FR2904811A1 - Ensemble d'emballage de produit - Google Patents
Ensemble d'emballage de produit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2904811A1 FR2904811A1 FR0607303A FR0607303A FR2904811A1 FR 2904811 A1 FR2904811 A1 FR 2904811A1 FR 0607303 A FR0607303 A FR 0607303A FR 0607303 A FR0607303 A FR 0607303A FR 2904811 A1 FR2904811 A1 FR 2904811A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bag
- bead
- clamp
- profile
- assembly according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D33/00—Details of, or accessories for, sacks or bags
- B65D33/16—End- or aperture-closing arrangements or devices
- B65D33/1658—Elements for flattening or folding the mouth portion
- B65D33/1666—Slitted tubes with or without a core; U-shaped clips made of one piece
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Bag Frames (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
Procédé de fabrication d'un ensemble d'emballage et ensemble d'emballage (1) de produit (2) comportant un sachet (3) doté d'un fond de sachet (31), d'une ouverture de sachet (32) et d'un profil allongé (33) assemblé fixement sur une paroi dudit sachet (34) le long de l'ouverture de sachet (32), le sachet (3) étant adapté pour adopter une configuration pliée dans laquelle le sachet (3) est replié le long et autour dudit profil allongé (33) de manière à former un bourrelet (35) le long dudit profil allongé (33).L'ensemble (1) comporte en outre une pince (4) ayant en section transversale une zone creuse dont les dimensions sont adaptées pour recevoir ledit bourrelet (35) dans la zone creuse et exercer sur le sachet (3) une force élastique de maintien du sachet (3) dans sa configuration pliée.
Description
ENSEMBLE D'EMBALLAGE DE PRODUIT La présente invention concerne, de façon
générale, le domaine de l'emballage de produits. Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble d'emballage de produit comportant un sachet doté d'un fond de sachet, d'une ouverture de sachet et d'un profil allongé assemblé fixement sur une paroi dudit sachet le long de l'ouverture de sachet, le sachet étant adapté pour adopter une configuration pliée dans laquelle le sachet est replié le long et autour dudit profil allongé de manière à former un bourrelet le long dudit profil allongé. Afin d'emballer des produits périssables l'industrie utilise fréquemment des ensembles d'emballage comportant un sachet, c'est par exemple le cas pour les sachets de farine. Il est fréquent que l'utilisateur du produit souhaite refermer le sachet après l'avoir ouvert pour permettre la conservation du produit restant dans le sachet. C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de sachets ont développé diverses solutions visant à permettre une ouverture / fermeture répétée d'un tel sachet. Un ensemble d'emballage de produit du type précédemment défini, permettant une telle fonction d'ouverture / fermeture répétée du sachet, est par exemple décrit dans le document brevet US 4, 394, 955. Ce document décrit un sachet doté d'un profil allongé qui est collé le long de l'ouverture de sachet et dont deux portions terminales de profil s'étendent à l'extérieur du sachet. Ces deux portions latérales sont dans un matériau souple adapté pour conserver la position dans laquelle il est placé. Un tel matériau est par exemple un fil de fer recouvert d'un plastique de protection du fer. Pour fermer ce sachet on enroule le sachet en faisant plusieurs tours autour du profil allongé de manière à former un bourrelet autour de ce profil puis on replie les deux portions latérales du profil sur le bourrelet de manière à maintenir le sachet fermé, le bourrelet servant à éviter la fuite de produit contenu dans le sachet.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un ensemble d'emballage de produit permettant une ouverture et une fermeture répétée du sachet, une mise en oeuvre aisée et peu couteuse. A cette fin, l'ensemble d'emballage de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est 2904811 2 essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pince ayant en section transversale une zone creuse dont les dimensions sont adaptées pour recevoir ledit bourrelet dans la zone creuse et exercer sur le sachet une force élastique de maintien du sachet dans sa configuration pliée.
5 A cette même fin, l'invention porte également sur un procédé de fabrication d'un ensemble d'emballage de produit, ce procédé étant essentiellement caractérisé en ce qu'on forme un profil allongé sur une face latérale d'un sachet doté d'une ouverture, ce profil étant disposé le long de ladite ouverture, puis on replie le sachet de manière à former un bourrelet autour dudit profil et on dispose le bourrelet dans une zone creuse 10 d'une pince de manière à serrer le bourrelet et à maintenir le sachet replié. Il est à noter que le terme sachet désigne notamment un sac ou paquet souple et que le terme pince comprend le terme cavalier de serrage. La présente invention (ensemble et procédé) permet de réaliser une fermeture 15 hermétique d'un sachet par la mise en place d'un profil allongé sur une paroi du sachet (ce profil étant préférentiellement inamovible du sachet puisque attaché à celui-ci) et par positionnement d'une pince sur le bourrelet du sachet formé par pliage du sachet autour du profil allongé. Grâce à ce bourrelet le serrage effectué par la pince est plus efficace que s'il n'y avait pas de bourrelet car la pince peut servir à serrer 20 simultanément des parties de sachet sans bourrelet et le bourrelet du sachet lui même. Il en résulte une amélioration considérable de l'étanchéité des sachets . Grâce à son épaisseur le profil allongé permet de créer un bourrelet d'épaisseur relativement importante qui n'existerait pas s'il n'y avait pas de profil pour former le bourrelet.
25 Ce bourrelet d'épaisseur relativement importante est préférentiellement réalisé en ne repliant le sachet qu'une seule fois sur lui-même avec la pliure du sachet localisée le long du profil. Bien entendu le bourrelet peut également être réalisé en pliant le sachet plusieurs fois, mais plus le nombre de pliures nécessaires à la formation du bourrelet est important et 30 plus le coût d'ensemble de l'emballage est important. On fait donc en sorte que l'épaisseur du profil allongé soit suffisante pour obtenir, en un seul pliage de sachet le long du profil, un bourrelet d'épaisseur adaptée au serrage du bourrelet par la pince.
2904811 3 Idéalement le bourrelet et la pince sont adaptés pour pouvoir supporter le poids du sachet rempli du produit emballé, simplement en soutenant l'ensemble par sa pince. Ceci permet d'éviter que le sachet ne s'ouvre involontairement si l'utilisateur vient à attraper l'ensemble de l'invention uniquement par sa pince.
5 Cette pince est préférentiellement prévue pour exercer au moins une partie de la force élastique de serrage sur des parois opposées entre elles du sachet et à une faible distance du bourrelet. Ainsi lorsque l'on exerce une traction sur la pince perpendiculairement à la longueur de la pince celle-ci vient en butée sur le bourrelet ce qui empêche la pince de s'échapper librement du sachet du fait de la force élastique 10 s'opposant à l'écartement de la pince. Un tel ensemble d'emballage peut être utilisé pour emballer un produit dont la conservation après ouverture du sachet nécessite le maintien du produit dans un sachet fermé. Un tel produit est par exemple un produit en poudre alimentaire ou non tel que de la 15 farine, du sucre, du ciment ou un produit en grains tel que du café en grain, des lentilles ou autres produits périssables. On peut par exemple faire en sorte que ladite pince comporte au moins une extrémité découpée en biseau ce biseau permettant l'insertion dudit bourrelet du sachet dans la zone creuse de la pince. En effet comme l'introduction de la pince autour du bourrelet 20 se fait par glissement de la pince le long du bourrelet et selon la longueur de la pince, le biseau permet de guider la pince par rapport au bourrelet et permet également d'éviter le déchirement du sachet lors de l'introduction du bourrelet dans la zone creuse de la pince. On peut par exemple faire en sorte que ladite pince soit dimensionnée de manière à 25 recevoir dans sa zone creuse au moins 50% de la longueur totale du profil allongé, préférentiellement au moins 80% de cette longueur de profil allongé, préférentiellement toute la longueur du profil allongé. On peut par exemple faire en sorte que ledit profil allongé soit fixé à l'extérieur du sachet sur une face latérale du sachet. Ce mode de réalisation est avantageux car il 30 permet d'éviter la création d'un obstacle au versement du produit à l'intérieur du sachet.
2904811 4 On peut par exemple faire en sorte que ledit profil allongé possède une épaisseur mesurée en section transversale du profil allongé au moins égale à quatre fois l'épaisseur d'une paroi de sachet. Cette caractéristique permet de garantir que l'épaisseur du bourrelet formé par pliure 5 des parois de sachet autour du profil soit suffisante pour permettre à la pince de maintenir fermement le sachet dans sa configuration fermée et pour éviter que le bourrelet puisse se dégager de la zone creuse de la pince sous l'action d'une force d'arrachement de la pince exercée perpendiculairement à la longueur dudit profil allongé.
10 On peut par exemple faire en sorte que la zone creuse de ladite pince mesurée en section transversale possède un écartement pour le passage dudit bourrelet au moins égal à une épaisseur totale dudit bourrelet mesurée en section transversale plus un millimètre à plus ou moins 0.5 millimètre. Cette caractéristique d'écartement de la zone creuse permet le glissement facile de la 15 pince sur les parois du sachet, tout en permettant un serrage suffisant du bourrelet (par l'intermédiaire d'une force appliquée à la base du bourrelet). La zone creuse de la pince vue en section transversale peut avoir des parois de forme circulaire dont le diamètre est égal à ladite valeur d'écartement pour le passage dudit bourrelet. On peut par exemple faire en sorte que le profil soit constitué par un fil collé sur une 20 face latérale du sachet. On peut par exemple faire en sorte que le profil soit formé par un cordon de colle déposé sur une paroi dudit sachet (c'est-à-dire une surface latérale du sachet). On peut par exemple faire en sorte que le profil soit formé par un cordon de poisse ou 25 de silicone. Ces deux derniers modes de réalisation sont avantageux car ils permettent d'éviter l'assemblage d'un profil formé par une pièce indépendante ce qui est économique. Il est à noter que ce profil même s'il est réalisé par un cordon de colle ou de poisse ou de silicone n'est normalement pas adapté pour coller entre elles deux portions de 30 sachet et est simplement adapté pour permettre le pliage / dépliage libre du sachet autour du profil allongé.
2904811 5 On peut par exemple faire en sorte que ladite pince ait la forme d'un tube allongé comportant une fente latérale préférentiellement rectiligne s'étendant sur toute la longueur du tube et débouchant dans la zone creuse. Cette forme est facilement réalisée industriellement par un procédé d'extrusion du 5 profil et possède l'avantage d'avoir une forme de zone creuse complémentaire de la forme du bourrelet telle que définie grâce au profil allongé. On peut par exemple faire en sorte que le procédé de fabrication d'un ensemble d'emballage de produit, comprenne une étape de formation du profil allongé en fixant un fil ou une baguette allongée sur le sachet.
10 On peut par exemple faire en sorte que pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention on introduise un produit à emballer dans le sachet avant de former le bourrelet par pliage du sachet et avant de disposer ce bourrelet dans la zone creuse de la pince. On peut par exemple faire en sorte que pour introduire le bourrelet dans la zone creuse 15 de la pince on ouvre la zone creuse de la pince et on introduise le bourrelet en déplaçant la pince selon un mouvement dirigé vers le fond dudit sachet puis on relâche la pince pour exercer sur le sachet une force élastique de maintien du bourrelet. Ce mode de réalisation est avantageux car la distance de déplacement nécessaire pour disposer le bourrelet est faible et le risque de déchirement du sachet est également 20 réduit. On peut par exemple faire en sorte que pour introduire le bourrelet dans la zone creuse de la pince on aligne le bourrelet et la zone creuse de la pince (fente de ladite pince orienté vers la base dudit bourrelet) puis on déplace la pince relativement audit bourrelet selon un sens longitudinal dudit bourrelet jusqu'à ce que le bourrelet se 25 trouve dans la zone creuse de la pince. On peut par exemple faire en sorte qu'après avoir disposé le bourrelet dans la zone creuse de la pince on encolle une zone extérieure du sachet ou de la pince et on replie une première portion du sachet comprenant le bourrelet et 1 `ouverture dudit sachet sur une seconde portion du sachet ne comprenant pas le bourrelet et on colle ces première 30 et seconde portions l'une sur l'autre. Ce mode de réalisation permet de compacter le sachet pour son stockage, sa distribution et permet ainsi de protéger l'assemblage bourrelet / pince en le rapprochant du reste du sachet et en l'y attachant.
2904811 6 On peut par exemple faire en sorte que la pince soit de couleur vive pour éviter la perte de la pince lors de l'ouverture du sachet . D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la 5 description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - les figures la à li (au total 9 figures) représentent dans un ordre chronologique les étapes du procédé de fabrication d'un ensemble d'emballage de produit selon l'invention, la dernière de ces figures li présentant l'ensemble de 10 l'invention fini ; - la figure 2 représente une vue en perspective détaillée d'une extrémité de pince pour la mise en oeuvre de l'ensemble selon l'invention ; - la figure 3 représente une vue en perspective d'une portion de l'ensemble selon l'invention, présentant en particulier le profil allongé rectiligne autour duquel et 15 le long duquel est replié le sachet ainsi que la pince positionnée autour du bourrelet ainsi formé par pliure du sachet autour du profil. La figure li présente un ensemble d'emballage 1 de produit 2 selon l'invention comportant un sachet en papier 3 tel qu'un sachet de farine, contenant un produit 2 qui est ici de la farine.
20 Ce sachet 3 comporte un fond hermétique 31 et une ouverture de sachet 32 (visible à la figure la) placée en hauteur, à l'opposé du fond 31. Cette ouverture 32 est obturée par un système de pince 4 en forme de cavalier serrant un bourrelet 35 formé par pliure du sachet autour d'un profil allongé 33 qui est ici un fil collé sur une paroi 34 extérieur du sachet.
25 Idéalement le sachet pour la mise en oeuvre de l'invention est un sachet de forme sensiblement parallélépipédique ce qui permet d'une part de former le profil rectiligne allongé 33-43 sur une face latérale 36 plane du sachet 3 et d'autre part de plier ce sachet 3 en suivant la ligne du profil 33 sans qu'il n'y ait de plis néfastes à l'étanchéité de l'ensemble 1.
30 Le système d'obturation de l'ouverture du sachet 32 est décri en détail sur la figure 3 où l'on voit le profil 33 formé par un fil rectiligne 43 collé sur une paroi 34 du sachet et s'étendant sur le haut du sachet à distance de l'ouverture 32 (environ à 2 à 3 centimètres de cette ouverture) et parallèlement à celle-ci.
2904811 7 Le sachet 3 est replié autour du profil 33 ce qui forme un bourrelet 35 et une pince 4 est placée autour du bourrelet pour maintenir le sachet fermé. Le profil 33 est adapté pour former un guide de pliage du sachet 3 nécessaire à la formation du bourrelet 35, pour cela le profil 33 est préférentiellement rectiligne et a 5 préférentiellement une section constante sur toute sa longueur de profil (ici une section cylindrique). Préférentiellement le sachet est en matériau souple et préférentiellement en papier ce qui favorise la pliure tout en étant recyclable et économique. L'épaisseur du sachet préférentiellement en papier est largement inférieure à 10 l'épaisseur du profil allongé. Ici le diamètre E du fil cylindrique en nylon formant le profil est d'environ 1 millimètre alors que l'épaisseur e de la paroi de sachet est inférieur à 2/10 millimètres. La pince forme un cavalier de section transversale sensiblement constante sur toute la longueur de la pince. Cette pince 4 est ici formée par un tube cylindrique creux, et fendu d'une fente 44 15 longitudinale et rectiligne s'étendant sur toute la longueur du tube (aussi visible sur la figure 2). La fente 44 est de largeur constante sur la totalité de la longueur de la pince 4. Les côtés de la fente 44 s'écartent l'un de l'autre aux extrémités longitudinale de la pince 4 de manière à former un guide en biseau 42 permettant d'introduire ledit bourrelet 35 dans la zone creuse de la pince 44.
20 La pince 4 lorsque dégagée du bourrelet 35 possède une zone intérieure creuse 41 de diamètre intérieur minimum égal au diamètre E du profil allongé 33 plus toute les épaisseurs e des parois du sachet 3 contenues dans ledit bourrelet 35 plus environ un millimètre (4 millimètre sur la figure 3). Cette pince 4 est élastique de manière à serrer le bourrelet 35 en appliquant par 25 exemple une force sur la base de ce bourrelet lorsque celui-ci est inséré dans la zone creuse. La force exercée par la pine à la base dudit bourrelet 35, est exercée par des parois de ladite fente 44 formant la zone creuse de pince. Le tube formant la pince 4 est préférentiellement dans un matériau élastique pour permettre d'exercer une force de serrage élastique de la base du bourrelet 35. Ce matériau est idéalement un matériau 30 plastique tel que du PE (Polyéthylène), du PP (Polypropylène) ou un élastomère. Ce matériau élastique est choisi pour glisser aisément sur les parois du sachet et éviter le risque que le bourrelet 35 ne sorte de la zone creuse 41 de la pince par traction de la pince 4 dans un sens de traction perpendiculaire à la longueur de la pince 4.
2904811 8 Pour l'utilisation par le consommateur à chacune de ses extrémités longitudinales, la pince 4 possède une forme en biseau 42 permettant d'écarter progressivement la fente 44 de la pince lorsque le bourrelet est introduit et glissé dans la zone creuse 41 à partir d'un biseau 42. Ce biseau 42 protège le sachet contre une cause potentielle de 5 déchirure. La pose de la pince 4 par l'ensemble industriel peut se faire soit en écartant la pince 4 par la fente 44 et en la déposant sur le bourrelet 35 dans le sens le l'ouverture 32 vers le fond de sachet 31 ou par glissement de la pince dans le sens longitudinal du bourrelet 35.
10 La figure la présente un sachet 3 parallélépipédique ouvert par sa seule ouverture 32 placée en haut du sachet 3. Ce sachet est rempli de produit 2. Deux flèches latérales montrent sur des faces opposées du sachet des zones verticales de pliures du sachet selon lesquelles le sachet doit être plié (ces zones verticales sont perpendiculaires à l'ouverture 32).
15 Sur la figure lb, après avoir effectués ces pliages des zones verticales on rapproche des zones périphériques de l'ouverture 32 les deux faces opposées du sachet n'ayant pas subi les pliures suivant les zones verticales. Une fois ces faces approchées l'une de l'autre dans leurs parties périphériques à l'ouverture 32, pour le réglage de la hauteur du sachet par rapport au produit 2 20 emballé, on découpe le haut du sachet selon une coupe rectiligne, comme cela est présenté sur la figure l c. Comme cela est visible sur la figure ld, après avoir effectué cette découpe, on positionne le profil allongé rectiligne 43, qui est ici un fil de nylon collé, sur la face latérale plane 36 du sachet. Ce profil 33-43 peut éventuellement être formé par un 25 morceau de carton ou un boudin de colle ou de silicone. Puis sur les figures 1 e et 1f on rabat une première zone de sachet sur une seconde zone de sachet en pliant le sachet selon le profil allongé 33 et autour de ce profil. Ce rabat forme un bourrelet 35. L'ouverture 32 est alors obturée par la pliure. Sur la figure 1g, on présente la pince 4 qui à une forme de cavalier selon un axe de 30 déplacement tel que la zone creuse rectiligne 41 de la pince 4 soit alignée avec le profil allongé rectiligne 33-43 et de telle manière que le biseau 42 de la pince soit en vis-à-vis du bourrelet 35 avec la fente latérale 44 de la pince orientée vers le fond du sachet 31.
2904811 9 En continuant ce mouvement on fini par introduire le bourrelet 35 dans toute la zone creuse 41 de la pince 4, le sachet est alors maintenu fermé par la seule action de la pince, comme visible sur la figure 1h. L'ensemble de l'invention est ainsi formé à la figure 1h.
5 Enfin, sur la figure 1h on encolle deux zones extérieures 37 du sachet et on rabat une première portion de sachet 38 comprenant le bourrelet 35 et l'ouverture de sachet 32 sur une seconde partie de sachet 39 ne comprenant pas le bourrelet de manière à ce que les zones extérieures 37 encollées permettent de coller entre elles ces deux parties 38, 39. Une nouvelle zone de pliure du sachet 381 distante du profil allongé 33-43 est 10 ainsi formée et l'ensemble de l'invention 1 a alors une forme sensiblement parallélépipédique favorable à son empilement avec d'autres ensembles. Cette forme est favorable au stockage de l'ensemble de l'invention. Pour ouvrir l'ensemble de l'invention et accéder au produit, l'utilisateur écarte les 15 première et seconde portions de sachet 38 et 39 puis glisse la pince pour la dégager complètement du bourrelet en la coulissant selon sa longueur. Enfin l'utilisateur peut rouvrir l'ouverture 32 et accéder au produit. Pour fermer à nouveau l'emble de l'invention on procède en sens inverse.
20 Pour éviter de perdre la pince 4 après son extraction on peut préconiser que la pince 4 soit de couleur vive.
Claims (5)
1 Ensemble d'emballage (1) de produit (2) comportant un sachet (3) doté d'un fond de sachet (31), d'une ouverture de sachet (32) et d'un profil allongé (33) assemblé fixement sur une paroi dudit sachet (34) le long de l'ouverture de sachet (32), le sachet (3) étant adapté pour adopter une configuration pliée dans laquelle le sachet (3) est replié le long et autour dudit profil allongé (33) de manière à former un bourrelet (35) le long dudit profil allongé (33), caractérisé en ce que l'ensemble comporte en outre une pince (4) ayant en section transversale une zone creuse (41) dont les dimensions sont adaptées pour recevoir ledit bourrelet (35) dans la zone creuse (41) et exercer sur le sachet (3) une force élastique de maintien du sachet (3) dans sa configuration pliée.
2 Ensemble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pince (4) comporte au moins une extrémité découpée en biseau (42) ce biseau (42) permettant l'insertion dudit bourrelet (35) du sachet (3) dans la zone creuse (41) de la pince (4).
3 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pince (4) est dimensionnée de manière à recevoir dans sa zone creuse (41) au moins 50% de la longueur totale du profil allongé (33), préférentiellement au moins 80% de cette longueur de profil allongé (33), préférentiellement toute la longueur du profil allongé (33).
4 Ensemble selon l'un quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit profil allongé (33) est fixé à l'extérieur du sachet (3) sur une face latérale (36) du sachet (3).
5 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit profil allongé (33) possède une épaisseur (E) mesurée en section transversale du profil allongé (33) au moins égale à quatre fois l'épaisseur (e) d'une paroi de sachet (34). 2904811 11 6 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone creuse (41) de ladite pince (4) mesurée en section transversale possède un écartement pour le passage dudit bourrelet au moins égale une épaisseur totale dudit bourrelet mesurée en section transversale plus un millimètre à plus ou moins 0.5 5 millimètre près. 7 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le profil (33) est constitué par un fil collé (43) sur une face latérale du sachet (36). 10 8 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le profil (33) est formé par un cordon de colle déposé sur une paroi dudit sachet. 9 Ensemble selon l'une quelconque des revendications) à 6, caractérisé en ce que le profil (33) est formé par un cordon de poisse ou de silicone. 10 Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite pince (4) à la forme d'un tube allongé comportant une fente latérale (44) s'étendant sur toute la longueur du tube et débouchant dans la zone creuse (41). 20 11 Procédé de fabrication d'un ensemble d'emballage (1) de produit, caractérisé en ce qu'on forme un profil allongé (33) sur une face latérale (36) d'un sachet doté d'une ouverture, ce profil (33) étant disposé le long de ladite ouverture (32), puis on replie le sachet (3) de manière à former un bourrelet (35) autour dudit profil (33) et on dispose le bourrelet (35) dans une zone creuse (41) d'une pince (4) de manière à serrer 25 le bourrelet (35) et à maintenir le sachet (3) replié. 12 Procédé de fabrication d'un ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'on forme le profil allongé (33) en fixant un fil ou une baguette allongée sur le sachet ou en formant sur le sachet un cordon de poisse ou de silicone. 13 Procédé de fabrication d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l'on introduit un produit à emballer (2) 15 30 2904811 12 dans le sachet (3) avant de former le bourrelet (35) par pliage du sachet et avant de disposer ce bourrelet (35) dans la zone creuse (41) de la pince (4). 14 Procédé de fabrication d'un ensemble selon l'une quelconque des 5 revendications 11 à 13, caractérisé en ce que pour introduire le bourrelet (35) dans la zone creuse (41) de la pince (4) on ouvre la zone creuse de la pince et on introduit le bourrelet en déplaçant la pince selon un mouvement dirigé vers le fond dudit sachet puis on relâche la pince pour exercer sur le sachet une force élastique de maintien du bourrelet. 10 15 Procédé de fabrication d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que pour introduire le bourrelet (35) dans la zone creuse (41) de la pince (4) on aligne le bourrelet et la zone creuse (41) de la pince puis on déplace la pince relativement audit bourrelet selon un sens longitudinal dudit 15 bourrelet (35) jusqu'à ce que le bourrelet se trouve dans la zone creuse (41) de la pince. 16 Procédé de fabrication d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'après avoir disposé le bourrelet (35) dans 20 la zone creuse (41) de la pince (4) on encolle une zone extérieure (37) du sachet (3) ou de la pince (4) et on replie une première portion du sachet (38) comprenant le bourrelet (35) et l'ouverture du sachet (32) sur une seconde portion du sachet (39) ne comprenant pas le bourrelet (35) et on colle ces première et seconde portions (38, 39) l'une sur l'autre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607303A FR2904811B1 (fr) | 2006-08-11 | 2006-08-11 | Ensemble d'emballage de produit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607303A FR2904811B1 (fr) | 2006-08-11 | 2006-08-11 | Ensemble d'emballage de produit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2904811A1 true FR2904811A1 (fr) | 2008-02-15 |
FR2904811B1 FR2904811B1 (fr) | 2010-10-22 |
Family
ID=37832905
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0607303A Expired - Fee Related FR2904811B1 (fr) | 2006-08-11 | 2006-08-11 | Ensemble d'emballage de produit |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2904811B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2064432A (en) * | 1936-04-25 | 1936-12-15 | Internat Seal And Knot Protect | Sealable container |
CH466987A (de) * | 1967-09-05 | 1968-12-31 | Ver Papierwarenfab Gmbh | Tragtasche für schwere Füllgüter |
WO2004043810A1 (fr) * | 2002-11-13 | 2004-05-27 | Sehyang Industrial Co.,Ltd. | Procede et dispositif de scellement d'un paquet |
-
2006
- 2006-08-11 FR FR0607303A patent/FR2904811B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2064432A (en) * | 1936-04-25 | 1936-12-15 | Internat Seal And Knot Protect | Sealable container |
CH466987A (de) * | 1967-09-05 | 1968-12-31 | Ver Papierwarenfab Gmbh | Tragtasche für schwere Füllgüter |
WO2004043810A1 (fr) * | 2002-11-13 | 2004-05-27 | Sehyang Industrial Co.,Ltd. | Procede et dispositif de scellement d'un paquet |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2904811B1 (fr) | 2010-10-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2016548C (fr) | Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage | |
EP1834893A1 (fr) | Emballage pour joints et procédé pour sa fabrication | |
FR2777499A1 (fr) | Procede et machine de formation de sachets d'emballage avec dispositif de fermeture | |
EP0631560B1 (fr) | Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac | |
FR2904811A1 (fr) | Ensemble d'emballage de produit | |
EP1473238B1 (fr) | Système d'emballage de produits avec calage par film rétractable | |
FR2937025A1 (fr) | Enveloppe etanche pour tube. | |
EP1512634A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un emballage à partir d'un film en matière plastique et étirable | |
EP0170570B1 (fr) | Emballage pour le conditionnement de lots d'objets de volumes différents et son procédé de fabrication | |
EP3277588B1 (fr) | Sachet pour le transfert et l'emballage de composants d'une enceinte confinee | |
FR2984288A1 (fr) | Emballage a coiffe retournee pour le transport d'articles a l'interieur d'un tube d'un reseau pneumatique | |
FR3028503A1 (fr) | Sac en plastique equipe d'un systeme de fermeture | |
EP2829486B1 (fr) | Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication | |
EP1110877B1 (fr) | Sac d'emballage | |
EP2363281B1 (fr) | Machine et procédé de chemisage de cartons d'emballage par des sacs plastiques | |
EP1873093B1 (fr) | Emballage souple de transport sur réseau pneumatique | |
EP2725931B1 (fr) | Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé | |
FR2760729A1 (fr) | Emballage pour un element vitre et chariot de transport d'elements vitres places dans de tels emballages | |
FR2767788A1 (fr) | Systeme d'ouverture et emballage le comprenant | |
EP1228970B1 (fr) | Boíte ouverte et son recouvrement, en carton | |
FR2688200A1 (fr) | Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable. | |
FR2691945A1 (fr) | Procédé et dispositif simple pour le conditionnement en emballage tubulaire. | |
FR2727088A1 (fr) | Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un emballage comportant un sachet | |
FR2897343A1 (fr) | Pochette en matiere plastique | |
FR3129929A1 (fr) | Dispositif de maintien destiné à être mise en œuvre dans un emballage, emballage intégrant un tel dispositif et flans prédécoupés pour la formation d’un tel dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property |
Owner name: SOCIETE D'EXPLOITATION DES GRANDS MOULINS STOR, FR Effective date: 20120118 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: GRANDS MOULINS STORIONE, FR Effective date: 20130107 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210405 |