FR2909251A1 - Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension - Google Patents

Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension Download PDF

Info

Publication number
FR2909251A1
FR2909251A1 FR0655167A FR0655167A FR2909251A1 FR 2909251 A1 FR2909251 A1 FR 2909251A1 FR 0655167 A FR0655167 A FR 0655167A FR 0655167 A FR0655167 A FR 0655167A FR 2909251 A1 FR2909251 A1 FR 2909251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator according
film
measuring device
resistor
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0655167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909251B1 (fr
Inventor
Philippe Ernest
Casteignau Laurence Abonneau
Florent Liffran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Priority to FR0655167A priority Critical patent/FR2909251B1/fr
Priority to US11/943,327 priority patent/US7777506B2/en
Publication of FR2909251A1 publication Critical patent/FR2909251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909251B1 publication Critical patent/FR2909251B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/265Measurements of current, voltage or power

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un générateur de haute tension d'un appareil à rayons X comportant un dispositif de mesure (10) de haute tension. Le dispositif de mesure comporte un composant compact (20) comportant à la fois la résistance (R1)de mesure et un condensateur (C1 à Cn et C'1 à C'n) à film permettant à la fois de protéger ladite résistance et de supprimer les effets parasites induits par des capacités parasites du générateur. Le condensateur à film est réalisé sur des films isolants ( 30, 31) par une succession de bandes métallisées (32) et de bandes isolantes (33). Les films sont disposés les unes par rapport aux autres de telle sorte que condensateur à film est formé par des condensateurs discrets montés en série. Pour ce faire, entre deux films successifs, la largeur des bandes métallisées du film de dessous croisent deux bandes métallisées du film de dessus.

Description

Générateur de haute tension d'un appareil à rayons X comportant un
dispositif de mesure de haute tension Domaine de l'invention L'invention a pour objet un générateur de haute tension d'un appareil à rayons X comportant un dispositif de mesure de haute tension. Le domaine de l'invention est celui de la génération de hautes tensions et des appareils utilisant ces hautes tensions. En particulier le domaine de l'invention est celui des appareils médicaux d'acquisition d'images à rayons X.
Un but de l'invention est de réduire l'encombrement des générateurs de haute tension. Un autre but de l'invention est de permettre une mesure statique et dynamique précise, et apériodique, de la haute tension générée. Etat de la technique Aujourd'hui les appareils à rayons X permettent d'obtenir des images, voire des séquences d'images, d'un organe situé à l'intérieur d'un être vivant, en particulier un être humain. L'appareil à rayons X comporte un tube à rayons X généralement contenu dans une gaine métallique. L'appareil à rayons X comporte un générateur haute tension alimentant le tube à rayons X en énergie. Ce générateur haute tension est contenu dans une enceinte située, en général, à une certaine distance du tube à rayons X. En mode de fonctionnement, un ou plusieurs câbles à haute isolation électrique transportent la haute tension jusque dans la gaine contenant le tube à rayons X.
Dans l'état de la technique la génération de rayons X pour l'acquisition d'images médicales requièrent une tension d'alimentation entre l'anode et la cathode du tube a rayons X allant de 40 kilovolts à plus de 160 kilovolts. Cette haute tension est obtenue avec un générateur bipolaire ou monopolaire.
Dans le cas d'un générateur bipolaire, deux tensions symétriques par rapport à la terre sont appliquées au tube. La haute tension fournit par le générateur est ici régulée en contrôlant la somme des deux hautes tensions positive et négative appliquées respectivement à l'anode et la cathode. Dans ce cas, les deux hautes tensions sont mesurées par deux dispositifs de mesures identiques.
2909251 2 Dans le cas d'un générateur monopolaire, la haute tension est régulée en contrôlant la tension appliquée à la cathode. Dans ce cas la haute tension est mesurée par un seul dispositif de mesure. Ces dispositifs de mesure de haute tension permettent de diviser la tension mesurée dans un rapport de 5 l'ordre de 10.000 généralement 1 volt pour 10 kilovolts. Un exemple de dispositif de mesure de haute tension de l'état de la technique est montré à la figure 1. Dans l'exemple de la figure 1, le dispositif 1 de mesure est immergé dans un fluide isolant généralement de l'huile. Le dispositif 1 comporte une résistance R1 de grande valeur, de l'ordre de 10 quelque centaine de mégohms (MO). Une extrémité El de cette résistance R1, communément appelée résistance de perche de mesure haute tension, est branchée à un générateur impulsionnelle 2 fournissant la haute tension à mesurer. Une autre extrémité E2 de cette résistance R1 est connectée à une résistance R2 de quelque dizaine de kiloohms (ks)), communément appelée 15 résistance de pied de perche. Grâce à cette perche, ainsi connectée à une résistance de pied de perche, on réalise un pont diviseur de tension. La tension aux bornes de la résistance de pied de perche est généralement une portion 1/10000 de la haute tension à mesurer.
20 Cependant, ce type de dispositif de mesure présente des inconvénients. En effet, le temps de montée de l'impulsion fournie par le générateur est très rapide, elle dure en général une milliseconde voire 0.5 milliseconde en fonction des types de générateurs. La réponse impulsionnelle fournie par le dispositif de mesure durant ce temps de montée 25 comporte des imperfections. La figure 2 illustre dans un graphe un exemple de réponse impulsionnelle du dispositif de mesure de l'état de la technique. Dans le graphe de la figure 2, la courbe 3 de la réponse impulsionnelle du dispositif de mesure est représentée dans les coordonnées cartésiennes. L'axe des abscisses représente le temps en millisecondes et 30 l'axe des ordonnées représente la tension en volts. A l'instant t0, le générateur délivre une tension par exemple de 100 kilovolts. Le dispositif de mesure de la figure 1 fournit une réponse comportant des sousoscillations qui dure 1.5 millisecondes, jusqu'à l'instant t1. Ces sousoscillations sont dues au temps de charge des câbles du générateur.
35 La réponse impulsionnelle ainsi fournie avec ce type de dispositif 2909251 3 comporte des imperfections. Ces imperfections sont dues aux capacités parasites présentent d'une part dans le générateur et présentent d'autre part dans les câbles à haute tension du générateur. Ces capacités parasites avec la résistance de mesure se comportent comme un circuit résistance-capacité 5 en régime impulsionnel. Ces capacités parasites ont une valeur non maîtrisée et pas linéaire. Pour résoudre ce problème, il existe dans l'état de la technique des solutions permettant de faire face à ces sousoscillations des réponses transitoires du dispositif.
10 Une première solution classique consiste à rajouter au dispositif de mesure un diviseur capacitif. Ce diviseur capacitif comporte des condensateurs à valeurs capacitives maîtrisées. Avec cette solution, la réponse impulsionnelle théorique du dispositif s'équilibre avec les condensateurs à t=0 et avec les résistances du dispositif à t=oo provoquant 15 une réponse impulsionnelle parfaite du dispositif. En pratique, les capacités parasites résiduelles engendrent des suroscillations. Plus la capacité du condensateur augmente, plus les défauts résiduels de la réponse transitoire augmentent. Une autre solution consiste à agrandir la taille du système, pour 20 diminuer l'influence des capacités parasite. L'encombrement du dispositif de mesure devient alors incompatible avec une réalisation compacte d'un appareil à rayons X, surtout dans le cas d'un appareil mobile. Actuellement, tous les dispositifs de mesure permettant une mesure de haute tension parfaite pendant une phase transitoire qui dure une 25 milliseconde sont soit d'une taille dissuasive, ou complexes voire difficiles à mettre en oeuvre. Exposé de l'invention L'invention a justement pour but de remédier aux inconvénients des techniques exposées précédemment. Pour cela, l'invention propose un 30 dispositif de mesure de haute tension dont la disposition géométrique des composants dudit dispositif a pour effet de supprimer les effets des capacités parasites réparties tout au long de la perche avec la haute tension et avec le potentiel de masse. Ainsi, la mesure fournie par ce dispositif de mesure n'est pas faussée en dynamique par les capacités parasites, comme dans l'état de 35 la technique.
2909251 4 Dans l'invention, le dispositif de mesure comporte des condensateurs disposés de telle sorte qu'ils génèrent autour de la résistance de mesure, aussi appelée perche, un champ électrique dont l'évolution du potentiel est semblable à celui généré en régime établi par la résistance seule.
5 Pour ce faire, une disposition consiste à répartir les condensateurs en deux rangées parallèles, chaque rangée définissant un plan. L'espace entre les deux rangées est suffisant pour que l'on puisse y placer la perche. La réalisation des condensateurs est telle qu'entre les deux rangées le potentiel est croissant tout au long de la rangée d'une façon analogue au potentiel 10 interne de la perche. La perche est composée soit de résistances montées en série, soit d'une résistance sérigraphiée sur une plaque ou un cylindre de céramique. Dans l'invention, les condensateurs sont réalisés sur des films isolants par une succession de bandes métallisées et de bandes isolantes. Les films 15 sont disposés les unes par rapport aux autres de telle sorte que les condensateurs sont discrets et montés en série en deux rangées parallèles. Pour ce faire, entre deux films successifs, la largeur des bandes métallisées du film de dessous croisent deux bandes métallisées du film de dessus. Cette disposition des films et la connexion électrique entre les 20 condensateurs est telle que le potentiel est croissant en palier tout au long de la rangée des condensateurs d'une façon analogue au potentiel interne de la perche. L'invention a pour but d'intégrer sur un même composant un diviseur capacitif formé par les condensateurs réalisés sur les films et une résistance 25 de mesure. Le résultat obtenu est une résistance de mesure protégée et entièrement intégrée. La disposition et la connexion de la résistance de mesure et des condensateurs font que la tension à travers le composant est linéaire. Le potentiel électrostatique et électrique sont identiques à chaque point du 30 composant assurant ainsi une bonne réponse transitoire. L'invention permet de protéger le composant contre d'éventuelles perturbations électrostatiques. Pour ce faire, la distance entre les films du condensateur et la céramique des résistances est très faible. Tout en protégeant étroitement la résistance de mesure, le dispositif 35 assure également une réponse impulsionnelle presque parfaite, une 2909251 5 exactitude dans la réponse fournie et une rapidité de la mesure. De même, la résistance de mesure peut avoir des valeurs plus élevées pour réduire d'éventuelles pertes, sans pour autant perturber la mesure effectuée. Le dispositif de mesure de l'invention peut être placé en tout endroit du 5 générateur de haute tension. La technologie de condensateur à film utilisée dans l'invention permet un enroulement automatisé, une stabilité de fabrication et un coût réduit. Elle permet également d'avoir un grand choix de valeurs de capacités de condensateurs tout en conservant le même volume d'encombrement et le 10 même coût de fabrication. Avec l'invention il n'est pas nécessaire d'insérer la résistance de mesure, lors de la fabrication du condensateur à film. La résistance de mesure est facile à intégrer dans le condensateur à film. Ceci permet une répétabilité parfaite à la fabrication et beaucoup de possibilités de position dans le générateur de haute tension.
15 L'invention permet ainsi d'une part de protéger étroitement la résistance de mesure. En outre, un espace de circulation de fluide isolant et de refroidissement est laissé entre le condensateur à film et la résistance de mesure. Le dispositif de mesure de l'invention est constitué de composants 20 communs et bon marché ce qui rend sa fabrication simple et peu coûteuse. Les avantages principaux de l'invention sont : - une bonne réponse transitoire, - une immunité contre le bruit, permettant tout placement du dispositif de mesure dans le générateur de haute tension, 25 - une répétabilité à travers les lignes de fabrication, et - un coût faible dû à la technologie de film isolant. Plus précisément l'invention a pour objet un générateur de haute tension d'un appareil à rayons X comportant un dispositif de mesure de haute tension, le dispositif de mesure branché aux bornes du générateur 30 haute tension comporte au moins une résistance de mesure et plusieurs condensateurs répartis autour de la résistance de mesure, caractérisé en ce que - les condensateurs sont réalisés par un condensateur à film, - le condensateur à film comporte au moins deux films isolants 35 enroulés autour d'un tube creux, 2909251 6 -la résistance de mesure est insérée dans le tube creux, - chaque film isolant comporte une succession de bandes métallisées et de bandes isolantes, - chaque bande métallisée d'un film de dessous chevauche deux 5 bandes métallisées d'un film directement au-dessus, le film de dessus étant le plus proche du tube. L'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - la résistance de mesure est ronde de diamètre inférieur à celui du 10 tube. - les condensateurs sont répartis en des composants discrets montés en série. - la largeur des bandes métallisée est supérieure ou égale à la largeur des bandes isolantes. 15 -la résistance de mesure est réalisée par des composants résistifs et discrets. - la résistance de mesure est réalisée par un composant résistif sérigraphié. - la résistance de mesure est réalisée par un composant résistif 20 obtenu par laser. - les bandes métallisées sont réalisées par un métal sérigraphié. - les bandes métallisées sont réalisées par un dépôt métallique sur le film isolant. - les bandes métallisées sont réalisées avec du cuivre ou de 25 l'aluminium. - le dispositif de mesure comporte un condensateur à film aplati dans lequel est insérée une résistance de mesure plate. - la largeur minimale de bandes de métallisations est déterminée en fonction d'un paramètre d'isolation électrique dépendant de l'épaisseur de la 30 métallisation, du nombre de bandes et de l'épaisseur du film céramique. - le condensateur à film est connecté en parallèle de la résistance de mesure, le dispositif de mesure comporte un condensateur d'équilibrage (C) branché à un point de mesure du dispositif de mesure et à une masse (M). - le condensateur d'équilibrage (C) a une capacité largement inférieure 35 à la capacité du condensateur à film. 2909251 7 -le condensateur à film est connecté au générateur à un point de connexion différent de celui de la résistance de mesure et à la masse. Brève description des dessins L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit 5 et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. La figure 1, déjà décrite, montre une représentation schématique d'un dispositif de mesure de haute tension de l'état de la technique. La figure 2, déjà décrite, montre dans un graphe une réponse 10 impulsionnelle fournie par le dispositif de mesure de l'état de la technique. La figure 3 montre un premier montage électronique d'un dispositif de mesure de haute tension muni des moyens perfectionnés de l'invention. La figure 4 montre un second montage électronique d'un dispositif de mesure de haute tension muni des moyens perfectionnés de l'invention.
15 La figure 5 montre une représentation schématique du dispositif de mesure de l'invention avec une résistance ronde. La figure 6 montre une autre représentation schématique du dispositif de mesure de l'invention avec une résistance plate. La figure 7 montre la mise en oeuvre de condensateurs discrets 20 montés en série sur des films isolants, selon l'invention. La figure 8 montre un mode de réalisation de la capacité de mesure du dispositif de mesure. La figure 9 montre dans un graphe la réponse impulsionnelle fournie par le dispositif de mesure de l'invention.
25 Description détaillée des modes de réalisation de l'invention La figure 3 montre un dispositif 10 de mesure de haute tension muni des moyens perfectionnés de l'invention. La figure 3 montre un premier mode de branchement de condensateurs montés en série dans le dispositif 10 de mesure et produisant un champ électrique propice à l'implantation de 30 la résistance de mesure. La mise en oeuvre de condensateurs discrets et montés en série est décrite à la figure 7. Le dispositif 10 de mesure est placé dans un générateur de haute tension (non représenté) d'un tube à rayons X, afin de réguler la haute tension délivrée par ledit générateur. Le dispositif 10 de mesure fournit une 35 réponse impulsionnelle proportionnelle à la tension délivrée par le 2909251 8 générateur. Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif 10 de mesure divise la haute tension mesurée dans un rapport de l'ordre de 10.000 généralement 1 volt pour 10 kilovolts de la haute tension délivrée par le générateur. Le dispositif 10 de mesure est immergé dans un fluide isolant 5 généralement de l'huile. Le dispositif 10 de mesure comporte une résistance R1 de mesure ronde ou plate de grande valeur, de l'ordre de quelques centaine de mégohms. Dans un exemple, la résistance R1 de mesure est égale à 100 mégohms. La résistance R1 de mesure comporte une première extrémité 11 10 branchée au générateur haute tension. Cette résistance R1 de mesure est communément appelée perche de mesure haute tension. La résistance R1 de mesure comporte une deuxième extrémité 12 branchée en série à une résistance R2 de quelques dizaines de kiloohms branchée à la masse M. Dans un exemple, la résistance R2 est égale à 10 kiloohms. La résistance 15 R2 est communément appelée résistance de pied de perche. La connexion entre la résistance R1 de mesure et la résistance R2 de pied de perche peut être réalisée avec un fil 13 blindé. Dans un exemple, la résistance R2 de pied de perche peut être située en dehors du fluide isolant du générateur. La résistance R1 de mesure est, dans l'exemple de la figure 20 3, 10000 fois supérieure à la résistance R2 de pied de perche. Ceci entraîne que la tension mesurée à un point 14 de mesure situé entre les deux résistances R1 et R2 est 10000 fois inférieure à la tension délivrée par le générateur. Cependant, en raison des capacités parasites internes au générateur 25 et des capacités des câbles blindés du générateur, des effets parasites perturbent la réponse transitoire du dispositif 10 de mesure. Afin de supprimer ces effets parasites, le dispositif 10 de mesure comporte des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n discrets et montés en série. Ces condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n sont aptes à compenser les effets 30 parasites. La capacité des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n montés en série est supérieure aux capacités parasites. Plus cette valeur est importante, plus les potentiels créés sont maîtrisés et moins il y aura d'influence sur la résistance R1 de mesure. Cependant un compromis est à effectuer dans la 35 détermination de la capacité des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n. En 2909251 9 effet, plus la capacité des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n est importante plus la mesure peut comporter de défauts résiduels. Dans un exemple, la capacité des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n est comprise entre 1 et 100 picofarads.
5 Les condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n sont des condensateurs à film. Ce type de condensateur est obtenu par bobinage. Les condensateurs Cl et C'1 représentent une capacité entourant la résistance de mesure R1, et ainsi de suite jusqu'à Cn et C'n. Les deux rangées de condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n sont une représentation symbolique pour montrer que la 10 résistance R1 est entourée de capacités de toutes les côtés. En réalité chaque condensateur entoure R1. L'espace aux milieux de ces condensateurs cylindriques est suffisant pour que l'on puisse y placer la résistance de mesure R1. Les figures 3 et 4 montrent deux modes de connexion des rangées 15 15 et 16 des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n au générateur de haute tension et à la masse M. Dans l'exemple de la figure 3, la rangée 15 des condensateurs Cl à Cn montés en série sont branchés en parallèle de la résistance R1 de mesure. De même, la rangée 16 des condensateurs C'1 à C'n montés en série sont branchés en parallèle de la résistance R1 de 20 mesure. Avec ce type de connexion, la réponse impulsionnelle du dispositif s'équilibre avec les condensateurs à t=0 et avec la résistance R1 de mesure du dispositif à t= provoquant une réponse impulsionnelle en résistance-capacité du dispositif. Pour supprimer les défauts résiduels de la réponse transitoire, on équilibre la capacité des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n 25 avec un condensateur C d'équilibrage branché en parallèle de la résistance R2 de pied de perche. Dans l'exemple de la figure 3, ce type de branchement permet de compenser les capacités parasites qu'il va y avoir à travers la résistance R1 de mesure. IL condensateur d'équilibrage (C) a une capacité largement inférieure à la capacité du condensateur à film.
30 Dans l'exemple de la figure 4, les rangées 15 et 16 des condensateurs ci à Cn et C'1 à C'n montés en série sont branchés au générateur haute tension et à la masse M. Dans un exemple préféré, les rangées 15 et 16 des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n sont connectés au générateur à un point différent de celui de la résistance R1 de mesure. Avec ce type de montage, il 35 n'est pas nécessaire d'équilibrer la capacité des condensateurs Cl à Cn et 2909251 10 C'1 à C'n, comme dans l'exemple de la figure 3. Ce type de branchement des condensateurs Cl à Cn et C'1 à C'n permet d'obtenir une très grande tolérance sur la capacité desdits condensateurs. La figure 5 montre de manière schématique le dispositif de mesure de 5 l'invention. Dans l'exemple de la figure 5, le dispositif 10 de mesure comporte un condensateur film 20 de forme ronde. Ce condensateur film 20 est réalisés par un enroulement autour d'un tube 21 creux. Dans un exemple, le tube 21 creux a 18 millimètres de diamètre. Dans un exemple, le tube 21 creux peut être réalisé avec du plastique.
10 Le condensateur à film 20 est formé d'au moins deux films isolants comme représenté à la figure 7. Pour obtenir des rangées de condensateurs montés en série, des armatures métalliques sont réalisées sur les films isolants. Un mode de réalisation selon l'invention de condensateurs discret montés en série est montré à la figure 7. Le type de condensateur obtenu 15 avec ce type de réalisation est un condensateur à film dont le diélectrique est un film et chacune des armatures est formé par une bande métallisée. L'utilisation de film isolant permet de conserver un résultat de mesure optimal dans le temps, une stabilité géométrique tout en alliant une grande robustesse mécanique.
20 La résistance R1 de mesure est une résistance ronde de diamètre inférieure à celle du tube 21 creux. Un mode de réalisation de la résistance R1 de mesure est décrit à la figure 8. Des connexions 22 sont placées aux extrémités 23 et 24 du condensateur film 20. La résistance de mesure comporte à ses extrémités 11 et 12 une connexion 25. Ces connexions 23, 25 24 et 25 sont en général obtenues par collage ou par soudure sur les composants. La résistance R1 de mesure est insérée dans le tube 21 creux. Afin de protéger le condensateur à film des pertes de chaleur de la résistance de mesure, la résistance de mesure est à une distance de quelques millimètres du tube creux. Cet espace séparant le tube creux 21 de 30 la résistance R1 de mesure est parcourue par un fluide isolant de refroidissement. Avec l'invention, le potentiel obtenu par la résistance R1 de mesure et le potentiel obtenu par l'effet capacitif des condensateurs est la même. Le fait d'utiliser un condensateur à film permet de protéger la résistance de mesure 35 R1 des perturbations extérieures. La résistance R1 de mesure est également 2909251 11 protégée des perturbations électrostatiques. Les mesures effectuées par ce dispositif de mesure de l'invention sont indépendantes de l'endroit où il est branché dans le générateur. La figure 6 montre de manière schématique un autre mode de 5 réalisation du dispositif de mesure de l'invention. Dans l'exemple de la figure 6, le dispositif 10 de mesure comporte un condensateur film 20 de forme plate. Dans cet exemple, les films isolants enroulés sur le tube creux 21 de la figure 5 sont aplatis. Dans ce cas, la résistance R1 de mesure à insérer dans le tube creux 21 aplati est de forme plate.
10 La figure 7 montre un mode de réalisation de condensateurs discrets et montés en série, selon l'invention. Dans l'exemple de la figure 7, les condensateurs sont mis en oeuvre sur des films 30 isolants de forme rectangulaire. Dans un exemple, comme illustré à la figure 7, le condensateur à film est réalisé par deux films isolants 30 et 31 superposés.
15 Dans un exemple, Les films isolants 30 ont une hauteur de 10 centimètres pour 40 kilovolts. L'épaisseur du film isolant 30 ou 31 est très faible, il est de quelques micromètres. Dans un exemple, le film isolant 30 ou 31 a une épaisseur de 40 micromètres. Les films isolants 30 et 31 peuvent être du papier, du plastique. Dans 20 un mode de réalisation préféré, les films isolants 30 et 31 sont réalisés avec du plastique. Le condensateur film peut comporter autant de films isolants nécessaires, selon les différents modes de réalisation de l'invention. Dans l'exemple de la figure 7, les films isolants 30 et 31 comportent une succession de bandes métallisées 32 et de bandes isolantes 33. Les 25 bandes métallisées 32 sont illustrées ici en noir et les bandes isolantes 33 en banc. Le nombre de films isolants 30 et 31 à bobiner autour du tube creux dépend notamment de la capacité voulue des condensateurs. Les bandes métallisées 32 peuvent être réalisées à l'encre de sérigraphie. Elles peuvent également être réalisées par un collage de film 30 métallique sur le film, ou par dépôt en phase gazeuse. Dans un exemple, les bandes métallisées sont réalisées avec un matériau en cuivre ou en aluminium ou en étain. Dans l'invention, la largeur 34 des bandes métallisées 32 est supérieure ou égale à la largeur 35 des bandes isolantes 33. La largeur 34 35 minimum nécessaire à la mise en oeuvre de l'invention est déterminée en 2909251 12 fonction d'un paramètre d'isolation électrique. Ce paramètre d'isolation dépend entre autres, de l'épaisseur des bandes métallisées 32, du nombre de bandes et de l'épaisseur de films. Afin d'obtenir des condensateurs discrets et montés en série, les 5 bandes métallisées 32 d'un film de dessous chevauchent deux bandes métallisées successives du film directement au-dessus. Le film de dessus étant le plus proche du tube creux. Dans l'exemple de la figure 7, la largeur 34 de chaque bande métallisée 32 du film 30 croise deux bandes métallisées 32 consécutives du film 31. Ainsi de suite pour d'autres films situées en 10 dessous du film 30. De manière générale, entre deux films successifs les métallisations du film de dessous empiètent sur deux métallisations consécutives du film de dessus. Ce type de réalisation des condensateurs permet d'obtenir un 15 condensateur haute tension apte spatialement à avoir un potentiel croissant en palier. De même, la valeur des capacités est totalement maîtrisée. Les couplages capacitifs sont ainsi liés dans l'invention de manière géométrique. La résistance de mesure est intégrée dans le condensateur à film obtenant ainsi un composant compact.
20 La figure 8 montre un mode de réalisation de résistance ronde. La résistance R1 de mesure est réalisée sur un noyau 40 isolant par un serpentin 41 résistif. Dans un exemple, le noyau 40 est réalisé en céramique. Ce noyau 40 est cylindrique de diamètre inférieur à celui du tube creux. Le serpentin 41 résistif peut être effectué par un enroulement en hélice ou en 25 spirale à l'encre de sérigraphie. La résistance R1 de mesure peut être réalisée par des composants résistifs et discrets. Elle peut être également réalisée par un composant résistif sérigraphié sur le noyau 40 en céramique. Dans une variante, la résistance R1 de mesure est réalisée par un composant résistif obtenu par laser sur le noyau 40 en céramique. Elle peut 30 être réalisée par tout autre moyen permettant d'obtenir une résistance de mesure apte à réaliser l'invention. La figure 9 montre dans un graphe une réponse impulsionnelle fournie par le dispositif de mesure de l'invention. La courbe 40 du graphe de la figure 7 est représentée en cordonnée cartésienne. L'axe des abscisses représente 35 le temps en millisecondes et l'axe des ordonnées représente la tension 2909251 13 fournie par le dispositif de mesure en volt. Le générateur haute tension délivre à l'instant tO une tension de 100 kilovolts. Le dispositif de mesure connecté au générateur détecte automatiquement cette haute tension et dans un laps de temps égale à 0.5 5 millisecondes, il fournit uneréponse impulsionnelle quasi parfaite de 10 volts. L'invention améliore ainsi nettement les dispositifs de mesure de l'état de la technique tant au niveau délai de réponse qu'au niveau exactitude des résultats.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Générateur de haute tension d'un appareil à rayons X comportant un dispositif de mesure (10) de haute tension, le dispositif de mesure branché aux bornes du générateur haute tension comporte au moins une résistance de mesure (R1) et plusieurs condensateurs (Cl à Cn et C'1 à C'n) répartis autour de la résistance de mesure, caractérisé en ce que -les condensateurs sont réalisés par un condensateur à film, 10 - le condensateur à film comporte au moins deux films isolants (30,31) enroulés autour d'un tube creux (21), - la résistance de mesure est insérée dans le tube creux, - chaque film isolant comporte une succession de bandes métallisées (32) et de bandes isolantes (33), 15 - les bandes métallisées d'un film de dessous chevauchent deux bandes métallisées d'un film directement au-dessus, le film de dessus étant le plus proche du tube.
2 - Générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance de mesure est ronde de diamètre inférieur à celui du tube. 20
3 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les condensateurs sont répartis en des composants discrets montés en série
4 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur des bandes métallisée est supérieure ou égale à la largeur des 25 bandes isolantes.
5 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la résistance de mesure est réalisée par des composants résistifs et discrets.
6 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce 30 que la résistance de mesure est réalisée par un composant résistif sérigraphié.
7 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la résistance de mesure est réalisée par un composant résistif obtenu par laser. 35
8 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce 2909251 15 que les bandes métallisées sont réalisées par un métal sérigraphié.
9 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les bandes métallisées sont réalisées par un dépôt métallique sur le film isolant. 5
10 - Générateur selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les bandes métallisées sont réalisées avec du cuivre ou de l'aluminium.
11 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif de mesure comporte un condensateur à film aplati dans lequel est insérée une résistance de mesure plate.
12 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la largeur minimale de bandes de métallisations est déterminée en fonction d'un paramètre d'isolation électrique dépendant de l'épaisseur de la métallisation, du nombre de bandes et de l'épaisseur du film céramique.
13 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le condensateur à film est connecté en parallèle de la résistance de mesure, le dispositif de mesure comporte un condensateur d'équilibrage (C) branché à un point de mesure du dispositif de mesure et à une masse (M).
14 - Générateur selon la revendications 13, caractérisé en ce que le condensateur d'équilibrage (C) a une capacité largement inférieure à la capacité du condensateur à film.
15 - Générateur selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le condensateur à film est connecté au générateur à un point de connexion différent de celui de la résistance de mesure et à la masse.
FR0655167A 2006-11-28 2006-11-28 Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension Expired - Fee Related FR2909251B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655167A FR2909251B1 (fr) 2006-11-28 2006-11-28 Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension
US11/943,327 US7777506B2 (en) 2006-11-28 2007-11-20 High-voltage generator for an x-ray apparatus comprising a high-voltage measurement device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655167A FR2909251B1 (fr) 2006-11-28 2006-11-28 Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909251A1 true FR2909251A1 (fr) 2008-05-30
FR2909251B1 FR2909251B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=38121523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655167A Expired - Fee Related FR2909251B1 (fr) 2006-11-28 2006-11-28 Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7777506B2 (fr)
FR (1) FR2909251B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012058414A2 (fr) * 2010-10-27 2012-05-03 Schlumberger Canada Limited Isolants en céramique à résistance à couche épaisse pour électrodes de tube haute tension scellées
DE102011077635A1 (de) * 2011-06-16 2012-12-20 Carl Zeiss Nts Gmbh Hochspannungsversorgungseinheit für ein Teilchenstrahlgerät
CN112102456B (zh) * 2020-08-20 2023-12-26 佛山科学技术学院 一种陶瓷片高度检测方法、装置及计算机可读存储介质

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037828A1 (de) * 1970-07-30 1972-02-03 Licentia Gmbh Spannungsteiler besonders für hohe Spannungen
DE19537155A1 (de) * 1995-10-06 1997-04-10 Daimler Benz Aerospace Ag Spannungsteiler für Hochspannungen
DE19841164A1 (de) * 1998-09-09 2000-03-16 Abb Research Ltd Spannungsteileranordnung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3872373A (en) * 1969-12-10 1975-03-18 Yasushi Saito Dc high-voltage generating system
US5652521A (en) * 1995-12-19 1997-07-29 Square D Company Insulation monitoring system for insulated high voltage apparatus
US6285538B1 (en) * 1996-02-20 2001-09-04 General Electric Company Partial discharge coupler
US6380735B1 (en) * 1999-04-30 2002-04-30 Sumitomo Special Metals Co., Ltd. Orthogonal flux-gate type magnetic sensor
FR2909252B1 (fr) * 2006-11-28 2009-01-16 Gen Electric Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037828A1 (de) * 1970-07-30 1972-02-03 Licentia Gmbh Spannungsteiler besonders für hohe Spannungen
DE19537155A1 (de) * 1995-10-06 1997-04-10 Daimler Benz Aerospace Ag Spannungsteiler für Hochspannungen
DE19841164A1 (de) * 1998-09-09 2000-03-16 Abb Research Ltd Spannungsteileranordnung

Also Published As

Publication number Publication date
US20080122461A1 (en) 2008-05-29
US7777506B2 (en) 2010-08-17
FR2909251B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2920597B1 (fr) Capteur de tension de ligne a tres haute tension a courant continu
FR2466754A1 (fr) Dispositif de mesure de quantite et de debit de fluide
EP2087335B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de l'état vibratoire d'une machine tournante
FR2509048A1 (fr) Dispositif transducteur de pression capacitif a caracteristique lineaire
FR3033647B1 (fr) Capteur de courant pour mesurer un courant alternatif
FR2805650A1 (fr) Procede de compensation d'un circuit capacitif perturbe et application aux ecrans de visualisation matriciels
EP0612982B1 (fr) Circuit de traitement pour signal de sortie de capteur analogique résistif, notamment pour jauge de carburant
EP1329695B1 (fr) Capteur de type magnétorésistif pour mesure de dimension
FR2909251A1 (fr) Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension
FR2879395A1 (fr) Procede de gradation et d'arret de tension pour un composant a haute tension sur une carte a circuit imprime et dans un appareil de radiographie.
FR2479452A1 (fr) Convertisseur de grandeurs mesurees parcours-frequence
FR2909252A1 (fr) Generateur de haute tension d'un appareil a rayons x comportant un dispositif de mesure de haute tension
EP0136238B1 (fr) Dispositif pour mesurer la proximite d'une surface metallique conductrice
FR2858887A1 (fr) Dispositif de production d'une haute tension comportant une resistance interne de mesure
FR2829240A1 (fr) Circuit de mesure de la capacite
EP0622635A1 (fr) Capteur de courant pour courants alternatifs
EP3271961B1 (fr) Cellule de test d'appareillage de caractérisation de cellule de pile à combustible et procédé de fabrication d'une telle cellule de test
EP4088381A1 (fr) Dispositif de detection capacitive comprenant un module de polarisation par induction
FR2795816A1 (fr) Capteur de niveau
EP1336082B1 (fr) Dispositif de mesure capacitif
FR2737923A1 (fr) Dispositif et procede de mesure externe, sans contact electrique, de l'etat de charge d'un accumulateur electrique
EP0206879A1 (fr) Détecteur de champ magnétique à large bande passante en fréquence
WO2021084169A1 (fr) Dispositif de mesure d'une quantite de materiau superparamagnetique et utilisation d'un tel dispositif
CH696895A5 (fr) Dispositif de mesure d'une capacité variable à circuit de mesure résonant.
FR2511560A1 (fr) Circuit amplificateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705