FR2906471A1 - Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique - Google Patents

Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique Download PDF

Info

Publication number
FR2906471A1
FR2906471A1 FR0608938A FR0608938A FR2906471A1 FR 2906471 A1 FR2906471 A1 FR 2906471A1 FR 0608938 A FR0608938 A FR 0608938A FR 0608938 A FR0608938 A FR 0608938A FR 2906471 A1 FR2906471 A1 FR 2906471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hyaluronic acid
poloxamer
scars
skin
wrinkles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0608938A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Vacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Genevrier SAS
Original Assignee
Laboratoires Genevrier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Genevrier SAS filed Critical Laboratoires Genevrier SAS
Priority to FR0608938A priority Critical patent/FR2906471A1/fr
Publication of FR2906471A1 publication Critical patent/FR2906471A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • A61K31/715Polysaccharides, i.e. having more than five saccharide radicals attached to each other by glycosidic linkages; Derivatives thereof, e.g. ethers, esters
    • A61K31/726Glycosaminoglycans, i.e. mucopolysaccharides
    • A61K31/728Hyaluronic acid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/02Drugs for dermatological disorders for treating wounds, ulcers, burns, scars, keloids, or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine de la chirurgie plastique.L'invention concerne en particulier des préparations injectables viscoélastiques contenant de l'acide hyaluronique ou un de ses sels et un copolymère en blocs polyoxyethylene-plyoxypropylene commercialisé sous la dénomination Poloxamer 407 (Lutrol F 117 BASF) en quantité appropriée pour former une solution dont la viscosité va en décroissant avec l'abaissement de la température de telle sorte que leur injection dans une articulation ou sous la peau se fasse plus facilement à la température du corps.Utilisation des injections intra articulaires, ou sous la peau de la solution d'acide hyaluronique en chirurgie plastique.

Description

Nouvelles solutions injectables à base d'acide hyaluronique La
présente invention se rapporte au domaine de la chirurgie plastique, plus particulièrement aux compositions pour traiter ou compenser les ridules, les cicatrices et d'une manière générale faire disparaître les séquelles d'interventions chirurgicales. L'invention concerne des compositions injectables à base d'acide hyaluronique dénommées dans le jargon pharmaceutique Dispositif Les injections intra articulaires ou subdermiques de formulation pharmaceutiques et dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique connaissent actuellement un net accroissement de leurs utilisations dans le domaine des troubles articulaires, notamment des manifestations douloureuses ou invalidantes de la gonarthrose. On utilise l'acide hyaluronique pour des injections ou des infiltrations dans la capsule du genou ou dans le liquide synovial pour compenser des pertes de liquide dûes à la diffusion intra capsulaire du liquide synovial ou à un mauvais état de la capsule.
Des brevets récents font également état de compositions injectables contenant de l'acide hyaluronique pour le traitement des traumatismes du genou avec synovite et pour la régénération du cartilage (EP 1.560.588) ainsi que pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde (EP 1.166.788).
L'acide hyaluronique est un polysaccharide endogène, de haute masse moléculaire (50.000 D à 200.000 D) formé d'unités répétitives d'acide glucuronique et de N-acetyl glucosamine. Il joue un rôle de premier plan en tant que constituant du liquide synovial à cause des propriétés viscoélastiques, lubrifiantes et anti-inflammatoires de ce dernier. C'est le liquide synovial qui assure la motricité de l'articulation du genou dont dépend l'aptitude à la marche. L'acide hyaluronique intervient également dans le maintien de la teneur en eau et de la viscosité de la matrice cartilagineuse.
Les injections intra articulaires d'acide hyaluronique (visco supplémentation et visco induction) sont efficaces dans les cas de pertes de liquide synovial par diffusion et/ou endommagement de la capsule du 2906471 2 genou. L'acide hyaluronique intervient également dans la réparation du cartilage souvent endommagé ou lésé à la suite d'un traumatisme comme par exemple un accident articulaire lié au sport. L'injection d'acide hyaluronique à cause de sa forte viscoélasticité apporte une sensation de 5 soulagement immédiat au fonctionnement de l'articulation, notamment celle du genou. L'acide hyaluronique a également été décrit comme exerçant une stimulation des synthèses au niveau des synoviocytes et des chondrocytes qui permettent à moyen terme d'envisager une préservation de l'état du cartilage articulaire.
10 Lors de son utilisation en injection intra articulaire l'acide hyaluronique diffuse rapidement dans les couches superficielles du cartilage. Sa demi - vie est de 6 à 8 heures seulement dans le liquide synovial. De ce fait il est recommandé de pratiquer 3 à 5 injections à une semaine d'intervalle pour 15 s'assurer de sa rémanence dans l'articulation et par voie de conséquence de l'efficacité du traitement. Cette rapide disparition de l'acide hyaluronique dans la capsule articulaire résulte soit des fuites de liquide par compression, soit de la 20 dépolymérisation de l'acide hyaluronique, modifiant sa viscosité. C'est pourquoi il est apparu souhaitable de complémenter les compositions injectables d'acide hyaluronique sans en modifier les effets viscoélastiques.
25 On pouvait en particulier penser additionner l'acide hyaluronique de composés de forte viscosité pour maintenir in situ un effet de visco supplémentation et empêcher la dégradation de l'acide hyaluronique en dehors du cartilage. Le composé à forte viscosité jouerait alors un rôle de prothèse liquide qui renforcerait les propriétés de l'acide hyaluronique. Le 30 nombre d'injections d'acide hyaluronique dans les différentes capsules articulaires s'en trouverait diminué. Néanmoins l'augmentation de la viscosité d'une telle préparation nécessite l'utilisation d'une aiguille de section plus importante ce qui rend l'injection 35 difficile pour l'opérateur et douloureuse pour le patient.
15 2906471 3 L'objet de l'invention est donc de réaliser une préparation injectable d'acide hyaluronique dont la rémanence soit plus grande et dont l'injection soit plus facile et peu douloureuse.
5 C'est une caractéristique de l'invention d'additionner l'acide hyaluronique d'un agent épaississant ou viscosifiant et filmogène. Cet agent épaississant est un copolymère en blocs polyoxyethylène-polyoxypropylène de formule générale : 10 CH3 1 HO-[CH2-CH2-0]a-[CH2-CH-O]b [CH2-CH2-O]a H Où a est environ 101 et b est environ 56. Ce composé est dénommé Poloxamer 407. Il s'agit d'un polymère dont la masse molaire s'échelonne de 9840 à 14600 g/mol. Il est soluble dans l'eau, l'éthanol et l'isopropanol.
20 Il est insoluble dans les solvants organiques comme l'éther, la paraffine et les huiles. En solution dans l'eau le Poloxamer 407 se gélifie et forme une masse homogène et élastique. Ces gels sont thermoreversibles et manifestent un 25 maximum de viscosité dans la gamme de 30 à 70 C. La température de transition dépend de la concentration en Poloxamer 407. C'est en fonction de leur concentration et vers 50 C que les gels de Poloxamer 407 perdent de leur viscosité. En dessous de 20 C-25 C la viscosité diminue considérablement.
30 En raison de ses propriétés tensioactives le Poloxamer 407 a également été utilisé en association avec l'acide hyaluronique pour le nettoyage et l'entretien des lentilles de cornée (WO 00/60038). En outre pour diminuer la viscosité d'une telle préparation l'association Acide Hyaluronique (sous 35 forme de sel de sodium) et de Poloxamer 407 est additionné de Chlorure de sodium et de phosphate de sodium dibasique. Ainsi on obtient un effet de sel qui entraîne une moindre viscosité.
2906471 4 On a décrit également une préparation ophtalmique qui instillée dans l'oeil à l'état liquide, se gélifie ensuite sur la cornée permettant ainsi une libération prolongé d'un principe actif (CN 1.377.706).Un autre brevet concerne une forme pharmaceutique à libération prolongée destinée à 5 l'injection dans une tumeur d'un principe actif anticancéreux associé au Poloxamer 407 (CN 1.385.154). Le Poloxamer 407 a déjà été associé à l'acide hyaluronique dans des micro particules destinées à franchir la barrière hépatique et à libérer 10 ainsi un principe actif (DE 3700 911). L'association d'acide hyaluronique et de Poloxamer 407 pour des préparations injectables n'avait jusqu'ici jamais été décrite.
15 L'objet de l'invention consiste donc en des préparations ou à des dispositifs destinés à être injectés facilement sous la peau caractérisés en ce qu'ils contiennent de l'acide hyaluronique ou un de ses sels et du Poloxamer 407 dans un solvant approprié pour une injection.
20 On a constaté en particulier que le refroidissement en dessous de 20 C ou 25 C et en particulier en dessous de 10 C - 20 C, d'une telle association entraînait une baisse sensible de la viscosité. Il est ainsi possible d'injecter une telle solution refroidie sans inconvénient et sans la nécessité d'utiliser une aiguille de forte section. Le refroidissement permet 25 d'obtenir des solutions sensiblement plus fluides. Le retour à une température plus élevée et en particulier proche de 37 C conduit à une augmentation très sensible de la viscosité. De cette façon les solutions injectables selon l'invention une fois injectées retrouvent une viscosité très élevée qui empêche leur diffusion en dehors des sites d'injection et une 30 rémanence prolongée. L'invention a donc plus précisément pour objet l'utilisation de compositions pharmaceutiques contenant de l'acide hyaluronique ou d'un de ses sels et de Poloxamer 407 en vue de la réalisation de solutions 35 injectables très visqueuses destinées à assurer une rémanence prolongée au niveau des articulations et à obtenir une préparation très élastique.
2906471 5 L'invention a également pour objet l'utilisation de compositions contenant de l'acide hyaluronique ou d'un de ses sels et de Poloxamer 407 en vue de la réalisation de solutions injectables destinées à combler des cicatrices, des rides ou des irrégularités de la peau grâce à une rémanence prolongée 5 dans le derme et à une élasticité particulièrement importante. Les compositions utilisées assurent ainsi une homéostasie articulaire en rétablissant les propriétés du liquide synovial et de la matrice extra cellulaire des tissus. Les compositions selon l'invention rétablissent à la fois une élasticité proche des valeurs normales, une viscosité comparable à celle du sujet sain, d'un point de transition faible garantissant une préparation très élastique. Les propriétés élastiques des compositions selon l'invention interviennent 15 dans la motricité rapide et les propriétés visqueuses dans la motricité lente. Les compositions selon l'invention offrent des propriétés rhéologiques proches de celles du liquide synovial du sujet jeune et sain (élasticité à 2,5 20 Hz en pascals 117 13, élasticité chez le sujet arthrosique 8,5 0,5 ; viscosité à 2,5 Hz en pascals chez le sujet sain 45 8,2 chez le sujet arthrosique 4,8 0,3) L'acide hyaluronique utilisé est un polymère présentant une masse 25 molaire plus faible, comprise entre 0,8 et 1,8 millions de daltons. On peut ainsi obtenir des compositions ayant des degrés de viscosité variables en fonction de la variation de masse molaire. L'acide hyaluronique peut également être utilisé sous forme de sel et notamment d'hyaluronate de sodium qui présente des propriétés similaires. La concentration d'acide 30 hyaluronique peut varier de 0,5 à 2% de la solution et de préférence de 0,7 à 0,9%. Le Poloxamer 407 est également présent dans la composition selon l'invention dans des proportions qui peuvent varier de 10 à 20% et de 35 préférence de 14 à 18%. Le Poloxamer 407 intervient pour assurer aux compositions injectables selon l'invention une rémanence sensiblement accrue en ralentissant la 2906471 6 dégradation au point d'injection de l'acide hyaluronique et ainsi diminuer le nombre d'injections. En pratique une composition injectable préféré sera celle contenant 0,8% 5 d'acide hyaluronique et 17,5% de Poloxamer 407. Une telle solution présente une viscosité faible à température comprise entre 0 et 10 C qui augmente ensuite in situ au voisinage de la température corporelle.
10 Les compositions selon l'invention sont obtenues en dissolvant dans un volume déterminé de solution tampon saline, de 0,5 à 2 %, d'acide hyaluronique de poids moléculaire de 1,1 millions de Dalton et en dispersant dans cette solution visqueuse de 10 à 20 % en poids de 15 Poloxamer 407, en maintenant ce mélange à une température voisine de 5 C afin qu'elle présente une viscosité plus faible. La solution ainsi réalisée est stérilisée par la chaleur humide. Pour l'utilisation en chirurgie plastique, les compositions selon l'invention 20 sont injectées dans les tissus à combler (cicatrices ou rides) à raison d'une ou plusieurs injections par jour jusqu'à ce que la peau, surtout celle du visage, retrouve un aspect souple proche de celui du sujet jeune et sain. 25

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Utilisation des compositions contenant de l'acide hyaluronique ou d'un de ses sels et du Poloxamer 407 en vue de la réalisation d'un médicament destiné à combler les cicatrices, les rides ou les irrégularités de la peau. 10
2. Utilisation des compositions selon la revendication 1, en vue de la réalisation d'un médicament destiné à l'amélioration plastique qui consiste à dissoudre dans un volume déterminé de solution tampon saline de 0,5 à 2 % d'acide hyaluronique et en dispersant 15 dans ladite solution visqueuse de 10 à 20 % en poids de Poloxamer 407 puis à stériliser le mélange maintenu à une température voisine de 5 C par la chaleur humide. Utilisatiôn sëlon lâ révën icatiôn ôû lâ revéndicâtidri 2 dans 20 laquelle le médicament contient un acide hyaluronique sous forme d'un polymère de poids moléculaire de 1,1 million de daltons. 4. Utilisation selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans 25 laquelle le médicament contient du Poloxamer 407 sous forme d'une dispersion aqueuse à 14-18 %. 30
FR0608938A 2006-10-12 2006-10-12 Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique Withdrawn FR2906471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608938A FR2906471A1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608938A FR2906471A1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2906471A1 true FR2906471A1 (fr) 2008-04-04

Family

ID=39185862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608938A Withdrawn FR2906471A1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906471A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2520279A1 (fr) * 2011-05-02 2012-11-07 TERES S.r.l. Compositions pharmaceutiques de gel thermoréversible pour utilisation odontoiatrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2520279A1 (fr) * 2011-05-02 2012-11-07 TERES S.r.l. Compositions pharmaceutiques de gel thermoréversible pour utilisation odontoiatrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6876079B2 (ja) ヒアルロン酸ナトリウムとカルボキシメチルセルロースを含む人工涙液
WO2009064617A1 (fr) Préparations stabilisées de glycosaminoglycane et procédés apparentés
JP7074951B2 (ja) 注入可能な充填剤として及びコラーゲン成長のための足場として有用な水中シリコーン油型組成物
SK11193A3 (en) Formulations containing hyaluronic acid
CN105960230B (zh) 水基辣椒素制剂及制备方法和应用
EP2596796B1 (fr) Complexe obtenu à partir de l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels et de mélanges de sulfate de chondroïtine
EA029237B1 (ru) Вязкие смазки, содержащие хондроитин сульфат и производные гиалуроновой кислоты
KR101911308B1 (ko) 하이드로겔형 보습 화장료 및 그 제조방법
EP3030225A2 (fr) Compositions à libération continue à base d'acide hyaluronique, et leurs applications thérapeutiques
CH666816A5 (fr) Composition aqueuse de cromoglycate de sodium.
FR2901696A1 (fr) Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique
KR102361634B1 (ko) 생분해성 및 생체적합성 복합 소재의 배뇨 장애 질환 치료 용도
CN106692179B (zh) 关节腔注射用含低分子量黄原胶的药物制剂及其制备方法
EP2254584B1 (fr) Produits injectables biocompatibles a liberation de zinc et/ou de sel de saccharide sous forme de zinc et leurs utilisations
EP3131521A2 (fr) Composition permettant d'améliorer l'aspect d'une peau vieillissante
EP1339393B1 (fr) Procede de reconstitution du coussinet adipeux
FR2906471A1 (fr) Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique
FR2901697A1 (fr) Nouvelles solutions injectables a base d'acide hyaluronique
CN113877000B (zh) 注射用微球组合物及其应用
JPH0122248B2 (fr)
WO2018162830A1 (fr) Nouvelle solution visco-élastique et son utilisation en rhumatologie
EP3315130B1 (fr) Composition a base d'acide hyaluronique comprenant de la mepivacaïne
RU2772483C2 (ru) Композиция силиконового масла в воде, пригодная в качестве инъецируемого наполнителя и в качестве каркаса для роста коллагена
FR3135399A1 (fr) émulsion comprenant un hydrogel et de la graisse ou un dérivé de graisse
WO2022229787A1 (fr) Produit biocompatible a matrice comprenant un polysaccharide et du chitosane co-reticules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130