FR2908797A1 - Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre - Google Patents

Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre Download PDF

Info

Publication number
FR2908797A1
FR2908797A1 FR0655021A FR0655021A FR2908797A1 FR 2908797 A1 FR2908797 A1 FR 2908797A1 FR 0655021 A FR0655021 A FR 0655021A FR 0655021 A FR0655021 A FR 0655021A FR 2908797 A1 FR2908797 A1 FR 2908797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
flanges
rain water
retention device
connections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0655021A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POITOU POLYESTER ETANCHEITE SA
Original Assignee
POITOU POLYESTER ETANCHEITE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POITOU POLYESTER ETANCHEITE SA filed Critical POITOU POLYESTER ETANCHEITE SA
Priority to FR0655021A priority Critical patent/FR2908797A1/fr
Priority to FR0755557A priority patent/FR2908798A1/fr
Publication of FR2908797A1 publication Critical patent/FR2908797A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/02Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
    • E03B3/03Special vessels for collecting or storing rain-water for use in the household, e.g. water-butts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de rétention d'eau, notamment d'eaux pluviales, comprenant une succession de modules (18) droits et angulaires, comportant des brides (28) pour les relier de façon étanche et réaliser la géométrie recherchée, des obturateurs (34) pleins adaptés pour être disposés sur les mêmes brides aux extrémités des modules assemblés, des connexions (36) avec un raccord (38) de connexion sur le réseau d'eaux pluviales et au moins une sortie (40).

Description

DISPOSITIF DE RETENTION NOTAMMENT D'EAUX PLUVIALES, MODULAIRE, ENTERRÉ La
présente invention concerne un dispositif de rétention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterré, à encombrement restreint. Les problèmes d'eau deviennent une réalité et tout un chacun tente de trouver des solutions adaptées en fonction des applications.
L'eau potable est une chose mais il est de nombreuses occasions d'utiliser de l'eau qui n'a pas de nécessité d'être potable notamment dans les activités domestiques. Or, à l'heure actuelle, pour laver du linge, pour arroser un potager, pour laver un véhicule pour ne citer que ces exemples, on utilise de l'eau du réseau d'eau 10 potable sous pression. Cette eau a subi un traitement complexe qui la rend d'autant plus coûteuse. Pour ne pas consommer inutilement de l'eau potable, une solution bien connue consiste à récupérer l'eau de pluie. Dans une habitation individuelle plus particulièrement, le toit est un collecteur important et il est facile, si cela 15 n'existe pas, de réaliser le réseau de collecte pour conduire les eaux pluviales en un point. On trouve ainsi dans le commerce de nombreux types de cuves ayant une capacité de quelques mètres cubes destinées à recueillir de l'eau de pluie. Ces cuves peuvent être réalisées en matériau composite et si elles ont une 20 résistance mécanique suffisante, il se pose des problèmes de mise en terre. Il est en effet nécessaire de prévoir des ancrages afin que ce type de cuve ne remonte pas sous la poussée des terres due à l'effet d' Archimède. Cette 2908797 2 poussée s'exerce dès que la cuve n'est pas complètement pleine car une telle cuve ne possède pas un poids propre suffisant. Certains modes de réalisation prévoient des cuves en béton qui ont l'avantage d'être beaucoup plus lourdes. On comprend dès lors que cet avantage se traduit 5 en inconvénient lorsqu'il s'agit de transporter cette cuve du lieu de fabrication sur le lieu d'implantation. Une autre contrainte est la manutention de telles cuves au départ du lieu de fabrication et sur le site d'implantation où il faut prévoir des moyens de manutention lourde.
On note aussi que le transport, effectué par la route, limite le gabarit donc la hauteur, la longueur et la largeur, donc limite le volume. Ensuite, il faut prévoir une fouille de dimensions adaptées, ce qui n'est pas nécessairement simple dans un terrain sableux par exemple. En fonction du volume, la profondeur devient vite importante nécessitant en plus de l'engin de manutention un engin de chantier pour effectuer ce travail. De fait, il faut aussi du personnel qualifié pour servir ces matériels. Le coût final, élevé, nécessite des durées d'amortissement trop longues pour provoquer un engouement pour de telles solutions. Une alternative à de tels frais est souvent la réalisation d'un forage qui procure 20 de tous autres avantages et qui n'est pas une solution adaptable dans tous les sous-sols. Dans tous les cas, ces solutions sont lourdes et en outre limitées à des lieux où les camions, les engins de chantier, les engins de manutention peuvent accéder. Il se trouve qu'une part de marché très importante concerne les maisons de ville, 25 les maisons avec de petites surfaces de terrain en périphérie de construction, les maisons avec un terrain d'accès limité. Le lieu d'implantation visé peut aussi être enclavé ou ce lieu peut présenter une géométrie quelque peu complexe. 2908797 3 Dans ces situations, l'implantation de cuves de gros volumes est impossible. La tendance des propriétaires d'habitation est aussi au bricolage et l'implantation d'une cuve de grand volume n'est aucunement un bricolage. Les propriétaires qui bricolent par eux-mêmes sont ceux qui ont généralement 5 des habitations modestes, qui sont aussi les plus conscients du prix élevé de l'eau et qui cherchent à faire des économies. Une autre cas d'utilisation d'une cuve est celui des puits à faible débit. Quand le débit est trop faible, il est difficile de disposer d'un volume d'eau suffisant pour un arrosage par exemple, même sur une petite surface. Pour cela, l'eau est 10 pompée dans le puits mais à faible débit et accumulée dans la cuve. Ainsi en utilisant les eaux de pluie et l'eau du puits s'il en existe un, il est possible de disposer d'un volume d'eau suffisant dans la cuve. Encore faut-il que la cuve puisse être mise eu place dans des conditions matérielles et économiques acceptables. 15 Aussi, la présente invention propose une solution qui répond à cette demande. Le dispositif de rétention d'eau notamment d'eaux pluviales selon la présente invention permet de choisir un volume adapté, de limiter la fouille et de limiter l'espace nécessaire pour son implantation. Le transport du dispositif de rétention selon l'invention est aisé.
A cet effet, le dispositif de rétention d'eau, notamment d'eaux pluviales, comprend une succession de modules droits et angulaires, comportant des brides pour les relier de façon étanche et réaliser la géométrie recherchée, des obturateurs pleins adaptés pour être disposés sur les mêmes brides aux extrémités des modules assemblés, des connexions avec un raccord de connexion sur le réseau d'eaux pluviales et au moins une sortie. Le dispositif de rétention selon l'invention est maintenant décrit en détail selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures montrent 2908797 4 - figure 1 : une vue schématique d'une implantation d'un dispositif de rétention selon l'invention, enterré et agencé selon une configuration particulière dans un terrain de maison individuelle, et - figure 2 : une vue en perspective avec une partie ouverte d'un dispositif 5 de rétention selon l'invention, avec les accessoires nécessaires. Sur la figure 1, on a représenté un terrain 10, une habitation 12 libérant une zone 14 libre réduite. Cette zone 14 libre n'est pas accessible à des engins de chantier. On a représenté en trait discontinu l'implantation du dispositif de rétention 16 d'eaux 10 notamment pluviales selon l'invention. La configuration retenue en L n'est qu'une géométrie parmi d'autres sans caractère limitatif. Le dispositif de rétention 16 d'eau selon l'invention comprend au moins deux modules 18, en l'occurrence cinq modules comme montré sur la figure 2.
15 Les deux premiers modules 18-1 et 18-2 sont des modules droits, le module 18-3 est à angle droit et les modules 18-4 et 18-5 sont des modules droits. La section générale des modules est avantageusement circulaire comme représenté ou ovale par exemple. Dans la représentation retenue, la section est circulaire.
20 De façon avantageuse, chaque module est réalisé en deux parties inférieure 20 et supérieure 22 hémicylindriques. Une bride 24 est prévue sur chaque plan de joint de chaque partie, le long de deux génératrices diamétralement opposées. Un joint 26 d'étanchéité, par exemple en polyuréthane, est logé dans une des 25 brides 24 de sorte à rendre étanche le plan de joint après assemblage des deux parties inférieure et supérieure. Aux deux extrémités de chaque partie hémicylindrique de module, il est aussi prévu une bride 28 annulaire, également munie d'un joint 26.
2908797 5 Les brides 24 et 28 ont des trous 30 de passages de vis 32 pour permettre l'assemblage. Le module 18-3 est à angle droit et il est aussi réalisé en deux parties. Les extrémités libres des modules aux extrémités du dispositif comprennent des 5 obturateurs 34 plein. Les obturateurs 34 plein sont des disques munis de trous de passage de vis destinés à être plaqués sur la bride annulaire correspondante. Il est aussi prévu des connexions 36 avec un raccord 38 de connexion sur le réseau d'eaux pluviales et une sortie 40 pour le passage d'un tuyau d'aspiration 10 d'une pompe. Avantageusement, il est prévu un trop plein 42. De façon préférentielle, les modules sont fabriqués à partir de matériau composite. La fabrication est industrialisable et chaque partie hémisphérique est d'un poids inférieur à 40kg pour des dimensions de 125cm de long et de 100cm de diamètre.
15 Ainsi, chaque élément est manipulable par une seule personne évitant le recours à des engins de manutention. On note aussi que les parties hémisphériques sont emboîtables, ce qui facilite le transport et autorise une palettisation. Par exemple, pour atteindre un volume de 10 m3, les parties hémisphériques nécessitent deux palettes.
20 La mise en place du dispositif de rétention d'eau selon l'invention est aisée puisqu'il suffit de réaliser une fouille de profondeur égale au diamètre des modules, augmentée de la hauteur de terre dont l'utilisateur souhaite disposer. Il faut aussi tenir compte du gel mais une hauteur de 10 à 20cm au dessus des modules est suffisante.
25 Une telle tranchée peut être réalisée à la main ou avec des engins de petit encombrement comme une mini-pelle. Le fond de fouille doit recevoir une couche de sable ou de graviers à faible granulométrie pour permettre une meilleure assise des modules.
2908797 6 Les parties hémisphériques sont mises en place à la main du fait du faible poids et assemblées en place en fond de fouille de façon extrêmement aisée puisque, après positionnement, l'opération requiert uniquement du vissage. Les brides sont accessibles y compris la bride annulaire, même en partie 5 inférieure car il suffit de prévoir une dépression au droit de la jonction, surtout si la couche de fond de fouille est en sable ou gravier. Le dispositif de rétention selon l'invention est ensuite raccordé au réseau d'eaux pluviales et avantageusement, il convient de prévoir en amont un regard de décantation et un filtre.
10 Par la sortie 40, on introduit le tuyau d'aspiration d'une pompe, généralement muni d'une crépine. La pompe peut ainsi prélever l'eau de pluie qui s'est accumulée dans le dispositif de rétention et alimenter le réseau et les points auxquels elle est raccordée. Des solutions existent aussi avec un ballon tampon de quelques dizaines de litres 15 qui assure une mise en pression continue par une membrane interne sous pression et qui évite la mise en service de la pompe à chaque tirage. La pompe remplit le ballon dès que le niveau est trop bas. Quand l'usager dispose d'un puits, même à faible débit, si l'eau pluviale du dispositif 10 de rétention a été consommée, en l'absence de pluies, il est possible 20 d'accumuler un volume important en pompant à faible débit dans le puits, notamment la nuit lorsque l'électricité est moins chère. Un automate peut aisément gérer de telles actions en disposant des capteurs de niveau. On comprend les avantages du dispositif de rétention selon l'invention qui est 25 modulaire, adaptable géométriquement, de faible encombrement. Autour des habitations, il existe toujours au moins une zone périphérique autorisant la pose d'un tel dispositif par exemple à proximité immédiate de l'habitation, le long des murs.
2908797 7 La poussée des terres est extrêmement réduite puisque le dispositif est faiblement enterré. La fabrication des modules est aisément industrialisable car il suffit de disposer, pour permettre un grand nombre de combinaisons, de modules droits et de 5 modules à 90 . Il est possible de compléter avec des modules à 45 . De plus, les parties hémisphériques peuvent être avantageusement symétriques limitant ainsi les formes de moules, les stocks et facilitant la pose. La section circulaire des modules peut être aussi ovale, ce qui permet de gagner du volume par rapport à une section circulaire tout en gardant la même 10 profondeur de fouille.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rétention d'eau, notamment d'eaux pluviales, comprenant une succession de modules (18) droits et angulaires, comportant des brides (28) pour les relier de façon étanche et réaliser la géométrie recherchée, des obturateurs (34) pleins adaptés pour être disposés sur les mêmes brides aux extrémités des modules assemblés, des connexions (36) avec un raccord (38) de connexion sur le réseau d'eaux pluviales et au moins une sortie (40).
2. Dispositif de rétention d'eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module (18) est réalisé en deux parties avec des brides (24) pour les relier de façon étanche.
3. Dispositif de rétention d'eau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les brides (24,28) portent des joints et des trous (30) pour le passage de vis (32).
4. Dispositif de rétention d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un trop plein (42) vers le réseau 15 d'eaux pluviales.
5. Dispositif de rétention d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (18) sont réalisés en matériau composite.
6. Dispositif de rétention d'eau selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes, caractérisé en ce que les modules (18) sont symétriques.
7. Dispositif de rétention d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (18) sont droits, à 90 et à 45 .
8. Dispositif de rétention d'eau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (18) sont à section circulaire et 25 les modules droits ont des dimensions de 125 cm de long et 100 cm de diamètre.
FR0655021A 2006-11-21 2006-11-21 Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre Pending FR2908797A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655021A FR2908797A1 (fr) 2006-11-21 2006-11-21 Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre
FR0755557A FR2908798A1 (fr) 2006-11-21 2007-06-07 Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655021A FR2908797A1 (fr) 2006-11-21 2006-11-21 Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2908797A1 true FR2908797A1 (fr) 2008-05-23

Family

ID=38179597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655021A Pending FR2908797A1 (fr) 2006-11-21 2006-11-21 Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2908797A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20018080U1 (de) * 2000-10-21 2001-01-18 Otto Graf Gmbh Kunststofferzeu Erdtank
GB2366831A (en) * 2000-09-12 2002-03-20 Donald David Jones Interconnectable water storage units
EP1533252A2 (fr) * 2003-11-21 2005-05-25 ZETAPLAST S.r.l. Procédé de fabrication d'un grand conteneur en plastique moulé utilisé dans le sol ainsi que le grand conteneur ainsi obtenu
DE202006000602U1 (de) * 2006-01-13 2006-04-06 INTEWA Ingenieur-Gesellschaft für Energie- und Wassertechnik mbH Unterirdischer Wasserspeicher

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2366831A (en) * 2000-09-12 2002-03-20 Donald David Jones Interconnectable water storage units
DE20018080U1 (de) * 2000-10-21 2001-01-18 Otto Graf Gmbh Kunststofferzeu Erdtank
EP1533252A2 (fr) * 2003-11-21 2005-05-25 ZETAPLAST S.r.l. Procédé de fabrication d'un grand conteneur en plastique moulé utilisé dans le sol ainsi que le grand conteneur ainsi obtenu
DE202006000602U1 (de) * 2006-01-13 2006-04-06 INTEWA Ingenieur-Gesellschaft für Energie- und Wassertechnik mbH Unterirdischer Wasserspeicher

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2462082C (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
EP0787865B1 (fr) Caisson et système isolant et de drainage de sol
FR2961223A1 (fr) Ensemble d'elevation pour chambres de stockage d'eau
FR2908797A1 (fr) Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre
FR2908798A1 (fr) Dispositif de retention notamment d'eaux pluviales, modulaire, enterre.
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
FR3071045B1 (fr) Systeme souterrain de stockage de chaleur pour installation de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire
EP1967672B1 (fr) Bassin notamment pour la baignade
FR2958273A3 (fr) Procede de protection contre la corrosion d'un reservoir en acier et reservoir en resultant
FR2917725A1 (fr) Systeme d'accumulation
EP1216328B1 (fr) Bloc de drainage modulaire
KR100478633B1 (ko) 공동주택 단지내 옥상 빗물을 이용하는 정원조경 물공급구조
EP3564453A1 (fr) Élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin enterré de rétention des eaux de pluie
WO2019211553A1 (fr) Dispositif pour culture de vegetaux et utilisation pour bocage urbain
FR2919910A1 (fr) Systeme d'unite de tuyau a raccords pour le transport de liquide a partir d'un dispositif de pompage de haute performance
EP2902555B1 (fr) Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite
FR2602396A1 (fr) Modules ou bacs de culture equipes et juxtaposables pour la creation de surfaces cultivees, provisoires ou non
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
KR102134177B1 (ko) 바지선을 활용한 도서(島嶼)지역용 경작용수 공급시스템
FR2936822A1 (fr) Dispositif de recuperation d'eau pluviale
FR2618639A1 (fr) Dispositif pour l'hydratation de sols de toutes dimensions
FR3052540B1 (fr) Systeme de recuperation de chaleur des eaux usees ameliore
FR2948702A1 (fr) Recuperateur d'eau de pluie hors sol
FR2939454A1 (fr) Installation de recuperation et de distribution d'eau pluviale
FR2821372A1 (fr) Galerie technique multi-reseaux