FR2917564A1 - Cloture electrique luminescente - Google Patents

Cloture electrique luminescente Download PDF

Info

Publication number
FR2917564A1
FR2917564A1 FR0704223A FR0704223A FR2917564A1 FR 2917564 A1 FR2917564 A1 FR 2917564A1 FR 0704223 A FR0704223 A FR 0704223A FR 0704223 A FR0704223 A FR 0704223A FR 2917564 A1 FR2917564 A1 FR 2917564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical fiber
linear element
electric fence
fibers
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0704223A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel Bellon
Ludobvic Chapron
Andre Bernasson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0704223A priority Critical patent/FR2917564A1/fr
Publication of FR2917564A1 publication Critical patent/FR2917564A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C3/00Other circuits or apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément linéaire pour clôture électrique comprenant au moins une fibre optique luminescente diffusante gainée ou non selon la luminosité souhaitée, intégrée dans la composition de l'élément linéaire. Ainsi, selon l'invention, en connectant la fibre optique luminescente diffusante à une source d'alimentation en lumière, LED, rayon laser ou autre, on véhicule la lumière tout au long de la fibre optique générant ainsi une meilleure visualisation de l'élément linéaire lorsque la luminosité naturelle est insuffisante, permettant ainsi aux animaux de bien distinguer la clôture. Cette visualisation se fait sans danger pour l'animnl et les humains et sans risque de diminution de l'efficacité première de la clôture électrique.

Description

' CLâTURE ELECTRIQUE LUMINESCENTE Domaine de l'invention.
Les clôtures électriques sont couramment utilisées dans l'agriculture ou par des particuliers afin de contenir des animaux à l'intérieur d'un périmètre déterminé. Elles peuvent également avoir pour objectif de repousser des animaux indésirables à l'extérieur de périmètres précis, en empêchant, par exemple, des sangliers ou tous animaux sauvages de pénétrer à l'intérieur de cultures.
Etat antérieur de la technique.
Une clôture électrique peut être posée sur des piquets divers qui la rende fixe (non amovible) ou amovible. La différence entre une clôture fixe et une clôture 15 amovible se situe principalement au niveau des piquets utilisés.
Hors de cette distinction les clôtures électriques sont composées de plusieurs éléments nécessaires au fonctionnement :
20 L'électrificateur : qui convertit un courant alternatif ou continu en courant par impulsions répondant à des normes internationales précises. L'élément linéaire : ce support peut être de différentes natures selon les choix proposés sur le marché. Sans limitation : cordon retordu ou tressé, ruban plat, corde de gros diamètre - ces supports sont le fruit de 25 l'assemblage de deux composants : des fibres synthétiques (habituellement en mono filaments de PERD ou en PP et non limitatif) assemblées par torsion, tressage ou tissage avec des fils conducteurs (généralement en acier inox ou en cuivre étamé). Ce support peut être également constitué d'un fil de fer en acier galvanisé, d'un fil d'inox ou 30 d'un fil d'aluminium, de gros diamètres - entre 1,6 & 2,5 mm généralement. Les isolateurs : dont le but est d'isoler les conducteurs afin que le courant ne parte pas à la terre.
La présente invention touche plus particulièrement les éléments linéaires 35 composés par l'assemblage de matières synthétiques (en général) et de fils conducteurs (de cuivre, d'inox ou autres, sans limitation).
Les changements climatiques auxquels nous assistons ont pour l'instant tendance à radoucir les températures et plus particulièrement les températures 40 nocturnes. De fait la douceur générale dans les pays d'élevage, la température étant plus clémente, le temps passé à l'extérieur, tout au long de l'année, par les 1 animaux d'élevage (bovins, ovins, caprins, équidés etc.) est de plus en plus long. Ainsi, ces animaux passent de plus en plus de temps dans les clôtures électriques de jour comme de nuit, parfois tout au long de l'année.
Si la visions des animaux la nuit est très supérieure à celle de l'homme, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas aussi bonne que de jour. La vision des limites dans lesquelles l'homme souhaite astreindre les animaux ou, comme expliqué un peu plus haut, pour empêcher certains animaux à pénétrer à l'intérieur de cultures par exemple, n'est pas toujours optimale. Cette vision peut varier en fonction de différents paramètres :
La visibilité naturelle : nuit claire ou pas, ciel nuageux ou pas, lune pleine ou moins importante, brouillard, pluie, neige etc. L'environnement : en général si un animal est à l'intérieur d'une clôture efficace électriquement, qu'il a suffisamment à manger et qu'il n'est pas agressé par un prédateur, il n'a aucune raison valable de tenter de franchir la clôture et donc il la visualise bien.
Cependant ces paramètres varient lorsque, par exemple, la nuit devient plus sombre, le brouillard se lève, la nourriture est plus rare ou que des prédateurs viennent les déranger. Dès lors l'animal ne porte plus le même intérêt aux limites qui lui sont imposées et peut très vite ne plus voir la clôture lorsqu'il se déplace, par exemple, à vive allure.
Il paraissait donc nécessaire de trouver une solution afin que, la nuit et plus particulièrement lorsque la visibilité est limitée, les animaux puissent mieux visualiser les limites qui leurs sont imposées afin d'éviter de nombreux accidents. En effet, il est assez fréquent que des animaux errant provoquent des accidents routiers, ferroviaires ou autre du seul fait que les animaux sont sortis d'un enclos en forçant la clôture qu'ils n'ont pas toujours visualisée à temps.
Afin de palier ce problème, certains ont proposé des éléments linéaires de type cordon ou ruban composés d'une matière synthétique aux propriétés fluorescentes (tel que brevet US 5286922).
S'il ne fait aucun doute que ce type de support apporte un peu plus de visibilité lorsque la lumière de la lune, par exemple, ou des phares de voitures, viennent éclairer ces éléments linéaires, force est de constater qu'il n'en est rien lorsqu'il fait très sombre du seul fait des propriétés inhérentes à la fluorescence d'un support. Ainsi, lorsqu'il fait très sombre et qu'il n'y a pas de source de lumière assez forte et dirigée vers l'élément linéaire de clôture, que la matière composant l'élément linéaire soit fluorescente ou non ne permet pas aux animaux de voir davantage les limites qui leurs sont imposées.
Afin de remédier à ce problème important il conviendrait donc d'éclairer les dits éléments linéaires d'une façon ou d'une autre. Cependant, du fait que l'élément linéaire en question est doté de conducteurs électriques par lesquels circule un courant de très forte tension (jusqu'à plus de 12000 Volts on ne peut quand même pas prendre de risques en tentant d'utiliser cette source d'alimentation électrique à but d'éclairage. Ceci parce que l'on pourrait réduire de manière plus que sensible les performances électriques de la clôture dans son ensemble et donc l'efficacité nécessaire à contenir les animaux dans un périmètre donné.
De plus, il faut éclairer sur une distance importante, ce qui est consommateur d'énergie. Enfin parce que le coût doit rester raisonnable et que la mobilité de la 15 clôture reste un avantage majeur de la clôture électrique.
On pourrait en effet imaginer d'apposer tout au long des éléments linéaires, et ce à intervalles réguliers, des petites lampes qui seraient alimentées par les conducteurs inclus dans le support. 20 5i la clôture parcourt plusieurs centaines de mètres, voir plusieurs kilomètres, on comprend qu'une telle solution devient vite très onéreuse car la petite lampe doit être dotée d'une électronique adaptée afin de transformer la tension délivrée (10000 V et plus) en tension adaptée tout en limitant les risques de 25 rupture des connexions et de corrosion des fils de connexion.
De plus, si la clôture est électrifiée par un électrificateur dont l'alimentation électrique se fait par pile 9 V ou accu 12 V, car le clôture est trop éloignée d'une installation alimentée par le secteur (230 V), l'énergie absorbée par plusieurs 30 dizaines voir centaines de lampes réduirait de façon trop importante l'autonomie de l'électrificateur et générerait de nouvelles contraintes aux éleveurs. Enfin, lors des montages et démontages des clôtures (pour celles qui sont mobiles) il faudrait passer beaucoup de temps à enlever les lampes avant le bobinage de l'élément linéaire, ce que les éleveurs ne souhaitent pas en général du fait 35 d'exploitations de plus en plus grandes et du nombre de plus en plus important d'animaux sur chaque exploitation où chaque minute compte pour la rentabilité de l'entreprise agricole.
Il apparaît donc que si l'on veut rendre une clôture plus visible la nuit grâce à un 40 système d'éclairage, afin de stopper les errances d'animaux, if convient d'utiliser une source de lumière indépendante énergétiquement de celle qui alimente la clôture ou, que si celle-ci utilise l'alimentation électrique de la clôture, que la consommation en énergie soit très faible. DE plus, il faut qu'il n'y ait aucun risque de corrosion entraînant une possible rupture des connexions.
Par ailleurs cette source de lumière si elle n'a pas pour vocation à éclairer 5 l'environnement, il faut qu'elle soit suffisamment lumineuse pour être vue par les animaux mais aussi, parfois, par les humains.
Elle doit être également sans aucun danger pour les animaux ainsi que pour les humains qui côtoient les clôtures ceci quelles que soient les conditions 10 météorologiques de chaque instant.
Elle ne doit pas non plus être génératrice d'un quelconque risque tel que l'incendie, l'électrocution ou autre.
15 Enfin elle ne doit pas générer un surplus de travail important lors de l'installation et du démontage des clôtures provisoires ni générer un encombrement ou un excédent de poids de natures à gêner la pose et la dépose des clôtures. Exposé de l'invention. 20 La présente invention est en relation avec la visibilité nocturne des éléments linéaires conducteurs d'électricité pour les clôtures électriques afin de les rendre plus visibles et donc de limiter fortement les risques d'errance des animaux et ce en apportant une réponse positive aux divers inconvénients 25 exprimés ci-dessus, ceci avec une approche de coût en adéquation avec la réalité économique de l'élevage moderne.
L'objet de l'invention est donc de proposer un élément linéaire dont les caractéristiques techniques, mécaniques économiques soient réunis, permettant 30 d'obtenir une clôture électrique visible par les animaux la nuit ou lorsque la luminosité naturelle est faible et ce sans contraintes importantes pour les utilisateurs lors de l'installation, à un coût abordable.
La présente invention concerne un élément linéaire pour clôture électrique 35 comprenant au moins un conducteur électrique intégré dans un support tissé, tressé, retordu ou autre, auquel on ajoute au moins une fibre optique luminescente diffusante dont tous les critères de sécurité, de coût, de mise en oeuvre et de durée de vie correspondent parfaitement aux attentes techniques attendues. 40 En d'autres termes, afin d'obtenir le résultat souhaité il convient d'inclure dans le process de fabrication des éléments linéaires habituellement utilisés en clôture électrique, réalisés par tissage, tressage ou retordage, au moins un mono filament synthétique conducteur de lumière (en PMMA par exemple - polyméthylméthacrylate - non limitatif) dont les caractéristiques de poids et solidité sont totalement compatibles avec les fibres synthétiques usuelles, tandis que la mise en oeuvre de fabrication ne pose également aucune contrainte supplémentaire d'importance telle qu'elle serait de nature à faire augmenter les coûts de fabrication de façon prohibitive.
En effet, cette fibre optique se tisse, se tresse ou se retord avec la même facilité que les fibres synthétiques généralement utilisées pour la fabrication d'éléments linéaires pour clôtures électriques, du fait de sa nature même (mono filament), sa souplesse, sa solidité et son poids. Il conviendra cependant de protéger la fibre dans les passages de lisses (tissage), ou d'ceillets (tressage, retordage).
Ainsi solidaire sur toute la longueur de l'élément linéaire la fibre optique rend visible, grâce à sa luminescence diffusante, le dit élément linéaire sur toute sa longueur, lorsque la luminosité extérieure est faible. Bien entendu on peut inclure plusieurs fibres conductrices de lumière afin d'augmenter la visibilité souhaitée. La luminescence de la fibre optique permet une conduction de lumière sans génération de chaleur ce qui empêche tout risque au niveau des fibres support habituelles : brûlure, échauffement, rupture etc.
25 Comme la fibre optique conduit de la lumière, elle le fera sans aucun danger pour quiconque ni ne risquera de perturber d'aucune façon la fonction première des éléments linéaires de clôtures électriques, à savoir, servir de support à des fils conducteurs qui enverront aux animaux qui les touchent, une décharge électrique suffisante pour les repousser. 30 Le second écueil à franchir étant celui de la consommation électrique, la présente invention permet de résoudre également ce problème.
En effet, en excluant les paramètres liés à la facilité de mise en oeuvre et 35 d'installation, si on place plusieurs dizaines ou centaines de LEb tout au long de la clôture en les connectant à l'élément linéaire, on va générer une consommation électrique importante qui pourrait limiter considérablement les points d'installation d'une telle clôture.
40 Une fibre optique luminescente véhicule la lumière sur une distance assez longue tout en ne consommant que très peu d'énergie et ce plus particulièrement dans cette application où l'objectif est uniquement de permettre de bien distinguer20 l'élément linéaire et non pas d'apporter un éclairage de l'environnement . En effet, une simple LED (non limitatif), dont la consommation est très faible, suffit pour illuminer avec suffisamment de lumière une fibre optique luminescente avec une bonne visibilité pour les animaux ou les humains en cas de nuit noire.
Il est également important de noter que la grande majorité des électrificateurs de clôture, qu'ils soient à alimentation secteur (230 V) ou dits portables , à alimentation 9 ou 12 V, sont dotés d'une LED faiblement lumineuse dont la finalité est de renseigner l'éleveur quant au bon fonctionnement de l'électrificateur. A chaque impulsion électrique générée par l'électronique de l'électrificateur, la LED lumineuse s'éclaire. Si elle ne le fait pas, alors cela signifie que l'appareil ne fonctionne plus ou pas normalement.
La présente invention permet d'utiliser cette source d'alimentation lumineuse, en optant pour une LED adaptée, afin de ne pas utiliser d'énergie supplémentaire à celle utilisée dans un cadre habituel. Ainsi, grâce à la LED lumineuse adaptée, à chaque impulsion électrique de l'électrificateur la lumière sera envoyée sur l'élément linéaire par l'intermédiaire de la fibre optique, qui restituera la lumière sur toute sa longueur et ce de façon alternative, au rythme des impulsions normalisées.
On peut également alimenter en lumière la fibre optique par une LED fonctionnant de façon permanente afin que la clôture soit visible en permanence.
De même on peut ajouter à ce dispositif une cellule détectrice de luminosité environnante qui ne fera fonctionner la LED éclairante que lorsque la luminosité extérieure est insuffisante.
Il est aussi possible de concevoir, pour des installations assez longues, une alimentation séparée. Celle-ci peut se composer, par exemple et de façon non limitative, d'une alimentation électrique par panneau solaire alimentant un accu sur lequel une LED éclairante est connectée.
Mais la fibre optique a ses limites et fonctionne un peu comme un tuyau. En effet la lumière est canalisée par la fibre et la parcourt sur toute la longueur comme l'eau coule dans un tuyau. Cependant, comme un tuyau éventré laisse s'échapper le liquide véhiculé à l'intérieur, toute rayure sur la fibre optique entraîne une perte de lumière tendant à limiter la longueur totale sur laquelle la lumière sera visible. Ainsi, de nombreuses rayures accumulées tout au long de la fibre optique rendront celle-ci bien moins efficace au bout des quelques dizaines de mètres, voir sans effet si les rayures sont trop importantes.
La présente invention apporte également une solution positive à ce problème majeur tout en préservant la finalité économique recherchée.
Afin de résoudre ce problème, on va appliquer une gaine sur la fibre optique, gaine avec un processus de fabrication simple et éprouvé de sur extrusion ou de co-extrusion. Cette gaine sera avantageusement en PERD (par exemple - non limitatif) car cette matière s'extrude à une température qui ne détériorera pas la fibre optique et, par ailleurs, elle résiste bien aux attaques des U.V. du soleil. En optant pour une épaisseur de l'ordre de 0,01 à 0,1 mm, selon la protection recherchée, la protection sera suffisante pour conserver à la fibre optique toute ses qualités de transport de la lumière. Brève description des figures. L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description des différentes figures présentées.
La figure 1 est une vue en perspective représentant un ruban de clôture 20 électrique dans lequel une fibre optique luminescente a été tissée.
La figure 2 est une vue en perspective représentant un cordon de clôture électrique dans lequel une fibre optique luminescente a été ajoutée lors de la phase de torsion. La figure 3 est une vue en perspective d'une fibre optique à laquelle un gainage extérieur a été ajouté.
La figure 4 représente un électrificateur classique nécessaire à la génération 30 des impulsions électriques répulsives.
La figure 5 représente une LED lumineuse.
La figure 6 représente un boîtier autonome doté d'une LED, d'une cellule 35 détectrice de luminosité et de connexions électriques 6 ou 12 V (non limitatif).
La figure 7 représente un ensemble générateur de rayon laser.
La figure 8 représente un panneau solaire photovoltaiique transformant l'énergie 40 solaire en énergie électrique.
La figure 9 représente un accu 12 V (non limitatif). 25 Modes de réalisations de l'invention.
La figure 1 présente une fraction longitudinale d'un élément linéaire pour clôture électrique conforme à l'invention. Cet élément linéaire est constitué d'un support textile tissé (1) en fibres synthétiques (3), de conducteurs électriques (10 a - 10 b) et d'une fibre optique (0) luminescente diffusante, également tissée solidairement aux fibres synthétiques.
Cependant, durant le tissage, le passage en cadre et lisse sur le métier à tisser de la fibre optique est différent des passages en cadres et lisses permettant le tissage des fibres synthétiques, afin que la fibre optique ressorte davantage de l'élément linéaire, générant une visibilité accrue.
Dans un système classique de tissage de ruban de clôture électrique, les fibres 15 synthétiques de support (3) changent à chaque duite tandis que le passage de la fibre optique, sera, par exemple, toutes les 4 duites (non limitatif).
La figure 2 présente une fraction longitudinale d'un autre élément linéaire (2) pour clôture électrique également conforme à l'invention. Cet élément linéaire 20 est constitué d'un support en fibres synthétiques (3), d'un conducteur électrique (10 c) et d'une fibre optique (0) solidaire de l'ensemble linéaire ainsi constitué par torsion de l'ensemble des éléments.
Les fibres optiques (0) insérées dans la composition par tissage (figure 1) ou 25 retordage (figure 2) des éléments linéaires (1, 2) pour clôture électriques, sont recouvertes d'une gaine (12) afin de protéger la matière conductrice de lumière réalisée en PMMA, comme montré sur la figure 3.
Cette gaine réalisée dans une matière transparente et non sensible à la rayure, 30 telle que le PEHD, et ce de façon non limitative, est solidaire de la fibre optique grâce à une opération qui peut être réalisée par extrusion, ou par co-extrusion lors de l'extrusion de la fibre optique.
La gaine (12) protège la fibre optique (0) tant pendant les phases de fabrication 35 (tissage, tressage, retordage etc.) que durant l'utilisation de l'élément linéaire en tant qu'élément constitutif d'une clôture électrique dans sa globalité.
Généralement utilisée pour la réalisation des fibres synthétiques (3) qui servent de support aux conducteurs (10) des éléments linéaires (1, 2) pour clôture 40 électrique, le PEND résiste bien également aux attaques subies par les fibres lors des opérations de tissage, tressage et retordage nécessaires à la fabrication de ces éléments linéaires. Ainsi gainée, la fibre optique sera 8 protégée tant pendant la phase de production que lors de son utilisation à l'extérieur, pour une luminosité efficace et visible sur une distance adaptée aux besoins des éleveurs.
Sur les parties droites et gauches des figures 1 et 2, afin de simplifier la compréhension de l'invention, la fibre optique (0) est sortie du tissage ou du retordage. Dans la finalité de ces produits, la fibre optique sera totalement tissée, tressée ou retordue avec l'ensemble des fibres synthétiques (3) et ne ressortira du tissage que sur quelques centimètres afin de favoriser la connexion avec la LED.
Afin de rendre la fibre optique lumineuse, il suffit de la connecter à une source de lumière. Pour cela il faut insérer la dite fibre dans une pièce cylindrique (14) au fond de laquelle une LED (4) ou un rayon laser (13) auront été positionnés. La lumière émise par la LED (4, 5, 8) ou le laser (13) sera canalisée par le cylindre de fixation et envoyée directement sur la fibre optique (0). Dès lors la lumière se répandra à la vitesse connue sur toute la longueur de l'élément linéaire doté de la fibre optique.
Bien que ce ne soit pas indiqué sur les figures 1 et 2, il est tout à fait possible, sans qu'il ne soit impérativement nécessaire, de tisser, retordre ou autre, plusieurs fibres optiques (0) dans le but d'augmenter la visibilité de l'élément linéaire. Ainsi, pour un ruban tissé, on pourrait imaginer un placement des fibres optiques aux extrémités longitudinales du ruban donnant à l'éclairage des fibres optiques plus de largeur.
Dans tous le cas, et bien que les figures 1 et 2 ne montrent que des fractions d'éléments linéaires, la fibre optiques (0) s'étend sur toute la longueur des dits supports et présente des longueurs au moins égales à celles des supports (1) et (2).
Sur les supports (1) et (2), outre la fibre optique (0) et les fibres synthétiques (3) constituant les dits supports, on note la présence de fils conducteurs (10 a), (10 b), (10 c) dont l'action est d'assurer la conductivité électrique répulsive de l'élément linéaire de clôture électrique sans qu'il n'y ait une quelconque interpénétration physique ou technique avec la fibre optique (0).
Afin de profiter de toute l'énergie utilisée lors d'une telle installation, et comme le montre la figure 4, les électrificateurs (11) de clôture sont dotés d'une LED de contrôle (5). Pour employer l'énergie électrique déjà utilisée par cette LEb, celle-ci est remplacée par une LEb lumineuse adaptée telle qu'utilisée en éclairage de fibre optique. La LED étant toujours placée à l'intérieur de l'électrificateur, il y a peu de modifications à réaliser afin d'utiliser cette LEC existante. Seule une pièce cylindrique (14), du type de celle montrée sur la figure 7 nécessite d'être a joutée.
La figure 6 qui représente un boîtier autonome doté d'une LEb (8) permet de mettre en application la présente invention si l'électrificateur n'est pas doté d'une LEI), si l'élément linéaire qui supporte la fibre optique est assez éloigné de l'électrificateur ou si l'alimentation de la clôture se fait par un électrificateur à alimentation 9 ou 12 V dont l'énergie d'alimentation est réservée à la génération des impulsions électriques de répulsion.
Grâce à une connexion sur un accu (7), figure 9, mais aussi, pour augmenter l'autonomie de l'accu, avec l'apport de l'énergie solaire générée par le panneau (6) de la figure 8, l'alimentation de la LEC (8), qui peut être remplacée par un rayon laser (13), est régulée par une cellule (9) détectrice de luminosité afin de ne faire fonctionner l'ensemble que durant les périodes de faible luminosité. Grâce à un simple circuit ouvert/fermé piloté par la cellule (9), la LEb est alimentée en énergie électrique ou non.
Les LEb (4,5,8) ou rayon laser (13), dans leur généralité, peuvent générer des éclairages de coloris divers : bleu, rouge, vert etc. (non limitatif).
Selon l'environnement dans lequel les éléments linéaires (1), (2) pour clôture électrique seront utilisés, pour alerter du danger ou enfin pour rendre l'élément linéaire plus visible, on pourra choisir un coloris qui sera adapté aux circonstances. 35 40

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Elément linéaire pour clôture électrique réalisé par tissage (1), tressage, retordage (2), extrusion ou tout autre procédé, caractérisé en ce qu'au moins une fibre optique luminescente (0) diffusante, est incluse dans la composition de l'élément linéaire (1), (2) et solidaire de celui-ci, afin de rendre visible l'ensemble grâce à la luminescence diffusante de la fibre optique, lors d'une connexion de celle-ci à une source de lumière telle qu'une LED (4), (5), (8) ou un rayon laser (13).
2. Elément linéaire pour clôture électrique, selon la revendication 1, réalisé par tissage (1), tressage, retordage (2), extrusion ou tout autre procédé, ayant au moins une fibre optique luminescente (0) diffusante, caractérisé en ce qu'une gaine (12) protectrice transparente recouvre la fibre optique qui est incluse dans la composition de l'élément linéaire (1), (2) et solidaire de celui-ci.
3. Elément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1 et 2, ayant au moins une fibre optique (0) recouverte d'un gaine (12) protectrice transparente, caractérisé en ce que la gaine est réalisée en PERD (non limitatif) ou autre matière protectrice par extrusion, co-extrusion ou tout autre procédé technique afin de la protéger lors de l'assemblage avec les autres fibres (3), composant l'élément linéaire, dans le but de conserver la luminescence de la fibre optique sur une distance la plus longue possible, l'assemblage constituant un élément linéaire homogène.
4. Elément linéaire pour clôture électrique réalisé par tissage (1), tressage, retordage (2), extrusion ou tout autre procédé, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que plusieurs fibres optiques (0) soient ajoutées afin d'être solidaires du tout.
5. Elément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1, 2 et 3, auquel au moins une fibre optique (0) a été ajoutée à l'ensemble caractérisé par la présence d'au moins un conducteur électrique (10 a), (10 b), (10 c) ayant pour but d'assurer la conductivité électrique répulsive de la clôture sans interpénétration avec l'action de luminescence.40
6. Elément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que la fibre optique (0) est alimentée en lumière par une LEb (5) ou un rayon laser (13) solidaire de l'électronique d'un électrif icateur, ou générateur d'impulsions (11), de clôture électrique.
7. Elément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que la fibre optique (0) est alimentée en lumière par une LED (8) ou un rayon laser (13) non inclus dans l'électronique d'un électrificateur de clôture électrique. 10
8. Elément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la LED (4) ou le rayon laser (13) d'alimentation en lumière de la fibre optique sont alimentés par l'énergie véhiculée par le ou les fils conducteurs prévus pour électrifier de façon répulsive la dite 15 clôture.
9. Elément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisée en ce que la LED (4) ou le rayon laser (13) peut éclairer de toutes les couleurs techniquement possibles. 20
10. Boîtier indépendant d'alimentation en lumière d'un élément linéaire pour clôture électrique selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une cellule (9) sensible à la luminosité pilote les heures pendant lesquelles la fibre optique (0) sera alimentée en lumière par la LEb (8) ou un rayon 25 laser (13) afin d'optimiser la consommation électrique nécessaire à l'alimentation de la LEb ou du rayon laser (13).
11. Electrificateur (11) pour clôture électrique doté d'une LED (5) d'alimentation en lumière d'un élément pour clôture électrique (1, 2) selon 30 les revendications précédentes, caractérisé en ce que la LEb (5) a son allumage piloté par une cellule (9) détectrice de luminosité afin d'envoyer la lumière sur la fibre optique lorsque la luminosité extérieure est insuffisante. 35
FR0704223A 2007-06-14 2007-06-14 Cloture electrique luminescente Pending FR2917564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704223A FR2917564A1 (fr) 2007-06-14 2007-06-14 Cloture electrique luminescente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704223A FR2917564A1 (fr) 2007-06-14 2007-06-14 Cloture electrique luminescente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2917564A1 true FR2917564A1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=38904646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704223A Pending FR2917564A1 (fr) 2007-06-14 2007-06-14 Cloture electrique luminescente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917564A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4275294A (en) * 1977-09-28 1981-06-23 Fibun B.V. Security system and strip or strand incorporating fibre-optic wave-guide means therefor
WO2002087858A2 (fr) * 2001-04-27 2002-11-07 Infinity Squared Limited Composite allonge flexible

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4275294A (en) * 1977-09-28 1981-06-23 Fibun B.V. Security system and strip or strand incorporating fibre-optic wave-guide means therefor
WO2002087858A2 (fr) * 2001-04-27 2002-11-07 Infinity Squared Limited Composite allonge flexible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008139376A8 (fr) Dispositif de type store
FR2938289A1 (fr) Store lumineux
EP1314355B1 (fr) Installation électrique répulsive pour oiseaux
FR2936297A1 (fr) Gyrophare electronique statique a diodes electroluminescentes
US20070014104A1 (en) Store display for solar lamp
FR2917564A1 (fr) Cloture electrique luminescente
CA3129534A1 (fr) Cable de puissance auto-eclaire avec recuperateur d'energie deporte et procede de fabrication associe
FR3093586A1 (fr) Câble de puissance auto-éclairé à bas courant et gardant sa souplesse et procédé de fabrication associé
CA1162261A (fr) Methode d'elimination d'effluves d'effet couronne par fibre generatrice de decharges luminescentes declenchee par mouillage capillaire
FR2798214A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux electronique autonome, alimente par l'energie solaire et eolienne, utilisant des sources de lumiere a faible consommation d'energie et a fort rendement lumineux
US7461943B1 (en) Fiber optic garden light
BE1007825A5 (fr) Dispositif lumineux.
US20050018418A1 (en) Internally illuminated fishing rod
FR3101101A1 (fr) Store enrouleur lumineux
FR2786062A1 (fr) Materiau reflechissant la lumiere solaire utilisable dans le domaine de l'agriculture et procede pour son obtention
FR2861973A1 (fr) Dispositif optique comprenant un rideau un systeme de suspension et au moins une source lumineuse.
EP0859350B1 (fr) Dispositif destiné à éclairer une surface translucide et enseigne lumineuse mettant en oeuvre ce dispositif
FR2684431A3 (en) Novel light generators for plastic optical fibres
FR3095686A3 (fr) Bande lumineuse a del
EP2392850B1 (fr) Ampoule d'éclairage à DEL
KR20140138520A (ko) 잎사귀의 발광구조
FR2599228A1 (fr) Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue.
EP1290920B1 (fr) Dispositif d'animation lumineuse
FR2874197A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, pavillon et vehicule correspondants
FR2921242A1 (fr) Dispositif de boite aux lettres avec porte-nom eclaire