c'est-à-dire que les particularités spécifiées peuvent être associées à d'autres particularités dans divers modes de réalisation de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Attache de fixation de poche, comprenant : - un cadre à une extrémité duquel s'étend une saillie crochue adaptée pour s'accrocher à une ligne de support ; - des moyens de fixation flexibles reliés au cadre à l'autre extrémité opposée et fixés à un élément de support, ledit élément de support étant adapté pour mettre en prise la poche, dans lequel ledit élément flexible permet audit élément de support de tourner par rapport à l'axe longitudinal du cadre.
2. Attache de fixation de poche selon la revendication 1, dans lequel ladite attache comprend des moyens de blocage pour bloquer la ligne de support sur l'attache.
3. Attache de fixation de poche, comprenant : - un cadre longitudinal présentant des extrémités opposées à partir d'une première desquelles s'étend une saillie crochue, ledit cadre définissant une ouverture dans laquelle est logée une languette fixée au cadre adjacent à l'autre deuxième extrémité opposée et s'étendant vers ladite saillie crochue, ladite languette pouvant être déplacée dans le cadre entre une première position et une deuxième position ; la saillie crochue et la languette définissant une cavité avec une ouverture, l'ouverture étant plus grande quand la languette se trouve dans la deuxième position que la première, en permettant à une ligne de support de passer par l'ouverture et de s'encliqueter dans la cavité où elle est bloquée en place lorsque la languette revient à la première position ; des moyens de support adaptés pour mettre en prise la poche, les moyens de support étant fixés à ladite deuxième extrémité de cadre par au moins un moyen defixation configuré pour permettre une rotation relative entre ledit cadre et lesdits moyens de support.
4. Attache de fixation de poche selon la 5 revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de fixation sont un joint torique.
5. Attache de fixation de poche selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de fixation 10 sont un cordage.
6. Attache de fixation de poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle lesdits moyens de fixation sont réalisés à partir d'un 15 matériau caoutchouté.
7. Attache de fixation de poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle lesdits moyens de fixation présentent une section 20 transversale circulaire d'un diamètre de plusieurs millimètres. 10
FR0855720A 2007-08-30 2008-08-26 Attache de fixation ajustable pour poche a huitres. Withdrawn FR2920270A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2007904698A AU2007904698A0 (en) 2007-08-30 An adjustable oyster basket attachment clip

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2920270A1 true FR2920270A1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=40343685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855720A Withdrawn FR2920270A1 (fr) 2007-08-30 2008-08-26 Attache de fixation ajustable pour poche a huitres.

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU2008205449A1 (fr)
FR (1) FR2920270A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2009101074B4 (en) * 2009-06-24 2010-06-03 Seapa Pty Ltd Aquaculture basket cross-staking attachment

Also Published As

Publication number Publication date
AU2008205449A1 (en) 2009-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2549860B1 (fr) Leurre de pêche
WO2018019884A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2925231A1 (fr) Antenne sonar d'emission a axe vertical enroulable sur un treuil
EP2384963B1 (fr) Connecteur sous-marin destiné à la connexion d'une installation pétrolière muni d'un dispositif d'anti-déconnexion
EP3700332A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR3003128A1 (fr) Portique pour l'elevage d'huitres
FR2883700A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
FR2920270A1 (fr) Attache de fixation ajustable pour poche a huitres.
EP1570131A1 (fr) Dispositif de ramassage d'articles flottants flottant a la surface de la mer
EP3214928B1 (fr) Element pour le developpement de la faune ou de la flore aquatique, et dispositif d'habitat artificiel comprenant au moins un tel element
FR2893228A1 (fr) Dispositif de suspension pour cage de conchyliculture presentant au moins un element formant poignee.
CA2919007A1 (fr) Recipient pour le nettoyage d'un objet immerge dans un fluide comprenant des composants ferromagnetiques
EP3104698B1 (fr) Leurre de peche
FR3054952B1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d'accrochage correspondant.
EP3106587A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet immergé dans un bassin subaquatique
FR3098089A1 (fr) Insert de palangre de panier a huitres
FR2809601A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets et la securite des personnes en milieu aquatique
WO2019081733A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
WO2019081740A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP3760041A1 (fr) Dispositif de croissance de coquillage optimisé
FR2751611A1 (fr) Dispositif permettant d'eviter l'usure des coques des bateaux contre le flanc des pontons anticules
FR2960397A3 (fr) Support pour accrocher un objet par sa poignee a un bord de table
FR2967709A1 (fr) Conteneur, notamment de type tente ou abri, a double enveloppes souples reliees par un dispositif de liaison, et dispositif de liaison correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430