FR2877126A1 - Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies - Google Patents

Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies Download PDF

Info

Publication number
FR2877126A1
FR2877126A1 FR0500156A FR0500156A FR2877126A1 FR 2877126 A1 FR2877126 A1 FR 2877126A1 FR 0500156 A FR0500156 A FR 0500156A FR 0500156 A FR0500156 A FR 0500156A FR 2877126 A1 FR2877126 A1 FR 2877126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire
zone
installation according
enclosure
fire zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500156A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAMBULING SOC PAR ACTIONS SIMP
Original Assignee
SAMBULING SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0411438A external-priority patent/FR2877125A1/fr
Application filed by SAMBULING SOC PAR ACTIONS SIMP filed Critical SAMBULING SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority to FR0500156A priority Critical patent/FR2877126A1/fr
Publication of FR2877126A1 publication Critical patent/FR2877126A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • A62C99/0081Training methods or equipment for fire-fighting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0255Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a display, i.e. for displaying articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Installation d'entraînement à la lutte contre les incendies comportant une enceinte (1) présentant un espace intérieur délimité par des parois ignifugées, ledit espace intérieur incluant une zone de feu (2b) et une zone d'observation (2a) en communication avec ladite zone de feu, ladite zone de feu présente une paroi de plancher (76) apte à recevoir des matières enflammées, ladite zone d'observation présentant une paroi de plancher (3) située plus bas que ladite paroi de plancher de la zone de feu. Un bac de récupération pour liquide (12) s'étend sous toute la superficie de la paroi de plancher (76) de la zone de feu, ladite paroi de plancher présentant au moins un passage d'écoulement communiquant avec ledit bac de récupération.

Description

La présente invention se rapporte aux installations d'entraînement à la
lutte contre les incendies, notamment aux installations mobiles sous la forme de remorques ou de conteneurs.
FR-A-2 802 326 décrit une installation d'entraînement à la lutte contre les incendies destinée à la formation du public. Un tronçon d'exercice est visible directement depuis un tronçon de formation muni de sièges, ce qui permet de faire la démonstration d'exercices aux personnes assises sur ces sièges.
La présente invention a pour but de créer une installation d'entraînement convenant pour la formation du personnel de la sécurité civile, par exemple les pompiers, offrant la possibilité de pratiquer des exercices sur des feux intenses. Un autre but de l'invention est de fournir une installation d'entraînement permettant de faire la démonstration des phénomènes d'embrasement des fumées (ou "Flash over") sans compromettre la sécurité des personnes à former. Un autre but de l'invention est de fournir une installation permettant de faire la démonstration d'équipements anti-incendie à haut débit, par exemple une lance à incendie. Un autre but de l'invention est de fournir une installation d'entraînement à la lutte contre les incendies qui présente une longue durée de vie.
Pour cela, l'invention propose une installation d'entraînement à la lutte contre les incendies comportant une enceinte présentant un espace intérieur délimité par des parois ignifugées, ledit espace intérieur incluant une zone de feu et une zone d'observation en communication avec ladite zone de feu, caractérisée par le fait que ladite zone de feu présente une paroi de plancher apte à recevoir des matières enflammées, ladite zone d'obs ervation présentant une paroi de plancher située plus bas que ladite paroi de plancher de la zone de feu.
La zone d'observation ayant une paroi de plancher en contrebas de la zone de feu permet d'observer la zone de feu dans de bonnes conditions de sécurité. Notamment, en cas d'embrasement généralisé des fumées, les personnes dans la zone d'observation peuvent se baisser pour échapper aux volutes de fumées embrasées, qui leur passeront au-dessus, même si les matières combustibles sont posées à même la paroi de plancher de la zone de feu.
De préférence, un bac de récupération pour liquide s'étend sous toute la superficie de la paroi de plancher de la zone de feu, ladite paroi de plancher présentant au moins un passage d'écoulement communiquant avec ledit bac de récupération. Ceci permet de récupérer l'eau d'extinction utilisée lors des exercices. Comme le bac de récupération est sous le plancher de la zone de feu, il peut servir en même temps de support de ce plancher, ce qui économise de l'espace.
Avantageusement, la paroi de plancher de la zone de feu est configurée comme un filtre sur toute sa superficie. Selon un mode de réalisation particulier, elle comporte au moins une épaisseur de tôle perforée. Ainsi, on assure une filtration des liquides d'extinction pour éviter la pénétration de gros débris dans le bac de récupération. De plus, la surface de filtration peut être rendue assez grande pour absorber de gros débits de liquide, ce qui évite les risques d'inondation de l'installation d'entraînement.
De préférence, cette installation comprend un -dispositif de pompage relié audit bac de récupération pour prélever le liquide présent dans ledit bac de récupération et un dispositif de filtration pour filtrer ledit liquide en vue de son recyclage ou de son rejet hors de l'installation d'entraînement. Un tel dispositif permet de rendre *l'installation d'entraînement inoffensive pour l'environnement, et permet donc d'exploiter l'installation notamment dans les zones habitées, par exemple en rejetant l'eau par un trop plein comme un puisard d'eau de pluie.
Avantageusement, ledit dispositif de pompage et ledit dispositif de filtration sont situés dans une zone technique dudit espace intérieur qui est séparée de ladite zone d'observation par une paroi munie d'une porte, ladite zone d'observation s'étendant entre ladite zone de feu et ladite zone technique. Ainsi, la sécurité du matériel dans la zone technique est favorisée.
De préférence, les parois de l'enceinte autour de la zone de feu comprennent respectivement un panneau porteur extérieur et un revêtement intérieur métallique lié de manière espacée audit panneau porteur. Cette conception permet d'obtenir une structure à la fois ignifugée à l'intérieur et relativement légère, ce qui est un avantage pour son transport.
Avantageusement, ledit revêtement intérieur est en alliage inoxydable réfractaire résistant aux hautes températures jusqu'à au moins 800 C, de préférence jusqu'à 1400 C. On peut utiliser par exemple des matériaux connus pour la fabrication des fours.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit panneau extérieur et ledit revêtement intérieur d'une paroi de l'enceinte présentent une ouverture respective correspondante obturable par un volet respectif, ledit volet du revêtement intérieur étant articulé de manière pivotante autour d'un axe horizontal et apte à basculer vers l'extérieur de l'enceinte à travers ladite ouverture correspondante du panneau extérieur jusqu'à une position d'ouverture dans laquelle ledit volet présente une surface dans la continuité de la paroi de plancher de la zone de feu. Ainsi, le nettoyage du plancher de la zone de feu est facilité.
Avantageusement, les parois de l'enceinte autour de la zone de feu comprennent respectivement un revêtement métallique intermédiaire agencé entre ledit panneau extérieur et ledit revêtement intérieur et à distance de ceux-ci. Ainsi, la protection des panneaux extérieurs est améliorée et les températures maximales dans la zone de feu peuvent être accrues.
De préférence, deux parois opposées. de la zone de feu portent des organes de retenue aptes à retenir des supports pour matières enflammées dans une position horizontale entre lesdites parois opposées de la zone de feu. De tels supports permettent de disposer des matières inflammables en hauteur au-dessus de la paroi de plancher de la zone de feu, ce qui facilite l'obtention d'un embrasement soudain et puissant.
Avantageusement, ladite enceinte présente la forme d'un conteneur normalisé, ledit conteneur étant par exemple rehaussé.
Selon un autre mode de réalisation particulier, au moins un bac pour feux de nappe est prévu dans la zone de feux, par exemple deux bacs, ledit au moins un bac pour feux de nappes étant fixé de manière pivotante à une paroi de ladite enceinte, ledit au moins un bac pour feux de nappes étant apte à être rabattu contre ladite paroi.
Avantageusement, un sas est prévu dans ladite enceinte, ledit sas étant séparé du restant de l'enceinte par une cloison intérieure et étant accessible depuis l'extérieur de ladite enceinte, une échelle étant disposée dans ledit sas, ladite échelle débouchant sur une trappe permettant d'accéder à une terrasse située au dessus du conteneur.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins: la figure 1 représente une installation d'entraînement selon un mode de réalisation de l'invention, vue de dessus avec omission de la paroi de toit; la figure 2 représente l'installation d'entraînement de la figure 1 en coupe longitudinale selon la ligne II-II; les figures 3 et 4 sont des coupes transversales de l'installation d'entraînement de la figure 2 selon les lignes III-III et IV-IV respectivement; La figure 5 est une vue similaire à la figure 1 mais montrant un deuxième mode de réalisation de 20 l'installation d'entraînement; et La figure 6 représente l'installation d'entraînement de la figure 5 en coupe longitudinale selon la ligne VI-VI.
En référence aux figures, cette installation d'entraînement à la lutte contre les feux est réalisée sur la base d'un conteneur ISO 40 pieds (12 m), surélevé, avec plancher normalisé en lattes de bois, retravaillé suivant une technique particulière de carrosserie, afin de le rendre utilisable en formation continue et ce, sur un laps de temps voisinant les 5 à 10 ans.
Le conteneur 1 mesure de manière standard 12 mètres de long, 2,45 mètres de large et 2,45 mètres de hauteur. La hauteur ici est surélevée de 0,40 mètre, portant la hauteur hors tout à 2,85 mètres, hors exutoire et cheminée.
Son volume intérieur comprend un local technique 32 et un volume de feu et d'observation 2, séparés par une cloison transversale 89. Le conteneur 1 est totalement étanche à l'eau, tant depuis l'extérieur que depuis l'intérieur. Un doublage de plancher 3 en tôle d'acier larmée galvanisée fait office de bassin de rétention et retient les eaux dans la zone d'observation 2a. La toiture 90 est renforcée, tant dans sa liaison aux parois latérales 91 qu'aux parties des exutoires de fumées 8 et 9. Elle forme une terrasse avec une rambarde 62 et un sol en tôle antidérapante pour permettre une circulation aisée en toiture par tout intervenant. Sa forme évite la stagnation des eaux de pluie et d'intempérie et leur infiltration.
Le conteneur 1 comporte deux portes arrière 93 pouvant s'ouvrir à 270 , se rabattant sur l'extérieur des parois 91. L'ouverture donne accès à un local technique 32. De ce local 32, on passe par une porte 33 dans le volume 2, qui lui-même est divisé en deux zones en décalage 2a et 2b. Une zone d'observation 2a comporte deux portes latérales 7. Une zone de feu 2b est installée au-dessus d'un bac de récupération 12 pour eau usée. On y accède par une marche antidérapante 13. Le bac 12 présente une capacité de 3100 litres environ (par exemple 3,40 m de longueur x 2,30 m de largeur x 0,40 m de hauteur).
Le conteneur 1 présente des parois extérieures en acier 88, qui sont doublés intérieurement avec un vide d'air de 70 mm sur la totalité du volume 2, avec un cloisonnement et renforcement par un quadrillage aluminium, et avec un revêtement 4, 6 en tôles d'inox. Les tôles sont chevauchantes et recouvertes par un retour pour éviter toute infiltration ou phénomène de fluage en haute température. Dans la zone de feu 2b, un revêtement spécifique 5 triple les parois avec un nouveau vide d'air 87 de 40 mm permettant aussi l'installation de thermocouples.
Dans la zone de feu 2b, où sont développées des températures allant de 800 C à 1200 C, il est important de disposer d'alliages inoxydables réfractaires résistant à haute température. Pour le revêtement 5, on emploie par exemple un alliage chrome aluminium (type Elastochrom) dont les propriétés sont une très faible variation de résistance à chaud, une grande stabilité à long terme et en température, un faible fluage, une résistance aux chocs thermiques à haute température jusqu'à 1400 C, une durée de vie élevée (utilisation préconisée dans les fours industriels de cuisson) et une grande résistance à la corrosion. Pour le revêtement intérieur 4 de la zone 2a et le revêtement intermédiaire 6 de la zone 2b, on emploie par exemple un alliage inox réfractaire résistant à l'oxydation et à la carburation, tenace aux températures élevées (Type Inconel) qui est largement utilisé pour les composants fours.
Dans le local technique 32 se trouve une porte battante 52 en élément composite à deux ventaux sur une paroi 78 décalée de l'ouverture des portes principales 93. La porte 33 donnant accès au volume 2 est réalisée en matériau composite recouvert d'une feuille d'inox. La porte 33 s'ouvre vers le local technique 32 avec une barre anti- panique. Les portes latérales 7 s'ouvrent sur l'extérieur de la zone 2a vers l'avant du conteneur. Elles sont réalisées en matériau composite avec couverture en feuille d'inox, barre anti-panique et dispositif de blocage en position ouverte.
Dans la périphérie du conteneur 1, un volet 70 donne accès au groupe électrogène 35 monté dans un coffre insonorisé 34 comportant une batterie 37 et un inverseur pour branchement normalisé extérieur en 220 Volts et un réservoir de carburant 36.
Dans la paroi latérale droite s'ouvre une trappe 71 en partie basse à 0, 20 m du sol, donnant sur une grille protégeant un groupe de ventilation 30 pour le volume 2. Une trappe grillagée 72 donne sur un groupe d'extraction d'air vicié 28 pour le volume 2.
Les deux ventilateurs électriques 28/30 peuvent être mis en route auprès des portes latérales 7 par un bouton poussoir 22 (air pulsé ou air extrait). Le câblage anti-feu court dans la double cloison.
Une trappe 47 permet le branchement sur un réseau d'eau extérieur du poteau incendie 25 et du dévidoir tournant 26, l'évacuation des eaux usées et la vidange intégrale des tuyauteries. Un système de vannes permet d'isoler intégralement chaque système installé.
Une trappe 11 à double paroi est installée côté gauche vers l'arrière du conteneur. Elle permet, par un système de double ventaux de relever la trappe extérieure 1la à double paroi et d'abaisser le volet 1 lb vers un bac de rétention extérieur. Ce volet 1 lb sert de plan incliné pour retirer avec un racloir inox les braises au-dessus du bac de récupération 12 ou toutes particules charbonnées.
De chaque côté latéral, dans la zone d'observation 2a et de part et d'autre des portes latérales 7, au-dessus de celles-ci, sont réalisés deux volets de surpression 10 sur charnière, avec une double feuille d'inox. Des trappes à sondes thermiques 84 et 85 sont prévues en fond de conteneur pour accéder aux thermocouples depuis l'intérieur ou l'extérieur du conteneur 1. Un volet de cantonnement mobile 17, de la largeur de la zone de feu 2b, réglable à plusieurs positions, est monté sur charnière sur la toiture intérieure de la zone de feu 2b. Il est réalisé entièrement en inox. Un volet de cantonnement fixe 18 est fixé en toiture de la zone 2a.
Sur les parois latérales de la zone d'observation 2a sont fixés deux rails 73 permettant de présenter des chicanes mobiles 21. Les chicanes 21 sont repliables et blocables en position ouverte afin de former, soit un abri pour les intervenants, soit une difficulté d'intervention ou de reconnaissance. Ces chicanes 21, en position repliée contre les parois soit vers l'avant soit vers l'arrière, ne représentent aucun obstacle aux interventions.
Dans la zone de feu 2b est disposé un exutoire de fumée 8 de dimensionnement 0,80 m x 0,80 m. Cet exutoire comporte une trappe 74 manoeuvrable de l'intérieur comme de l'extérieur par tirettes. Sur cet exutoire, une cheminée 75 conduit fumées et gaz chauds vers le haut. Un tiroir filtre incombustible peut être prévu en partie haute de la cheminée 75. Un deuxième exutoire 9 est situé en partie centrale de la zone 2a. Cet exutoire est prévu avec une trappe 76 à ouverture par tirette. Cet exutoire comporte un système à pattes et crochets permettant l'installation en option d'une échelle de toit 64.
Le plancher 3 de la zone d'observation 2a est constitué, sur vide d'air de 40 mm, de tôle en acier larmé remontante de 30 cm sous les tôles inox chevauchantes des parois latérales et permet d'obtenir un sol faisant office de cuvette de rétention dans la totalité du volume 2.
Dans la zone de feu 2b, sur les parois latérales à double vide sont installées, de chaque côté, deux cornières 14 qui forment des supports pour des barres métalliques 15 réfractaires pouvant être positionnées par glissement sur toute la longueur de la zone de feu 2b. Par exemple, quatre barres métalliques 15 permettent d'installer à différentes hauteurs les feux secs servant à la pratique et au développement des fumées par exemple à partir de bois ou de carton enflammé.
Le bac de récupération des eaux usées 12 s'étend sur toute la longueur de la zone de feu 2b. Il est recouvert de deux épaisseurs de feuilles d'inox 16 perforées en quinconce, formant plancher, avec un bâti d'encadrement permettant de soutenir huit hommes et leur équipement.
Ce plancher filtrant 16 est construit de telle façon qu'aucune braise ne puisse entrer à l'intérieur du bac 12, si ce n'est la poussière de charbon laissé suite aux feux secs. La trappe 11 permet d'évacuer les braises pendant ou après les exercices. Le bac 12 peut être vidé par aspiration à l'aide d'une pompe 40, dans une réserve 38, par l'intermédiaire d'un 1 o système de filtration à filtre grille 41 et filtre charbon 42 et d'un système de chloration 43/44 permettant le rejet d'eau totalement neutre.
Deux compartiments 24 et 80 se trouvent en fond de la zone d'observation 2a, de chaque côté de la porte centrale 33 donnant accès au local technique 32. Le compartiment technique 80 comporte derrière un volet de protection 31, des indicateurs donnant les températures près du sol et en hauteur de la zone de feu et de la zone d'observation à l'intérieur et à l'extérieur. Un volet 71 s'ouvre sur la paroi droite. En option, un chauffage indépendant au fuel 66 et un appareil à développement de fumées froides 56 peuvent être placés dans ce compartiment. Le compartiment 24 est un placard à deux portes battantes en inox donnant accès à un poteau incendie 25 avec deux sorties à robinet, et un dévidoir tournant 26 à alimentation axiale alimentant un tuyau haute pression et une lance haute pression. Il est à noter que tout l'intérieur de ces compartiments est entièrement en inox.
Au-dessus du coffre 34 se trouve une armoire électrique 49 permettant le contrôle par fusibles de différents appareillages: réglettes d'éclairage 19, 54, bloc de secours BAES 77, ventilateurs 30/28, groupe électrogène 35, pompe de refoulement haute pression 45, pompe d'aspiration 40, pompe doseuse de chlore 43, machine à fumée 56, chauffage 66, indicateur de température intérieur et extérieur, prises indépendantes 48 pour simulateur sonore de feu, machine à café, réfrigérateur, etc...
Une réserve d'eau 38 en inox de 600 litres, avec trop plein, vidange et indicateur de niveau permet d'alimenter le poteau d'incendie 25 et le dévidoir tournant 26 (en option aussi une rampe de pulvérisation 65) par l'intermédiaire d'une pompe de refoulement 45 et d'un surpresseur 46. Cette réserve 38 peut être alimentée par le trou d'homme 39 ou une prise prévue à cet effet. Elle peut s'alimenter aussi par recyclage de l'eau usée filtrée et aspirée du bac 12. Le groupe pompe 45/surpresseur 46 permet d'utiliser une pression de 6 à 8 bars dans l'appareillage 25, 26, 65.
La pompe 40, par exemple de type Delasco réversible, permet de pomper les eaux usées récupérées en zone de feu 2b, y compris avec les matières carbones et autres. Elle se met en route automatiquement si on utilise le poteau incendie 25 ou le dévidoir 26.
Une mise en route manuelle est aussi possible. Les eaux usées sont par la suite filtrées avant leur retour dans la réserve 38 ou évacuées après filtration par le trop plein. Les eaux usées pompées sont renvoyées sur un réservoir filtrant à charbon actif 42 et passent ensuite dans un système de chloration. La pompe doseuse 43 introduit le chlore nécessaire au maintien des eaux avec un pH neutre. La station de chloration 44 est située derrière la cloison 78 afin d'avoir l'évacuation continuelle des gaz.
Sur la droite du local technique se trouve un vestiaire 50 ouvert. Le ventilateur à air pulsé 30 rejette de l'air extérieur sur une goulotte au ras du plancher au travers du compartiment 80 sur la zone d'observation 2a. Le ventilateur extracteur 28 est installé en partie haute du compartiment 24 avec une goulotte 79 donnant en zone d'observation 2a derrière le volet de cantonnement 18. Le débit d'extraction est par exemple de 6 000 à 12 000 m3/h. Un bouton de commande d'arrêt 20 de tout système électrique est situé auprès des portes latérales 7 (système coup de poing).
Le local technique 32 et les portes latérales 7 de la zone d'observation 2a ont des éclairages de sécurité 77. Ces éclairages sont protégés par des retours inox en partie horizontale et verticale, afin d'assurer leur protection dans le cadre de brusques inflammations. Ces retours inox protègent de préférence tous les boutons de commande en direction verticale et horizontale. L'éclairage de la zone d'observation 2a et de la zone de feu 2b est assuré par deux réglettes 82 protégées résistantes aux températures élevées et ayant une protection latérale, horizontale et verticale de chaque côté.
Un phare de travail 27 branché sur batterie 12 Volts avec chargeur situé dans le compartiment 24 assure l'éclairage en attente de 2877126 10 connexion soit sur secteur, soit sur groupe électrogène. Une réglette néon 19 protégée assure l'éclairage du local technique 32. Un éclairage d'appoint 54 sur batterie et chargeur assure l'éclairage en cas de coupure du circuit électrique. Tous ces éclairages comportent des commandes type anti-déflagration. Les câbles sont du type non feu.
D'autres caractéristiques optionnelles sont données ci-dessous. Des éclairages latéraux peuvent être installés dans le bas du conteneur 1, sur les parois latérales près des portes, pour éclairer de nuit les seuils de celle-ci. Un phare de travail 53 peut aussi s'éclairer et travailler sur batterie à l'ouverture des deux portes 93. Le conteneur 1 peut, en surélévation de 20 à 30 cm sur des coins 58, recevoir des béquilles repliables 59 avec renforts et jambes de force permettant son transport par porte-conteneur et son dépôt sur parking ou casernement.
Des escaliers aluminium 61 peuvent être installés pour l'accès. Des plateformes 60, présentes à chaque ouverture, permettent une sortie facile avec rambardes de protection. Une échelle à crinoline extérieure 63 permet l'accès en terrasse et facilite l'intervention extérieure par le toit. Une échelle à crinoline amovible 64 peut être installée à l'intérieur sur l'exutoire à fumée 9. Un store de protection 57 20- peut être installé à l'ouverture des portes 93 pour protéger les intervenants des intempéries. Des stores peuvent être installés extérieurement au-dessus des portes latérales pour les mêmes raisons.
Le chauffage 66 peut réchauffer tant le local technique 32 que la zone d'observation 2a par période de grand froid. La machine à fumée froide 56 peut dispenser, dans la zone d'observation 2a, une opacité à la demande du moniteur. Un simulateur sonore de feu avec cris, chocs, sirène, peut être installé dans la zone d'observation. Un réseau de pulvérisation 65 peut couvrir la zone d'observation 2a.
On observe une bonne tenue de cette installation lors des séances de "Flash Over" réalisées, soit par l'embrasement des fumées, soit par l'embrasement d'une saturation de vapeur d'alcool isopropylique. Les températures obtenues dans la zone de feu vont par exemple jusqu'à 1000 C à 1200 C lors des exercices. La surpression produite au cours de ces phénomènes est prise en compte pour doser le réglage des fermetures des portes et volets.
Les intervenants devront toujours se tenir en position accroupie ou couchée dans la zone d'observation 2a, lors des embrasements éventuels, munis de leur tenue d'intervention avec cagoule et casque. La surélévation de la zone de feu 2b améliore la sécurité de cette position.
En se référant aux figures 5 et 6, on va maintenant décrire un deuxième mode de réalisation. Les éléments de l'i nstallation d'entraînement identiques au premier mode de réalisation sont désignés par le même chiffre de référence et ne sont pas décrits à nouveau.
Sur le bac 12, on trouve, articulés sur la paroi avant 102 du conteneur 101, deux bacs pour feux de nappes 181 et 183 équipés de couvercles repliables 181a et 183a. Comme indiqué sur la figure 6 en traits interrompus, ces bacs 181 et 183 peuvent être relevés contre la paroi et tenus par des crochets lorsqu'ils ne sont pas utilisés, par exemple lors de la réalisation de feux secs directement sur le plancher 16. Les feux de nappes sont réalisés avec des hydrocarbures, tels que de l'heptane ou des solvants, par exemple de l'alcool isopropylique. Les produits sont choisis de manière à obtenir une combustion vive avec un minimum de fumée.
Des modules en inox peuvent être placés sur les bacs 181 et 183 afin de préciser le type de feu, c'est-à-dire la géométrie des flammes. On peut par exemple simuler des feux d'armoire électrique, de composants informatiques, de bureau, de poubelles, de stockage, d'atelier et machine outil, de laboratoire avec fuites enflammées, de domaine hospitalier, etc. La cheminée 175 peut comporter un système d'aspiration en partie haute. La cheminée 175 comporte des chicanes 184. Les chicanes 184 sont fixées aux parois intérieures de la cheminée 175, perpendiculairement à l'axe long itudinal de la cheminée 175.
La zone d'observ ation 102a comporte un escalier escamotable 185 fixé de manière pivotante au plafond du conteneur 101. L'escalier 185 permet d'accéd er à la terrasse par une trappe d'accès 186. L'esc alier 185 comporte une main courante 187 et peut être réalisé en aluminium. Lorsqu'il n' est pas utilisé, l'escalier 185 peut être replié contre le plafond de la zone 102a.
Un sas 189, entouré d'une cloison 189a, est prévu dans la zone technique 132. Le sas 189 est accessible depuis l'ext érieur du conteneur 101 par une porte 192. Une échelle à crinoline 194 est disposée dans le sas 189 et débouche sur une trappe 195. L'échelle 194 permet d'accéd er à la terrasse indépendamment de la zone de feu 102. Une deuxième échelle 196, amovible, peut être accrochée à un côté du conteneur 101 pour s'étendre entre le sol et le plancher du conteneur 101 et permettre d'accéder au sas 189 depuis l'ex térieur du conteneur 101.
Dans la zone technique 132, pour ménager l'espac e nécessaire au sas 189, la réserve d'eau 38 et le surpresseur 46 sont disposés au dessus du coffre 34. En outre, des étagères 198 remplacent le vestiaire 50 et permettent le stockage du matériel nécessaire aux stagiaires.
Le ventilateur 128, qui est situé à proximité du plafond du conteneur 101, permet d'aspirer les fumées présentes dans le conteneur 101 et de les rejeter vers l'exté rieur. Le ventilateur 130, qui est situé à proximité du plancher du conteneur 101, permet de pulser de l'air extérieur le long du plancher de la zone d'observation 102a afin de repousser les fumées en direction du ventilateur 128 ou de la cheminée 175.
Deux bacs allongés 199 et 200 sont disposés sur le plancher 16 au dessus du bac 12, le long de chaque paroi latérale du conteneur 101, à proximité de la marche 13. Ils permettent, par exemple, de réaliser des feux avec de l'alcool iso propylique.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
2877126 13

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Installation d'entraînement à la lutte contre les incendies comportant une enceinte (1) présentant un espace intérieur délimité par des parois ignifugées (2, 3), ledit espace intérieur incluant une zone de feu (2b) et une zone d'observation (2a) en communication avec ladite zone de feu, caractérisée par le fait que ladite zone de feu présente une paroi de plancher (76) apte à recevoir des matières enflammées, ladite zone d'observation présentant une paroi de plancher (3) située plus bas que ladite paroi de plancher de la zone de feu.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un bac de récupération pour liquide (12) s'étend sous toute la superficie de la paroi de plancher (76) de la zone de feu, ladite paroi de plancher présentant au moins un passage d'écoulement communiquant avec ledit bac de récupération.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la paroi de plancher (76) de la zone de feu est configurée comme un filtre sur toute sa superficie.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la paroi de plancher (76) de la zone de feu comporte au moins 20 une épaisseur de tôle perforée.
5. Installation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de pompage (40) relié audit bac de récupération (12) pour prélever le liquide présent dans ledit bac de récupération et un dispositif de filtration (41, 42) pour filtrer ledit liquide en vue de son recyclage ou de son rejet hors de l'installation d'entraînement.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit dispositif de pompage (40) et ledit dispositif de filtration (41, 42) sont situés dans une zone technique (32) dudit espace intérieur qui est séparée de ladite zone d'observation (2a) par une paroi (89) munie d'une porte (33), ladite zone d'observation s'étendant entre ladite zone de feu (2b) et ladite zone technique (32).
7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les parois de l'enceinte (1) autour de la zone 35 de feu (2b) comprennent respectivement un panneau porteur extérieur (88) et un revêtement intérieur métallique (5) lié de manière espacée audit panneau porteur.
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ledit revêtement intérieur (5) est en alliage inoxydable réfractaire résistant aux hautes températures jusqu'à au moins 800 C, de préférence jusqu'à 1400 C.
9. Installation selon la revendication 7 ou 8, caractérisée par le fait que ledit panneau extérieur (88) et ledit revêtement intérieur (5) d'une paroi de l'enceinte présentent une ouverture respective correspondante obturable par un volet respectif (11a-b), ledit volet du revêtement intérieur (11 b) étant articulé de manière pivotante autour d'un axe horizontal et apte à basculer vers l'extérieur de l'enceinte à travers ladite ouverture correspondante du panneau extérieur jusqu'à une position d'ouverture dans laquelle ledit volet (1 lb) présente une surface dans la continuité de la paroi de plancher (76) de la zone de feu (2b).
10. Installation selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée par le fait que les parois de l'enceinte (1) autour de la zone de feu (2b) comprennent respectivement un revêtement métallique (6) intermédiaire agencé entre ledit panneau extérieur (88) et ledit revêtement intérieur (5) et à distance de ceux-ci.
11. Installation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que deux parois opposées (91) de la zone de feu (2b) portent des organes de retenue (14) aptes à retenir des supports (15) pour matières enflammées dans une position horizontale entre lesdites parois opposées de la zone de feu.
12. Installation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que ladite enceinte (1) présente la forme d'un conteneur normalisé (150).
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que au moins un bac pour feux de nappe (181, 183) est prévu dans la zone de feux (2b), ledit au moins un bac pour feux de nappes (181) étant fixé de manière pivotante à une paroi (102) de ladite enceinte (101), ledit au moins un bac pour feux de nappes (181, 183) étant apte à être rabattu contre ladite paroi (102).
14. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'un sas (189) est prévu dans ladite enceinte (101), ledit sas (189) étant séparé du restant de l'enceinte par une cloison intérieure (199) et étant accessible depuis l'extérieur de ladite enceinte (101), une échelle (194) étant disposée dans ledit sas (189), ladite échelle (194) débouchant sur une trappe (195) permettant d'accéder à une terrasse située au dessus du conteneur (101).
FR0500156A 2004-10-27 2005-01-07 Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies Pending FR2877126A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500156A FR2877126A1 (fr) 2004-10-27 2005-01-07 Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411438A FR2877125A1 (fr) 2004-10-27 2004-10-27 Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies
FR0500156A FR2877126A1 (fr) 2004-10-27 2005-01-07 Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877126A1 true FR2877126A1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=36143531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500156A Pending FR2877126A1 (fr) 2004-10-27 2005-01-07 Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877126A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20090122A1 (it) * 2009-06-26 2010-12-27 Fe Friuli Estintori S R L Impianto di addestramento, in particolare per l'addestramento antincendio
CN102267411A (zh) * 2011-05-20 2011-12-07 广东康盈交通设备制造有限公司 一种防化、防毒通信指挥车
WO2013000019A1 (fr) * 2011-06-27 2013-01-03 Seqr Management Services Pty Ltd Installation de simulateur à usages multiples
WO2016042191A1 (fr) * 2014-09-16 2016-03-24 Mirasol Pérez-Estudillo Antonio Unité d'essai pour simuler des incendies
CN106218484A (zh) * 2016-08-24 2016-12-14 重庆迪马工业有限责任公司 移动式消防教育体验站
IT201700035950A1 (it) * 2017-03-31 2018-10-01 Istituto Naz Per Lassicurazione Contro Gli Infortuni Sul Lavoro Inail Simulatore per l’addestramento in ambienti confinati e/o sospetti di inquinamento

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4303396A (en) * 1979-10-22 1981-12-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Fire fighting training device and method
EP0146465A2 (fr) * 1983-12-14 1985-06-26 Thierry Deshoux Ensemble mobile destiné à l'entraînement de personnel en vue de sa spécialisation dans la lutte contre le feu
US5233869A (en) * 1988-08-30 1993-08-10 Symtron Systems, Inc. Fire fighting trainer and apparatus including a water sensor
US5316484A (en) * 1991-05-22 1994-05-31 Aai Corporation Flashover simulation for firefighter training

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4303396A (en) * 1979-10-22 1981-12-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Fire fighting training device and method
EP0146465A2 (fr) * 1983-12-14 1985-06-26 Thierry Deshoux Ensemble mobile destiné à l'entraînement de personnel en vue de sa spécialisation dans la lutte contre le feu
US5233869A (en) * 1988-08-30 1993-08-10 Symtron Systems, Inc. Fire fighting trainer and apparatus including a water sensor
US5316484A (en) * 1991-05-22 1994-05-31 Aai Corporation Flashover simulation for firefighter training

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20090122A1 (it) * 2009-06-26 2010-12-27 Fe Friuli Estintori S R L Impianto di addestramento, in particolare per l'addestramento antincendio
CN102267411A (zh) * 2011-05-20 2011-12-07 广东康盈交通设备制造有限公司 一种防化、防毒通信指挥车
CN102267411B (zh) * 2011-05-20 2012-12-05 广东康盈交通设备制造有限公司 一种防化、防毒通信指挥车
WO2013000019A1 (fr) * 2011-06-27 2013-01-03 Seqr Management Services Pty Ltd Installation de simulateur à usages multiples
WO2016042191A1 (fr) * 2014-09-16 2016-03-24 Mirasol Pérez-Estudillo Antonio Unité d'essai pour simuler des incendies
EP3195904A4 (fr) * 2014-09-16 2018-04-25 Mirasol Pérez-Estudillo, Antonio Unité d'essai pour simuler des incendies
CN106218484A (zh) * 2016-08-24 2016-12-14 重庆迪马工业有限责任公司 移动式消防教育体验站
IT201700035950A1 (it) * 2017-03-31 2018-10-01 Istituto Naz Per Lassicurazione Contro Gli Infortuni Sul Lavoro Inail Simulatore per l’addestramento in ambienti confinati e/o sospetti di inquinamento
EP3382674A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-03 Istituto Nazionale per l'Assicurazione contro gli Infortuni sul lavoro - INAIL Simulateur pour la formation en milieu confiné et/ou suspecté de pollution
CN108694870A (zh) * 2017-03-31 2018-10-23 国家工伤保险机构 用于在受到限制和/或被怀疑污染的环境中进行培训的模拟器
US10923000B2 (en) 2017-03-31 2021-02-16 Istituto Nazionale Per L'assicurazione Contro Gli Infortuni Sul Lavoro—Inail Simulator for training in environments confined and / or suspected of pollution
CN108694870B (zh) * 2017-03-31 2022-04-15 国家工伤保险机构 用于在受到限制和/或被怀疑污染的环境中进行培训的模拟器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0146465B1 (fr) Ensemble mobile destiné à l'entraînement de personnel en vue de sa spécialisation dans la lutte contre le feu
FR2877126A1 (fr) Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies
AT514285A1 (de) Klapphaus
James Fire prevention handbook
WO2020254955A1 (fr) Unité mobile pour la décontamination approfondie de personnes par voie humide
FR2672222A1 (fr) Dispositif de protection des habitats et autres locaux contre les incendies de foret.
FR2877125A1 (fr) Installation d'entrainement a la lutte contre les incendies
EP2117995B1 (fr) Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
CN110949893B (zh) 用于地上油库的应急系统及地上油库
WO2006003272A1 (fr) Ensemble mobile pour l’apprentissage de la lutte et de l’intervention contre les incendies
FR2471346A1 (fr) Dispositif de securite destine a sauver des personnes en cas d'incendie dans un immeuble de grande hauteur
Crosby Fire prevention
FR2950095A1 (fr) Protection contre incendie et inondation
CN206465837U (zh) 电力应急战备炊事保障方舱
BE838584A (fr) Systeme d'arret des flammes et de la fumee
FR2508857A1 (fr) Cuisine roulante
Viles School fire safety
Koishegarin Fire safety rules in the autonomous organization of education" Nazarbayev University"
DE20018073U1 (de) Flashover-Container
EP1007447A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides
FR2803213A1 (fr) Procede et dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques notamment dans les tunnels
FR2658989A1 (fr) Toilettes pour animaux.
FR3044689A1 (fr) Module feu amovible de protection thermique horizontal ou vertical, analyse et formation avec recuperation de calories et kit de transformation pour l'analyse des fumees et gaz chauds
BE852952A (fr) Systeme de protection illimitee contre l'incendie d'une construction dont l'ossature est en materiaux non combustibles
Moerman et al. Hygienic design principles for exhaust and dust control systems in food factories