FR2915167A1 - Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2915167A1
FR2915167A1 FR0702879A FR0702879A FR2915167A1 FR 2915167 A1 FR2915167 A1 FR 2915167A1 FR 0702879 A FR0702879 A FR 0702879A FR 0702879 A FR0702879 A FR 0702879A FR 2915167 A1 FR2915167 A1 FR 2915167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
arrangement
side rails
vehicle
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0702879A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Yvetot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0702879A priority Critical patent/FR2915167A1/fr
Publication of FR2915167A1 publication Critical patent/FR2915167A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • B62D21/155Sub-frames or underguards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Agencement pour véhicule automobile comprenant deux longerons latéraux supérieurs (1) reliés à un pare-chocs du véhicule, deux longerons latéraux inférieurs (2) sensiblement parallèles et disposés sous les longerons supérieurs (1), reliés aux longerons supérieurs par au moins une pendeloque (3), caractérisé en ce qu'il comprend une plaque déformable (10) disposée entre les longerons inférieurs (2) pour permettre une stabilisation et une absorption des efforts par son cisaillement lors d'un choc du véhicule.

Description

L'invention concerne un véhicule automobile équipé d'un agencement pour
améliorer la sécurité lors des chocs du véhicule.
De nombreuses propositions ont déjà été faites pour améliorer la sécurité lors de chocs avant entre un véhicule et un obstacle fixe ou mobile, notamment lors de chocs avant entre deux véhicules. Beaucoup de ces solutions reposent sur des éléments prévus entre le pare-chocs et l'habitacle pour se déformer en cas de choc et absorber une partie de l'énergie cinétique. Un problème important existe toutefois pour positionner de tels éléments en présence du groupe motopropulseur qui occupe un volume important.
Le document FR2800695 décrit par exemple un véhicule automobile comportant un habitacle, un pare-chocs placé devant celui-ci dans le sens de marche du véhicule et au moins une structure de support et d'encaissement de choc disposée entre le pare- chocs et l'habitacle, illustrée sur la figure 1. Cette structure s'étend sensiblement dans le sens longitudinal du véhicule et comporte deux longerons supérieurs latéraux 1, reliés dans leur partie antérieure par une traverse frontale non représentée sur laquelle est disposé le pare-chocs non représenté. Elle comprend de plus deux longerons inférieurs 2 sous forme de corps creux longitudinaux disposés parallèlement sous les longerons supérieurs 1, raccordés aux longerons supérieurs par au moins une pendeloque 3 sensiblement verticale. Ces longerons inférieurs 2 sont disposés sensiblement au niveau du plancher de l'habitacle et raccordés à ce dernier à leur extrémité arrière. Enfin, la structure comprend une traverse inférieure de tablier 4 et une traverse avant 5 reliant les deux longerons inférieurs 2 dans la direction transverse au véhicule. Cette structure est en général reliée dans sa partie arrière à un berceau portant le groupe motopropulseur, ce groupe motopropulseur se positionnant juste au-dessus des longerons inférieurs et entre les différents longerons latéraux. En cas de chocs, les longerons se déforment en compression pour absorber une partie de l'énergie cinétique du choc et soulager les passagers au sein de l'habitacle. Cette structure reste toutefois insatisfaisante. En cas de chocs à grande vitesse, elle se révèle instable et présente une insuffisance d'absorption d'énergie cinétique.
II existe donc un besoin d'améliorer les structures d'absorption de chocs des véhicules automobiles pour augmenter leur sécurité, compatibles avec la présence éventuelle du groupe motopropulseur occupant un volume important. C'est l'objet de la présente invention.
La solution repose sur le concept d'exploiter le volume très restreint disponible en bas de caisse au niveau des longerons inférieurs d'une structure telle que décrite précédemment. Il s'agit donc d'un concept d'absorption des efforts en voie basse du véhicule, avec le groupe motopropulseur à l'arrière du véhicule, ou sous le groupe motopropulseur lorsque celui-ci est disposé à l'avant du véhicule.
L'invention repose plus précisément sur un agencement pour véhicule automobile comprenant deux longerons latéraux supérieurs reliés à un pare-chocs du véhicule, deux longerons latéraux inférieurs sensiblement parallèles et disposés sous les longerons supérieurs, reliés aux longerons supérieurs par au moins une pendeloque, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque déformable disposée entre les longerons inférieurs pour permettre une stabilisation et une absorption des efforts par son cisaillement lors d'un choc du véhicule.
Selon un mode d'exécution, la plaque est en acier ou en matériau composite renforcé.
Selon un autre mode d'exécution, un corps creux est disposé en diagonal entre les longerons inférieurs. Selon une variante, le corps creux en diagonal est positionné au-dessus de la plaque déformable.
Cet agencement pour véhicule automobile peut en outre comprendre une traverse antérieure et une traverse arrière de tablier entre les longerons inférieurs. II peut aussi comprendre un corps creux longitudinal, sensiblement parallèle aux longerons inférieurs, positionné depuis la traverse avant vers la traverse arrière. Ce corps creux longitudinal peut être positionné au-dessus de la plaque déformable.
L'invention porte aussi sur un véhicule automobile comprenant des longerons latéraux supérieurs s'étendant longitudinalement depuis un pare-chocs du véhicule, des longerons latéraux inférieurs sensiblement parallèles aux longerons supérieurs, s'étendant dans un plan proche du bas de caisse du véhicule automobile et longitudinalement jusqu'à une zone proche de l'habitacle, reliés aux longerons supérieurs par au moins une pendeloque, caractérisé en ce qu'il comprend un agencement tel que décrit précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d'exécution particuliers faits à titre non-limitatifs en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une structure de véhicule automobile de l'art antérieur ; la figure 2 représente un dispositif de sécurité pour véhicule automobile selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 3 représente un dispositif de sécurité pour véhicule automobile selon une première variante d'exécution de l'invention ; la figure 4 représente un dispositif de sécurité pour véhicule automobile selon une seconde variante d'exécution de l'invention.
Le concept de l'invention consiste à exploiter l'espace disponible dans le bloc avant du véhicule, que ce soit en l'absence de groupe motopropulseur, ou dans la zone située sous un groupe motopropulseur, en ajoutant des éléments permettant de stabiliser la compression des longerons lors d'un choc du véhicule et améliorant la dissipation d'énergie cinétique, particulièrement lors des chocs à grande vitesse. Ainsi, l'invention va être illustrée en reprenant une structure similaire à celle décrite en référence avec la figure 1. Par la suite, les mêmes références sont utilisées pour les mêmes éléments sur les différentes figures.
Le mode d'exécution illustré sur la figure 2 consiste à disposer une plaque déformable 10 horizontalement entre les longerons inférieurs 2 de la structure décrite précédemment. Cette plaque peut être métallique, en acier par exemple, ou en matériau composite renforcé. Lors d'un choc, la plaque 10 va absorber de l'énergie par transfert des efforts en cisaillement au travers de sa structure, ce qui va permettre d'absorber une partie de l'énergie cinétique du choc tout en transférant une partie des efforts vers le côté opposé au choc pour leur absorption supplémentaire par des éléments plus éloignés du choc. De plus, la plaque 10 ainsi disposée augmente la stabilité des longerons inférieurs 2, améliorant leur comportement lors de leur déformation en compression suite à un choc.
La figure 3 illustre une première variante d'exécution dans laquelle un corps creux 11 est de plus positionné en diagonal entre les longerons inférieurs 2, au-dessus de la plaque 10. La figure 4 illustre une seconde variante d'exécution dans laquelle un corps creux 12 est positionné longitudinalement, dans le sens du véhicule, parallèlement aux longerons, entre les longerons inférieurs 2 au-dessus de la plaque 10. Dans ces deux variantes, le corps creux 11, 12 peut être fixé sur les longerons inférieurs 2 et/ou les traverses avant 5 et arrière 4 entre ces longerons. Ces corps creux 11, 12, combinés avec la plaque 10, permettent d'augmenter l'énergie cinétique absorbée grâce à leur déformation en compression lors d'un choc. Ils peuvent être dans différents matériaux et de différentes formes, similaires aux longerons inférieurs par exemple. Ils permettent aussi de diffuser les efforts vers d'autres zones de la structure et d'optimiser cette distribution d'efforts, vers le côté opposé au choc (corps creux 11) ou vers la voie tunnel (corps creux 12).
Dans tous les modes d'exécution décrits précédemment, tous ces éléments ajoutés sont reliés entre eux par une soudure ou toute autre liaison mécanique.
Dans l'exemple illustré précédemment, l'agencement selon l'invention a été décrit au sein d'un véhicule comprenant un bloc motopropulseur à l'avant du véhicule, en le disposant dans le bas de caisse dans un plan au niveau de longerons inférieurs latéraux s'étendant juste sous ce groupe motopropulseur. Cette solution pourrait aussi avantageusement être implémentée sur un véhicule avec moteur à l'arrière.
Le mode d'exécution précédent et ses variantes a été décrit à titre d'exemple et le concept mis en oeuvre pourrait être implémenté 30 différemment sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Agencement pour véhicule automobile comprenant deux longerons latéraux supérieurs (1) reliés à un pare-chocs du véhicule, deux longerons latéraux inférieurs (2) sensiblement parallèles et disposés sous les longerons supérieurs (1), reliés aux longerons supérieurs par au moins une pendeloque (3), caractérisé en ce qu'il comprend une plaque déformable (10) disposée entre les longerons inférieurs (2) pour permettre une stabilisation et une absorption des efforts par son cisaillement lors d'un choc du véhicule.
2. Agencement pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (10) est en acier ou en matériau composite renforcé.
3. Agencement pour véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un corps creux (11) disposé en diagonal entre les longerons inférieurs (2). 20
4. Agencement pour véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps creux (11) en diagonal est positionné au-dessus de la plaque déformable (10).
5. Agencement pour véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, 25 caractérisé en ce qu'il comprend en outre une traverse antérieure (5) et une traverse arrière de tablier (4) entre les longerons inférieurs (2).
6. Agencement pour véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un corps creux longitudinal (12),15sensiblement parallèle aux longerons inférieurs (2), positionné depuis la traverse avant (5) vers la traverse arrière (4).
7. Agencement pour véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps creux longitudinal (12) est positionné au-dessus de la plaque déformable (10).
8. Véhicule automobile comprenant des longerons latéraux supérieurs (1) s'étendant longitudinalement depuis un pare-chocs du véhicule, des longerons latéraux inférieurs (2) sensiblement parallèles aux longerons supérieurs (1), s'étendant dans un plan proche du bas de caisse du véhicule automobile et longitudinalement jusqu'à une zone proche de l'habitacle, reliés aux longerons supérieurs (1) par au moins une pendeloque (3), caractérisé en ce qu'il comprend un agencement selon l'une des revendications 1 à 7.
FR0702879A 2007-04-20 2007-04-20 Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile Pending FR2915167A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702879A FR2915167A1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702879A FR2915167A1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2915167A1 true FR2915167A1 (fr) 2008-10-24

Family

ID=38512178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702879A Pending FR2915167A1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2915167A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071466A1 (fr) * 2017-09-27 2019-03-29 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d’absorption pour choc frontal a faible recouvrement.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813272A1 (fr) * 2000-08-29 2002-03-01 Renault Ensemble de structure de caisse a montage rapide
FR2814425A1 (fr) * 2000-09-22 2002-03-29 Peguform France Carenage sous moteur pour vehicule a resistance amelioree
US20050275182A1 (en) * 2004-06-09 2005-12-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Underride protection device for passenger vehicles for placement below longitudinal chassis beams and in front of a sub-frame or cross member as an additional crash plane
EP1690779A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-16 Audi Ag Châssis auxiliaire pour véhicules automobiles
EP1712450A2 (fr) * 2005-04-13 2006-10-18 Audi Ag Cadre auxiliaire de guidage de roues pour un véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813272A1 (fr) * 2000-08-29 2002-03-01 Renault Ensemble de structure de caisse a montage rapide
FR2814425A1 (fr) * 2000-09-22 2002-03-29 Peguform France Carenage sous moteur pour vehicule a resistance amelioree
US20050275182A1 (en) * 2004-06-09 2005-12-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Underride protection device for passenger vehicles for placement below longitudinal chassis beams and in front of a sub-frame or cross member as an additional crash plane
EP1690779A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-16 Audi Ag Châssis auxiliaire pour véhicules automobiles
EP1712450A2 (fr) * 2005-04-13 2006-10-18 Audi Ag Cadre auxiliaire de guidage de roues pour un véhicule automobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071466A1 (fr) * 2017-09-27 2019-03-29 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d’absorption pour choc frontal a faible recouvrement.
WO2019063895A1 (fr) * 2017-09-27 2019-04-04 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement.
US11279410B2 (en) 2017-09-27 2022-03-22 Psa Automobiles Sa Vehicle comprising a small-overlap frontal-impact absorption device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0655565B1 (fr) Dispositifs et procédé d'amortissement de choc, ossature et véhicule comportant de tels dispositifs d'amortissement de choc
FR2885109A1 (fr) Bloc arriere, plancher arriere et renfort de vehicule automobile
FR2708553A1 (fr) Véhicule automobile à structure de plancher rigide.
FR2952875A1 (fr) Bouclier pare-chocs pour vehicule automobile
FR2698840A1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie.
EP1227967B1 (fr) Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
FR2932739A1 (fr) Pare-chocs arriere pour vehicule automobile utilitaire
FR2915167A1 (fr) Dispositif d'absorption d'efforts en voie basse de vehicule automobile
EP1693283B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR2989054A1 (fr) Chassis de vehicule automobile optimise pour l'absorption d'un choc frontal
FR3092067A1 (fr) Berceau moteur pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel berceau
EP2356008B1 (fr) Dispositif de transport par cable muni de moyens d'amortissement
EP2767458B1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
FR3094328A1 (fr) Vehicule avec renfort au niveau du passage de roue avant
FR2885575A1 (fr) Dispositif d'arret de charges
EP2822840B1 (fr) Caisse de vehicule automobile a zone d'auvent rigidifiee par cable.
FR2969070A1 (fr) Ensemble de structure avant pour vehicule automobile.
EP3299226B1 (fr) Pare-chocs à absorption de chocs pour des véhicules de transport
FR2895351A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
FR3055118A1 (fr) Absorbeur de choc arriere de vehicule automobile
FR3119363A1 (fr) Structure de soubassement en cas de choc latéral
WO2016097592A1 (fr) Berceau d'un véhicule automobile
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
FR3121892A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs
FR2982814A1 (fr) Systeme de resistance aux chocs comprenant une piece de renfort.