FR2911327A1 - Procede pour la realisation de bouchons en plastique, appeles bouchons synthetiques, pour la fermeture de bouteilles et recipients en general, en particulier destines aux vins ou boissons similaires, et produits - Google Patents

Procede pour la realisation de bouchons en plastique, appeles bouchons synthetiques, pour la fermeture de bouteilles et recipients en general, en particulier destines aux vins ou boissons similaires, et produits Download PDF

Info

Publication number
FR2911327A1
FR2911327A1 FR0850121A FR0850121A FR2911327A1 FR 2911327 A1 FR2911327 A1 FR 2911327A1 FR 0850121 A FR0850121 A FR 0850121A FR 0850121 A FR0850121 A FR 0850121A FR 2911327 A1 FR2911327 A1 FR 2911327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
cap
porous
simulate
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0850121A
Other languages
English (en)
Inventor
Giuseppe Carbonelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAN TOMMASO Srl
Original Assignee
SAN TOMMASO Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAN TOMMASO Srl filed Critical SAN TOMMASO Srl
Publication of FR2911327A1 publication Critical patent/FR2911327A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/0005Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in one piece
    • B65D39/0011Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in one piece from natural or synthetic cork, e.g. for wine bottles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Procédé pour la réalisation de bouchons en plastique (10) appelés bouchons synthétiques, de fermeture de bouteilles et récipients en général, en particulier pour les vins ou similaires, caractérisé par le fait que, dans un bouchon en matériau plastique (10) du type précité et qui est obtenu par injection, on prévoit d'effectuer l'enlèvement d'une couche de matériau superficielle (101), au niveau d'au moins l'une des deux extrémités du bouchon (10), afin de lui conférer un aspect de surface poreuse, et par conséquent non lisse pour au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10), afin de pouvoir simuler la structure poreuse du bouchon traditionnel naturel en chêne liège.

Description

PROCEDE POUR LA REALISATION DE BOUCHONS EN PLASTIQUE, APPELES BOUCHONS
SYNTHETIQUES, POUR LA FERMETURE DE BOUTEILLES ET RECIPIENTS EN GENERAL, EN PARTICULIER DESTINES AUX VINS OU BOISSONS SIMILAIRES, ET PRODUITS AINSI OBTENUS
DESCRIPTION La présente invention se rapporte à des bouchons en plastique, appelés bouchons synthétiques, destinés à la fermeture de bouteilles et récipients de façon générale, et, par exemple, en plus des bouteilles, également des carafes, flacons, bonbonnes, pots, bocaux, etc., et plus particulièrement destinés aux boissons, principalement aux vins ou similaires, mais aussi aux bières par exemple.
Pour les bouchons du type précité en matériau plastique, on cherche à les faire ressembler le plus possible aux bouchons de chêne liège, en particulier à se rapprocher de l'aspect extérieur du bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
Actuellement, on connaît des types synthétiques 25 obtenus par un procédé d'extrusion qui répondent à cette exigence.
Le but de l'invention est d'obtenir bouchon synthétique du type précité, ressemblant au bouchon 30 traditionnel naturel en chêne liège, et en utilisant comme base de départ un bouchon réalisé avec le procédé par injection.
Un autre but de l'invention est de proposer une solution pratique, simple et avantageuse tant du point de vue de l'exécution que la réalisation du produit final.
Ces buts sont atteints par l'invention qui propose un procédé de réalisation des bouchons en plastique, appelés bouchons synthétiques, pour la fermeture de bouteilles et récipients de façon générale, destinés notamment pour les vins ou similaires, caractérisé par le fait que dans un bouchon en matériau plastique du type précité et qui est obtenu par injection, on prévoit de procéder, au niveau d'au moins l'une des deux extrémités du bouchon, à l'enlèvement d'une couche de matériau superficielle, afin de donner un aspect superficiel poreux, et par conséquent non lisse, pour au moins l'une des deux extrémités, afin de pouvoir simuler la structure poreuse du bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
Au bord d'au moins l'une des deux extrémités du bouchon, on procède à un biseautage qui va en s'effilant vers l'extérieur et, par conséquent, avec une conicité tournée vers l'extérieur, de façon à pouvoir faciliter l'introduction du bouchon dans le col de la bouteille, ou similaire, lors du bouchage.
Ces caractéristiques ainsi que d'autres caractéristiques avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré parmi les avantageuses et différentes formes de réalisation de l'invention elle-même, illustrée à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins dans lesquels : la figure 1 montre un bouchon synthétique vu en élévation et obtenu avec le procédé selon l'invention, illustrant l'enlèvement de la couche de matériau superficielle de façon correspondante pour les deux extrémités du bouchon ;
la figure 2 se réfère au même bouchon de la figure 1 dans lequel a déjà été effectué le biseautage ou effilement vers l'extérieur sur les bords des deux extrémités du bouchon ;
la figure 3 est une vue du dessus du bouchon montré sur la figure 2.
Sur les figures, la référence numérique 10 désigne 5 un bouchon de matériau plastique obtenu par injection.
Sur au moins l'une des deux extrémités du bouchon 10 et pour les deux extrémités pour la forme de réalisation illustrée, on procède à l'enlèvement d'une couche 101 de 20 matériau superficielle, afin de donner un aspect de surface poreux, et par conséquent non lisse, pour les extrémités ainsi obtenues 102, afin de pouvoir simuler la structure poreuse du bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
25 La couche 101 de matériau superficielle enlevée pourra être d'une quelconque épaisseur adaptée, afin d'obtenir une surface rugueuse, de préférence conférant au bouchon 10 un aspect alvéolaire interne, et par conséquent pour donner un aspect de surface non lisse aux extrémités 30 102 du bouchon 10, simulant ainsi la structure poreuse du bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
L'enlèvement de couche 101 de matériau 10 superficielle au niveau des extrémités 102 du bouchon 10 pourra être obtenu selon un quelconque procédé approprié et au moyen de tout outil idoine permettant de réaliser cette opération, par exemple pour tailler dans la direction transversale par rapport à l'axe longitudinal du bouchon 10, ou pour le meulage par abrasion au moyen d'un grattage avec papier de verre, par limage, etc.
L'enlèvement de la couche 101 de matériau superficielle pourra s'étendre sur au moins toute une partie de la superficie de l'extrémité elle-même du bouchon 10.
Sur le bord d'au moins l'une des deux extrémités du bouchon 10, et pour les deux extrémités pour la forme d'exécution illustrée, on effectue un biseautage 103 s'effilant vers l'extérieur, afin de pouvoir faciliter l'introduction du bouchon 10 dans le col de la bouteille ou similaire lors du bouchage.
Le biseautage 103 pourra être prévu sur toute hauteur adaptée et permettre tout degré de conicité en fonction des différentes exigences d'utilisation.
Le bouchon 10 pourra être réalisé selon toute forme souhaitée, par exemple cylindrique, comme pour la forme d'exécution illustrée, ou tronconique, etc. pour les formes d'exécution non montrées, avec toute dimension et toute couleur et teinte chromatique en fonction des différentes exigences d'utilisation.
Sur la surface extérieure du bouchon 10, on pourra au moins imprimer des marques (des écritures et/ou des dessins) de tous genres, selon tout procédé approprié (par exemple par marquage à l'encre, au laser, matriçage/poinçonnage, etc.), selon les différents besoins d'utilisation dans les zones appropriées du bouchon 10.
Selon un mode de réalisation non représenté, on procède à l'imprimerie sur les surfaces latérales du bouchon 10 selon tout procédé adapté dans ce but, avec une pluralité de pointillés, de lignes, de dessins, etc., afin de simuler l'aspect extérieur d'un bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
Le procédé selon l'invention pourra être appliqué de façon avantageuse dans les bouchons de fermeture de bouteilles et récipients de façon générale, par exemple en plus des bouteilles, également aux bonbonnes, flacons, carafes, pots, bocaux, etc., en particulier pour les vins ou similaires.
De ce qui précède, il découle de façon évidente que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution des extrémités, décrite et illustrée simplement à titre d'exemple non limitatif, mais pourra également donner lieu à de vastes variations et modifications dans son ensemble et dans ses détails, en fonction des exigences spécifiques et des facilités de fabrication et d'utilisation, dans le cadre des équivalents techniques et fonctionnels, sans pour autant sortir du principe exposé ci-dessus et défini dans les revendications.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation de bouchons en plastique {10) appelés bouchons synthétiques, pour la fermeture de bouteilles et récipients en général, en particulier pour les vins ou similaires, caractérisé par le fait que, dans un bouchon en matériau plastique (10) du type précité et qui est obtenu par injection, on prévoit d'effectuer l'enlèvement d'une couche de matériau superficielle (101) au niveau d'au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10), afin de lui conférer un aspect de surface poreuse, et par conséquent non lisse pour au moins l'une des deux extrémités, afin de pouvoir simuler la structure poreuse du bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la couche de matériau superficielle enlevée (101) au niveau d'au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10) peut être de toute épaisseur appropriée, afin d'obtenir une surface rugueuse, de préférence en conférant au bouchon (10) un aspect alvéolaire interne, et afin de lui donner par conséquent un aspect de surface non lisse pour au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10), et pouvoir ainsi simuler la structure poreuse d'un bouchon traditionnel naturel en chêne liège.
3. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enlèvement de la couche de matériau superficielle (101) niveau d'au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon {10) peut être obtenu selon tout procédé approprié et au moyen de tout outil idoine adapté à cet effet, parexemple pour la taille dans la direction transversale par rapport à l'axe longitudinal du bouchon (10) ou pour le meulage par abrasion, au moyen d'un grattage avec papier de verre, par limage, etc.
4. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enlèvement de la couche de matériau superficielle (101) au niveau d'au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10) peut s'étendre sur la totalité ou au moins une partie de la superficie de l'extrémité elle-même du bouchon (10).
5. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que sur le bord d'au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10), on effectue un biseautage (103) allant en s'amincissant vers l'extérieur, et par conséquent avec une conicité dirigée vers l'extérieur, afin de pouvoir faciliter l'introduction du bouchon dans le col de la bouteille ou similaire lors du bouchage.
6. Procédé selon la revendication 5 précédente, caractérisé par le fait que le biseautage (103) pratiqué sur le bord d'au moins l'une des deux extrémités (102) du bouchon (10) peut être prévu sur toute hauteur appropriée et pour tout degré de conicité en fonction des différentes exigences d'utilisation.
7. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, selon un mode de réalisation préféré, on procède à l'enlèvement de la couche de matériau superficielle (101) pour les deux extrémités {102) du bouchon (10).
8. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, selon un mode de réalisation préféré, on procède au biseautage (103) vers l'extérieur sur les bords des deux extrémités (102) du bouchon (10).
9. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bouchon (10) peut être prévu sous toute forme appropriée, par exemple cylindrique, tronconique, etc., pour toute dimension et toute couleur ou teinte chromatique, en fonction des différentes exigences d'utilisation.
10. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, sur la surface extérieure du bouchon (10), on pourra au moins imprimer des marques (écritures et/ou dessins) selon tout procédé approprié (par exemple marquage à l'encre, au laser, par matriçage/poinçonnage, etc.), selon les différentes exigences d'utilisation et dans les zones appropriées du bouchon.
11. Procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, selon un mode de réalisation préféré, on procède à l'impression sur la surface latérale du bouchon (10), selon tout procédé approprié pour ce faire, à une pluralité de pointillés, lignes, dessins, etc., afin de simuler l'aspect extérieur d'un bouchon traditionnel naturel chêne liège.
12. Produit, en particulier bouchon en plastique (10), appelé bouchon synthétique, de fermeture de bouteilles et récipients de ce genre, à titre d'exemple, enplus des bouteilles, également les bonbonnes, flacons, pots, bocaux, etc., en particulier pour les vins ou similaires, obtenu au moyen d'un procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes de 1 à 11.
13. Procédé pour la réalisation de bouchons en plastique, appelés bouchons synthétiques (10), pour la fermeture de bouteilles et récipients en général, en particulier pour les vins ou similaires, et produits 10 obtenus par ce procédé en totalité ou en partie, sensiblement comme cela a été décrit, illustré et pour les buts prévus.
FR0850121A 2007-01-11 2008-01-10 Procede pour la realisation de bouchons en plastique, appeles bouchons synthetiques, pour la fermeture de bouteilles et recipients en general, en particulier destines aux vins ou boissons similaires, et produits Withdrawn FR2911327A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITAT20070001 ITAT20070001A1 (it) 2007-01-11 2007-01-11 Metodo per la realizzazione di tappi in plastica, cosiddetti tappi sintetici, di chiusura di bottiglie e recipienti in genere, in special modo per vini o simili e prodotti ottenuti con tale metodo.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911327A1 true FR2911327A1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=39575963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850121A Withdrawn FR2911327A1 (fr) 2007-01-11 2008-01-10 Procede pour la realisation de bouchons en plastique, appeles bouchons synthetiques, pour la fermeture de bouteilles et recipients en general, en particulier destines aux vins ou boissons similaires, et produits

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2911327A1 (fr)
IT (1) ITAT20070001A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975617A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-30 Diam Bouchage Procede de marquage en surface d'un bouchon destine a l'obturation d'une bouteille

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975617A1 (fr) * 2011-05-24 2012-11-30 Diam Bouchage Procede de marquage en surface d'un bouchon destine a l'obturation d'une bouteille
ES2435267R1 (es) * 2011-05-24 2014-02-12 Diam Bouchage Procedimiento de marcado en superficie de un tapón destinado a la obturación de una botella

Also Published As

Publication number Publication date
ITAT20070001A1 (it) 2008-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2705822C (fr) Bouchon synthetique a plusieurs composants et son procede de fabrication
FR2907763A1 (fr) Recipient,notamment bouteille,en matiere thermoplastique
FR2527558A1 (fr) Bouchon de securite, notamment pour bouteille
US10286586B2 (en) Multi-component synthetic closure and method of manufacture thereof
FR3022896A1 (fr) Recipient obtenu par un procede de soufflage, ensemble ferme comprenant un tel recipient et un couvercle, moule pour la fabrication d'un tel recipient et recipient intermediaire pour l'obtention d'un tel recipient
FR2939106A1 (fr) Dispositif d'habillage pour recipient, notamment pour bouteille contenant un liquide a boire, et procede de fabrication associe
FR2975617A1 (fr) Procede de marquage en surface d'un bouchon destine a l'obturation d'une bouteille
MX2011010587A (es) Corcho sintetico pegado y procedimiento de fabricacion.
FR2911327A1 (fr) Procede pour la realisation de bouchons en plastique, appeles bouchons synthetiques, pour la fermeture de bouteilles et recipients en general, en particulier destines aux vins ou boissons similaires, et produits
EP0934908B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient en verre et récipient obtenu selon le procédé
CA3005808A1 (fr) Preforme a fond concave a epaisseur evolutive
WO2013028357A3 (fr) Bonde composée pour les tonneaux de vin et de spiritueux
FR2771714A1 (fr) Bouchon pour recipient comprenant un corps et une tete peripherique
FR2997176A1 (fr) Dispositif de sechage de bouteilles
FR2558444A1 (fr) Bouchon pour bouteilles contenant des boissons en general, en l'espece vins fins et mousseux
FR2458374A1 (fr) Procede et equipement pour la fabrication d'articles par etirage, et articles ainsi produits
FR2960526A1 (fr) Bouteille en verre a goulot interne filete
EP3233418A1 (fr) Récipient à large col à manchon fileté rapporté
FR2998878A1 (fr) Dispositif d'habillage pour recipient comprenant une gaine en matiere synthetique et enveloppe en matiere textile
US20230014914A1 (en) Bottle with enhanced gripping facets
JP2019094097A (ja) 酒類ボトルカバー
US20100264142A1 (en) Hybrid Closure For Containers
EP3222548A1 (fr) Bouchon composite pour vins effervescents
AU2008322801B2 (en) Multi-component synthetic closure and method of manufacture
WO2023287958A1 (fr) Bouteille à facettes de préhension améliorées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930