FR2917388A1 - Bloc d'entrainement avec systeme de levage a galet excentrique - Google Patents

Bloc d'entrainement avec systeme de levage a galet excentrique Download PDF

Info

Publication number
FR2917388A1
FR2917388A1 FR0853739A FR0853739A FR2917388A1 FR 2917388 A1 FR2917388 A1 FR 2917388A1 FR 0853739 A FR0853739 A FR 0853739A FR 0853739 A FR0853739 A FR 0853739A FR 2917388 A1 FR2917388 A1 FR 2917388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
opening
roller
eccentric
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0853739A
Other languages
English (en)
Inventor
Scott G Stegmiller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goodrich Corp
Original Assignee
Goodrich Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US11/763,186 external-priority patent/US20080310944A1/en
Application filed by Goodrich Corp filed Critical Goodrich Corp
Publication of FR2917388A1 publication Critical patent/FR2917388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D9/00Equipment for handling freight; Equipment for facilitating passenger embarkation or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/02Roller-ways having driven rollers
    • B65G13/06Roller driving means
    • B65G13/065Roller driving means with displacement of the roller
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D9/00Equipment for handling freight; Equipment for facilitating passenger embarkation or the like
    • B64D2009/006Rollers or drives for pallets of freight containers, e.g. PDU

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

Bloc d'entraînement de chargement (PDU) (100) comprenant un logement (116) et un arbre (112) monté de sorte à tourner dans le logement (116). L'arbre (112) a un axe longitudinal (111), une extrémité et une fusée (120) s'étendant à partir de l'extrémité. La fusée (120) est décalée radialement par rapport à l'axe longitudinal (111). Le PDU (100) comprend en outre un galet de levage (130) ayant un axe central (117), et ayant une ouverture qui est décalée radialement par rapport à l'axe central (117). La fusée (120) est reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans l'ouverture du galet de levage (130). Lorsque l'arbre (112) tourne dans le logement (116) et que le galet de levage (130) entre en contact avec un support stationnaire (300) en dessous du logement (116), au moins une partie du logement (116) est soulevée du support stationnaire (300) par le galet (130).

Description

BLOC D'ENTRAINEMENT AVEC SYSTEME DE LEVAGE A GALET EXCENTRIQUE
DEMANDES CONNEXES La présente demande revendique la priorité de la demande U.S. n de série 11/763 186,déposée le 14 juin 2007, et de la demande n de série 11/776,227 déposée le 11 juillet 2007.
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne les systèmes de manipulation de charges à bord d'un avion, et concerne plus particulièrement, un bloc d'entraînement à auto- levage ayant un système de levage compact et léger avec un galet de levage excentrique combiné à un arbre excentrique.
CONTEXTE Les marchandises qui sont expédiées par avion sont d'ordinaire chargées tout d'abord sur des palettes spécialement configurées ou des conteneurs spécialement configurés à cet effet. Dans l'industrie du fret aérien, ces diverses palettes et divers conteneurs sont communément appelés Unités de Chargement ( ULD ). Les ULD sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et capacités. Une ULD est d'ordinaire chargée à un emplacement autre que la proximité immédiate d'un avion. Une fois qu'une ULD est chargée de marchandises, l'ULD est pesée, transférée vers l'avion et chargée sur un avion à travers une porte ou trappe en utilisant une rampe transporteuse, un élévateur à fourche ou similaire. Une fois à l'intérieur de l'avion, une ULD est déplacée à l'intérieur de la soute vers sa position de stockage finale. De multiples ULD sont amenées à bord de l'avion et chacune est placée dans sa position de stockage respective. Lorsque l'avion atteint sa destination, les ULD sont déchargées de l'avion d'une manière inverse à la procédure de chargement. Pour faciliter le mouvement d'une ULD à l'intérieur d'une soute avion lorsque l'ULD est chargée, stockée et déchargée, le pont d'une soute avion inclut généralement un certain nombre d'éléments à galets surélevés. Ces éléments à galets incluent souvent des chariots à galets allongés qui s'étendent longitudinalement sur la longueur du pont de soute, des unités de transfert à billes et similaires. Par exemple, les chariots à galets incluent d'ordinaire des rangées allongées de galets cylindriques qui s'étendent vers l'avant et l'arrière. Les unités de transfert à billes incluent des plaques avec des billes sphériques faisant saillie vers le haut. Les ULD reposent en dessus de ces éléments à galets, et les éléments à galets facilitent le mouvement de roulage des ULD à l'intérieur de la soute. Les ponts de soute sont également communément équipés d'une pluralité de blocs d'entraînement (PDU). Les PDU sont des galets électriques qui peuvent être alimentés sélectivement pour propulser ou entraîner une ULD dans une direction souhaitée sur un des éléments à galets du pont de soute.
Généralement, les PDU peuvent être d'un de deux types basiques. Un premier type de PDU est fixé à une structure de pont de soute ou un système de soute de telle sorte que l'axe de rotation du galet d'entraînement motorisé est fixe, et le galet d'entraînement peut tourner uniquement dans deux directions opposées à l'intérieur d'une soute de chargement. Un tel PDU fixe est installé à l'intérieur d'un chariot à galets de chargement, d'un panneau à billes ou d'une autre structure avion de telle sorte que le galet d'entraînement de PDU fait saillie au-dessus d'un plan défini par les parties les plus hautes des éléments à galets adjacents lorsque le galet d'entraînement est dans une position active. Le galet d'entraînement peut être soit un pneu gonflé, soit un galet rigide ayant une jante en caoutchouc ou en polymère. Le pneu ou le galet en rotation entre en contact avec le fond d'une ULD sus-jacente et la saisit de telle sorte que l'ULD est entraînée dans une direction souhaitée par traction entre le galet et le côté inférieur de l'ULD. De tels PDU immobiles sont configurés de telle sorte que le galet d'entraînement peut être déplacé sélectivement entre une position surélevée active et une position rétractée inactive ou escamotée. Le levage du galet d'entraînement depuis la position rétractée peut être effectué par des ressorts à auto-levage, par un mécanisme de levage a fonctionnement électrique ou similaire. De tels PDU fixes sont d'ordinaire installés au niveau d'emplacements du pont de soute où un mouvement de l'ULD est sensiblement limité à deux directions opposées.
Un second type de PDU est connu comme un PDU orientable . Dans un PDU orientable type, le galet d'entraînement est monté sur un châssis rotatif ou une table tournante qui peut être sélectivement orienté(e) pour aligner le galet d'entraînement dans une direction souhaitée à l'intérieur d'une soute de chargement. Tout comme les PDU fixes décrits ci-dessus, un PDU orientable peut être configuré pour soulever et rétracter le galet d'entraînement entre sa position surélevée active et sa position rétractée inactive. Des PDU orientables sont d'ordinaire installés au niveau des emplacements de pont de soute qui sont proches d'une porte soute sur le côté de l'avion, où une ULD peut être amenée à se déplacer dans une direction autre que les directions avant et arrière lorsque l'ULD est chargée et/ou déchargée. Un type de mécanisme de levage connu 10 utilisé dans un PDU rétractable fixe 60 est représenté schématiquement sur les figures 1A et 1B. Comme le montre la figure 1A, le PDU 60 comprend un logement rigide 16 et des galets d'entraînement 40. Les galets d'entraînement 40 sont montés de sorte à pouvoir tourner dans une extrémité du logement 16, et sont entraînés par un moteur disposé à l'intérieur du logement 16 (non représenté sur la figure 1A). L'extrémité opposée du logement 16 est montée de façon pivotante sur une structure avion par des axes d'articulation 42 qui s'étendent vers l'extérieur depuis les côtés du logement 16. Dans le PDU 60 représenté sur les figures 1A et 1B, le mécanisme de levage 10 comprend un galet de levage 30 sur chaque côté du logement. Comme décrit en détail ci-après, les galets de levage 30 sont montés de sorte à pouvoir tourner sur chaque extrémité d'un arbre excentrique 12. Dans la position rétractée indiquée par les lignes continues sur la figure 1A, chacun des galets de levage 30 repose sur une surface supérieure d'une plaque de réaction immobile 70. Dans cette position, les galets de levage 30 supportent le logement 16 et les galets d'entraînement 40 de telle sorte que les parties supérieures des galets d'entraînement 40 se trouvent en dessous du plan de soute 80. Lorsque l'arbre excentrique 12 est tourné de quatre-vingt dix degrés, les galets de levage 30 se déplacent vers le bas par rapport au logement 16 et aux galets d'entraînement 40, soulevant ainsi l'extrémité libre du logement 16 et les galets d'entraînement 40 vers une position soulevée/active représentée en lignes pointillées sur la figure 1A. Dans cette position soulevée/active, les parties supérieures des galets d'entraînement 40 se trouvent au-dessus du plan de soute 80. Des détails du mécanisme de levage 10 sont représentés sur la figure 1B, qui montre le mécanisme 10 dans une position rétractée sur le côté gauche de la figure, et montre le mécanisme 10 dans une position surélevée. Chaque extrémité de l'arbre 12 s'étend vers l'extérieur depuis un côté du logement 16, et comprend une fusée de galet décalée 20. Comme le montre la figure 1B, chaque fusée de galet 20 a un axe central 24 qui est décalé de l'axe longitudinal 11 du corps de l'arbre 12 d'une distance a . Des galets de levage circulaires 30 sont montés de sorte à pouvoir tourner sur les fusées 20 et peuvent inclure des roulements 32. Les galets de levage 30 ont des ouvertures de réception de fusée 34 en leurs centres, et chacun a une circonférence externe 38 avec un rayon r .
Dans la position rétractée représentée sur le côté gauche de la figure 1B, l'arbre 12 est orienté afin de pouvoir tourner de telle sorte que les fusées de galet décalées 20 et les galets de levage 30 se trouvent à une position la plus élevée par rapport au logement 16.
Les galets de levage 30 reposent en dessus de la plaque de réaction 70, supportant ainsi l'extrémité mobile du logement 16 à une position la plus basse. En conséquence, les galets d'entraînement 40 se trouvent également à une position la plus basse, et les surfaces supérieures des galets 40 sont sensiblement en dessous du plan de soute 80. Dans la position surélevée représentée sur le côté droit de la figure 1B, l'arbre 12 tourne de telle sorte que les axes de galet décalés 20 et les galets de levage 30 se déplacent vers une position la plus basse par rapport au logement 16. Lorsque l'arbre tourne, les galets de levage 30 reposent sur la plaque de réaction 70, poussant ainsi l'extrémité mobile du logement 16 et les galets d'entraînement 40 vers leur position la plus élevée. Une fois que l'arbre 12 a tourné de 180 degrés depuis la position abaissée, les surfaces supérieures des galets 40 sont au niveau du plan de soute 80 ou légèrement au-dessus. En conséquence, les galets d'entraînement 40 peuvent être soulevés et abaissés sélectivement en faisant tourner sélectivement l'arbre 12 entre les positions surélevée et rétractée avec un moteur électrique ou autre actionneur (non représenté sur les figures). Comme indiqué sur la figure 1B, les surfaces supérieures des galets d'entraînement 40 sont soulevées d'une distance H par les galets de levage 30. La hauteur de levage H est fonction du degré de décalage a entre les axes 24 des fusées de galet 20 et l'axe longitudinal 11 de l'arbre 12. Bien que le mécanisme de levage 10 décrit ci-dessus soit efficace pour soulever et abaisser sélectivement les galets d'entraînement 40, le mécanisme de levage 10 peut avoir au moins un défaut. Afin de fournir une hauteur de levage suffisamment importante H , la distance de décalage des fusées de galet a doit également être suffisamment importante.
Malheureusement, au fur et à mesure que la distance de décalage des fusées de galet a augmente, le diamètre D du corps de l'arbre 12 augmente également, ce qui augmente également le poids de l'arbre. Le poids d'un arbre du PDU 12 contribue sensiblement au poids total du PDU. Etant donné que des nombres importants de PDU rétractables sont souvent installés en permanence dans l'avion cargo, et étant donné que la masse totale de l'avion doit être minimisée, la masse totale de chaque PDU rétractable doit également être minimisée. En conséquence, une propriété souhaitable d'un PDU rétractable est une masse totale relativement faible, et plus particulièrement, une masse d'arbre de levage faible. Par conséquent, il est souhaitable de minimiser le poids d'un PDU comme celui représenté sur les figures 1A et 1B en minimisant le diamètre et le poids de l'arbre 12. En outre, étant donné que l'espace disponible pour un PDU sur un avion est limité, une autre propriété souhaitable d'un PDU rétractable est une taille relativement compacte. Par conséquent, il est également souhaitable de minimiser le diamètre de l'arbre 12 afin de minimiser la dimension hors-tout du PDU 60. Ainsi, il est nécessaire de proposer un PDU rétractable relativement léger et compact, et plus particulièrement, de proposer un PDU rétractable ayant un système de levage qui comprend un arbre ayant un diamètre minimal et un poids minimal.
RESUME Dans un mode de réalisation, un bloc d'entraînement (PDU) de chargement comprend un logement et un arbre monté de sorte à pouvoir tourner dans le logement. L'arbre a un axe longitudinal, une première extrémité et une première fusée s'étendant vers l'extérieur de la première extrémité. La première fusée est décalée radialement par rapport à l'axe longitudinal. Le PDU comprend en outre un galet de levage ayant un axe central, et ayant une première ouverture qui est décalée radialement de l'axe central.
La première fusée est reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans la première ouverture du galet de levage. Lorsque l'arbre tourne dans le logement et que le premier galet de levage entre en contact avec un support immobile en dessous du logement, au moins une partie du logement est soulevée du support immobile par le galet.
Dans un autre mode de réalisation, un système de levage compact pour soulever et abaisser sélectivement un rouleau d'entraînement d'un bloc d'entraînement comprend un support d'arbre et un arbre supporté en rotation par le support d'arbre. L'arbre comprend un axe longitudinal et une extrémité excentrique ayant un axe excentrique qui est décalé de l'axe longitudinal d'une première distance. Un premier galet a un axe central et une ouverture qui est radialement décalée du premier axe central d'une seconde distance. La première extrémité excentrique de l'arbre est reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans la première ouverture du premier galet de levage. Dans un autre mode de réalisation, un galet de levage excentrique comprend un moyeu et une jante externe disposée de sorte à pouvoir tourner sur le moyeu. Le moyeu a un centre, et comprend une ouverture de fixation ayant un axe central qui est non concentrique avec le centre.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : La figure 1A est une vue en élévation latérale d'un bloc d'entraînement rétractable de l'art antérieur. La figure 1B est une vue en coupe du bloc d'entraînement rétractable représenté sur la figure 1A prise le long de l'axe 1B-1B.
La figure 2 est une vue en perspective de dessus d'un bloc d'entraînement compact et léger selon l'invention ayant un système de levage compact et léger selon l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective de dessous du PDU représenté sur la figure 2. La figure 4 est une vue en perspective de côté du PDU représenté sur les figures 2 et 3 avec une partie du PDU retirée pour montrer les détails du système de levage. La figure 5 est une vue en coupe partielle du PDU représenté sur les figures 2 à 7 le long d'un axe 5-5 sur la figure 7 et montrant le système de levage dans une position rétractée.
La figure 6 est une autre vue en coupe partielle du PDU représenté sur les figures 2 à 7 le long de l'axe 5-5 de la figure 7 et montrant le système de levage dans une position soulevée. La figure 7 est une vue en perspective de dessous du PDU représenté sur les figures 2 à 6 avec le PDU monté de façon pivotante dans un châssis de support. La figure 8 est une vue en perspective extérieure d'un galet de levage excentrique selon l'invention pour utilisation dans le PDU représenté sur les figures 2 à 7 avec la jante externe représentée en ligne fantôme. La figure 9 est une vue en perspective du galet de levage excentrique représenté sur la figure 8 avec la jante externe représentée en ligne fantôme.
DESCRIPTION Un mode de réalisation d'un PDU rétractable compact et léger 60 selon l'invention est représenté sur les figures 2 à 7. Comme le montrent les figures 2 et 3, dans un mode de réalisation d'un PDU rétractable 100 selon l'invention, le PDU 100 comprend un logement sensiblement rigide 116 ayant une paire d'axes d'articulation opposés et alignés 142 s'étendant vers l'extérieur depuis les côtés sur une extrémité du logement 116. Sur une extrémité opposée du PDU 100 par rapport aux axes d'articulation 142, le PDU 100 comprend au moins un galet d'entraînement 140 monté de sorte à pouvoir tourner dans le logement 116. Dans le mode de réalisation représenté, le PDU 100 inclut une paire de galets d'entraînement espacés 140, bien qu'un PDU selon l'invention puisse en variante inclure moins ou davantage de galets d'entraînement 140. Les galets d'entraînement 140 peuvent être montés sur un arbre commun 143, comme le montrent les figures 2 et 3. Dans ce mode de réalisation, l'extrémité du logement 116 qui inclut les galets d'entraînement 140 inclut un ou plusieurs galets de levage excentriques 130. Les galets de levage excentriques 130 servent à lever ou abaisser sélectivement l'extrémité non articulée du logement 116 et les galets d'entraînement 140 associés. Sur les figures 2 et 3, les galets de levage 130 sont représentés dans une position associée avec le PDU en position rétractée. Le PDU 100 peut inclure un ou plusieurs cordons ou fils 160 pour fournir de l'énergie électrique et/ou des informations de commande au PDU 100.
Les détails d'un mode de réalisation d'un système de levage compact et léger 110 pour utilisation dans le PDU 100 sont représentés sur les figures 4 à 6. Dans ce mode de réalisation, le système de levage 110 inclut un arbre 112 qui est monté de sorte à pouvoir tourner dans le logement sensiblement rigide 116. Comme le montrent les figures 4 à 6, les extrémités de l'arbre 112 peuvent être supportées en rotation dans le logement 116 par des roulements 118. Comme le montrent les figures 4 à 6, les extrémités de l'arbre 112 incluent des fusées de galet 120. Comme le montrent les figures 5 et 6, les fusées de galet 120 sont décalées radialement par rapport à un axe longitudinal principal 111 de l'arbre 112 d'une distance A . Les galets excentriques 130 sont montés de sorte à ne pas pouvoir tourner sur les fusées 120. Dans le mode de réalisation représenté, les galets excentriques 130 ont sensiblement des surfaces externes cylindriques 137. Les fusées 120 de l'arbre 112 sont reçues étroitement dans les ouvertures 139 des moyeux de galets 135 qui s'étendent au moins partiellement à travers les galets 130. Comme le montre la figure 5, les centres des ouvertures 139 dans les moyeux 135 sont décalés radialement par rapport à l'axe central 117 des galets excentriques 130 d'une distance B . Des détails supplémentaires des galets excentriques 130 sont indiqués ci-après. L'arbre 112 peut également inclure un engrenage d'entraînement 115 pour mise en prise avec un moteur ou autre actionneur (non représenté sur les dessins).
Le fonctionnement du système de levage 110 est décrit en référence aux figures 5 et 6. Sur la figure 5, le système de levage 110 est représenté dans une position rétractée. Dans cette position, les bords externes les plus bas des galets de levage excentriques 130 sont à leur élévation relative par rapport au logement 116. Dans cette position, l'extrémité non articulée du logement 116 et les galets d'entraînement 140 reliés à celle-ci sont supportés par les galets de levage excentriques 130 à leur position la plus basse par rapport aux plaques de réaction 170, et les surfaces les plus hautes des galets d'entraînement 140 sont sensiblement en dessous du plan de soute 180. Dans cette position, l'axe longitudinal principal 111 de l'arbre 112 est positionné à une hauteur H1 au-dessus d'une surface de support stationnaire 300. Sur la figure 6, le système de levage 110 est représenté dans une position soulevée. Dans cette position, les bords externes les plus bas des galets de levage excentriques 130 sont à leur élévation la plus basse par rapport au logement 116. Dans cette position, l'extrémité non articulée du logement 116 et les galets d'entraînement 140 reliés à celle-ci sont supportés par les galets de levage excentriques 130 à leur position la plus haute par rapport aux plaques de réaction 170, et les surfaces les plus hautes des galets d'entraînement 140 sont au-dessus du plan de soute 180. Dans cette position, l'axe longitudinal principal 111 de l'arbre 112 est positionné à une hauteur H2 au- dessus d'une surface de support stationnaire 300. En conséquence, le système de levage est capable de soulever l'arbre 112 d'une distance verticale AH qui est égale à H2 moins H1. En conséquence, les galets d'entraînement 140 sont également soulevés d'une distance verticale qui est sensiblement égale à AH par l'arbre 112 et les galets de levage excentriques 113. Comme représenté sur la figure 6, les galets de levage 130 peuvent être retenus sur les fusées 120 par des bagues de retenue 129 Comme le montre la figure 7, le PDU rétractable 100 peut être monté sur un avion au moyen d'un châssis de support de PDU 200. Dans le mode de réalisation représenté, le châssis de support 200 a une forme sensiblement rectiligne qui entoure une partie supérieure du PDU 100. Les axes d'articulation opposés 142 du PDU 100 sont reçus de façon pivotante dans les ouvertures opposées 203 dans le châssis 200, permettant ainsi un mouvement de pivotement du PDU 100 par rapport au châssis de support 200. Le centre du châssis 200 est ouvert pour permettre aux galets d'entraînement 140 du PDU de s'étendre vers l'extérieur au-dessus du châssis 200. Le châssis de support de PDU 200 peut être fixé solidement à une partie fixe d'un avion proche d'un pont de soute, tel qu'un chariot à galets ou similaire. Un mode de réalisation d'un galet de levage excentrique 130 selon l'invention est représenté sur les figures 8 et 9. Dans ce mode de réalisation, chaque galet de levage excentrique 130 comprend une jante externe rotative 132, un ensemble de roulements 134 et un moyeu 137. Dans le mode de réalisation représenté, le moyeu 137 inclut une plaque externe 136 et une plaque interne en coopération 138. La plaque externe 136 et la plaque interne 138 coopèrent pour sceller les roulements 134 à l'intérieur du galet 130. Comme le montrent les figures 8 et 9, la plaque externe 136 et la plaque interne 138 peuvent être reliées par un rivet 133, ou n'importe quel autre dispositif de liaison ou moyen de
fixation. En variante, le moyeu 137 peut être construit d'une seule pièce, ou de plus de deux pièces. La jante externe 132 est sensiblement libre de tourner autour du moyeu 137 sur les roulements 134. Comme les galets d'entraînement des PDU connus, la jante externe 132 comprend un matériau rigide sur la circonférence externe. Comme le montrent les figures 8 et 9, le moyeu 137 comprend une ouverture 139 qui s'étend au moins partiellement à travers le moyeu 137. Dans le mode de réalisation représenté, l'ouverture 139 s'étend à travers le moyeu 137 entier. Dans le mode de réalisation, l'ouverture 139 a une forme non circulaire et non cylindrique. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 8 et 9, l'ouverture 139 a une forme sensiblement polygonale, et en particulier, une forme polygonale à trois côtés. En variante, la forme non circulaire de l'ouverture 139 peut être n'importe quelle forme qui empêche la rotation entre le moyeu 137 et un arbre d'accouplement ayant une forme étroitement correspondante. Lorsque le galet a une ouverture polygonale ou autre ouverture non circulaire, comme celle représentée sur les figures 8 et 9, les fusées d'accouplement 120 sur l'arbre 112 du PDU 100 ont un profil en coupe d'accouplement sensiblement similaire qui permet d'assurer la mise en prise non rotative entre les fusées 120 et les moyeux 137. En variante, les fusées 120 et les ouvertures de galets 139 peuvent être circulaires, et les fusées 120 peuvent être clavetées sur les moyeux 137 ou bien mises en prise de façon non rotative ou reliées avec ceux-ci. La première extrémité excentrique et la première ouverture 139 ont des formes non circulaires qui s'accouplent.
Comme indiqué sur la figure 5, le corps de l'arbre 112 dans un mode de réalisation d'un système de levage 110 et PDU 100 selon l'invention a un diamètre externe principal d . Ce diamètre d est sensiblement plus petit que le diamètre externe principal D pour l'arbre 12 du système de levage 10 de l'art antérieur représenté sur la figure 1B. Comme le montre la figure 5, le décalage de galet de levage total pour le système de levage 110 est la somme du décalage de fusée radial A de l'arbre 12 et du décalage radial B de l'ouverture 139 dans le galet de levage 130. En conséquence, le décalage de galet de levage total (à savoir, A+B) est partagé entre l'arbre 112 et les galets 130. Ainsi, à la différence de l'arbre de grand diamètre 12 du mécanisme de levage de l'art antérieur 10 représenté sur les figures 1A et 1B (ayant un grand diamètre principal D ), l'arbre 112 dans un mécanisme de levage 10 selon l'invention peut être sensiblement plus petit en diamètre que l'arbre 12 du mécanisme de l'art antérieur 10 (à savoir, d < D). En conséquence, l'arbre 112 peut être sensiblement plus petit à la fois en dimension hors-tout et en poids, et peut contribuer sensiblement à réduire la dimension hors-tout et le poids d'un PDU rétractable 100 ayant un système de levage amélioré 110 selon l'invention, par rapport au PDU 60 de l'art antérieur ayant un mécanisme de levage 10 de l'art antérieur tel que décrit dans la section Contexte ci-dessus. L'invention a été décrite ci-dessus en liaison 30 avec au moins un mode de réalisation de l'invention ayant des fonctions, caractéristiques ou aspects particuliers. L'homme du métier comprendra à partir d'une lecture de la description ci-dessus que certains changements ou modifications peuvent être apportés aux modes de réalisation décrits sans s'écarter de l'invention. Par exemple, bien que l'invention ait été en particulier décrite en liaison avec un PDU fixe et non orientable, un système de levage avec un galet excentrique selon l'invention peut être facilement adapté à un PDU orientable. Ces changements et modifications et autres changements et modifications sont censés se trouver dans la portée des revendications annexées.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Bloc d'entraînement de chargement (100) caractérisé en ce qu'il comprend : (a) un logement (116) ; (b) un arbre (112) monté tournant dans le logement, l'arbre (112) ayant un axe longitudinal (111), une première extrémité et une première fusée (120) s'étendant vers l'extérieur à partir de la première extrémité (116) et étant décalée par rapport à l'axe longitudinal (111) ; et (c) un premier galet de levage (130) ayant un premier axe central (117) et une première ouverture (139) qui est décalée radialement par rapport au premier axe central (117), la première fusée (120) étant reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans la première ouverture (139).
2. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre (112) comprend en outre une seconde extrémité et une seconde fusée (120) s'étendant vers l'extérieur par rapport à la seconde extrémité, et comprenant en outre un second galet de levage (130) ayant un second axe central (117) et une seconde ouverture (139) qui est décalée radialement par rapport au second axe central (117), la seconde fusée (120) étant reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans la seconde ouverture (139).
3. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premiergalet de levage (130) comprend une jante externe rotative (132).
4. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier galet de levage (130) comprend un moyeu (137), et la jante externe rotative (132) est supportée en rotation sur le moyeu (137) par des roulements.
5. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la jante externe rotative (132) a une circonférence externe et comprend en outre un matériau rigide sur la circonférence externe.
6. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première fusée (120) et la première ouverture (139) ont des formes non circulaires qui s'accouplent.
7. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première ouverture (139) s'étend à travers le premier galet de levage (130) et le premier galet de levage (130) est retenu sur la première fusée (120) par une bague de retenue.
8. Bloc d'entraînement de chargement (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un premier bloc de levage est positionné en dessous du premier galet de levage (130).
9. Appareil de levage compact pour soulever et abaisser sélectivement un galet d'entraînement (140) d'un bloc d'entraînement, l'appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend : (a) un support d'arbre ; (b) un arbre (112) supporté en rotation par le support d'arbre et ayant un axe longitudinal (111) et une première extrémité excentrique ayant un premier axe excentrique qui est décalé par rapport à l'axe longitudinal (111) d'une première distance ; et (c) un premier galet de levage (130) ayant un premier axe central (117) et une première ouverture (139), la première ouverture (139) étant décalée par rapport au premier axe central (117) d'une seconde distance ; (d) dans lequel la première extrémité excentrique de l'arbre (112) est reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans la première ouverture (139) du premier galet de levage (130).
10. Appareil de levage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la première extrémité excentrique est décalée par rapport à l'axe longitudinal (111) dans une première direction de décalage, et caractérisé en ce que la première ouverture (139) est décalée par rapport au premier axe central (117) dans une seconde direction qui est sensiblement opposée à la première direction de décalage.30
11. Appareil de levage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'arbre (112) comprend en outre une seconde extrémité excentrique ayant un second axe excentrique qui est décalé par rapport à l'axe longitudinal (111) de la première distance ; et comprenant en outre un second galet de levage (130) ayant un second axe central (117) et une seconde ouverture (139), la seconde ouverture (139) étant décalée par rapport au second axe central (117) d'une seconde distance ; dans lequel la seconde extrémité excentrique de l'arbre (112) est reçue de sorte à ne pas pouvoir tourner dans la seconde ouverture du second galet de levage (130).
12. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier galet de levage (130) comprend une jante externe rotative (132).
13. Appareil de levage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le premier galet de levage (130) comprend un moyeu (137), et la jante externe rotative (132) est supportée en rotation sur le moyeu (137) par des roulements.
14. Appareil de levage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la jante externe rotative (132) a une circonférence externe et comprend en outre un matériau rigide sur la circonférence externe.
15. Appareil de levage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la première extrémité excentriqueet la première ouverture (139) ont des formes non circulaires qui s'accouplent.
16. Appareil de levage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la première ouverture (139) s'étend à travers le premier galet de levage (130), et le premier galet de levage (130) est retenu sur la première extrémité excentrique par une bague de retenue.
17. Galet de levage excentrique (130), le galet (130) étant caractérisé en ce qu'il comprend : (a) un moyeu (137) ; et (b) une jante externe (132) disposée de sorte à pouvoir tourner sur le moyeu (137) (c) dans lequel le moyeu (137) comprend un centre, et comprend une ouverture de fixation ayant un axe central (117) qui est non concentrique avec le centre.
18. Galet de levage excentrique (130) selon la 20 revendication 17, caractérisé en ce que l'ouverture de fixation a une forme externe non circulaire.
19. Galet de levage excentrique (130) selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'ouverture de 25 fixation a une forme polygonale.
20. Galet de levage excentrique (130) selon la revendication 17, caractérisé en outre en ce qu'au moins un roulement est disposé entre la jante externe 30 (132) et le moyeu (137).
FR0853739A 2007-06-14 2008-06-06 Bloc d'entrainement avec systeme de levage a galet excentrique Pending FR2917388A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/763,186 US20080310944A1 (en) 2007-06-14 2007-06-14 Power drive unit with eccentric roller lift system
US11/776,227 US7721875B2 (en) 2007-06-14 2007-07-11 Power drive unit with eccentric roller lift system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2917388A1 true FR2917388A1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=39986372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853739A Pending FR2917388A1 (fr) 2007-06-14 2008-06-06 Bloc d'entrainement avec systeme de levage a galet excentrique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7721875B2 (fr)
DE (1) DE102008026096A1 (fr)
FR (1) FR2917388A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006007377A1 (de) * 2006-02-17 2007-08-30 Tente Gmbh & Co. Kg Krankenhausbett mit einer weiteren in Bodenkontakt bringbaren wahlweise antreibbaren Zusatzrolle
DE202009012822U1 (de) * 2009-09-24 2011-02-10 Interroll Holding Ag Trommelmotor
US10214357B2 (en) * 2017-06-13 2019-02-26 Goodrich Corporation Lift roller for power drive unit
US10800527B2 (en) * 2018-08-17 2020-10-13 Goodrich Corporation Omni directional turntable assembly
US11014672B2 (en) * 2018-11-15 2021-05-25 Goodrich Corporation Aircraft cargo handling system architecture
EP4253226A3 (fr) * 2018-12-31 2023-11-29 Airbus Operations GmbH Dispositifs, systèmes et procédés associés de chargement de soute et procédés associés

Family Cites Families (55)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1366966A (en) * 1919-11-01 1921-02-01 George H Spear Roller conveyer
US1571557A (en) * 1923-07-05 1926-02-02 Deere & Co Shaft adjustment
US1875180A (en) * 1930-07-08 1932-08-30 Utah Royalty Corp Means for converting motion and the like
US2074588A (en) * 1934-05-24 1937-03-23 Kipfer Paul Fritz Driving mechanism for control valves of internal combustion engines
US2812080A (en) * 1956-02-06 1957-11-05 Jose M Campos Vehicle beds
US2836278A (en) * 1956-12-10 1958-05-27 Kindell Garold Retractable rollers for truck beds and bunks
US3417628A (en) * 1966-10-21 1968-12-24 Herman L. Paul Jr. Motion converting mechanism
US3504952A (en) * 1968-05-01 1970-04-07 Raritan Bearing Corp Roller block assembly with overall height adjustment
US3712454A (en) * 1971-02-19 1973-01-23 Republic Nat Bank Of Dallas Powered roller mechanism
US3698539A (en) * 1971-07-06 1972-10-17 Western Gear Corp Torque controlled power roller for conveyor system
US3737022A (en) * 1972-04-14 1973-06-05 Western Gear Corp Rapid retracting torque activated drive roller unit for conveyor systems
US3978975A (en) * 1975-06-30 1976-09-07 The Boeing Company Cargo power drive unit
US4035044A (en) * 1976-06-17 1977-07-12 Sadao Miyazaki Bearing assembly
DE2839339C2 (de) * 1978-09-09 1983-04-21 Carl Schenck Ag, 6100 Darmstadt Anordnung zum gegenseitigen Anheben zweier sich kreuzender Fahrbahnen
US4401208A (en) * 1981-04-13 1983-08-30 Allmacher Jr Daniel S Accumulating conveyor system
US4688952A (en) * 1982-03-29 1987-08-25 Kendale Industries, Inc. Bearing assembly
US4505381A (en) * 1983-05-23 1985-03-19 Harry Major Machine And Tool Co. Conveyor roller
US4589542A (en) * 1983-12-19 1986-05-20 The Boeing Company Cargo drive unit
US4653344A (en) * 1985-01-24 1987-03-31 Belco Industries Incorporation Laterally-disengageable bearing system
DE3724126C2 (de) * 1987-07-21 1995-04-13 Telair Int Cargo Sys Gmbh Antriebsrolleneinheit
DE8816438U1 (de) 1988-09-05 1989-09-07 Electro-Pneumatic-International GmbH, 8164 Hausham Rollenantriebseinheit
EP0433529B1 (fr) * 1989-11-17 1993-06-16 Bavaria Cargo Technologie Gmbh Unité de galets de propulsion
DE59001706D1 (de) * 1990-02-08 1993-07-15 Bavaria Cargo Tech Antriebsrolleneinheit.
US5215184A (en) * 1990-02-08 1993-06-01 Bavaria Cargo Technologie Gmbh Drive roller unit
DE59001707D1 (de) * 1990-02-08 1993-07-15 Bavaria Cargo Tech Antriebsrolleneinheit.
DE59003355D1 (de) * 1990-02-08 1993-12-09 Bavaria Cargo Tech Antriebsrolleneinheit.
DE59000552D1 (de) * 1990-02-21 1993-01-14 Bavaria Cargo Tech Antriebsrolleneinheit.
US5042645A (en) * 1990-10-18 1991-08-27 Teleflex Incorporated Dual motor cargo drive unit
DE4102424C3 (de) 1991-01-28 2000-08-24 Telair Int Gmbh Antriebsrolleneinheit
DE69107605T2 (de) * 1991-01-30 1995-06-14 Teleflex Inc Rollenantriebseinheit für eine Förderbahn.
US5178472A (en) * 1991-12-11 1993-01-12 The Torrington Company Bearing for mounting on a multi-sided shaft
US5183150A (en) * 1991-12-13 1993-02-02 Allied-Signal Inc. Cargo drive unit with a hysteresis coupling
US5577846A (en) * 1992-03-30 1996-11-26 Koyo Seiko, Co., Ltd. Eccentric rolling bearing device
US5267709A (en) * 1992-05-15 1993-12-07 Lucas Western, Inc. Variable power conveyance apparatus
DE4224816C1 (fr) * 1992-07-27 1993-09-02 Electro Pneumatic International Gmbh, 83734 Hausham, De
US5503038A (en) * 1994-04-01 1996-04-02 Aquino; Giovanni Free floating multiple eccentric device
US5568858A (en) * 1994-10-20 1996-10-29 Vickers, Incorporated Power drive unit for aircraft cargo handling systems
DE29502630U1 (de) * 1995-02-17 1995-03-30 Skf Gmbh Exzenterlager
US5661384A (en) * 1995-06-05 1997-08-26 Lucas Western, Inc. Motor control system and method
US5660268A (en) * 1995-08-14 1997-08-26 Vickers, Inc. Power drive unit for aircraft cargo handling systems
US5716028A (en) * 1995-10-20 1998-02-10 Vickers, Inc. Aircraft cargo handling
US5803234A (en) * 1996-03-01 1998-09-08 Ancra International Corporation Roller drive system for vehicle conveyor
US5984615A (en) * 1996-03-04 1999-11-16 Sundseth; Jarl Gailon Roller drive unit
EP0870702B1 (fr) * 1997-04-11 2001-11-07 Telair International GmbH Unité d'entraínement pour rouleaux
DE59800192D1 (de) * 1997-04-11 2000-08-17 Telair Int Gmbh Rollenantriebseinheit
DE59807512D1 (de) * 1997-05-28 2003-04-24 Telair Int Gmbh Einbauvorrichtung für eine Rollenantriebseinheit
DE19807231A1 (de) * 1998-02-20 1999-09-02 Telair Int Gmbh Frachtladesystem
DE19807230B4 (de) * 1998-02-20 2004-05-27 Telair International Gmbh Antriebsrolleneinheit
US6420846B1 (en) * 1999-10-19 2002-07-16 Lucas Western Inc. Power drive unit with stall sensor
DE10018162A1 (de) * 2000-04-12 2001-10-25 Telair Int Gmbh Rollenantriebseinheit
EP1373122B1 (fr) * 2001-03-29 2011-07-20 Ancra International LLC Unite d'entrainement de fret electrique
GB0212354D0 (en) * 2002-05-29 2002-07-10 Lucas Western Inc Power drive unit for cargo handling systems
JP4607103B2 (ja) * 2003-05-02 2011-01-05 アンクラ インターナショナル リミテッド ライアビリティ カンパニー 操縦可能且つ後退可能な貨物用動力駆動ユニット
DE102005030058A1 (de) * 2005-06-27 2007-01-04 Wittenstein Ag Vorrichtung zum Transportieren von Frachtgut
US7199543B1 (en) * 2005-12-13 2007-04-03 Goodrich Corporation Power drive unit with unit load device sensor

Also Published As

Publication number Publication date
US20080308390A1 (en) 2008-12-18
DE102008026096A1 (de) 2008-12-18
US7721875B2 (en) 2010-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917388A1 (fr) Bloc d&#39;entrainement avec systeme de levage a galet excentrique
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
EP1742858B1 (fr) Installation et procede pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
FR2923457A1 (fr) Unite d&#39;entrainement electrique de chargement avec traction d&#39;entrainement bidirectionnelle uniforme
EP3148841B1 (fr) Prehenseur pour accrocher, deplacer et deposer une palette
US20100320010A1 (en) Vehicle with level-adjusting arrangement
US20080310944A1 (en) Power drive unit with eccentric roller lift system
FR2935352A1 (fr) Roulette d&#39;allegement pour marchandises
FR2793462A1 (fr) Chariot transporteur hybride
US6340083B1 (en) Transmission wheel and a platform transmission apparatus formed by said wheels
EP0701963B1 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
FR2780711A1 (fr) Systeme de convoyeur avec support entraineur et support entraine supportant un element support de charge
FR2569674A1 (fr) Assemblage transporteur de charges pouvant etre utilise avec un moyen de levage en vue de la manutention d&#39;une charge telle qu&#39;un conteneur de marchandises
EP0712771B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques et wagon utilisant un tel dispositif
EP1827904B1 (fr) Traverse mobile de support et de transfert pour le chargement et le dechargement d&#39;une charge, sur une remorque a partir d&#39;un camion equipe d&#39;un bras de manutention des charges.
CN114194817A (zh) 一种物流自动装卸机器人
FR2974781A1 (fr) Dispositif de manutention, et systeme de franchissement d&#39;obstacles au sol comprenant au moins deux dispositifs de manutention
FR3099453A1 (fr) Support de manutention, système et procédé de manutention mettant en œuvre un tel support
US11235617B1 (en) Platform transport wheel assembly and method of use
FR2921914A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiaux sous forme de plaque
CN211003550U (zh) 玻璃输送装置
CN218594374U (zh) 一种电气自动化货物转运设备
FR2863262A1 (fr) Support pour chariot elevateur
FR2871864A1 (fr) Dispositif de support et mise en rotation a l&#39;horizontale de structures tubulaires notamment des structures lourdes et/ou fragiles
BE1011735A3 (fr) Appareil transportable pour demonter et remonter une roue de vehicule.