FR2905345A1 - Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2905345A1
FR2905345A1 FR0653532A FR0653532A FR2905345A1 FR 2905345 A1 FR2905345 A1 FR 2905345A1 FR 0653532 A FR0653532 A FR 0653532A FR 0653532 A FR0653532 A FR 0653532A FR 2905345 A1 FR2905345 A1 FR 2905345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
base
understructure
ring
housing part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0653532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905345B1 (fr
Inventor
Benoit Freret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0653532A priority Critical patent/FR2905345B1/fr
Publication of FR2905345A1 publication Critical patent/FR2905345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905345B1 publication Critical patent/FR2905345B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/11Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted with resilient means for suspension, e.g. of wheels or engine; sub-frames for mounting engine or suspensions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2018Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being front structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de liaison entre la partie arrière du berceau avant et le soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile.Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un bol (7) solidaire du soubassement du véhicule et un axe fixe (10) disposé dans le bol (7) entre sa paroi de fond (8) et le soubassement perpendiculairement à cette paroi et permettant de solidariser l'extrémité arrière (2a) du berceau (3) au soubassement par l'intermédiaire d'une bague en matériau élastomère formant silentbloc (14).L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

1 "Dispositif de liaison entre la partie arrière du berceau avant et le
soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile".
La présente invention concerne un dispositif de liaison entre la partie arrière du berceau avant et le soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile. Les normes actuelles de plus en plus sévères relatives au choc avant que peut subir un véhicule imposent à son berceau avant long ou muni de prolongements de transmettre au soubassement du véhicule les efforts résultant de ce choc par l'intermédiaire d'une liaison rigide constituée, par exemple, de vis de fixation, afin de dissiper au maximum les efforts de choc. Cependant, une rupture d'au moins l'une des vis de fixation de la partie arrière du berceau au soubassement peut se produire, annulant par conséquent la fonction du berceau de transmettre au soubassement les efforts de choc. Par ailleurs, afin de réduire les remontées de bruits et de vibrations vers les occupants de l'habitacle du véhicule, certains berceaux avant peuvent être fixés sur les soubassements de véhicules par l'intermédiaire de moyens de filtration constitués de bagues cylindriques en matériau élastomère. Toutefois, ce type de berceau est privé de liaison rigide avec le soubassement du véhicule. Par conséquent, les fonctions de transmission des efforts de choc avant et de diminution des bruits et vibrations accomplies par les deux types de liaison sus mentionnés entre le berceau avant et le soubassement du véhicule sont antagonistes. En effet, la présence d'une liaison de filtration pose des problèmes lors de chocs avant appliqués au véhicule du fait que le berceau avant dissipera moins facilement les efforts de choc qu'il encaisse.
La présente invention propose une liaison entre la partie arrière du berceau avant et le soubassement d'un véhicule répondant aux deux fonctions de filtration de 2905345 2 bruits et vibrations et de transmission d'efforts de choc susmentionnées. A cet effet, selon l'invention, le dispositif de liaison entre la partie arrière du berceau avant et le 5 soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce formant logement solidaire du soubassement et comportant une ouverture latérale de passage d'une extrémité arrière de la partie arrière du berceau pour renfermer cette 10 extrémité dans la pièce formant logement, et un axe de liaison pourvu d'une bague en matériau élastomère disposé entre la pièce formant logement et le soubassement de façon à solidariser l'extrémité arrière du berceau au soubassement.
15 La bague en matériau élastomère est disposée coaxialement à l'axe de liaison. Le dispositif comprend en outre un manchon rigide disposé coaxialement à l'axe de liaison et la bague en matériau élastomère et entre l'axe de liaison et la bague 20 en matériau élastomère. L'axe de liaison est constitué par une vis ancrée dans le soubassement et traversant l'extrémité arrière du berceau, sa tête étant en appui sur la face externe de la pièce formant logement.
25 L'extrémité arrière du berceau s'étend avec jeu entre la pièce formant logement et le soubassement. La pièce formant logement est fixée au soubassement par l'intermédiaire d'un rebord périphérique externe bordant l'ouverture de ladite pièce et au moins trois vis 30 de fixation de ce rebord au soubassement. L'une des vis de fixation est ancrée dans un brancard du soubassement et les deux autres vis de fixation sont ancrées respectivement dans une traverse avant du soubassement et un embout de cette traverse.
35 De préférence, la pièce formant logement a une forme de bol. L'axe de fixation est disposé sensiblement 2905345 3 perpendiculairement au soubassement et à la paroi de fond de la pièce formant logement. L'invention vise également un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de liaison 5 entre la partie arrière du berceau avant et le soubassement du véhicule, tel que défini précédemment. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description 10 explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective de 15 dessous représentant le dispositif de l'invention permettant une liaison de la partie arrière d'un berceau avant au soubassement d'un véhicule ; -la figure 2 est une vue en section suivant la ligne II-II de la figure 1 ; et 20 - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1. En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un plancher d'habitacle d'un véhicule automobile et qui est relié à l'avant à la partie arrière 2 d'un berceau avant 3 25 permettant de supporter notamment le moteur du véhicule. Le plancher 1 comporte, solidaire du dessous de celui-ci, deux brancards 4, dont un seul représenté, s'étendant de chaque côté du plancher parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule et une traverse avant 5 ayant à 30 chacune de ses extrémités un embout 6. L'ensemble constitué par le plancher 1, les brancards 4, la traverse 5 et ses embouts 6 constituent le soubassement du véhicule. Selon l'invention, la liaison entre la partie arrière 35 du berceau avant 3 et le soubassement du véhicule comprend au moins une pièce en forme générale de bol 7 solidaire du soubassement de manière que la paroi de fond 8 du bol 7 2905345 4 soit distante du soubassement et soit disposée sensiblement parallèlement à ce dernier. Le bol 7 comporte une ouverture latérale 9 en regard de la partie arrière 2 du berceau 3 et permettant le 5 passage d'une extrémité 2a d'un bras longitudinal arrière constituant la partie arrière 2 du berceau 3, de manière que le bol 7 renferme l'extrémité 2a de ce bras qui s'étend suivant une direction sensiblement parallèle à la paroi de fond 8 du bol 7.
10 Cette liaison entre berceau 3 et soubassement du véhicule comprend en outre une vis 10 traversant le bol 7 perpendiculairement à sa paroi de fond 8, ainsi que l'extrémité 2a du bras arrière 2 du berceau 3, et ancrée au brancard 4 perpendiculairement à celui-ci par 15 l'intermédiaire d'un écrou 11 solidaire de ce brancard, la tête 12 de la vis 10 étant en appui sur la face externe de la paroi de fond 8 du bol 7. La partie de la vis 10 située dans le bol 7 traverse un manchon rigide 13 monté concentriquement sur cette 20 partie de vis 10 en étant disposé de par ses deux extrémités respectivement entre la face interne de la paroi de fond 8 du bol 7 et le brancard 4. L'extrémité 2a du bras arrière 2 du berceau 3 est fixée perpendiculairement au manchon fixe 13 par 25 l'intermédiaire d'une bague ou manchon cylindrique 14 en matériau élastomère solidaire coaxialement d'une part du manchon 13 et d'autre part du perçage 2a1 de l'extrémité 2a du bras arrière 2 du berceau 3. Cette extrémité 2a est ainsi logée dans le bol 7 en s'étendant perpendiculairement 30 à la vis de fixation 10 et s'étend dans ce bol avec jeux de filtrage j entre la paroi de fond 8 du bol 7 et le brancard 4. De préférence, le bol 7 est fixé au soubassement par l'intermédiaire d'un rebord périphérique externe 15 bordant 35 l'ouverture du bol 7 et de trois vis 16 de fixation du rebord 15 à ce soubassement. Avantageusement, l'une des vis de fixation 16 est 2905345 5 ancrée dans le brancard 4 de soubassement et les deux autres vis de fixation 16 sont ancrées respectivement dans la traverse avant 5 du soubassement et dans l'embout 6 de la traverse 5. Comme cela ressort mieux de la figure 1, le 5 rebord périphérique 15 comprend principalement trois oreilles 17 traversées respectivement par les trois vis de fixation 16 du bol 7 au soubassement, deux des oreilles 17 étant situées symétriquement au plan médian du bol 7 contenant l'axe de la vis de fixation 10 et la troisième 10 oreille 17 s'étendant dans ce plan à l'opposé de l'extrémité 2a de la partie arrière 2 du berceau 3. Bien évidemment tout autre moyen de fixation du bol 7 au soubassement peut être envisagé, de même dans l'exemple cité ci-dessus, le nombre de vis et leur emplacement seront 15 adaptés à chaque soubassement. Ainsi, dans des conditions normales de fonctionnement, le bol 7 permet la tenue du berceau 3, le manchon cylindrique 14, réalisé en matériau élastomère, assurant une liaison de filtrage des bruits et vibrations 20 entre le berceau 3 et le soubassement. Ainsi le bol 7 empêche une liaison directe entre ce berceau 3 et le soubassement du véhicule. Bien évidemment, le bol 7 peut remplacé par toute autre pièce formant logement adaptée à recevoir l'extrémité 25 2a de la partie arrière 2 du berceau 3. En cas de choc avant du véhicule, le bol permet la transmission des efforts dus au choc vers le soubassement par l'intermédiaire des vis de fixation 16. En cas de rupture de la vis de fixation 10, le bol 7 retient dans 30 celui-ci l'extrémité 2a de la partie arrière du berceau 3 et, par conséquent, évite l'échappement de cette extrémité. Le berceau 3 s'appuie alors par son extrémité 2a notamment sur la paroi arrière du bol 7 opposée à son ouverture de passage de l'extrémité 2a et les efforts dus aux chocs sont 35 également transmis au soubassement par les vis de fixation 16. Le dispositif de liaison de l'invention peut 2905345 6 comprendre également une seconde pièce en forme générale de bol identique à la première pièce en forme de bol 7, et solidaire du soubassement symétriquement à la première pièce 7 selon la direction longitudinale du véhicule. Ce 5 second bol, non représenté, possède ainsi une ouverture latérale permettant le passage d'une seconde extrémité arrière longitudinale 2a de la partie arrière du berceau 3 pour renfermer cette extrémité dans le second bol suivant une direction sensiblement parallèle à la paroi de fond du 10 second bol, et une seconde vis 10 à manchon 13 est disposée dans le second bol entre sa paroi de fond et le soubassement perpendiculairement à cette paroi pour permettre la solidarisation de la seconde extrémité arrière 2a au soubassement par l'intermédiaire d'une seconde bague 15 14 en matériau élastomère. Bien entendu, le mode de fixation du second bol au soubassement peut être identique à celui du premier bol et ce second bol assure la même fonction de filtrage et de transmission des efforts de choc au soubassement de la même manière que le premier bol.
20 Par ailleurs, le fait que les vis de fixation 10 et 16 soient orientées perpendiculairement au soubassement, c'est-à-dire suivant la direction Z, autorise un montage automatisé du dispositif de l'invention. Ainsi, en préparant chacun des bols et le berceau 3 du support du 25 moteur dans un gabarit, il sera possible de monter cet ensemble sur la caisse du véhicule et de le visser à celle-ci en automatique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison entre la partie arrière du berceau avant (3) et le soubassement d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce formant logement (7) solidaire du soubassement et comportant une ouverture latérale (9) de passage d'une extrémité arrière (2a) de la partie arrière (2) du berceau (3) pour renfermer cette extrémité dans la pièce formant logement (7), et un axe de liaison (10) pourvu d'une bague en matériau élastomère (14) disposé entre la pièce formant logement (7) et le soubassement de façon à solidariser l'extrémité arrière (2a) du berceau (3) au soubassement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé 15 en ce que la bague en matériau élastomère (14) est disposée coaxialement à l'axe de liaison (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un manchon rigide (13) disposé coaxialement à l'axe de liaison (10) et la bague en 20 matériau élastomère (14) et entre l'axe de liaison (10) et la bague en matériau élastomère (14).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de liaison est constitué par une vis (10) ancrée dans le soubassement et 25 traversant l'extrémité arrière (2a) du berceau (3), sa tête (12) étant en appui sur la face externe de la pièce formant logement (7).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (2a) 30 du berceau (3) s'étend avec jeu entre la pièce formant logement (7) et le soubassement.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce formant logement (7) est fixée au soubassement par l'intermédiaire 35 d'un rebord périphérique externe (15) bordant l'ouverture 2905345 8 de ladite pièce (7) et au moins trois vis (16) de fixation de ce rebord au soubassement.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une des vis de fixation (16) est ancrée dans un 5 brancard (4) du soubassement et les deux autres vis de fixation (16) sont ancrées respectivement dans une traverse avant (5) du soubassement et un embout (6) de cette traverse.
8. Dispositif selon l'une des revendications 10 précédentes, caractérisé en ce que la pièce formant logement a une forme de bol (7).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de fixation (10) est disposé sensiblement perpendiculairement au soubassement et à la paroi de fond (8) de la pièce formant logement (7).
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de liaison entre la partie arrière du berceau avant et le soubassement du véhicule, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0653532A 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2905345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653532A FR2905345B1 (fr) 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653532A FR2905345B1 (fr) 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905345A1 true FR2905345A1 (fr) 2008-03-07
FR2905345B1 FR2905345B1 (fr) 2009-05-29

Family

ID=37852336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653532A Expired - Fee Related FR2905345B1 (fr) 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905345B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140151991A1 (en) * 2012-12-03 2014-06-05 Kia Motors Corporation Bolting structure of sub-frame
DE102019210838B3 (de) * 2019-07-22 2020-10-08 Audi Ag Verstärkungssystem

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3441560A1 (de) * 1984-11-14 1986-05-22 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Hinterachse
DE3635612A1 (de) * 1985-10-21 1987-05-21 Toyota Motor Co Ltd Fahrzeugaufhaengung
WO1996000662A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-11 Ab Volvo SYSTEME DE SUSPENSION DES ROUES AVANT DU TYPE McPHERSON POUR LES VEHICULES AUTOMOBILES
FR2767750A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-05 Peugeot Dispositif de liaison pour relier a la structure d'un vehicule un berceau et un bras de suspension
FR2772662A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Peugeot Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
EP1188643A1 (fr) * 2000-09-19 2002-03-20 Mazda Motor Corporation Châssis auxiliaire pour véhicule automobile
EP1580097A2 (fr) * 2004-03-25 2005-09-28 Mazda Motor Corporation Structure avant de véhicule
DE102004058380A1 (de) * 2004-12-03 2006-06-14 Audi Ag Hilfsrahmen für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3441560A1 (de) * 1984-11-14 1986-05-22 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Hinterachse
DE3635612A1 (de) * 1985-10-21 1987-05-21 Toyota Motor Co Ltd Fahrzeugaufhaengung
WO1996000662A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-11 Ab Volvo SYSTEME DE SUSPENSION DES ROUES AVANT DU TYPE McPHERSON POUR LES VEHICULES AUTOMOBILES
FR2767750A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-05 Peugeot Dispositif de liaison pour relier a la structure d'un vehicule un berceau et un bras de suspension
FR2772662A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Peugeot Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
EP1188643A1 (fr) * 2000-09-19 2002-03-20 Mazda Motor Corporation Châssis auxiliaire pour véhicule automobile
EP1580097A2 (fr) * 2004-03-25 2005-09-28 Mazda Motor Corporation Structure avant de véhicule
DE102004058380A1 (de) * 2004-12-03 2006-06-14 Audi Ag Hilfsrahmen für ein Kraftfahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140151991A1 (en) * 2012-12-03 2014-06-05 Kia Motors Corporation Bolting structure of sub-frame
US8967671B2 (en) * 2012-12-03 2015-03-03 Kia Motors Corporation Bolting structure of sub-frame
DE102019210838B3 (de) * 2019-07-22 2020-10-08 Audi Ag Verstärkungssystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905345B1 (fr) 2009-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR2735174A1 (fr) Verrou destine notamment a la fixation d'un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule
FR2544035A1 (fr) Montage de butees de debrayage tirees, notamment pour vehicules automobiles
FR2900124A1 (fr) Boitier et ensemble prets a monter pour motocyclette, motocyclette correspondante et son procede de fabrication
FR2905345A1 (fr) Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
FR3046497A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile
EP1683709B1 (fr) Élément de liaison entre un berceau et un élément d'absorption de choc
FR3019603A3 (fr) Biellette de reprise de couple pour moteur a combustion interne de vehicule et vehicule correspondant
WO2007042694A1 (fr) Gaine pour ressort de suspension
FR2921627A1 (fr) Support multifonction pour vehicule automobile
FR2744677A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur de vehicule automobile, comportant une biellette anti-couple
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2956886A1 (fr) Dispositif de fixation d'embouts de gaine, en particulier de cables de commande de vitesses de vehicule
FR2736008A1 (fr) Module de suspension d'un groupe moto-propulseur sur la structure d'un vehicule automobile
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a la caisse d'un vehicule a moyen de liaison anti-couple
FR2895323A3 (fr) Biellette de reprise de couple
EP1701064B1 (fr) Groupe motopropulseur comprenant un dispositif antibruit
EP1667865B1 (fr) Suspente pour ligne d echappement, procede de montage d'une suspente pour ligne d echappement
EP0209479B1 (fr) Antivol pour véhicules automobiles
EP0857609B1 (fr) Capsule pour le montage amorti d'un miroir dans un boítier de projecteur de véhicule automobile
FR3140591A1 (fr) Renfort de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel renfort
FR2672258A1 (fr) Butee d'ejection et notamment anti-vibration pour un element basculant, en particulier de vehicule automobile.
FR2880645A1 (fr) Verrou pour serrure de porte de vehicule automobile
FR2495254A1 (fr) Support elastique pour monter un corps vibrant sur une structure de support, notamment un moteur sur le chassis d'un vehicule automobile
FR2795783A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique a amortissement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430