FR2913942A1 - Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau - Google Patents

Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau Download PDF

Info

Publication number
FR2913942A1
FR2913942A1 FR0753969A FR0753969A FR2913942A1 FR 2913942 A1 FR2913942 A1 FR 2913942A1 FR 0753969 A FR0753969 A FR 0753969A FR 0753969 A FR0753969 A FR 0753969A FR 2913942 A1 FR2913942 A1 FR 2913942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcements
lateral
front block
rigid mechanical
mechanical connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2913942B1 (fr
Inventor
Donat Remy Aime Coulombier
Guillaume Leclere
Eric Rene Felicien Lefevre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0753969A priority Critical patent/FR2913942B1/fr
Publication of FR2913942A1 publication Critical patent/FR2913942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2913942B1 publication Critical patent/FR2913942B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

Le bloc avant comprend les deux brancards (2a, 2b), le pilier avant (4), le berceau moteur (3) et un carénage de protection moteur (1) renforcé par deux renforts latéraux (5) destinés à jouer le rôle que joueraient des prolonges de berceau en prenant place entre le pilier avant (4) et le berceau moteur (3).Un moyen de liaison mécanique (6, 6') rigide relie chaque renfort latéral (5) et un brancard (2a; 2b) correspondant du bloc avant de véhicule, de façon à garantir une meilleure stabilité de la déformation desdits renforts latéraux lors d'un choc.Véhicules automobiles. Blocs avant de véhicules automobiles. Carénages de protection des moteurs des véhicules automobiles. Dispositifs de sécurité passive des véhicules automobiles.

Description

BLOC AVANT DE VEHICULE A CARENAGE DE PROTECTION MOTEUR POURVU DE RENFORTS
PLACES EN POSITION DE PROLONGES DE BERCEAU.
La présente invention concerne un bloc avant de véhicule, en particulier de véhicule automobile, avec un carénage de protection moteur qui est pourvu de renforts placés en position de prolonges de berceau. Le carénage de protection moteur - qui peut être aussi désigné écran sous moteur ou écran sous GMP (Groupe motopropulseur) - équipe le bloc avant de nombreux véhicules automobiles. Il s'agit d'une pièce en forme principale de plaque, en matière thermo formable le plus souvent, qui est fixée à la partie basse du pare- chocs sous le moteur et qui est en appui sur le berceau moteur. Le carénage de protection moteur a pour fonction de fermer la partie inférieure du berceau moteur pour isoler le moteur de l'extérieur et le protéger des chocs éventuels lors, par exemple, d'un passage de bord de trottoir, et des projections de boue lors de la marche du véhicule. Le bloc avant intègre une voie de transmission d'effort principale - ou voie haute - formée par les longerons ou brancards. Dans de nombreux véhicules actuels, une voie additionnelle de transmission d'effort - ou voie basse - vient dédoubler la voie principale. Cette voie basse peut être obtenue par l'adoption d'un berceau long constitué d'un berceau standard auquel ont été ajoutées des prolonges dites prolonges de berceau. Elle peut être obtenue, de manière différente, en renforçant le carénage de protection moteur par des renforts latéraux qui viennent s'intercaler entre le pilier et le berceau du bloc avant, et jouer, par conséquent, le rôle que joueraient des prolonges de berceau.
Pour améliorer la tenue de ces renforts latéraux lors d'un choc, on peut fixer leurs extrémités avant et arrière sur des éléments du bloc avant du véhicule. Le but de la présente invention est de réaliser un bloc avant perfectionné de véhicule, en particulier de véhicule automobile, à carénage de protection moteur pourvu de renforts placés en position de prolonges de berceau, qui garantisse une meilleure stabilité de la déformation des renforts latéraux lors d'un choc.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un tel bloc avant perfectionné, dans lequel la stabilité de la déformation des renforts lors d'un choc puisse être obtenue avec une structure mécanique de conception simple, de réalisation aisée, fiable et économique. Enfin, c'est aussi un but de la présente invention de réaliser un bloc avant de véhicule, en particulier un bloc avant de véhicule automobile, qui constitue un perfectionnement aux blocs avant de l'art antérieur en termes de sécurité passive, c'est-à-dire qui soit conçu pour mieux éviter des blessures graves aux conducteurs et passagers en cas d'accident. Pour parvenir à ces buts, la présente invention propose un nouveau bloc avant de véhicule, en particulier de véhicule automobile, qui comprend les deux brancards, le pilier avant, le berceau moteur et un carénage de protection moteur renforcé par des renforts latéraux destinés à prendre place entre le pilier et le berceau moteur pour jouer le rôle de prolonges de berceau et créer ainsi une voie de transmission d'effort supplémentaire, lequel bloc avant comporte, de plus, des moyens de liaison mécanique rigides reliant chaque renfort latéral et un brancard correspondant situé du même côté de bloc avant, de façon à garantir une meilleure stabilité de la déformation des renforts latéraux lors d'un choc.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de liaison mécanique rigides entre un renfort et le brancard correspondant sont constitués par un flanc latéral du carénage de protection moteur, qui s'étend sensiblement dans un plan vertical et qui est, de préférence, monobloc avec le carénage de protection moteur renforcé. De préférence, ledit flanc latéral présente une forme de quadrilatère à base large reliée au renfort latéral, la largeur diminuant de la base vers le sommet relié au brancard. Cette diminution est prévue pour limiter la masse. Selon un second mode de réalisation de l'invention, les moyens de liaison mécanique rigides entre un renfort et le brancard correspondant sont constitués par au moins une pièce de liaison indépendante, fixée au renfort latéral et au brancard correspondant. De manière préférentielle, les moyens de liaison mécanique rigides entre un renfort et un brancard correspondant sont constitués par deux pièces de liaison indépendantes, sensiblement parallèles et verticales, reliées au voisinage des parties d'extrémité avant et d'extrémité arrière du renfort latéral, respectivement. Ces pièces de liaison sont, de préférence, des profilés plats. De préférence également, les moyens de liaison mécanique rigides sont réalisés dans le même matériau que le matériau constitutif des renforts latéraux du carénage de protection moteur renforcé.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'exemples de réalisation de l'invention, non limitatifs de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente, de manière schématique, un carénage de protection moteur renforcé mis en place et fixé sur un bloc avant de véhicule, selon l'art antérieur, - la figure 2 représente, de manière schématique, un carénage de protection moteur renforcé mis en place et fixé sur un bloc avant de véhicule, selon un premier mode de réalisation de la présente invention, et - la figure 3 représente, de manière schématique, un carénage de protection moteur renforcé mis en place et fixé sur un bloc avant de véhicule, selon un second mode de réalisation de la présente invention. En référence au dessin de la figure 1, on a représenté un carénage de protection moteur 1 en position fixée sur un bloc avant de véhicule. Le carénage de protection 1 ferme la partie inférieure du berceau 3 du bloc avant du véhicule. Il présente la forme générale d'une plaque la réalisée, le plus souvent, en matériau thermo formable , à savoir en matière thermoplastique renforcée ou non, ou en matière plastique SMC, ou en matière plastique injectée, etc.
Le bloc avant intègre une voie principale de transmission d'effort, dite voie haute , conventionnelle, constituée par les longerons ou brancards 2a et 2b. Cette voie haute absorbe de l'énergie en cas de choc et en facilite la dissipation.
De façon à transmettre plus d'effort et à absorber plus d'énergie en cas de choc, le carénage de protection moteur 1 est renforcé par des renforts latéraux, référencés 5, qui sont situés à proximité de l'un et l'autre des deux bords latéraux de la partie principale en forme de plaque la du carénage de protection 1 et qui s'étendent sensiblement suivant la direction correspondant à la direction de marche M du véhicule. Les renforts latéraux 5 présentent une forme générale sensiblement parallélépipédique et viennent se placer entre le pilier 4 et le berceau 3 pour jouer un rôle équivalent à celui de prolonges de berceau dans la transmission d'effort et créer ainsi une voie de transmission d'effort supplémentaire, appelée aussi voie basse de transmission d'effort, qui vient dédoubler la voie haute de transmission d'effort par les brancards, la répartition d'énergie se faisant entre les deux voies selon des proportions prédéterminées. Par exemple, sur certains modèles de véhicules actuels à prolonges de berceau, la répartition d'énergie se fait de deux tiers par la voie haute et d'un tiers par la voie basse. Une structure avant de caisse automobile, ainsi constituée, concrétise une stratégie évoluée d'absorption des chocs. Elle permet de bien répartir l'énergie : le véhicule est suffisamment rigide pour garantir la protection contre les chocs frontaux à haute vitesse, mais localement assez souple pour assurer la protection des piétons ou la compatibilité avec des véhicules plus légers en cas de chocs. Pour assurer une meilleure stabilité de la déformation des renforts latéraux 5 lors d'un choc, il est prévu une liaison mécanique rigide qui relie chaque renfort latéral 5 et le brancard correspondant situé du même côté du bloc avant. En référence au dessin de la figure 2, on a représenté un premier mode de réalisation de ladite liaison mécanique rigide. Elle est constituée, de chaque côté, par un flanc latéral 6, respectivement 6', du carénage de protection moteur 1. Les flancs latéraux 6, 6' s'étendent dans des plans sensiblement verticaux, symétriques par rapport à l'axe longitudinal XX' du carénage de protection 1, et sont, de préférence, monobloc avec le carénage de protection 1. La description qui suit du flanc latéral 6 vaut mutatis mutandis pour le flanc symétrique 6'. Le flanc latéral 6 présente, de préférence, une forme de quadrilatère à base large près du renfort latéral 5 et dont la largeur diminue de la base vers le sommet proche du brancard 2b (figure 2). Cette diminution de la largeur est prévue pour limiter la masse.
En reliant ainsi chaque renfort latéral 5 à un brancard correspondant 2a, respectivement 2b, on assure une meilleure stabilité de la déformation des renforts latéraux 5 lors d'un choc.
Selon un mode de réalisation non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, les flancs latéraux 6, 6' peuvent être intégrés au moule du carénage de protection moteur 1 et obtenus par injection en une seule phase d'un matériau plastique, de type polypropylène par exemple. En référence au dessin de la figure 3, on a représenté un second mode de réalisation de la liaison mécanique rigide entre chaque renfort latéral 5 et un brancard correspondant 2a, respectivement 2b, selon la présente invention. Le moyen de liaison mécanique rigide est constitué par deux pièces de liaison, de type profilés , référencées 8 et 9 pour le renfort lié au brancard 2b, respectivement 8' et 9' pour le renfort opposé lié au brancard 2a. Les deux pièces de liaison 8, 9, respectivement 8', 9', sont indépendantes du carénage de protection moteur renforcé 1, fixées aux renforts latéraux 5 et aux brancards correspondants 2b, respectivement 2a.
De chaque côté, les deux profilés 8 et 9, respectivement 8' et 9', sont sensiblement parallèles et s'étendent dans un plan sensiblement vertical. Ils sont reliés sensiblement au voisinage des parties d'extrémité avant et d'extrémité arrière des renforts latéraux 5.
Les profilés de liaison 8, 9, 8', 9' sont, de préférence, des profilés plats. Le nombre de pièces de liaisons, sensiblement verticales, entre la voie basse et la voie haute de transmission d'effort peut être différent de deux. En particulier, il est possible d'avoir une seule pièce de liaison du type des profilés 8, 9, 8', 9' ou de type équivalent.
Les renforts latéraux 5, qui jouent le rôle de prolonges de berceau, peuvent être des renforts pleins, ou des renforts tubulaires, ou des renforts à structure interne de type nid d'abeille , etc. Ils peuvent être à section constante sur toute leur longueur ou à section évolutive qui augmente de l'avant vers l'arrière du renfort 5. La section évolutive peut être une section en augmentation progressive continue ou bien par paliers entre la partie avant et la partie arrière du renfort latéral. Ils peuvent incorporer des inserts métalliques directement surmoulés lors de la fabrication du carénage de protection 1. La structure de bloc avant renforcée par des liaisons verticales décrite ci-dessus présente l'avantage d'améliorer le comportement en choc véhicule/véhicule des véhicules non équipés de prolonges de berceau, notamment en renforçant la stabilité de la déformation des renforts latéraux 5 intégrés aux carénages de protection moteur 1 qui assurent la fonction des prolonges de berceau.
La présente invention permet une amélioration de la sécurité passive du véhicule, par augmentation de la capacité d'absorption d'énergie du carénage de protection moteur en cas de choc, en liant les voies haute et basse de transmission d'effort et d'absorption des chocs.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bloc avant de véhicule, en particulier de véhicule automobile, comprenant les deux brancards (2a, 2b), le pilier avant (4), le berceau moteur (3) et un carénage de protection moteur renforcé (1) par des renforts latéraux (5) destinés à prendre place entre le pilier (4) et le berceau moteur (3) pour jouer le rôle de prolonges de berceau et créer ainsi une voie de transmission d'effort supplémentaire, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, des moyens de liaison mécanique rigides reliant chaque renfort latéral (5) à un brancard (2a , 2b) correspondant situé du même côté, de façon à garantir une meilleure stabilité de la déformation desdits renforts latéraux (5) lors d'un choc.
2. Bloc avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison mécanique rigides sont constitués, de chaque côté du bloc avant, par un flanc latéral (6, 6') du carénage de protection moteur renforcé (1), lequel flanc latéral (6, 6') s'étend dans un plan sensiblement vertical.
3. Bloc avant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit flanc latéral (6, 6') est monobloc avec le carénage de protection moteur renforcé (1).
4. Bloc avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison mécanique rigides sont constitués, de chaque côté du bloc avant, par au moins une pièce de liaison indépendante (8, 8'), fixée au renfort latéral (5) et au brancard (2a , 2b) correspondant.
5. Bloc avant selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison mécanique rigides sont constitués, de chaque côté du bloc avant, par deux pièces de liaison indépendantes (8, 9, 8', 9'), sensiblement parallèles et verticales, qui sont reliées au renfort latéral (5) au voisinage des partiesd'extrémité avant et d'extrémité arrière dudit renfort latéral (5), respectivement.
6. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que lesdites pièces de liaison (8, 9, 8', 9') sont des profilés plats.
7. Bloc avant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit flanc latéral (6, 6') présente une forme de quadrilatère à base large près du renfort latéral (5) et dont la largeur diminue de la base vers le sommet relié au brancard correspondant (2a ; 2b).
8. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison mécanique rigides (6, 6' ; 8, 9, 8', 9') sont réalisés dans le même matériau que le matériau constitutif des renforts latéraux (5) du carénage de protection moteur renforcé (1).
FR0753969A 2007-03-21 2007-03-21 Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau Expired - Fee Related FR2913942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753969A FR2913942B1 (fr) 2007-03-21 2007-03-21 Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753969A FR2913942B1 (fr) 2007-03-21 2007-03-21 Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2913942A1 true FR2913942A1 (fr) 2008-09-26
FR2913942B1 FR2913942B1 (fr) 2010-02-26

Family

ID=38626996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753969A Expired - Fee Related FR2913942B1 (fr) 2007-03-21 2007-03-21 Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2913942B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0202098A2 (fr) * 1985-05-13 1986-11-20 Ford Motor Company Limited Composant tubulaire renforcé par des fibres
WO2001034451A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-17 Renault Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
EP1184260A1 (fr) * 2000-08-29 2002-03-06 Renault Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs fixés par boítiers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0202098A2 (fr) * 1985-05-13 1986-11-20 Ford Motor Company Limited Composant tubulaire renforcé par des fibres
WO2001034451A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-17 Renault Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
EP1184260A1 (fr) * 2000-08-29 2002-03-06 Renault Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs fixés par boítiers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2913942B1 (fr) 2010-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2233367B1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile comprenant un cadre structurel et un bouclier
EP1874613B1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile
EP1369308B1 (fr) Poutre de pare-chocs et véhicule automobile comprenant une telle poutre
EP2338743B1 (fr) Ensemble pare-chocs pour véhicule automobile, partie d'extrémité de véhicule automobile comprenant un tel ensemble et véhicule automobile
EP2135775A1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
EP3310642B1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
WO2009141331A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc et face avant comportant un tel dispositif
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
EP1972527B1 (fr) Carénage de protection moteur renforcé pour véhicule
WO2012069489A1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie bi-matière à sensibilité thermique réduite, face avant et véhicule automobile incorporant un tel dispositif
WO2008061824A1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour vehicule automobile et face avant correspondante
FR2923782A1 (fr) Structure de bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
WO2008110708A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
FR2913942A1 (fr) Bloc avant de vehicule a carenage de protection moteur pourvu de renforts places en position de prolonges de berceau
EP2210799B1 (fr) Ensemble de carénage sous moteur pour une structure avant d'un véhicule automobile
FR2880319A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour une face avant de vehicule automobile et face avant comportant ce dispositif
EP3386807B1 (fr) Poutre de chocs pour véhicule automobile comprenant une traverse et un absorbeur de chocs
WO2009068794A2 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP3820743A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc
FR2890620A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile
WO2024079400A1 (fr) Ensemble structurel à déformation programmée pour une structure de véhicule automobile
EP3554924A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile comprenant un renfort pour les collisions à l'arrière
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130