FR2912386A1 - Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire - Google Patents

Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2912386A1
FR2912386A1 FR0701071A FR0701071A FR2912386A1 FR 2912386 A1 FR2912386 A1 FR 2912386A1 FR 0701071 A FR0701071 A FR 0701071A FR 0701071 A FR0701071 A FR 0701071A FR 2912386 A1 FR2912386 A1 FR 2912386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
heating
oil
storage installation
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0701071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912386B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Mulleris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serveco Fr
Original Assignee
Atuser SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atuser SARL filed Critical Atuser SARL
Priority to FR0701071A priority Critical patent/FR2912386B1/fr
Priority to EP08761888.0A priority patent/EP2117995B1/fr
Priority to PCT/FR2008/000192 priority patent/WO2008116988A1/fr
Publication of FR2912386A1 publication Critical patent/FR2912386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912386B1 publication Critical patent/FR2912386B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/78Arrangements of storage tanks, reservoirs or pipe-lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/80Arrangements of heating or cooling devices for liquids to be transferred
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/02Arrangement of sewer pipe-lines or pipe-line systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de stockage comprenant une cuve fermée recevant de l'huile par une conduite (421) de remplissage, l'huile étant évacuée de la cuve par une conduite (424) d'évacuation, la cuve étant chauffée par des moyens, intérieurs ou extérieurs à la cuve, de chauffage de l'huile avant son évacuation, la structure de l'installation de stockage permettant à l'installation d'être enterrée et non apparente notamment grâce à la cuve disposée dans un volume souterrain de logement de la cuve, des moyens (8) d'isolation thermique étant disposés autour de la cuve, des moyens (9) de soutènement étant disposés autour des moyens d'isolation thermique, au moins un passage (52) souterrain, communiquant avec la cuve, pour le passage d'une canalisation (41) de remplissage.

Description

INSTALLATION SOUTERRAINE DE STOCKAGE D'HUILE ALIMENTAIRE L'invention
concerne le domaine du stockage de l'huile alimentaire. L'invention concerne plus particulièrement une installation pour le stockage de l'huile alimentaire, par exemple récupérée comme déchet recyclable. Les huiles alimentaires utilisées, par exemple, dans les entreprises de restauration, sont récupérées pour être recyclées. En attendant d'être récupérées, les huiles alimentaires sont stockées dans un récipient de stockage, comme par exemple, un fût de stockage ou un conteneur spécial.
Le brevet EP 1 180 492 décrit, par exemple, un conteneur de récupération d'huiles alimentaires usagées. Les récipients de stockage actuels nécessitent cependant un espace de rangement réservé pour le stockage de l'huile. Cet espace de rangement doit, en effet, être aménagé pour ranger le ou les récipients de stockage et pour permettre un accès par des personnes ou par des dispositifs de transport de liquide, pour le remplissage et la vidange du récipient de stockage. De plus un conteneur pour l'huile alimentaire, de type chauffé, comme décrit dans le brevet EP 1 180 492, doit être accessible par un opérateur pour les opérations de maintenance. Ces récipients de stockage de l'huile sont donc disposés dans un espace de rangement situé soit à l'extérieur, ce qui rend l'installation particulièrement inesthétique, soit dans un local de superficie importante pour permettre d'accéder aux récipients. Ce type de récipient est en effet particulièrement encombrant. De plus un enterrement d'un conteneur, par exemple, pour le stockage d'huile alimentaire, doit être réalisé en fonction de contraintes techniques concernant, par exemple, des moyens de chauffage limitant les pertes de chaleur ou des moyens d'empêcher des fuites de produit liquide stocké. La présente invention a pour objet de pallier un ou plusieurs inconvénients de l'art antérieur en créant une installation pour le stockage d'huile alimentaire à recycler dont la structure permet d'être enterrée et non apparente. Cet objectif est atteint grâce à une installation de stockage pour de l'huile alimentaire comprenant une cuve fermée de volume déterminé recevant de l'huile par au moins une conduite de remplissage, l'huile stockée étant évacuée de la cuve par au moins une conduite d'évacuation, la cuve étant chauffée par des moyens de chauffage de l'huile stockée avant son évacuation, la conduite d'évacuation communiquant, par une canalisation d'évacuation, avec un dispositif de branchement pour l'évacuation de l'huile contenue dans la cuve, la conduite de remplissage communiquant, par une canalisation de remplissage, avec un dispositif de remplissage par de l'huile, caractérisé en ce que la cuve enterrée est disposée dans un volume souterrain de logement de la cuve, des moyens d'isolation thermique étant disposés autour de la cuve, des moyens de soutènement étant disposés autour des moyens d'isolation thermique, au moins un passage souterrain, communiquant avec la cuve, pour le passage de la canalisation de remplissage. Selon une autre particularité, la cuve est entourée par des moyens de protection et d'étanchéité.
Selon une autre particularité, la cuve repose en appui sur un matériau isolant entourant la cuve, le matériau isolant étant disposé en appui contre un matériau de soutènement remplissant le volume souterrain, le matériau de soutènement affleurant avec la surface du sol. Selon une autre particularité, le matériau de soutènement est de la roche dure concassée. Selon une autre particularité, les moyens d'isolation comprennent une lame d'air entourant la cuve reposant sur des pieds, le volume souterrain étant réalisé par des cloisons de soutènement en béton ou en acier. Selon une autre particularité, les cloisons de soutènement en acier ou en béton sont réalisées avec une épaisseur déterminée ou une forme déterminée pour supporter au moins une pression déterminée exercée verticalement sur le dessus des cloisons de soutènement et correspondant au poids d'un véhicule automobile. Selon une autre particularité, le volume souterrain comprend une zone de travail disposée d'un côté déterminé de la cuve, par lequel les moyens de chauffage sont accessibles, un passage d'accès par un opérateur, débouchant verticalement du sol, étant réalisé au dessus de la zone de travail. Selon une autre particularité, un conduit de ventilation débouche dans le volume souterrain et jusqu'à un dispositif de ventilation disposé au 10 dessus du sol. Un second objectif de la présente invention est de rendre plus sécurisés les moyens de chauffage de l'huile lors d'une évacuation de l'huile stockée dans la cuve. Selon cet objectif, les moyens de chauffage comprennent des 15 moyens de chauffer au moins une partie d'une paroi extérieure d'une cloison extérieure de la cuve. Selon une autre particularité, les moyens de chauffer la paroi extérieure de la cuve comprennent un compartiment étanche de chauffage ayant une cloison extérieure disposée autour de la cuve et ayant une cloison 20 intérieure réalisée par la cloison extérieure de la cuve, le compartiment étanche de chauffage recevant un fluide chauffé et mis en circulation par des moyens de chauffage et d'entraînement du fluide. Selon une autre particularité, la cuve est cylindrique. Selon une autre particularité, les moyens de chauffer la paroi 25 extérieure de la cuve, réalisée cylindrique, comprennent un serpentin collé autour de la cloison extérieure de la cuve, le serpentin recevant un fluide chauffé et mis en circulation par des moyens de chauffage et d'entraînement du fluide, une cloison cylindrique de protection et d'étanchéité étant disposée autour du serpentin. 30 Selon une autre particularité, les moyens de chauffage comprennent au moins un composant électrique résistif chauffant alimenté électriquement par des moyens d'alimentation électrique, l'élément électrique chauffant étant noyé dans un matériau électriquement isolant et thermiquement conducteur. Selon une autre particularité, les moyens de chauffage comprennent au moins un tube de chauffage ou un serpentin, disposé dans le fond de la cuve, le tube de chauffage ou le serpentin recevant un fluide chauffé et mis en circulation par des moyens de chauffage et d'entraînement du fluide. Selon une autre particularité, la cuve est liée sur le dessus à un capot de fermeture et de protection englobant, dans sa position fermée, une ouverture communiquant avec l'intérieur de la cuve et au moins un dispositif de contrôle ou un dispositif de mesure ou un dispositif de régulation. Un autre objectif est de proposer une solution pour réaliser le remplissage de la cuve par un dispositif commandé manuellement en cas de panne de la pompe électrique de remplissage. Selon cet objectif, le dispositif de remplissage comprend une pompe électrique commandée par des moyens de commande de la pompe électrique, une première et respectivement une deuxième vanne de dérivation, activée manuellement, étant disposée en amont et respectivement en aval de la pompe électrique pour dévier l'huile de remplissage par une pompe activée manuellement et disposée en parallèle de la pompe électrique. Selon une autre particularité, la canalisation de remplissage et/ou la canalisation d'évacuation comprennent des moyens de chauffage ou des moyens d'isolation thermique ou une double cloison d'étanchéité. L'invention, ses caractéristiques et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux figures référencées ci-dessous : - la figure 1 représente une vue en coupe d'un exemple d'installation de stockage selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue en coupe d'un autre exemple d'installation de stockage selon l'invention ; - la figure 3 représente une vue de dessus de l'installation de stockage de la figure 2 ; - la figure 4 représente une vue de face d'un exemple de conteneur d'une installation de stockage selon l'invention - la figure 5 représente une vue en coupe du conteneur de la figure 4 et un détail en coupe d'une plaque chauffante selon l'invention ; - la figure 6 représente une vue en coupe d'un autre exemple d'installation de stockage selon l'invention. L'invention va à présent être décrite en référence aux figures précédemment citées. L'huile alimentaire est, par exemple, utilisée dans des entreprises de restauration utilisant, par exemple, des appareils pour la friture. Un restaurant utilise, par exemple, des friteuses comprenant un bain d'huile, pour réaliser toutes sortes de fritures. L'huile utilisée pour la friture est changée, par exemple, après avoir été utilisée un nombre déterminé de fois ou après être restée une durée déterminée dans un appareil de friture ou lorsque l'huile comprend trop d'impuretés. L'huile usagée doit alors être récupérée pour être recyclée. Pour permettre à des sociétés spécialisées de récupérer l'huile alimentaire, l'huile, destinée à être recyclée, doit être stockée au fur et à mesure dans un récipient de stockage. Un exemple non limitatif de l'intérieur (30) d'un bâtiment pour la restauration, est représenté à la figure 3. L'huile est, par exemple, amenée depuis des appareils (21) de friture par des conduits (22) de transport de l'huile, jusqu'à une pompe (1) aspirant l'huile dans les conduits (22) reliés aux appareils (21) de friture. Selon un autre exemple de réalisation, l'huile est transportée par un bac mobile de récupération de l'huile. Ce bac comprend, par exemple, un ou plusieurs filtres à huile et un récipient ayant une capacité suffisante pour contenir l'huile d'un ou plusieurs appareils de friture. Le bac mobile est, par exemple, amené sous un appareil (21) de friture pour recueillir l'huile contenue dans cet appareil, par une ouverture inférieure, l'huile s'écoulant alors par gravité. Le bac mobile est, par exemple, utilisé pour vider un ou plusieurs appareils de leur huile, puis le bac mobile est amené à la pompe (1) qui aspire l'huile dans le récipient du bac mobile, l'huile étant ensuite expulsée par le conduit (41) d'alimentation de la cuve du conteneur (42) de stockage de l'huile. Le bac mobile comprend, par exemple, un conduit débouchant dans le fond ou proche du fond de son récipient, par lequel la pompe aspire l'huile à recycler. Selon un autre exemple de réalisation, la pompe (1) aspire l'huile déversée dans un bac d'évacuation de l'huile. Le bac d'évacuation de l'huile est, par exemple, rempli en huile provenant du bac mobile équipé d'une pompe, par exemple, manuelle. La pompe du bac mobile aspire l'huile dans le récipient du bac mobile, pour l'expulser par un conduit, comme par exemple un conduit coudé ou souple, dirigé vers le bas, au dessus du bac d'évacuation. Selon un autre exemple de réalisation, le bac d'évacuation est rempli directement par des appareils de friture déversés au dessus du bac d'évacuation. De manière non limitative, le bac d'évacuation est associé à un ou plusieurs filtres à huile retenant es impuretés, par des grilles de filtrage.
La pompe (1) aspire, par exemple, l'huile à recycler, pour l'expulser par un conduit (41) d'alimentation d'une cuve d'un conteneur (42) de stockage de l'huile. De manière non limitative, les conduits de transport de l'huile, disposés entre un appareil de friture (21) et la pompe, sont chauffés par des moyens de chauffage. De manière non limitative, le conduit (41) d'alimentation de la cuve du conteneur (42) est aussi chauffé par des moyens de chauffage. Le conteneur (42) comprend, par exemple, une cuve en métal associée à un conduit (421) de raccordement au conduit (41) d'alimentation et associée à un conduit (424) de raccordement à un conduit (44) de vidange.
De manière non limitative, la cuve comprend sur le dessus un capot (426) de fermeture et de protection. Ce capot (426), ouvert lors d'un accès à la cuve, englobe, par exemple, une ouverture d'accès à l'intérieur de la cuve, fermée de manière non limitative par un couvercle (423) d'étanchéité. De manière non limitative, le couvercle (423) d'étanchéité est solidaire ou indépendant du capot (426) de protection. Le capot (426) de protection englobe aussi, de manière non limitative, des dispositifs de connexion, par exemple, avec des capteurs (Cl, C2) disposés dans la cuve.
De manière non limitative, comme représenté à la figure 6, le capot (426) est solidaire avec des éléments de connectique des capteurs (Cl, C2) à l'intérieur de la cuve et/ou avec au moins un conduit (421) de raccordement pour le remplissage de la cuve et/ou avec un conduit (424) de raccordement pour la vidange de la cuve et/ou avec des éléments de support et de connectique d'un dispositif (600) de chauffage à l'intérieur de la cuve. De cette façon, l'ensemble du capot (426) est retiré pour accéder aux éléments disposés dans la cuve, libérant du même coup, l'ouverture d'accès à l'intérieur de la cuve, comme par exemple un trou d'homme. De manière non limitative, le capot (426) de fermeture et de protection est accédé directement au niveau du sol ou en retirant une trappe (541) d'accès à un passage (521) vertical donnant accès au capot (426). De manière non limitative, le capot (426) de protection englobe, par exemple, des dispositifs de contrôle ou mesure, reliés avec des capteurs, fournissant des signaux de sortie représentatifs de mesures ou de variables de contrôle. Un dispositif de contrôle ou de mesure fournit, par exemple, des signaux représentatifs du niveau d'huile ou de la température ou des signaux d'alerte de dépassement d'un niveau déterminé d'huile stockée. De manière non limitative, le capot de protection englobe, par exemple, des dispositifs de régulation. Un dispositif de régulation, alimenté en énergie par des moyens d'alimentation, délivre, par exemple, de l'énergie de chauffage en fonction de moyens de mesurer une température déterminée. De manière non limitative, l'alimentation en énergie de chauffage, est réalisée en tout ou rien ou de façon proportionnelle, par le dispositif de régulation. Le capot (426) de protection est accessible par un opérateur, directement au niveau du sol ou par le passage (521) vertical débouchant hors du sol ou depuis un espace (53) souterrain de travail. Le passage (521) vertical est, par exemple, fermé par une trappe (541) de visite, la trappe (541) de visite étant placée dans un renfoncement pour affleurer avec la surface du sol.
De manière non limitative, les conduits (41, 44) d'alimentation et de vidange entre la pompe et la cuve enterrée, sont entièrement ou partiellement souterrains. L'exemple de la figure 1 représente, de manière non limitative, des conduits d'alimentation et de vidange dans lesquels l'huile circule. Les conduits d'alimentation ou de vidange circulent, par exemple, dans un conduit (52) souterrain pour déboucher, par exemple, dans un bâtiment ou dans un espace comprenant un branchement (441) pour la vidange. De manière non limitative, les conduites souterraines dans lesquelles circule l'huile comprennent une double cloison, par exemple, pour assurer l'étanchéité. Des moyens d'isolation sont disposés, de manière non limitative, autour de ces conduits chauffés souterrains pour éviter les déperditions de chaleur. Les moyens d'isolation comprennent par exemple une lame d'air dans une double cloison ou comprennent un matériau isolant entourant les conduits chauffés. Le chauffage et l'isolation des conduits de circulation de l'huile, permettent notamment d'empêcher l'huile de se figer dans les conduits. Selon un autre exemple de réalisation, comme représenté à la figure 1, le branchement (441) avec le conduit de vidange, est disposé au dessus de la cuve de stockage. Le conduit (44) de vidange est alors disposé verticalement, ce qui empêche l'huile de se figer dans le conduit, par gravitation, sans chauffage ou isolation du conduit (44) de vidange. De manière non limitative, la pompe (1) d'alimentation de la cuve du conteneur de stockage est déclenchée de manière automatique ou par un utilisateur. La pompe est, par exemple, alimentée par un circuit (101) électrique de puissance piloté par un dispositif (1000) de commande. Le circuit (101) électrique de puissance commande, par exemple, un moteur de la pompe (1). Le circuit (101) électrique de commande et la pompe (1) sont éloignés de la cuve enterrée et sont, par exemple, disposés dans un bâtiment de façon à être accessibles par un utilisateur.
Le chauffage est commandé, de manière non limitative, par le dispositif (1000) de commande qui comprend des moyens de traitement, des moyens de gestion et des moyens de mémorisation, comme par exemple, un automate associé à un pupitre de commande ou un circuit électronique intelligent, pour réaliser des tests ou commander un circuit (7) de puissance pour l'alimentation des moyens de chauffage, comme représenté à la figure 6. Le circuit (7) de puissance alimente, par exemple, les moyens (600) de chauffage électrique, par un câble (71) électrique souterrain passant, de manière non limitative, parallèlement à la conduite (41) d'alimentation. Selon un autre exemple de réalisation, les moyens de chauffage comprennent un dispositif (1001) de chauffage et d'entraînement d'un fluide, le fluide chauffé passant à proximité de l'huile stockée dans la cuve, pour chauffer l'huile stockée avant son évacuation, comme représenté à la figure 1. De manière non limitative le dispositif (1001) de chauffage et d'entraînement du fluide, fonctionne de façon indépendante ou est piloté par le dispositif (1000) de commande. L'installation de stockage avec sa cuve enterrée, comprend aussi, de manière non limitative, des capteurs (Cl, C2) pour le contrôle, par exemple, de la température de l'huile ou du niveau de l'huile. Une pluralité de capteurs de présence d'huile est, par exemple, disposée dans la cuve du conteneur, à différentes hauteurs, pour fournir des signaux représentatifs de la hauteur d'huile dans la cuve. Ces capteurs de présence sont, par exemple, soit dans un état représentatif d'une immersion dans de l'huile liquide ou figée, soit dans un état représentatif d'une position non immergée. De manière non limitative, des capteurs bilames sont utilisés, la présence d'huile entre les deux lames réalisant une liaison électrique entre les deux lames, témoignant de la présence d'huile. Le capteur est, par exemple, équivalent à un interrupteur ouvert si le capteur n'est pas immergé. Un couple (LC1, LC2) de fils électriques relie, par exemple, chaque capteur (Cl, C2) avec le dispositif (1000) de commande qui réalise, de manière non limitative, un test de résistivité aux bornes des capteurs bilames. Les fils électriques (LC1, LC2) de jonction des capteurs disposés dans la cuve ou autour de la cuve, suivent, par exemple, le conduit (41) d'alimentation en huile jusqu'à l'intérieur (30) du bâtiment puis sont connectés au dispositif (1000) de commande. De manière non limitative, un ou plusieurs capteurs de température sont aussi disposés dans la cuve ou autour de la cuve. De manière non limitative, les capteurs de présence d'huile sont disposés à des hauteurs déterminées pour contrôler des niveaux correspondants déterminés de l'huile dans la cuve, pour produire, par exemple, des signaux représentatifs des niveaux d'huile atteints ou non. Un capteur de présence disposé à une hauteur déterminée, est par exemple contrôlé pour déterminer si l'huile a atteint la hauteur du capteur. Si le niveau d'huile est inférieur à la hauteur de ce capteur, le capteur contrôlé l0 par le dispositif (1000) de commande renvoie un signal représentatif d'un état non immergé. Le dispositif (1000) de commande détermine alors, par ses moyens de traitement, qu'au moins l'espace de stockage dans la cuve, au dessus du capteur, est disponible pour stocker de l'huile supplémentaire. Si le capteur contrôlé par le dispositif (1000) de commande renvoie 15 un signal représentatif d'un état immergé, le dispositif (1000) de commande détermine alors, par ses moyens de traitement, que le niveau déterminé du capteur est atteint ou dépassé par le niveau d'huile dans la cuve. Le dispositif (1000) de commande peut alors déclencher une alarme déterminée représentative du niveau d'huile dans la cuve. De manière non limitative, 20 cette alarme déclenche la planification d'une vidange, par exemple, si la marge de stockage est faible mais permet, par exemple, un fonctionnement normal pendant quelques jours. Un autre capteur permet, par exemple, de déterminer que l'huile a atteint le niveau maximum de stockage dans la cuve, c'est-à-dire que la cuve 25 de stockage est pleine et que la vidange doit être réalisée de façon urgente, avant de continuer à remplir la cuve. Un autre capteur est par exemple représentatif d'un niveau d'huile bas ou intermédiaire. Les capteurs de présence d'huile sont, par exemple, disposés à différentes hauteurs, pour détecter les niveaux, atteints par l'huile, utilisés par 30 les moyens de traitement du circuit de commande. Les capteurs de présence sont, par exemple, disposés à intervalles réguliers pour produire des signaux représentatifs du niveau quantifié d'huile dans la cuve ou les capteurs sont majoritairement disposés à faibles intervalles à des hauteurs sensibles, comme par exemple les niveaux d'huile proches du niveau maximum dans la cuve. De façon avantageuse, un capteur de type bilame qui est soit dans un état passant soit dans un état ouvert, peut être testé par le dispositif (1000) de commande ou par un appareil portable de type testeur de continuité. Ainsi en cas de panne électrique le niveau d'huile dans la cuve pourra être testé de façon simple, même si la cuve n'est pas accessible par l'utilisateur.
Un circuit de contournement (11, 12, 13) de la pompe (1) automatique est prévu, de façon avantageuse, en cas de panne de courant ou en cas de panne de la pompe automatique, comme représenté à la figure 6. Ce circuit de contournement comprend, par exemple, une pompe (11) manuelle, en parallèle de la pompe (1) automatique, permettant d'injecter l'huile par le conduit (41) d'alimentation dans la cuve enterrée. La cuve enterrée est, en effet, disposée à un niveau inférieur au niveau de la pompe et l'effort de pompage est donc peu important. Des vannes (12) d'aiguillage disposées en amont et en aval de la pompe électrique permettent, par exemple, de dévier le flux d'huile, par des conduites (13) de dérivation. Le flux d'huile dévié est, par exemple, aspiré vers la pompe (11) manuelle, pour que l'huile soit expulsée par la pompe (11) manuelle dans le conduit (41) d'alimentation de la cuve. Ces deux vannes (12) d'aiguillage sont, par exemple, des vannes manuelles utilisées en cas de panne de courant ou en cas de panne de la pompe.
De manière non limitative, l'ouverture ou la fermeture du conduit (41) d'alimentation de la cuve, est commandée par une vanne (14) de refoulement permettant d'empêcher le débordement de la cuve. La vanne (14) de refoulement est, par exemple, commandée en position, par un circuit (15) électrique de puissance, piloté par le dispositif (1000) de commande.
Une liaison (151) entre la vanne (14) de refoulement et son circuit (15) de puissance, transmet, par exemple, un courant fort de commande de la vanne (14). Le dispositif (1000) de commande envoie, par exemple, un signal d'ouverture ou de fermeture de la vanne (14) de refoulement au circuit (15) de puissance de positionnement de la vanne. Un signal de fermeture de la vanne de refoulement est, par exemple, produit lorsqu'un capteur de niveau dans un état représentatif d'un niveau proche du débordement est détecté.
De manière non limitative, la vanne (14) de refoulement est disposée sur le conteneur ou dans un logement déterminé, comme par exemple le capot (426) au dessus du conteneur, ou à l'intérieur du bâtiment. Le remplissage est ainsi sécurisé pour éviter un débordement. La fermeture de la vanne (14) de refoulement provoque, par exemple, un blocage de la pompe (1) qui s'arrête alors automatiquement. Selon une variante de réalisation, la vanne (14) de refoulement est commandée par un dispositif de commande hydraulique ou mécanique, actionné par l'opérateur, pour empêcher ou autoriser le remplissage de la cuve.
Dans un exemple de réalisation, comme représenté à la figure 1, la cuve a une forme cylindrique et est disposée avec son axe horizontal, à plat sur un matériau (8) solide isolant. Le matériau (8) solide isolant est, par exemple, du polystyrène expansé, également appelé PSE, avec une structure interne résistante mécaniquement. Le matériau (8) solide isolant entoure, par exemple, la cuve et a par exemple une épaisseur minimum déterminée. Les moyens de soutènement comprennent par exemple, un matériau (9) de remplissage pour soutenir le matériau (8) isolant, le matériau (9) de remplissage étant par exemple de la terre ou de la roche dure concassée et calibrée. Le matériau (9) de remplissage est, par exemple, similaire à du ballast. Une contrainte technique d'une cuve enterrée de stockage de l'huile alimentaire concerne son chauffage. En effet les conteneurs pour de l'huile alimentaire ont des capacités de stockage peu élevées. A titre d'exemple non limitatif, une cuve d'un conteneur pour de l'huile alimentaire peut avoir une capacité comprise entre 500 et 3000 Litres. La capacité d'un conteneur d'huile alimentaire, implique que lorsque la cuve est enterrée, la paroi extérieure de la cuve présente une surface importante par rapport au volume à chauffer. D'une manière générale, pour une cuve gardant des mêmes proportions, plus le volume de la cuve est important et plus le rapport, entre le volume par la surface de la paroi de la cuve, est grand. C'est-à-dire que plus le volume est grand et plus la déperdition de chaleur, par la paroi extérieure de la cuve, est négligeable. Pour des petits volumes tels que les cuves de stockage d'huile alimentaire, la capacité de déperdition par la paroi extérieure de la cuve est donc importante, par rapport au volume à chauffer.
C'est pourquoi des moyens (8) d'isolation thermique sont disposés autour de la cuve. Une autre contrainte concernant les cuves enterrées, porte sur la prévention de fuite de produit liquide s'échappant de la cuve, dans le sol. De manière non limitative, pour prévenir ces fuites, dans le cas où la cuve serait endommagée, une double cloison (425, 4251) entoure la paroi extérieure de la cuve. Pour ne pas se détériorer, des traitements anti-corrosion, sont réalisés, de manière non limitative, sur les parois pouvant être en contact avec l'eau provenant, par exemple, du ruissellement. De façon à garder la cuve à l'abri de l'eau, des conduites (91) de drainage sont, par exemple, réalisées en dessous du volume de logement de la cuve. Les conduites (91) de drainage entraînent, par exemple, l'eau de ruissellement vers un puits de récupération des eaux de ruissellement. De manière non limitative, un conduit (521) est par exemple réalisé, au dessus de la cuve, pour accéder à la cuve. Un accès au dessus de la cuve est avantageusement réalisé pour accéder, par exemple, à une ouverture dans le dessus de la cuve communiquant avec l'intérieur de la cuve. L'ouverture est, par exemple, fermée de façon étanche par un couvercle (423) ou par le capot (426) solidarisé avec les éléments disposés dans la cuve. L'accès à l'intérieur de la cuve, permet, par exemple, le nettoyage de la cuve, le positionnement de capteurs de température ou de présence d'huile ou, de manière non limitative, le positionnement dans le fond de la cuve et parallèlement au fond, d'une ou plusieurs résistances (600) ou doigts de chauffage immergés dans l'huile stockée. De manière non limitative, les doigts de chauffage immergés sont, par exemple, des éléments électriques résistifs chauffants ou des élémentstubulaires dans lesquels circule un fluide chauffé. Les éléments chauffants, disposés dans le fond de la cuve, permettent notamment de chauffer l'ensemble de l'huile stockée, sans créer de zone froide. Le conduit (521) d'accès a par exemple des cloisons métalliques venant se fixer à la cuve pour entourer au moins son raccordement (421) d'alimentation, son raccordement (424) de vidange et l'ouverture d'accès à l'intérieur de la cuve. De manière non limitative, les éléments disposés sur le dessus de la cuve, accessibles par le conduit d'accès, sont protégés par le capot (426) de protection. Le capot de protection comprend, de manière non limitative, des fentes pour le passage de conduits de circulation d'huile ou de fluide chauffé ou pour le passage de liaison de communication. Comme décrit précédemment, un capteur (Cl) de détection du niveau d'huile est, par exemple, disposé dans la cuve et communique par une ligne (LC1) de communication avec le dispositif (1000) de commande. Un circuit (7) de puissance alimente, par exemple, la ou les résistances (600) de chauffage disposées dans le fond de la cuve afin de chauffer l'huile avant son évacuation, comme décrit dans le brevet EP 1 180 492. De manière non limitative, le conduit d'accès, à la verticale de la cuve, englobe la vanne (14) de refoulement fixée sur le dessus de la cuve. Selon l'exemple non limitatif représenté à la figure 6, l'installation de stockage comprend une ou plusieurs résistances (600) de chauffage, disposées dans le fond de la cuve et alimentées par un circuit (7) de puissance d'alimentation des résistances. Ce circuit (7) de puissance d'alimentation des résistances est, par exemple, commandé par le dispositif (1000) de commande. Le dispositif (1000) de commande est, par exemple, relié, par une liaison (LC2) électrique, à un capteur (C2) de présence disposé dans la cuve, à une hauteur déterminée correspondant au niveau d'huile minimum pour lequel la ou les résistances (600) disposées dans le fond, sont recouvertes par de l'huile. La détection, par le dispositif (1000) de commande, du recouvrement de ce capteur (C2) de présence, permet alors de déclencher le chauffage de l'huile stockée, pour son évacuation, comme décrit dans le brevet EP 1 180 492.
Selon un autre exemple de réalisation, la cuve comprend des moyens de chauffage de la paroi extérieure de la cuve. Le conteneur cylindrique comprend, par exemple, une double cloison (425, 4251) formant un volume (V1) périphérique à la cuve, dans lequel circule un fluide chauffé. Une deuxième cloison (4251) est disposée autour de la cloison (425) de la cuve. Des éléments de soutien et des éléments d'étanchéité relient, par exemple, la cloison (425) chauffée de la cuve et la deuxième cloison (4251). Le volume (V1) périphérique étant entouré par un matériau (8) isolant, l'énergie de chauffage, du fluide chauffé, est principalement transmise à la cuve et à l'huile contenue dans la cuve. Le fluide chauffé circule, par exemple, sous l'action d'un dispositif (1001) d'entraînement et de chauffage, comme par exemple une chaudière, communiquant avec le volume périphérique de chauffage par deux conduits de chauffage liés à la cuve. De manière non limitative, le dispositif d'entraînement et de chauffage du fluide circulant proche de l'huile stockée, est, par exemple, disposé dans un bâtiment ou dans un espace souterrain, comme par exemple dans le passage (521) vertical d'accès au dessus de la cuve. De manière non limitative, le fluide chauffé est liquide ou gazeux. De façon avantageuse, le chauffage de l'extérieur de la paroi d'une cloison (425) de la cuve, permet de chauffer l'huile par une surface de largeur déterminée, l'énergie de chauffage se diffusant ainsi dans la cloison de la cuve. Les cloisons chauffées de la cuve sont notamment réalisées dans un matériau thermiquement conducteur, tel que du métal. Cette répartition de l'énergie de chauffage permet notamment d'éviter d'avoir un point en surchauffe, comme sur les résistances disposées dans la cuve. Un point en surchauffe sur une résistance disposée dans la cuve peut en effet être dangereux et éventuellement dérnarrer une inflammation de l'huile. La commande des résistances disposées dans la cuve est notamment réalisée de façon à empêcher l'apparition d'un point de surchauffe dangereux. Un niveau minimum d'huile est, notamment requis, dans le cas de résistances disposées dans la cuve, pour recouvrir les résistances et éviter, par exemple, un début d'inflammation ou une carbonisation des résistances. Au contraire, le chauffage par l'extérieur, d'une paroi extérieure de la cuve du conteneur, permet de chauffer par une surface étendue déterminée, en évitant tout risque d'incendie ou de carbonisation. En particulier le chauffage par l'extérieur de la cuve du conteneur, ne nécessite pas un niveau minimum d'huile contenu dans la cuve.
Le chauffage par l'extérieur de la cuve peut donc être activé, quelque soit le niveau d'huile dans la cuve. D'une part, le risque de démarrage d'incendie et le risque de détérioration des éléments chauffants sont évités. D'autre part une vidange de la cuve peut être réalisée quelque soit le niveau d'huile, ce qui évite, par exemple, de garder un fond d'huile dans la cuve, sans pouvoir l'évacuer, dans le cas où le conteneur n'est plus utilisé, pendant une durée déterminée. L'huile stockée trop longtemps a en effet tendance à se détériorer, devenant impropre au recyclage ou se dégradant en qualité. De façon avantageuse, la deuxième cloison (4251) disposée autour de la cloison (425) délimitant le volume intérieur de la cuve permet de réaliser un volume (V1) périphérique de chauffage autour de la cuve et permet aussi de réaliser une cloison de sécurité empêchant une fuite d'huile dans le sol. De manière non limitative, une fuite d'huile de l'intérieur de la cuve dans le volume périphérique de chauffage, est par exemple détectée par des moyens de détection d'une modification de la composition chimique du fluide chauffant. De manière non limitative, une fuite du volume périphérique de chauffage, vers les terres entourant la cuve est détectée par des moyens de détecter une perte de fluide de chauffage. De manière non limitative, le volume (V1) périphérique dans lequel circule un fluide chauffant la paroi extérieure de la cuve, est remplacé par un serpentin disposé contre la paroi extérieure de la cuve et dans lequel circule le fluide chauffant. Le serpentin est, par exemple, placé dans un cylindre périphérique à la cuve, englobant le serpentin, pour la protection du serpentin et réaliser la double cloison d'étanchéité de la cuve. De manière non limitative, le matériau (9) de remplissage pour le soutènement affleure avec la surface du sol au dessus de la cuve. La cuve communique par un ou plusieurs conduits (521) débouchant au dessus de la cuve et/ou un passage souterrain est aménagé pour réaliser un passage (51) de communication avec la cuve, débouchant à l'intérieur d'un bâtiment. Le passage (521) débouchant à la verticale de la cuve, est par exemple bouché par la trappe (541) de protection. La trappe (541) de protection est, par exemple, retirée pour permettre à des opérateurs d'accéder à l'ouverture supérieure de la cuve, lors des opérations de maintenance ou de nettoyage. De manière non limitative, l'accès à la cuve est ainsi réalisé par un opérateur se trouvant sur le sol, à la verticale de la cuve. La figure 3 représente un exemple non limitatif d'installation selon l'invention utilisée, par exemple, pour la restauration. La pompe (1) est, par exemple, disposée à l'intérieur (30) d'un bâtiment, de même que les appareils (21) de friture. Un passage (311) est par exemple réalisé dans un mur (31) du bâtiment, pour faire communiquer, par ce passage (311), l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Le passage (331) dans le mur (31) est, par exemple, réalisé avec une section de diamètre compris entre 100mm et 300mm ou avec un diamètre permettant le passage d'un ou plusieurs conduits ou d'un ou plusieurs câbles. Le passage (311) dans le mur (31) est disposé, par exemple, à proximité de la pompe (1) et débouche, de manière non limitative, dans un espace de contrôle comprenant un accès supérieur de visite, également appelé chambre (51) de tirage. La chambre (51) de tirage disposée à l'extérieur du bâtiment comprend, par exemple, une trappe (511) supérieure pouvant être retirée pour accéder à l'intérieur de la chambre (51) de tirage, par exemple, pour des opérations ou des contrôles de maintenance.
Un passage (52) souterrain débouche par exemple, d'un côté dans un volume souterrain recevant le conteneur (42) ou dans un passage (521) d'accès à la verticale de la cuve et de l'autre dans la chambre (51) de tirage.
Le passage souterrain de communication avec le conteneur (42) de stockage est, par exemple, réalisé par un fourreau de diamètre intérieur, par exemple, compris entre 100mm et 300mm ou un diamètre permettant le passage d'un ou de plusieurs conduits ou d'un ou plusieurs câbles. Le fourreau est par exemple un tube en matière plastique, par exemple renforcé, avec une paroi d'épaisseur et de résistance déterminées. Le conduit (41) d'alimentation de la cuve du conteneur (42), connecté, de manière non limitative, à la sortie de refoulement de la pompe (1) passe, par exemple par le passage (311) réalisé dans le mur (31) pour passer ensuite dans la chambre (51) de tirage. Le conduit (41) d'alimentation de la cuve, passant dans la chambre (51) de tirage peut ainsi être contrôlé par un opérateur lors d'une opération de maintenance. Le conduit (41) d'alimentation de la cuve se prolonge depuis la chambre (51) de tirage en sortant par le passage (52) souterrain de communication avec le conteneur (42) communiquant directement avec le conteneur ou débouchant dans le passage (521) d'accès à la verticale du conteneur. Le conduit (41) d'alimentation de la cuve est ainsi prolongé jusqu'au raccordement (421) d'alimentation de la cuve. Selon un autre exemple de réalisation, le conduit (52) souterrain communiquant directement avec le conteneur ou débouchant dans le conduit (521) d'accès à la verticale du conteneur, débouche d'un autre côté, directement à l'intérieur (30) du bâtiment, dans lequel est installée la pompe (1), comme représenté à la figure 6. De façon avantageuse, le conteneur enterré permet, par exemple, d'avoir une installation de stockage esthétique, permettant de dégager un espace dans l'entreprise de restauration ou à l'extérieur de l'entreprise. Selon l'art antérieur, ce type de conteneur était en effet disposé, dans un bâtiment ou à côté d'un bâtiment. De façon avantageuse, dans la présente invention, comme représenté aux figures 2 et 3, l'espace dégagé à l'extérieur du bâtiment, permet, par exemple, de réaliser des zones de circulation, à pied ou en voiture, au dessus de la cuve ou au dessus d'un passage souterrain de liaison entre l'intérieur (30) du bâtiment et le conteneur (42). Comme représenté à la figure 2, le conteneur ou les conduits de communication souterrains sont, par exemple, disposés sous une voie (33) de circulation pour automobiles ou sous un trottoir (32), longeant un restaurant afin de permettre un service de restauration express dans lequel les automobilistes sont servis directement dans leur voiture.
Selon un mode de réalisation, un volume souterrain recevant le conteneur (42), est délimité par des moyens de soutènement, réalisés par des cloisons métalliques ou en béton, pour résister à la pression exercée par la terre ou par les véhicules. Un caveau souterrain est ainsi réalisé pour loger un conteneur. Un exemple de conteneur de stockage est, par exemple, décrit, de manière non limitative, dans le brevet EP 1 180 492. De manière non limitative, le caveau souterrain entoure le volume souterrain par au moins des murs latéraux et un plancher liés de façon étanche. De cette façon, le caveau permet de prévenir un écoulement d'huile alimentaire s'échappant de la cuve et polluant le sol environnant. Des moyens de détection d'une fuite d'huile comprennent, par exemple, des capteurs d'huile disposés contre une paroi extérieure de la cuve ou sur le plancher du caveau. Des cloisons métalliques du caveau sont, par exemple, traitées anticorrosion ou associées à un matériau de protection contre la corrosion. De manière non limitative, les cloisons métalliques sont nervurées pour résister aux pressions mécaniques exercées sur la structure dans laquelle le conteneur est rangé. Les moyens de soutènement sont disposés autour de moyens d'isolation réalisés, par exemple, par une lame d'air avec une épaisseur minimum déterminée. Les moyens d'isolation permettent notamment de réaliser une isolation thermique de la cuve et aussi, de manière non limitative, de protéger la cuve contre le ruissellement. La cuve est, en effet, maintenue surélevée pour protéger la cuve contre la corrosion provoquée par l'eau de ruissellement. L'eau de ruissellement est, d'autre part, évacuée par des moyens d'évacuation de l'eau de ruissellement, comme par exemple des moyens de pompage de l'eau de ruissellement activés par des moyens de détection de l'eau de ruissellement.
De manière non limitative, le volume souterrain recevant le conteneur (42) est en communication par un ou plusieurs passages souterrains débouchant à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment ou dans un espace accessible depuis l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment.
Selon l'exemple non limitatif, représenté à la figure 2, les moyens de soutènement sont, par exemple, un plancher (532) et des murs (531) en béton formant des parois entourant le volume souterrain. Les murs en béton ou en acier sont, par exemple, réalisés avec une épaisseur déterminée pour résister à la pression latérale exercée par les terres ou pour résister à la pression exercée verticalement par des véhicules passant sur une voie au dessus du volume dans lequel le conteneur est logé. De manière non limitative, l'épaisseur des murs en béton est, par exemple, comprise entre 10cm et 30cm. L'ensemble des murs et du plancher, en acier ou en béton, forme ainsi une structure rigide résistante à la poussée du terrain ou à une pression verticale exercée par une voie (33) de circulation. Le volume de logement du conteneur (42) est compris, par exemple, de manière non limitative, dans un caveau souterrain, par exemple en parallélépipède rectangle, dans lequel est disposé le conteneur (42). Le caveau dans lequel le conteneur est disposé, a des dimensions au moins supérieures à celles du conteneur (42). Le conteneur repose, par exemple, sur le plancher (532) par des pieds (422) de surélévation de la cuve. La cuve est par exemple, aussi parallélépipédique, une lame d'air d'isolation entourant la cuve. Une distance minimum entre les parois extérieures de la cuve et les parois intérieures du caveau souterrain, est par exemple réalisée pour avoir une épaisseur minimum de la couche d'air d'isolation autour de la cuve. Les pieds (422) du conteneur (42) ont, par exemple, une hauteur minimum supérieure ou égale à l'épaisseur minimum de la couche d'air isolante. Le volume parallélépipédique dans lequel le conteneur est disposé, est aussi réalisé avec des dimensions déterminées, de façon à laisser une couche d'air minimum autour de la cuve. A titre d'exemple non limitatif, un conteneur avec une cuve de capacité égale à environ 1500 litres, posée sur des pieds, peut occuper un espace d'une hauteur (H42) de 1,70m, d'une largeur (LA42) de 0,9m et d'une longueur (LN42) de 1,5m. Le volume parallélépipédique, dans lequel le conteneur (42) est disposé, est, par exemple, réalisé, de manière non limitative, avec une hauteur (H53) minimum de 2,45m, une largeur (LA53) minimum de 0,9m et une longueur (LN53) minimum de 2,6m dans le cas d'un chauffage par résistance intérieure plongeante ou une longueur (LN53) minimum de 2,2m dans le cas d'un chauffage externe par plaque chauffante. De plus le volume parallélépipédique dans lequel la cuve est disposée permet d'une part de laisser une lame d'air isolante autour de la cuve et d'autre part, un espace (53) de travail est disposé latéralement, à côté de la cuve, pour permettre à un opérateur de réaliser des opérations de maintenance. Le volume parallélépipédique est prolongé, de manière non limitative, en longueur ou en largeur pour réaliser l'espace (53) supplémentaire de travail. De manière non limitative, l'espace (53) de travail est disposé en face d'une ou de plusieurs ouvertures réalisées dans la partie basse de la cuve, pour l'insertion d'éléments résistifs chauffants, comme décrit dans le brevet EP 1 180 492, ces ouvertures étant, par exemple, réalisées dans une plaque disposée dans la largeur de la cuve. Ainsi le prolongement en longueur du volume souterrain, en face de la plaque disposée en largeur comprenant les ouvertures pour le passage des résistances de chauffage, permet la manipulation des résistances neuves insérées dans la cuve, lors d'une opération de maintenance. L'espace (53) de travail est en effet réalisé par une prolongation d'au moins la longueur des résistances pour permettre leur manipulation.
Selon un autre exemple de réalisation, un prolongement en largeur du volume du caveau accueillant la cuve, est réalisé de même en face d'une plaque de la cuve disposée en longueur, dans laquelle des ouvertures pour le passage de résistances de chauffage, sont réalisées. Selon un autre mode de réalisation, le chauffage de l'huile est réalisé 30 par un dispositif de chauffage de l'extérieur de la cloison délimitant la cuve du conteneur, comme par exemple des plaques chauffantes disposées contre deux côtés latéraux opposés de la cuve. Ces plaques chauffantes sont, par exemple, pressées contre les cloisons latérales de la cuve comprenant l'huile, par des plaques (61) rigides pivotantes. Ces plaques (61) pivotantes en position desserrée, permettent, par exemple, de changer les plaques (64) de chauffage. L'espace (53) de travail est réalisé dans le prolongement d'un côté de la cuve permettant d'accéder latéralement à ces deux côtés opposés de la cuve, lors d'opérations de maintenance. Les plaques (64) souples chauffées permettent notamment de diminuer l'espace de travail par rapport au chauffage par les résistances de chauffage, également appelées doigts chauffants.
Selon un autre exemple de réalisation, parmi les quatre côtés latéraux d'une cuve parallélépipédique, la cuve est équipée sur un, deux ou trois côtés de plaques (64) chauffantes pressées contre une cloison de la cuve de stockage de l'huile. L'espace (53) de travail souterrain est alors réalisé, dans le prolongement de la largeur ou de la longueur du caveau souterrain, de façon à ce que le côté latéral de la cuve, à l'opposé de l'espace de travail, ne soit pas équipé de plaque chauffante pressée contre une cloison (425) délimitant le volume de stockage de la cuve. Cette disposition de l'espace (53) de travail, permet en effet de minimiser le volume souterrain, de façon à minimiser les coûts de construction. De plus l'espace (53) de travail pour changer les plaques chauffantes est inférieur à l'espace de travail pour les résistances. Les plaques chauffantes souples sont en effet plus facilement manipulables et moins encombrantes. Selon un autre exemple de réalisation, l'espace de travail est réalisé par un prolongement en longueur et en largeur pour donner accès de face ou latéralement, à chacun des côtés de la cuve. Un passage (54) d'accès, permettant le passage d'un homme, est disposé, par exemple, au dessus de l'espace (53) de travail pour permettre à un opérateur de descendre dans l'espace (53) de travail à côté du conteneur, pour des opérations de maintenance. Ce passage (54) d'accès à l'espace (53) de travail est, par exemple, un passage cylindrique vertical débouchant à l'extérieur, au dessus de l'espace de travail. Le passage (54) d'accès à l'espace de travail est, par exemple, fermé par la trappe (541) d'accès, comme par exemple une plaque ronde disposée dans un renfoncement, en appui sur les bords du passage (54) d'accès. De manière non limitative, une échelle métallique est disposée dans le passage (54) d'accès à l'espace (53) de travail et descend jusqu'au plancher du caveau recevant la cuve.
La hauteur (HA53) du parallélépipède recevant le conteneur est aussi réalisée pour garder une hauteur minimum de manoeuvre, au dessus du conteneur. De manière non limitative, la hauteur du caveau recevant le conteneur (42) est supérieure à la hauteur du conteneur d'au moins une marge déterminée pour réaliser la lame d'air d'isolation au dessus et au dessous de la cuve et pour laisser au dessus de la cuve, une hauteur de travail minimum. La hauteur de travail minimum, au dessus de la cuve, permet, par exemple d'accéder à l'intérieur de la cuve par son ouverture supérieure ou de fixer la vanne de refoulement sur le dessus de la cuve. Le conteneur (42) comprend, par exemple, son ouverture sur le dessus, également appelée un trou d'homme, permettant notamment la maintenance ou le nettoyage d'éléments montés à l'intérieur de la cuve ou le nettoyage de la cuve. L'ouverture, comme décrit dans le brevet EP 1 180 492, est fermée, par exemple, par un couvercle pour éviter la pollution de l'huile. Un boîtier (428) de connectique est par exemple, disposé contre un bord latéral du conteneur (42), face à l'espace (53) de travail. De manière non limitative, ce boîtier (428) de connectique comprend des éléments de connexion avec des capteurs disposés dans la cuve et/ou des éléments de connectique avec des éléments chauffant disposés dans la cuve. Des moyens d'évacuation de l'eau de ruissellement, comprennent par exemple, un capteur de détection de présence de liquide, disposé sur le plancher (532) du caveau recevant le conteneur (42). Ce capteur est, par exemple, associé à des moyens de déclenchement du pompage, par des moyens de pompage de l'eau par un conduit d'aspiration débouchant près du plancher (532) ou dans une partie basse du caveau souterrain. Les moyens de pompage évacuent, par exemple, l'eau vers un circuit d'évacuation ou vers une fosse destinée à l'évacuation de l'eau. Un conduit d'évacuation de l'eau et une liaison électrique avec le capteur, passent par exemple, par le passage (52) souterrain dans lequel passe le conduit (41) d'alimentation, vers les moyens de déclenchement du pompage et vers les moyens de pompage. Ainsi la cuve reste dans un espace sec permettant une isolation par la lame d'air entourant la cuve.
Le chauffage de la cuve, par ses moyens de chauffage, est commandé, par exemple, lorsque la cuve est vidée, par son raccordement (424) de vidange. De manière non limitative, comme décrit dans le brevet EP 1 180 492, le raccordement (421) d'alimentation de la cuve débouche dans le haut de l'intérieur de la cuve et le raccordement (424) de vidange est prolongé pour déboucher dans le bas de l'intérieur de la cuve. Le raccordement (424) de vidange est, par exemple, connecté à un conduit (44) de vidange, passant, de manière non limitative, par un passage (52, 56) souterrain, jusqu'à un branchement (441) de vidange accessible depuis l'extérieur. Le conduit (44) de vidange passe, par exemple, par le même passage (51) souterrain que le conduit (41) d'alimentation, ce passage (51) souterrain reliant le conteneur (42) à la chambre (51) de tirage. La prise ou le branchement (441) auquel le conduit (44) de vidange est connecté, est par exemple disposé, de manière non limitative, dans la chambre (51) de tirage. Lors de la collecte de l'huile par une société de récupération, une citerne se connecte, par exemple, sur ce branchement (441) pour aspirer l'huile de la cuve. Ce branchement est, par exemple, non standard, pour favoriser la traçabilité de l'huile recyclée. Selon un autre exemple de réalisation, comme représenté à la figure 6, un passage (56) supplémentaire pour le passage du conduit (44) de vidange est réalisé. Ce passage pour le conduit (44) de vidange communique, d'une part avec le conteneur (42) et d'autre part avec la prise (441) de vidange disposée dans un espace (562) accessible depuis l'extérieur, pour être connectée à une citerne lors de la récupération de l'huile de la cuve. Une trappe (561) amovible ferme, par exemple, l'espace (562) accueillant la prise (441) de vidange, également appelée branchement de vidange.
De manière non limitative, un passage (55) d'aération débouche dans un caveau accueillant le conteneur et relie l'intérieur du caveau souterrain à un dispositif d'aération (551) disposé à l'extérieur, au dessus du sol. Le dispositif (551) d'aération est, par exemple, réalisé de façon à créer un courant d'air de ventilation du volume souterrain. Le chauffage par l'extérieur de la cuve permet de chauffer par une surface étendue déterminée, en évitant un démarrage d'incendie ou une carbonisation. Le chauffage de l'extérieur de la cuve, est par exemple réalisé par des plaques (64) souples chauffantes pressées contre une cloison (425) de la cuve. Ces plaques (64) souples chauffantes sont, par exemple, des plaques en matériau souple électriquement isolant mais thermiquement conducteur, dans lequel sont noyés des éléments électriques résistifs chauffants. Les plaques souples pressées contre la cloison (425) de la cuve, permettent de suivre la forme de la cloison extérieure de la cuve, la surface de contact et la transmission de chaleur étant ainsi optimisées. De préférence, ces plaques de chauffage sont autorégulées et alimentées en tout ou rien. De manière non limitative, une cuve est, par exemple, équipée d'une ou plusieurs plaques chauffantes avec chacune une puissance comprise, par exemple, entre 100W et 10kW. Les plaques chauffantes de surface d'environ 1 mètre carré, comprennent par exemple un matériau souple thermiquement conducteur, à base par exemple de silicone ou d'un polymère. De manière non limitative, une barre (66) de renfort est disposée dans la cuve du conteneur (42), sur une cloison contre laquelle une plaque (64) chauffante est pressée. La barre (66) de renfort est, par exemple, soudée sur la cloison pour permettre à la cloison (425) de la cuve de garder sa forme. Les plaques chauffantes sont en effet plaquées par des moyens de pression fixés au conteneur et exerçant des efforts sur la cuve pouvant déformer la cloison (425) chauffée. La barre (66) de renfort est par exemple de section ronde, carrée ou rectangulaire.
Les moyens de presser la plaque chauffante contre une paroi extérieure de la cuve, comprennent, par exemple, une plaque (61) rigide d'appui pivotant autour d'une articulation (62) fixée à la cuve. La plaque (61) rigide d'appui pivote autour de son articulation (62), la plaque (61) rigide étant écartée de la paroi extérieure de la cuve, par exemple, pour remplacer la plaque (64) souple chauffante. La plaque (61) rigide de serrage est, par exemple, pivotée vers la cloison (425) chauffée pour presser une plaque (63) isolante contre la plaque (64) souple chauffante, la plaque (64) chauffante étant alors pressée entre la plaque (63) isolante et la cloison (425) de la cuve. La plaque (61) rigide est, par exemple, maintenue dans sa position, dans laquelle la plaque (64) chauffante est pressée contre la cloison (425) de la cuve, par un ou plusieurs crochets (65) de maintien de la plaque (61) rigide. Les crochets (65) de maintien de la plaque (61) rigide sont, par exemple, disposés contre un bord de la plaque (61) rigide d'appui, à l'opposé de l'articulation. La plaque rigide (61) d'appui et la plaque (63) isolante, ont par exemple une surface supérieure ou égale à la surface de la plaque (64) souple de chauffage. La plaque (61) rigide d'appui et la plaque (63)d'isolation suivent, par exemple, un même profil identique au profil de la cloison chauffée disposée en vis-à-vis. Ainsi la plaque (64) souple chauffante est plaquée de façon optimum contre la cloison (425) chauffée. De plus, la face de la plaque (64) souple chauffée, disposée à l'opposé de la cuve étant pressée par un matériau (63) isolant, l'énergie de chauffage dégagée par la plaque souple chauffante est transmise, en majeure partie, à la cloison (425). La plaque (61) rigide de serrage est réalisée de façon à laisser au moins un bord de la plaque (64) souple chauffante apparent, afin de permettre le passage de fils (71) électriques d'alimentation. Ces fils (71) électriques d'alimentation relient, par exemple, la plaque (64) souple chauffante au circuit (7) électrique de puissance fournissant l'énergie électrique de chauffage. De manière non limitative, la ou les plaques (64) souples chauffantes sont disposées chacune contre une paroi extérieure latérale de la cuve ou contre la paroi inférieure de la cuve. De manière non limitative, les plaques (64) souples chauffantes sont disposées en partie dans le bas de la cuve, pour chauffer au moins le fond de la cuve.
De manière non limitative, ce type de cuve enterrée comprend plusieurs conduits (421) de raccordement pour l'alimentation en huile à stocker, de façon à être raccordée à plusieurs conduits (41) de remplissage provenant de plusieurs installations. De manière non limitative, les installations utilisant la cuve de stockage sont disposées dans un même bâtiment ou dans des bâtiments différents. Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Installation de stockage pour de l'huile alimentaire comprenant une cuve fermée de volume déterminé recevant de l'huile par au moins une conduite (421) de remplissage, l'huile stockée étant évacuée de la cuve par au moins une conduite (424) d'évacuation, la cuve étant chauffée par des moyens de chauffage de l'huile stockée avant son évacuation, la conduite (424) d'évacuation communiquant, par une canalisation (44) d'évacuation, avec un dispositif (441) de branchement pour l'évacuation de l'huile contenue dans la cuve, la conduite (421) de remplissage communiquant, par une canalisation (41) de remplissage, avec un dispositif (1) de remplissage par de l'huile, caractérisée en ce que la cuve enterrée est disposée dans un volume souterrain de logement de la cuve, des moyens (8) d'isolation thermique étant disposés autour de la cuve, des moyens (9, 531, 532) de soutènement étant disposés autour des moyens d'isolation thermique, au moins un passage (52) souterrain, communiquant avec la cuve, pour le passage de la canalisation (41) de remplissage.
2. Installation de stockage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cuve est entourée par des moyens de protection et d'étanchéité.
3. Installation de stockage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la cuve repose en appui sur un matériau (8) isolant entourant la cuve, le matériau (8) isolant étant disposé en appui contre un matériau (9) de soutènement remplissant le volume souterrain, le matériau de soutènement affleurant avec la surface du sol.
4. Installation de stockage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le matériau (9) de soutènement est de la roche dure concassée.
5. Installation de stockage, selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'isolation comprennent une lame d'air entourant la cuve reposant sur des pieds (422), le volume souterrain étant réalisé par des cloisons (531) de soutènement en béton ou en acier.
6. Installation de stockage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les cloisons (531) de soutènement en acier ou en béton sont réalisées avec une épaisseur déterminée ou une forme déterminée pour supporter au moins une pression déterminée exercée verticalement sur le dessus des cloisons de soutènement et correspondant au poids d'un véhicule automobile.
7. Installation de stockage, selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le volume souterrain comprend une zone (53) de travail disposée d'un côté déterminé de la cuve, par lequel les moyens de chauffage sont accessibles, un passage (54) d'accès par un opérateur, débouchant verticalement du sol, étant réalisé au dessus de la zone de travail.
8. Installation de stockage selon une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'un conduit (55) de ventilation débouche dans le volume souterrain et jusqu'à un dispositif (551) de ventilation disposé au dessus du sol.
9. Installation de stockage selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens de chauffage comprennent des moyens de chauffer au moins une partie d'une paroi extérieure d'une cloison extérieure de la cuve.
10. Installation de stockage selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de chauffer la paroi extérieure de la cuve comprennent un compartiment (V1) étanche de chauffage ayant une cloison extérieure disposée autour de la cuve et ayant une cloison intérieure réalisée par la cloison extérieure de la cuve, le compartiment (V1) étanche de chauffage recevant un fluide chauffé et mis en circulation par des moyens (1001) de chauffage et d'entraînement du fluide.
11. Installation de stockage selon la revendication 10, caractérisée en ce que la cuve est cylindrique.
12. Installation de stockage selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de chauffer la paroi extérieure de la cuve, réalisée cylindrique, comprennent un serpentin collé autour de la cloison extérieure de la cuve, le serpentin recevant un fluide chauffé et mis en circulation par des moyens (1001) de chauffage et d'entraînement du fluide, une cloison cylindrique de protection et d'étanchéité étant disposée autour du serpentin.
13. Installation de stockage selon une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de chauffage comprennent au moins un composant électrique résistif chauffant alimenté électriquement par des moyens (7) d'alimentation électrique, l'élément électrique chauffant étant noyé dans un matériau électriquement isolant et thermiquement conducteur.
14. Installation de stockage selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, les moyens de chauffage comprennent au moins un tube de chauffage ou un serpentin, disposé dans le fond de la cuve, le tube de chauffage ou le serpentin recevant un fluide chauffé et mis en circulation par des moyens (1001) de chauffage et d'entraînement du fluide.
15. Installation de stockage selon une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la cuve est liée sur le dessus à un capot (426) de fermeture et de protection englobant, dans sa position fermée, une ouverture communiquant avec l'intérieur de la cuve et au moins un dispositif de contrôle ou un dispositif de mesure ou un dispositif de régulation.
16. Installation de stockage selon une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le dispositif (1) de remplissage comprend une pompe électrique commandée par des rnoyens de commande de la pompe (1) électrique, une première et respectivement une deuxième vanne (12) de dérivation, activée manuellement, étant disposée en amont et respectivement en aval de la pompe électrique pour dévier l'huile de remplissage par une pompe (11) activée manuellement et disposée en parallèle de la pompe (1) électrique.
17. Installation de stockage selon une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la canalisation (41) de remplissage et/ou la canalisation (44) d'évacuation comprennent des moyens de chauffage ou des moyens d'isolation thermique ou une double cloison d'étanchéité.
FR0701071A 2007-02-14 2007-02-14 Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire Expired - Fee Related FR2912386B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701071A FR2912386B1 (fr) 2007-02-14 2007-02-14 Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
EP08761888.0A EP2117995B1 (fr) 2007-02-14 2008-02-14 Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
PCT/FR2008/000192 WO2008116988A1 (fr) 2007-02-14 2008-02-14 Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701071A FR2912386B1 (fr) 2007-02-14 2007-02-14 Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912386A1 true FR2912386A1 (fr) 2008-08-15
FR2912386B1 FR2912386B1 (fr) 2011-12-09

Family

ID=38695499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0701071A Expired - Fee Related FR2912386B1 (fr) 2007-02-14 2007-02-14 Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2117995B1 (fr)
FR (1) FR2912386B1 (fr)
WO (1) WO2008116988A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010020858A1 (fr) * 2008-08-21 2010-02-25 Atuser Conteneur de recuperation de liquides usages
EP2597215A1 (fr) * 2010-07-22 2013-05-29 Leandro Carlos De Andrade Système de collecte d'huile de cuisine et de substances oléagineuses à des fins de recyclage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912395B1 (fr) * 2007-02-14 2011-09-09 Atuser Dispositif de chauffage d'un conteneur de stockage de recuperation d'huile alimentaire
CN105417486A (zh) * 2015-12-09 2016-03-23 江阴市富仁高科股份有限公司 加油机加热装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4071161A (en) * 1976-12-30 1978-01-31 Owens-Corning Fiberglas Corporation Cylindrical underground storage tank having particularly shaped end caps
US4148729A (en) * 1976-08-25 1979-04-10 Howard George A System for storing and handling used cooking oils
US4485831A (en) * 1982-09-02 1984-12-04 D.O.C.E Corporation Cooking oil salvage system
FR2691959A1 (fr) * 1992-06-05 1993-12-10 Pillard Chauffage Bras de dépotage pour fluide à haute viscosité.
US5501243A (en) * 1994-09-30 1996-03-26 Palazzo; David T. Liquid storage tank sump
EP0764596A1 (fr) * 1995-09-20 1997-03-26 WALTER TOSTO SERBATOI S.p.A. Protection extérieure et confinement secondaire pour citernes métalliques souterraines pour hydrocarbures liquides et élément de structure à cet effet
US5717817A (en) * 1995-05-25 1998-02-10 Brooks; Tyrell J. System for storing and handling waste materials

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2401606A (en) * 1942-06-05 1946-06-04 Glascote Products Inc Method of manufacturing tanks
GB1064054A (en) * 1965-05-07 1967-04-05 Exxon Research Engineering Co Improved steam heating systems for storage tanks
US4544085A (en) * 1983-06-22 1985-10-01 Taylor Freezer Company Pump type dispenser for heat softenable food products
US4646793A (en) * 1984-08-02 1987-03-03 Advantage Food Systems, Inc. Cooking oil distribution and grease collection and dispensing apparatus and method
US5609193A (en) * 1995-08-17 1997-03-11 Darling International Inc. Automated container for waste grease
US5812060A (en) * 1997-05-01 1998-09-22 Darling International, Inc. Automated waste cooking grease recycling tank
US6365046B1 (en) * 1999-10-29 2002-04-02 Restaurant Technologies, Inc. Device for waste grease removal
FR2813067B1 (fr) * 2000-08-16 2002-11-29 Atuser Conteneur de recuperation d'huiles alimentaires usagees
US6981498B2 (en) * 2003-12-03 2006-01-03 Donald Onken Waste grease collection tank and method for its use
FR2872264B1 (fr) * 2004-06-29 2007-03-09 Solvay Sa Sa Belge Recipient a double paroi et procede pour le fabriquer

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4148729A (en) * 1976-08-25 1979-04-10 Howard George A System for storing and handling used cooking oils
US4071161A (en) * 1976-12-30 1978-01-31 Owens-Corning Fiberglas Corporation Cylindrical underground storage tank having particularly shaped end caps
US4485831A (en) * 1982-09-02 1984-12-04 D.O.C.E Corporation Cooking oil salvage system
FR2691959A1 (fr) * 1992-06-05 1993-12-10 Pillard Chauffage Bras de dépotage pour fluide à haute viscosité.
US5501243A (en) * 1994-09-30 1996-03-26 Palazzo; David T. Liquid storage tank sump
US5717817A (en) * 1995-05-25 1998-02-10 Brooks; Tyrell J. System for storing and handling waste materials
EP0764596A1 (fr) * 1995-09-20 1997-03-26 WALTER TOSTO SERBATOI S.p.A. Protection extérieure et confinement secondaire pour citernes métalliques souterraines pour hydrocarbures liquides et élément de structure à cet effet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010020858A1 (fr) * 2008-08-21 2010-02-25 Atuser Conteneur de recuperation de liquides usages
FR2935136A1 (fr) * 2008-08-21 2010-02-26 Atuser Conteneur de recuperation de liquides usages
EP2597215A1 (fr) * 2010-07-22 2013-05-29 Leandro Carlos De Andrade Système de collecte d'huile de cuisine et de substances oléagineuses à des fins de recyclage
EP2597215A4 (fr) * 2010-07-22 2014-10-08 Leandro Carlos De Andrade Système de collecte d'huile de cuisine et de substances oléagineuses à des fins de recyclage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008116988A1 (fr) 2008-10-02
EP2117995B1 (fr) 2015-06-17
FR2912386B1 (fr) 2011-12-09
EP2117995A1 (fr) 2009-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5839360A (en) Process of and system for distribution, recovery and handling of bulk edible oil and other fluids
EP2117995B1 (fr) Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
US5301722A (en) Under-dispenser containment apparatus
EP0116005A1 (fr) Dispositif de protection contre le gel de compteurs d'eau et de prises d'eau
CA2794160C (fr) Methode d'entreposage d'huile de cuisson
LU82489A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
US5908551A (en) Grease caddie
EP2326225B1 (fr) Conteneur de recuperation de liquides usages
US7445704B2 (en) Oil separation apparatus
EP1180492B1 (fr) Conteneur de récupération d'huiles alimentaires usagées
FR2877126A1 (fr) Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies
FR3007755B1 (fr) Station de recyclage des eaux de lavage de materiels de chantier
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
EP2431240A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de distribution d'hydrocarbures
US20020174778A1 (en) System for automated removal of waste cooking oil from fryer vats
FR2949107A1 (fr) Dispositif pour accueillir un conteneur de collecte de dechets au moins partiellement enterre
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite
FR3037049A1 (fr) Dispositif de traitement de liquides multiphasiques
RU75847U1 (ru) Водосборная тележка
FR3022534B1 (fr) Groupe de securite pour le remplissage et la vidange d'une cuve de stockage de produit chimique tel que de l'engrais liquide azote, et cuve a double paroi equipee
EP2117996B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un conteneur de stockage de recuperation d'huile alimentaire
FR2822484A1 (fr) Dispositif de relevement d'eaux usees
FR2696204A1 (fr) Perfectionnement aux piscines de type à déversoir.
EP2474674B1 (fr) Dispositif de siphon à amorçage automatique
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MERIM SERVICES, FR

Effective date: 20111116

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: SERVECO, FR

Effective date: 20200923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005