FR2912812A1 - Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment - Google Patents

Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2912812A1
FR2912812A1 FR0701120A FR0701120A FR2912812A1 FR 2912812 A1 FR2912812 A1 FR 2912812A1 FR 0701120 A FR0701120 A FR 0701120A FR 0701120 A FR0701120 A FR 0701120A FR 2912812 A1 FR2912812 A1 FR 2912812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
determining
location
index
sunlight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0701120A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Netter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOLAR INDICE SARL
Original Assignee
SOLAR INDICE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOLAR INDICE SARL filed Critical SOLAR INDICE SARL
Priority to FR0701120A priority Critical patent/FR2912812A1/fr
Publication of FR2912812A1 publication Critical patent/FR2912812A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/12Sunshine duration recorders

Abstract

Procédé de détermination de l'indice d'ensoleillement d'une façade d'un bâtiment comprenant les étapes qui consistent à déterminer la localisation de la façade par la recherche de la longitude et la latitude du lieu où se trouve située la façade, déterminer l'angle d'orientation entre un axe perpendiculaire à la façade et le nord géographique, et calculer ensuite l'indice théorique d'ensoleillement en fonction de la localisation et de l'angle d'orientation ainsi déterminés. Une étape supplémentaire consiste à déterminer le panorama à 180 degres devant la façade de façon à connaître la hauteur des obstacles se trouvant devant la façade et de calculer un indice pratique d'ensoleillement en fonction de la localisation, de l'angle d'orientation et du panorama.

Description

La présente invention concerne la détermination de l'ensoleillement des
habitations et des bâtiments en général, et concerne en particulier un procédé de détermination de l'indice d'ensoleillement d'une façade d'un bâtiment. L'activité du bâtiment est de plus en plus confrontée à des normes à respecter depuis les lois Carrez jusqu'au récent Diagnostic de Performances Energétique DPE. Dans ce domaine, il semble que la législation se préoccupe de plus en plus de transparence, mais aussi d'écologie. Cependant, l'ensoleillement ne semble pas être une préoccupation majeure. Jusqu'à présent les professionnels de l'immobilier se contentent d'indiquer, tout renseignement sur l'ensoleillement du lieu, une vague orientation cardinale L'indice d'ensoleillement apparaît pourtant comme très important, pour ce qui concerne les apports caloriques, les bienfaits touristiques, et pour s'en protéger quelquefois, mais aussi pour la lumière qui influence grandement le psychisme des habitants.
C'est pourquoi le but principal de l'invention est de réaliser un procédé de détermination de l'indice d'ensoleillement d'un bâtiment et en particulier de sa façade. Un autre but de l'invention est de réaliser un procédé 25 de détermination de l'indice d'ensoleillement d'une façade de bâtiment au moyen d'un logiciel spécifique. L'objet de l'invention est donc un procédé de détermination de l'indice d'ensoleillement d'une façade d'un bâtiment comprenant les étapes qui consistent à 30 déterminer la localisation de la façade d'un bâtiment par la recherche de la longitude et la latitude du lieu où se trouve située le bâtiment, déterminer l'angle d'orientation entre un axe perpendiculaire à la façade et le nord géographique, et calculer ensuite l'indice théorique d'ensoleillement en fonction de la localisation et de l'angle d'orientation ainsi déterminés. Selon une caractéristique importante de l'invention, le procédé comprend une étape supplémentaire consistant à déterminer le panorama à 180 devant la façade de façon à connaître la hauteur des obstacles se trouvant devant la façade, un indice pratique d'ensoleillement étant ensuite calculé en fonction de la localisation, de l'angle d'orientation et du panorama. Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 est un organigramme des différentes étapes du procédé selon l'invention, et la figure 2 est un bloc diagramme représentant les éléments d'un système du procédé de détermination automatique de l'indice théorique d'ensoleillement selon l'invention.
En référence à la figure 1, l'utilisateur qui désire connaître l'indice d'ensoleillement de la façade d'un bâtiment, commence par entrer dans le système son adresse précise et bien orthographiée (étape 10). La détermination de la localisation consistant déterminer la longitude et la latitude du lieu (étape 12) est alors effectuée à partir de cette adresse. Cette détermination peut être automatique ou manuelle. La détermination automatique s'effectue en fournissant l'adresse à un logiciel tel que le logiciel de cartographie google.map ou en se connectant à un site de cartographie qui, en retour, fournit la longitude et la latitude du lieu où se situe le bâtiment.
La détermination manuelle s'effectue en utilisant une simple carte, par exemple une carte IGN, comportant les échelles de longitude et de latitude. Une autre possibilité consiste à faire appel à un dispositif GPS ou Galileo qui fournit rapidement la longitude et la latitude du lieu. Il faut ensuite procéder à la détermination de l'orientation de la façade du bâtiment (étape 14) consistant à déterminer l'angle en degrés (compris entre 0 et 360 ) entre un axe perpendiculaire à la façade et le nord géographique. Cette détermination s'effectue en entrant l'angle de la façade (étape 16) dans le système. Ceci peut être réalisé automatiquement par un logiciel adéquat ou semi automatiquement à l'aide du même logiciel qui a servi à la localisation, en cliquant à l'aide de la souris de l'ordinateur sur deux points de la façade du bâtiment. Le logiciel se charge de déterminer l'orientation recherchée. Lorsqu'il est impossible pour l'utilisateur de procéder automatiquement ou semi automatiquement à la détermination de l'orientation, l'angle d'orientation de la façade doit être déterminé manuellement en utilisant une carte du lieu et rapporteur et/ou une boussole. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de tenir compte de la déclinaison, c'est-à-dire la différence entre le nord géographique et le nord magnétique. Une fois que la détermination de l'orientation a été faite, le système procède au calcul de l'indice théorique d'ensoleillement (étape 18) en utilisant un logiciel spécifique développé pour les besoins de l'invention.
Cependant, il existe généralement des obstacles pouvant boucher une partie de l'horizon tels que des arbres ou des bâtiments, obstacles qui peuvent cacher le soleil dans sa course. Dans ce cas, l'ensoleillement est moindre que celui qui a été déterminé à l'aide de la localisation et de l'orientation. Il faut donc effectuer manuellement un tracé du panorama. Ce tracé consiste à dessiner la ligne des crêtes qui sépare le ciel visible des obstacles se trouvant dans un angle de 1800 devant la façade d'un bâtiment. Deux méthodes sont possibles, le mode dessin ou le mode photos. Le mode dessin fait appel à un dispositif comportant une visière à 180 , avec grille de report et un pied photo. Le relevé qui ne prend que quelques minutes consiste à décalquer la ligne de crête de la vue réelle sur la visière imprimée. On peut également utiliser un simple bandeau transparent et flexible (65cm par 20cm), maintenu en demi cercle par une cordelette et posé à la bonne hauteur ou même tenu devant les yeux de l'utilisateur. Les valeurs trouvées sont ensuite transmises au logiciel spécifique. Le mode photos consiste à utiliser un appareil photographique pour faire une ou plusieurs prises de vue de 20 façon à obtenir un panorama. Les résultats de cette opération, c'est-à-dire le tracé du panorama à 180 , sont entrés dans le système de manière à ce que le logiciel spécifique effectue la détermination du panorama (étape 22).
25 Enfin, à partir de la localisation, de l'orientation et du panorama, le logiciel spécifique procède au calcul de l'indice pratique d'ensoleillement. (étape 24). En référence à la figure 2, un système entièrement automatique peut être utilisé pour calculer l'indice 30 théorique d'ensoleillement. On suppose que l'utilisateur est connecté au réseau Internet 30 au moyen d'un ordinateur 32. Lorsque l'utilisateur désire connaître l'indice théorique d'ensoleillement de la façade d'un bâtiment, il fait une demande d'accès au serveur de calcul d'indice d'ensoleillement 34 connecté au réseau Internet 30 et qui dispose d'un logiciel spécifique conforme à l'invention. Lorsque le serveur 34 est accédé par l'ordinateur 32, il renvoie à l'ordinateur 32 une invitation à entrer la localisation du mur ainsi que l'orientation de la façade. Il suffit à l'utilisateur d'envoyer son adresse à un serveur de détermination de localisation et d'orientation 36 connecté au réseau Internet qui détermine la longitude et la latitude correspondant à l'adresse comme expliqué précédemment. Le serveur 36 procède alors à la détermination de l'orientation de la façade. A noter que l'utilisateur qui connaît la longitude et la latitude du bâtiment peut les transmettre directement au serveur 36 sans les demander à ce dernier. La longitude et la latitude (si l'utilisateur ne les connaît pas déjà) et l'angle d'orientation sont transmis par le serveur 36 à l'ordinateur 32. L'utilisateur peut alors satisfaire la demande formulée par le serveur 34. Ce dernier procède au calcul de l'indice théorique d'ensoleillement lorsqu'il reçoit les données requises de l'ordinateur 32. A noter que, selon une variante de réalisation, le serveur 36 pourrait transmettre directement ces données au serveur 34 sans les envoyer d'abord à l'ordinateur 32.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détermination de l'indice d'ensoleillement d'un façade d'un bâtiment comprenant les étapes consistant à : -déterminer la localisation de la façade du bâtiment par la recherche de la longitude et la latitude du lieu où se trouve située le bâtiment, - déterminer l'angle d'orientation entre un axe perpendiculaire à ladite façade et le nord géographique, et - calculer l'indice théorique d'ensoleillement en fonction de ladite localisation__et dudit _angle_ d'orientation._
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une étape supplémentaire consistant à déterminer le relevé du panorama à 180 devant ladite façade de façon à connaître la hauteur des obstacles bouchant le panorama, un indice pratique d'ensoleillement étant alors calculé en fonction de ladite localisation, dudit angle d'orientation et dudit relevé de panorama.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'étape de détermination de la localisation est effectuée automatiquement par un logiciel de cartographie à partir de l'adresse dudit bâtiment.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'étape de détermination de l'orientation consiste à repérer deux points sur le plan du lieu où se trouve ladite façade d'un bâtiment et qui a été fourni par ledit logiciel de cartographie.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'étape de détermination du relevé de panorama consiste pour l'utilisateur à effectuer à l'aide d'un dispositif de tracé panoramique comportant une visière à 180 le décalquage de la ligne de crêtes, et à déterminer les angles correspondant à la hauteur d'une pluralité de points de ladite ligne de crêtes.
6. Système selon la revendication 5, comprenant en outre un serveur de détermination de localisation et d'orientation (36) adapté pour fournir la longitude et la latitude du bâtiment à partir de son adresse.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel le calcul de l'indice théorique d'ensoleillement est effectué par un logiciel spécifique situé dans un serveur de calcul d'indice théorique d'ensoleillement (34) connecté au réseau Internet (30).
FR0701120A 2007-02-15 2007-02-15 Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment Pending FR2912812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701120A FR2912812A1 (fr) 2007-02-15 2007-02-15 Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701120A FR2912812A1 (fr) 2007-02-15 2007-02-15 Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2912812A1 true FR2912812A1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=38805576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0701120A Pending FR2912812A1 (fr) 2007-02-15 2007-02-15 Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912812A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012142969A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 上海晶电新能源有限公司 Dispositif et système de concentration de lumière secondaire, et système solaire de production d'énergie thermique équipé de ce système
ITAR20120010A1 (it) * 2012-04-02 2013-10-03 Luca Polverini Dispositivo ottico di valutazione del potenziale energetico solare di un'area, particolarmente per la valutazione delle perdite di energia per ombreggiamento.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529321A1 (fr) * 1982-06-24 1983-12-30 Holtzer Francis Analyseur d'ensoleillement d'un site
JPH1165686A (ja) * 1997-08-20 1999-03-09 Misawa Homes Co Ltd 太陽光発電量予測装置
JP2003149350A (ja) * 2001-11-07 2003-05-21 Sharp Corp 太陽光発電を利用した地域情報配信システム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529321A1 (fr) * 1982-06-24 1983-12-30 Holtzer Francis Analyseur d'ensoleillement d'un site
JPH1165686A (ja) * 1997-08-20 1999-03-09 Misawa Homes Co Ltd 太陽光発電量予測装置
JP2003149350A (ja) * 2001-11-07 2003-05-21 Sharp Corp 太陽光発電を利用した地域情報配信システム

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012142969A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 上海晶电新能源有限公司 Dispositif et système de concentration de lumière secondaire, et système solaire de production d'énergie thermique équipé de ce système
ITAR20120010A1 (it) * 2012-04-02 2013-10-03 Luca Polverini Dispositivo ottico di valutazione del potenziale energetico solare di un'area, particolarmente per la valutazione delle perdite di energia per ombreggiamento.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11057561B2 (en) Capture, analysis and use of building data from mobile devices
CA2658304C (fr) Interface utilisateur annulaire panoramique
JP5371224B2 (ja) 地図表示方法、地図表示システム、および地図表示用プログラム
US9244940B1 (en) Navigation paths for panorama
US9407815B2 (en) Location aware photograph recommendation notification
US8026929B2 (en) Seamlessly overlaying 2D images in 3D model
US7272501B2 (en) System and method for automatically collecting images of objects at geographic locations and displaying same in online directories
US20170064017A1 (en) System and method for generating three-dimensional geofeeds, orientation-based geofeeds, and geofeeds based on ambient conditions based on content provided by social media content providers
US20110292221A1 (en) Automatic camera
US9053555B1 (en) Creating a mesh from a sparse structure-from-motion point cloud using co-visibility of points
US9876951B2 (en) Image subject and composition demand
BE1026103B1 (fr) Procédé d’obtention d’informations concernant un luminaire
KR101653041B1 (ko) 촬영 구도 추천 방법, 및 장치
FR3038090A1 (fr) Dispositif interactif a affichage tridimensionnel
US20140324843A1 (en) Geo photo searching based on current conditions at a location
US11100357B2 (en) Real-time micro air-quality indexing
FR2912812A1 (fr) Procede et systeme de determination de l'ensoleillement d'une facade de batiment
KR20120004115A (ko) 위치 정보를 활용한 영상 촬영 장치의 촬영 방법, 위치 정보를 활용한 영상 촬영 장치, 서버에서 위치 정보를 활용한 영상 촬영 방법을 제공하는 방법 및 위치 정보를 활용한 영상 촬영 방법을 제공하는 서버
US8869058B1 (en) Interface elements for specifying pose information for photographs in an online map system
CN105260389A (zh) 一种无人机侦察图像数据管理及可视化显示方法
JP5586763B2 (ja) 地図検索用サーバーおよび地図検索方法
RU137817U1 (ru) Устройство для хранения изображений
WO2024091229A1 (fr) Valeur d'emplacement de scène intégrée à la navigation et planification d'itinéraire
Singh Mobile Crowd Instrumentation: Design of Surface Solar Irradiance Instrument
WO2016156936A1 (fr) Système et procédé de classement de points d'intérêt à l'aide d'une notation de photographies