FR2903081A1 - "dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide" - Google Patents

"dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide" Download PDF

Info

Publication number
FR2903081A1
FR2903081A1 FR0605839A FR0605839A FR2903081A1 FR 2903081 A1 FR2903081 A1 FR 2903081A1 FR 0605839 A FR0605839 A FR 0605839A FR 0605839 A FR0605839 A FR 0605839A FR 2903081 A1 FR2903081 A1 FR 2903081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
central wall
expansion
wall
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903081B1 (fr
Inventor
Andre Roguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0605839A priority Critical patent/FR2903081B1/fr
Publication of FR2903081A1 publication Critical patent/FR2903081A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903081B1 publication Critical patent/FR2903081B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers
    • A01K7/025Water tanks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif (10) pour le stockage et la distribution d'un liquide comprenant un réservoir (11) porté par un châssis (12), le dispositif comprenant en outre des moyens d'expansion/compactage (13) pour le réservoir. Un tel dispositif peut être avantageusement être transporté dans une position pliée.Il est particulièrement adapté pour alimenter en eau des animaux, particulièrement des chevaux, lors de leur déplacement, sur le lieu de leur destination.

Description

- 1 - 2903081 " Dispositif pour le stockage et la distribution d'un
liquide " La présente invention se rapporte à un dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide. Il se rapporte en particulier à un dispositif pour la distribution d'eau à des animaux, notamment des chevaux, par exemple lors de déplacements pour la participation à des rencontres hippiques. Lorsqu'un cheval est déplacé, par exemple pour des rencontres hippiques, son alimentation en eau est généralement assurée sur son lieu de destination à l'aide de seaux qu'il faut aller remplir à un point d'eau unique. Ceci implique de nombreux allers-retours entre le point d'eau et le cheval, ce qui est fastidieux et prend beaucoup de temps. Cette alimentation en eau peut être facilitée si elle est faite à partir de réservoirs métalliques de grande contenance, généralement cylindriques. Ces réservoirs ont la forme d'une remorque lourde et encombrante et doivent être tractés jusque sur le lieu de destination derrière le van qui transporte le cheval. Ces réservoirs sont lourds et encombrants, et leur transport en remorque complique le déplacement jusqu'au lieu de destination. Le but de l'invention est de proposer des moyens d'alimentation en eau plus pratiques et moins encombrants.
Selon l'invention, un tel dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide comprend un réservoir porté par un châssis, le dispositif comprenant des moyens d'expansion/compactage pour le réservoir. Le châssis comprend avantageusement des moyens pour le plier, afin d'en faciliter le transport, notamment quand le réservoir est dans une forme compacte. Particulièrement, il peut comprendre, de part et d'autre du réservoir, un piètement en forme de X formé de deux branches articulées entre elles autour d'un pivot central. Le châssis peut encore comprendre des roulettes pour faciliter le déplacement du dispositif, notamment entre un point de remplissage du réservoir et un point de distribution. De même, le châssis peut avantageusement comprendre une poignée. Dans un mode de réalisation préféré, le réservoir peut comprendre, parmi les moyens d'expansion/compactage, une paroi centrale en forme d'accordéon entre deux extrémités sensiblement rigides.
2 2903081 Cette paroi centrale peut s'étendre sensiblement horizontalement, ou légèrement inclinée, entre les deux extrémités rigides. Si le matériau choisi pour la paroi n'est pas suffisamment rigide, le dispositif peut en outre comprendre des moyens de soutien pour la paroi centrale. Ces moyens de 5 soutien peuvent être des barres de soutien, éventuellement pliables ou télescopiques et s'étendant sous la paroi centrale entre les extrémités rigides. Les moyens de soutien peuvent aussi comprendre des moyens de tringle s'étendant au-dessus de la paroi centrale entre les extrémités rigides.
10 Si elle n'est pas horizontale, la paroi centrale peut s'étendre sensiblement verticalement entre les deux extrémités rigides. Le châssis comprend alors avantageusement un chevêtre pour y suspendre le réservoir par l'une des extrémités rigides. Dans un autre mode de réalisation, le réservoir peut comprendre, 15 parmi les moyens d'expansion/compactage, une paroi centrale réalisée en un matériau souple disposé entre deux extrémités sensiblement rigides, et une armature pour la paroi souple. Avantageusement, l'armature est de forme hélicoïdale et s'étend entre les deux extrémités rigides. Le réservoir peut être de forme généralement cylindrique.
20 Les termes "horizontal" et "vertical" s'appliquent pour un dispositif reposant sur un sol horizontal, et décrivent essentiellement la position relative des éléments du dispositif entre eux, sans être strictement limitatifs. D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore 25 de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs. Aux dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en élévation et de profil d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, en position déployée; 30 - la figure 2 est une vue similaire du dispositif de la figure 1, en position replié; - la figure 3 est une vue schématique partielle et de profil d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, en position déployée; 2903081 3 - la figure 4 est une vue schématique partielle et de face du mode de réalisation de la figure 3; - la figure 5 est une vue schématique partielle et de profil d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, en position 5 déployée; - la figure 6 est une vue schématique partielle et de face du mode de réalisation de la figure 5; - la figure 7 est une vue schématique partielle et de profil d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, en position 10 déployée; - la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un cinquième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, en position déployée; et, - la figure 9 est une vue schématique de profil du dispositif de la 15 figure 8, en position replié. La figure 1 représente un dispositif 10, selon l'invention, pour le stockage et la distribution d'eau. Le dispositif comprend un réservoir 11 et un châssis 12. Le réservoir comprend une paroi centrale 13 sensiblement cylindrique, en forme d'accordéon. La paroi centrale a un axe de révolution 20 sensiblement horizontal. Le réservoir 11 comprend en outre, de part et d'autre de la paroi centrale, des extrémités axiales 14 rigides fermant axialement le réservoir. La paroi centrale est formée de plusieurs soufflets, chaque soufflet étant formé de deux parties tronconiques susceptibles de se replier l'une sur l'autre.
25 Le réservoir comprend en partie haute de l'une de ses extrémités 14 un orifice de remplissage 16, et en partie basse de la même extrémité 14, un robinet de vidange 17. Le châssis 12 comprend, de chaque côté du réservoir, un piètement 15 en forme de X, dont deux branches sont articulées entre elles autour 30 d'un pivot central horizontal 150. Chaque branche comprend à une extrémité basse, une roulette 151. Chaque branche comprend en outre, à une extrémité haute, une articulation 152 avec l'une respective des extrémités 14 du réservoir. Le réservoir en est prévu pour être expansé ou contracté, grâce à la configuration en accordéon de la paroi centrale 13, entre une position pliée - 4 - 2903081 ou et une position déployée du dispositif 10. Lorsque le réservoir est plein, les branches du piètement en X sont maintenues écartées par le poids du réservoir; l'écartement des branches est limité par la longueur maximale que peut atteindre le réservoir dans la position déployée, illustrée à la 5 figure 1. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la paroi centrale forme un ensemble suffisamment rigide radialement pour ne pas, ou peu, se déformer radialement sous le poids de l'eau contenue ou lorsque le taux de remplissage du réservoir varie.
10 Les modes de réalisation des figures 3 à 6, sont des variantes du mode de réalisation des figures 1 et 2. A ces figures, seuls les réservoirs sont représentés, le piètement pouvant être du même type que le piètement 12 décrit en référence aux figures 1 et 2. Ces modes de réalisation présentent des solutions possibles lorsque la paroi centrale 13 15 forme un ensemble qui n'est pas suffisamment rigide radialement pour ne pas, ou peu, se déformer radialement sous le poids de l'eau contenue ou lorsque le taux de remplissage du réservoir varie. Ces modes de réalisation ne seront décrits qu'en ce qu'ils diffèrent de celui de la figure 1. Les figures 3 et 4 représentent un dispositif 20 selon l'invention qui 20 comprend deux barres 21 reliant rigidement les extrémités 14 du réservoir. Les barres sont sensiblement horizontales et disposées en partie basse du réservoir, de sorte que la paroi centrale repose sur les barres, qui limitent ainsi sa déformation. Les barres sont télescopiques, de sortent que leur longueur est minimale lorsque les extrémités 14 sont rapprochées, dans la 25 position repliée et maximale lorsque les extrémités 14 sont éloignées, dans la position déployée. Les figures 5 et 6 représentent un dispositif 30 selon l'invention dans lequel chaque soufflet comprend un anneau 31 accroché dans sa partie haute. Le réservoir comprend en outre un câble 32 relié par chacune de ses 30 extrémités à une extrémité respective 14 du réservoir 11. Le câble 32 est maintenu tendu par la pression d'eau sur les extrémités 14 du réservoir. Le câble peut être remplacé par une tringle rigide télescopique, similaire aux barres 21 des figures 3 et 4 ou une tringle pliante. La figure 7 illustre un réservoir pour un quatrième mode de réalisation 35 d'un dispositif 40 selon l'invention. Il ne sera décrit qu'en se qu'il diffère 2903081 5 des modes de réalisation précédents. Dans le mode de réalisation de la figure 7, le dispositif 40 comprend un réservoir 41. Ce réservoir 41 comprend notamment une paroi centrale 42 sensiblement cylindrique en un matériau souple, et une armature hélicoïdale 43. L'armature 43 peut être 5 fixée sur la paroi centrale souple 42. Elle peut aussi être simplement disposée autour de la paroi souple 42. L'armature 43 est adaptée pour pouvoir se comprimer ou s'étendre axialement, comme un ressort hélicoïdal, selon que le dispositif 40 est dans une position respectivement pliée ou déployée. En outre, l'armature 43 a une grande inertie radiale, de 10 sorte que la déformation radiale du réservoir reste faible. Les figures 7 et 8 illustrent un cinquième mode de réalisation pour un dispositif 50 selon l'invention. Le dispositif 50 comprend un réservoir 51 et un châssis 52. Le réservoir comprend une paroi centrale 13 sensiblement cylindrique, 15 en forme d'accordéon. La paroi centrale a un axe de révolution sensiblement vertical. Le réservoir 51 comprend en outre, de part et d'autre de la paroi centrale, des extrémités axiales 14 rigides fermant axialement le réservoir. Une extrémité supérieure 14 comprend l'orifice 16 de remplissage, alors que l'extrémité inférieure 14 comprend le robinet de 20 vidange 17. Le châssis 52 comprend, de chaque côté du réservoir 51, un piètement 55 en forme de X, dont deux branches sont articulées entre elles autour d'un pivot central horizontal 150. Chaque branche comprend à une extrémité basse, une roulette 151.
25 L'extrémité supérieure de l'une des branches de chaque piètement est reliée à l'extrémité supérieure d'une branche correspondante de l'autre piètement par une barre transversale 155. Le châssis comprend en outre un chevêtre horizontal 56 en forme de U. Le chevêtre est articulé autour d'un pivot horizontal 561 avec l'extrémité de l'autre branche de chaque 30 piètement 55. Les extrémités 562 des branches du U sont en forme de crochet et sont prévues pour venir en prise avec la barre transversale 155, lorsque le dispositif 50 est en position déployée. Ainsi, l'écartement des extrémités supérieures des branches de chaque piètement est fixé à la distance qui sépare les extrémités 562 du chevêtre de l'articulation 561 - 6 - 2903081 entre le chevêtre 56 et chaque piètement 55. En outre, la base du U forme une poignée 57 pour le dispositif 50. Le chevêtre comprend en outre, entre ses extrémités 562 et l'articulation 561, des moyens de suspension 58 pour le réservoir 51. Ces 5 moyens de suspension permettent de relier l'extrémité supérieure 14 du réservoir avec le chevêtre, de sorte que le réservoir est suspendu au chevêtre. Comme illustré à la figure 8, lorsque le réservoir est vide, pour replier le dispositif 50, il suffit de libérer les extrémités 562 du chevêtre d'avec la 10 barre transversale 155, et de laisser les piètements se replier sous le poids propre du dispositif, les roulettes de chaque piètement s'éloignant l'une de l'autre. La paroi en accordéon 13 du réservoir 51 se replie naturellement sur elle-même. Ainsi aplati, le dispositif peut être aisément être rangé et transporté, notamment sur le toit d'un véhicule.
15 Dans un mode de réalisation préféré, le robinet de vidange est disposé à une hauteur H17 d'environ 40 à 50cm au-dessus du sol; l'orifice de remplissage est de préférence d'un diamètre suffisant pour admettre un tuyau de type agricole, par exemple environ 10cm; et, le réservoir a avantageusement une contenance d'environ 100 litres.
20 Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, au lieu d'avoir quatre roulettes, le châssis peut n'en comporter que deux, les extrémités sans roulettes permettant d'immobiliser le 25 dispositif lorsqu'elles sont en contact avec le sol. La poignée peut être prévue repliable ou télescopique relativement au châssis, afin de réduire l'encombrement du dispositif dans la position pliée. Le branches des piètements, peuvent elle aussi être notamment prévues télescopiques, pour les mêmes raisons.
30 A lieu d'être sensiblement cylindrique, le réservoir peut avoir une forme différente, par exemple de section carrée au lieu de circulaire. Dans les trois premiers modes de réalisation, au lieu d'être horizontal, le réservoir peut être incliné de sorte qu'une des extrémités rigide porte l'orifice de remplissage et l'autre, plus basse, porte le robinet de vidange, 35 pour faciliter la distribution du liquide. - 7 -

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10,20,30,40,50) pour le stockage et la distribution d'un liquide comprenant un réservoir (11,41,51) porté par un châssis (12,52), le dispositif comprenant en outre des moyens d'expansion/compactage (13,42) pour le réservoir.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis comprend des moyens (150,152,561) pour le plier.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le châssis comprend de part et d'autre du réservoir, un piètement (15,55) en forme de X formé de deux branches articulées entre elles autour d'un pivot central (150).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le châssis comprend des roulettes (151) pour le déplacement du dispositif.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que 20 le châssis comprend une poignée (154,57) pour le déplacement du dispositif.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réservoir comprend, parmi les moyens d'expansion/compactage, une 25 paroi centrale (13) en forme d'accordéon entre deux extrémités sensiblement rigides (14).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi centrale s'étend sensiblement horizontalement entre les deux extrémités 30 rigides.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de soutien (21,31,32) pour la paroi centrale. 15 - 8 -2903081
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de soutien comprennent des barres télescopiques (21) s'étendant sous la paroi centrale entre les extrémités rigides (14). 5
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de soutien comprennent des moyens de tringle (31,32) s'étendant au-dessus de la paroi centrale entre les extrémités rigides (14).
11. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi 10 centrale s'étend sensiblement verticalement entre les deux extrémités rigides.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le châssis comprend un chevêtre (56) et que le réservoir (51) est suspendu par une extrémité rigide (14) supérieure au chevêtre (56).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réservoir comprend, parmi les moyens d'expansion/compactage, une paroi centrale (42) en un matériau souple entre deux extrémités sensiblement rigides (14), et une armature (43) pour la paroi souple.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'armature est de forme hélicoïdale et s'étend entre les deux extrémités rigides (14).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le réservoir à une forme généralement cylindrique.
FR0605839A 2006-06-29 2006-06-29 "dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide" Expired - Fee Related FR2903081B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605839A FR2903081B1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 "dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605839A FR2903081B1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 "dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903081A1 true FR2903081A1 (fr) 2008-01-04
FR2903081B1 FR2903081B1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=37891444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605839A Expired - Fee Related FR2903081B1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 "dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903081B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110200377A (zh) * 2019-04-22 2019-09-06 广州牛管家贸易有限公司 一种可折叠箱体的折叠方法及采用该方法的手拉车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB490429A (en) * 1936-02-12 1938-08-12 Jean Louis Bancons Improvements in or relating to apparatus for the storage and distribution of liquids
US2513006A (en) * 1947-03-11 1950-06-27 Cunningham Arthur Raymond Watering trough for livestock
EP0465267A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-08 Seiko Epson Corporation Appareil pour débiter un fluide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB490429A (en) * 1936-02-12 1938-08-12 Jean Louis Bancons Improvements in or relating to apparatus for the storage and distribution of liquids
US2513006A (en) * 1947-03-11 1950-06-27 Cunningham Arthur Raymond Watering trough for livestock
EP0465267A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-08 Seiko Epson Corporation Appareil pour débiter un fluide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110200377A (zh) * 2019-04-22 2019-09-06 广州牛管家贸易有限公司 一种可折叠箱体的折叠方法及采用该方法的手拉车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2903081B1 (fr) 2011-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1227945B1 (fr) Dispositif d'attelage pour chariot de manutention
FR2493778A1 (fr) Chassis principal de grue autotractee et grue equipee dudit chassis
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2903081A1 (fr) "dispositif pour le stockage et la distribution d'un liquide"
CA2378609A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
EP0870726B1 (fr) Grue à montage automatisé à flèche pliable, avec repliage latéral pour transport
FR2679732A1 (fr) Dispositif groupeur de balles de fourrage cylindriques.
FR3031069A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de correction de devers et de commande de direction pour ensemble roue, et un tel systeme
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
LU85009A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible,particulierement superstructure porte-vehicule
FR2945523A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'elements prefabriques sous forme de plaques.
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
EP1371287B1 (fr) Pulvérisateur agricole perfectionné
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur
FR2484765A1 (fr) Remorque de ramassage et transport de fruits
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
EP2782808B1 (fr) Vehicule de transport avec chargement au sol et procede d'utilisation du vehicule associe
FR3094387A1 (fr) Dispositif de barrière repliable, notamment pour animaux
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
LU84125A1 (fr) Remorque
FR2941212A1 (fr) Remorque equipee d'un plateau amovible.
EP4257467A1 (fr) Ensemble comprenant un véhicule tel qu'un cycle comprenant un train arrière présentant un système stabilisateur sans essieu, et un dispositif porte-charge, amovible
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2857918A1 (fr) Dispositif de montage d'une benne sur un chassis et camion muni de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205