FR2906689A1 - Ensemble permettant de constituer une piece de bijouterie - Google Patents
Ensemble permettant de constituer une piece de bijouterie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2906689A1 FR2906689A1 FR0608724A FR0608724A FR2906689A1 FR 2906689 A1 FR2906689 A1 FR 2906689A1 FR 0608724 A FR0608724 A FR 0608724A FR 0608724 A FR0608724 A FR 0608724A FR 2906689 A1 FR2906689 A1 FR 2906689A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- notch
- decorative element
- shrunken
- space
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C17/00—Gems or the like
- A44C17/02—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
- A44C17/0241—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations slidably arranged
- A44C17/025—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations slidably arranged with the gem sliding along guiding rails
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C13/00—Connectible jewellery
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C15/00—Other forms of jewellery
- A44C15/0025—Reversible or double face jewellery
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C17/00—Gems or the like
- A44C17/02—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
- A44C17/0208—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
- A44C17/0216—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C9/00—Finger-rings
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
La pièce de bijouterie (1) comprend, selon l'invention,- l'arineau (2) comprenant au moins une encoche (6) débouchant dans l'espace (7) que délimite cet anneau (2), et- l'élément décoratif (3) comprenant une portion rétrécie (11) apte à être engagée étroitement, de manière amovible, à l'intérieur de cette ou ces encoches (6).
Description
1 La présente invention concerne un ensemble permettant de constituer une
pièce de bijouterie. Cette dernière peut principalement être une bague mais les principes de l'invention pourraient être adaptés à d'autres types de pièces comprenant un anneau et un élément décoratif, par exemple à un bracelet. Une bague comporte de manière bien connue un anneau et un élément décoratif fixé audit anneau. Ce type de bague n'offre pas la possibilité de changer la partie décorative, afin, par exemple, d'assortir le bijoux à une tenue vestimentaire. Il en résulte que l'utilisateur est obligé d'avoir plusieurs bagues différentes pour bénéficier d'une variété de couleurs et/ou de formes. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. La pièce de bijouterie qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, un anneau et un élément décoratif.
Selon l'invention, - l'anneau comprend au moins une encoche débouchant dans l'espace que délimite cet anneau, et - l'élément décoratif comprend une portion rétrécie apte à être engagée étroitement, de manière amovible, à l'intérieur de cette ou ces encoches.
L'ensemble d'éléments selon l'invention permet ainsi de facilement constituer une pièce de bijouterie en assemblant un anneau à un élément décoratif déterminé, choisi parmi plusieurs éléments décoratifs dont dispose l'utilisateur. Cet assemblage est réversible, de sorte que l'utilisateur peut interchanger facilement l'élément décoratif.
De préférence, la ou les encoches et ladite portion rétrécie sont mutuellement dimensionnées de telle sorte que l'engagement de cette portion rétrécie dans cette ou ces encoches se fait avec frottements. Ces frottements permettent d'assurer le maintien de l'élément décoratif par rapport à l'anneau.
L'encoche pourrait présenter une forme en "U" à fond arrondi et ladite portion rétrécie pourrait présenter une section transversale circulaire. De préférence, cependant, la ou les encoches présentent une forme polygonale, notamment carrée, vues de profil et ladite portion rétrécie présente une 2906689 2 section polygonale correspondante. Tout risque de pivotement de l'élément décoratif par rapport à l'anneau est ainsi éliminé. Avantageusement, la profondeur de chaque encoche et la hauteur de ladite portion rétrécie sont telles que la face de l'élément décoratif tournée 5 vers l'intérieur de l'espace délimité par l'anneau affleure avec la paroi de l'anneau délimitant ledit espace. L'élément décoratif ne fait ainsi pas saillie à l'intérieur dudit espace et ne vient pas constituer une surface d'appui ponctuelle contre le doigt de l'utilisateur.
10 De préférence, la face de l'élément décoratif tournée vers l'intérieur de l'espace délimité par l'anneau est arrondie de manière convexe de manière à être adaptée à la courbure de la partie du corps de l'utilisateur engagée au travers de l'anneau. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages 15 de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation possibles de la pièce de bijouterie qu'elle concerne. La figure 1 est une vue en perspective d'un anneau et d'un élément décoratif selon une première forme de réalisation, permettant, par leur 20 assemblage, de constituer ladite pièce de bijouterie, celle-ci étant, dans l'exemple représenté, une bague ; les figures 2 à 5 sont des vues en perspective de cet anneau et de cet élément décoratif dans quatre positions successives au cours de la mise en place de la partie décorative sur l'anneau ; 25 la figure 6 est une vue en perspective d'un anneau et d'un élément décoratif selon une deuxième forme de réalisation, et les figures 7 et 8 sont des vues en perspective de cet anneau et de cet élément décoratif, respectivement similaires aux figures 4 et 5. Les parties ou éléments qui se retrouvent dans les deux formes de 30 réalisation seront désignés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits. La figure 5 représente une pièce de bijouterie 1 formée par assemblage d'un anneau 2 et d'un élément décoratif 3, plus particulièrement visibles sur les figures 1 à 4.
2906689 3 L'anneau 2 présente une partie arrondie 4 et une partie polygonale 5 d'épaisseur augmentée, et comprend, dans cette partie 5, une encoche 6 débouchant dans l'espace 7 que délimite l'anneau 2. Cette encoche 6 présente une forme carrée vue de profil.
5 L'élément décoratif 3 comprend, dans l'exemple représenté, deux portions d'extrémité 10 élargies et une portion rétrécie 11, de section transversale carrée, apte à être engagée étroitement, de manière amovible, avec frottements, à l'intérieur de l'encoche 6. Comme cela se comprend en référence aux figures 2 à 5, l'élément 10 décoratif 3 peut être engagé au travers de l'anneau 2 (figures 2 et 3) et peut être pivoté pour permettre l'engagement étroit, avec frottements, de la portion rétrécie 11 dans l'encoche 6 (figures 4 et 5). Cet engagement permet de maintenir l'anneau 2 et l'élément décoratif 3 en position d'assemblage, et donc de constituer la pièce de bijouterie 1. Cet 15 assemblage est cependant réversible, de sorte que l'utilisateur peut facilement et rapidement interchanger l'élément décoratif 3. La profondeur de l'encoche 6 et la hauteur de la portion rétrécie 11 sont telles que la face de l'élément décoratif 3 tournée vers l'intérieur de l'espace 7 affleure avec la paroi de l'anneau 2 délimitant ledit espace 7. Par ailleurs, la 20 face de l'élément décoratif 3 tournée vers l'intérieur de l'espace 7 est arrondie de manière convexe. L'élément décoratif 3 ne fait ainsi pas saillie à l'intérieur dudit espace 7 et ne vient pas constituer une surface d'appui ponctuelle contre le doigt de l'utilisateur.
25 Les figures 6 à 8 représentent une deuxième forme de réalisation de la bague 1, dans laquelle l'anneau 2 comprend deux encoches 6 et dans laquelle la partie rétrécie 11 comprend deux tenons de formes correspondantes. Les parties 10 peuvent être de largeur moindre, de sorte que la pièce 3 est adaptable à des anneaux 2 de différentes tailles 30 II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées. Ainsi, il est clair que l'élément décoratif 3 a été représenté sous une forme polygonale stylisée mais que cet élément 3 peut prendre toute forme décorative imaginable, dès lors 2906689 4 qu'ils comprend la portion rétrécie 11 destinée à être engagée dans l'encoche 6.
Claims (4)
1 û Pièce de bijouterie (1) comprenant un anneau (2) et un élément décoratif (3), caractérisée en ce que : - l'anneau (2) comprend au moins une encoche (6) débouchant dans 5 l'espace (7) que délimite cet anneau (2), et - l'élément décoratif (3) comprend une portion rétrécie (11) apte à être engagée étroitement, de manière amovible, à l'intérieur de cette ou ces encoches (6).
2 û Pièce de bijouterie (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce 10 que la ou les encoches (6) et ladite portion rétrécie (11) sont mutuellement dimensionnées de telle sorte que l'engagement de cette portion rétrécie (11) dans cette ou ces encoches (6) se fait avec frottements.
3 û Pièce de bijouterie (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la ou les encoches (6) présentent une forme 15 polygonale, notamment carrée, vues de profil et en ce que ladite portion rétrécie (11) présente une section polygonale correspondante.
4 û Pièce de bijouterie (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la profondeur de la ou des encoches (6) et la hauteur de ladite portion rétrécie (11) sont telles que la face de l'élément décoratif (3) 20 tournée vers l'intérieur de l'espace (7) délimité par l'anneau (2) affleure avec la paroi de l'anneau (2) délimitant ledit espace (7). û Pièce de bijouterie (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face de l'élément décoratif (3) tournée vers l'intérieur de l'espace (7) délimité par l'anneau (2) est arrondie de manière convexe afin 25 d'être adaptée à la courbure de la partie du corps de l'utilisateur engagé au travers de l'anneau (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0608724A FR2906689A1 (fr) | 2006-10-05 | 2006-10-05 | Ensemble permettant de constituer une piece de bijouterie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0608724A FR2906689A1 (fr) | 2006-10-05 | 2006-10-05 | Ensemble permettant de constituer une piece de bijouterie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2906689A1 true FR2906689A1 (fr) | 2008-04-11 |
Family
ID=39222968
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0608724A Withdrawn FR2906689A1 (fr) | 2006-10-05 | 2006-10-05 | Ensemble permettant de constituer une piece de bijouterie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2906689A1 (fr) |
-
2006
- 2006-10-05 FR FR0608724A patent/FR2906689A1/fr not_active Withdrawn
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0870967B1 (fr) | Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dans un tel joint | |
WO1988008913A1 (fr) | Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete | |
WO1998014839A1 (fr) | Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support | |
CH707296B1 (fr) | Pièce d'horlogerie. | |
CH659282A5 (fr) | Dispositif d'assemblage d'elements d'echafaudage allonges. | |
FR2906689A1 (fr) | Ensemble permettant de constituer une piece de bijouterie | |
EP2271505A1 (fr) | Systeme de montage d'une agrafe sur un corps d'instrument d'ecriture | |
FR2965073A3 (fr) | Montre | |
EP1525516A2 (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre | |
CH671671A5 (fr) | ||
FR2900698A1 (fr) | Cheville de fixation d'un clou destine a etre fixe au sol, notamment d'un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou | |
EP1712423A1 (fr) | Dispositif de décor de carrosserie | |
CH698417B1 (fr) | Article de joaillerie à anneaux amovibles. | |
WO1998048657A1 (fr) | Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples | |
WO2017207908A1 (fr) | Article de bijouterie et/ou de joaillerie présentant au moins deux pièces mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre | |
FR2814138A1 (fr) | Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon | |
FR2715806A1 (fr) | Bijoux transformables de forme courbe. | |
FR2567728A1 (fr) | Bracelet de montre a maillons | |
FR2899264A1 (fr) | Cle adaptee pour pouvoir etre assemblee avec une lampe et cle lumineuse | |
EP3982207A1 (fr) | Montre a cornes amovibles | |
CH717993B1 (fr) | Segment de bracelet réversible, bracelet réversible et montre comprenant ce bracelet. | |
FR3018433A3 (fr) | Bijou modulable a plusieurs anneaux formant bague monobloc | |
BE1014420A6 (fr) | Insert pour pieces moulees simultanement a blocage sur. | |
FR2859451A1 (fr) | Entretoise et agencement de deux pieces de structure comportant une telle entretoise | |
CH717937A2 (fr) | Montre à cornes amovibles. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080630 |