FR2915209A1 - Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation. - Google Patents

Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation. Download PDF

Info

Publication number
FR2915209A1
FR2915209A1 FR0754511A FR0754511A FR2915209A1 FR 2915209 A1 FR2915209 A1 FR 2915209A1 FR 0754511 A FR0754511 A FR 0754511A FR 0754511 A FR0754511 A FR 0754511A FR 2915209 A1 FR2915209 A1 FR 2915209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipes
fluid
meter
network
cleaning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0754511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2915209B1 (fr
Inventor
Philippe Napoletano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOVATION HYDRO CONCEPT SARL
Original Assignee
INNOVATION HYDRO CONCEPT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOVATION HYDRO CONCEPT SARL filed Critical INNOVATION HYDRO CONCEPT SARL
Priority to FR0754511A priority Critical patent/FR2915209B1/fr
Publication of FR2915209A1 publication Critical patent/FR2915209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2915209B1 publication Critical patent/FR2915209B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/0092Devices for preventing or removing corrosion, slime or scale

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour l'entretien des canalisations comprenant au moins une pompe de circulation 4 d'un fluide d'entretien 16 et un réseau de tuyauterie 18 caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de vannes 7 configurées pour être raccordées à une pluralité d'entrées et/ou de sorties de canalisations et aptes à être contrôlées individuellement de manière à former un circuit fermé dont la configuration est variable.La présente invention trouvera son application pour le nettoyage et l'entretien des canalisations de réseaux sanitaires notamment le détartrage et la désoxydation.

Description

L'invention concerne un dispositif pour l'entretien des canalisations et
son procédé d'entretien. L'invention trouvera son application notamment pour le détartrage et/ou la désoxydation de canalisations telles que les canalisations des réseaux sanitaires d'immeubles ou d'appartements. On connaît du document FR-A-2 372 246 un appareil destiné à assurer la désoxydation interne d'installations de chauffage central à eau ou autre. Cet appareil n'est muni que de deux tuyauteries destinées à relier l'appareil à l'installation à désoxyder. L'inconvénient majeur de ce type d'appareil est le fait io qu'il ne peut se brancher que sur une sortie et une arrivée d'eau de l'installation à désoxyder. Cet appareil n'est donc utilisable que pour désoxyder une installation constituée d'un circuit unique en série. Il apparaît donc le besoin de proposer un appareil d'utilisation simple et rapide pour l'entretien des canalisations dont la configuration n'est pas 15 obligatoirement une configuration en série d'un circuit unique. A cet effet, la présente invention propose un dispositif pour l'entretien des canalisations comprenant au moins une pompe de circulation d'un fluide d'entretien et d'un réseau de tuyauterie caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de vannes configurées pour être raccordées à une pluralité 20 d'entrées et/ou de sorties de canalisations et aptes à être contrôlées individuellement de manière à former un circuit fermé dont la configuration est variable. L'avantage de ce dispositif est de pouvoir par une seule manipulation entretenir des canalisations ne formant pas forcément un circuit unique en 25 série. En effet, la pluralité de vannes permet de raccorder le dispositif à une pluralité d'entrées ou de sorties de canalisations et ainsi entretenir plusieurs circuits de canalisations lors d'une même manipulation. De plus, les vannes sont aptes à être contrôlées individuellement pour 30 former un circuit fermé avec les canalisations et permettre une variation de la configuration du circuit et ainsi créer des séquences successives pour l'entretien des canalisations.
Avantageusement, le fluide d'entretien est une solution acide injecté dans le réseau de tuyauterie du dispositif. L'utilisation d'une solution acide permet un détartrage et une désoxydation efficaces des canalisations. Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif est équipé d'un pH mètre destiné à mesurer le pH du fluide circulant dans le circuit fermé. En fonction du pH mesuré, le pH est ajusté par l'injection du fluide d'entretien ou par l'entrée d'eau dans le circuit fermé par une vanne principale. Avantageusement, la vanne principale, le pH mètre, des moyens de filtration et une zone d'injection du fluide d'entretien dans le réseau de io tuyauterie sont disposés en série. Ainsi, le pH mètre mesure le pH en amont de la zone d'injection du fluide d'entretien dans le réseau de tuyauterie et les moyens de filtration sont placés entre la zone d'injection du fluide d'entretien et le pH mètre. Les moyens de filtration permettent avantageusement de débarrasser 15 le fluide circulant dans le circuit fermé des déchets tels que des morceaux de tartre décrochés des canalisations. La présente invention concerne un nouveau procédé d'entretien des canalisations utilisant le dispositif décrit ci-dessus. D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui 20 suit d'un mode préféré de réalisation qui n'est cependant pas limitatif. Selon des variantes préférées mais non limitatives, le dispositif selon l'invention est tel : - que le fluide d'entretien est une solution acide injecté dans le réseau de tuyauterie. 25 - qu'il comprend un pH mètre destiné à mesurer le pH du fluide circulant dans le circuit fermé. - qu'il comprend une vanne principale destinée à contrôler l'entrée d'eau dans le réseau de tuyauterie. - que le pH du fluide circulant est ajusté par l'injection de fluide d'entretien 30 ou par l'entrée d'eau dans le circuit fermé. - qu'il est disposé en série une vanne principale, un pH mètre, des moyens de filtration et une zone d'injection du fluide d'entretien. - que le pH mètre mesure le pH en amont de la zone d'injection du fluide d'entretien dans le réseau de tuyauterie. - que les moyens de filtration sont placés en amont de la zone d'injection du fluide d'entretien et en aval du pH mètre.
L'invention concerne aussi le procédé d'entretien des canalisations caractérisé par le fait qu'un dispositif tel que décrit précédemment et branché par une ou plusieurs vannes à une ou plusieurs entrées et/ou sorties de sorte à former un circuit fermé dont la configuration est variable et que le pH est mesuré par un pH mètre et que de l'eau et un fluide d'entretien sont injectés io pour réguler le fluide à une valeur de consigne prédéfinie. Figure 1 : schéma d'ensemble du circuit hydraulique et électrique du dispositif selon l'invention. Le dispositif selon l'invention comprend classiquement une pompe de circulation 4 d'un fluide d'entretien 16 et un réseau de tuyauterie 18 et de 15 manière caractéristique une pluralité de vannes 7 configurées pour être raccorder à une pluralité d'entrées et/ou de sorties de canalisations à entretenir. De plus, les vannes 7 sont contrôlées individuellement de manière à former un circuit fermé de configuration variable. L'avantage de ce dispositif est de faciliter l'entretien des canalisations 20 de réseaux sanitaires et il dispose de plusieurs entrées et sorties d'eau et de plusieurs réseaux en parallèle. Selon une possibilité avantageuse, les vannes 7 sont réparties en au moins deux branches disposées en parallèle dans le réseau de tuyauterie 18. Cette disposition donne l'avantage au dispositif de pouvoir créer plusieurs 25 circuits fermés de traitement pour les canalisations. Le dispositif est notamment prévu pour le détartrage et la désoxydation des canalisations. Ainsi, le fluide d'entretien 16 est avantageusement une solution acide destinée à attaquer le tartre bouchant les canalisations. Le fluide d'entretien 16 est contenu dans une cuve 10, puis injecté dans 30 le réseau de tuyauterie 18 du dispositif par l'intermédiaire d'un tube plongeant 19 dans la cuve 10 et d'une pompe annexe 5 destinée à déplacer le fluide d'entretien 16, de la cuve 10 vers le réseau de tuyauterie 18.
Le fluide d'entretien 16 est injecté dans le réseau de tuyauterie 18 au niveau d'une zone d'injection 17 par un injecteur 12. Le dispositif est muni d'une vanne principale 8 destinée au contrôle de l'arrivée d'eau dans le réseau de tuyauterie 18.
Le dispositif est muni d'un pH mètre 2 mesurant le pH du fluide circulant dans le réseau de tuyauterie 18 par une sonde 8 plongeant dans le réseau de tuyauterie 18. Ainsi, le pH du fluide circulant peut être ajusté à un pH avantageux pour un entretien efficace. Le pH est l'indice exprimant la concentration en ion hydrogène dans io une solution. Ce pH est déterminé en fonction du taux d'entartrement des canalisations à entretenir et pour avoir un entretien le plus efficace possible. Pour ajuster le pH du fluide circulant dans le réseau de tuyauterie 18, du fluide d'entretien 16 généralement acide, ou de l'eau arrivant par la vanne 15 principale 8 sont injectés. Divers types de produits acides peuvent être utilisés, par exemple à base d'acide citrique ou d'acide formique ou d'acide chlorhydrique dont le pH est plus ou moins faible. Avantageusement, le pH mètre 2 mesure le pH du fluide circulant dans le réseau de tuyauterie 18 en amont de la zone d'injection 17 du fluide 20 d'entretien 16. Pour compléter le dispositif, des moyens de filtration 11 sont disposés sur le réseau de tuyauterie 18. Avantageusement, les moyens de filtration 11 sont constitués d'au moins deux filtres en série de 25 et 30 microns. 25 Ces filtres ont pour objectif de débarrasser le fluide circulant des déchets tels que des morceaux de tartre. Selon ce mode de réalisation préféré, le pH mètre 2, la vanne principale 8, les moyens de filtration 11 et la zone d'injection 17 du fluide d'entretien 16 sont disposés en série sur le réseau de tuyauterie 18. 30 Avantageusement, les moyens de filtration 11 sont situés entre pH mètre 2 et la zone d'injection 17. Selon une possibilité, une branche de tuyau peut être disposée en amont et en aval des moyens de filtration de manière à les mettre hors circuit.
Cette branche appelée bi-passe 21 est contrôlée par une ou plusieurs vannes 7. Le dispositif est alimenté électriquement par une alimentation électrique 1.
Ce dispositif comprend un système de purge 15 contrôlé par un manomètre 14 et un compteur 13 manométrique destiné à fermer le circuit électrique et donc à alimenter en électricité les différents éléments du dispositif, lorsque la pression dans le réseau de tuyauterie 18 atteint un seuil déterminé. Avantageusement, le dispositif comprend un vase d'expansion 20 io destiné à recueillir l'excès de fluide lors de l'injection du fluide d'entretien 16. Le dispositif peut comprendre des moyens de ventilation 6 pour limiter l'échauffement du dispositif. Par ailleurs, les vannes 7 sont avantageusement des électrovannes, c'est-à-dire des vannes activés par un électro aimant. 15 Les électrovannes sont contrôlées individuellement par un programmateur 3. Ce programmateur 3 permet de programmer l'activation et la désactivation des vannes 7 en fonction du cycle d'entretien souhaité, du réseau de canalisations, du nombre de vannes utilisées. 20 Le dispositif s'applique à l'entretien de tous les circuits hydrauliques comme par exemple l'entretien de machines pour la préparation de boissons telle qu'une machine à café, de plancher chauffant, de circuit de refroidissement de voiture, de chauffage central. Le dispositif est aussi utilisable pour le désembouage. 25 Exemple du fonctionnement du dispositif : Le fonctionnement du dispositif va être décrit pour un appartement ayant une salle de bain et une cuisine. Le cycle d'entretien dure environ une heure. Les vannes 7 sont directement branchées sur les différentes entrées et sorties d'eau de l'appartement par l'intermédiaire de longs tuyaux (type tuyau 30 d'arrosage). Le fluide d'entretien 16 est injecté dans le réseau de tuyauterie 18. Le programmateur 3 des vannes 7 active uniquement les vannes utilisées dans une pièce, par exemple la salle de bain.
Le pH est mesuré et le fluide d'entretien 16 est ajouté pour obtenir un pH du fluide circulant le plus faible possible, avantageusement proche de zéro. Le pH est maintenu à cette valeur environ une quinzaine de minutes, puis le programmateur 3 inactive les vannes 7 reliant la salle de bains et active celles de la cuisine pour réaliser le même cycle de quinze minutes décrit précédemment. Enfin, le circuit fermé doit être rincé. Pour cela, de manière séquentielle pour la salle de bain et la cuisine, de l'eau est injectée par la vanne principale 8, les moyens de filtration sont mis hors circuit par la branche bi-passe 21. Le pH io est alors ajusté à environ 7,5 pH neutre.
REFERENCES 1. Alimentation électrique 2. PHùmètre 3. Coffret programmation électrovannes 4. Pompe de circulation 5. Pompe annexe 6. Ventilation 7. Vannes io 8. Sonde PH-mètre 9. Vanne principale 10. Cuve 11. Filtres 12. Injecteur acide 15 13. Contacteur manométrique 14. Manomètre 15. Purge 16. Fluide d'entretien 17. Zone d'injection du fluide d'entretien 20 18. Réseau de tuyauterie 19. Tube plongeant 20. Vase d'expansion 21. Bi-passe 25

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'entretien des canalisations comprenant au moins une pompe de circulation (4) d'un fluide d'entretien (16) et un réseau de tuyauterie (18) caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de vannes (7) configurées pour être raccordées à une pluralité d'entrées et/ou de sorties de canalisations et aptes à être contrôlées individuellement de manière à former un circuit fermé dont la configuration est variable. io
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le fluide d'entretien (16) est une solution acide injectée dans le réseau de tuyauterie (18).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 comprenant un pH mètre (2) destiné à mesurer le pH du fluide circulant dans le circuit fermé.
4. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes 15 comprenant une vanne principale (8) destinée à contrôler l'entrée d'eau dans le réseau de tuyauterie (18).
5. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel le pH du fluide circulant est ajusté par l'injection de fluide d'entretien (16) ou par l'entrée d'eau dans le circuit fermé. 20
6. Dispositif selon les revendications 3 et 4 dans lequel sont disposés en série une vanne principale (8), un pH mètre (2), des moyens de filtration (11) et une zone d'injection (17) du fluide d'entretien (16).
7. Dispositif selon la revendication 6 dans lequel le pH mètre (2) mesure le pH en amont de la zone d'injection (17) du fluide d'entretien (16) dans le réseau 25 de tuyauterie (18).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7 dans lequel les moyens de filtration (11) sont placés en amont de la zone d'injection (17) du fluide d'entretien (16) et en aval du pH mètre (2).
9. Procédé d'entretien des canalisations caractérisé par le fait 30 qu'un dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 8 est branché par une ou plusieurs vannes (7) à une ou plusieurs entrées et/ou sorties de canalisations de sorte à former un circuit fermé dont la configuration est variable et que le pH est mesuré par un pH mètre (2) et que de l'eau et unefluide d'entretien (16) sont injectés pour réguler le pH à une valeur de consigne prédéfinie.
FR0754511A 2007-04-17 2007-04-17 Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation. Expired - Fee Related FR2915209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754511A FR2915209B1 (fr) 2007-04-17 2007-04-17 Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754511A FR2915209B1 (fr) 2007-04-17 2007-04-17 Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2915209A1 true FR2915209A1 (fr) 2008-10-24
FR2915209B1 FR2915209B1 (fr) 2009-12-04

Family

ID=38894082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754511A Expired - Fee Related FR2915209B1 (fr) 2007-04-17 2007-04-17 Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2915209B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20130009A1 (it) * 2013-01-17 2014-07-18 Reginaldo Ordine Macchina per la pulizia degli impianti termo-idraulici
CN112695322A (zh) * 2020-12-09 2021-04-23 佛山市亚欧机械科技有限公司 一种4000t铝型材挤压后辅助机组

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4134966A1 (de) * 1991-10-23 1993-04-29 Otto Kamp Verfahren zur reinigung und/oder zum korrosionsschutz von brauchwassersystemen oder heizungsanlagen
US5702536A (en) * 1992-11-16 1997-12-30 Hill Rom Company, Inc. Method of cleaning a patient support device for care, maintenance, and treatment of the patient
FR2752614A1 (fr) * 1996-08-26 1998-02-27 Gendre Francis Dispositif destine au nettoyage des installations et equipements de production et de transport de chaleur ou de froid utilisant un fluide caloporteur liquide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4134966A1 (de) * 1991-10-23 1993-04-29 Otto Kamp Verfahren zur reinigung und/oder zum korrosionsschutz von brauchwassersystemen oder heizungsanlagen
US5702536A (en) * 1992-11-16 1997-12-30 Hill Rom Company, Inc. Method of cleaning a patient support device for care, maintenance, and treatment of the patient
FR2752614A1 (fr) * 1996-08-26 1998-02-27 Gendre Francis Dispositif destine au nettoyage des installations et equipements de production et de transport de chaleur ou de froid utilisant un fluide caloporteur liquide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20130009A1 (it) * 2013-01-17 2014-07-18 Reginaldo Ordine Macchina per la pulizia degli impianti termo-idraulici
CN112695322A (zh) * 2020-12-09 2021-04-23 佛山市亚欧机械科技有限公司 一种4000t铝型材挤压后辅助机组

Also Published As

Publication number Publication date
FR2915209B1 (fr) 2009-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0820344B1 (fr) Procede pour faire fonctionner et controler un groupe de modules de membranes de filtration, et groupe de modules permettant la mise en oeuvre du procede
KR101338469B1 (ko) 살균 기능 및 살균수 제공 기능을 갖는 정수기
US20180265379A1 (en) Water Purifier and Control Method For the Same
JP5512032B1 (ja) 循環水利用システムの課金装置、循環水利用システム
US11713561B2 (en) Water treatment system
CN104150662B (zh) 直饮水系统及工艺
FR2915209A1 (fr) Dispositif pour l'entretien des canalisations notamment le detartrage et la desoxydation.
EP0807087A1 (fr) Machine de purification d'eau avec rin age d'une chambre a membrane
CN205500859U (zh) 净水系统
CN208345883U (zh) 工业废水处理排放监控管理系统
RU2013150911A (ru) Дозирующая установка в водно-гидравлической гидравлической установке
RU2011102475A (ru) Устройство и способ для очистки питьевой воды
CN107165221B (zh) 分质给水设备及其供水方法
CN109932198A (zh) 一种净水器测试用循环供水系统
CN108529774A (zh) 工业废水处理排放监控管理系统
CN204079673U (zh) 直饮水系统
CN110057613B (zh) 一种饮用水净水机水效测试系统及其方法
KR20120113164A (ko) 정수기용 위생키트
KR102079173B1 (ko) 수처리장치 및 수처리방법
CN112919688A (zh) 利用超滤改造村镇水厂的装置及方法
US10913669B2 (en) Capacitive de-ionization mineral reduction system and method
FR2875718B1 (fr) Dispositif de brumisation a decontamination maximale
CN216155684U (zh) 一种主机可热消毒的血液透析用制水设备
US20220183927A1 (en) Methods circuits devices assemblies and sysyems for treating a theraputic solution
CN110697924B (zh) 智能净水系统和智能净水方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231