FR2911124A1 - Sac pour conteneur de dechets - Google Patents

Sac pour conteneur de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2911124A1
FR2911124A1 FR0700137A FR0700137A FR2911124A1 FR 2911124 A1 FR2911124 A1 FR 2911124A1 FR 0700137 A FR0700137 A FR 0700137A FR 0700137 A FR0700137 A FR 0700137A FR 2911124 A1 FR2911124 A1 FR 2911124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
tongue
rope
tubular wall
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0700137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911124B1 (fr
Inventor
Eric Azambourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0700137A priority Critical patent/FR2911124B1/fr
Priority to EP08150081A priority patent/EP1944249A1/fr
Publication of FR2911124A1 publication Critical patent/FR2911124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911124B1 publication Critical patent/FR2911124B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0006Flexible refuse receptables, e.g. bags, sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/1612Flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • B65D88/1668Flexible intermediate bulk containers [FIBC] closures for top or bottom openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac (1) pour conteneur de déchets, constitué par une paroi tubulaire souple dont la partie inférieure (11) peut être fermée à l'aide d'une corde (6) faisant le tour de la paroi tubulaire, la corde pouvant être bloquée en position fermée par un taquet coinceur (5), des moyens (7) étant prévus pour maintenir la corde (6) dans le taquet coinceur (5). Conformément à l'invention, les moyens de maintien sont constitués par une languette (7) placée à proximité du taquet coinceur (5) pour permettre à la partie (62) de l'extrémité libre (63) de la corde (6) sortant du taquet coinceur (5) d'être maintenue dans l'axe dudit taquet (5) entre la paroi tubulaire (1) et la languette (7), ladite languette étant munie de moyens de fixation réversible pour la maintenir contre la paroi tubulaire tout en pouvant être décrochée au moins partiellement de la paroi tubulaire. Ainsi, l'extrémité de la corde qui sort du taquet est maintenue dans l'alignement du taquet par la languette. Si une traction est exercée sur cette extrémité libre de la corde, celle-ci, maintenue dans l'alignement du taquet, ne pourra pas en sortir. Au moment de l'ouverture, il suffit de décrocher au moins partiellement la languette pour libérer la partie de la corde située directement derrière le taquet coinceur.

Description

1 Description
L'invention concerne un sac pour conteneur de déchets, constitué par une paroi tubulaire souple dont la partie inférieure peut être fermée à l'aide d'une corde faisant le tour de la paroi à distance de son extrémité inférieure, la corde pouvant être bloquée en position fermée par un taquet coinceur, des moyens étant prévus pour maintenir la corde dans le taquet coinceur.
Les collectivités font de plus en plus souvent usage de conteneurs de déchets de grande capacité. Ces conteneurs peuvent, en groupe, servir au tri sélectif, ou bien de façon isolée à la collecte générale des déchets, comme par exemple sur une aire d'autoroute.
Ces conteneurs, enterrés ou partiellement enterrés, sont souvent munis d'un sac de collecte qui facilite leur vidage. Au lieu de soulever le conteneur lui-même pour le vider, les collectivités n'ont que le sac à vider. Pour cela, le sac est en général constitué d'une paroi tubulaire souple, habituellement constituée de quatre panneaux en tissu, munie dans sa partie supérieure d'anses de levage. Dans sa partie inférieure, le sac est muni de moyens de fermeture permettant de maintenir le sac fermé durant son utilisation et de l'ouvrir au-dessus de la benne de ramassage lorsqu'il doit être vidé. Les collectivités ont déterminé une norme qui implique que la procédure de vidage doit être réalisée en moins de 18 secondes. II est donc impératif que l'ouverture du sac se fasse facilement et rapidement. Cependant, il ne faut pas non plus que le sac s'ouvre trop facilement sans quoi il risque de s'ouvrir entre le moment où il est extrait du conteneur et le moment où il se trouve au-dessus de la benne de ramassage.
Plusieurs solutions ont été proposées pour fermer puis ouvrir la paroi tubulaire. Une solution particulièrement pratique consiste à munir le sac dans sa partie inférieure d'une 3o corde qui fait le tour de la face extérieure du sac en passant par exemple par des éléments de guidage. Une des extrémités de la corde est fixée, par exemple par couture, sur le sac tandis que l'autre passe par Nes différents éléments de guidage. Un taquet coinceur est placé à proximité de l'extrémité fixe de la corde. Ainsi, lorsque le sac doit être fermé, on tire sur la corde qui étrangle la paroi tubulaire en la fermant. La corde est 35 ensuite passée dans le taquet coinceur qui la bloque en position serrée. Un tel taquet coinceur peut supporter une traction suffisamment importante pour que la corde puisse 2 retenir une charge pouvant dépasser la tonne. Au moment du vidage, lorsque le sac est placé au-dessus de la benne, il suffit de tirer sur la corde pour la faire sortir du taquet coinceur et provoquer l'ouverture de l'extrémité inférieure du sac sous l'effet de sa charge. S'il est pratique que la corde sorte facilement du taquet coinceur lorsque le sac est au-dessus de la benne, ceci peut cependant constituer un inconvénient majeur du système. En effet, si la corde est retenue pour une raison quelconque dans le conteneur, le sac risque de s'ouvrir intempestivement avant de se trouver au-dessus de la benne.
On a donc proposé de maintenir la corde dans le taquet coinceur à l'aide d'une pince. Ainsi, la corde ne peut pas sortir du taquet coinceur tant que cette pince est fermée. Il faut donc ouvrir cette pince tant qu'elle est à portée de main. Autrement dit, la pince est maintenue en position fermée tant que le sac est dans le conteneur. Une fois ce sac extrait du conteneur, la pince doit être ouverte avant que le sac ne soit soulevé au-dessus de la benne de ramassage. Là encore, le risque que le sac s'ouvre avant d'avoir atteint sa position au-dessus de la benne est non négligeable.
L'objectif de l'invention est donc d'améliorer le système de fermeture selon le préambule de telle sorte que la corde reste bloquée dans le taquet coinceur jusqu'au moment où le sac est placé au-dessus de la benne de ramassage afin d'éviter tout risque d'ouverture intempestive entre le moment où le sac est extrait du conteneur et le moment où il est en position de vidage.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention du fait que les moyens de maintien sont constitués par une languette placée à proximité du taquet coinceur pour permettre à la partie de l'extrémité libre de la corde sortant du taquet coinceur d'être maintenue dans l'axe de coincement dudit taquet entre la paroi tubulaire et la languette, ladite languette étant munie de moyens de fixation réversible pour la maintenir contre la paroi tubulaire tout en pouvant être décrochée au moins partiellement de la paroi tubulaire. Ainsi, l'extrémité de la corde qui sort du taquet est maintenue dans l'alignement du taquet par la languette. Si une traction est exercée sur cette extrémité libre de la corde, celle-ci, maintenue dans l'alignement du taquet, ne pourra pas en sortir. Au moment de l'ouverture, il suffit de décrocher au moins partiellement la languette pour libérer la partie de la corde située directement derrière le taquet coinceur. Une traction sur cette corde en faisant un angle par rapport à l'axe de coincement provoque la sortie de la corde et donc l'ouverture du sac. 3 Pour éviter de perdre la languette, il est préférable de fixer l'une de ses extrémités à la paroi tubulaire et de munir l'autre extrémité des moyens de fixation réversible.
Dans un mode de réalisation particulièrement simple de l'invention, l'une des 5 extrémités de la corde est fixée, par exemple par couture, à la paroi tubulaire. Ainsi, un seul taquet est nécessaire.
Les moyens de fixation de la languette peuvent être constitués par au moins une bande autoagrippante dont l'une des faces est fixée sur la paroi tubulaire et l'autre sur ~o l'extrémité libre de la languette. Une autre solution consiste à utiliser au moins un bouton pression dont l'un des éléments est fixé sur le sac et l'autre sur l'extrémité libre de la languette.
Pour faciliter l'ouverture à distance du sac, notamment lorsqu'il est au-dessus de la 15 benne, il est préférable de munir la languette de moyens pour décrocher à distance l'extrémité libre de la paroi tubulaire, tels que par exemple une cordelette fixée sur l'extrémité libre de la languette.
Il est particulièrement avantageux de placer la partie fixe de la languette sur la paroi 20 tubulaire de telle sorte qu'en position fermée de la languette, cette extrémité fixe se trouve en dessous de l'extrémité libre.
Il est préférable de répartir des mayens de guidage sur toute la périphérie de la paroi tubulaire pour guider la corde sur le pourtour de la paroi tubulaire et ainsi éviter 25 qu'elle ne glisse lorsqu'elle est en position ouverte. Ces moyens de guidage sont par exemple constitués par des anneaux.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide des figures qui montrent : Figure 1 : un sac conforme à l'invention en position ouverte ; 30 Figure 2 : un sac conforme à l'invention en position fermée ; Figure 3 : un exemple de taquet coinceur.
Le sac (1) conforme à l'invention présenté à la figure 1 est constitué de quatre panneaux (2) en toile reliés ensemble par des coutures. Des anses de levage (3) sont 35 prévues au sommet de chacune de ces coutures. Sept anneaux (4) sont disposés sur le pourtour de cette paroi tubulaire à distance de l'extrémité inférieure de la paroi tubulaire, 4 un sur chacune des coutures et un au milieu de trois des quatre panneaux (2). Un taquet coinceur (5) est placé au milieu du quatrième panneau. Ce taquet de type Clamcleat est constitué par une gorge en V ouverte sur le dessus dont les parois sont munies de nervures obliques destinées à retenir la corde lorsqu'une traction est exercée sur celle-ci dans l'alignement à la gorge. La figure 3 montre schématiquement un tel taquet (5). Une corde (6) est fixée au sac par une de ses extrémités (61), à proximité du taquet coinceur (5). Cette corde fait ensuite le tour du sac en passant par les sept anneaux (4). Si l'extrémité libre (63) de la corde (6) n'est pas bloquée, le sac se trouve en positon ouverte telle que représentée à la figure 1.
Si par contre on tire sur cette corde (6), le bas du sac (11) se resserre jusqu'à être entièrement étranglé par la corde (6). Il suffit alors de bloquer la corde (6) dans cette position en la faisant passer dans le taquet coinceur (5). C'est la position schématiquement représentée à la figure 2.
Pour éviter que la corde ne ressorte trop facilement du taquet coinceur, l'invention prévoit de munir le sac d'une languette (7) à proximité du taquet coinceur (5), du côté de la l'extrémité fixe (61) de la corde (6). Cette languette (7) est fixée au sac, par exemple par couture, à l'une de ses extrémités (71) tandis que l'autre extrémité (72), l'extrémité libre, est munie, sur sa face dirigée vers le sac (en position fermée), de moyens de fixation réversible (73), tels que du Velcro ou un bouton-pression. Le sac présente dans la partie correspondante des moyens de fixation complémentaires (74). Une cordelette (8) est fixée à l'extrémité libre (72) de la languette (7), de préférence sur la face opposée aux moyens de fixation (73). La languette (7) est placée sur le sac à proximité du taquet coinceur (5) de telle sorte qu'en position fermée, elle bloque la corde (6) au sortir du taquet coinceur (5) contre le sac en la maintenant sensiblement dans l'alignement du taquet (5). Pour ouvrir le sac, il faut dont tout d'abord ouvrir la languette (7), par exemple en tirant sur la cordelette (8), ce qui libère la corde au niveau de la sortie du taquet coinceur (5). II est alors possible de tirer sur la corde (6) pour la faire sortir du taquet (5).
Pour cela, il faut exercer une traction qui s'éloigne de l'axe du taquet (5).
La résistance des moyens de fixation (73, 74) doit être suffisante pour qu'ils ne puissent pas s'ouvrir sous l'effet d'une faible traction accidentelle sur la cordelette (8) tout en restant facilement ouvrables du bas par le personnel vidant le sac. Il est donc préférable que la languette (7) soit fixée par son extrémité inférieure et que les moyens de fixation (74) soient placés sur le sac au-dessus de l'extrémité fixe (71). II sera ainsi plus facile d'ouvrir la languette (7).
Pour éviter que la corde (6) et/ou la cordelette (8) ne traînent durant la mise en 5 place et l'extraction du sac dans et hors du conteneur, il est préférable de prévoir une ou deux poches (9) dans lesquelles la corde (6) et la cordelette (8) pourront être lovées. Elles en seront sorties une fois le sac extrait du conteneur, avant son élévation au-dessus de la benne de ramassage.
La longueur de la corde (6) est de préférence égale au diamètre du sac en position ouverte plus 3 à 5 m pour permettre son maniement à distance. La cordelette a par exemple une longueur de 3 à 5 m pour les mêmes raisons.
La languette (7) conforme à l'invention permet donc de maintenir la corde (6) dans l'alignement du taquet (5) aussi bien lorsque le sac (1) est dans le conteneur que durant sont extraction et son positionnement au dessus de la benne. Ce n'est qu'au moment où le sac se trouve au-dessus de cette benne que la languette (7) est ouverte et que la corde peut être libérée du taquet coinceur (5). On est ainsi sûr que le sac ne s'ouvrira pas de façon intempestive avant d'avoir atteint la position idéale. Ce mode de réalisation des moyens de maintien est relativement économique car il ne nécessite aucune pièce métallique. Ce système permet le maintien sûr en position bloquée de la corde dans le taquet jusqu'au dernier moment tout en permettant une ouverture du sac en moins de 18 secondes.
II va de soi que l'invention peut s'appliquer à des sacs tubulaires fabriqués en un seul tenant ou présentant un nombre de panneaux différents de 4. De même, il n'est pas indispensable d'utiliser une corde : d'autres éléments semblables tels que des sangles peuvent également faire l'affaire.
On peut également utiliser un autre taquet coinceur que celui du type Clamcleat retenu ici. L'important est que la corde soit maintenue dans l'axe de coincement du taquet. On pourrait par exemple utiliser un taquet de type siffleur en plaçant la languette de telle sorte que la corde sortant du taquet siffleur soit maintenue avec un angle suffisant par rapport à l'axe du taquet siffleur. 10 15 Liste des références :
1 Sac / paroi tubulaire 11 Extrémité inférieure 2 Panneaux 3 Anses de levage 4 Anneaux 5 Taquet coinceur 6 Corde 61 Extrémité fixe 62 Partie de l'extrémité libre située directement après le taquet coinceur 63 Extrémité libre 7 Languette 71 Extrémité fixe 72 Extrémité libre 73 Moyens de fixation placés sur la languette 74 Moyens de fixation placés sur le sac 8 Cordelette 9 Poche de rangement 6

Claims (10)

Revendications
1. Sac (1) pour conteneur de déchets, constitué par une paroi tubulaire souple dont la partie inférieure (11) peut être fermée à l'aide d'une corde (6) faisant le tour de la paroi tubulaire, la corde pouvant être bloquée en position fermée par un taquet coinceur (5), des moyens (7) étant prévus pour maintenir la corde (6) dans le taquet coinceur (5), caractérisé en ce que les moyens de maintien sont constitués par une languette (7) placée à proximité du taquet coinceur (5) pour permettre à la partie (62) de l'extrémité libre (63) de la corde (6) sortant du taquet coinceur (5) d'être maintenue dans l'axe de coincement dudit taquet entre la paroi tubulaire (1) et la languette (7), ladite languette (7) étant munie de moyens de fixation réversible (73) pour la maintenir contre la paroi tubulaire tout en pouvant être décrochée au moins partiellement de la paroi tubulaire.
2. Sac (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'une des extrémités (71) de la languette (7) est fixée à la paroi tubulaire (1) et l'autre extrémité (72) est munie des moyens de fixation réversible (73).
3. Sac (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 20 l'une des extrémités (61) de la corde (6) est fixée, par exemple par couture, à la paroi tubulaire (1).
4. Sac (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la languette (7) sont constitués par au moins une bande 25 autoagrippante dont l'une des faces (74) est fixée sur la paroi tubulaire (1) et l'autre (73) sur l'extrémité libre (72) de la languette (7).
5. Sac (1) selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la languette (7) sont constitués par au moins un bouton-pression dont l'un des 30 éléments est fixé sur le sac et l'autre sur l'extrémité libre de la languette (7).
6. Sac (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (7) est munie de moyens pour décrocher à distance l'extrémité libre (72) de la paroi tubulaire (1). 35 8
7. Sac (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de décrochage à distance sont constitués par une cordelette (8) fixée sur l'extrémité libre (72) de la languette (7).
8. Sac (1) selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la partie fixe (71) de la languette (7) est placée sur la paroi tubulaire de telle sorte qu'en position fermée de la languette, cette extrémité fixe (71) se trouve en dessous de l'extrémité libre (72).
9. Sac (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de guidage (4) sont répartis sur toute la périphérie de la paroi tubulaire pour guider la corde sur le pourtour de la paroi tubulaire.
10. Sac (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens 15 de guidage sont constitués par des anneaux.
FR0700137A 2007-01-09 2007-01-09 Sac pour conteneur de dechets Expired - Fee Related FR2911124B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700137A FR2911124B1 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Sac pour conteneur de dechets
EP08150081A EP1944249A1 (fr) 2007-01-09 2008-01-08 Sac pour conteneur de déchets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700137A FR2911124B1 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Sac pour conteneur de dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911124A1 true FR2911124A1 (fr) 2008-07-11
FR2911124B1 FR2911124B1 (fr) 2010-02-26

Family

ID=38335741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700137A Expired - Fee Related FR2911124B1 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Sac pour conteneur de dechets

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1944249A1 (fr)
FR (1) FR2911124B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200130928A1 (en) * 2018-10-30 2020-04-30 Dylan Mullins Apparatus and system for bottomless waste disposal bag
WO2021223040A1 (fr) * 2020-05-07 2021-11-11 Lean Switch Ingeniería Spa Système contenant multi-usage et recyclable pour remplissage, stockage confiné, manipulation, transfert, transport et déchargement de grands volumes de matériau en vrac, et procédé associé

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PT10380T (pt) * 2008-12-02 2009-06-02 Sopsa Representacoes E Com Lda Dispositivo combinado de separação/retenção de lixiviados, integrado em sistema de recolha de resíduos sólidos urbanos
FR2988707B1 (fr) * 2012-03-29 2015-04-24 Losfeld Willot Poubelle enterree a barriere mobile.
CN105501745A (zh) * 2015-12-23 2016-04-20 淄博永辰环境影响评价有限公司 一种垃圾收集装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2156795A1 (fr) * 1971-10-18 1973-06-01 False Creek Ind Ltd
WO2006032073A1 (fr) * 2004-09-22 2006-03-30 Devise Properties Pty Ltd Appareil et procede de reception et de stockage d'un produit recyclable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2156795A1 (fr) * 1971-10-18 1973-06-01 False Creek Ind Ltd
WO2006032073A1 (fr) * 2004-09-22 2006-03-30 Devise Properties Pty Ltd Appareil et procede de reception et de stockage d'un produit recyclable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200130928A1 (en) * 2018-10-30 2020-04-30 Dylan Mullins Apparatus and system for bottomless waste disposal bag
US10934089B2 (en) * 2018-10-30 2021-03-02 Dylan Mullins Apparatus and system for bottomless waste disposal bag
WO2021223040A1 (fr) * 2020-05-07 2021-11-11 Lean Switch Ingeniería Spa Système contenant multi-usage et recyclable pour remplissage, stockage confiné, manipulation, transfert, transport et déchargement de grands volumes de matériau en vrac, et procédé associé

Also Published As

Publication number Publication date
EP1944249A1 (fr) 2008-07-16
FR2911124B1 (fr) 2010-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911124A1 (fr) Sac pour conteneur de dechets
CH707450A2 (fr) Assemblage de boucle à double verrouillage.
EP2274999A1 (fr) Sac à dos pour le portage d'objets allongés
CA2795927C (fr) Antivol relie a un jeton de deverrouillage
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
BE1023868B1 (fr) Dispositif d'attache
EP1035257B1 (fr) Dispositif de ramassage de déjections
EP4056420B1 (fr) Systeme d'accrochage pour chaine a maillons et procedes correspondants
EP2570353A1 (fr) Système de fermeture et/ou d'ouverture d'emballage
CA2109409C (fr) Pince a linge magique
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
FR2894118A1 (fr) Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet
EP2186398B1 (fr) Dispositif avec adapteur à fixation rapide pour relier la laisse d'un animal domestique à un élément récepteur associé à un support fixe
EP1661727B1 (fr) Réceptacle de dispositif d'impression adapté à recevoir deux rouleaux porteurs d'un ruban d'impression et consommable adapté
FR2855022A1 (fr) Poignee de manutention de sacs de provisions
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
FR2696106A3 (fr) Dispositif ergonomique pour le transport d'objets, en particulier pour le transport de skis, et pouvant constituer un dispositif anti-vol pour une ou plusieurs paires de skis, avec des bâtons de ski et/ou des raquettes.
FR2716084A1 (fr) Dispositif de fermeture de combinaison vestimentaires.
FR2757751A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sac a dos equipe d'un rabat
BE1024136B1 (fr) Système multi-usages destiné, entres autres, à sécuriser mieux encore la fixation d'objets semblables ou hétéroclites lors, par exemple, de leurs transports et ce en multipliant, à lui seul, les points d'attache du lien utilisé
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR2643594A1 (fr) Tablette pour liste d'achats adaptable a la serrure de consigne de la poignee des chariots notamment de magasins a libre service
FR2747368A1 (fr) Double-anse fermeture de conteneur souple
FR2505433A1 (fr) Dispositif d'amarrage rapide et de securite d'un cable par exemple d'une amarre de bateau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930