FR2911196A1 - Boitier electronique interactif. - Google Patents

Boitier electronique interactif. Download PDF

Info

Publication number
FR2911196A1
FR2911196A1 FR0700090A FR0700090A FR2911196A1 FR 2911196 A1 FR2911196 A1 FR 2911196A1 FR 0700090 A FR0700090 A FR 0700090A FR 0700090 A FR0700090 A FR 0700090A FR 2911196 A1 FR2911196 A1 FR 2911196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scenario
electronic box
data
temporal
scenarios
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0700090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911196B1 (fr
Inventor
Michel Schott
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
dotkomm Rich Media Solutions De GmbH
Original Assignee
Eurlid SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurlid SARL filed Critical Eurlid SARL
Priority to FR0700090A priority Critical patent/FR2911196B1/fr
Publication of FR2911196A1 publication Critical patent/FR2911196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911196B1 publication Critical patent/FR2911196B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/10Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel
    • G11B27/11Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information not detectable on the record carrier
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/18Question-and-answer games
    • A63F9/183Question-and-answer games electric

Landscapes

  • Electrically Operated Instructional Devices (AREA)

Abstract

Procédé pour matérialiser une interactivité virtuelle temporelle entre d'une part, un support d'information proposant au moins un scénario comportant des événements suggérant une réaction d'un individu et d'autre part ledit individu muni d'un boîtier électronique (1) consistant à introduire un code de référence, destiné à gérer des fenêtres temporelles au sein desquelles des événements seront considérés, à synchroniser l'horloge interne (8) du boitier (1) lors de l'introduction d'une donnée représentative du démarrage temporel du déroulement du scénario, à introduire dans le boîtier (1), par le biais de l'organe (7) d'introduction de données, au moins une donnée représentative de la réaction de l'utilisateur aux évènements générés par le scénario, à comparer ladite données représentative de la réaction dudit utilisateur avec les évènements possibles prévus dans ledit scénario et, enfin, à restituer, le résultat de cette comparaison sous forme de signaux sensoriels.

Description

La présente invention à pour objet un nouveau procédé apte à permettre la
réalisation et la matérialisation d'une interactivité virtuelle temporelle entre un individu et un support d'information vidéo, tel que par exemple un compact disque (DVD) proposant un scénario visuel affiché sur, par exemple, un écran de téléviseur. Par interactivité virtuelle ou pseudo-interactivité, on entend une interactivité apparente, non réelle, car ne résultant d'un échange bidirectionnel entre les deux entités entre lesquelles s'établit cette interactivité. II devient de plus en plus courant de rencontrer au niveau des divers supports d'informations mis à la disposition du public des animations invitant les utilisateurs de ces supports d'informations à interagir avec eux. Pour présenter un quelconque intérêt, cette interaction doit être capable d'arbitrer de sanctionner voir de corriger les réponses, résultats et autres choix de l'utilisateur au cours de ces épreuves qui lui sont soumis. Or, toute interaction réelle suppose obligatoirement l'échange d'informations entre le support d'information et l'utilisateur de sorte que, quelques soient les dispositifs et les moyens envisagé pour aboutir à cette réelle interaction, les coûts de mise en oeuvre s'avèrent systématiquement prohibitifs. Divers procédés ont été proposés a ce jour afin de permettre cette interactivité réelle entre l'utilisateur et le support d'informations. Dans le cadre d'une interactivité virtuelle ou pseudo interactivité, il existe des procédés permettant de générer à partir d'un nombre réduit d'information via un générateur pseudo- aléatoire ou une table préenregistrée dans la mémoire du boîtier électronique, des données, règles, résultats permettant d'arbitrer une séquence introduite par l'utilisateur. La suite de données étant initialisée par une donnée commune appelée semence entre le détenteur du boitier électronique contenant ce générateur et d'autre part le support d'information afin d'obtenir une unicité au niveau de l'utilisation de cette suite.
Les diverses solutions envisagées ne permettent toutefois pas de pouvoir ajouter un paramètre temporel dans le fonctionnement et le déroulement de l'interactivité entre l'utilisateur et le support d'information. La présente invention propose donc un procédé innovant permettant de matérialiser une interactivité virtuelle temporelle entre d'une part, un support d'information proposant au moins un scénario comportant des événements suggérant une réaction d'un individu et d'autre part ledit individu muni d'un boîtier électronique consistant à introduire un code de référence, destiné à gérer des fenêtres temporelles au sein desquelles des événements seront considérés, à synchroniser l'horloge interne du boitier lors de l'introduction d'une donnée représentative du démarrage temporel du déroulement du scénario, à introduire dans le boîtier, par le biais de l'organe d'introduction de données, au moins une donnée représentative de la réaction de l'utilisateur aux évènements générés par le scénario, à comparer ladite données représentative de la réaction dudit utilisateur avec les évènements possibles prévus dans ledit scénario et, enfin, à restituer, le résultat de cette comparaison sous forme de signaux sensoriels. Ce mode innovant de réalisation permet d'obtenir une synchronisation temporelle entre le scénario du support d'information et le boitier électronique de l'utilisateur. Ces deux objets semblent donc, du point de vue de l'utilisateur, voyager ensemble dans le temps et interagir l'un sur l'autre. Selon un mode privilégié de l'invention, une partie du code de référence permet au boitier électronique de connaître les informations relatives au déroulement du scénario. Ce mode de réalisation permet au boitier, après décodage de ce code, de paramétrer son logiciel pour gérer les actions ou évènements à gérer pendant le déroulement du scénario. Les informations présentes dans ce code pourront être, par exemple, les fenêtres temporelles (temps d'activation et durée), les événements qui interviendront pendant ces fenêtres temporelles, le nombre de questions qui seront posées, le type de réponses possibles (1 ou 2 ou 3 ou 4 réponses possibles à la même question).
Selon un autre mode de réalisation, les données liées au déroulement du scénario sont déterminées au sein d'une table préenregistrée dans la mémoire du boitier électronique. Ce mode permet de nécessité qu'une faible puissance de calcul (microprocesseur 4 bits par exemple) et de réduire ainsi fortement le coût de revient du boitier électronique. Selon un autre mode de réalisation, les données liées au déroulement du scénario du support d'information et destinées au paramétrage du boitier électronique sont déterminées à l'aide d'un générateur pseudo aléatoire dont la semence est constituée par au moins une partie du code de référence. Ce mode de réalisation permet de disposer au sein du boitier de données non directement accessible ni percevable par l'utilisateur. Selon un autre mode de réalisation, l'activation ou non des touches du clavier et le générateur de sons est contrôlée par une partie du code de référence. Avantageusement, ce mode permet de pouvoir contrôler les différentes fonctionnalités du boitier électronique en corrélation temporelle et directe avec le déroulement du scénario proposé par le support d'information. Dans un autre mode de réalisation, le support d'information est avantageusement constitué par un DVD. Ce type de support est aujourd'hui accessible et aisément utilisable par une majorité d'utilisateurs et spécifiquement des enfants et permet d'obtenir un coût de revient du dispositif complet compatible avec ce type d'innovation. Selon d'autres modes de réalisation, la restitution sensorielle s'effectue sous forme sonore par un générateur de son. Ce mode permet de s'affranchir, d'une part, d'un écran de type LCD ou autre à coût non négligeable mais aussi 25 d'être en adéquation avec l'utilisateur ciblé qu'est l'enfant. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite à titre non limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels : La figure 1 est la vue descriptive d'un mode de réalisation physique d'un boîtier électronique intégrant le procédé. - La figure 2 est le synoptique des fonctions intégrées au sein du boîtier électronique. - La figure 3 est un exemple de séquencement de fenêtres 5 temporelles. On trouvera, à titre exemple, une première application de la présente invention au sein d'un boîtier électronique de type calculette. Ce boitier (Figl) contient un microprocesseur 4 bits, quatre touches permettant, soit d'introduire un chiffre (de 1 à 4) ou de répondre OUI ou NON. Le boitier contient 10 également un organe de restitution sensorielle constitué, par exemple, d'un générateur de son et une horloge (qui peuvent être tous deux intégrés au sein du microprocesseur) et enfin une batterie constitué d'une pile de type bouton adaptée à la miniaturisation du boitier électronique. Ce boitier est utilisé en coordination avec un support d'informations (par exemple un DVD) pouvant 15 contenir plusieurs scénarios. Chaque scénario pouvant être référencé de façon univoque au sein de l'ouvrage par un code de référence lorsque le boitier électronique est conçu pour fonctionner avec plusieurs scénarios. La première étape consistera à démarrer le boitier électronique. Cette mise en route s'effectuera, par exemple, par l'appui simultané de deux touches 20 durant un intervalle de temps prédéterminé. La seconde étape, de synchronisation, consiste à introduire dans le boitier, à l'aide des touches, un code de référence (si le support d'information contient plusieurs scénarios possibles). Ce code de référence, composé d'au moins un chiffre, sera indiqué au début de chaque scénario proposé par le 25 support d'information (DVD). Le(s) chiffre(s) du code de référence permette(nt) : 1. au logiciel microcontrôleur de connaître, par exemple les informations suivantes : - Déclenchement et durées des fenêtres temporelles. Type d'événements à gérer pendant une fenêtre temporelle. - Nombre de questions du questionnaire - Type de réponses possibles au questionnaire - La (ou les) bonnes réponses aux questions posées.
2. d'initialiser le compteur de temps (9) et de débuter son comptage d'unité de temps.
De façon avantageuse, le scénario contenu dans le support d'information (DVD) sera conçu afin d'accompagner l'utilisateur sur l'introduction du code et notamment le moment précis où il devra appuyer sur la dernière touche du code. Dans le cas, ou le support d'information ne contient qu'un seul scénario, et qu'il n'y aurait donc pas d'avantage à utiliser un code de référence, l'initialisation du compteur de temps sera effectué, par exemple, par l'appui d'au moins une touche du boitier électronique en synchronisation avec un évènement présenté dans le scénario. L'initialisation du compteur de temps, comme déjà décrit ci-dessus, et donc non accessible à l'utilisateur, paramétrera un certain nombre de variables directement liés au déroulement du scénario. Citons par exemple, sans être exhaustif, quelques événements pouvant être traités au sein d'une fenêtre temporelle : Une inhibition ou autorisation d'appui de touches du boîtier dans une fenêtre temporelle déterminée. Une génération d'un son particulier suite à l'appui ou non de certaines touches. L'extinction ou la mise en route du boîtier électronique ... Dès lors, l'utilisateur, en interactivité avec le scénario du support d'information, suivra les indications qui lui seront fournies et répondra, le cas échéant, aux questions posées ou agira en fonction des évènements présentés par le support d'information. Les réponses et réaction de l'utilisateur seront mémorisées dans la mémoire du microprocesseur du boîtier électronique en attente d'être traitées suivant le déroulement du scénario. Par exemple, en fin de scénario qui se présenterait sous la forme d'un questionnaire, le support d'information présentera, par exemple, un tableau présentant des commentaires liés aux scores obtenus : 1. Super, tu as réussi, tu score est supérieur à 8 sur 10, tu es très fort 2. Bien, ce n'est pas mal du tout, ton score est compris entre 6 et 8 3. Moyen, il faut encore travailler, ton score est compris entre 4 et 6 4. C'est nul, tu n'as aucune chance, ton score est inférieur à 4 Afin de connaître son score, l'utilisateur appuiera sur les touches 1 à 4. Par exemple, s'il a obtenu 7 points, un appui sur la touche 2 du boîtier générera un son particulier et il saura qu'il est dans la catégorie 2, les autres appuis de touches ne généreront aucun son.
Une phase de correction pourrait permettre ensuite à l'utilisateur, question par question, de connaître par l'émission d'un son particulier, de savoir si la réponse qu'il avait donné à sa question était vraie ou fausse. Le schéma présenté en figure 3 expose un exemple de génération et de contrôle du boitier électronique à l'aide des fenêtres temporelles. Sur cette figure, TO indique le moment ou le boitier à pris en compte le quatrième chiffre (dans le cas ou le code est composé de 4 chiffres) du code de référence et a initialisé le compteur 9. Le code de référence a également indiqué au logiciel du boitier qu'une première fenêtre d'une durée Dl démarre dès 6 15 20 l'activation du compteur. Par exernple, pendant cette fenêtre temporelle, les touches du clavier seront inhibées. La fenêtre suivante d'une durée D2 permettra, par exemple, à l'utilisateur de donner la réponse à une question posée mais uniquement pendant une période de temps déterminée (D2), ainsi de suite, jusqu'au temps Tl qui valide au sein du boitier la fin du scénario et place, par exemple, le boitier en mode éteint. Les applications de ce procédé sont donc uniquement liées à l'imagination des concepteurs de scénarios.
On citera, par exemple, quelques autres applications de ce procédé : - En cours de déroulement du scénario, un personnage apparaît et indique qu'il va éliminer du questionnaire tous les boitiers qui n'ont pas encore obtenus plus de 5 points. On peut aisément imaginer la réaction de l'utilisateur, en général un enfant, lorsqu'au moment indiqué par le personnage, son boitier émet un son particulier et s'éteint ! - Dans le cas de scénarios de recherche d'intrus ou d'infractions (dans le cas d'un type de questionnaire lié au code de la route), l'utilisateur appuiera sur une seule touche dès qu'il voit apparaître l'événement. - Le personnage affiché annonce son intention de vous téléphoner afin de vous indiquer telle ou telle indications dans le déroulement du jeu et que, à l'instant indiqué, le boîtier émet une sonnerie de téléphone ! 25

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour matérialiser une interactivité virtuelle temporelle entre d'une part, un support d'information proposant au moins un scénario comportant des événements suggérant une réaction d'un individu et d'autre part ledit individu muni d'un boîtier électronique comprenant un circuit électronique, une horloge, un compteur temporel, un organe d'introduction et un organe de restitution de données caractérisé en ce qu'il consiste : à introduire un code de référence, représentatif d'au moins un desdits scénarios dudit support d'information, au sein du boîtier électronique à l'aide de l'organe d'introduction de données, une partie au moins dudit code de référence étant destinée à gérer des fenêtres temporelles au sein desquelles des événements seront considérés et/ou à introduire dans le boîtier électronique, par le biais de l'organe d'introduction de données, une donnée représentative du démarrage temporel d'un desdits scénarios dudit support d'information; 20 à synchroniser ladite horloge dudit boitier électronique lors de l'introduction de ladite donnée représentative du démarrage temporel du déroulement dudit scénario dudit support d'information; à introduire dans le boîtier électronique, par le biais de l'organe 25 d'introduction de données, au moins une donnée représentative de la réaction dudit utilisateur aux dits évènements générés par au moins un desdits scénarios dudit support d'information ; 15A générer, au niveau du boitier électronique, les événements prévus desdits scénarios lorsque le compteur de temps 9 coïncide avec au moins une desdites fenêtres temporelles desdits scénarios et que la condition prévue dans lesdits scénarios est vérifié.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les données liées au déroulement du scénario dudit support d'information et destinée au paramétrage dudit boitier électronique sont déterminées au sein dudit boitier électronique à l'aide d'au moins une partie dudit code de référence au sein d'une table de données préenregistrée dans ledit boitier électronique.
3. Procédé selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les données liées au déroulement du scénario dudit support d'information et destinée au paramétrage dudit boitier électronique sont déterminées au sein dudit boitier électronique à l'aide d'un générateur pseudo aléatoire dont la semence est constituée par au moins une partie dudit code de référence.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les organes d'introduction et de restitution de données dudit boitier électronique sont contrôlées par au moins une partie dudit code de référence.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit électronique est constitué par un microcontrôleur.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support d'information avec lequel l'interactivité est réalisée, est constitué 25 par un support informatique vidéo.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la restitution sensorielle résultant de l'interprétation un niveau du boitier s'effectue sous forme sonore par un synthétiseur de son.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la restitution sensorielle résultant de l'interprétation un niveau du boitier s'effectue sous forme visuelle par un indicateur lumineux.
9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend : un microcontrôleur gérant un logiciel apte à contrôler les interfaces d'entrée et de sortie, tel que le clavier et le générateur de son, à réaliser l'algorithme permettant de calculer une bonne réponse à une question posée et de gérer des événements pendant la durée d'une fenêtre temporelle ; un organe d'introduction de données connecté audit microcontrôleur, destiné à permettre l'introduction de données dans ce dernier ; ù un générateur sonore apte à permettre la restitution sonore d'une information ; - une horloge apte à délivrer des impulsions périodiques ; - un compteur destiné à comptabiliser des impulsions périodiques; - une source d'alimentation électrique apte à permettre le fonctionnement du boitier20
FR0700090A 2007-01-05 2007-01-05 Boitier electronique interactif. Expired - Fee Related FR2911196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700090A FR2911196B1 (fr) 2007-01-05 2007-01-05 Boitier electronique interactif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700090A FR2911196B1 (fr) 2007-01-05 2007-01-05 Boitier electronique interactif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911196A1 true FR2911196A1 (fr) 2008-07-11
FR2911196B1 FR2911196B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=39540603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700090A Expired - Fee Related FR2911196B1 (fr) 2007-01-05 2007-01-05 Boitier electronique interactif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911196B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5252077A (en) * 1990-10-04 1993-10-12 Info Telecom Process for materializing virtual interactivity between an individual and a data support
FR2865289A1 (fr) * 2004-01-21 2005-07-22 Eurlid Procede pour materialiser une interactivite virtuelle entre un utilisateur et un support d'informations base sur un double generateur pseudo-aleatoire
US20060111165A1 (en) * 2004-11-03 2006-05-25 Maciver Peter Interactive DVD gaming systems

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5252077A (en) * 1990-10-04 1993-10-12 Info Telecom Process for materializing virtual interactivity between an individual and a data support
FR2865289A1 (fr) * 2004-01-21 2005-07-22 Eurlid Procede pour materialiser une interactivite virtuelle entre un utilisateur et un support d'informations base sur un double generateur pseudo-aleatoire
US20060111165A1 (en) * 2004-11-03 2006-05-25 Maciver Peter Interactive DVD gaming systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911196B1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1195183B1 (fr) Procédé de divertissement basé sur les jeux concours à choix multiples
WO1996012259A1 (fr) Appareil domestique d'enregistrement et de restitution d'informations audiovisuelles numeriques
CA2676236C (fr) Dispositif portable d'authentification
EP0703555B1 (fr) Procédé pour matérialiser une interactivité virtuelle entre un individu et un support d'informations
FR2600850A1 (fr) Dispositif electronique independant ou integre a un poste telephonique, permettant de determiner tout en le visualisant le cout des communications telephoniques
FR2532857A1 (fr) Videojeu
FR2911196A1 (fr) Boitier electronique interactif.
FR2872362A1 (fr) Carte a memoire a clavier
EP0481879A1 (fr) Dispositif émetteur de sequences de signaux constituant un moyen de paiement
BE1026342A9 (fr) Dispositif et procede pour l'identification securisee d'un utilisateur
US9350859B1 (en) Story delivery system and method for mobile entertainment
FR2783946A1 (fr) Dispositif de transformation d'images permettant d'obtenir des caricatures
WO2006013008A1 (fr) Equipement ludique et didactique portable
FR2905506A1 (fr) Procede materialisant une interactivite virtuelle
BE1019349A5 (fr) Procede et dispositif pour stocker et/ou reproduire du son et des images.
FR2925799A1 (fr) Procede de saisie d'un identifiant, dispositif de saisie et programme d'ordinateur associes, et dispositif de traitement de donnees comprenant un dispositif de saisie.
FR3090934A1 (fr) Procédé et système de sécurisation d’opérations, et poste utilisateur associé
FR2838552A1 (fr) Dispositif et procede de lecture et de visualisation de donnees multimedia enregistrees sur un support de type dvd
FR2782593A1 (fr) Systeme d'aide a la gestion de reunions d'un groupe de personnes et terminal et poste central pour ce systeme
FR2891649A1 (fr) Systeme electronique de controle de connaissance
FR2795836A1 (fr) Procede pour comptabiliser le temps dans un dispositif de traitement d'information, et dispositif associe
FR2665285A1 (fr) Enregistreur electronique de sons, a commande vocale, permettant de les visualiser sur ecran a cristaux liquides.
Churchill Collective dissociation in mass society
FR2729260A1 (fr) Procede de transmission d'informations protegees entre un utilisateur et un ordinateur par un reseau de telecommunications
FR2865289A1 (fr) Procede pour materialiser une interactivite virtuelle entre un utilisateur et un support d'informations base sur un double generateur pseudo-aleatoire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: .DOTKOMM RICH MEDIA SOLUTIONS GMBH, DE

Effective date: 20140519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905