FR2903807A1 - Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile - Google Patents

Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2903807A1
FR2903807A1 FR0652935A FR0652935A FR2903807A1 FR 2903807 A1 FR2903807 A1 FR 2903807A1 FR 0652935 A FR0652935 A FR 0652935A FR 0652935 A FR0652935 A FR 0652935A FR 2903807 A1 FR2903807 A1 FR 2903807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
permanent magnet
ferromagnetic part
microswitch
movable
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0652935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903807B1 (fr
Inventor
Benoit Grappe
Laurent Chiesi
Sylvain Paineau
Mathias Lamien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0652935A priority Critical patent/FR2903807B1/fr
Priority to EP07765758A priority patent/EP2041765B1/fr
Priority to PCT/EP2007/056641 priority patent/WO2008006729A1/fr
Priority to US12/373,372 priority patent/US8193884B2/en
Priority to AT07765758T priority patent/ATE556422T1/de
Priority to CN2007800263382A priority patent/CN101490783B/zh
Publication of FR2903807A1 publication Critical patent/FR2903807A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903807B1 publication Critical patent/FR2903807B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H36/0006Permanent magnet actuating reed switches
    • H01H36/0013Permanent magnet actuating reed switches characterised by the co-operation between reed switch and permanent magnet; Magnetic circuits
    • H01H36/002Actuation by moving ferromagnetic material, switch and magnet being fixed
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H2036/0093Micromechanical switches actuated by a change of the magnetic field

Landscapes

  • Switches That Are Operated By Magnetic Or Electric Fields (AREA)
  • Switches With Compound Operations (AREA)
  • Executing Machine-Instructions (AREA)
  • Hall/Mr Elements (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commutation électrique pouvant être employé dans un bouton glissant, un bouton tournant, dans un interrupteur de position ou un capteur de choc. Ce dispositif comprend :- un aimant permanent (4) créant un champ magnétique,- un micro-interrupteur (2) piloté entre au moins deux états en s'alignant suivant deux orientations différentes des lignes de champ (L) du champ magnétique de l'aimant permanent (4), caractérisé en ce que :- le micro-interrupteur (2) et l'aimant permanent (4) sont fixes l'un par rapport à l'autre,- une pièce ferromagnétique (5) mobile est mise en mouvement entre deux positions pour agir sur l'orientation des lignes de champ (L) générées par l'aimant permanent (4) en vue d'imposer au micro-interrupteur l'un ou l'autre de ses deux états.

Description

1 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnétique mobile La
présente invention se rapporte à un dispositif de commutation électrique comportant un micro-interrupteur magnétique doté d'un élément mobile apte à s'aligner suivant les lignes de champ d'un champ magnétique. Le dispositif de commutation selon l'invention pourra notamment être utilisé dans un bouton-poussoir, un bouton glissant ou un bouton rotatif, dans un interrupteur de position, un capteur de choc ou d'accélération.
Il est connu par le brevet US 6,633,158 un capteur de position comportant un micro-interrupteur magnétique doté d'un élément mobile piloté par effet magnétique par un aimant permanent mobile. L'aimant permanent peut prendre au moins deux positions pour soumettre l'élément mobile aux deux orientations de ses lignes de champ. En s'alignant sur les lignes de champ de l'aimant permanent, l'élément mobile bascule entre un état ouvert ou un état fermé correspondant respectivement à l'ouverture ou à la fermeture d'un circuit électrique. Ces micro-interrupteurs magnétiques sensibles à l'orientation des lignes de champ réagissent de manière très précise à la position de l'aimant permanent. Ils sont donc difficiles à régler lors de l'assemblage du détecteur. Le but de l'invention est de proposer un dispositif de commutation électrique doté d'un micro-interrupteur magnétique, dont le réglage lors de l'assemblage est aisé et dont les performances ne sont pas affectées au cours du temps.
Ce but est atteint par un dispositif de commutation électrique comprenant : un aimant permanent créant un champ magnétique, un micro-interrupteur électrique doté d'un élément mobile piloté par effet magnétique entre au moins deux états en s'alignant suivant deux orientations différentes des lignes de champ du champ magnétique de l'aimant permanent, caractérisé en ce que : le micro-interrupteur et l'aimant permanent sont fixes l'un par rapport à l'autre, une pièce ferromagnétique mobile est mise en mouvement entre deux positions pour agir sur l'orientation des lignes de champ générées vis-à- 2903807 2 vis de l'élément mobile par l'aimant permanent en vue d'imposer à l'élément mobile l'un ou l'autre de ses deux états. Selon l'invention, employer un aimant permanent et un micro-interrupteur fixes l'un par rapport à l'autre permet de limiter les contraintes de réglage des points 5 de fonctionnement du micro-interrupteur par rapport à l'aimant permanent et donc de s'affranchir des problèmes d'assemblage du couple aimant permanent/microinterrupteur. Selon une particularité de l'invention, la pièce ferromagnétique mobile suit un 10 mouvement de translation. Le mouvement de translation est par exemple perpendiculaire à une direction d'aimantation de l'aimant permanent. Selon l'invention, le micro-interrupteur est par exemple centré par rapport à l'aimant permanent. Ainsi, sans l'influence de la pièce ferromagnétique, l'élément mobile se trouve dans un état repos situé entre son état ouvert et son état fermé. En 15 centrant le micro-interrupteur par rapport à l'aimant permanent, la pièce ferromagnétique peut être symétrique et agir, dans chacune de ses positions, de manière symétrique sur les lignes de champ de l'aimant permanent. Selon une autre particularité, dans chacune de ses positions, la pièce ferromagnétique est maintenue par un effet magnétique d'attraction exercé par 20 l'aimant permanent. Selon une autre particularité, la pièce ferromagnétique présente une forme en U comportant une partie centrale et deux ailes parallèles entre lesquelles est positionné l'aimant permanent. Dans chacune des positions de la pièce ferromagnétique, l'une de ses ailes est attirée par l'aimant permanent.
25 Selon l'invention, le micro-interrupteur est par exemple décentré par rapport à l'aimant permanent. Sans l'influence de la pièce ferromagnétique, le micro-interrupteur est donc maintenu par effet magnétique dans l'un de ses états ouvert ou fermé. La pièce ferromagnétique peut donc prendre une première position extrême 30 dans laquelle elle dévie les lignes de champ pour imposer à l'élément mobile l'autre de ses deux états et une seconde position extrême éloignée dans laquelle elle n'agit pas sur les lignes de champ. La première position extrême est stable, la pièce ferromagnétique étant maintenue par effet magnétique d'attraction exercé par l'aimant permanent et la seconde position extrême de la pièce ferromagnétique est éphémère, marquée par une butée. Dans la seconde position extrême, la pièce ferromagnétique 2903807 3 reste sous l'influence magnétique de l'aimant permanent de manière à être rappelée par effet magnétique vers la première position. Selon une variante de réalisation du dispositif, l'aimant permanent est en 5 forme de disque et la pièce ferromagnétique mobile a la forme d'une bague tournante encerclant l'aimant permanent et effectuant un mouvement de rotation autour de l'aimant permanent. La bague présente par exemple une protubérance apte à prendre deux positions diamétralement opposées pour agir sur les lignes de champ de part et d'autre d'un plan de symétrie.
10 Le dispositif de commutation de l'invention est par exemple employé dans un bouton poussoir, un bouton glissant, un interrupteur de position, un capteur de choc ou un capteur d'accélération.
15 D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 représentent le dispositif de commutation de l'invention, employé dans un bouton glissant, respectivement à l'état fermé et à l'état ouvert, les figures 3 et 4 montrent l'influence de la pièce ferromagnétique sur les lignes de champ magnétique générées par l'aimant permanent, la figure 5 représente le dispositif de commutation employé dans un bouton tournant montré de manière schématique, la figure 6 représente, vu de côté, le bouton tournant de la figure 5, les figures 7 et 8 représentent le dispositif de commutation de l'invention employé dans un détecteur de choc, respectivement à l'état repos et à l'état déclenché, les figures 9 et 10 représentent le dispositif de commutation de l'invention employé dans un détecteur de choc, respectivement à l'état repos et à l'état déclenché, la figure 11 représente en perspective un micro-interrupteur magnétique tel qu'employé dans le dispositif de commutation de l'invention, 20 25 30 2903807 4 les figures 12 et 13 représentent le micro-interrupteur de la figure 11 respectivement à l'état ouvert et à l'état fermé selon l'orientation des lignes de champ générées par un aimant permanent.
5 L'invention concerne un dispositif de commutation comprenant au moins un micro-interrupteur 2 magnétique fixe, un aimant permanent 4, 40 fixe et une pièce ferromagnétique 5, 50, 500 mobile. Ce dispositif de commutation peut être mis en oeuvre dans un bouton-poussoir, un bouton glissant ou un bouton tournant ainsi que dans un interrupteur de 10 position, un capteur de choc ou d'accélération. Le micro-interrupteur 2 employé est de type magnétique, sensible à l'orientation des lignes de champ L d'un champ magnétique généré par un aimant permanent 4.
15 Ce type de micro-interrupteur 2 peut être commuté par un aimant permanent entre deux états, un état ouvert (figure 12) et un état fermé (figure 13). Il est par exemple fabriqué en technologie MEMS (pour "Micro-Electro-Mechanical System"). Un exemple de configuration d'un micro-interrupteur 2 sensible à l'orientation des lignes de champ L est représenté en figures 11 à 13.
20 Un micro-interrupteur 2 sensible à l'orientation des lignes de champ L comporte une membrane 20 mobile ferromagnétique déformable pouvant être actionnée en rotation autour d'un axe de rotation (R) sous l'influence de l'aimant permanent 4. La membrane 20 est par exemple en Fer-Nickel. La membrane 20 présente un axe longitudinal (A) et est reliée, à l'une de ses 25 extrémités, par l'intermédiaire de bras de liaison 22a, 22b, à un ou plusieurs plots 23 d'ancrage solidaires d'un substrat 3. La membrane 20 est apte à pivoter par rapport au substrat suivant son axe (R) de rotation perpendiculaire à son axe longitudinal (A). Les bras 22a, 22b de liaison forment une liaison élastique entre la membrane 20 et le plot 23 d'ancrage et sont sollicités en flexion lors du pivotement de la membrane 20.
30 A son extrémité distale par rapport à son axe de rotation, la membrane 20 porte un contact mobile 21. En pivotant, la membrane 20 peut prendre au moins deux états déterminés, un état ouvert (figure 12) dans lequel deux pistes électriques 31, 32 fixes déposées sur le substrat sont déconnectées ou un état fermé (figure 13) dans lequel les deux pistes 31, 32 sont reliées entre elles par le contact mobile 21 porté par 2903807 5 la membrane 20. Sur la figure 11, la membrane est à l'état repos, dans une position parallèle à la surface du substrat 3. Le principe de fonctionnement d'un tel micro-interrupteur 2 est illustré sur les figures 12 et 13. L'un des modes d'actionnement de la membrane 20 d'un tel micro5 interrupteur 2 consiste à appliquer un champ magnétique créé par un aimant permanent 400. Selon ce mode d'actionnement, la membrane 20 ferromagnétique se déplace entre ses deux états en s'alignant sur les lignes de champ L du champ magnétique généré par l'aimant permanent 400. En référence aux figures 12 et 13, le champ magnétique de l'aimant permanent 400 présente des lignes de champ L dont 10 l'orientation génère une composante magnétique BP0, BPI dans une couche ferromagnétique de la membrane 20 suivant son axe longitudinal (A). Cette composante magnétique BP0, BPI générée dans la membrane 20 engendre un couple magnétique imposant à la membrane 20 de prendre l'un de ses états ouvert (figure 12) ou fermé (figure 13). En déplaçant l'aimant permanent 400 en translation 15 parallèlement à l'axe longitudinal (A) de la membrane 20, il est donc possible de soumettre la membrane 20 à deux orientations différentes des lignes de champ L du champ magnétique de l'aimant permanent 400 et de faire basculer la membrane 20 entre ses deux états. L'état ouvert ou fermé de la membrane dépend de la position et de l'orientation du micro-interrupteur 2 par rapport à l'aimant permanent 400.
20 Dans le dispositif de commutation de l'invention, on utilise ce principe d'actionnement du micro-interrupteur 2 sauf que l'aimant permanent 4, 40 employé et le micro-interrupteur 2 sont tous les deux fixes. Afin de pouvoir soumettre la membrane 20 du micro-interrupteur 2 aux deux orientations des lignes de champ du champ magnétique généré par l'aimant permanent 4, 40, une pièce ferromagnétique 25 5, 50, 500 est mise en mouvement entre au moins deux positions à proximité de l'aimant permanent 4, 40. En se déplaçant, cette pièce ferromagnétique 5, 50, 500 a pour effet de déplacer le plan de symétrie des lignes de champ L du champ magnétique de l'aimant permanent 4, 40 et donc à dévier les lignes de champ L de l'aimant permanent 4, 40.
30 Un bouton glissant doté d'un dispositif de commutation selon l'invention est représenté en figures 1 et 2. Ce bouton glissant comporte un organe d'actionnement 6 solidaire de la pièce ferromagnétique 5 et mobile en translation dans un boîtier (non représenté) suivant une direction de translation. La pièce ferromagnétique 5 est 35 symétrique par rapport à un plan vertical et présente par exemple une forme en U 2903807 6 renversé composée de deux ailes latérales 5a, 5b parallèles symétriques reliées entre elles par une partie centrale perpendiculaire 5c. L'aimant permanent 4 du dispositif est par exemple de forme parallélépipédique et est placé à l'intérieur du U formé par la pièce ferromagnétique 5, entre les deux ailes 5a, 5b de la pièce 5. La direction 5 d'aimantation (M) de l'aimant permanent 4 et le plan de symétrie des lignes de champ L de l'aimant permanent 4 sont perpendiculaires à la direction de translation de la pièce ferromagnétique 5 mobile. Sur les figures annexées, la direction de translation de la pièce ferromagnétique 5 est par exemple située dans un plan horizontal. Le micro-interrupteur 2 est placé sous l'influence magnétique de l'aimant 10 permanent 4, centré par rapport à l'aimant permanent 5, de sorte que sans pièce ferromagnétique 5, la membrane 20 est parallèle au substrat 3 et est à l'état repos (comme sur la figure 11). L'axe de rotation (R) du micro-interrupteur 2 est horizontal et perpendiculaire à la direction de translation de la pièce ferromagnétique 5. Selon l'invention, la pièce ferromagnétique 5 est apte à se déplacer en 15 translation entre deux positions extrêmes par rapport à l'aimant permanent 4 fixe. Dans chacune de ses positions extrêmes, elle vient par exemple buter par chacune de ses ailes 5a, 5b contre l'aimant permanent 4 et est maintenue collée par effet magnétique d'attraction contre l'aimant permanent 4. Un effort minimal doit donc être exercé sur l'organe d'actionnement 6 pour décoller la pièce ferromagnétique 5 de 20 l'aimant permanent 4 et la déplacer d'une position à l'autre, conférant ainsi à l'utilisateur un effet tactile particulier lors du déplacement de l'organe d'actionnement 6. Au fur et à mesure du déplacement de la pièce ferromagnétique 5 d'une position vers l'autre, l'effet magnétique d'attraction s'atténue entre une première aile 5a de la pièce ferromagnétique 5 et l'aimant permanent 4 et augmente entre la deuxième aile 25 5b de la pièce ferromagnétique 5 et l'aimant permanent 4. La pièce ferromagnétique 5 a pour effet de déplacer le plan de symétrie des lignes de champ L de l'aimant permanent 4. Dans chaque position extrême de la pièce ferromagnétique 5, des lignes de champ L générées par l'aimant permanent 4 sont ainsi déviées par la pièce ferromagnétique 5 de manière à soumettre la 30 membrane 20 du micro-interrupteur 2 à une orientation déterminée et lui imposer l'un de ses états ouvert ou fermé (voir figures 3 et 4). Cette configuration du dispositif de commutation dans un bouton glissant est parfaitement reproductible dans un bouton poussoir ou un interrupteur de position, seule l'orientation des pièces devant éventuellement être modifiée.
35 2903807 7 Le dispositif de commutation selon l'invention peut également être employé dans un bouton tournant tel que représenté en figure 5. Le bouton tournant comporte par exemple un aimant permanent 40 en forme de disque placé par exemple au-dessus du micro-interrupteur 2. Le micro-interrupteur 2 et l'aimant permanent 40 sont 5 fixes l'un par rapport à l'autre de sorte que la membrane 20, sans l'influence de la pièce ferromagnétique 50, est à l'état repos (comme sur la figure 11). La pièce ferromagnétique 50 est par exemple constituée d'une bague encerclant l'aimant permanent 40 et apte à tourner sur son axe autour de l'aimant permanent 40 lorsqu'elle est actionnée par un organe d'actionnement externe non visible sur la 10 figure 5. L'axe de la bague est par exemple vertical, tandis que l'axe de rotation de la membrane du micro-interrupteur 2 est horizontal. La bague comporte une protubérance 51 interne formée en direction de l'aimant permanent 40 et chargée en fonction de la position de la bague de dévier les lignes de champ de l'aimant permanent 40. La protubérance 51 de la bague est apte à tourner entre au moins 15 deux positions diamétralement opposées (1 et 0 sur les figures 5 et 6) alignées sur l'axe longitudinal (A) de la membrane 20 du micro-interrupteur de manière à dévier d'un côté ou de l'autre les lignes de champ L de l'aimant permanent et soumettre la membrane 20, selon sa position, à l'une ou l'autre des deux orientations des lignes de champ L. La configuration présentée ci-dessus du dispositif de commutation peut 20 également être employée dans un interrupteur de position, un capteur de choc ou d'accélération, l'actionnement n'étant plus manuel mais causée par un phénomène extérieure. Le dispositif de commutation de l'invention peut également être employé 25 dans un capteur de choc ou même un capteur d'accélération. Dans une première configuration représentée en figures 7 et 8, le capteur de choc dispose par exemple d'un dispositif de commutation semblable à celui employé dans le bouton glissant décrit ci-dessus. La pièce ferromagnétique 5 est identique et présente ainsi une forme en U renversé dotée de deux ailes latérales 5a, 5b 30 parallèles séparées d'une partie centrale 5c perpendiculaire. Comme précédemment, l'aimant permanent 4 ainsi que le micro-interrupteur 2 sont placés dans le U formé par la pièce ferromagnétique 5. Dans cette première configuration, en position initiale, la première aile 5a de la pièce ferromagnétique est maintenue par effet magnétique contre l'aimant 35 permanent 4 (figure 7). Lors d'un choc, la pièce ferromagnétique 5 peut être déplacée 2903807 8 horizontalement dans un sens vers sa seconde position, à partir d'un seuil de déclenchement déterminé. Dans sa seconde position, la seconde aile 5b de la pièce ferromagnétique 5 vient se plaquer par effet magnétique contre l'aimant permanent 4 (figure 8). Le seuil de déclenchement du capteur de choc est notamment fonction de 5 la masse de la pièce ferromagnétique 5 mobile, de la nature des matériaux constituant l'aimant permanent 4 et la pièce ferromagnétique 5, de la taille de la surface de l'aimant permanent 4 situé en vis-à-vis de la pièce ferromagnétique 5 ainsi que de la distance initiale d'entrefer séparant l'aile 5a, 5b distante de la pièce ferromagnétique 5 par rapport à l'aimant permanent 4.
10 Dans chacune de ses deux positions, la pièce ferromagnétique 5 agit sur l'orientation des lignes de champ L du champ magnétique de l'aimant permanent 4 de manière à les dévier et à soumettre la membrane 20 du micro-interrupteur 2 à une orientation majoritaire des lignes de champ L. Dans la position initiale de la pièce ferromagnétique 5, les lignes de champ L vues par la membrane 20 du micro- 15 interrupteur 2 lui imposent son état ouvert. Dans la seconde position de la pièce ferromagnétique 5, les lignes de champ L vues par la membrane 20 présentent une orientation inversée et lui imposent son état fermé. Dans cette première configuration, la pièce ferromagnétique 5 reste en position collée à l'aimant permanent 4 après l'actionnement du capteur de choc ce qui 20 permet de doter le capteur d'un effet mémoire. Afin de favoriser cet effet mémoire, les deux ailes 5a, 5b de la pièce ferromagnétique 5 peuvent être dimensionnées différemment pour augmenter la force d'attraction entre la pièce ferromagnétique 5 et l'aimant permanent 4 lorsque la pièce 5 est dans sa seconde position. De même, la distance entre l'aimant permanent 4 et l'aile distante 5a de la pièce ferromagnétique 5 25 après que le capteur a été déclenché peut être ajustée pour éviter le retour de la pièce ferromagnétique 5 en position initiale. Dans une seconde configuration du capteur de choc représentée en figures 9 et 10, la pièce ferromagnétique 500 présente par exemple une configuration en L à 30 deux branches perpendiculaires 501, 502. La pièce ferromagnétique 500 est déplaçable en translation suivant une direction, par exemple horizontale, sous l'effet d'un choc, entre une position initiale (figure 9) stable dans laquelle elle est plaquée par effet magnétique contre l'aimant permanent 4 et une seconde position éloignée (figure 10). L'une des branches 501 de la pièce ferromagnétique 500 en L est 35 perpendiculaire à sa direction de translation et l'autre branche est parallèle à cette 2903807 9 direction. La seconde position est marquée par une butée fixe par exemple constituée d'une paroi 7 placée sur le chemin de la pièce ferromagnétique 500. Cette paroi 7 est positionnée de manière à maintenir la pièce ferromagnétique 500 sous l'influence magnétique de l'aimant permanent 4 quelle que soit l'intensité du choc, même lorsque 5 la pièce ferromagnétique 500 vient en butée contre la paroi 7. Après un choc, la pièce ferromagnétique 500 est donc ramenée automatiquement par effet magnétique contre l'aimant permanent 4. Dans cette seconde configuration, le micro-interrupteur 2 est décentré par rapport à l'aimant permanent 4 de manière à mettre la membrane 20 dans l'un de ses 10 deux états, ouvert ou fermé (fermé sur la figure 10) lorsque la pièce ferromagnétique 500 est dans sa seconde position (figure 10), c'est-à-dire lorsque la pièce ferromagnétique 500 est éloigné et n'a plus d'effet sur les lignes de champ L de l'aimant permanent 4. En position initiale, la pièce ferromagnétique 500 agit sur les lignes de champ L de l'aimant permanent 4 et les dévie de manière à soumettre la 15 membrane 20 à une orientation définie et à lui imposer l'autre de ses deux états, ouvert ou fermé (ouvert sur la figure 9). Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer d'autres variantes et perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de 20 moyens équivalents.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commutation électrique comprenant : un aimant permanent (4, 40) créant un champ magnétique, un micro-interrupteur (2) doté d'un élément mobile piloté par effet magnétique entre au moins deux états en s'alignant suivant deux orientations différentes des lignes de champ (L) du champ magnétique de l'aimant permanent (4, 40), caractérisé en ce que : le micro-interrupteur (2) et l'aimant permanent (4, 40) sont fixes l'un par rapport à l'autre, le dispositif comporte une pièce ferromagnétique (5, 50, 500) mobile est mise en mouvement entre deux positions pour agir sur l'orientation des lignes de champ (L) générées vis-à-vis de l'élément mobile par l'aimant permanent (4, 40) en vue d'imposer à l'élément mobile l'un ou l'autre de ses deux états.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce ferromagnétique (5, 500) mobile suit un mouvement de translation.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mouvement de 20 translation est réalisé suivant une direction perpendiculaire à une direction d'aimantation (M) de l'aimant permanent (4).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le mouvement de translation est réalisé suivant une direction perpendiculaire à un axe de rotation (R) de l'élément mobile. 25
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le micro-interrupteur (2) est centré par rapport à l'aimant permanent (4).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que dans chacune de ses positions, la pièce ferromagnétique (5, 500) est maintenue par un effet magnétique d'attraction exercé par l'aimant permanent (4). 30
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la pièce ferromagnétique (5) présente une forme en U comportant une partie centrale (5c) et deux ailes (5a, 5b) parallèles entre lesquelles est positionné l'aimant permanent (4).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans chacune 35 des positions de la pièce ferromagnétique, l'une de ses ailes (5a, 5b) est attirée par l'aimant permanent (4). 2903807 11
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le micro-interrupteur (2) est décentré par rapport à l'aimant permanent (4).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce ferromagnétique (500) est déplaçable entre deux positions extrêmes, une position 5 stable dans laquelle elle est maintenue par effet magnétique d'attraction exercé par l'aimant permanent (4) et une position éphémère de butée dans laquelle la pièce ferromagnétique (500) reste sous l'influence magnétique de l'aimant permanent (4).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est 10 employé dans un bouton poussoir, un bouton glissant, un interrupteur de position, un capteur de choc ou un capteur d'accélération.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant permanent (40) est en forme de disque et en ce que la pièce ferromagnétique (50) mobile a la forme d'une bague tournante formée autour de l'aimant 15 permanent (40) et effectuant un mouvement de rotation autour de l'aimant permanent (40).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la bague présente une protubérance (51) apte à prendre deux positions diamétralement opposées.
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il est employé dans un bouton tournant, un interrupteur de position, un capteur de choc ou un capteur d'accélération.
FR0652935A 2006-07-12 2006-07-12 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile Expired - Fee Related FR2903807B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652935A FR2903807B1 (fr) 2006-07-12 2006-07-12 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile
EP07765758A EP2041765B1 (fr) 2006-07-12 2007-07-02 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile
PCT/EP2007/056641 WO2008006729A1 (fr) 2006-07-12 2007-07-02 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile
US12/373,372 US8193884B2 (en) 2006-07-12 2007-07-02 Switching device including a moving ferromagnetic part
AT07765758T ATE556422T1 (de) 2006-07-12 2007-07-02 Schaltvorrichtung mit einem beweglichen ferromagnetischen teil
CN2007800263382A CN101490783B (zh) 2006-07-12 2007-07-02 包括可移动的铁磁部件的开关装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652935A FR2903807B1 (fr) 2006-07-12 2006-07-12 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903807A1 true FR2903807A1 (fr) 2008-01-18
FR2903807B1 FR2903807B1 (fr) 2009-10-09

Family

ID=37607184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0652935A Expired - Fee Related FR2903807B1 (fr) 2006-07-12 2006-07-12 Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8193884B2 (fr)
EP (1) EP2041765B1 (fr)
CN (1) CN101490783B (fr)
AT (1) ATE556422T1 (fr)
FR (1) FR2903807B1 (fr)
WO (1) WO2008006729A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926922B1 (fr) * 2008-01-30 2010-02-19 Schneider Electric Ind Sas Dispositif de commande a double mode d'actionnement
WO2010126896A1 (fr) * 2009-04-27 2010-11-04 Visible Assets, Inc Capteur d'outil, système et procédé
US20160035525A1 (en) * 2013-03-14 2016-02-04 Molex, Llc Printed membrane switch activated with magnetic force and applications thereof
GB2563259A (en) * 2017-06-08 2018-12-12 Saralon Gmbh Electrical switch based on magnetically active material
CN109819072A (zh) * 2018-12-05 2019-05-28 深圳市万普拉斯科技有限公司 电子设备及其工作模式调整方法
CN115523908B (zh) * 2022-09-19 2024-05-28 青岛理工大学 一种实时矿山滑坡位移监测设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5233322A (en) * 1987-06-08 1993-08-03 Hermetic Switch, Inc. Magnetic switches
US5293523A (en) * 1993-06-25 1994-03-08 Hermetic Switch, Inc. Unidirectional magnetic proximity detector
WO2004066330A1 (fr) * 2003-01-17 2004-08-05 Sarbar Limited Interrupteur electrique

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150350A (en) * 1976-12-16 1979-04-17 Fong Lee W Magnetic switch
US4271763A (en) * 1978-05-15 1981-06-09 Berger Philip H Proximity detector
US5128641A (en) * 1987-06-08 1992-07-07 Hermetic Switch, Inc. Magnetic switches
US6094116A (en) * 1996-08-01 2000-07-25 California Institute Of Technology Micro-electromechanical relays
DE19736454B4 (de) * 1997-08-21 2005-01-27 Infineon Technologies Ag Kontaktloser Näherungsschalter
CA2211830C (fr) * 1997-08-22 2002-08-13 Cindy Xing Qiu Commutateurs hyperfrequence electromagnetiques miniatures et plaquettes de commutateurs
US6320145B1 (en) * 1998-03-31 2001-11-20 California Institute Of Technology Fabricating and using a micromachined magnetostatic relay or switch
US6310526B1 (en) * 1999-09-21 2001-10-30 Lap-Sum Yip Double-throw miniature electromagnetic microwave (MEM) switches
US20030222740A1 (en) * 2002-03-18 2003-12-04 Microlab, Inc. Latching micro-magnetic switch with improved thermal reliability
EP1841049B1 (fr) * 2006-03-28 2012-08-15 Infineon Technologies AG Micro-générateur électromagnétique
JP4906112B2 (ja) * 2007-04-23 2012-03-28 株式会社東海理化電機製作所 スイッチ装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5233322A (en) * 1987-06-08 1993-08-03 Hermetic Switch, Inc. Magnetic switches
US5293523A (en) * 1993-06-25 1994-03-08 Hermetic Switch, Inc. Unidirectional magnetic proximity detector
WO2004066330A1 (fr) * 2003-01-17 2004-08-05 Sarbar Limited Interrupteur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
ATE556422T1 (de) 2012-05-15
CN101490783B (zh) 2012-09-26
WO2008006729A1 (fr) 2008-01-17
CN101490783A (zh) 2009-07-22
EP2041765A1 (fr) 2009-04-01
US20090302981A1 (en) 2009-12-10
FR2903807B1 (fr) 2009-10-09
US8193884B2 (en) 2012-06-05
EP2041765B1 (fr) 2012-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2041765B1 (fr) Dispositif de commutation incluant une partie ferromagnetique mobile
EP2072959B1 (fr) Appareil à moyens de réglage sans contact
EP3327518B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif de commutation d'un mécanisme horloger
EP1925008B1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant au moins deux aimants permanents
EP1952413A1 (fr) Dispositif de commande comportant des moyens d'indexation de la position des moyens de commande
EP2022069B1 (fr) Dispositf de detection des trois etats d'un disjoncteur
EP2085987B1 (fr) Dispositif de commande à double mode d'actionnement
EP2717284B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
EP2339606B1 (fr) Mécanisme de serrure électrique de protection de ligne à fonction différentielle
EP1889275B1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile.
EP2545574B1 (fr) Interrupteur electrique moyenne et haute tension avec retour sur fermeture et dispositif d'insertion d'une resistance
CH702654A2 (fr) Boite pour mouvement horloger a remontage automatique comportant un dispositif de verrouillage de la masse oscillante.
WO2008062015A1 (fr) Module de commutation electrique avec composants electroniques de type cms
FR2886758A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant deux aimants en opposition
EP0246131B1 (fr) Appareil bistable de commutation électrique
EP1818958A1 (fr) Microsystème incluant un dispositif d'arrêt
FR2892226A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant au moins deux aimants permanents
EP1901325B1 (fr) Dispositif de commutation incluant des micro-interrupteurs magnétiques organisés en matrice
WO2019129492A1 (fr) Dispositif de commande d'au moins une fonction électronique d'un objet portable
CH714517B1 (fr) Dispositif de commande d'au moins une fonction électronique d'un objet portable.
EP1052664A1 (fr) Dispositif étanche de détection de position à ouverture brusque
FR2883274A1 (fr) Microsysteme integrant un circuit magnetique reluctant
FR2739220A1 (fr) Dispositif de commande de moyens de coupure de ligne electrique
EP1333459A1 (fr) Contacteur a double course

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331