FR2905575A1 - Meuble - Google Patents

Meuble Download PDF

Info

Publication number
FR2905575A1
FR2905575A1 FR0653652A FR0653652A FR2905575A1 FR 2905575 A1 FR2905575 A1 FR 2905575A1 FR 0653652 A FR0653652 A FR 0653652A FR 0653652 A FR0653652 A FR 0653652A FR 2905575 A1 FR2905575 A1 FR 2905575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sides
furniture
plate
module
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0653652A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Sauvaitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOMOFORM SOC PAR ACTIONS SIMPL
Original Assignee
DOMOFORM SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOMOFORM SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical DOMOFORM SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0653652A priority Critical patent/FR2905575A1/fr
Publication of FR2905575A1 publication Critical patent/FR2905575A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/0075Flat or flat-like panels connected without frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Meuble comportant une structure autoporteuse (110) ouverte à une section en forme de U renversé dont la face avant (FAV) et la face arrière (FAR) sont ouvertes pour recevoir un module (120).Cette structure (110) se compose de deux côtés pleins (111, 112) formés par des panneaux et reliés par un dessus (113) et par une tablette basse (114) soutenue par un raidisseur (115), en retrait par rapport à la face avant et arrière de la structure.Les côtés (111, 112), le dessus (113) et la tablette basse (114) définissant un volume normalisé (VL) pour recevoir au moins un module (120) qui est un caisson à tiroir(s) et/ou à porte(s) ou un équipement, notamment un équipement ménager ou sanitaire.

Description

1 Domaine de l'invention La présente invention concerne un meuble ayant
une structure à laquelle est fixé un caisson de meuble ou un équipement notamment pour une installation par éléments mais également utilisable in-dépendamment pour l'équipement d'une cuisine, d'une salle de bains mais aussi utilisable comme meuble bas ou haut de rangement avec des portes, des tiroirs et des tablettes ou recevant un équipement électroménager ou sanitaire. Etat de la technique Il existe une diversité de meubles, notamment pour l'équipement de cuisine et de salle de bains. Ces meubles ont, en général, une structure modulaire pour former une installation intégrée telle qu'une cuisine encastrée ou une salle de bains encastrée, les différents équipements étant intégrés au meuble. Mais ce système d'équipement de cuisine, de salle de bains ou de penderie a l'inconvénient d'une grande rigidité liée à la conception, en général, faite à la demande et qui ne permet plus de modifier l'installation ou de la récupérer pour être montée dans un autre local. Ces installations de cuisines intégrées, ont des éléments en général groupés, par exemple, par un plan de travail unique couvrant les éléments ou les équipements tels que four, machine à la ver le linge ou la vaisselle, séchoir, etc. Il existe un meuble dont le piétement est autoporteur (GB 2 344 281) ; ce piétement est formé de quatre montants assem- blés deux à deux par deux entretoises, une basse et une haute ainsi qu'un panneau pour former les côtés. Ceux-ci sont ensuite réunis par deux traverses basses fixées à des équerres portées par les côtés au niveau des entretoises basses ainsi qu'une traverse arrière haute. Le piétement reçoit un ou plusieurs modules et l'ensemble est couvert par un plateau fixé d'une façon quelconque au piétement et/ou module. Bien que ce meuble puisse recevoir une diversité de modules, sa structure est compliquée, son assemblage long et délicat ; du fait de la multiplicité des pièces qui composent le piétement, l'assemblage n'est pas stable car chaque point d'assemblage peut avoir du jeu et fonc- tionner comme une articulation, l'ensemble constituant un parallélogramme articulé.
2905575 2 But de l'invention La présente invention a pour but de développer un meuble très stable permettant l'encastrement d'un équipement et son intégration dans un ensemble homogène de type cuisine intégrée, par la libre combi- 5 naison de tels meubles ayant différentes fonctionnalités et aussi l'utilisation de meubles non intégrés, ou encore de meubles assemblés librement, par exemple au milieu de la pièce pour avoir les fonctionnalités d'une installation intégrée sans en avoir le caractère figé et les contraintes. Exposé et avantages de l'invention 10 A cet effet, la présente invention concerne un meuble caractérisé en ce que la structure est une structure autoporteuse, ouverte, à section en forme de U renversé dont la face avant et la face arrière sont ouvertes pour recevoir un module, cette structure se composant de - deux côtés pleins formés par des panneaux et reliés par un dessus et 15 par une tablette basse soutenue par un raidisseur en retrait par rap- port aux faces avant et arrière de la structure, en forme de lame verti- cale occupant l'espace entre le dessous de la tablette et le bas des côtés contre lesquels il s'appuie, * les côtés, le dessus et la tablette basse définissant un volume 20 normalisé pour recevoir au moins un module, - le module est un caisson à tiroir(s) et/ou à porte(s) ou un équipement, notamment un équipement ménager ou sanitaire. Le meuble selon l'invention, qu'il constitue un élément isolé ou un élément associé à d'autres éléments pour former un ensemble, offre 25 l'avantage d'une conception doublement modulaire permettant une très grande diversité d'adaptations et d'équipements : - la modularité de la structure peut être à volume simple ou multiple, comme structure basse ou en hauteur, - la modularité des modules et équipements intégrés à une structure.
30 L'invention permet une multiplicité de conceptions par la combinaison de l'esthétique identique ou différente des structures (matière, coloris). Le meuble selon l'invention permet également d'adapter fa- cilement la hauteur d'une installation, par exemple d'un plan de travail 35 constitué par l'assemblage de plusieurs tels meubles, par le choix d'une structure de hauteur appropriée ; le plan de travail sera à la hauteur sou- haitée, sans qu'il ne soit nécessaire de modifier la hauteur de modules 2905575 3 intégrés dans chaque structure et, en particulier, de modules de caractère très industriel comme des équipements électroménagers. Le meuble a l'avantage de laisser naturellement un dégage-ment au niveau des pieds ce qui est particulièrement utile dans le cas 5 d'un plan de travail ou d'un équipement situé au niveau du plan de travail car cela permet à l'utilisateur de se rapprocher directement contre la face du meuble. D'ailleurs, lorsque le meuble selon l'invention est utilisé comme équipement central d'une cuisine, il peut recevoir un ou des modules accessibles par les deux faces ce qui présente une très grande souplesse d'utilisation ; tels que des modules équipés de portes sur les deux faces ou des modules à tiroirs avec ouverture alternée d'un côté ou de l'autre ou à tiroirs sur la moitié de la profondeur ou encore tiroirs s'ouvrant des deux côtés.
15 La combinaison de la structure et des modules et équipements permet également de modifier très simplement une installation de cuisine en fonction des nécessités ou de l'intérêt que peut présenter une nouvelle organisation qui peut s'avérer plus pratique à l'usage. En cas de déménagement, les meubles sont facilement récupérables et là encore les 20 combinaisons de structures et de modules et d'équipements peuvent être modifiées en fonction de la nouvelle organisation adaptée à la nouvelle cuisine ou nouvelle salle de bains. Cette diversité de combinaisons permet également de transférer un meuble anciennement intégré dans une salle de bains ou 25 une cuisine comme meuble de rangement dans un couloir. De multiples autres possibilités sont envisageables. Suivant une caractéristique avantageuse, le raidisseur et/ou les côtés s'appuient au sol par des plots. Les plots facilitent l'appui du meuble sur le sol pour stabili- 30 ser l'appui en cas de sol légèrement irrégulier. Les plots peuvent égale-ment être constitués par des vérins permettant de compenser un dénivelé de sol. De façon avantageuse, la tablette basse a une largeur qui ne correspond qu'à une partie de la profondeur du meuble et laisse déga- 35 ger une zone par rapport à la face avant et une zone par rapport à la face arrière. Malgré la multiplicité de ces possibilités d'adaptation et de transformation, le meuble selon l'invention est particulièrement simple à 5 10 2905575 4 monter car composé d'un nombre réduit de pièces. Sa stabilité est assurée car bien que l'ossature soit de section carré ou rectangulaire, le raidisseur bloque ce qui pourrait constituer un polygone articulé (les côtés, le dessus et la tablette) en plus de sa fonction de soutien et d'appui sur le sol. Suivant une autre caractéristique avantageuse, le raidisseur est une lame verticale installée sous le milieu de la largeur de la ta-blette et occupant l'espace entre le dessous de la tablette et le bas des côtés et notamment assemblé directement à la tablette pour former un élément à section en T. Le raidisseur ferme ainsi l'espace vers l'arrière du meuble tout en laissant un dégagement pour les pieds si le dessus est une surface de travail telle qu'un plan de travail. Cela évite qu'un petit objet tombant ne puisse se perdre au fond du volume laissé libre sous l'équipement ou le module.
15 Suivant une autre caractéristique, le module est un caisson accessible par ses deux faces. Cette solution est particulièrement intéressante pour un meuble placé au milieu d'une pièce comme cela est le cas pour certaines installations de cuisines. Suivant une autre caractéristique, le dessus est découpé 20 pour intégrer un équipement tel qu'une cuvette, un bac, un évier, une plaque de cuisson et l'encombrement de cet équipement dans la partie supérieure de la structure peut être camouflé ou absorbé par un module dont la partie supérieure comporte un faux tiroir ou une fausse porte sur la hauteur ainsi neutralisée à l'intérieur du volume.
25 Suivant une autre caractéristique avantageuse, la structure est formée par l'assemblage des deux panneaux des côtés et du dessus par des organes d'assemblage intégrés dans l'épaisseur des panneaux et du dessus. Cela permet une très large diffusion du meuble, la structure 30 étant démontée, et l'assemblage réalisé par l'utilisateur. Cela permet également d'envisager une combinaison d'éléments tels que les panneaux des côtés et le dessus ayant des décors de couleurs et des aspects différents pour offrir la possibilité de multiples combinaisons de formes et de cou-leurs, l'utilisateur pouvant assembler les structures avec des éléments à 35 décors différents. Suivant une autre caractéristique, les panneaux, les côtés et le dessus ont la même épaisseur. Cela donne à la structure une ligne 2905575 5 esthétique marquée, notamment si celle-ci est mise en évidence par rapport aux modules ou aux équipements. La structure peut être formée de panneaux en bois massif, en panneaux d'aggloméré, en panneaux alvéolaires, en matériaux de syn- 5 thèse, en MDF. Les panneaux peuvent avoir des finitions très différentes telles que des finitions mélaminées, laquées, métallisées, enrobées, ver-nies. Enfin, ces caractéristiques d'esthétique et de finition s'appliquent également à la façade des modules qui peuvent être à portes, 10 portes vitrées, tiroirs, abattants et des équipements de rangement tels que tourniquets, grilles, etc. pour les installations notamment de cuisine. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de différents exemple de structures autoporteuses ouver- 15 tes pour meuble et de meubles ainsi réalisés, représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure lA est une vue de face d'une structure autoporteuse selon l'invention, - la figure 1B est une vue en coupe selon IB de la figure 1A, 20 - les figures 2A-2C sont des vues d'un meuble réalisé selon l'invention : * la figure 2A est une vue en perspective d'une structure en forme de U, * la figure 2B montre la mise en place d'un caisson dans la structure de la figure 2A, 25 * la figure 2C montre le meuble terminé, - les figures 3A-3C montrent un autre exemple de structure autoporteuse recevant deux modules : * la figure 3A montre la structure seule, * la figure 3B montre la mise en place de deux modules, à savoir un 30 caisson et un équipement dans la structure autoporteuse de la figure 3A, * la figure 3C montre le meuble terminé, - la figure 4 montre un autre exemple de meuble à structure autoporteuse garnie d'un module à quatre tiroirs superposés, 35 - la figure 5 montre un meuble à structure autoporteuse, large, équipé d'un module à deux portes ou de deux modules à une porte, juxtaposés dans la structure, 2905575 6 - la figure 6 montre un meuble large équipé d'un module à deux tiroirs superposés, - la figure 7 montre un meuble de cuisine intégrant un module en forme de four et un dessus avec une plaque de cuisson, 5 - la figure 8 est un meuble haut intégrant un module à tiroirs en partie basse et un équipement de four en partie haute, - la figure 9 montre un meuble haut muni d'un module à une porte. Description de modes de réalisation de l'invention Les figures lA et 1B montrent, de façon générale, un meuble 100 selon l'invention composé d'une structure autoporteuse 110, ou-verte, recevant un ou plusieurs modules 120 schématisés par un contour en pointillés. La structure autoporteuse 110 a une section en forme de U renversé laissant la face avant FAV et la face arrière FAR ouvertes. Cette structure 110 se compose de deux côtés 111, 112 formés par des pan- 15 neaux et reliés en partie supérieure par un dessus 113 et, en partie inférieure, par une tablette 114 fixée aux côtés 111, 112 et s'appuyant sur un raidisseur 115. La vue en coupe de la figure 1B montre que la tablette basse 114 n'occupe qu'une partie de la profondeur du meuble et laisse 20 une partie dégagée à l'avant et à l'arrière. Le volume libre VL entre les faces internes des panneaux constituant les côtés 111, 112 et le dessus 113 ainsi que la tablette 114 est destiné au logement d'un module 120. Ce module, au sens général, peut être composé soit d'un ou plusieurs caissons, soit d'un équipement 25 ménager ou sanitaire. L'équipement et/ou le module s'inscrivent dans le contour en pointillés tracé à l'intérieur de la structure. Les côtés 111, 112 et le dessus 113 sont assemblés par des moyens d'assemblage non détaillés intégrés dans l'épaisseur des panneaux de côté et du dessus. Il en est de même de la tablette 114 reliée aux 30 côtés 111, 112 de la structure ainsi que du raidisseur 115 en forme de lame fixé à la tablette 114 et aussi, de préférence, aux côtés 111, 112. Les côtés 111, 112 s'appuient sur le sol par l'intermédiaire de plots 116 qui peuvent, le cas échéant, être constitués par des vérins mécaniques pour compenser un éventuel dénivelé de l'un des pieds.
35 Le raidisseur 115 peut également comporter un plot réglable avec les autres plots 116 pour uniformiser la structure et répartir les efforts.
2905575 7 Les figures 2A-2C montrent un meuble 100 à structure 210 en forme de U renversé, composé de deux montants latéraux 211 et d'un dessus 212, et d'un dessus 213 et d'une tablette 214 avec un raidisseur 215.
5 En partie basse, la tablette 114 est située sensiblement à une hauteur de plinthe. La structure 110 reçoit un caisson 220 à deux tiroirs 221, 222 qui s'installe sur la tablette 214 (figure 2B) pour donner l'ensemble une fois assemblé, représenté à la figure 2C. io Le meuble assemblé 200 constitue un module d'équipement de cuisine ou de salle de bains. L'espace ED sous le caisson 220 entre les côtés 210, 212 et sous la tablette est dégagé. Les figures 3A-3C montrent un autre exemple de meuble selon l'invention.
15 Ce meuble 300 se compose d'une ossature 310 et de deux modules 320, 330 (figure 3B) constitués l'un par un caisson 330 et l'autre par un équipement de cuisine tel qu'un four 330. L'ossature 310 a une largeur correspondant par exemple à deux volumes ou modules unitaires comme celui des figures 2A-2C.
20 La mise en place se fait de la même manière (figure 3B) par l'installation des deux modules 320, 330 sur la tablette 314 soutenue par son raidisseur 315. Le meuble assemblé 310 est représenté à la figure 3C. La figure 4 montre un meuble 400 constitué par une structure 410 recevant un module 420 à quatre tiroirs 421, 422, 25 423, 424. La figure 5 montre un exemple de meuble large 500 formé d'une structure large 510 recevant un module 520 à deux portes ou deux grands tiroirs 521, 522. La figure 6 montre un meuble 600, large, formé d'une os- 30 sature 610 et d'un module 620 à deux tiroirs 621, 622 superposés. La figure 7 montre un autre type de meuble 700 selon l'invention constitué d'une ossature 710 dont les côtés 711, 712 correspondent à ce qui a été décrit ci-dessus mais dont le dessus 713 est dé-coupé pour recevoir une plaque de cuisson 730, le volume délimité par la 35 structure recevant un équipement 720, par exemple un four. La figure 8 montre un meuble haut 800 formé d'une structure haute 810 recevant une superposition de deux modules, un module 2905575 8 bas 820 formé d'un grand tiroir ou d'un caisson avec une porte surmonté d'un module 830 constitué par un équipement tel qu'un four. La figure 9 montre un meuble haut 900 formé d'une structure 910 recevant un module 920 avec une porte. 5

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 ) Meuble ayant une structure à laquelle est fixé un caisson de meuble ou un équipement caractérisé en ce que la structure est une structure autoporteuse ouverte (110) à une section en forme de U renversé, dont la face avant (FAV) et la face arrière (FAR) sont ouvertes pour recevoir un module (120), cette structure se composant de - deux côtés pleins (111, 112) formés par des panneaux et reliés par un dessus (113) et par une tablette basse (114) soutenue par un raidisseur (115), en retrait par rapport à la face avant (FAV) et arrière (FAR) de la structure (110), en forme de lame verticale occupant l'espace entre le dessous de la tablette (114) et le bas des côtés (111, 112) contre lesquels il s'appuie, * les côtés, le dessus et la tablette basse définissant un volume (VL) normalisé pour recevoir au moins un module (120), - le module (120) est un caisson à tiroir(s) et/ou à porte(s) ou un équipement, notamment un équipement ménager ou sanitaire.
2 ) Structure autoporteuse pour meuble selon la revendication 1, caractérisée en ce que le raidisseur (115) et/ou les côtés (111, 112) s'appuient au sol par des plots (116).
3 ) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raidisseur est installé sous le milieu de la largeur de la tablette.
4 ) Meuble selon la revendication 1, 30 caractérisé en ce que la tablette basse n'occupe qu'une partie de la profondeur du meuble.
5 ) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que 35 le module (120) est un caisson accessible par ses deux faces.
6 ) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que 2905575 10 le dessus (113) est découpé pour intégrer un équipement tel qu'une cuvette, un bac, un évier, une plaque de cuisson.
7 ) Meuble selon la revendication 1, 5 caractérisé en ce que la structure (110) est formée par l'assemblage de deux panneaux (111, 112) des côtés et du dessus (113) ainsi que de la ta-blette (114) et du raidisseur (115) par des organes d'assemblage intégrés dans l'épaisseur des panneaux et du dessus. 10 8 ) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux des côtés et le dessus ont la même épaisseur. 15
FR0653652A 2006-09-11 2006-09-11 Meuble Pending FR2905575A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653652A FR2905575A1 (fr) 2006-09-11 2006-09-11 Meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653652A FR2905575A1 (fr) 2006-09-11 2006-09-11 Meuble

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2905575A1 true FR2905575A1 (fr) 2008-03-14

Family

ID=37905809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653652A Pending FR2905575A1 (fr) 2006-09-11 2006-09-11 Meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905575A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE848412C (de) * 1951-04-01 1952-09-04 Constant Hoessrich Regal, das in Schachtelbauweise aus einzelnen Brettern oder Platten zusammengesetzt ist
US3234896A (en) * 1963-09-19 1966-02-15 Bro Dart Ind Inc Utilitarian furniture structure
US3834776A (en) * 1972-06-22 1974-09-10 W Becker Furniture module and furniture items resulting from module combinations

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE848412C (de) * 1951-04-01 1952-09-04 Constant Hoessrich Regal, das in Schachtelbauweise aus einzelnen Brettern oder Platten zusammengesetzt ist
US3234896A (en) * 1963-09-19 1966-02-15 Bro Dart Ind Inc Utilitarian furniture structure
US3834776A (en) * 1972-06-22 1974-09-10 W Becker Furniture module and furniture items resulting from module combinations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543067B1 (fr) Bloc de connexion électrique monté dans une colonne d'appui d'un meuble de bureau
CA2069347A1 (fr) Rayonnage modulaire
EP1097308A1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
EP0815775A2 (fr) Système modulaire de construction de mobilier de bureau
FR2905575A1 (fr) Meuble
FR2765605A1 (fr) Revetement de sol en bois
FR2703226A1 (fr) Ensemble de rangement, notamment pour l'aménagement d'une niche, par exemple l'intérieur d'un placard.
FR2908611A1 (fr) Element de mobilier tel qu'un plan de travail
EP0738485B1 (fr) Rayonnage modulaire adaptable
CA2272058A1 (fr) Procede de realisation d'un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procede
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
EP2123190A1 (fr) Meuble de bureau convivial
FR2563095A1 (fr) Elements mobiliers de cuisine et plus particulierement de cuisine integree
FR2683435A1 (fr) Dispositif support de meubles hauts, notamment dans une cuisine amenagee.
FR2891713A1 (fr) Meuble modulaire tel que meuble de rangememnt
EP0364382A1 (fr) Système de meubles composables
FR2667231A1 (fr) Construction modulaire.
EP1759611B1 (fr) Système modulaire d'aménagement intérieur d'armoire de rangement et armoire de rangement pourvue d'un tel système
FR2721981A1 (fr) Profiles et pieces annexes pour la realisation de mobilier et notamment de vitrines
FR2679301A1 (fr) Profiles pour la realisation de mobilier et notamment de vitrines.
FR2668520A1 (fr) Profilies metalliques pour cloisons modulaires.
FR2517186A1 (fr) Meuble de rangement modulaire et clips en permettant la realisation
BE1014571A6 (fr) Meuble a modules de rangement s'actionnant par un mouvement de rotation a indexation.
FR2756714A1 (fr) Taquet d'armoire ou de meuble du meme genre
FR2746275A1 (fr) Element modulaire de mobilier