FR2909335A1 - Console centrale pour vehicule automobile - Google Patents
Console centrale pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2909335A1 FR2909335A1 FR0655305A FR0655305A FR2909335A1 FR 2909335 A1 FR2909335 A1 FR 2909335A1 FR 0655305 A FR0655305 A FR 0655305A FR 0655305 A FR0655305 A FR 0655305A FR 2909335 A1 FR2909335 A1 FR 2909335A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- movable
- fixed part
- armrest
- console according
- movable part
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R7/00—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
- B60R7/04—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
La console comprend une partie fixe (1) s'étendant depuis la planche de bord entre les sièges avant et une partie mobile (2) apte à occuper une première position dans laquelle elle est solidaire de la partie fixe (1) et une deuxième position dans laquelle, après désolidarisation, elle est positionnée au niveau du ou des sièges arrière, ladite partie mobile (2) présentant des agencements pour faire office d'accoudoir quelle que soit sa positon par rapport à la partie fixe (1).
Description
L'invention se rattache au secteur technique des véhicules automobiles et
concerne plus particulièrement les accoudoirs disposés à l'avant du véhicule entre les deux sièges, et généralement en combinaison avec une console centrale. D'une manière connue, un accoudoir est réalisé à partir d'une partie support disposée, le plus souvent, entre les deux sièges à l'avant d'un véhicule. Cette partie support reçoit une partie d'appui conformée pour recevoir le coude de l'usager qui peut être le conducteur et/ou le passager. La partie support est fixée en translation et peut faire partie intégrante d'une console centrale que présente d'origine le véhicule et recevant généralement le levier de commande d'une boîte de vitesses. La partie support ou console peut être conformée pour délimiter intérieurement au moins un compartiment de rangement. Différentes solutions ont été proposées pour assurer des réglages divers concernant la partie d'appui constituant l'accoudoir en tant que tel. Par exemple, la partie d'appui peut être réglée en hauteur par un système de biellettes du type à parallélogramme pour obtenir une position haute et une position basse. L'accoudoir peut également être monté avec capacité de déplacement en translation en étant apte à occuper une position reculée basse et une position avancée haute.
Quelles que soient les solutions, il apparaît que seule la partie d'appui qui fait office d'accoudoir est montée avec capacité de mobilité, dans différents plans et/ou selon différentes orientations angulaires. Le corps de la console en tant que telle, demeure fixe.
2909335 2 Le brevet FR 2.831.499 décrit une console d'aménagement intérieur pour un habitacle de véhicule automobile. Cette console comporte un couvercle qui est mobile en position fermée, dans laquelle elle obture au moins un compartiment et une position ouverte sensiblement verticale et 5 dans laquelle apparaît un écran d'affichage. Autrement dit, cette console est plus particulièrement destinée à être disposée au niveau des places arrière des véhicules et dont la fonction est de regrouper et d'intégrer des appareils multimédias avec notamment pour objectif de proposer à des enfants une occupation propre à les distraire. Il en résulte que cette console, dont une 10 partie est mobile, ne participe pas au confort physique de l'usager ou du conducteur, et n'est pas agencée pour faire office d'accoudoir. A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de proposer une console centrale multifonctions, 15 d'un usage simple et pratique, avec pour objectif de pouvoir l'utiliser aux places avant ou aux places arrière, en proposant, dans les deux cas, un accoudoir et des rangements. Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une 20 console comprenant une partie fixe s'étendant depuis la planche de bord entre les sièges avant et une partie mobile apte à occuper une première position dans laquelle elle est solidaire de la partie fixe et une deuxième position dans laquelle, après désolidarisation, elle est positionnée au niveau du ou des sièges arrière, ladite partie mobile présentant des agencements 25 pour faire office d'accoudoir quelle que soit la positon de la partie mobile par rapport à la partie fixe.
2909335 3 Pour résoudre le problème posé d'utiliser une partie de la console aux places avant ou aux places arrière du véhicule, la partie mobile est montée avec capacité d'articulation et de pivotement vers l'arrière du véhicule en alignement coaxial avec la partie fixe. Compte tenu de ces caractéristiques, il apparaît qu'en fonction du positionnement de la partie mobile, l'accoudoir peut être utilisé soit aux places avant soit aux places arrière du véhicule.
10 Selon d'autres caractéristiques, les agencements pour faire office d'accoudoir sont constitués par un bras d'appui escamotable dans un logement de forme complémentaire que présente la partie mobile. Le bras d'appui est monté avec capacité d'articulation et de blocage en position en alignement coaxial avec la partie fixe.
15 Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir réaliser, en combinaison avec la console centrale, différentes parties de rangement. Pour résoudre un tel problème, notamment lorsque la partie mobile 20 est rabattue vers l'avant, en continuité avec la partie fixe, le logement du bras d'appui donne accès à une zone de rangement. Selon une autre caractéristique, la face de dessous de la partie mobile présente des agencements de rangement ou logement d'accessoires 25 accessibles en position rabattue vers l'arrière de ladite partie.
5 2909335 4 On prévoit également que la face transversale de jonction de la partie mobile avec la partie fixe, présente des agencements pour le rangement ou le logement d'accessoires.
5 Toujours en ayant pour objectif de privilégier le rangement d'objets divers, la partie mobile présente un profil longitudinal sensiblement en arc de cercle pour laisser un espace libre de rangement. Pour résoudre le problème posé de respecter les normes de sécurité, 10 la partie fixe et la partie mobile présentent des moyens complémentaires d'accouplement déverrouillables en position de jonction desdites parties. En position rabattue vers l'arrière, la partie mobile coopère avec des moyens de verrouillage.
15 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de la console centrale ; - la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1, montrant un accès à une zone de rangement, au niveau de la 20 partie mobile ; - la figure 3 montre les agencements faisant office d'accoudoir de la partie mobile utilisée au niveau des sièges avant du véhicule ; - la figure 4 est une vue en perspective montrant l'utilisation de la partie accoudoir au niveau des places arrière du véhicule, en 25 position de basculement vers l'arrière de la partie mobile. Selon l'invention, la console centrale pour véhicule automobile comprend une partie avant fixe (1) et une partie arrière mobile (2). La partie 2909335 5 avant fixe s'étend depuis la planche de bord du véhicule entre les deux sièges avant et comporte généralement un levier (3) pour le passager et/ou la sélection des vitesses. De même, cette partie fixe (1) peut présenter différents types de rangement (4). La partie arrière (2) est apte à être 5 désolidarisée de la partie avant fixe (1) pour être orientée et positionnée après basculement au niveau du ou des sièges arrière du véhicule. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la partie arrière mobile (2) présente des agencements faisant office d'accoudoir selon l'une 10 quelconque des positions de ladite partie mobile (2) par rapport à la partie fixe (1). Autrement dit, le but recherché selon l'invention est notamment de pouvoir utiliser les agencements faisant office d'accoudoir, aussi bien au 15 niveau des places avant (figure 3) qu'au niveau des places arrière (figure 4), en fonction du positionnement de la partie mobile (2) par rapport à la partie fixe (1). La partie mobile (2) est fixée en (5), sur une partie du plancher du 20 véhicule par exemple, avec capacité d'articulation et de pivotement vers l'arrière dudit véhicule, en alignement coaxial avec la partie fixe (1). La partie mobile (2) peut donc être positionnée en alignement coaxial avec la partie fixe d'une manière jointive (figures 1, 2 ou 3), ou être détachée de cette dernière et pivoter vers l'arrière (figure 4). A noter qu'en position de 25 jonction des parties (1) et (2), la partie fixe (1) et la partie mobile (2) présentent des moyens complémentaires d'accouplement, déverrouillables.
2909335 6 Comme indiqué, la partie arrière mobile (2) présente des agencements faisant office d'accoudoir. Ces agencements sont constitués par un bras d'appui (6) escamotable dans un logement de forme complémentaire (2a) que présente ladite partie mobile (2). En position 5 escamotée, la partie d'appui (6) permet de dissimuler un rangement, un porte-gobelet ou un accès à l'évidement. Une extrémité (6a) du bras d'appui constituant l'accoudoir en tant que tel, est montée pivotante par rapport à la partie mobile (2), de manière à ce que ledit accoudoir puisse passer de sa position escamotée (figure 1) à une position d'utilisation pour le passager 10 avant (figure 3). Dans cette position d'utilisation du bras d'appui (6) en tant qu'accoudoir, ce dernier peut coopérer avec des moyens de verrouillage. L'autre extrémité (6b) de la partie d'appui (6) peut aussi être montée pivotante de manière à permettre un accès au rangement dissimulé sous 15 l'accoudoir. Comme indiqué, la face transversale de jonction (2b) de la partie mobile (2) est détachable de la face transversale arrière de la partie fixe (1). Après avoir déverrouillé la partie (2), il est possible de la faire basculer vers 20 l'arrière par rapport à sa zone de fixation et d'articulation (5). Dans cette position basculée de la partie mobile (2), le bras d'appui (6) faisant office d'accoudoir, est escamoté pour être disposé sur ou au-dessus de la partie assise de la banquette arrière afin de pouvoir être utilisé par des passagers (figure 4).
25 Selon une autre caractéristique, la face de dessous de la partie mobile (2) peut présenter des agencements de rangement ou de logement d'accessoires accessibles notamment en position rabattue vers l'arrière de 2909335 7 ladite partie mobile (2) (figure 4). Ces agencements de rangement peuvent permettre, par exemple, le logement d'une bouteille, d'une liseuse amovible, ... De même, la face transversale (2b) de jonction de la partie mobile (2) avec la partie fixe (1), présente des agencements pour le 5 rangement ou le logement d'accessoires tels que lampe, porte-gobelet, ... A noter que, pour éviter tout basculement vers l'avant de la partie mobile (2) de la console, lorsque ladite partie mobile est rabattue vers l'arrière, cette dernière peut coopérer avec des moyens de verrouillage. Par 10 exemple, l'accoudoir peut être relié au point isofixe ou au point d'ancrage des ceintures de sécurité de la banquette arrière. D'une manière avantageuse, la partie mobile (2) présente un profil longitudinal sensiblement en arc de cercle ou autre profil apte à laisser 15 subsister un espace libre pour le rangement d'objets relativement volumineux, y compris en position de jonction et d'accouplement des deux parties (1) et (2). Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on 20 souligne et on rappelle : la console est utilisable pour les passagers avant comme pour les passagers arrière, en proposant dans les deux cas un accoudoir et des rangements ; lorsque la partie mobile de la console est basculée à l'arrière, la place 25 libre à l'avant peut être utilisée pour ranger un grand sac par exemple.
Claims (4)
- REVENDICATIONS- 1- Console centrale pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie fixe (1) s'étendant depuis la planche de bord entre les sièges avant et une partie mobile (2) apte à occuper une première position dans laquelle elle est solidaire de la partie fixe (1) et une deuxième position dans laquelle, après désolidarisation, elle est positionnée au niveau du ou des sièges arrière, ladite partie mobile (2) présentant des agencements pour faire office d'accoudoir quelle que soit sa positon par rapport à la partie fixe (1). -
- 2- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie mobile (2) est montée avec capacité d'articulation et de pivotement vers l'arrière du véhicule en alignement coaxial avec la partie fixe (1). -
- 3- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements pour faire office d'accoudoir sont constitués par un bras d'appui (6) escamotable dans un logement de forme complémentaire que présente la partie mobile (2). -
- 4- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bras d'appui (6) est monté avec capacité d'articulation et de blocage en position d'utilisation en alignement coaxial avec la partie fixe (1). 25 -5- Console selon la revendication 3, caractérisée en ce que le logement du bras d'appui (6) donne accès à une zone de rangement. - 6- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face de dessous de la partie mobile (2) présente des agencements de rangement ou 20 2909335 9 de logement d'accessoires accessibles en position rabattue vers l'arrière de ladite partie. - 7- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face 5 transversale de jonction de la partie mobile (2) avec la partie fixe (1), présente des agencements pour le rangement ou le logement d'accessoires. - 8- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie mobile (2) présente un profil longitudinal sensiblement en arc de cercle pour laisser 10 un espace libre de rangement. - 9- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie fixe (1) et la partie mobile (2) présentent des moyens complémentaires d'accouplement déverrouillables en position de jonction desdites parties. - 10- Console selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'en position rabattue vers l'arrière, la partie mobile (2) coopère avec des moyens de verrouillage. 1520
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0655305A FR2909335A1 (fr) | 2006-12-05 | 2006-12-05 | Console centrale pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0655305A FR2909335A1 (fr) | 2006-12-05 | 2006-12-05 | Console centrale pour vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2909335A1 true FR2909335A1 (fr) | 2008-06-06 |
Family
ID=38325290
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0655305A Withdrawn FR2909335A1 (fr) | 2006-12-05 | 2006-12-05 | Console centrale pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2909335A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3049912A1 (fr) * | 2016-04-08 | 2017-10-13 | Renault Sas | Console a structure flottante |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4733901A (en) * | 1985-04-22 | 1988-03-29 | Nissan Motor Company, Limited | Vehicle body structure with a rear luggage compartment |
US20010020620A1 (en) * | 1999-12-24 | 2001-09-13 | Katsuhiro Katagiri | Storage box |
FR2829081A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-07 | Faurecia Ind | Console centrale modulaire de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'une telle console |
FR2831499A1 (fr) * | 2001-10-31 | 2003-05-02 | Renault | Console d'amenagement interieur pour vehicule automobile |
WO2004039625A1 (fr) * | 2002-10-28 | 2004-05-13 | Johnson Controls Gmbh | Console centrale comprenant un dispositif d'affichage |
FR2851968A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Faurecia Interieur Ind | Console pour vehicule automobile comprenant un module principal et un module auxiliaire extractible, ensemble pour l'habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile correspondants. |
DE10336309A1 (de) * | 2003-08-01 | 2005-03-10 | Hymer Idc Gmbh & Co Kg | Reisefahrzeug |
-
2006
- 2006-12-05 FR FR0655305A patent/FR2909335A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4733901A (en) * | 1985-04-22 | 1988-03-29 | Nissan Motor Company, Limited | Vehicle body structure with a rear luggage compartment |
US20010020620A1 (en) * | 1999-12-24 | 2001-09-13 | Katsuhiro Katagiri | Storage box |
FR2829081A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-07 | Faurecia Ind | Console centrale modulaire de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'une telle console |
FR2831499A1 (fr) * | 2001-10-31 | 2003-05-02 | Renault | Console d'amenagement interieur pour vehicule automobile |
WO2004039625A1 (fr) * | 2002-10-28 | 2004-05-13 | Johnson Controls Gmbh | Console centrale comprenant un dispositif d'affichage |
FR2851968A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Faurecia Interieur Ind | Console pour vehicule automobile comprenant un module principal et un module auxiliaire extractible, ensemble pour l'habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile correspondants. |
DE10336309A1 (de) * | 2003-08-01 | 2005-03-10 | Hymer Idc Gmbh & Co Kg | Reisefahrzeug |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3049912A1 (fr) * | 2016-04-08 | 2017-10-13 | Renault Sas | Console a structure flottante |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2888541A1 (fr) | Banquette arriere de vehicule automobile | |
FR3068309A1 (fr) | Habitacle de vehicule ammenageable | |
FR2804912A1 (fr) | Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile | |
FR2930208A1 (fr) | Appuie-tete escamotable. | |
FR2907065A3 (fr) | Tablette deployable pour vehicule automobile,accoudoir et vehicule pourvus d'une telle tablette. | |
FR3091511A1 (fr) | Volant de direction et panneau de garnissage comprenant un tel volant | |
FR2889122A1 (fr) | Agencement de trois sieges a l'arriere d'un vehicule | |
FR2909335A1 (fr) | Console centrale pour vehicule automobile | |
FR2911307A3 (fr) | Agencement de siege depliable et repliable pour vehicule automobile | |
FR2832676A1 (fr) | Siege de vehicule automobile a console integree | |
EP0751037B1 (fr) | Accoudoir rabattable pour siège de véhicule | |
FR2693156A1 (fr) | Aménagement de sièges dans un habitacle de véhicules automobiles. | |
FR2913222A1 (fr) | Tablette pliable pour vehicule automobile. | |
FR2886592A1 (fr) | Agencement de sieges dans un vehicule automobile | |
FR2910398A3 (fr) | Siege de vehicule automobile | |
FR2933349A1 (fr) | Amenagement interieur de vehicule automobile avec accoudoir mobile | |
EP1302366B1 (fr) | Habitacle de véhicule automobile avec dispositif d'aménagement d'un volume de rangement | |
FR2911306A3 (fr) | Siege a capacite d'inversion pour vehicule automobile | |
FR2891208A1 (fr) | Siege depliable et repliable pour coffre de vehicule automobile | |
FR3085898A1 (fr) | Dispositif support pour tablette electronique dans l’habitacle d’un vehicule | |
FR2847211A1 (fr) | Siege de vehicule automobile | |
FR3130707A1 (fr) | Dispositif de tablette escamotable pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel dispositif | |
FR2760699A1 (fr) | Vehicule automobile a siege fixe et tablette arriere | |
FR2920116A1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un siege arriere sur un plancher de vehicule automobile | |
FR2844228A1 (fr) | Siege escamotable comportant des butees d'appui en position d'utilisation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110831 |