FR2919417A1 - Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement. - Google Patents

Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement. Download PDF

Info

Publication number
FR2919417A1
FR2919417A1 FR0705445A FR0705445A FR2919417A1 FR 2919417 A1 FR2919417 A1 FR 2919417A1 FR 0705445 A FR0705445 A FR 0705445A FR 0705445 A FR0705445 A FR 0705445A FR 2919417 A1 FR2919417 A1 FR 2919417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
vehicle
receiver
juxtaposed
transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919417B1 (fr
Inventor
Rene Farcy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SENSOPTRONIC SARL
Original Assignee
SENSOPTRONIC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SENSOPTRONIC SARL filed Critical SENSOPTRONIC SARL
Priority to FR0705445A priority Critical patent/FR2919417B1/fr
Publication of FR2919417A1 publication Critical patent/FR2919417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919417B1 publication Critical patent/FR2919417B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capteur (1) permettant de détecter la présence d'un véhicule (2) sur un emplacement. Il est constitué d'un émetteur de lumière infrarouge (3) et d'un récepteur (4) juxtaposés d'axes sensiblement parallèles (5), (6) orientés dans l'axe de l'emplacement vers le sol (7), de façon a rencontrer soit les phares, soit la plaque d'immatriculation (8) du véhicule. La lumière envoyée par l'émetteur infrarouge (3) vers le véhicule (2) est renvoyée dans l'axe d'émission par les phares ou la plaque d'immatriculation (8). La sensibilité du récepteur (4) et la puissance d'émission de l'émetteur (3) sont ajustées à un seuil de façon a ne détecter que les objets munis de phares ou plaques d'immatriculations (8), renvoyant plus efficacement la lumière dans la direction d'émission que les objets courants. Le dispositif est disposé sur un support fixe (9).Le dispositif selon l'invention est destiné à détecter de manière permanente les places vides dans un parking.

Description

L'objet de la présente invention est la détection de la présence d'un
véhicule sur un emplacement afin de déterminer et positionner les places libres dans un parking. Plusieurs dispositifs ont été proposés pour gérer les places libres dans un parking de manière générale : US2007090971, JP2003296898, JP8124084, ces dispositifs font référence à des détecteurs de présence de véhicules sur les places sans préciser la nature du détecteur. Les brevets WO2006063079 et US2006136131 (Metertek LCC année 2006) proposent un système de gestion des places de parking et décrivent l'utilisation de capteurs magnétiques afin de déterminer la présence d'un véhicule sur une place. L'inconvénient du capteur magnétique est de ne pouvoir gérer qu'une place à la fois et de devoir s'inclure le plus souvent dans le sol pour être à proximité du véhicule. Le brevet WO2006026515 propose l'utilisation de capteurs RFID pour détecter la présence d'un véhicule sur une place, le problème des dispositifs RFID est qu'ils supposent l'équipement du véhicule d'un badge. Les brevets US2004233036 et US2007069921 (Sefton Alan années 2004 et 2007) font appel à des caméras sensibles dans l'infrarouge. Le problème des dispositifs à caméra est le coût du capteur, la lourdeur de la transmission de l'information ainsi que le manque de robustesse des algorithmes de détection. Le brevet WO2006042981 (Walusiak Boguslaw année 2006) fait appel à des capteurs à ultrasons. La difficulté du capteur à ultrasons est la non détection des surfaces lisses inclinées, ce qui fait que certains véhicules suivant leur formes peuvent échapper au détecteur. Le dispositif selon l'invention est constitué d'un capteur infrarouge proche (longueur d'onde comprise en 700 et 1000 nm) destiné à surmonter les limitations précédemment citées. Il est constitué d'un émetteur de lumière infrarouge proche et d'un récepteur juxtaposés d'axes sensiblement parallèles, orientés dans l'axe de l'emplacement vers le sol, de façon a rencontrer soit les phares, soit la plaque d'immatriculation du véhicule, le dispositif étant fixé sur un support fixe. L'intersection du cône d'émission de l'émetteur et celui d'acceptance du photorécepteur est un cône dont l'axe est dirigé vers le centre de l'emplacement et dont la divergence globale permet de couvrir l'ensemble de l'emplacement.
La puissance d''émission de l'émetteur et le seuil de sensibilité du récepteur sont conjointement ajustés de façon à ce que seuls les obstacles situés sur l'emplacement équipés de phares et plaques d'immatriculations soient détectés à cause de leur coefficient de rétro diffusion de la lumière plus élevé que celui des objets courants.
Le seuil de détection est placé entre le coefficient de rétrodifusion de la place vide et celui de la place occupé, celui est déterminé par le système lors de son installation par un enregistrement des coefficients de retrodifusion dans les deux situations.
L'émetteur est avantageusement constitué d'éléments émetteurs de divergence inférieure à la divergence globale du capteur, chaque élément émetteur explorant une zone particulière de la place et étant activé à la suite les uns des autres dans le temps. De même on peut également utiliser plusieurs éléments récepteurs de champ étroit pour couvrir la divergence globale du capteur afin d'analyser de manière séparée chaque partie de la place de parking. Les fluctuations de sensibilité en fonction du niveau de lumière ambiante du récepteur sont compensées par un second photorécepteur orienté dans la même direction et mesurant le niveau de lumière ambiante et ajustant en fonction de cette dernière soit la puissance de l'émetteur, soit le seuil de sensibilité du récepteur.
Deux capteurs peuvent être juxtaposés entre deux places de parking, leurs axes respectifs étant dirigés chacun vers le centre d'une place afin de réaliser un dispositif traitant deux places en un seul boîtier. Trois capteurs peuvent être juxtaposés entre trois places de parking, leurs axes respectifs étant dirigés chacun vers le centre d'une place afin de réaliser un dispositif 20 traitant trois places en un seul boîtier et ainsi de suite. N capteurs peuvent être juxtaposés de part et d'autres de la voie de passage, leurs axes respectifs étant dirigés chacun vers le centre d'une place. Le dispositif de détection est placé sur un support fixe situé sur le toit pour l'application à un parking. 25 La figure 1 représente l'agencement du capteur par rapport à l'emplacement du véhicule dans un plan vertical. La figure 2 représente l'agencement du capteur par rapport à l'emplacement du véhicule dans un plan horizontal. La figure 3 représente l'agencement des éléments de l'émetteur 30 La figure 4 représente un agencement de capteur double permettant de gérer deux emplacements dans un même boîtier dans un parking. La figure 5 représente un agencement de capteur triple permettant de gérer trois emplacements dans un même boîtier dans un parking.
La figure 6 représente un agencement de N capteur permettant de gérer N emplacements dans un même boîtier dans un parking. En référence a ces dessins le dispositif de détection de la présence d'un véhicule sur un emplacement est constitué d'un émetteur de lumière infrarouge (3) et d'un récepteur (4) juxtaposés d'axes sensiblement parallèles (5), (6) orientés dans l'axe de l'emplacement vers le sol (7), de façon a rencontrer soit les phares, soit la plaque d'immatriculation du véhicule (8), le dispositif étant fixé sur un support fixe (9). A titre d'exemple l'émetteur peut être constitué d'une ou plusieurs diodes électroluminescentes infrarouges de longueur d'onde entre 780nm et 950 nm. Les diodes électroluminescentes émettent des pulses modulés de puissance ajustable en jouant sur le rapport cyclique des pulses et sur l'alimentation des diodes électroluminescentes par un réseau de résistances commandé par des interrupteurs gérés par un microcontrôleur. Le récepteur est associé à un filtre optique infrarouge sélectif à la longueur d'oncle d'émission des diodes électroluminescentes et à un filtre électronique sélectif à la fréquence de modulation. L'intersection du cône d'émission de l'émetteur (3) et celui d'acceptance du photorécepteur (4) est un cône dont l'axe est dirigé vers le centre de l'emplacement (11) au sol et dont la divergence (10) permet de couvrir l'ensemble de l'emplacement. De manière pratique la divergence du cône doit être ajustée en fonction de l'éloignement du capteur en arrière de la place. La puissance d'émission de l'émetteur (3) et le seuil de sensibilité du récepteur (4) sont conjointement ajustés de façon à ce que seuls les obstacles situés sur l'emplacement équipés de phares et plaques d'immatriculations (8) soient détectés à cause de leur coefficient de rétro diffusion de la lumière plus élevé que celui des objets courants. Le seuil de détection est placé entre le coefficient de rétrodifusion de la place vide et celui de la place occupé, celui est déterminé par le système lors de son installation par un enregistrement des coefficients de retrodifusion dans les deux situations.
De manière pratique, le dispositif géré par un microcontrôleur par exemple enregistrera les deux niveaux correspondant aux deux situations et ajustera un seuil au dessus du signal de rétrodiffusion renvoyé par la place vide, avec une marge de sécurité évitant les fausses alertes.
L'émetteur (3) est avantageusement constitué d'éléments émetteurs (3.1), (3.2), 3.3) etc de divergence (10.1), (10.2), (10.3) etc inférieure à la divergence globale (10) du capteur, chaque élément émetteur explorant une zone particulière de la place et étant activé à la suite les uns des autres dans le temps.
De même on peut également utiliser plusieurs éléments récepteurs de champ étroit pour couvrir la divergence globale du capteur afin d'analyser de manière séparée chaque partie de la place de parking. De manière pratique, à l'installation du capteur, il sera déclaré si la place est occupée ou non, les valeurs du coefficient de rétrodiffusion seront enregistrées pour chaque partie de la place, par exemple à chaque émission d'élément émetteur de champ étroit, puis lors du changement de situation de ces valeurs, on saura alors si la place est libre ou occupée et on prendra de nouveau l'enregistrement des nouvelles valeurs, ce qui permettra au système d'autodéterminer son seuil de sensibilité. Les fluctuations de sensibilité en fonction du niveau de lumière ambiante du récepteur sont compensées par un second photorécepteur orienté dans la même direction et mesurant le niveau de lumière ambiante et ajustant en fonction de cette dernière soit la puissance de l'émetteur (3), soit le seuil de sensibilité du récepteur (4). Typiquement ce second photorécepteur peut être constitué d'un simple phototransistor orienté dans la même direction que l'émetteur et fournissant une valeur analogique représentative de la lumière ambiante. Ce signal analysé par un microcontrôleur ayant en mémoire la courbe de sensibilité du récepteur en fonction de la lumière ambiante réajustera par exemple la puissance de l'émetteur afin de garder un seuil constant de rétrodiffusion. Deux capteurs (1.1) et (1.2) peuvent être juxtaposés entre deux places (11.1) et (11.2) de parking, leurs axes respectifs (5.1) et (5.2) étant dirigés chacun vers le centre d'une place afin de réaliser un dispositif traitant deux places en un seul boîtier. De manière pratique, cela permet d'avoir une seule alimentation et un seul microcontrôleur gérant les deux émetteurs et récepteurs et réduit ainsi le coût du dispositif à la place.
Trois capteurs (1.1), (1.2) et (1.3) peuvent être juxtaposés entre trois places de parking (11.1), (11.2) et (11.3), leurs axes respectifs (5.1), (5.2) et (5.3) étant dirigés chacun vers le centre d'une place afin de réaliser un dispositif traitant trois places en un seul boîtier.
N capteurs (1. 1), (1.2), (1.3), (1.4) etc peuvent être juxtaposés de part et d'autres de la voie de passage, leurs axes respectifs (5.1), (5.2), (5.3) et (5.4) etc étant dirigés chacun vers le centre d'une place. Le dispositif de détection est placé sur un support fixe (9) situé sur le toit pour 5 l'application à un parking. On peut mettre de manière préférentielle le dispositif sur le chemin des câbles afin d'éviter ou de réduire les transmissions radios pour transmettre l'information au dispositif central du parking. Le dispositif selon l'invention s'applique à la gestion des places libres dans un 10 parking et à la surveillance de la durée de leur occupation. 10 15 20 25 30

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de détection de la présence d'un véhicule sur un emplacement caractérisé en ce qu'il est constitué d'un émetteur de lumière infrarouge proche (3) et d'un récepteur (4) juxtaposés d'axes sensiblement parallèles (5), (6) orientés dans l'axe de l'emplacement vers le sol (7), de façon a rencontrer soit les phares, soit la plaque d'immatriculation du véhicule (8), le dispositif étant fixé sur un support fixe (9).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'intersection du cône d'émission de l'émetteur (3) et celui d'acceptance du photorécepteur (4) est un cône dont l'axe est dirigé vers le centre de l'emplacement (11) au sol et dont la divergence globale (10) permet de couvrir l'ensemble de l'emplacement.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la puissance d'émission de l'émetteur (3) et le seuil de sensibilité du récepteur (4) sont conjointement ajustés de façon à ce que seuls les obstacles situés sur l'emplacement équipés de phares et plaques d'immatriculations (8) soient détectés à cause de leur coefficient de rétro diffusion de la lumière plus élevé que celui des objets courants.
4) Dispositif' selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le seuil de détection est placé entre le coefficient de rétrodiffusion de la place vide et celui de la place occupé, celui est déterminé par le système lors de son installation par un enregistrement des coefficients de rétrodiffusion dans les deux situations.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'émetteur (3) est constitué d'éléments émetteurs (3.1), (3.2), (3.3) etc de divergence (10.1), (10.2), (10.3) etc inférieure à la divergence globale (10) du capteur, chaque élément émetteur explorant une zone particulière de la place et étant activé à la suite les uns des autres dans le temps.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que on utilise plusieurs éléments récepteurs de champ étroit pour couvrir la divergence globale du capteur afin d'analyser de manière séparée chaque partie de la place de parking. 10 15 20
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les fluctuations de sensibilité en fonction du niveau de lumière ambiante du récepteur (4) sont compensées par un second photorécepteur orienté dans la même direction et mesurant le niveau de lumière ambiante et ajustant en fonction de cette dernière soit la puissance de l'émetteur (3), soit le seuil de sensibilité du récepteur (4).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que deux capteurs (1.1) et (1.2) peuvent être juxtaposés entre deux places (11.1) et (11.2) de parking, leurs axes respectifs (5.1) et (5.2) étant dirigés chacun vers le centre d'une place afin de réaliser un dispositif traitant deux places en un seul boîtier.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que trois capteurs (1.1), (1.2) et (1.3) peuvent être juxtaposés entre trois places de parking (11.1), (11.2) et (11.3), leurs axes respectifs (5.1), (5.2) et (5.3) étant dirigés chacun vers le centre d'une place afin de réaliser un dispositif traitant trois places en un seul boîtier.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que N capteurs (1.1), (1.2), (1.3), (1.4) etc sont juxtaposés de part et d'autres de la voie de passage, leurs axes respectifs (5.1), (5.2), (5.3) et (5.4) etc étant dirigés chacun vers le centre d'une place.
FR0705445A 2007-07-25 2007-07-25 Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement. Expired - Fee Related FR2919417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705445A FR2919417B1 (fr) 2007-07-25 2007-07-25 Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705445A FR2919417B1 (fr) 2007-07-25 2007-07-25 Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919417A1 true FR2919417A1 (fr) 2009-01-30
FR2919417B1 FR2919417B1 (fr) 2009-09-18

Family

ID=39166303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705445A Expired - Fee Related FR2919417B1 (fr) 2007-07-25 2007-07-25 Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919417B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2418634A1 (fr) 2010-08-10 2012-02-15 Circontrol S.A. Dispositif et procédé pour détecter la présence d'un véhicule dans une place de parking

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659147A1 (fr) * 1990-03-01 1991-09-06 Stic Sarl Systeme de gestion de places de parking.
FR2746508A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-26 Jay Electronique Sa Installation de detection par reflexion
US20030169183A1 (en) * 2001-11-27 2003-09-11 Korepanov Valery Y. Parking meter reset device
GB2415078A (en) * 2004-06-09 2005-12-14 Shih-Hsiung Li Method and system for managing a parking lot.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659147A1 (fr) * 1990-03-01 1991-09-06 Stic Sarl Systeme de gestion de places de parking.
FR2746508A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-26 Jay Electronique Sa Installation de detection par reflexion
US20030169183A1 (en) * 2001-11-27 2003-09-11 Korepanov Valery Y. Parking meter reset device
GB2415078A (en) * 2004-06-09 2005-12-14 Shih-Hsiung Li Method and system for managing a parking lot.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2418634A1 (fr) 2010-08-10 2012-02-15 Circontrol S.A. Dispositif et procédé pour détecter la présence d'un véhicule dans une place de parking

Also Published As

Publication number Publication date
FR2919417B1 (fr) 2009-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2928221A1 (fr) Procede et dispositif de detection multi-technologie de vehicule.
ES2886638T3 (es) Procedimiento de detección de humos
US10753070B2 (en) Well curb device and method for controlling the same
EP2368136B1 (fr) Dispositif radar autonome électriquement
FR3022358A1 (fr) Systeme de reperage dynamique et procede de guidage automatique
EP2940670A2 (fr) Dispositif de gestion de stationnement de véhicules et procédé de gestion mettant en oeuvre ce dispositif
EP2466560A1 (fr) Procédé et système de surveillance de l'accessibilité d'une sortie d'urgence
FR2919417A1 (fr) Capteur de detection d'un vehicule sur un emplacement.
KR100970495B1 (ko) 버스베이에서의 불법 주정차 차량 계도 및 단속시스템 및 이를 이용한 계도 및 단속방법
US20130099909A1 (en) System and method for altering obstruction for a bicycle mounted on a vehicle
WO2020002679A1 (fr) Système de détection portable comprenant des capteurs magnétostatiques
FR2675610A1 (fr) Procede et installation d'evaluation d'un flux de circulation de vehicules routiers.
EP3814808A1 (fr) Système de détection portable comprenant des capteurs magnétostatiques
EP2878745B1 (fr) Système de surveillance d'un bassin et procédé de surveillance associé
FR3053123B1 (fr) Dispositif et procede d'avertissement de conducteur de vehicule mal place
EP3814809A1 (fr) Système de détection portable comprenant des capteurs magnétostatiques
CA3035533C (fr) Dispositif et procede pour differencier un poids lourd de transport de marchandises d'un autocar
JP2005221455A (ja) 受動型赤外線センサ
JP3025220U (ja) 赤外線式防犯警報装置
FR2938485A1 (fr) Detection de "2 roue" a l'arriere ou dans l'angle mort d'un vehicule
Mahapatra et al. An Optoelectronic Profiling and ranging sensor for monitoring of Perimeters
FR3108762A1 (fr) Système et procede pour la detection et le signalement de l’engagement d’un passage pieton
WO2021019065A1 (fr) Capteur thermique stéréoscopique miniaturisé pour dispositif de comptage automatique
FR3122254A1 (fr) Procédé et système de contrôle du niveau sonore maximal lié au déplacement d’un véhicule
EP1393275A1 (fr) Dispositif de detection d'un rayonnement lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329