FR2918270A1 - Utilisation d'une emulsion naturelle,stable pour usages cosmetiques,pharmaceutique - Google Patents
Utilisation d'une emulsion naturelle,stable pour usages cosmetiques,pharmaceutique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2918270A1 FR2918270A1 FR0704781A FR0704781A FR2918270A1 FR 2918270 A1 FR2918270 A1 FR 2918270A1 FR 0704781 A FR0704781 A FR 0704781A FR 0704781 A FR0704781 A FR 0704781A FR 2918270 A1 FR2918270 A1 FR 2918270A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- water
- emulsion
- cosmetic
- pharmaceutical
- human
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/73—Polysaccharides
- A61K8/735—Mucopolysaccharides, e.g. hyaluronic acid; Derivatives thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K31/00—Medicinal preparations containing organic active ingredients
- A61K31/70—Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/60—Sugars; Derivatives thereof
- A61K8/604—Alkylpolyglycosides; Derivatives thereof, e.g. esters
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/92—Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
- A61K8/922—Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/005—Preparations for sensitive skin
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Birds (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
Utilisation d'une émulsion stable, naturelle obtenue à partir de matières premières cent pour cent d'origine naturelle, composées d'alkylpolyglucosides, de polysaccharides, de corps gras et d'eau.La présente invention a pour objet l'utilisation d'une composition émulsion naturelle cosmétique, pharmaceutique à destination humaine et animale.La caractéristique de cette émulsion est cent pour cent d'origine naturelle et qu'elle ne nécessite pas de coémulsionnant pour sa stabilité par suite de l'utilisation de polysaccharides et plus particulièrement d'acide hyaluronique.Cette émulsion stable peut aussi répondre au cahier des charges des produits cosmétique écologique ou écologique et biologique. Elle pourra aussi prétendre à une appellation pharmaceutique écologique ou écologique et biologique.
Description
Utilisation d'une émulsion naturelle, stable, pour usages cosmétique et
pharmaceutique à destination humaine et animale, obtenue à partir de matières premières cent pour cent d'origine naturelle, composées d'alkylpolyglucosides, de polysaccharides, de corps gras et d'eau.
La présente invention a pour objet l'utilisation pour usages cosmétique et pharmaceutique à destination humaine et animale, d'une émulsion H/E (0/W) huile dans eau ou E/H (W/0) eau dans huile, stable, cent pour cent d'origine naturelle, composée d'alkylpolyglucosides, de polysaccharides, de corps gras et d'eau.
Une émulsion est un mélange obtenu par une dispersion homogène et stable d'un liquide dans un autre liquide non miscible avec le premier. Pour obtenir une parfaite dispersion il est nécessaire d'utiliser une 3ème substance appelée émulsionnant ou tensioactif. C'est un composant qui possède la propriété de réunir et de maintenir de façon stable deux liquides incompatibles. Il permet dans une solution de baisser la tension superficielle. Il existe une échelle empirique qui permet de classer chaque groupe tensioactif suivant leur indice BHL (de l'anglais Balance Hydrophile-Lipophile). Cette méthode prédit, à partir de la structure des molécules, quelles sont leurs propriétés émulsionnantes. En effet, les agents tensioactifs ont des propriétés étroitement liées à la structure de leurs molécules. Cette approche est basée sur le fait que des molécules ont des groupes hydrophiles, d'autres ont des groupes lipophiles et d'autres enfin ont les deux types de groupes. Le pourcentage en poids de chacun des deux groupes dans une molécule ou dans un mélange prédit quel comportement a une structure moléculaire particulière.
Les émulsions peuvent être de deux sortes : 1. Emulsion H/E (O/W) appelée Huile dans l'eau 2. Emulsion E/H (W/0) appelée Eau dans l'huile Des agents stabilisants pour des émulsions de type E/H (W/0) ont un indice BHL plutôt bas, typiquement de l'ordre de 4. Ils sont peu solubles dans l'eau.
Les détergents et les stabilisateurs d'émulsions de type H/E (O/W) ont des nombres BHL intermédiaires de l'ordre de 10-18. Verser dans l'eau, doucement, les corps gras à température minimum de leur point de fusion, favorise la prise et le tenue de l'émulsion de type HE (0/W). 2 2918270 L'aspect de l'émulsion varie en fonction de la taille des gouttelettes 1/10 de nm = Molle 1/100 de nm = Ferme L'inventeur a découvert de façon inattendue qu'une émulsion stable H/E ou 5 E/H peut se composer de matières premières d'origine naturelle telles: 1. d'alkylpolyglucosides: de 1 à 5% de matière sèche, 2. de polysaccharides:de 0,05 à 10% de matière sèche, 3. de corps gras d'origine végétale terrestre et/ou marin: 2 à 80%, 4. d'eau: de 10 à 97% 10 Ces matières premières seront de préférence choisies à partir d'une obtention de source naturelle provenant d'extraction mécanique ou hydraulique à froid, de la biotechnologie, d'extraction sans solvant provenant de la pétrochimie. Pour preuve de la stabilité de cette émulsion, l'inventeur a effectué des tests sur chacune des émulsions selon l'invention. 15 Ces tests se caractérisent par le passage de l'émulsion à la centrifugeuse à 4008 G, 4 fois, pendant 15 minutes Résultat: l'émulsion est stable, aucune séparation est constatée. Puis pour valider ce résultat positif, l'émulsion est testée au Turbiscan à 45 pendant 2000 heures 20 Résultat: confirmation du premier test se traduisant par aucune séparation, aucune coalescence, aucune floculation de l'émulsion. Commercialisé depuis 1995, le Turbiscan destiné aux laboratoires de recherche est un outil d'aide à la formulation et au contrôle de stabilité. Il détecte la déstabilisation des dispersions concentrées à un stade naissant et permet d'en 25 comprendre les mécanismes. En effet, l'instabilité des dispersions est souvent le résultat d'une conjonction de deux phénomènes physiques différents: une augmentation de la taille des particules, due à une coalescence ou une floculation et une migration des particules donnant lieu à des phénomènes de crémage et de sédimentation. Le TurbiScan effectue une analyse cinétique qui 30 permet de détecter ces phénomènes 4 à 50 fois plus rapidement qu'une détection visuelle.
Le système de détection optique est équipé d'une source lumineuse pulsée, émettant dans le proche infrarouge et de deux détecteurs synchrones: un détecteur en transmission qui mesure le flux transmis à travers le produit et un détecteur en rétrodiffusion qui mesure le flux rétrodiffusé. Par un balayage vertical, la tête de lecture effectue une mesure du flux transmis et rétrodiffusé sur toute la hauteur de l'échantillon. La courbe obtenue (% de lumière rétrodiffusée et/ou transmise en fonction de la hauteur de l'échantillon) est caractéristique de l'homogénéité, de la concentration et de la taille des particules dispersées dans l'échantillon, c'est en quelque sorte le profil macroscopique du produit à un instant précis. Les mesures réalisées selon une fréquence et une durée programmables fournissent une superposition de profils au cours du temps. Selon la superposition ou non, on peut en déduire une stabilité ou une instabilité du produit et aussi les mécanismes de cette instabilité.
L'émulsion de base selon l'invention est composée par les ingrédients d'origine naturelle suivants: 1. ALKYLPOLYGLUCOSIDES 2. POLYSACCHARIDES 3. CORPS GRAS 4. EAU Les ALKYLPOLYGLUCOSIDES: tensioactifs non ioniques sont classés comme étant les tensioactifs les moins irritants, (INRS document pour la médecine du travail N 103 du 3ème trimestre 2005) et comme ayant un faible pouvoir moussant.
D'après Dooms-Goossens et Blockeel, puis par Milpied Homsi, les alkylpolyglucosides ne sont pas considérés comme allergènes contrairement aux autres tensioactifs. On sait que les tensioactifs type alkylpolyglucosides sont d'excellents émulsionnants mais aussi qu'ils ne sont pas suffisants pour prétendre à l'obtention d'une émulsion stable. De ce fait, afin de stabiliser les émulsions, le formulateur a tendance à incorporer des co-émulsionnants naturels d'origine végétale ou plus souvent d'origine minérale et/ou de synthèse, ainsi que des épaississants. L'émulsion selon l'invention ne comprend pas de coémulsionnant. - Les POLYSACCHARIDES peuvent être définis comme des macromolécules formées de l'enchaînement de motifs similaires en l'occurrence de glucides appelés couramment sucres ou oses. Les polysaccharides représentent une famille de biopolymères dont la diversité de structure offre un large spectre de propriétés fonctionnelles. Initialement d'origine végétale et algale, ils sont aujourd'hui d'origine bactérienne. Ces polymères nouveaux présentent un degré de régularité de structure plus important et peuvent être extraits et purifiés sans l'utilisation de conditions drastiques. Ils occupent des positions particulières dans le domaine de la santé, notamment au niveau de l'héparine de bas poids moléculaire comme anticoagulant ou comme l'acide hyaluronique comme biomatériau (produits de comblement des rides, ou encore favorisant la cicatrisation...). La littérature scientifique s'enrichit régulièrement de données relatives aux activités biologiques de ces polysaccharides et de leurs applications potentielles dans différents secteurs de la santé (Weiner et al, 1995; Tzianabos, 2000; Colliec et al, 2004). L'inventeur s'est particulièrement intéressé à l'acide hyaluronique qui est un polysaccharide, composant majeur des matrices extracellulaires Ce polysaccharide, qui peut-être de bas ou haut poids moléculaire, joue un rôle fondamental dans l'hydratation de la peau, dans l'homéostasie cutanée, module l'inflammation, protège les cellules de l'action des radicaux libres, peut faciliter la prolifération cellulaire et l'angiogénèse et enfin par un effet barrière, diminue les risques infectieux. Son rôle dans la prévention des cicatrices chéloïdes a également été démontré. De façon inattendue l'inventeur a découvert que l'association de polysaccharides d'origine végétale et /ou algale et/ou bactérienne a permis de favoriser la stabilité des émulsions. Interviennent notamment des polysaccharides dont l'intérêt est reconnu en 30 cosmétologie et pharmacie: o l'acide hyaluronique d'origine naturelle et plus particulièrement l'acide hyaluronique d'origine bactérienne obtenu par biotechnologie, (bactérie multipliée sur substrat végétal). 5 2918270 o Polysaccharide d'origine végétal marin qui favorise une structure du type gel. o Polysaccharide d'origine bactérienne multiplié sur substrat végétal qui améliore le toucher et la brillance et diminue la sensation d'émulsion 5 collante due à certains polysaccharides. o Polysaccharide qui a des propriétés biologiques. o Polysaccharide qui a des propriétés thérapeutiques. - Les CORPS GRAS peuvent être des huiles et plus particulièrement des huiles non raffinées, extraites à froid, sans solvant, à partir de parties de végétaux ou 10 de végétaux entiers d'origine terrestre ou marin. Ils peuvent aussi être des cires; des acides gras; des alcools gras; des esters d'acides gras; des mono, di et triglycérides d'acides gras ou tout autre matière grasse d'origine naturelle. Ces corps gras d'origine naturelle seront de préférence bio et de forte teneur en acides gras poly-insaturés Omega 6 et Omega 3, en phospholipides ainsi 15 qu'en antioxydant. Ils ont un rôle important sur la stabilité de l'émulsion. Cette fonction des corps gras est aussi définie par le BHL obtenu par la formule de GRIFFIN : Indice BHL = 20 (1 û S/A) S est l'indice de saponification de l'acide gras et A son indice d'acide. 20 Griffin, W. C., Classification of surface-active agents by HLB, J. Soc. Cosmetic Chem., 1, 311 (1949) - L'EAU: eau de consommation, eau de source, eau de pluie, eau distillée, eau osmosée, eau purifiée, eau de mer filtrée, eau ionisée, eau florale, extraits acqueux. 25 La consistance de l'émulsion est déterminée par la quantité de tensioactif introduit, par le choix des polysaccharides et par la longueur des chaînes hydrocarbonées des corps gras qui influent sur le point de fusion. L'émulsion selon l'invention peut se présenter sur forme de lait, de crème semi-solide, de crème, de liquide visqueux, de lotion huileuse, de sérum, de gel, de pâte, de mousse, de shampooing, de dispersion, de spray, de poudre, de batonnet solide. L'émulsion peut être conditionnée en tubes, pots, gélules, capsules, patchs, suppositoires, ovules, en ampoules, liquides injectables.
L'émulsion stable selon l'invention, pouvant être de faible viscosité, peut aussi être obtenue à partir de mélange de tensioactif d'origine naturelle type alkylpolyglucosides dont le teneur en alcool gras est inférieur à 55% (la plupart des tensiosactifs de cette famille ayant habituellement des teneurs en alcools gras beaucoup plus élevées). Cette particularité se traduit par une meilleure tolérance cutanée de ce type d'alkylpolyglucosides (test 3D RBC). Protocole de l'émulsion de base selon l'invention : PHASE I : IA ù Phase Lipophile Faire chauffer la phase grasse composée des corps gras les plus stables, les moins sensibles aux températures élevées (les corps gras les plus saturés) Dans cette phase grasse portée à 65 faire fondre le tensioactif alkylpolyglucoside. Agiter à faible vitesse Après la fonte du tensioactif et juste avant de passer à la phase II, ajouter les autres corps gras et substances lipidiques les plus insaturés afin de les porter rapidement à température (mais sur un temps très court) IB - Phase Hydrophile Mélanger l'eau et polysaccharides hydrosolubles, chauffés à 65 ù 75 - Agiter 20 entre 1000 et 3000 tours Observation : L'alkylpolyglucoside peut aussi être fondu dans la phase hydrophyle. PHASE II H/E (0/W) 25 A température 65 -70 ,verser IA lentement dans IB tout en agitant à vitesse moyenne, puis plus énergiquement 3000 tours pendant 5 à 10 minutes tout en refroidissant lentement Ou E/H (W/O) - A température 65- 70 , verser lentement IB dans IA tout en 30 agitant à vitesse moyenne, puis plus énergiquement 3000 tours pendant 5 à 10 minutes tout en refroidissant lentement Dans le cas de formulation avec des actifs PHASE III A température 65 -70 , ajouter les actifs non sensibles aux températures élevées puis Refroidir lentement tout en agitant PHASE IV A moins de 45 , ajouter les actifs sensibles à la température par exemple les huiles essentielles, substances lipides et/ou hydrophiles très sensibles à la chaleur. Continuer à refroidir L'émulsion naturelle présente un intérêt certain pour la préparation de 10 compositions cosmétiques, pharmaceutiques à destination humaine et animale. Les émulsions constituent véritablement un des vecteurs de choix des actifs en cosmétologie et pharmacie (Friberg 1970).. Cette émulsion stable selon l'invention peut aussi répondre au cahier des charges des produits cosmétique écologique ou écologique et biologique. Il 15 pourra aussi prétendre à une appellation pharmaceutique écologique ou écologique et biologique. Cette émulsion selon l'invention comprend alors : o Un minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients avec un minimum de 50% au moins d'ingrédients 20 végétaux certifiés BIO sur la totalité des ingrédients végétaux. o Un maximum de 5% d'ingrédients issus de la synthèse pure. Ces ingrédients faisant partie de la liste des ingrédients tolérés, référencés dans le cahier des charges référentiels. o Un minimum de 5% d'ingrédients certifiés BIO sur la totalité des 25 ingrédients entrant dans la formulation (y compris l'eau ajoutée dans l'émulsion) L'émulsion obtenue selon l'invention peut comprendre aussi une ou plusieurs huiles ou corps gras, des solvants organiques, des épaississants et/ou des gélifiants, des actifs hydrophiles ou lipophiles, des adoucissants, des agents 30 hydratants, des antioxydants, des émollients, des hydroxyacides, des opacifiants, des polymères, des propulseurs, des stabilisants, des vitamines, des réducteurs, des silicones, des parfums, des conservateurs, des charges, des 7 r séquestrants, des agents alcalinisants ou acidifiants, des agents protecteurs UV ou autres, des colorants, des extraits de plantes, des huiles essentielles liquides ou poudre, ou tous autres ingrédients: extraits et/ou molécules d'origine végétale, animale, minérale ou de synthèse habituellement utilisés en formulations cosmétiques pharmaceutiques et/ou référencées dans la liste des produits autorisées en formulation appellation Biologique. L'émulsion cosmétique, pharmaceutique, selon l'invention, peut contenir aussi selon leur destination, outre les bases et substances ci-dessus définies et les adjuvants choisis, un ou plusieurs filtres solaires complémentaires actifs dans l'UV-A et/ou l'UV-B, des substances hydrophiles ou lipophiles, des agents déodorants, des molécules thérapeutiques. Elles peuvent également contenir des agents de bronzage et/ou de brunissage artificiel de la peau (agents antobronzants) tels que par exemple la dihydroxyacétone (DHA), des agents éclaircissants de la peau, des pigments ou bien des nanopigments, des microsphères. L'émulsion cosmétique de l'invention peut être utilisée sur les diverses parties superficielles du corps humain, des muqueuses, des dents et cheveux Comme composition nettoyante, Comme composition protectrice maintenant leur bon état, leur aspect, Comme composition protectrice des rayons ultra-violet, antisolaire, Comme produit de maquillage, ou encore comme parfum ou eau de toilette. Comme composition modifiant l'odeur, modifiant l'aspect, L'émulsion pharmaceutique, selon l'invention, peut contenir aussi selon la destination, toutes molécules d'origine naturelle ou de synthèse, tout extrait d'origine naturelle ou de synthèse. L'émulsion pharmaceutique de l'invention sera utilisée par voie topique, par voie orale et dans certain cas, par injection. Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir le ou les éventuels composés complémentaires et/ou leur quantité de manière telle, que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à l'émulsion selon l'invention, ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
EXEMPLES Emulsion de base
Eau dans Huile ou Huile dans Eau ont la même stabilité I- Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Passiflora edulis oil 4% Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 2 à 4% Aleurites moluccana seed oil 2% Macadamia integrifolia seed oil 2% Brassica napus oil 2% Eau ou Eau florale qsq II û Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Passiflora edulis oil 4% Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 2 à 4% Hydrogened olive esters 1 à 4% Aleurites moluccana seed oil 2% Macadamia integrifolia seed oil 2% Canarium indicum seed oil 2% Eau ou Eau florale qsq Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Passiflora edulis oil 4% Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 2 à 4% Hydrogened olive esters 1 à 4% Aleurites moluccana seed oil 2% Macadamia integrifolia seed oil 2% Shea butter 2% Glycerin 2% Eau ou Eau florale qsq Formules COSMETIQUE, Formules PHARMACEUTIQUES I ù Perle de Lait avec huile essentielle Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Passiflora edulis oil 4 % Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 3% Hydrogened capriyyl olive esters 2,5% Aleurites moluccana seed oil 2% Macadamia integrifolia seed oil 2% Brassica napus oil 2% Glycerin 2% Huile essentielles0,5 io Malpighia puncifolia extract 0,5% P anisic acid 0,2% Chondrus crispus 0,2% Tocopherol 0,05% Aqua qsq II ù Crème Crevasses Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Aleurites moluccana seed oil 4% Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 4% Hydrogened lauryl olive esters 3% Passiflora edulis oil 3 % Macadamia integrifolia seed oil 3% Brassica napus oil 2% Glycerin 2% Essential oil Pelargonium asperum 0,5% Essential oil Lavandula spica 0,5% Essential oil Cistus ladiferum 0,2% P anisic acid 0,3% Wheat gluten extract 0,2% Chondrus crispus 0,2% Tocopherol 0,05% Aqua qsq III ù Crème Sporiasis Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Aleurites moluccana seed oil 4% Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 4% Hydrogened lauryl olive esters 3% Passiflora edulis oil 3 % Macadamia integrifolia seed oil 3% Shea butter 2% Glycerin 2% Essential oil Livesticum officinale (Livèche) 0,3% Essential oil Melaleuca alternifolia (Tea tree) 0,3% Essential oil Litsea citrata (Verveine exotique) 0,3% Essential oil Satureja montana (Sariette des montagnes) 0,1% P anisic acid 0,3% Chondrus crispus 0,2% Tocopherol 0,05% and Aqua qsq V - Crème Cicatrisante Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS Aleurites moluccana seed oil 4% Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 4% Hydrogened lauryl olive esters 3% Passiflora edulis oil 3 % Macadamia integrifolia seed oil 3% Shea butter 2% Glycerin 2% Calophyllum inophyllum seed oil Essential oil Livesticum officinale (Livèche) 0,3% Essential oil Melaleuca alternifolia (Tea tree) 0,3% Essential oil Litsea citrata (Verveine exotique) 0,3% P anisic acid 0,3% Chondrus crispus 0,2% Essential oil Satureja montana (Sariette des montagnes) 0,1% Tocopherol 0,{ 5% Aqua qsq 11 VI ù Crème contour des yeux et des lèvres Aqua Centaurea cyanus 10% Aqua Helichrysum italicum 4% Sodium hyaluronate 0,02 à 0,3 MS%+ autres polysaccharides 0,1 à 2% MS 5 Passiflora edulis oil 4 % Cetearyl wheat straw glucosides/ cetearyl alcohol 3% Macadamia integrifolia seed oil 3% Aleurites moluccana ;seed oil 3% Hydrogened lauryl olive esters 2% 10 Glycerin 2% P anisic acid 0,2% Rhizobian gum 0,2% Calophyllum inophyllum seed oil 0,1% Tocopherol 0,05% 15 Lutéine 20 ppm Aqua qqs
Claims (8)
1. Composition d'une émulsion cent pour cent naturelle, stable, obtenue à partir de tensioactifs de la famille des alkylpolyglucosides, de polysaccharides, de corps gras et d'eau.
2. Composition d'une émulsion BIO, stable, obtenue à partir de tensioactifs de la famille des alkylpolyglucosides, de polysaccharides, de corps gras et d'eau.
3. Composition d'une émulsion cosmétique, pharmaceutique à destination humaine ou animale selon la revendication 1 et 2, caractérisée par 10 le fait qu'elle contient 1 à 5 % en poids de matières sèches d' alkylpolyglucosides d'origine naturelle.
4. Composition d'une émulsion cosmétique, pharmaceutique à destination humaine ou animale selon la revendication 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle contient 0,05 à 10 % en poids de matières sèches de 15 polysaccharides d'origine naturelle.
5. Composition d'une émulsion cosmétique, pharmaceutique à destination humaine ou animale selon la revendication 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle contient 2 à 80 % en poids de corps gras d'origine naturelle.
6. Composition d'une émulsion cosmétique, pharmaceutique à 20 destination humaine ou animale selon la revendication 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle contient de 10 à 97 % en poids d'eau : eau de consommation, eau de source, eau de pluie, eau distillée, eau osmosée, eau purifiée, eau de mer filtrée, eau ionisée, eau florale, extraits aqueux.
7. Composition d'une émulsion cosmétique, pharmaceutique à 25 destination humaine ou animale selon les revendications de 1, 3, 4, 5, 6, caractérisée par le fait qu'elle peut contenir un ou plusieurs huiles ou corps gras, des solvants organiques, des épaississants et/ou des gélifiants, des actifs hydrophiles ou lipophiles, des adoucissants, des agents hydratants, des antioxydants, des émollients, des hydroxyacides, des opacifiants, des 30 polymères, des propulseurs, des stabilisants, des vitamines, des réducteurs, des silicones, des parfums, des conservateurs, des charges, des séquestrants, des agents alcalinisants ou acidifiants, des agents protecteurs UV ou autres, des colorants, des extraits de plantes, des huiles essentielles liquides ou poudre, déodorants, agents anti UV , agents éclaircissant de la peau, des 35 molécules à action thérapeutique, des pigments, des nano pigments, des 14 2918270 microsphères ou tous autres ingrédients naturels: extraits et/ou molécules d'origine végétale, animale, minérale ou de synthèse habituellement utilisés en formulations cosmétiques, pharmaceutiques.
8. Compositions cosmétique, pharmaceutique à destination humaine ou 5 animale, selon la revendication 7, caractérisées par le fait qu'elles se présentent sous forme d'émulsion simple ou complexe: fluide, semi solide, solide telle qu'une crème, un lait, un gel-crème, une lotion, une dispersion, un shampooing, une poudre, une mousse, un spray, un patch, un bâtonnet solide.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0704781A FR2918270A1 (fr) | 2007-07-03 | 2007-07-03 | Utilisation d'une emulsion naturelle,stable pour usages cosmetiques,pharmaceutique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0704781A FR2918270A1 (fr) | 2007-07-03 | 2007-07-03 | Utilisation d'une emulsion naturelle,stable pour usages cosmetiques,pharmaceutique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2918270A1 true FR2918270A1 (fr) | 2009-01-09 |
Family
ID=40138004
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0704781A Withdrawn FR2918270A1 (fr) | 2007-07-03 | 2007-07-03 | Utilisation d'une emulsion naturelle,stable pour usages cosmetiques,pharmaceutique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2918270A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN115400081A (zh) * | 2022-08-05 | 2022-11-29 | 温州医科大学慈溪生物医药研究院 | 一种抗炎消肿的o/w型乳剂喷雾剂 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6203783B1 (en) * | 1991-08-07 | 2001-03-20 | L'oreal | Use of alkyl polyglycosides and/or of O-acylated derivatives of glucose for treating hair loss |
FR2850017A1 (fr) * | 2003-01-17 | 2004-07-23 | Rocher Yves Biolog Vegetale | Composition cosmetique sous forme de mousse |
FR2889956A1 (fr) * | 2005-08-30 | 2007-03-02 | Expanscience Sa Lab | Utilisation d'au moins un 2-alkyle furane, a titre de principe actif depigmentant ou eclaircissant |
-
2007
- 2007-07-03 FR FR0704781A patent/FR2918270A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6203783B1 (en) * | 1991-08-07 | 2001-03-20 | L'oreal | Use of alkyl polyglycosides and/or of O-acylated derivatives of glucose for treating hair loss |
FR2850017A1 (fr) * | 2003-01-17 | 2004-07-23 | Rocher Yves Biolog Vegetale | Composition cosmetique sous forme de mousse |
FR2889956A1 (fr) * | 2005-08-30 | 2007-03-02 | Expanscience Sa Lab | Utilisation d'au moins un 2-alkyle furane, a titre de principe actif depigmentant ou eclaircissant |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN115400081A (zh) * | 2022-08-05 | 2022-11-29 | 温州医科大学慈溪生物医药研究院 | 一种抗炎消肿的o/w型乳剂喷雾剂 |
CN115400081B (zh) * | 2022-08-05 | 2024-02-02 | 温州医科大学慈溪生物医药研究院 | 一种抗炎消肿的o/w型乳剂喷雾剂 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3634585A1 (fr) | Composition cosmétique comprenant des extraits de rose | |
EP1529513A1 (fr) | Composition de maquillage comprenant une émulsion comprenant du tensioactif non-ionique, du tensioactif ionique, et des particules solides | |
WO2021111065A1 (fr) | Composition cosmétique triphasique | |
WO2020144440A1 (fr) | Composition epaississante biosourcee comprenant un poly(farnésène) | |
WO2022223933A1 (fr) | Composition cosmetique biphasique ecobiologique a separation de phases retardee | |
CA2264310A1 (fr) | Emulsion e/h, composition comprenant une telle emulsion et utilisation en cosmetique, pharmacie ou hygiene | |
FR2746107A1 (fr) | Composition epaissie par un alkylether de polysaccharide | |
EP1807120A1 (fr) | Agent mouillant a base d'un melange de monoesters et de diesters de butylene glycol | |
FR2918270A1 (fr) | Utilisation d'une emulsion naturelle,stable pour usages cosmetiques,pharmaceutique | |
FR2918903A1 (fr) | "emulsions multiples naturelles" | |
WO2019077259A1 (fr) | Emulsion huile-dans-eau à base d'huiles végétales et formulée sans tensio-actif | |
EP4366684A1 (fr) | Gouttelettes huileuses et composition biphasique comprenant lesdites gouttelettes | |
FR2806624A1 (fr) | Systeme huile silicone/co-solvant concentre en matiere(s) active(s) cosmetique(s) liposoluble(s), emulsion et formulation cosmetiques correspondantes | |
FR2944458A1 (fr) | Procede de fabrication d'une emulsion huile-dans-eau par voie directe et indirecte a froid et a faible agitation | |
WO2010136657A1 (fr) | Composition cosmetique et/ou dermatologique a base d'une combinaision de 4 extraits vegetaux et ses utilisations | |
EP2792715B1 (fr) | Vaselines semi-synthétiques ou synthétiques | |
WO2019048665A1 (fr) | COMBINAISON EMULSIFIANTE POUR l'OBTENTION D'EMULSIONS EAU-DANS-HUILE DE FAIBLE VISCOSITE | |
FR3075051A1 (fr) | Emulsion inverse comprenant de l’aerogel de silice, un alkylpolyglycoside, et un alcool gras dont la chaine grasse est differente de celle de l’alkylpolyglycoside | |
FR2929845A1 (fr) | Composition cosmetique emulsionnante, preparation et utilisations. | |
FR3052666A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un extrait d'amande douce et procede de soin | |
CA3220679A1 (fr) | Composition cosmetique sous la forme d'emulsion huile-dans-eau a forte teneur en ingredients d'origine naturelle | |
WO2022207886A1 (fr) | Huile concrete d'avocat enrichie en acide palmitique | |
FR3120793A1 (fr) | Agents solubilisants et compositions les comprenant | |
WO2023217986A1 (fr) | Composition cosmetique solide anhydre comprenant le myristate de decaglycerol et une combinaison de corps gras | |
EP4216905A1 (fr) | Composition cosmétique à texture évolutive sous forme d'émulsion eau-dans-huile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100331 |