FR2905970A1 - Enceinte technique enterree pour piscine. - Google Patents

Enceinte technique enterree pour piscine. Download PDF

Info

Publication number
FR2905970A1
FR2905970A1 FR0608107A FR0608107A FR2905970A1 FR 2905970 A1 FR2905970 A1 FR 2905970A1 FR 0608107 A FR0608107 A FR 0608107A FR 0608107 A FR0608107 A FR 0608107A FR 2905970 A1 FR2905970 A1 FR 2905970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
housing
front wall
enclosure
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905970B1 (fr
Inventor
Philippe Huaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMAYA PISCINES SARL
Original Assignee
AMAYA PISCINES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMAYA PISCINES SARL filed Critical AMAYA PISCINES SARL
Priority to FR0608107A priority Critical patent/FR2905970B1/fr
Publication of FR2905970A1 publication Critical patent/FR2905970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905970B1 publication Critical patent/FR2905970B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'enceinte technique est constituée par un boîtier (1) dont la paroi avant (10) est destinée à être positionnée dans le plan de la face interne de la paroi (2) du bassin.Ledit boîtier (1) comporte une paroi complémentaire (12) disposée parallèlement à la paroi avant (10), ladite paroi complémentaire (12) constituant, avec la paroi avant (10) et les parois latérales (13, 14) du boîtier (1), un espace libre (120) servant de coffrage pour le coulage de béton.

Description

1 La présente invention concerne d'une manière générale une installation
de piscine et plus particulièrement une enceinte destinée à être positionnée le long de la paroi périphérique de la piscine. Une telle enceinte est par exemple du type de celles usuellement appelées enceinte technique et renferme des moyens techniques, tel qu'un groupe filtrant, assurant la circulation et le traitement de l'eau du bassin en vue de garantir les conditions sanitaires appropriées à la baignade.
Pendant de nombreuses années, les installations techniques nécessaires au bon fonctionnement des piscines étaient prévues hors sol, dans un bâtiment construit à l'écart du bassin, et reliées à ce dernier par des canalisations enterrées. Ces installations sont coûteuses à installer et nécessitent une place assez importante pour leur implantation, la surface qu'elles occupent étant prise sur la place disponible pour l'installation de la piscine et de sa terrasse. Elles présentent de plus un inconvénient encore plus important qui est d'être exposées à des risques de fuites dans les canalisations enterrées qui peuvent se traduire par des coûts de réparation importants, s'il est par exemple nécessaire de défoncer la terrasse.
Ces installations hors sol sont remplacées depuis quelques années par des enceintes techniques enterrées, positionnées le long de la paroi de la piscine, l'une des parois de l'enceinte technique constituant une partie de la paroi périphérique du bassin. Ces enceintes présentent de nombreux avantages : elles sont enterrées sous la terrasse bordant le bassin donc ne réduisent pas l'espace disponible autour de la piscine, nécessitent peu de travaux d'installation car il suffit de prévoir leur volume en plus du volume du bassin lors du terrassement, limitent les risques de fuites d'eau du fait que la longueur des canalisations est réduite à la traversée de la paroi de la piscine. Ces enceintes techniques enterrées doivent être étanches afin que les moyens techniques qu'elles renferment ne soient pas détériorés par des infiltrations d'eau, c'est pourquoi elles sont usuellement constituées par un boîtier monobloc réalisé en polyester stratifié.
2905970 2 Lors de l'installation de la piscine, la paroi avant de l'enceinte technique qui est traversée par les canalisations, est positionnée dans le plan de la paroi périphérique du bassin, tandis que la paroi supérieure de ladite enceinte technique est positionnée en-dessous du plan de la terrasse entourant la piscine et fermée par un élément de 5 recouvrement comportant au moins une trappe d'accès vers l'espace interne de l'enceinte, la face supérieure de ladite trappe d'accès étant positionnée dans le plan de la terrasse. Le problème qui se pose avec de telles enceintes est celui de leur surface qui dépend principalement de la largeur de la paroi avant disposée dans la continuité de la 10 paroi du bassin, la longueur desdites enceintes, mesurée perpendiculairement à ladite paroi du bassin étant usuellement suffisante. En effet, ladite largeur des enceintes est conditionnée par la résistance de leur paroi avant aux efforts exercés par l'eau contenue dans le bassin et les parois en polyester stratifié ne présentent pas une résistance importante à de tels efforts.
15 C'est pourquoi les enceintes présentent usuellement une largeur de l'ordre de 60 centimètres ce qui fournit peu de place pour accéder aux moyens techniques. Afin de fournir des enceintes techniques plus larges, il a été proposé de former une paroi avant arquée dont la convexité est dirigée vers l'intérieur du bassin, mais l'installation de telles enceintes le long de la paroi du bassin n'est pas satisfaisante, 20 ne serait-ce que pour des raisons esthétiques. La présente invention a pour objet de proposer une enceinte technique pour piscine dont la paroi avant destinée à être positionnée dans le plan de la paroi périphérique d'un bassin peut présenter une largeur assez importante, par exemple d'un mètre ou plus.
25 A cet effet, l'enceinte technique enterrée pour piscine, constituée par un boîtier dont la paroi avant est destinée à être positionnée dans le plan de la face interne de la paroi du bassin, est caractérisée en ce que ledit boîtier comporte une paroi complémentaire disposée parallèlement à la paroi avant, ladite paroi complémentaire constituant, avec la paroi avant et les parois latérales du boîtier, un espace libre servant 30 de coffrage pour le coulage de béton. L'enceinte selon l'invention est également remarquable en ce que : 2905970 3 - les parois latérales du boîtier présentent des ouvertures débouchant dans ledit espace libre, - un élément globalement en forme de C constitué par la paroi avant et deux flancs présentant les ouvertures est rapporté sur la face externe de la paroi 5 complémentaire, - l'élément globalement en forme de C porte deux retours, - lesdites ouvertures sont circulaires, -des cornières en L sont fixées verticalement sur la face externe des parois latérales dudit boîtier, 10 - la distance séparant les faces des cornières disposées perpendiculairement aux parois latérales du boîtier dépend de la technique mise en oeuvre pour la constitution de la paroi d'enceinte du bassin, - une goulotte en U est disposée à cheval sur la paroi avant du boîtier avec l'une de ses faces latérales contre ladite paroi avant et l'autre de ses faces latérales dans 15 des encoches pratiquées dans les parois latérales dudit boîtier. L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle de la face interne de la paroi d'un bassin équipé d'une enceinte suivant l'invention, en cours de construction, 20 - la figure 2 est une vue partielle de la face externe de la paroi de bassin représentée à la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus de la paroi de bassin des figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue à la fois de dessus et de côté montrant l'intérieur de la paroi de bassin des figures 1 à 3, 25 - la figure 5 est une vue schématique en perspective d'une enceinte suivant l'invention. Les dessins joints montrent une partie de la paroi 2 d'un bassin équipé d'une enceinte technique enterrée 1 renfermant des moyens techniques 3. De manière connue en soi, l'enceinte technique est globalement constituée 30 par un boîtier 1, par exemple fabriqué en polyester stratifié.
2905970 4 Ledit boîtier 1 est sensiblement parallélépipédique et sa paroi avant 10 est, de manière connue en soi, positionnée dans le plan de la face interne de la paroi 2 du bassin. Ladite paroi avant 10 présente une ouverture 100, usuellement dénommée 5 "skimmer", par laquelle l'eau du bassin circule en direction des moyens techniques 3 positionnés dans l'enceinte 1 et au moins une buse 101 par laquelle l'eau est renvoyée dans le bassin après traitement. Dans l'exemple représenté au dessin, deux telles buses 101 sont prévues ainsi qu'un hublot d'éclairage 102. Le boîtier 1 est fermé par une paroi supérieure 11 s'étendant dans le même 10 plan que le haut de la paroi de bassin 2 et portant une trappe 112 permettant l'accès à l'intérieur de l'enceinte 1. Suivant l'invention, le boîtier 1 comporte une paroi complémentaire 12 disposée parallèlement à la paroi avant 10, par exemple à environ 200 mm de celle-ci. Ladite paroi complémentaire 12 constitue, avec la paroi avant 10 et les 15 parois latérales 13, 14 du boîtier 1, un coffrage permettant le coulage d'un mur en béton dans l'espace libre 120 séparant lesdites parois 10, 12 pour constituer une face avant de grande résistance, susceptible de résister aux efforts exercés par l'eau du bassin. Des tubulures raccordent l'ouverture 100, les buses 101 et le hublot d'éclairage 102 aux moyens techniques 3 positionnés dans le boîtier 1 de l'enceinte 20 technique pour assurer le passage de l'eau et des câbles électriques d'alimentation. Ces tubulures traversent l'espace libre 120 entre les parois 10 et 12 (seules deux tubulures 110, 1 1 1 reliées respectivement à l'ouvertures 100 et à une buse 101 sont visibles au dessin). Dans l'exemple de mise en oeuvre représenté au dessin, la paroi de bassin 2 25 est réalisée suivant la technique connue de coffrage perdu en polystyrène. Une telle construction est réalisée en utilisant des blocs 20 en polystyrène à la manière de parpaings en béton, afin de former un mur creux constituant un coffrage pour le coulage d'un mur d'enceinte du bassin. Lesdits blocs 20 sont munis de moyens tels que des nervures 21 assurant 30 leur positionnement par rapport aux blocs 20 voisins et permettant leur accrochage afin que le mur constitué par lesdits blocs 20 soit stable.
2905970 5 Lesdits blocs 20 sont creux, ils sont globalement constitués de deux parois longitudinales 23 et d'au moins une paroi transversale 22 constituant une entretoise entre lesdites parois longitudinales 23 des blocs 20. Les parois transversales 22 s'étendent sur environ la moitié de la hauteur des 5 blocs 20 et portent des moyens 24 de positionnement de fers à bétons horizontaux constituant une ceinture qui assure la solidité du mur en béton coulé dans l'espace intérieur du mur creux constitué par l'assemblage des blocs 20 en polystyrène. De manière connue en soi d'autres fers à béton sont positionnées verticalement et reliés aux fers horizontaux afin de constituer un treillis.
10 Comme visible au dessin, et plus spécialement aux figures 3 et 4, les parois latérales 13, 14 du boîtier 1 présentent des ouvertures 130, 140 débouchant dans l'espace libre 120. Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, lesdites ouvertures sont circulaires. Ces ouvertures 130, 140 sont disposées de telle sorte que leur point le plus 15 bas soit à un niveau inférieur ou égal à celui des moyens 24 de positionnement des fers à bétons des blocs 20. Ces ouvertures 130, 140 constituent un passage tant pour les fers à béton mis en place dans le mur creux constitué par les blocs 20 que pour le béton lors du coulage du mur.
20 La présence de ces ouvertures 130, 140, permet de positionner horizontalement des fers à béton 200, dont un seul est représenté au dessin pour chaque couple d'ouvertures alignées horizontalement, dans l'espace libre 120 avec chacune de leurs extrémités dans l'espace interne du mur creux constituant le coffrage destiné à la formation des parties de la paroi 2 positionnées de part et d'autre dudit boîtier 1. Lesdits 25 fers à béton 200 positionnés dans l'espace libre 120 sont rendus solidaires des fers à béton horizontaux, et verticaux, positionnés dans le mur creux. Lors du coulage du béton, un mur continu est, grâce à la présente invention, formé sur le pourtour du bassin, une partie de ce mur constituant une face avant de grande résistance pour le boîtier 1 de l'enceinte technique enterrée. Les fers à béton 200 30 disposés horizontalement dans l'espace libre du boîtier 1 assurent la continuité du mur 2905970 6 entre les deux parties positionnées de part et d'autre du boîtier 1 et la dite face avant du boîtier 1. Bien que seuls les fers à béton 200 positionnés horizontalement aient été représentés et décrits, d'autres fers positionnés verticalement et reliés auxdits fers 5 horizontaux 200 seront mis en oeuvre de manière connue en soi dans l'espace libre 120 du boîtier 1 afin d'améliorer encore la résistance de la face avant. La mise en oeuvre de la présente invention permet de constituer de manière simple une face avant présentant une grande résistance aux efforts exercés par l'eau du bassin et rend possible la mise en place d'enceintes techniques de grande largeur dans la 10 paroi du bassin, par exemple de un mètre ou plus. De manière avantageuse, le boîtier 1 des enceintes techniques de grande largeur selon l'invention présente des bossages 30 s'étendant vers son espace interne et définissant les marches d'un escalier destiné à permettre à l'utilisateur de descendre dans l'enceinte 1.
15 Suivant la forme de réalisation de l'invention représentée au dessin, le boîtier 1 comportant deux parois 10, 12 parallèles est réalisé en rapportant sur la face externe de la paroi complémentaire 12 un élément globalement en forme de C constitué par la paroi avant 10 et deux flancs 113, 114 présentant les ouvertures 130, 140 destinés à prolonger les parois latérales 13, 14.
20 L'élément globalement en forme de C représenté au dessin porte de plus deux retours 123, 124 positionnés contre la paroi complémentaire 12 alors que les deux flancs 113, 114 sont respectivement disposés dans le plan de la paroi latérale 13, 14 correspondante et que la paroi avant 10 est parallèle à la paroi complémentaire 12. L'élément en forme de C est par exemple mis en place au cours de la 25 confection du boîtier 1. En variante, l'élément en C constitue une pièce rapportée en fixant les retours 123, 124 sur la paroi complémentaire 12, par exemple par vissage. Cette variante de réalisation est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet de choisir l'élément en C en fonction de la forme du bassin à construire, la paroi 30 avant 10 pouvant être de forme adaptée pour suivre la géométrie du bassin.
2905970 7 La paroi avant 10 sera par exemple plane ou arquée, avec sa concavité tournée ou non vers le bassin. Par cette disposition, la position de l'enceinte technique selon l'invention le long de la paroi du bassin n'est pas limitée à des emplacements précis et peut être 5 choisie librement, quel que soit la forme dudit bassin. Comme on aura pu le comprendre à la lecture de la description ci-dessus, l'invention peut être mise en oeuvre pour créer une face avant de grande résistance pour une enceinte enterrée quel que soit le type de coffrage mis en oeuvre pour la construction de la paroi du bassin de la piscine.
10 Seul l'élément en C devra éventuellement être adapté en fonction du type de coffrage en ajustant la largeur des flancs 113, 114 et/ou les emplacements des ouvertures 130, 140 permettant le passage des fers à béton 200 horizontaux constituant la ceinture du mur. Il suffit ensuite de positionner la paroi avant 10 du boîtier dans le plan de la 15 face interne de la paroi du bassin qui va être construite comme décrit précédemment. Comme visible au dessin, pour régler la position des éléments de coffrage, tels que les blocs 20, par rapport au boîtier 1, des cornières 40 en L sont par exemple fixées verticalement sur les parois latérales 13, 14 dudit boîtier 1 et procurent un appui à la face arrière desdits éléments de coffrage.
20 De plus, une goulotte en U 41 est par exemple disposée à cheval sur la paroi avant 10 du boîtier 1 et sur le dessus de la face latérale des blocs 20 de coffrage formant la paroi interne du bassin. Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, l'écartement entre les deux faces latérales de la goulotte 41 est égal à l'épaisseur de la paroi longitudinale 23 25 d'un bloc 20 et ladite goulotte 41 est positionnée avec l'une de ses faces latérales contre la paroi avant 10 et la paroi interne du bassin et l'autre de ses faces latérales dans des encoches 141 pratiquées dans les parois latérales 13 et 14 du boîtier 1. Ladite goulotte 41 permet de conserver l'alignement de la paroi avant 10 du boîtier 1 et de la face interne de la paroi du bassin au cours du coulage du béton.
2905970 8 La position des cornières 40 et la dimension de la goulotte 41 sont bien entendu ajustables en fonction de la technique mise en oeuvre pour la constitution de la paroi d'enceinte du bassin.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    , 1. Enceinte technique enterrée pour piscine, constituée par un boîtier (1) dont la paroi avant (10) est destinée à être positionnée dans le plan de la face interne de la paroi (2) du bassin, caractérisée en ce que ledit boîtier (1) comporte une paroi complémentaire (12) disposée parallèlement à la paroi avant (10), ladite paroi complémentaire (12) constituant, avec la paroi avant (10) et les parois latérales (13, 14) du boîtier (1), un espace libre (120) servant de coffrage pour le coulage de béton.
  2. 2. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois latérales (13, 14) du boîtier (1) présentent des ouvertures (130, 140) débouchant dans ledit espace libre (120).
  3. 3. Enceinte selon la revendication l ou selon la revendication 2, caractérisée en ce que un élément globalement en forme de C constitué par la paroi avant (10) et deux flancs (113, 114) présentant les ouvertures (130, 140) est rapporté sur la face externe de la paroi complémentaire (12).
  4. 4. Enceinte selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément globalement en forme de C porte deux retours (123, 124).
  5. 5. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en 20 ce que lesdites ouvertures (130, 140) sont circulaires.
  6. 6. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des cornières (40) en L sont fixées verticalement sur la face externe des parois latérales (13, 14) dudit boîtier (1).
  7. 7. Enceinte selon la revendication 6, caractérisée en ce que la distance 25 séparant les faces des cornières (40) disposées perpendiculairement aux parois latérales (13, 14) du boîtier (1) dépend de la technique mise en oeuvre pour la constitution de la paroi d'enceinte du bassin.
  8. 8. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que une goulotte en U (41) est disposée à cheval sur la paroi avant (10) du boîtier (1) 30 avec l'une de ses faces latérales contre ladite paroi avant (10) et l'autre de ses faces 9 2905970 10 latérales dans des encoches (141) pratiquées dans les parois latérales (13, 14) dudit boîtier (1).
FR0608107A 2006-09-15 2006-09-15 Enceinte technique enterree pour piscine. Expired - Fee Related FR2905970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608107A FR2905970B1 (fr) 2006-09-15 2006-09-15 Enceinte technique enterree pour piscine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608107A FR2905970B1 (fr) 2006-09-15 2006-09-15 Enceinte technique enterree pour piscine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905970A1 true FR2905970A1 (fr) 2008-03-21
FR2905970B1 FR2905970B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=37946314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608107A Expired - Fee Related FR2905970B1 (fr) 2006-09-15 2006-09-15 Enceinte technique enterree pour piscine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905970B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682981A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Desjoyaux Sa Piscines Panneau filtrant pour la construction de piscines notamment.
WO1996012075A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Piscines Desjoyaux S.A. Panneau filtrant pour bassin de piscines

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682981A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Desjoyaux Sa Piscines Panneau filtrant pour la construction de piscines notamment.
WO1996012075A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Piscines Desjoyaux S.A. Panneau filtrant pour bassin de piscines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905970B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010034959A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
WO2011030043A1 (fr) Système de réglage en hauteur pour goulottes de piscines à débordement de type miroirs, ensemble goulotte et système de réglage, et piscine miroir associés
FR2763353A1 (fr) Systeme de support pour des enceintes, telles que des piscines
FR2709144A1 (fr) Paroi en structure bois pour piscine hors-sol.
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR2905970A1 (fr) Enceinte technique enterree pour piscine.
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
EP1738040A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un haut de chainage d'un escalier
EP3351707B1 (fr) Structure de piscine
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2750721A1 (fr) Dispositif pour la circulation de l'eau d'un bassin de piscine
WO2000029696A1 (fr) Element de paroi destine a constituer l'enceinte d'une piscine enterree
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
FR2635135A1 (fr) Batiment prefabrique de genie civil du type de ceux destines a abriter des postes transformateurs de tensions electriques
FR2640735A1 (fr) Complexe isolant pour le revetement des parois d'une chambre froide et son procede de montage
FR2704588A1 (fr) Structure d'escalier adaptable à l'intérieur d'une piscine, et d'étanchéité avec le liner.
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2962524A1 (fr) Dispositif support d'element de couverture de toiture
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2908429A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de paroi subissant en service des poussees horizontales, notamment paroi peripherique de bassin
FR2597139A1 (fr) Piscine prefabriquee
FR2912771A1 (fr) Dispositif de debordement pour les piscines prefabriquees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531