FR2911904A1 - Rideau roulant. - Google Patents

Rideau roulant. Download PDF

Info

Publication number
FR2911904A1
FR2911904A1 FR0700570A FR0700570A FR2911904A1 FR 2911904 A1 FR2911904 A1 FR 2911904A1 FR 0700570 A FR0700570 A FR 0700570A FR 0700570 A FR0700570 A FR 0700570A FR 2911904 A1 FR2911904 A1 FR 2911904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
strips
blade
curtain
connecting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0700570A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Wanterstein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0700570A priority Critical patent/FR2911904A1/fr
Publication of FR2911904A1 publication Critical patent/FR2911904A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/15Roller shutters with closing members formed of slats or the like
    • E06B9/165Roller shutters with closing members formed of slats or the like with slats disappearing in each other; with slats the distance between which can be altered

Abstract

Ce rideau roulant (1) comprend une série de lattes (2) articulées les unes aux autres.Selon l'invention, il comprend :- deux lattes consécutives non reliées de manière permanente l'une à l'autre, de telle sorte que ces lattes peuvent être placées côte à côte ou être séparées l'une de l'autre, et- des moyens de liaison (5, 6, 8) permettant, dans une première position, de lier ces deux lattes de manière à les maintenir côte à côte et, dans une deuxième position, de réaliser la séparation de ces deux lattes.

Description

La présente invention concerne un rideau roulant. Un rideau roulant
comprend classiquement une série de lattes articulées les unes aux autres, un tambour d'enroulement et un mécanisme d'actionnement de ce tambour en rotation. Un tel rideau équipe classiquement 5 des fenêtres mais peut également se trouver sur d'autres types d'objets, par exemple sur des meubles. Un rideau roulant existant a pour inconvénient important d'avoir des possibilités d'utilisation limitées. En particulier, lorsqu'il équipe une fenêtre, il a pour inconvénient que son ouverture partielle se fait au niveau de la partie 10 inférieure de la fenêtre, et donc limite la lumière éclairant le local concerné, limite la possibilité pour les personnes se trouvant dans ce local d'avoir une vue sur l'extérieur, et ne permet pas de parfaitement dissimuler ces mêmes personnes des regards extérieurs. La présente invention vise à remédier à cet inconvénient essentiel des 15 rideaux roulants existants. À cet effet, le rideau roulant qu'elle concerne comprend : - deux lattes consécutives non reliées de manière permanente l'une à l'autre, de telle sorte que ces lattes peuvent être placées côte à côte ou être séparées l'une de l'autre, et 20 - des moyens de liaison permettant, dans une première position, de lier ces deux lattes de manière à les maintenir côte à côte et, dans une deuxième position, de réaliser la séparation de ces deux lattes. Les deux lattes et les moyens de liaison du rideau roulant selon l'invention permettent ainsi, dans ladite première position des moyens de 25 liaison, que le rideau puisse former un ensemble unitaire et être par conséquent utilisé de manière classique ; ces lattes et moyens de liaison permettent également, dans ladite deuxième position des moyens de liaison, de diviser le rideau en deux séries de lattes, dont une première série pourra rester au niveau de la partie inférieure de la baie équipée du rideau et dont la 30 deuxième série pourra être déplacée pour aménager une ouverture plus ou moins grande au niveau d'une partie :supérieure de cette baie. Ainsi, lorsque le rideau roulant équipe une fenêtre, il sera possible d'obtenir simultanément, au moyen de ladite première série de lattes, une dissimulation des personnes se trouvant dans le local, et, au moyen de la séparation des deux séries de lattes, une ouverture supérieure permettant de ne pas réduire la lumière éclairant le local concerné ni de limiter la possibilité pour ces mêmes personnes d'avoir une vue sur l'extérieur.
Le rideau roulant selon l'invention a également les avantages suivants : -possibilité d'ouvrir progressivement le rideau par le haut (fonction éveil au matin), possibilité de laisser le rideau en position d'ouverture intermédiaire verrouillée, pour empêcher la vue depuis l'extérieur vers l'intérieur, et ainsi illuminer l'intérieur (plantes, poissons...) pour la journée, possibilité d'empêcher l'entrée de certains animaux par une fenêtre restant ouverte, - possibilité également de prévenir les risques de chute accidentelle d'enfants.
De préférence, lesdits moyens de liaison sont conformés pour venir dans ladite première position lorsque les deux lattes sont amenées à proximité l'une de l'autre mais dans une position d'éloignement relatif, et pour être amenés automatiquement dans ladite deuxième position lors de la venue de ces deux lattes dans une position de rapprochement relatif.
Ainsi, pour diviser le rideau, l'utilisateur réalise une fermeture complète du rideau, de manière à amener lesdites deux lattes dans ladite position de rapprochement relatif et donc à amener automatiquement les moyens de liaison en deuxième position, de séparation des deux lattes ; pour rendre à nouveau le rideau unitaire, l'utilisateur procède à une fermeture non complète du rideau, mais suffisante pour amener lesdites deux lattes à proximité l'une de l'autre mais dans ladite position d'éloignement relatif, de telle sorte que lesdits moyens de liaison viennent à nouveau dans ladite première position, de liaison de ces deux lattes l'une à l'autre. Selon une forme de réalisation possible de l'invention, lesdits moyens de liaison comprennent : - une lame flexible solidaire de l'une desdites deux lattes, comportant une zone d'accrochage, et - un mécanisme solidaire de l'autre latte, actionné par ladite lame lors du déplacement d'une latte par rapport à l'autre, ce mécanisme comprenant un organe d'accrochage pouvant coopérer avec ladite zone d'accrochage de la lame afin de lier les deux lattes l'une à l'autre, et des moyens de libération dudit organe d'accrochage, également actionnés par ladite lame, permettant de libérer ladite zone d'accrochage afin de permettre la séparation des deux lattes. La flexibilité de la lame lui permet de ne pas faire obstacle à l'enroulement du rideau sur ledit tambour.
Selon une forme de réalisation préférée, dans ce cas, - la lame flexible comprend ladite zone d'accrochage sur l'un de ses bords longitudinaux et, sur le bord longitudinal opposé, une saillie à flancs inclinés ; - le mécanisme comprend un boîtier dans lequel est aménagé un conduit vertical de coulissement de la lame et deux fentes, à savoir une fente verticale au niveau de l'un des bords longitudinaux de ce conduit et une fente horizontale au niveau de l'autre bord longitudinal de ce conduit ; -l'organe d'accrochage se présente sous la forme d'une boucle dont une extrémité est engagée et peut coulisser dans l'une de ces fentes et dont l'autre extrémité est engagée et peut coulisser dans l'autre de ces fentes, l'ensemble étant tel que l'organe d'accrochage, étant entraîné par ladite saillie de la lame, peut basculer entre une position inclinée supérieure et une position inclinée inférieure, cet organe d'accrochage venant en prise avec ladite zone d'accrochage au cours de son passage dans ladite position inclinée inférieure, et revenant hors de prise d'avec cette zone d'accrochage au cours de son passage dans ladite position inclinée supérieure. Grâce à ses flancs inclinés, ladite saillie vient en appui contre l'extrémité correspondante d'un organe d'accrochage lors de la descente de la lame flexible, de manière à venir appuyer sur cette extrémité afin de faire passer l'organe d'accrochage de ladite position inclinée supérieure à ladite position inclinée inférieure ; cette saillie peut ensuite passer en dessous de cette extrémité de l'organe d'accrochage, pour venir soulever l'organe d'accrochage afin de faire passer ce dernier de ladite position inclinée inférieure à ladite position inclinée supérieure. L'organe d'accrochage fait ainsi partie, avec cette saillie, desdits moyens de libération précités de l'organe d'accrochage.
De préférence, ladite fente verticale comprend des portions d'extrémité horizontales, dans lesquelles peut venir se loger l'extrémité de l'organe d'accrochage actionnée par ladite saillie de la lame lorsque cette saillie franchit cette extrémité. Avantageusement, dans ce cas, ledit mécanisme comprend des moyens mobiles, actionnés par des ressorts, permettant de positionner de manière adéquate l'organe d'accrochage par rapport auxdites fentes et auxdites portions d'extrémité horizontales, notamment sous forme de coulisses horizontales. Selon une autre forme de réalisation possible de l'invention, lesdits 15 moyens de liaison comprennent : - une lame flexible solidaire de l'une desdites deux lattes, comportant un doigt pivotant pourvu d'un ergot, et - une rainure sensiblement en forme de "J" solidaire de l'autre latte, dans laquelle se déplace ledit ergot ; lors du passage desdits moyens de liaison de 20 ladite deuxième position (de séparation) à ladite première position (de liaison), ledit ergot se déplace le long de la branche verticale de ladite rainure puis vient s'insérer dans le logement que constitue l'extrémité de la rainure, cette insertion correspondant à ladite première position des moyens de liaison ; lors du passage desdits moyens de liaison de ladite première position (de liaison) 25 à ladite deuxième position (de séparation), ledit ergot suit le chemin inverse. Des moyens élastiques peuvent être prévus pour favoriser l'extraction de l'ergot hors dudit logement. Le mécanisme peut comprendre des moyens d'immobilisation de la latte dont il est solidaire par rapport à la structure de coulissement dans laquelle 30 coulisse le rideau roulant, ces moyens d'immobilisation étant actionnés par ladite lame flexible et venant immobiliser ladite latte lorsque lesdites deux lattes sont séparées l'une de l'autre.
Lorsque le mécanisme comprend les moyens mobiles précités, lesdits moyens d'immobilisation peuvent être constitués par l'un de ces moyens mobiles ; notamment lorsque ces moyens mobiles sont sous forme de coulisses horizontales, l'une de ses coulisses horizontales peut venir en engagement dans une gâche de ladite structure de coulissement, bloquant ainsi la latte solidaire de mécanisme et les autres lattes reliées à celle-ci. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation possibles du rideau roulant qu'elle concerne. La figure 1 est une vue en perspective de ce rideau roulant ; la figure 2 en est une vue de détail, à échelle agrandie ; la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un mécanisme qu'il comprend, selon une première forme de réalisation ; les figures 4 à 11 sont des vues de ce mécanisme selon diverses positions successives de fonctionnement ; la figure 12 est une vue du rideau roulant similaire à la figure 1, dans la position du mécanisme montrée sur la figure 10, et les figures 13 à 15 sont des vues du mécanisme selon une deuxième forme de réalisation, dans trois positions successives de fonctionnement. La figure 1 représente un rideau roulant 1 comprenant classiquement une série de lattes 2 articulées les unes aux autres, un tambour d'enroulement placé dans un caisson 3 et un mécanisme (non représenté) d'actionnement de ce tambour en rotation, incluant par exemple une manivelle à actionnement manuel ou un moteur électrique. Le rideau 1 comprend également deux lattes 2a, 2b consécutives non reliées de manière permanente l'une à l'autre, de telle sorte que ces lattes peuvent être placées côte à côte, comme visible sur la figure 1, ou être séparées l'une de l'autre, comme visible sur la figure 12, le rideau 1 étant alors divisé en une série inférieure 4 de lattes 2 et en une série supérieure de lattes 2 (non visible sur cette figure 12 car enroulée dans le caisson 3). Il apparaît plus particulièrement sur la figure 2 que le rideau 1 comprend un mécanisme 5 incluant une lame 6 reliée à la latte 2a supérieure par des rivets 7, un boîtier 8 relié à la latte 2b inférieure, celle-ci ayant été raccourcie, et un organe 9 engagé sur le boîtier 8. La lame 6 est engagée au travers du boîtier 8 et coulisse par rapport à lui. La figure 3 montre plus particulièrement la lame 6, le boîtier 8 et 5 l'organe 9. La lame 6 présente une longueur légèrement supérieure à la distance maximale que doivent pouvoir adopter les lattes 2a, 2b. Elle est flexible de manière à ne pas faire obstacle à un enroulement du rideau 1. Du côté de son extrémité reliée à la latte 2a supérieure, elle comprend une portion 10 10 découpée au niveau de ses bords longitudinaux, comportant, sur un bord, une saillie 11 comprenant un bord inférieur incliné et un bord supérieur transversal à l'axe longitudinal de la lame 6, immédiatement suivie d'un bord incliné et d'une encoche 12, et, sur le bord opposé, une saillie 13 de forme triangulaire, comportant deux bords inclinés, immédiatement suivie d'une encoche 14 15 délimitée, du côté opposé à la saillie 13, par un bord supérieur transversal à l'axe longitudinal de la lame 6. A son autre extrémité longitudinale, la lame 6 comprend deux pattes 15 faisant saillie transversalement à elle, ces deux pattes 15 faisant que la lame 6 présente, à leur niveau, une largeur totale supérieure à celle d'un conduit 25 du boîtier 8 dans lequel la lame 6 coulisse. 20 Le boîtier 8 comprend une plaque centrale 20 et deux plaques latérales 21, reliées les unes aux autres par des broches 22 engagées dans des trous correspondants que comprennent les plaques 21. La plaque 20 comprend un évidement médian formant le conduit 25, deux fentes 26, 27 aménagées au niveau des bords longitudinaux de ce 25 conduit 25, des fenêtres 28 et encoche 29 de réception de coulisses 30, 31, et deux encoches supérieures de réception de deux ressorts 32. La fente 26 est orientée substantiellement verticalement et comprend deux petites extensions horizontales au niveau de ses extrémités, et la fente 27 est orientée horizontalement. 30 Chaque fenêtre 28 débouche dans l'une des extensions horizontale de la fente 26, et l'encoche 29 débouche dans la fente 27. Chaque coulisse 30 présente un corps substantiellement en forme de "U"et un ergot faisant saillie de la branche intermédiaire de ce corps. Comme cela se comprend en référence aux figures 3 à 11, chaque coulisse 30 prend place étroitement dans une fenêtre 28 et reçoit un ressort 35 dans l'espace délimité par les branches parallèles de son corps en "U", et son ergot peut s'engager dans l'extension horizontale correspondante de la fente 26. Chaque coulisse 30 est mobile dans la fenêtre 28 entre une position normale dans laquelle son ergot se trouve engagé dans ladite extension et une position rétractée dans laquelle cet ergot est effacé en dehors de cette extension. La coulisse 31 présente un corps en forme de cadre rectangulaire et un ergot pouvant être engagé dans la fente 27. L'espace délimité par ce corps reçoit un ressort 36 ainsi qu'une broche 37, les extrémités de cette broche 37 étant engagées dans des trous que présentent les plaques 21. Comme cela se comprend également en référence aux figures 3 à 11, la coulisse 31 prend place étroitement dans la fenêtre 29 et est mobile en coulissement dans celle-ci, entre une position normale dans laquelle son ergot se trouve engagé dans la fente 27 et une position rétractée dans laquelle cet ergot se trouve effacé en dehors de cette fente 27. La broche 37 forme un point d'appui fixe par rapport au ressort 36, grâce auquel la compression de ce ressort 36 est possible. Dans sa position rétractée, la coulisse 31 peut venir en engagement 20 dans une gâche 39 aménagée dans la structure de coulissement dans laquelle coulisse le rideau roulant 1, visible sur la figure 2. Les plaques 21 comprennent deux extensions 40 permettant le montage du boîtier 8 sur la latte 2b et des fentes verticales 41 et horizontales 42 respectives venant en regard, après montage, des fentes 26 et 27, 25 respectivement. Les fentes 41 comprennent des extensions horizontales d'extrémité, correspondant auxdites extensions horizontales de la fente 26. L'organe 9 présente une forme rectangulaire, en boucle, et est fendu de manière à ce qu'une de ses extrémités longitudinale puisse être engagée au travers des fentes 26 et 41, et que son autre extrémité longitudinale puisse 30 être engagée au travers des fentes 27 et 42. Ces extrémités peuvent coulisser dans les fentes respectives 26, 41 et 27, 42 dans lesquelles elles sont engagées, y compris dans les extensions horizontales que comprennent les fentes 26 et 41.
Le fonctionnement du mécanisme 5 va être explicité en référence aux figures 4 à 12. La figure 4 montre une position de départ dans laquelle les deux lattes 2a, 2b sont reliées l'une à l'autre, de telle sorte que le rideau 1 est en une seule série de lattes 2 et s'utilise de la même façon qu'un rideau roulant classique. Dans cette position, la lame 6 est retenue dans le boîtier 8 par la venue de l'organe 9 contre le bord transversal de la saillie 11, et l'autre extrémité de l'organe 9 se trouve dans la partie inférieure de la fente 26 ; les deux lattes 2a, 2b sont proches l'une de l'autre mais sans contact étroit de l'une avec l'autre, notamment dans la position dans laquelle des ouvertures 50 que comportent les rebords supérieurs des lattes 2 ne sont pas occultées. L'utilisateur, lorsqu'il désire réaliser une séparation des deux lattes 2a, 2b pour pouvoir diviser le rideau en deux séries de lattes comme montré sur la figure 12, réalise, à partir de la position de la figure 4, une fermeture supplémentaire du rideau 1, amenant les différentes lattes 2, et en particulier les lattes 2a, 2b à se rapprocher encore les unes des autres, jusqu'à ce que les bords contigus de deux lattes successives viennent s'appliquer l'un contre l'autre. Cette fermeture supplémentaire provoque le passage de la saillie 13 au-delà de l'extrémité correspondante de l'organe 9, rendue possible par le bord incliné que comprend la lame entre la saillie 11 et l'encoche 12 et par l'effacement de la coulisse 30 inférieure par compression du ressort 35 (cf. figure 5). Une fois ce franchissement opéré (cf. figure 6), le rideau 1 est à nouveau actionné dans le sens de l'ouverture, ce qui réalise le coulissement de la lame 6 par rapport au boîtier 8 et donc le soulèvement de l'organe 9 par la saillie 13. L'organe 9 bascule de la position représentée sur la figure 6 à la position représentée sur la figure 8 en passant par la position montrée sur la figure 7 ; comme cela est représenté, au cours de ce basculement, l'organe 9 se dégage de la saillie 11, ce qui est rendu possible par l'effacement de la coulisse 31 à l'encontre de la force élastique du ressort 36, et cette coulisse 31 pénètre dans la gâche 39 de ladite structure de coulissement, verrouillant ainsi la série 4 de lattes inférieures dans une position déterminée (cf. figure 8).
La saillie 13 peut alors franchir l'extrémité correspondante de l'organe 9, ce qui est rendu possible par l'effacement de la coulisse 30 supérieure à l'encontre de la force élastique du ressort 35 que comprend cette coulisse (cf. figure 9).
La lame 6 peut ensuite être coulissée par rapport au boîtier 8 jusqu'à venue des pattes 15 en butée contre la face inférieure de ce boîtier, ce qui détermine l'écartement maximal des deux lattes 2a, 2b (cf. figures 10 et 12). Lors de la refermeture du rideau 1, la saillie 13 de la lame 6 revient porter contre l'extrémité correspondante de l'organe 9, le faisant basculer vers le bas (cf. figure 11), jusqu'à son retour à la position montrée sur la figure 4, d'assemblage des lattes 2a, 2b. Les figures 13 à 15 montrent une deuxième forme de réalisation du mécanisme 5, dans laquelle une lame 60 similaire à la lame 6 comporte un doigt pivotant 61 pourvu d'un ergot 62, et dans laquelle un boîtier, assimilable au boîtier 8, comprend une rainure 64 sensiblement en forme de "J", dans laquelle peut se déplacer l'ergot 62. Un ressort en épingle (non représenté), monté sur l'axe du pivotement du doigt 61 et prenant appui contre ce doigt 61, d'une part, et contre la lame 60, d'autre part, maintient normalement le doigt 61 en position légèrement inclinée par rapport à l'axe longitudinal de la lame 60, comme montré sur la figure 13. Lors du rapprochement des lattes 2a, 2b ; l'ergot 62 vient s'engager dans la rainure 64 (cf. figure 14) et parcours celle-ci jusqu'à venir s'insérer dans le logement 65 que constitue l'extrémité de la rainure 64 (cf. figure 15), permettant de réaliser l'assemblage des lattes 2a, 2b. Ce logement 65 est aménagé légèrement vers le haut par rapport à la portion de la rainure 64 avec laquelle il communique, ce qui lui permet d'être légèrement rétentif, et l'ergot 62 est maintenu en lui par la compression des ressorts 22 s'étendant entre les deux lattes 2a, 2b. Un rapprochement supplémentaire des deux lattes 2a, 2b permet d'extraire l'ergot 62 du logement 65, libérant l'assemblage des deux lattes 2a, 2b, et l'ergot 62 suit le chemin inverse dans la rainure 64 et sort de celle-ci, permettant l'écartement des deux lattes 2a, 2b.
L'invention fournit ainsi un rideau roulant 1 ayant des possibilités d'utilisation étendues. En particulier, ce rideau 1, lorsqu'il équipe une fenêtre, permet d'obtenir simultanément, au moyen de la série 4 de lattes 2, une dissimulation des personnes se trouvant dans le local, et, au moyen de la séparation des deux séries de lattes, une ouverture supérieure permettant de ne pas réduire la lumière éclairant le local concerné ni de limiter la possibilité pour ces mêmes personnes d'avoir une vue sur l'extérieur. L'invention a été décrite ci-dessus en référence aux figures à des fins purement illustratives. Il va de soi qu'elle n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications annexées.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 û Rideau roulant (1) comprenant une série de lattes (2) articulées les unes aux autres, caractérisé en ce qu'il comprend : - deux lattes (2a, 2b) consécutives non reliées de manière permanente 5 l'une à l'autre, de telle sorte que ces lattes (2a, 2b) peuvent être placées côte à côte ou être séparées l'une de l'autre, et - des moyens de liaison (6, 8, 9 ; 60 à 65) permettant, dans une première position, de lier ces deux lattes (2a, 2b) de manière à les maintenir côte à côte et, dans une deuxième position, de réaliser la séparation de ces deux lattes 10 (2a, 2b).
2 û Rideau roulant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (6, 8, 9 ; (30 à 65) sont conformés pour venir dans ladite première position lorsque les deux lattes (2a, 2b) sont amenées à proximité l'une de l'autre mais dans une position d'éloignement relatif, et pour 15 être amenés automatiquement dans ladite deuxième position lors de la venue de ces deux lattes (2a, 2b) dans une position de rapprochement relatif.
3 ù Rideau roulant (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (6, 8, 9 ; 60 à 65) comprennent : 20 - une lame flexible (6) solidaire de l'une desdites deux lattes (2a), comportant une zone d'accrochage (11), et - un mécanisme (5) solidaire de l'autre latte (2b), actionné par ladite lame (6) lors du déplacement d'une latte (2a) par rapport à l'autre, ce mécanisme (5) comprenant un organe d'accrochage (9) pouvant coopérer 25 avec ladite zone d'accrochage (11) de la lame (6) afin de lier les deux lattes (2a, 2b) l'une à l'autre, et des moyens (9, 13) de libération dudit organe d'accrochage (9), également actionnés par ladite lame (6), permettant de libérer ladite zone d'accrochage (11) afin de permettre la séparation des deux lattes (2a, 2b). 30 4 ù Rideau roulant (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que : - la lame flexible (6) comprend ladite zone d'accrochage (11) sur l'un de ses bords longitudinaux et, sur le bord longitudinal opposé, une saillie (13) à flancs inclinés ;- le mécanisme (5) comprend un boîtier (8) dans lequel est aménagé un conduit vertical (25) de coulissement de la lame (6) et deux fentes (26, 27), à savoir une fente verticale (26) au niveau de l'un des bords longitudinaux de ce conduit (25) et une fente horizontale (27) au niveau de l'autre bord longitudinal de ce conduit (25) ; - l'organe d'accrochage (9) se présente sous la forme d'une boucle dont une extrémité est engagée et peut coulisser dans l'une de ces fentes (26) et dont l'autre extrémité est engagée et peut coulisser dans l'autre de ces fentes (27), l'ensemble étant tel que l'organe d'accrochage (9), étant entraîné par ladite saillie (13) de la lame (6), peut basculer entre une position inclinée supérieure et une position inclinée inférieure, cet organe d'accrochage (9) venant en prise avec ladite zone d'accrochage (11) au cours de son passage dans ladite position inclinée inférieure, et revenant hors de prise d'avec cette zone d'accrochage (11) au cours de son passage dans ladite position inclinée supérieure. 5 ù Rideau roulant (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite fente verticale (26) comprend des portions d'extrémité horizontales, dans lesquelles peut venir se loger l'extrémité de l'organe d'accrochage (9) actionnée par ladite saillie (13) de la lame (6) lorsque cette saillie (13) franchit cette extrémité. 6 ù Rideau roulant (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit mécanisme (5) comprend des moyens mobiles, actionnés par des ressorts (35, 36), permettant de positionner de manière adéquate l'organe d'accrochage (9) par rapport auxdites fentes (26, 27) et auxdites portions d'extrémité horizontales, notamment sous forme de coulisses horizontales (30, 31 ). 7 ù Rideau roulant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (6, 8, 9 ; 60 à 65) comprennent : - une lame flexible (60) solidaire de l'une desdites deux lattes (2a), comportant un doigt (61) pivotant pourvu d'un ergot (62), et - une rainure (64) sensiblement en forme de "J" solidaire de l'autre Matte (2b), dans laquelle se déplace ledit ergot (62) ; lors du passage desditsmoyens de liaison (6, 8, 9 ; 60 à 65) de ladite deuxième position, de séparation, à ladite première position, de liaison, ledit ergot (62) se déplace le long de la branche verticale de ladite rainure (64) puis vient s'insérer dans le logement (65) que constitue l'extrémité de la rainure (64), cette insertion correspondant à ladite première position des moyens de liaison (6, 8, 9 ; 60 à 65) ; lors du passage desdits moyens de liaison de ladite première position, de liaison, à ladite deuxième position, de séparation, ledit ergot (62) suit le chemin inverse. 8 û Rideau roulant (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que des 10 moyens élastiques sont prévus pour favoriser l'extraction de l'ergot (62) hors dudit logement (65). 9 û Rideau roulant (1) selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le mécanisme (5) comprend des moyens d'immobilisation (31) de la latte (2b) dont il est solidaire par rapport à la structure de coulissement dans 15 laquelle coulisse le rideau roulant (1), ces moyens d'immobilisation (31) étant actionnés par ladite lame flexible (6) et venant immobiliser ladite latte (2b) lorsque lesdites deux lattes (2a, 2b) sont séparées l'une de l'autre. û Rideau roulant (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que, lorsque le mécanisme (5) comprend les moyens mobiles précités, lesdits 20 moyens d'immobilisation peuvent être constitués par l'un de ces moyens mobiles ; notamment lorsque ces moyens mobiles sont sous forme de coulisses horizontales (30, 31), l'une de ses coulisses horizontales (31) vient en engagement dans une gâche (39) de ladite structure de coulissement, bloquant ainsi la latte (2b) solidaire de mécanisme (5) et les autres lattes 25 reliées à celle-ci.
FR0700570A 2007-01-29 2007-01-29 Rideau roulant. Pending FR2911904A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700570A FR2911904A1 (fr) 2007-01-29 2007-01-29 Rideau roulant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700570A FR2911904A1 (fr) 2007-01-29 2007-01-29 Rideau roulant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911904A1 true FR2911904A1 (fr) 2008-08-01

Family

ID=38441779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700570A Pending FR2911904A1 (fr) 2007-01-29 2007-01-29 Rideau roulant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911904A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101691831B (zh) * 2009-09-25 2011-04-20 东南大学 绿色植物外遮阳装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2921628A (en) * 1957-04-09 1960-01-19 Alvarez Alfonso Blind having relatively adjustable slats
EP1030027A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-23 M. Hervé Renaud Dipsositif de volet roulant, fractionné en deux parties, à fenêtre variable
FR2825409A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-06 Herve Pierre Georges Renaud Dispositif d'embouts pour latte de volet roulant fractionne, a fenetre variable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2921628A (en) * 1957-04-09 1960-01-19 Alvarez Alfonso Blind having relatively adjustable slats
EP1030027A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-23 M. Hervé Renaud Dipsositif de volet roulant, fractionné en deux parties, à fenêtre variable
FR2825409A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-06 Herve Pierre Georges Renaud Dispositif d'embouts pour latte de volet roulant fractionne, a fenetre variable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101691831B (zh) * 2009-09-25 2011-04-20 东南大学 绿色植物外遮阳装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1373674B1 (fr) Dispositif a volet souple
EP2122102B1 (fr) Dispositif a rideau flexible
EP2888967B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
WO2008101780A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
EP3246507B1 (fr) Installation de volet roulant comprenant un dispositif de blocage du tablier
FR2987393A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage automatique du tablier d'un rideau, d'un volet roulant ou d'une porte sectionnelle
FR2831912A1 (fr) Dispositif de verrouillage a bouton-poussoir
FR2673232A1 (fr) Store venitien.
EP3666111B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
FR2911904A1 (fr) Rideau roulant.
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
EP1106218A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
FR2553272A1 (fr) Dispositif de securite pour portefeuille ou analogue
EP2441913A1 (fr) Dispositif de blocage d'une barre de charge d'un écran et installation de fermeture ou de protection solaire équipée d'un tel dispositif de blocage
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2883324A1 (fr) Mecanisme de commande d'un habillage de fenetre, procede pour ouvrir et fermer un element arretant la lumiere dans un habillage de fenetre et cet habillage
EP2093353A1 (fr) Mécanisme de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2880909A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
FR2765911A1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR2962759A1 (fr) Volet roulant inclinable automatique