FR2917355A1 - Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile - Google Patents

Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2917355A1
FR2917355A1 FR0755786A FR0755786A FR2917355A1 FR 2917355 A1 FR2917355 A1 FR 2917355A1 FR 0755786 A FR0755786 A FR 0755786A FR 0755786 A FR0755786 A FR 0755786A FR 2917355 A1 FR2917355 A1 FR 2917355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
emblem
hood
shim
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0755786A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Khazaal
Jean Yves Pourrias
Marc Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0755786A priority Critical patent/FR2917355A1/fr
Publication of FR2917355A1 publication Critical patent/FR2917355A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/005Manufacturers' emblems, name plates, bonnet ornaments, mascots or the like; Mounting means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

Le système de fixation permet de fixer un emblème sur un capot de véhicule automobile, sans provoquer de déformation et notamment de « pompage de la tôle ».Il possède en particulier un fût (12) sur lequel est fixé un support d'emblème non représenté et possédant une surface d'appui (14) pour une doublure de capot (3). Le fût (12) est équipé d'une tête (15) présentant deux surfaces inclinées. Une cale (20) possédant également une surface inclinée et ayant une forme en U peut ainsi pénétrer autour de la tête (15) pour venir s'abaisser progressivement contre la doublure de capot (3). Un crantage respectif de l'intérieur de la cale (20) et de la section rétrécie de la tête (15) permet la fixation de la cale et sa progression séquentielle.

Description

SYSTEME DE FIXATION D'UN EMBLEME SUR UN CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE
DESCRIPTION 5 DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne le domaine des carrosseries automobiles, et plus spécialement la fixation d'un emblème, par exemple de la marque de fabrication du véhicule, sur une partie de la 10 carrosserie, par exemple le capot avant du véhicule. ART ANTÉRIEUR ET PROBLEMES POSES On connaît par les documents de brevet DE 37 04 190 et EP 742 123, des systèmes pour fixer un 15 emblème sur un capot de véhicule automobile. Si la perforation du capot ou la pratique d'un trou dans celui-ci semble inévitable, les différents systèmes de fixation décrits provoquent une déformation du capot appelée communément pompage 20 dans le jargon du métier. Les solutions utilisant une fixation par vissage sont également envisageables, mais créent également ces déformations. En conséquence, le but de l'invention est 25 de remédier à cet inconvénient principal en proposant un autre type de fixation d'un emblème sur le capot de véhicule automobile.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION A cet effet, l'objet principal de l'invention est un système de fixation d'un emblème au niveau d'un capot de véhicule automobile comportant une doublure de capot. Selon l'invention, le capot comportant un trou, l'emblème est fixé sur un support solidaire d'un fût fixé lui-même sur la doublure de capot, au moyen d'une cale crantée avec un pan incliné, le support possédant au moins une surface inclinée rentrante apte à coopérer avec une surface inclinée correspondante de la cale et un crantage apte à coopérer avec un crantage correspondant de la cale pour recevoir cette cale crantée par enfoncement de cette dernière, le fût possédant une surface d'appui sur la doublure de capot. De préférence, la cale crantée a une forme de U, l'intérieur des deux branches du U étant crantés, le fût possédant en fait deux logements constitués par une partie rétrécie de largeur correspondante aux deux branches de la cale sur au moins deux surfaces parallèles dont les parois sont crantées et une surface d'appui sur laquelle la cale crantée vient prendre appui. Dans la réalisation préférée de l'invention, le support se prolonge par quatre arêtes perpendiculaires et de largeur progressive et portant le plateau support d'emblème. LISTE DES FIGURES L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la 2 lecture de la description suivante annexée de plusieurs figures représentant respectivement : - figure 1, un emblème placé sur le capot d'un véhicule automobile selon l'invention ; - figure 2, en coupe l'ensemble du système de fixation selon l'invention monté sur le capot d'un véhicule automobile ; - figure 3, en vue cavalière, la partie opérationnelle du système de fixation selon l'invention ; - figure 4, en vue cavalière, le fût du système de fixation selon l'invention ; - figure 5, en vue cavalière, la bague du système de fixation selon l'invention ; et - figure 6, en vue de côté, la partie fonctionnelle du système de fixation selon l'invention.
Description détaillée d'une réalisation de l'invention. La figure 1 nous montre le contexte du système selon l'invention, c'est-à-dire un capot 1, en l'occurrence un capot avant d'un véhicule automobile. Celui- ci possède un renfoncement 2 destiné à recevoir un emblème 10 matérialisant le symbole de la marque du véhicule. Dans ce cas, le renfoncement 2 a une forme correspondante pour pourtour de l'emblème 10. La figure 2 montre, en coupe le système de fixation sur le capot 1. On constate que le capot est doublé par une doublure de capot 3 placée à l'intérieur de celui-ci sur une partie de la surface du capot, en l'occurrence à l'endroit du renfoncement du capot 1. En fait, le renfoncement 2 est du à un trou pratiqué dans le capot 1 de manière à pouvoir recevoir l'emblème 10 monté sur un support d'emblème 11 sur lequel l'emblème est fixé, par collage ou tout autre système de fixation.
Le problème que propose donc de résoudre l'invention est donc de fixer cet ensemble sur le capot 1. Pour cette raison, le support 11 est fixé à un fût 12 qui reçoit une cale 20 qui, par son introduction dans le fût 12 fixe l'ensemble par rapport à la doublure de capot 3 et au capot 1. On remarque que le pourtour du support d'emblème 11 est légèrement plus large que le trou pratiqué dans le capot 1 de manière à pouvoir prendre appui sur celui-ci, par l'extérieur.
La figure 3 montre l'ensemble des pièces fonctionnelles du système selon l'invention, c'est-à-dire le fût 12 et la cale 20 emmanchée dans ce dernier. Le fût 12 comporte quatre arêtes 13 perpendiculaires les unes par rapport aux autres et dont la largeur va en s'évasant vers l'extérieur de manière à pouvoir recevoir le support emblème référencé 11 sur la figure 2. Le sommet des quatre arêtes 13 correspond à une surface d'appui 14 du fût 12 sur la doublure de capot 3. Le fût 12 se prolonge par une tête 15 surmontant l'ensemble et possédant deux branches 17 de tête 15 du fût 12 sur un côté de celle-ci de manière à former un trou 16 permettant de faciliter le montage et le démontage de la cale 20, lorsque celle-ci est installée. Le trou 16 de la cale 20 peut, notamment, permettre l'introduction d'un outil, tel qu'un tournevis, pour faciliter le démontage de l'ensemble.
Ces branches 17 du fût permettent également de limiter l'écartement de la cale 20 lorsque celle-ci est introduite dans le fût 15. En effet, la tête 15 du fût 12 présente une surface inclinée 18 rentrante, sur deux de ses côtés. Ainsi, la tête 15 du fût 12 possède une partie rétrécie dans sa partie inférieure, cette dernière étant limitée par les deux surfaces inclinées 18. En correspondance, la cale 20 possède une surface inclinée 24 sur chacune de ses branches 22. Sur cette figure, est représenté un trait fin, un crantage 19 qui se situe au niveau de la partie rétrécie de la partie inférieure de la tête 15. La figure 4 montre un détail de ces parties supérieures du fût 12. En effet, on distingue la tête 15 du fût 12, les deux surfaces inclinées 18, placées latéralement, et la surface d'appui 14 placé en haut des arêtes 13. De plus, on distingue mieux le crantage 19 située sur les deux parois parallèles qui constituent la partie rétrécie 21 de la tête 15. En référence à la figure 5, la cale 20 possède deux branches 22 sur la surface intérieure de chacune desquelles se trouve un crantage 23, correspondant au crantage 19 de la tête 15 du fût (voir figure 3). L'écartement des branches 22 correspond à la largeur de la partie rétrécie 21 du fût 12. Le crantage 23 de la cale 20, au même titre que le crantage 19 de la tête 15 du fût constitue un pas permettant l'indexage de la cale 20, lors de sa progression dans l'espace de la tête 15 du fût 12 autour de la partie rétrécie 21 de celui-ci.
La figure 6 permet de comprendre le fonctionnement du système de fixation selon l'invention. En premier lieu, le fût 12 est introduit dans un trou 4 pratiqué dans la doublure 3 du capot. La largeur de ce dernier doit être légèrement inférieure à la largeur de l'appui 14 se trouvant au sommet des arêtes 13. Ainsi, la surface d'appui 14 constitue une référence du fût 12 par rapport au capot du véhicule automobile.
La cale 20 est ensuite introduite par sa partie la moins épaisse, c'est-à-dire ses deux branches 22, autour de la partie rétrécie de la tête 15 du fût. Les crantages respectifs de la cale 20 et de la tête 15 de fût permettent la progression séquentielle de la cale 20 autour de la partie rétrécie de la tête 15 du fût 12. Les surfaces inclinées respectives 18 et 24 permettent à la cale, lors de sa progression, de descendre progressivement vers la surface de la doublure de capot 3. Sur cette figure 6, la cale 20 est d'ailleurs représentée dans deux positions, dont une position terminale en traits fins. Cette position constitue la position finale de la cale 20 lorsque la fixation de l'ensemble est obtenue. Dans celle-ci, la surface inférieure 25 de la cale 20 est en contact avec la doublure de capot. Cette fixation par progression sur plan oblique permet de récupérer les éventuelles dispersions de montage comme le montre l'écart symbolisé par la flèche 26.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de fixation d'un emblème (10) au niveau d'un capot (1) de véhicule automobile comportant une doublure de capot (3) caractérisé en ce que le capot (1) comportant un trou, l'emblème (10) est fixé sur un support (11) solidaire d'un fût (12) fixé lui-même sur la doublure de capot (3) au moyen d'une cale (20) crantée, et possédant au moins une surface inclinée (24), le fût (12) possédant une tête présentant une surface inclinée (18) rentrante, apte à coopérer avec une surface inclinée correspondante de la cale (20) et un crantage (19) apte à coopérer avec un crantage correspondant de la cale (20), le fût (12) possédant une surface d'appui (14) pour prendre appui sur la doublure de capot (3).
2. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cale (20) est en forme de U, l'intérieur de deux branches (22) du U étant chacune équipée d'un crantage (23), la tête (15) du fût (12) comportant une partie rétrécie (21) dont la largeur correspond à l'écartement des deux branches (22) de la cale (20) et présentant au moins deux surfaces parallèles possédant chacune un crantage (19) correspondant au crantage (23) de la cale (20).
3. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fût (12) possède quatre arêtes (13) ayant chacune une largueur progressive et portant le support d'emblème (11).30
FR0755786A 2007-06-15 2007-06-15 Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile Pending FR2917355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755786A FR2917355A1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755786A FR2917355A1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2917355A1 true FR2917355A1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=38872670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755786A Pending FR2917355A1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917355A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4349591A (en) * 1979-05-09 1982-09-14 Nissan Motor Co., Ltd. Yieldable type ornament assembly
DE3704190A1 (de) * 1986-06-07 1987-12-10 Assmann F W & Soehne Markenemblem fuer kraftfahrzeuge
EP0742123A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-13 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Attache de sécurité d'un emblème sur un couvercle de sac gonflable dans un véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4349591A (en) * 1979-05-09 1982-09-14 Nissan Motor Co., Ltd. Yieldable type ornament assembly
DE3704190A1 (de) * 1986-06-07 1987-12-10 Assmann F W & Soehne Markenemblem fuer kraftfahrzeuge
EP0742123A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-13 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Attache de sécurité d'un emblème sur un couvercle de sac gonflable dans un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
EP0478403B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile
FR2742493A1 (fr) Systeme de fixation sur un support d'un ensemble comprenant deux pieces notamment de garniture de vehicule automobile, telle que la garniture de pied milieu de celui-ci
EP0465288A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2917355A1 (fr) Systeme de fixation d'un enbleme sur un capot de vehicule automobile
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
FR2908847A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile,notamment pour l'assemblage d'une aile et d'un elargisseur d'aile.
EP2168804A1 (fr) Système pour monter avec précision une trappe a carburant dans une ouverture réalisée dans la tole de la caisse d'un véhicule automobile
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP1712423B1 (fr) Dispositif de décor de carrosserie
EP1724124A1 (fr) Bague de fixation d'un enjoliveur sur une roue et procede de montage associe
FR2983443A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, notamment pour l'assemblage d'un pare-chocs et d'un elargisseur de pare-chocs
FR2951996A1 (fr) Levier de vitesse comportant un pommeau fixe de facon demontable sur la tige du levier
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d'une premiere piece a une seconde piece
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
FR2918956A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un masque sur un boitier de projecteur pour vehicule automobile.
WO2008119898A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile