FR2903520A1 - Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule - Google Patents

Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2903520A1
FR2903520A1 FR0652841A FR0652841A FR2903520A1 FR 2903520 A1 FR2903520 A1 FR 2903520A1 FR 0652841 A FR0652841 A FR 0652841A FR 0652841 A FR0652841 A FR 0652841A FR 2903520 A1 FR2903520 A1 FR 2903520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
wheel
theft
heights
reference value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0652841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903520B1 (fr
Inventor
Patrick Valaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0652841A priority Critical patent/FR2903520B1/fr
Publication of FR2903520A1 publication Critical patent/FR2903520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903520B1 publication Critical patent/FR2903520B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1001Alarm systems associated with another car fitting or mechanism, e.g. door lock or knob, pedals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Le procédé comporte les étapes suivantes, prises en combinaison :- on mesure les hauteurs de chaque roue (AVD, ARD, ARG, AVG) du véhicule par rapport à une valeur prédéterminée de référence,- on détecte la variation d'au moins une desdites hauteurs (AVD, ARD, ARG, AVG),- on mesure la vitesse desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations non dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule,- en cas de variation de hauteur détectée due à une tentative de vol par soulèvement du véhicule, on déclenche un moyen d'alerte.- Véhicules automobiles. Dispositifs anti-vol de véhicules automobiles.

Description

1 Procédé et dispositif de détection de vol de véhicule ou de vol de roue
de véhicule. La présente invention concerne un procédé de détection de vol de véhicule ou de vol de roue de véhicule. Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé. Le vol automobile est un phénomène très répandu : des millions de véhicules sont volés chaque année dans le monde.
La protection contre le vol, qu'il s'agisse du véhicule entier ou de parties du véhicule, est un souci majeur des constructeurs automobiles. Il existe déjà différents moyens sur le marché pour contrer ce phénomène du vol automobile, qui peuvent être installés de série ou ajoutés par la suite par des détaillants spécialisés, parmi lesquels le marquage des pièces, les systèmes d'immobilisation électroniques, d'alarme, les systèmes d'immobilisation mécaniques et de repérage. Parmi les dispositifs technologiques connus, on connaît, par exemple, un dispositif électronique décrit dans la publication de la demande de brevet d'invention des Etats-Unis d'Amérique n 2003/0160692 Al. Ce dispositif électronique comporte un micro-ordinateur commandant le fonctionnement d'un lecteur de musique. Au micro-ordinateur est relié une unité radio. Lorsqu'un code d'authentification venant d'un émetteur-récepteur n'est pas reçu par l'unité radio ou ne coïncide pas avec les données d'authentification propres au propriétaire et mémorisées dans le dispositif électronique, ledit dispositif ayant été mis en fonctionnement par la puissance électrique fournie par le véhicule, alors est émise une information selon laquelle il se passe quelque chose d'anormal. Il s'agit, par conséquent, d'un dispositif anti-vol interfacé à partir d'une technologie radio HF avec un PLIP (PLIP pour Parallel Line Internet Protocol ) qui permet des connections faciles, un téléphone mobile ou satellite.
2903520 2 La publication de la demande de brevet d'invention des Etats-Unis d'Amérique n 2004/0217849 Al décrit également un dispositif anti-vol pour véhicule. Ce dispositif comprend : - un moyen de détection d'accélération monté sur le 5 véhicule pour détecter l'accélération dans une direction prédéterminée, - un moyen de commutation de sensibilité pour faire passer la sensibilité de détection du moyen de détection d'accélération à une seconde sensibilité de détection qui 10 est différente de la première lorsqu'il reçoit une instruction d'anti-vol ; et - un moyen de décision qui a pour fonction de juger Si le véhicule est - ou n'est pas - en situation de vol sur la base du résultat du moyen de détection 15 d'accélération qui a été commuté dans la seconde sensibilité de détection par le moyen de commutation de sensibilité. Dans ce dispositif, le principe de fonctionnement est essentiellement basé sur des mesures d'accélération ou de composantes d'accélération.
20 Le but de la présente invention est de concevoir un nouveau procédé de détection de vol de véhicule ou de vol de roue de véhicule, qui repose sur un principe de fonctionnement totalement différent. En d'autres termes, le but de la présente invention 25 est de concevoir un nouveau procédé de détection de vol de véhicule ou de vol de roue de véhicule, qui soit basé sur des mesures relatives aux roues elles-mêmes du véhicule. Un autre but de la présente invention est de concevoir un nouveau procédé de détection de vol de véhicule ou de vol 30 de roue de véhicule, qui soit de mise en oeuvre sûre, fiable et relativement économique. Le but de la présente invention est également de fournir un nouveau dispositif de détection de vol de véhicule ou de vol de roue de véhicule, pour la mise en 35 oeuvre du procédé de l'invention.
2903520 3 Pour atteindre ces buts, l'invention propose un nouveau procédé de détection de vol de véhicule ou de roue de véhicule, qui comporte les étapes suivantes : - on mesure les hauteurs de chaque roue du véhicule 5 par rapport à une valeur prédéterminée de référence, - on détecte la variation d'au moins une desdites hauteurs, on mesure la vitesse desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations de hauteur non 10 dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule, - en cas de variation de hauteur détectée due à une tentative de vol par soulèvement du véhicule, on déclenche un moyen d'alerte. Ladite valeur prédéterminée de référence est 15 l'assiette initiale du véhicule en stationnement. Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, on mesure également l'amplitude desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations non dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule.
20 En variante, dans un mode de réalisation plus élaboré de l'invention, on effectue une mesure spectrale desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations non dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule.
25 Selon la présente invention, le moyen d'alerte est un moyen différent selon qu'il s'agit d'une situation de vol du véhicule ou d'une situation de vol d'une roue du véhicule. De préférence, le moyen d'alerte est un moyen d'alerte sous forme lumineuse lorsqu'il s'agit d'une situation de vol 30 d'une roue du véhicule, et le moyen d'alerte est un moyen d'alerte sous forme sonore et/ou lumineuse lorsqu'il s'agit d'une situation de vol du véhicule. De préférence, on mesure de manière périodique les hauteurs de chaque roue du véhicule par rapport à la valeur 35 prédéterminée de référence. En variante, on mesure les hauteurs de chaque roue du véhicule par rapport à la valeur prédéterminée de référence, 2903520 4 à la suite d'un évènement sur le réseau multiplexé de transfert des valeurs de hauteur de roue en provenance des moyens de mesure desdites hauteurs. Selon une variante également, le déclenchement de 5 l'alerte est complété par l'envoi d'un message, de type SMS par exemple Selon la présente invention également, la valeur prédéterminée de référence peut être établie au moment de l'un des évènements suivants : arrêt du moteur du véhicule, 10 fermeture des portes du véhicule, mise en route de l'alarme du véhicule. L'invention fournit également un nouveau dispositif de détection de vol de véhicule ou de vol de roue de véhicule, pour la mise en oeuvre du procédé exposé ci-dessus dans ses 15 grandes lignes. Ce dispositif est conçu à partir d'un système de pilotage de suspension équipé de quatre capteurs de mesure des débattements des quatre roues, et il comporte un calculateur qui reçoit les informations desdits capteurs et 20 qui est programmé pour mesurer les vitesses de variations desdites informations et diagnostiquer, en conséquence, une situation de vol de véhicule ou une situation de vol de roue de véhicule. De préférence, lesdites informations sont transmises 25 au calculateur par un réseau numérique multiplexé. Elles peuvent être transmises au calculateur sous la forme d'une tension analogique. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un 30 mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 est un chronogramme du procédé de la présente invention, 35 - la figure 2 est un graphe représentant l'évolution de la hauteur des roues d'un véhicule en fonction du temps en cas de soulèvement d'un coin du véhicule, dans une 2903520 5 situation de vol de ce dernier ou de vol d'une roue de ce dernier, et - la figure 3 est un graphe représentant l'évolution de la hauteur des roues d'un véhicule en fonction du temps 5 en cas de simple secousse, par conséquent dans une situation non pertinente relativement à l'objectif anti-vol de la présente invention. Sur un véhicule automobile, on a référencé comme suit les valeurs de la hauteur de chacune des quatre roues par 10 rapport au châssis du véhicule : AVD pour la roue avant droite, AVG pour la roue avant gauche, ARD pour la roue arrière droite, et ARG pour la roue arrière gauche.
15 Ces hauteurs sont modifiées lors du vol d'une roue ou lors du soulèvement d'un coin, d'un côté, de l'avant ou de l'arrière du véhicule. En d'autres termes, la connaissance des variations des hauteurs de chaque roue par rapport au châssis du véhicule permet de connaître la variation 20 d'assiette du véhicule lors du vol d'une roue ou lors de la mise sur un plateau de camion du véhicule. L'assiette du véhicule est la position de la carrosserie par rapport au sol. Le véhicule peut être équipé d'un système de pilotage 25 des amortisseurs, qui permet, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort soit la sportivité. Ce système - appelé aussi système de pilotage de suspension - peut asservir l'assiette du véhicule ou faire varier son 30 amortissement. Le système limite les mouvements de carrosserie (l'assiette) en ligne droite et durcit automatiquement la suspension à l'accélération, au freinage et en courbe. Pour les besoins de la présente invention, on se 35 limitera à certains aspects seulement de ce type de systèmes à calculateur. Un capteur situé dans chaque amortisseur transmet des informations au système qui pilote 2903520 6 indépendamment l'amortissement de chacune des roues, en particulier la hauteur de la roue par rapport au châssis du véhicule. Les quatre valeurs de ces hauteurs relatives de roue, par rapport à une valeur prédéterminée de référence, 5 sont communiquées à un calculateur second à travers un réseau numérique multiplexé ou sous forme de tensions électriques en analogique. La valeur prédéterminée de référence pour chacune des roues peut être établie, par exemple, au moment de l'arrêt 10 du moteur, de la fermeture des portes ou encore de la mise en route de l'alarme. La mesure de l'assiette initiale du véhicule permet de savoir si le véhicule est en pente suivant un axe longitudinal, latéral ou combiné. Les deux unités électroniques, à savoir le système de 15 pilotage de suspension et le calculateur peuvent s'activer, soit de manière périodique en temporel, soit sur un évènement déclenchant un réveil de l'un ou de l'autre des calculateurs. Le premier calculateur réveillé pouvant déclencher le réveil du second calculateur dans le second 20 cas. Le procédé sur lequel repose la présente invention est illustré par le chronogramme de la figure 1. Ce procédé comporte les étapes suivantes : En référence à la figure 1, l'étape 100 consiste à 25 acquérir les hauteurs AVD, AVG, ARD et ARG de chacune des roues, et d'en déduire l'assiette du véhicule, par rapport à une valeur prédéterminée de référence ou assiette initiale. En 200, il y a détection d'au moins une variation de hauteur de roue, c'est-à-dire une variation d'au moins une 30 des valeurs AVD, AVG, ARD ou ARG. Selon qu'il y a variation d'une seule des hauteurs, de deux ou plus, et selon la (ou les) hauteur (s) concernée(s), le diagnostic est différent. Ce diagnostic peut conclure au soulèvement d'un coin seulement du véhicule, ou bien d'un côté du véhicule ou 35 encore d'une face (avant, arrière) du véhicule. En 300, on mesure les vitesses de variation desdites hauteurs de roue. Cette étape a pour but d'écarter 2903520 7 différentes situations non pertinentes par rapport à un objectif anti-vol à savoir, d'écarter l'hypothèse d'une secousse, d'un coup de vent, d'un transport en cours (par camion, train, bateau ou avion). Dans ces hypothèses 5 non pertinentes , la vitesse de variation peut être plus grande, la valeur de la hauteur de roue revient assez rapidement à sa valeur immédiatement avant le début de la secousse. Dans un tel cas d'hypothèse non pertinente , référencée S sur le dessin de la figure 1, le système boucle 10 en retour sur l'étape 100. En cas d'hypothèse pertinente , par exemple de soulèvement d'un coin, d'un côté ou d'une face du véhicule, -référencée C sur le dessin de la figure 1 -, et après validation de la détection de la situation vol d'une roue 15 de véhicule ou de la situation vol de véhicule , une alerte est déclenchée (étape 400). Il peut s'agir d'une alerte sous forme lumineuse et/ou sonore pendant une durée prédéterminée. L'alerte peut être déclenchée avec un moyen d'alerte différent selon la situation détectée. A titre 20 d'exemple, le vol d'une roue de véhicule peut être signalé par une alerte sous forme lumineuse, tandis que le vol du véhicule peut être signalé sous forme sonore et lumineuse. L'alerte peut être complétée par l'envoi d'un SMS à un destinataire choisi : propriétaire ou utilisateur du 25 véhicule, service de surveillance, etc. Lorsque la durée de l'alerte D est écoulée, le système est de nouveau en 100, en acquisition des hauteurs des roues en vue d'une éventuelle nouvelle détection de variation de l'une au moins desdites hauteurs.
30 Les figures 2 et 3 sont des graphes qui permettent de mieux illustrer le principe de sélection des hypothèses pertinentes et de mise à l'écart des hypothèses dites non pertinentes dans le sens mentionné précédemment, telles que les hypothèses de secousse, de coup de vent, de 35 transport du véhicule par bateau, camion, train ou avion. A titre d'exemple, il peut s'agir d'une secousse provoquée par un individu ou lors d'un transport. Les abscisses des 2903520 8 graphes représentent des temps t et les ordonnées des hauteurs de roue H. En référence au graphe de la figure 2, on a illustré une hypothèse de soulèvement d'un coin du véhicule 5 automobile. Après avoir établi une valeur de référence au moment de l'arrêt du moteur, de la fermeture des portes ou de la mise en route de l'alarme du véhicule, les hauteurs de chaque roue par rapport à la caisse du véhicule, référencées AVD, AVG, ARD et ARG, sont mesurées par quatre capteurs 10 situés sur les roues avant droite, avant gauche, arrière droite et arrière gauche, respectivement. La valeur de référence peut être l'assiette initiale du véhicule en stationnement, les premières valeurs acquises de hauteur des roues permettant de déduire si le véhicule 15 est en pente suivant un axe longitudinal, latéral ou combiné. Au temps Co (figure 2) de début du soulèvement du coin arrière gauche du véhicule, il y a une augmentation de la valeur de la hauteur relative de la roue arrière gauche, par 20 conséquent de la valeur de ARG, et une baisse de la valeur de la hauteur relative de la roue avant droite, par conséquent de AVD, le système de suspension de la roue avant droite étant sollicité en compression. Au temps RA, qui est le temps de la fin de l'action de soulèvement de durée dl, la 25 roue arrière gauche est en l'air. Les roues arrière droite et avant gauche sont légèrement soulevées, dans une faible mesure par rapport au soulèvement de la roue arrière gauche, par conséquent ARD et AVG sont des courbes qui présentent un faible palier d'accroissement, en comparaison de celui de la 30 courbe ARG. Le temps DA représente l'instant qui suit le moment où la courbe AVD croise la courbe ARG. C'est ce moment DA qui est choisi pour déclencher le moyen d'alerte, selon les caractéristiques décrites précédemment.
35 Le graphe de la figure 3 illustre une situation d'hypothèse non pertinente, telle que celle créée par une 2903520 9 secousse S, par exemple une secousse provoquée par un individu ou lors d'un transport. La secousse, de durée d2, démarre en So et se termine en SF. Les quatre courbes AVD, AVG, ARD et ARG, 5 représentatives des hauteurs des roues avant droite, avant gauche, arrière droite et arrière gauche, respectivement, retrouvent au moment SF (fin de la secousse) la position qu'elles avaient en So juste avant le début de la secousse. Comme on peut aisément le comprendre, la secousse s'est 10 traduite, entre So et SF, par une élévation de courte durée des débattements des roues avant et un abaissement dans la même durée d2 des débattements des roues arrière, toutes les roues retrouvant au moment SF la position qu'elles occupaient en Sc.
15 La présente invention concerne également un dispositif de détection de vol de véhicule ou de vol de roue de véhicule, pour la mise en oeuvre du procédé qui est décrit ci-dessus. Ce dispositif utilise les informations de débattement 20 de roues d'un système de pilotage de suspension qui équipe le véhicule, peut asservir l'assiette du véhicule ou faire varier son amortissement. Le système de pilotage de suspension présente quatre capteurs qui fournissent les hauteurs de chaque roue par 25 rapport à la caisse. Le dispositif comprend un calculateur électronique qui reçoit les informations sur les hauteurs des roues par un réseau multiplexé ou sous forme de tension analogique. Le calculateur électronique est programmé pour détecter les 30 variations des hauteurs, pour calculer les vitesses et amplitudes des variations, pour diagnostiquer les situations rencontrées selon les principes énoncés précédemment et déclencher éventuellement les alertes appropriées. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée 35 aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent 2903520 10 être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection de vol de véhicule ou de roue de véhicule, caractérisé par les étapes suivantes, prises en 5 combinaison : - on mesure les hauteurs (AVD, ARD, ARG, AVG) de chaque roue du véhicule par rapport à une valeur prédéterminée de référence, - on détecte la variation d'au moins une desdites 10 hauteurs (AVD, ARD, ARG, AVG), - on mesure la vitesse desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations non dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule, -en cas de variation de hauteur détectée due à une 15 tentative de vol par soulèvement du véhicule, on déclenche un moyen d'alerte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite valeur prédéterminée de référence est l'assiette initiale du véhicule en stationnement. 20
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on mesure également l'amplitude desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations non dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule. 25
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on effectue une mesure spectrale desdites variations de hauteur détectées, de façon à écarter les variations non dues à une tentative de vol par soulèvement du véhicule. 30
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'alerte est un moyen différent selon qu'il s'agit d'une situation de vol du véhicule ou d'une situation de vol d'une roue du véhicule.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce 35 que ledit moyen d'alerte est un moyen d'alerte sous forme lumineuse lorsqu'il s'agit d'une situation de vol d'une roue du véhicule. 2903520 12
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit moyen d'alerte est un moyen d'alerte sous forme sonore et/ou lumineuse lorsqu'il s'agit d'une situation de vol du véhicule.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on mesure de manière périodique les hauteurs de chaque roue (AVD, ARD, ARG, AVG) du véhicule par rapport à une valeur prédéterminée de référence.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on mesure les hauteurs de chaque roue (AVD, ARD, ARG, AVG) du véhicule par rapport à une valeur prédéterminée de référence, à la suite d'un évènement sur le réseau multiplexé de transfert des valeurs de hauteur de roue.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en le déclenchement d'alerte est complété par l'envoi d'un message de type SMS.
11. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite valeur prédéterminée de référence est établie au moment de l'un des évènements suivants : arrêt du moteur du véhicule, fermeture des portes du véhicule, mise en route de l'alarme du véhicule.
12. Dispositif de détection de vol de véhicule ou de roue de véhicule, pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un système de pilotage de suspension équipé de capteurs de mesure des débattements des roues, un calculateur qui reçoit les informations desdits capteurs et qui est programmé pour mesurer les vitesses de variation desdites informations et diagnostiquer, en conséquence, une situation de vol de véhicule ou une situation de vol de roue de véhicule.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites informations sont transmises audit 35 calculateur par un réseau numérique multiplexé. 2903520 13
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites informations sont transmises audit calculateur sous forme de tension analogique.
FR0652841A 2006-07-06 2006-07-06 Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule Expired - Fee Related FR2903520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652841A FR2903520B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0652841A FR2903520B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903520A1 true FR2903520A1 (fr) 2008-01-11
FR2903520B1 FR2903520B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=37835060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0652841A Expired - Fee Related FR2903520B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903520B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29505867U1 (de) * 1995-04-05 1996-04-11 Bandsom, Hubertus, Dipl.-Ing., 48432 Rheine Kraftfahrzeug-Anhebungsalarmanlage
US20050275509A1 (en) * 2004-05-27 2005-12-15 Omega Patents, L.L.C. Vehicle security system controlling vehicle body position and related methods
FR2874361A1 (fr) * 2004-08-19 2006-02-24 Savoie Innovations Technologie Dispositif d'alarme antivol de voiture destine a empecher le vol de voiture par enlevement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29505867U1 (de) * 1995-04-05 1996-04-11 Bandsom, Hubertus, Dipl.-Ing., 48432 Rheine Kraftfahrzeug-Anhebungsalarmanlage
US20050275509A1 (en) * 2004-05-27 2005-12-15 Omega Patents, L.L.C. Vehicle security system controlling vehicle body position and related methods
FR2874361A1 (fr) * 2004-08-19 2006-02-24 Savoie Innovations Technologie Dispositif d'alarme antivol de voiture destine a empecher le vol de voiture par enlevement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2903520B1 (fr) 2008-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2451684B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une situation de transport d'un vehicule en mode veille, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2975647A1 (fr) Procede et dispositif d'avertissement de participants a la circulation
WO2009060090A1 (fr) Systeme de contrôle d'un vehicule comportant une determination de sa vitesse par rapport au sol
FR3067309A1 (fr) Procede et systeme de reglage automatique d'au moins un equipement d'un vehicule automobile
FR2813053A1 (fr) Procede destine au declenchement d'une composante d'un systeme de protection de personnes, ainsi que dispositif et systeme correspondant
EP2451683A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de bonne immobilisation en situation de transport d'un vehicule en mode veille, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3032523A1 (fr) Procede de detection d'une inclinaison par rapport au sol d'une roue
EP3571466A1 (fr) Procédé et dispositif autonomes de détermination d'une assiette d'un véhicule automobile
FR2903520A1 (fr) Procede et dispositif de detection de vol de vehicule ou de vol de roue de vehicule
FR2946602A1 (fr) Procede de commande d'un systeme de freinage.
FR2863353A1 (fr) Procede pour determiner la position absolue d'un composant mobile
EP2109546B1 (fr) Systeme et procede de commande d'un dispositif anti-roulis pour vehicule automobile
FR2888536A1 (fr) Procede et dispositif de limitation du temps intervehicule
FR2834338A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic d'amortisseurs de vehicule
FR2899173A1 (fr) Systeme pour controler le declenchement des organes de protection des occupants avant l'impact lateral d'un vehicule
FR2815712A1 (fr) Dispositif et procede pour detecter l'adherence d'un pneumatique de vehicule sur le sol, et leurs applications
EP1188630B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de freinage
EP3870828B1 (fr) Procédé de gestion d'un arrêt automatique du moteur thermique en fonction d'une activité sur une pédale de frein
FR3004675A1 (fr) Procede et dispositif de localisation des capteurs des roues d’un vehicule
CN107492160A (zh) 一种车载防护监测装置
FR3017368A1 (fr) Vehicule aeroportuaire pour aeronef a consignation de donnees sur impact
EP4402664A1 (fr) Procede de determination d'un etat de presence au sein d'un vehicule automobile
FR3124780A1 (fr) Procede de detection et d’anticipation de retournement d’un vehicule et vehicule associe
FR3128968A1 (fr) Procédé d’ouverture de type bras chargés d’un volet de véhicule et véhicule mettant en œuvre un tel procédé
FR2924381A3 (fr) Systeme et procede de commande d'un dispositif anti-roulis pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331