FR2908913A1 - Dispositif d'alarme anti-effraction integrant un capteur d'humidite dispose dans un double vitrage - Google Patents
Dispositif d'alarme anti-effraction integrant un capteur d'humidite dispose dans un double vitrage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2908913A1 FR2908913A1 FR0610048A FR0610048A FR2908913A1 FR 2908913 A1 FR2908913 A1 FR 2908913A1 FR 0610048 A FR0610048 A FR 0610048A FR 0610048 A FR0610048 A FR 0610048A FR 2908913 A1 FR2908913 A1 FR 2908913A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- relay
- space
- alarm
- safety assembly
- frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/02—Mechanical actuation
- G08B13/04—Mechanical actuation by breaking of glass
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif d'alarme pour équiper des fenêtres, ou des vitrines ou autres équipements comportant des doubles vitrages, un double vitrage étant du type constitué d'un cadre pour maintenir deux vitres (1) parallèles, l'espace (2) entre celles-ci comportant un volume d'air et/ou de gaz déshydraté, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de sécurité principal intégrant un capteur d'humidité (15) placé dans l'espace entre les deux vitres du double vitrage, et des moyens pour déclencher une alarme lorsque ledit détecteur décèle une augmentation du taux d'humidité entre les vitres.Ce dispositif permet notamment de détecter la découpe d'un vitrage.
Description
La présente invention concerne un dispositif d'alarme anti-effraction pour
équiper une fenêtre ou une vitrine. Plus particulièrement, ce dispositif est destiné à équiper les fenêtres ou vitrines comportant des doubles vitrages.
L'objectif principal de l'invention est de concevoir un dispositif capable de détecter la découpe d'une ou des deux vitres du double vitrage, car aucun des nombreux dispositifs d'alarme anti-effraction connus sur le marché n'est apte à détecter la découpe du vitrage. II existe toutefois dans l'état de la technique un vitrage dans lequel est incorporé un film conducteur permettant de détecter la casse ou la découpe mais son inconvénient majeur est son coût élevé qui ne permet pas de l'envisager pour un dispositif d'alarme compétitif ,en terme de coût sur le marché des dispositifs d'alarme anti-effraction. Pour atteindre cet objectif l'idée inventive générale a consisté, pour déceler une découpe puis un retrait d'une portion de vitrage, le fait que l'ouverture ainsi produite devait probablement faire entrer de l'air ambiant dans l'espace compris entre les deux vitres, et induire une modification du taux d'humidité dans cet espace. Cette idée est complètement nouvelle par rapport aux dispositifs de l'état de la technique qui utilisent des capteurs de types divers par exemple basés sur l'émission d'ultrasons, ou la détection acoustique, ou la variation de capacité d'un milieu, ou une barrière infra-rouge etc..., tous donnant satisfaction pour empêcher les chocs, ou la casse ou autre incident, mais aucun n'étant apte à détecter la découpe du vitrage.
La demanderesse a donc fait des recherches en vue de proposer sur le marché un dispositif d'alarme anti-effraction intégrant un détecteur d'humidité placé dans l'espace entre les deux vitres d'un double vitrage. Ce produit doit en plus respecter non limitativement tout ou partie des contraintes suivantes : - contraintes dimensionnelles pour s'intégrer dans l'espace du double vitrage - contrainte esthétique pour être peu visible -contrainte de coût par rapport au prix du produit final (fenêtre ou vitrine) contrainte de durée de vie 2908913 2 contrainte d'autodiagnostic - contrainte de facilité de maintenance. Les objectifs de l'invention sont atteints par un dispositif d'alarme pour équiper des fenêtres, ou des vitrines ou autres équipements comportant des 5 doubles vitrages, un double vitrage étant du type constitué d'un cadre pour maintenir deux vitres parallèles, l'espace entre celles-ci comportant un volume d'air et/ou de gaz déshydraté, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de sécurité principal intégrant un capteur d'humidité placé dans l'espace entre les deux vitres du double vitrage, et des moyens pour déclencher une alarme 10 lorsque ledit détecteur décèle une augmentation du taux d'humidité entre les vitres. Selon une variante de réalisation préférée non limitative, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le capteur d'humidité coopère avec un circuit électrique comportant : 15 -une première résistance montée en parallèle sur un relais commandé par le capteur d'humidité, ledit relais étant , monté en série avec un contact du deuxième ensemble de sécurité secondaire, - un relais pour l'autoprotection du capteur d'humidité monté en série avec un relais d'autoprotection des parecloses et en série avec une 20 deuxième résistance, - ce circuit électrique étant relié à une centrale d'alarme électronique par des liaisons électroniques. On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en 25 référence aux figures annexées suivantes : • Figure 1 : vue en coupe partielle d'un ouvrant de fenêtre à double vitrage de l'état de la technique, • Figure 2: schéma de principe de l'implantation du dispositif selon l'invention sur un ouvrant de fenêtre à double vitrage, 30 • Figure 3 : schéma électrique de-principe du fonctionnement général des sécurités, • Figure 4 : schéma fonctionnel de la centrale d'alarme.
2908913 3 Une application préférentielle mais non limitative de l'invention consiste à déceler des effractions sur des ouvrants de fenêtres du type représenté en figure (1), l'invention pouvant être appliquée à tout équipement comportant un double vitrage, une armoire vitrine de bijouterie ou d'exposition par exemple.
5 Un ouvrant de fenêtre est constitué d'un cadre pour maintenir deux vitres (1) parallèles, entre lesquelles l'espace (2) contient un volume d'air et/ou de gaz déshydraté, un moyen espaceur (3) déterminant l'espace entre les deux vitres, une première barrière d'étanchéité (5), un moyen dessicateur (6) et son ouverture (4) débouchant dans l'espace (2) pour dessécher l'air ou le gaz 10 emprisonné dans cet espace, une seconde barrière d'étanchéité (7). On se rapporte à présent à la figure (2). Une fenêtre (8) équipée avec l'invention se compose généralement d'un cadre fixe ou dormant (9) sur lequel est monté à pivotement vertical un cadre 15 mobile ou ouvrant (10) sur des gonds (11). Les vitres (13) peuvent être maintenues dans les profilés de l'ouvrant (10) ou par un système de parcloses (12) et de cales (14). Le dispositif d'alarme selon l'invention comporte : 20 - un ensemble de sécurité principal et nécessaire intégrant un capteur (15) d'humidité et monté sur une carte de conditionnement de signaux (16) incorporée entre les deux vitres (13) de l'ouvrant, par exemple en haut comme sur la figure, - un premier ensemble de sécurité secondaire pouvant être optionnel, 25 intégrant un bouton poussoir (17) ou moyen équivalent situé dans le cadre de l'ouvrant, pour s'assurer du non-démontage des pare-closes, un deuxième ensemble de sécurité secondaire (22) pouvant être optionnel, comportant une paire d'aimants (18) placés en regard sur l'ouvrant et le dormant, ou autre moyen équivalent, pour détecter 30 l'ouverture de l'ouvrant, un ensemble d'autoprotection du dispositif pour reconnaître un défaut électrique, et pouvant être optionnel, - un système de liaison électrique (19) pour acheminer les signaux de sortie de la carte de conditionnement vers une centrale d'alarme, cette 2908913 4 liaison pouvant par exemple traverser les gonds de la fenêtre comme sur la figure 2 après avoir traversé les barrières d'étanchéité du double vitrage.
5 On se rapporte maintenant aux figures 3 et 4. Le fonctionnement général des ensembles de sécurité ci-dessus est basé classiquement sur une mesure de résistances. Une première résistance (20) est montée en parallèle sur un relais (21) commandé par un capteur d'humidité (15), monté en série avec un contact magnétique (22) du deuxième ensemble de 10 sécurité secondaire, un relais (23) pour l'autoprotection du capteur d'humidité monté en série avec un relais (24) d'autoprotection des parecloses et en série avec une deuxième résistance (25). Cet ensemble étant relié à une centrale électronique (26) par des liaisons 15 (19). Les deux relais (21) et (23) sont commandés par des signaux AP et AL gérés par des comparateurs de la centrale d'alarme (26) dont le circuit électronique est à la portée de l'homme du métier.
20 Si la centrale (26) mesure uniquement la résistance (25), il n'y a aucune anomalie, cela correspond au fonctionnement normal du dispositif selon l'invention. Si la centrale (26) mesure la somme des résistances (20) et (25) le dispositif est en état d'alarme et signale par un moyen sonore et/ou visuel par 25 exemple, qu'une vitre a été découpée et/ou une pareclose enlevée. Si la centrale (26) ne mesure aucune résistance, le dispositif est en autoprotection et le dispositif signale un défaut de fonctionnement. Si le capteur détecte une forte, humidité, il faut que le relais d'alarme (21) soit coupé avant que le relais d'autoprotection (23) se coupe, pour cette raison le 30 signal AP qui représente un état d'autoprotection, est retardé par un circuit type RC . Cet état correspond à une découpe d'une ou des 2 vitres, ou à leur démontage, ce qui induit une entrée d'air ambiant et une augmentation du taux d'humidité, notamment due à la respiration des individus.
2908913 5 Les quatre états du dispositif sont repris dans le tableau ci-après, pour lequel : l'état 1 du relais représente un relais fermé, ou la non détection d'un état, - l'état normal du dispositif se produisant lorsque le signal AP et le signal 5 AL valent 1, - la fermeture du relais (21) est différée d'une valeur X par rapport à la fermeture du relais (23). AP AL Relais 23 Relais 21 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 Différé X 1 1 1 1 L'invention peut être simplifiée et ne pas comporter l'un ou l'autre des lo ensembles de sécurité secondaire. Bien entendu le mode de réalisation analogique décrit ici, peut être remplacé par un mode de réalisation numérique sans sortir du cadre de l'invention, par exemple une carte à microprocesseur. La figure 4 représente à titre non limitatif les moyens essentiels d'une 15 centrale d'alarme (26). Les signaux venant des différents systèmes de protection et amenés par les liaisons (19) entrent par des entrées programmables (27) dans la centrale (26) et sont traités dans un ensemble de gestion (28). La centrale peut être programmée par un clavier (29) ou à distance par 20 une connexion téléphonique (30) par exemple et en cas d'incident, elle déclenche une sirène (31) intérieure ou extérieure et/ou elle lance une alerte téléphonique par la connexion (30) ou toute autre type d'alerte. La centrale peut fonctionner sur une alimentation (32), sur secteur, ou batterie en cas de panne de secteur.
25 L'invention atteint tous les objectifs fixés et présente notamment les avantages suivants : -détection de toute détérioration du vitrage, par exemple découpe, démontage, cassure, bonne durée de vie, 2908913 6 faible coût, - auto surveillance, - très faible encombrement, - très peu visible, 5 - très peu de déclenchement intempestif, - très esthétique dans son environnement ; -temps de réaction après détérioration très rapide, détection d'autres événements tels que par exemple ouverture, démontage. to
Claims (10)
1. Dispositif d'alarme pour équiper des fenêtres, ou des vitrines ou autres équipements comportant des doubles vitrages, un double vitrage étant du type constitué d'un cadre pour maintenir deux vitres (1) parallèles, l'espace (2) entre celles-ci comportant un volume d'air et/ou de gaz déshydraté, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de sécurité principal intégrant un capteur d'humidité (15) placé dans l'espace entre les deux vitres du double vitrage, et des moyens pour déclencher une alarme lorsque ledit détecteur décèle une augmentation du taux d'humidité entre les vitres.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un ensemble de sécurité secondaire, intégrant un bouton poussoir (17) situé dans le cadre du double vitrage.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un deuxième ensemble de sécurité secondaire, pour détecter l'ouverture du cadre portant le vitrage, par rapport à un cadre dormant ou cadre fixe.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un ensemble d'autoprotection.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur 25 d'humidité coopère avec un circuit électrique comportant : - une première résistance (20) montée en parallèle sur un relais (21) commandé par le capteur d'humidité (15), ledit relais (21) étant, monté en série avec un contact (22) du deuxième ensemble de sécurité secondaire, 30 un relais (23) pour l'autoprotection du capteur d'humidité monté en série avec un relais (24) d'autoprotection des parecloses et en série avec une deuxième résistance (25), - ce circuit électrique étant relié à une centrale électronique (26) par des liaisons (19). 20 2908913 8
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux relais (21) et (23) sont commandés par des signaux AP et AL gérés par la centrale (26). 5
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ses états de fonctionnement sont définis par le tableau suivant où : l'état 1 du relais représente un relais fermé, ou la non-détection d'un état, - l'état normal du dispositif se produisant lorsque le signal AP et le signal 10 AL valent 1, la fermeture du relais (21) est différée d'une valeur X par rapport à la fermeture du relais (23). AP AL Relais 23 Relais 21 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 Différé X 1 1 1 1 1
8. Equipement du type comportant un double vitrage par exemple du 15 type comportant un cadre pour maintenir deux vitres (1) parallèles, entre lesquelles l'espace (2) contient un volume d'air et/ou de gaz déshydraté, un moyens espaceur (3) déterminant l'espace entre les deux vitres, une première barrière d'étanchéité (5), un moyen dessicateur (6) et son ouverture (4) débouchant dans l'espace (2) pour dessécher l'air ou le gaz emprisonné dans cet espace, une seconde barrière d'étanchéité (7), et comportant un dispositif d'alarme intégrant au moins un ensemble de sécurité principal, caractérisé en ce qu'il comporte dès sa fabrication au moins un capteur d'humidité (15) intégré dans l'ensemble de sécurité principal et placé dans l'espace (2) compris entre les deux vitres (1).
9. Equipement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est équipé dès sa fabrication d'un dispositif d'alarme selon l'une des revendications 1 à 7. 2908913 9
10. Equipement selon 1a revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste en une fenêtre avec un cadre ouvrant mobile sur des gonds (11) par rapport à un cadre dormant, et qui comporte en outre dès sa fabrication une liaison électrique (19) pour acheminer des signaux issus du circuit 5 électrique vers une centrale d'alarme, ladite liaison traversant une ou des barrières d'étanchéité entourant le double vitrage, et traversant un des gonds ou charnière de la partie ouvrante de la fenêtre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0610048A FR2908913B1 (fr) | 2006-11-17 | 2006-11-17 | Dispositif d'alarme anti-effraction integrant un capteur d'humidite dispose dans un double vitrage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0610048A FR2908913B1 (fr) | 2006-11-17 | 2006-11-17 | Dispositif d'alarme anti-effraction integrant un capteur d'humidite dispose dans un double vitrage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2908913A1 true FR2908913A1 (fr) | 2008-05-23 |
FR2908913B1 FR2908913B1 (fr) | 2009-01-09 |
Family
ID=38050839
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0610048A Expired - Fee Related FR2908913B1 (fr) | 2006-11-17 | 2006-11-17 | Dispositif d'alarme anti-effraction integrant un capteur d'humidite dispose dans un double vitrage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2908913B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010000082A1 (fr) * | 2008-06-30 | 2010-01-07 | Glasfreunde Gmbh | Dispositif de détection de bris de verre sur un vitrage isolant |
EP2341490A1 (fr) | 2009-12-21 | 2011-07-06 | Glasfreunde GmbH | Dispositif de détection d'endommagements du verre dans un vitrage isolant |
CN104978804A (zh) * | 2014-04-10 | 2015-10-14 | 阿姆科要害保安有限公司 | 一种监测密闭空间是否被破坏的报警器、报警系统及方法 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3808212A1 (de) * | 1988-03-11 | 1989-09-21 | Oscar Von Wedekind | Glas-verbundeinheit mit mindestens zwei scheiben |
DE19733393A1 (de) * | 1996-08-01 | 1998-02-05 | Geze Gmbh & Co | Flügel einer Tür, eines Fensters o. dgl. |
-
2006
- 2006-11-17 FR FR0610048A patent/FR2908913B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3808212A1 (de) * | 1988-03-11 | 1989-09-21 | Oscar Von Wedekind | Glas-verbundeinheit mit mindestens zwei scheiben |
DE19733393A1 (de) * | 1996-08-01 | 1998-02-05 | Geze Gmbh & Co | Flügel einer Tür, eines Fensters o. dgl. |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010000082A1 (fr) * | 2008-06-30 | 2010-01-07 | Glasfreunde Gmbh | Dispositif de détection de bris de verre sur un vitrage isolant |
EP2341490A1 (fr) | 2009-12-21 | 2011-07-06 | Glasfreunde GmbH | Dispositif de détection d'endommagements du verre dans un vitrage isolant |
CN104978804A (zh) * | 2014-04-10 | 2015-10-14 | 阿姆科要害保安有限公司 | 一种监测密闭空间是否被破坏的报警器、报警系统及方法 |
WO2015154688A1 (fr) * | 2014-04-10 | 2015-10-15 | Armco Key Security Limited | Alarme de fenêtre |
US9947209B2 (en) | 2014-04-10 | 2018-04-17 | Armco Key Security Limited | Window alarm |
CN104978804B (zh) * | 2014-04-10 | 2019-10-11 | 阿姆科要害保安有限公司 | 一种监测密闭空间是否被破坏的报警器、报警系统及方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2908913B1 (fr) | 2009-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7214939B1 (en) | Ultra low power NDIR carbon dioxide sensor fire detector | |
EP2320397B1 (fr) | Capteur d'incendie et procédé de détection de feu | |
US20190012897A1 (en) | Glass break detector | |
WO2006091422A3 (fr) | Detecteur de bruit de bris de vitre et systeme video de localisation de positionnement | |
FR2908913A1 (fr) | Dispositif d'alarme anti-effraction integrant un capteur d'humidite dispose dans un double vitrage | |
CN101142367A (zh) | 用于门窗的监控装置 | |
WO2000036342A1 (fr) | Dispositif d'aspiration et de filtration de l'air pollue | |
EP3430657A1 (fr) | Conteneur de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique pourvu d'une trappe d'event | |
EP3158343B1 (fr) | Dispositif domotique et procédé économes en énergie de suivi du déplacement d'un objet surveillé | |
CH668137A5 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil electrique d'alarme. | |
EP0777896B1 (fr) | Dispositif de detection d'incendie dans une enceinte fermee | |
US20080055079A1 (en) | Alarm system with air pressure detector | |
WO2003007259A1 (fr) | Fermeture centralisee de securite | |
FR2501879A1 (fr) | Dispositif pour la protection de locaux tels que des residences | |
WO2022123123A1 (fr) | Unite de porte intelligente pour batiment ou edifice et procede de verification des parametres de defaut ou de performance d une porte de protection | |
FR3061073A1 (fr) | Circuit electronique de detection pour vitrage | |
US7020520B2 (en) | Defibrillator enclosure system | |
EP0179681A1 (fr) | Dispositif de protection de salles | |
WO2004079682A1 (fr) | Systeme antivol pour materiau de fenetre multicouche et materiau de fenetre multicouche | |
EP1136963B1 (fr) | Dispositif de détection d'intrusion | |
CN2218234Y (zh) | 语音报警推杠式自开门 | |
EP2678845B1 (fr) | Dispositif de déclenchement d'alarme pour un systeme de sécurité | |
FR3146600A1 (fr) | Appareil pour la surveillance d’un dispositif actionne de securite | |
WO2016174326A1 (fr) | Vitrage multiple tactile | |
WO1994010402A2 (fr) | Cellule comprenant une enceinte destinee au repos d'un utilisateur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160729 |