FR2902753A1 - Dispositif de support pour container de radeau de survie - Google Patents

Dispositif de support pour container de radeau de survie Download PDF

Info

Publication number
FR2902753A1
FR2902753A1 FR0704106A FR0704106A FR2902753A1 FR 2902753 A1 FR2902753 A1 FR 2902753A1 FR 0704106 A FR0704106 A FR 0704106A FR 0704106 A FR0704106 A FR 0704106A FR 2902753 A1 FR2902753 A1 FR 2902753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
base
support device
support
bases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902753B1 (fr
Inventor
Philippe Castor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Z Marine International SARL
Original Assignee
Zodiac International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0605615A external-priority patent/FR2902752B1/fr
Application filed by Zodiac International SA filed Critical Zodiac International SA
Priority to FR0704106A priority Critical patent/FR2902753B1/fr
Publication of FR2902753A1 publication Critical patent/FR2902753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902753B1 publication Critical patent/FR2902753B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/22Devices for holding or launching life-buoys, inflatable life-rafts, or other floatable life-saving equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B23/00Equipment for handling lifeboats or the like
    • B63B23/62Fastening or storing of boats on deck
    • B63B23/64Lashings; Covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D61/00External frames or supports adapted to be assembled around, or applied to, articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de support d'un container renfermant un radeau pneumatique de survie, comportant un plateau (2) de support et des moyens (3) d'arrimage du container au plateau qui comprend deux embases (4) indépendantes situées en vis-à-vis dans le prolongement et à distance l'une de l'autre ; les moyens d'arrimage peuvent comprendre une bride (5) rigide de longueur variable s'étendant d'une embase à l'autre en chevauchant le container, avec une extrémité (6) articulée en rotation (11, 12) sur une embase (4a) et son autre extrémité (7) solidarisable par des moyens de solidarisation relâchable à l'autre embase (4b) ; des moyens (8) de blocage bloquent le container transversalement à la bride ; ce dispositif de support peut supporter des containers de dimensions diverses.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT POUR CONTAINER DE RADEAU DE SURVIE
La présente invention concerne d'une façon générale le domaine des radeaux de survie et elle concerne plus spécifiquement les dispositifs de support propres à supporter un container renfermant au moins un radeau pneumatique de survie à l'état dégonflé et plié, ce dispositif comportant un plateau de support propre à supporter ledit container et des moyens d'arrimage propres à solidariser le container au plateau de support. L'invention vise notamment, bien que non exclusivement, de tels dispositifs destinés à la navigation de plaisance, c'est-à-dire au support de containers qui renferment des radeaux de taille réduite ou relativement réduite (d'une capacité n'excédant pas habituellement l'ordre de la douzaine de personnes) et donc relativement peu volumineux et relativement peu lourds. On connaît diverses réalisations de dispositifs de support de container de radeau de survie, qui peuvent notamment être destinés à être fixés (par exemple par vissage) sur le pont, le balcon, le toit d'un habitacle, le tableau arrière ou une superstructure équivalente d'un navire de plaisance.
Dans ces dispositifs connus, le plateau de support, quelle que soit sa forme (notamment plateau en panier constitué de profilés métalliques mis en forme), est dimensionnellement adapté à la conformation et aux dimensions d'un container spécifique, de sorte qu'il faut concevoir autant de plateaux de support qu'il existe de containers de dimensions différentes. Etant d'une diffusion limitée en raison de leur conformation spécifique, de tels plateaux de support sont d'un prix de revient élevé. Certains plateaux à structure simplifiée à l'extrême ne procurent pas une retenue suffisamment 5 efficace du container, qui risque d'être emporté par exemple par une lame violente. La solidarisation du container au plateau de support se fait généralement à l'aide de sangles fixées au plateau de support en étant serrées par-dessus le 10 container. L'inconvénient du mode de fixation réside dans la mauvaise tenue des sangles dans le temps en présence du soleil, de la pluie et de l'atmosphère marine. Les sangles se détendent et doivent être retendues régulièrement ; elles se détériorent rapidement et doivent être remplacées 15 régulièrement. Parfois, la solidarisation du container au plateau de support se fait à l'aide d'une ou plusieurs barres métalliques fixées au plateau en chevauchant le container. L'inconvénient de cette solution réside, là aussi, dans le 20 fait que les barres sont dimensionnellement adaptées à la conformation et aux dimensions d'un container déterminé. Il existe donc une attente de la pratique pour des dispositifs de support de container de radeau de survie qui retiennent efficacement le container, qui soient d'un 25 prix de revient aussi faible que possible à la fabrication, et qui ne nécessitent en utilisation qu'un entretien minimum. L'invention a pour but de proposer un dispositif de support de container de radeau de survie de conception perfectionnée qui réponde aux diverses exigences de la 30 pratique mieux que ceux actuellement connus. A ces fins, l'invention propose un dispositif de support pour supporter un container renfermant au moins un radeau pneumatique de survie à l'état dégonflé et plié, ce dispositif comportant un plateau de support propre à supporter ledit container et des moyens d'arrimage propres à solidariser le container au plateau de support, lequel dispositif se caractérise, étant agencé selon l'invention, en ce que le plateau de support comprend deux embases indépendantes, en forme générale de plaques, disposées en vis-à-vis dans le prolongement l'une de l'autre et à distance l'une de l'autre. Grâce à ces dispositions, les deux embases peuvent être disposées à des distances ajustables l'une de l'autre en fonction d'une dimension correspondante du container de sorte que le dispositif de support peut supporter des containers de dimensions correspondantes (longueurs) diverses.
Dans un mode de réalisation préféré, on prévoit que les moyens d'arrimage s'étendent d'une embase à l'autre et que des moyens de blocage transversal du container sont propres à bloquer le container dans une direction transversale à l'étendue des moyens d'arrimage.
Le dispositif de support de l'invention est facilement adaptable aux formes que peuvent présenter les containers de radeau de survie. En particulier, si le dispositif est destiné à supporter des containers de forme générale globalement parallélépipédique, notamment parallélépipédique rectangle, qui est la forme la plus courante des containers de radeau de survie utilisés dans le domaine de la navigation de plaisance, on prévoit que les moyens de blocage transversal comprennent au moins deux paires de plots latéraux solidaires respectivement des deux embases, les deux plots d'une paire étant fixés à une embase respective de part et d'autre de la dimension du container qui est transversale à l'étendue des moyens d'arrimage. En pratique alors, chaque embase peut comporter au moins un plot médian et deux plots latéraux non alignés avec le plot médian, lesdits plots étant propres à coopérer avec une extrémité respective du container.
Les radeaux pneumatiques de survie destinés à la navigation de plaisance ont des capacités relativement restreintes (en général de l'ordre de quatre personnes jusqu'à un nombre n'excédant pas la dizaine de personnes) et les volumes des divers types de radeaux à l'état dégonflé et plié ne diffèrent pas de façon importante. Il en résulte que les volumes des containers de forme parallélépipédique destinés à enfermer ces divers types à l'état dégonflé et plié peuvent en principe être obtenus sans difficulté par un ajustement dimensionnel selon une dimension (longueur ou hauteur) ou éventuellement deux dimensions (longueur et hauteur). Le dispositif de support ajustable dimensionnellement en longueur et/ou en hauteur qui est exposé ci-dessus doit permettre de recevoir l'un quelconque de ces containers qui, alors, présentent tous la même dimension transversale (largeur). Le dispositif de support conforme à l'invention, qui permet de satisfaire ces besoins, se distingue par sa simplicité de structure, le petit nombre de pièces composantes et la facilité des réglages dimensionnels.
Cependant, on peut concevoir la nécessité de disposer, au moins pour couvrir des besoins spécifiques, de containers susceptibles de présenter des dimensions transversales (largeurs) différentes, nonobstant les deux autres dimensions (longueur, hauteur). Pour couvrir ces besoins, l'invention propose que le dispositif de support comportant les dispositions ci-dessus appropriées aux containers de forme sensiblement parallélépipédique soit agencé de façon que chaque embase soit constituée sous forme de deux demi-embases indépendantes en forme générale de plaques, disposées à distance l'une de l'autre selon une direction transversale à l'étendue des moyens d'arrimage et qu'au moins un moyen d'arrimage soit monté sur une demi-embase, et en prévoyant de préférence, afin d'assurer un arrimage stable et fiable du container, que deux moyens d'arrimage soient montés respectivement sur les deux demi-embases constitutives d'une embase. Le dispositif de support ainsi agencé peut présenter alors des capacités de réglage selon les trois dimensions, cependant au prix certes d'un nombre accru de pièces composantes et donc d'un prix de revient supérieur. Par contre, si le dispositif de support est destiné à supporter des containers de forme générale globalement cylindrique de révolution, on prévoit que les moyens de blocage transversal comprennent deux berceaux solidaires respectivement des deux embases. Quelle que soit la conception du dispositif de support, sa fabrication peut être simple et ne nécessiter que des outillages de base (emboutissage, pliage, perçage) si l'on prévoit que chaque embase, respectivement chaque demi-embase est formée dans une plaque de tôle découpée et pliée et que les moyens de blocage sont des pattes intégrales en saillie sur un ou des bords et relevées vers le haut. Dans un exemple de réalisation possible, les moyens d'arrimage comprennent au moins une bride rigide s'étendant d'une embase à l'autre, une extrémité de la bride rigide étant solidarisée à une embase de façon articulée en rotation et l'autre extrémité de la bride rigide étant solidarisable par des moyens de solidarisa- tion relâchable à l'autre embase, ladite bride rigide ayant une longueur variable ajustable en fonction de la distance entre les deux embases et étant conformée pour, en position d'arrimage, chevaucher le container et empêcher celui-ci de se soulever du plateau. Ainsi, le dispositif de support présente une grande universalité d'emploi, qui peut éventuellement être encore accrue en prévoyant que la au moins une bride rigide possède une hauteur variable ajustable, de sorte que le dispositif de support peut aussi supporter des containers ayant des hauteurs diverses. Autrement dit, le dispositif de support conforme à l'invention peut accepter des containers qui, présentant tous la même dimension transversale (largeur), peuvent avoir n'importe quelle longueur et n'importe quelle hauteur comprises dans des fourchettes respectives prédéterminées par la structure du dispositif. Si chaque embase est constituée sous forme d'une pièce d'un seul tenant, la dimension transversale (largeur) est figée pour tous les containers recevables : ceci ne constitue pas une contrainte gênante, car la modulation du volume du container en relation avec la capacité du radeau peut sans difficulté être obtenue par adaptation de la longueur et/ou éventuellement de la hauteur du dispositif de support. Sinon, on peut faire appel à des embases constituées sous forme de deux demi-embases comme exposé plus haut, de manière que le dispositif puisse être adapté dans les trois dimensions : dans ce cas, il peut être prévu qu'au moins une bride rigide soit montée sur une demi-embase, mais que de préférence, afin d'assurer un arrimage stable et fiable du container, deux brides rigides soient montées respectivement sur les deux demi- embases constitutives d'une embase. Un tel dispositif de support devient d'une grande universalité d'emploi, et de ce fait, étant fabriqué en séries importantes, son prix de revient est notablement réduit. Au surplus, la fixation du container ne fait plus appel à des sangles, de sorte que se trouvent écartées les contraintes associées à celles-ci. La maintenance est réduite. Par contre, si le dispositif de support est destiné à supporter des containers de forme générale globalement cylindrique de révolution, on prévoit que les moyens de blocage transversal comprennent deux berceaux solidaires respectivement des deux embases. Quelle que soit la conception du dispositif de support, sa fabrication peut être simple et ne nécessiter que des outillages de base (emboutissage, pliage, perçage) si l'on prévoit que chaque embase, respectivement chaque demi-embase est formée dans une plaque de tôle découpée et pliée et que les moyens de blocage sont des pattes intégrales en saillie sur un ou des bords et relevées vers le haut.
Si l'on souhaite encore améliorer la retenue du container sur le dispositif de support, on peut en outre prévoir un aménagement du container de manière telle que les moyens de blocage transversal comprennent au moins une échancrure prévue dans le container et dans laquelle est reçue au moins une partie de la bride rigide. La conception et la réalisation de la bride rigide peuvent donner lieu à de nombreuses variantes de réalisation. Dans un mode de réalisation simple à fabriquer et à mettre en œuvre et, à ce titre, préféré, on prévoit que la bride rigide est en forme générale de L avec une jambe verticale ayant une extrémité libre qui est solidarisée à libre rotation à une embase, respectivement une demi-embase et avec un bras horizontal qui prolonge ladite jambe et qui s'étend au-dessus du container sur toute la dimension correspondante de celui-ci, ledit bras ayant une longueur variable adaptable à la dimension correspondante du container et ayant une extrémité libre qui est propre à être solidarisée de façon relâchable à l'autre embase, respectivement l'autre demi-embase. Dans ce cas, de préférence le bras de la bride rigide possède une structure télescopique.
Dans un tel mode de réalisation, on peut prévoir avantageusement que la jambe verticale de la bride rigide possède une structure télescopique. Les moyens de solidarisation relâchable mis en œuvre pour solidariser la bride rigide à l'embase opposée, respectivement la demi-embase opposée peuvent être de tout type approprié en fonction de la distance entre cette embase opposée et l'extrémité de la bride ; en général, ces moyens pourront consister en une chaîne, un câble ou analogue. On notera cependant que la conception du dispositif de support conforme à l'invention autorise que les moyens de solidarisation relâchable incorporent des moyens de largage hydrostatiques. Dans un exemple de réalisation de conception encore plus simple et plus économique, et qui à ce titre est actuellement préféré, on prévoit que les moyens d'arrimage comprennent au moins un câble déformable s'étendant d'une embase à l'autre, une extrémité du câble étant solidarisable par des moyens de solidarisation relâchable à une embase, ledit câble ayant une longueur ajustable en fonction de la distance entre les deux embases pour, en position d'arrimage, chevaucher le container et empêcher celui-ci de se soulever du plateau.
Une manière simple de permettre une adaptation du câble à la conformation du container peut consister en ce que le câble comporte des tronçons sectionnables permettant d'ajuster sa longueur.
Pour procurer un arrimage sûr du container tout en conservant une structure simplifiée à l'extrême, on prévoit que le câble est disposé en double sensiblement en V, avec la pointe du V solidarisée à une embase et les deux extrémités libres du V solidarisées à l'autre embase et réunies l'une à l'autre par des moyens tenseurs réglables propres à autoriser une mise en tension du câble en position d'arrimage. On soulignera que le dispositif conforme à l'invention fait appel à un nombre réduit de pièces métalliques, qui sont de fabrication simple ne nécessitant qu'un outillage traditionnel. La fabrication de ces pièces ne requiert pas de main d'oeuvre qualifiée et les coûts de production sont réduits. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation préférés donnés uniquement à titre d'exemples nullement limitatifs. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - les figures lA et 1B sont des vues en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de support de container de radeau de survie agencé conformément à l'invention, montré respectivement dans deux conformations d'utilisation ; - la figure 2 est une vue en perspective du 30 dispositif des figures lA et 1B montré dans la position qu'il occupe lors de la mise en place d'un container ; - la figure 3 est une vue en perspective du dispositif des figures précédentes en position fonctionnelle avec un container en place ; - la figure 4 est une vue partielle en perspective 5 d'une variante de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention agencé pour recevoir un container de forme générale cylindrique de révolution ; - la figure 5 est une vue en perspective analogue à la figure lA montrant une variante possible de réali- 10 sation du dispositif de support conforme à l'invention ; et - la figure 6 est une vue schématique en perspective montrant un autre mode de réalisation, préféré, du dispositif de support conforme à l'invention, 15 le container n'étant pas montré. En se reportant tout d'abord à la figure 1A, il y est représenté un dispositif de support, désigné dans son ensemble par la référence numérique 1, propre à supporter un container (non représenté sur cette figure) renfermant 20 au moins un radeau pneumatique de survie à l'état dégonflé et plié. Le dispositif de support 1 comporte un plateau de support, désigné dans son ensemble par la référence 2, propre à supporter ledit container et des moyens d'arrimage, désignés dans leur ensemble par la référence 25 3, propres à solidariser le container au plateau de support 2. Conformément à l'invention, le plateau de support 2 comprend deux embases 4 (désignées respectivement 4a et 4b) indépendantes, en forme générale de plaques, disposées 30 en vis-à-vis dans le prolongement l'une de l'autre et à distance l'une de l'autre. De préférence, les moyens 3 d'arrimage s'étendent d'une embase 4a à l'autre 4b.
Dans le mode de réalisation du dispositif de support de l'invention tel qu'illustré aux figures lA et 1B, les moyens d'arrimage 3 comprennent au moins une bride 5 rigide s'étendant d'une embase 4 à l'autre. Une extrémité 6 de la bride 5 rigide est solidarisée à une 4a des embases de façon articulée en rotation. L'autre extrémité 7 de la bride 5 rigide est solidarisable par des moyens de solidarisation relâchable, dont un exemple sera donné plus loin, à l'autre embase 4b. La bride 5 rigide possède une longueur variable ajustable en fonction de la distance entre les deux embases 4a, 4b et est conformée pour, en position d'arrimage, chevaucher le container et empêcher celui-ci de se soulever du plateau comme cela sera exposé plus loin.
Enfin, des moyens 8 de blocage transversal du container sont propres à bloquer le container dans une direction transversale à l'étendue des moyens 3 d'arrimage. Dans ce qui suit, on supposera que les moyens 3 d'arrimage s'étendent approximativement selon une dimension du container qui pourra être dénommée longueur du container, tandis que la dimension transversale à l'étendue des moyens 3 d'arrimage et parallèle au plateau de support pourra être dénommée largeur du container (cas d'un container de forme parallélépipédique, notamment parallélépipédique rectangle) ou diamètre du container (cas d'un container de forme cylindrique). La dimension du container qui est sensiblement perpendiculaire aux deux précédentes pourra être dite hauteur du container (cas d'un container de forme parallélépipédique) ou diamètre du container (cas d'un container de forme cylindrique). Les deux embases 4a, 4b peuvent être fabriquées de façon strictement identique, de sorte qu'elles sont parfaitement interchangeables ; leur coût de fabrication se trouve ainsi réduit. Ces embases, qui doivent supporter et retenir le container renfermant le radeau de survie qui selon le modèle et la capacité peut être lourd, doivent être mécaniquement résistantes. Il est donc préférable qu'elles soient métalliques. On peut avantageusement les fabriquer par matriçage, découpe et pliage d'un flan de tôle d'acier inoxydable ou d'aluminium, de telle manière que toutes les parties constitutives soient formées sans nécessiter de reprise d'usinage. Dans l'exemple de réalisation qui est illustré à la figure 1A, chaque embase 4 comprend une partie en forme de plaque 9 sensiblement plane qui est appropriée pour reposer sur la partie de l'embarcation destinée à la supporter (par exemple le pont, le balcon, le tableau arrière, etc.) et lui être fixée, par exemple par vissage (à cet effet, la plaque 9 peut être percée aux emplacements appropriés, comme montré par les trous 10). Centralement sur son bord transversal (c'est-à-dire s'étendant selon la largeur du container) extérieur, la plaque 9 peut présenter une zone découpée en saillie qui, après des pliages appropriés, forme un palier 12 propre à recevoir un axe de rotation 11 pour la bride 5 rigide précitée lorsqu'on a recours à une telle bride pour constituer les moyens 3 d'arrimage. Dans le cas où le dispositif de support 1 est destiné à supporter des containers de forme générale globalement parallélépipédique, notamment parallélépi- pédique rectangle, les moyens 8 de blocage transversal peuvent avantageusement comprendre, de façon simple, au moins deux plots 13 latéraux solidaires respectivement de chaque embase 4, les deux plots 13 étant fixés à l'embase respective symétriquement sur ses deux bords s'étendant parallèlement à la longueur du container. De préférence cependant, le nombre des plots peut être plus élevé et chaque embase 4 peut comporter au moins un plot 14 d'extrémité (deux dans l'exemple illustré à la figure 1A) et deux plots 13 latéraux non alignés avec le plot 14 d'extrémité. Dans le mode préféré de fabrication plus spécifiquement envisagé plus haut, chaque plot 13, 14 est constitué par une zone découpée en saillie sur la plaque 9 et repliée vers le haut sous forme d'une patte intégrale approximativement verticale comme visible à la figure 1A. Pour ce qui est des moyens 3 d'arrimage qui, dans le mode de réalisation plus spécifiquement pris en considération en relation avec les figures lA et 1B, comprennent au moins une bride 5 rigide comme mentionné plus haut, on peut avoir recours à tout agencement propre à assurer la fonction requise de l'arrimage du container. En particulier, on pourrait envisager une bride rigide unique en forme générale de U inversé chevauchant le container d'une embase à l'autre, ou bien deux brides rigides en L supportées respectivement par les deux embases et se rejoignant par dessus le container. Toutefois la solution qui paraît aujourd'hui la plus simple à la fois pour la fabrication, le montage et l'exploitation consiste à mettre en œuvre une bride 5 rigide unique en forme de L. Ainsi, cette bride 5 rigide en forme de L possède une jambe 15 verticale ayant son extrémité libre 6 qui est solidarisée, par l'axe 11 précité, à libre rotation à l'embase 4a. La bride 5 rigide possède également un bras 16 horizontal qui prolonge ladite jambe 15 approximativement à angle droit et qui est propre à s'étendre au-dessus du container sur toute la longueur de celui-ci ; le bras 16 a une longueur variable adaptable à la longueur du container et son extrémité libre 7 est propre à être solidarisée de façon relâchable à l'autre embase 4b. L'ajustement de la longueur du bras 16 peut être réalisé de toute manière appropriée dans le contexte de la présente invention. Toutefois, une solution qui est très simple à mettre en oeuvre par l'utilisateur et qui n'entraîne pas une complication extrême de la fabrication consiste en ce que le bras 16 possède une structure télescopique. A cet effet, le bras 16 peut comporter un tronçon principal 17 qui est solidaire de la jambe 15 et qui est fixe ; un tronçon 19 coulissant, dont l'extrémité libre constitue l'extrémité 7 précitée de la bride 5 rigide, peut être conformé, sur au moins une partie de sa longueur, avec deux ailes latérales repliées de manière à former une glissière 18 dans laquelle est engagé le tronçon principal 17 (l'agencement des deux tronçons pouvant tout aussi bien être inversé). Eventuellement, on peut prévoir des moyens de blocage mutuel des deux tronçons 17 et 19 soit dans n'importe quelle position de réglage, soit dans des positions prédéterminées correspondant à des longueurs prédéterminées de containers. Pour accroître encore l'universalité d'emploi du dispositif de support conforme à l'invention, on peut également prévoir que les moyens d'arrimage soient agencés de manière à accepter des containers de hauteurs diverses et qu'à cette fin la au moins une bride 5 rigide possède une hauteur variable ajustable. Autrement dit, dans le contexte de la bride 5 rigide unique en forme de L plus spécifiquement envisagé dans l'exemple préféré de réalisation décrit ci-dessus et illustré à la figure 1A, la jambe 15 de la bride 5 rigide possède une hauteur ajustable. Pour les mêmes raisons que celles exposées au sujet du bras 16, il est préférable que la jambe 15 soit agencée sous forme télescopique. A cette fin, on peut reconduire l'agencement décrit plus haut pour la constitution du bras 16. Ainsi, on prévoit que la jambe 15 soit formée par un tronçon 20 fixe dont l'extrémité libre constitue la susdite extrémité 6 qui est articulée sur l'embase 4a ; ce tronçon 20 peut être engagé à libre coulissement dans une glissière 21 définie par deux ailes latérales appartenant à un tronçon 22 coulissant, lequel est solidaire à angle droit du tronçon 17 principal précité du bras 16. A la figure 1A, le dispositif de support 1 est montré dans sa conformation minimale, c'est-à-dire avec la jambe 15 et le bras 16 de la bride 5 rigide positionnés dans leurs extensions respectives minimales. Le dispositif de support 1 ainsi conformé peut recevoir un container de petites dimensions aussi bien en longueur qu'en hauteur. L'embase 4b est disposée à une distance de l'embase 4a qui est en correspondance avec la petite longueur du container. A la figure 1B, le dispositif de support 1 est montré dans sa conformation maximale, c'est-à-dire avec la jambe 15 et le bras 16 de la bride 5 rigide positionnés dans leurs extensions respectives maximales. Le dispositif de support 1 ainsi conformé peut recevoir un container de grandes dimensions aussi bien en longueur qu'en hauteur. L'embase 4b est disposée à une distance de l'embase 4a qui est en correspondance avec la grande longueur du container. Compte tenu des solutions constructives adoptées pour la constitution du bras 16 et de la jambe 15, le dispositif de support peut être ajusté dans toutes les conformations dimensionnelles intermédiaires en longueur et/ou en hauteur, l'ajustement du bras et celui de la jambe étant indépendants l'un de l'autre. Le dispositif de support 1 illustré aux figures lA et 1B est prévu pour recevoir des containers ayant tous la même largeur. Pour recevoir des containers ayant des largeurs différentes, il est nécessaire de concevoir des embases conçues de façon identique, mais ayant des largeurs adaptées.
Pour la mise en œuvre, les embases 4a, 4b ayant la largeur appropriée à la largeur du container sont montées et fixées, par exemple par vissage, à l'emplacement souhaité sur l'embarcation, par exemple sur son pont P, avec un écartement mutuel approprié à la longueur du container C. La bride 5 portée par l'embase 4a est soulevée comme montré à la figure 2 et le container C est déposé sur le support défini par les embases 4a, 4b, à l'intérieur du contour défini par les plots de retenue 13, 14.
Puis, la bride 5, préalablement ajustée en longueur et éventuellement en hauteur, est rabattue par-dessus le container C comme montré à la figure 3. Des moyens 23 de solidarisation relâchable sont alors ajustés à l'extrémité 7 de la bride 5 pour la solidariser à l'embase 4b, de sorte qu'elle ne puisse pas être soulevée et que le container C soit assujetti au dispositif de support 1, et donc à l'embarcation. Les moyens 23 de solidarisation peuvent être de tout type approprié à la ou aux fonction(s) requise(s). Dans l'exemple illustré à la figure 3, les moyens 23 de solidarisation sont montrés comme étant constitués d'un lien 24, tel qu'une chaîne, engagé à travers des manilles 25 fixées à l'extrémité 7 de la bride 5 et à l'embase 4b et maintenu fermé sur lui-même par un organe 26 approprié de verrouillage de sécurité, qui peut être de tout type approprié, à actionnement manuel ou automatique par exemple hydrostatique. Eventuellement, notamment si le dispositif est destiné à recevoir des containers ayant une largeur sensible et/ou de poids important, il est possible de renforcer les moyens d'arrimage notamment en prévoyant plusieurs brides 5 parallèles, indépendantes ou couplées mécaniquement, de manière à assujettir le container de façon plus stable. Les dispositions qui viennent d'être exposées permettent de concevoir un dispositif desupport approprié pour recevoir des containers de forme sensiblement parallélépipédique se différenciant par une dimension (longueur) ou deux dimensions (longueur et hauteur), mais ayant tous la même dimension transversale (largeur), ce qui en principe permet de couvrir tous les besoins nécessaires à la navigation de plaisance (radeaux pneumatiques de survie ayant une capacité alors d'environ 4 personnes à la dizaine de personnes). Toutefois à titre de variante, le dispositif de support conforme à l'invention peut, si besoin en est, être agencé pour recevoir également des containers de forme sensiblement parallélépipédique ayant des dimensions transversales (largeurs) diverses. Comme illustré à la figure 5, chaque embase 4 est constituée sous forme de deux demi-embases 4', 4" indépendantes, en forme générale de plaques, disposées à distance l'une de l'autre selon une direction transversale à l'étendue de la bride 5.
Ainsi, l'embase 4a est composée des deux demi-embases 4a' et 4a" et l'embase 4b est composée des deux demi-embases 4b' et 4b". Une bride 5 rigide est montée de la façon exposée plus haut sur une demi-embase 4a'. Chaque demi-embase est équipée des plots 13, 14 de retenue précités. On notera que, dans l'agencement représenté à la figure 5, la bride 5 n'est plus disposée centralement par rapport au container, mais est déportée vers un bord de celui-ci ; de ce fait, l'arrimage du container risque d'être incertain. Pour procurer un arrimage fiable, il est alors avantageux de prévoir une seconde bride 5 (représentée en tirets sur la figure 5) montée sur l'autre demi-embase 4a" de manière à s'étendre parallèlement à la première bride. Pour simplifier la fabrication, le montage et la tenue des stocks de pièces, on réalise les demi-embases 4', 4" symétriquement identiques comme visible à la figure 5, chacune en particulier étant pourvue d'un palier 12 équipant une partie en forme de plaque 9', 9" dont les bords sont pourvus des plots 13, 14 de blocage. De la même manière que les embases 4 intégrales, les demi-embases 4', 4" peuvent être fabriquées dans une plaque de tôle découpée et mise en forme, avec les paliers 12 et les plots 13, 14 de blocage formés sous forme de pattes intégrales en saillie mises en forme par pliage. Les dispositions de l'invention qui viennent d'être exposées ont été présentées plus particulièrement en relation avec des containers de forme générale parallélépipédique, notamment parallélépipédique rectangle, car c'est ce type de container qui est le plus couramment utilisé dans le cadre de la navigation de plaisance plus spécifiquement, bien que non exclusivement, visé par l'invention. Toutefois, les dispositions conformes à l'invention peuvent trouver une application également en liaison avec des containers de forme générale cylindrique de révolution. Dans ce cas, comme illustré à la figure 4, les moyens 8 de blocage comprennent respectivement deux berceaux 27 agencés respectivement sur les deux embases 4. Chaque berceau 27 peut être constitué de façon intégrale, sous forme d'une zone saillante, dont le bord est découpé en arc de cercle, qui est formée sur le bord transversal intérieur de la plaque 9 et qui est pliée vers le haut approximativement perpendiculairement à la plaque 9. Dans ce contexte, il peut être avantageux de compléter les moyens 8 de blocage transversal en prévoyant au moins une échancrure, continue ou discontinue, d'étendue longitudinale à la partie supérieure du container, dans laquelle est reçue la bride 5 rigide en tout ou partie (non représenté), une telle disposition pouvant également être envisagée pour les containers parallélépipédiques. A la figure 6 est représenté schématiquement, en perspective, un autre mode de réalisation du dispositif de support de l'invention qui est actuellement le mode de réalisation préféré en raison de sa simplicité structurelle et de son coût relativement moindre. A la figure 6, le dispositif de support est représenté dans la disposition et la conformation d'arrimage d'un container, mais le container n'est pas dessiné pour rendre le dessin plus facilement lisible. Sur la figure 6, les mêmes références numériques sont conservées pour désigner les pièces ou parties identiques à celles correspondantes des figures 1 à 4. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 6, les embases 4 demeurent sensiblement identiques à ce qu'elles étaient dans le mode de réalisation des figures 1 à 4. Les moyens 3 d'arrimage par contre sont différents et sont ici constitués par au moins un câble 28 déformable (par exemple câble en acier, notamment du type dit câble à vélo , câble en matière synthétique) qui s'étend d'une embase 4a à l'autre 4b. Une extrémité 29 de ce câble 28 est solidarisée par des moyens 23 de solidarisation relâchable qui peuvent être agencés comme mentionné plus haut. La longueur du câble 28 est ajustable en fonction de la distance entre les deux embases de manière que le câble 28 puisse chevaucher de façon serrée le container et empêcher celui-ci de se soulever du plateau. De façon avantageuse, le câble 28 est configuré initialement avec une longueur maximale et comporte, au moins au voisinage d'une de ses extrémités ou de ses deux extrémités, un ou plusieurs tronçons sectionnables permettant d'ajuster sa longueur utile. Dans un exemple pratique de réalisation qui est illustré à la figure 6, le câble 28 est disposé en double selon une configuration sensiblement en V de manière que les deux brins 30 disposés en V retiennent de façon plus efficace le container. La pointe du V constitue alors la susdite extrémité 29 qui est retenue par les moyens 23 de solidarisation relâchable. Ces moyens 23 de solidarisation relâchable peuvent être attachés, par exemple à l'aide de moyens 31 de vissage ou de boulonnage, à une patte 32 de l'embase 4b. A l'opposé, les deux extrémités libres du câble 28 sont solidarisées à l'autre embase 4a : par exemple elles traversent deux lumières pratiquées dans l'embase 4a et distantes l'un de l'autre, ces lumières pouvant notamment être ouvertes dans les plots 14 médians ou bien (cas montré à la figure 6) être formées par des anneaux 33 rapportés sur la face externe des plots 14. Les deux extrémités libres du câble 28 sont réunies par des moyens 34 tenseurs réglables, tels qu'un tendeur 35 à double filetage inverse, qui permettent une mise en tension du câble 28 sur le container.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de support pour supporter un container (C) renfermant au moins un radeau pneumatique de survie à l'état dégonflé et plié, ce dispositif (1) comportant un plateau (2) de support propre à supporter ledit container (C) et des moyens (3) d'arrimage propres à solidariser le container (C) au plateau (2) de support, caractérisé en ce que le plateau (2) de support comprend deux embases (4) indépendantes, en forme générale de plaques, disposées en vis-à-vis sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre et à distance l'une de l'autre, ce grâce à quoi les deux embases peuvent être disposées à des distances ajustables l'une de l'autre en fonction d'une dimension correspondante du container de sorte que le dispositif de support peut supporter des containers de dimensions correspondantes (longueurs) diverses.
2. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (3) d'arrimage s'étendent d'une embase (4a) à l'autre (4b) et en ce que des moyens (8) de blocage transversal du container (C) sont propres à bloquer le container (C) dans une direction transversale à l'étendue des moyens (3) d'arrimage.
3. Dispositif de support selon la revendication 2, destiné à supporter des containers (C) de forme générale globalement parallélépipédique, notamment parallélépipédique rectangle, caractérisé en ce que les moyens (8) de blocage transversal comprennent au moins deux paires de plots (13) latéraux solidaires respectivement des deux embases (4), les deux plots (13) d'une paire étant fixés à une embase (4) respective de part et d'autrede la dimension du container (C) qui est transversale à l'étendue des moyens (3) d'arrimage.
4. Dispositif de support selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque embase (4) comporte au moins un plot (14) médian et deux plots (13) latéraux non alignés avec le plot (14) médian, lesdits plots (13, 14) étant propres à coopérer avec une extrémité respective du container (C).
5. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque embase (4) est constituée sous forme de deux demi-embases (4', 4") indépendantes, en forme générale de plaques, disposées à distance l'une de l'autre selon une direction transversale à l'étendue des moyens (3) d'arrimage et en ce qu'au moins un moyen (3) d'arrimage est monté sur une demi-embase (4a').
6. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque embase (4), respectivement chaque demi-embase (4', 4") est formée dans une plaque (9 ; 9', 9") de tôle découpée et mise en forme et en ce que les moyens (13, 14, 27) de blocage sont des pattes intégrales en saillie sur un ou des bords de cette plaque (9 ; 9', 9") et relevées vers le haut.
7. Dispositif de support selon la revendication 2, destiné à supporter des containers (C) de forme générale globalement cylindrique de révolution, caractérisé en ce que les moyens (8) de blocage transversal comprennent deux berceaux (27) solidaires respectivement des deux embases (4).
8. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens (3) d'arrimage comprennent au moins une bride (5) rigides'étendant d'une embase (4a) à l'autre (4b), une extrémité (6) de la bride (5) rigide étant solidarisée à une embase (4a) de façon articulée en rotation (11, 12) et l'autre extrémité (7) de la bride (5) rigide étant solidarisable par des moyens (23) de solidarisation relâchable à l'autre embase (4b), ladite bride (5) rigide ayant une longueur variable ajustable en fonction de la distance entre les deux embases (4) et étant conformée pour, en position d'arrimage, chevaucher le container (C) et empêcher celui- ci de se soulever du plateau (2).
9. Dispositif de support selon la revendication 8, caractérisé en ce que la au moins une bride (5) rigide possède une hauteur variable ajustable (15, 20-22), ce grâce à quoi le dispositif de support peut supporter des containers (C) ayant des hauteurs diverses.
10. Dispositif de support selon la revendication 5 et la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'au moins une bride (5) rigide est montée sur une demi-embase (4a').
11. Dispositif de support selon la revendication 10, caractérisé en ce que deux brides (5) rigides sont montées respectivement sur les deux demi-embases (4a', 4a") constitutives d'une embase (4a).
12. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la bride 25 (5) rigide est en forme générale de L avec une jambe (15) verticale ayant une extrémité (6) libre qui est solidarisée à libre rotation (11, 12) à une embase (4a), respectivement une demi-embase (4a') et avec un bras (16) horizontal qui prolonge ladite jambe 30 (15) et qui s'étend au-dessus du container (C) sur toute la dimension correspondante de celui-ci, ledit bras (16) horizontal ayant une longueur variable adaptable à la dimension correspondante du container (C) et ayant uneextrémité (7) libre qui est propre à être solidarisée de façon relâchable à l'autre embase (4b), respectivement l'autre demi-embase (4b').
13. Dispositif de support selon la revendication 12, caractérisé en ce que le bras (16) horizontal de la bride (5) rigide possède une structure (17-19) télescopique.
14. Dispositif de support selon les revendications 9 et 12, caractérisé en ce que la jambe (15) verticale de 10 la bride (5) rigide possède une structure (20-22) télescopique.
15. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens (3) d'arrimage comprennent au moins un câble (28) 15 déformable s'étendant d'une embase (4a) à l'autre (4b), une extrémité (6) du câble étant solidarisable par des moyens (23) de solidarisation relâchable à une embase (4b), ledit câble (28) ayant une longueur ajustable en fonction de la distance entre les deux embases (4) pour, 20 en position d'arrimage, chevaucher le container (C) et empêcher celui-ci de se soulever du plateau (2).
16. Dispositif de support selon la revendication 15, caractérisé en ce que le câble (28) comporte des tronçons sectionnables permettant d'ajuster sa longueur. 25
17. Dispositif de support selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que le câble (28) est disposé en double sensiblement en V, avec la pointe du V solidarisée à une embase (4b) et les deux extrémités libres du V solidarisées à l'autre embase (4a) et réunies 30 l'une à l'autre par des moyens (34) tenseurs réglables propres à autoriser une mise en tension du câble (28) en position d'arrimage.
FR0704106A 2006-06-22 2007-06-08 Dispositif de support pour container de radeau de survie Expired - Fee Related FR2902753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704106A FR2902753B1 (fr) 2006-06-22 2007-06-08 Dispositif de support pour container de radeau de survie

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605615A FR2902752B1 (fr) 2006-06-22 2006-06-22 Dispositif de support de container de radeau de survie.
FR0609057A FR2902751B1 (fr) 2006-06-22 2006-10-16 Dispositif de support pour container de radeau de survie
FR0704106A FR2902753B1 (fr) 2006-06-22 2007-06-08 Dispositif de support pour container de radeau de survie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902753A1 true FR2902753A1 (fr) 2007-12-28
FR2902753B1 FR2902753B1 (fr) 2009-01-23

Family

ID=38352767

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609057A Expired - Fee Related FR2902751B1 (fr) 2006-06-22 2006-10-16 Dispositif de support pour container de radeau de survie
FR0704106A Expired - Fee Related FR2902753B1 (fr) 2006-06-22 2007-06-08 Dispositif de support pour container de radeau de survie

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609057A Expired - Fee Related FR2902751B1 (fr) 2006-06-22 2006-10-16 Dispositif de support pour container de radeau de survie

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7699287B2 (fr)
FR (2) FR2902751B1 (fr)
GB (1) GB2439460B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130284747A1 (en) * 2012-04-27 2013-10-31 Anthony M. Rund Fluid tank and mounting configuration

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE257290C (fr) *
US3266655A (en) * 1963-10-24 1966-08-16 Benton F Trunk Container for life jackets and the like
FR2428566A1 (fr) * 1978-06-14 1980-01-11 Autoflug Gmbh Casier de stockage pour equipement de sauvetage
EP0050566A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-28 François Herbez Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0065890A1 (fr) * 1981-05-20 1982-12-01 Georges Vandamme Support mural pour ranger des planches à voile
DE8800610U1 (fr) * 1988-01-20 1988-03-31 Gebr. Bacher Edelstahlverarbeitung, 7768 Stockach, De
WO2001060660A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-23 Mark Arthur Spry Systeme de verrouillage de securite pour planche de surf

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1500511A (en) * 1923-08-13 1924-07-08 Seward Trunk And Bag Company Luggage holder
US1579770A (en) * 1924-05-01 1926-04-06 Henrietta L Kelly Bag or grip carrier for use on automobiles
US1710093A (en) * 1927-04-08 1929-04-23 Julius H Kintzele Luggage carrier
US4556187A (en) * 1984-01-04 1985-12-03 Lynn McWhorter Battery box hold-down
US5228532A (en) * 1992-01-22 1993-07-20 Itw-Nifco Battery hold down strap
US5222711A (en) * 1992-01-27 1993-06-29 Bell Stuart D Battery hold-down
US5377947A (en) * 1993-08-23 1995-01-03 Johnson; Jerome Battery holddown
DE4447331C1 (de) * 1994-12-31 1996-05-15 Autoflug Gmbh Rettungsinselbehälter mit Halterung
US6871829B2 (en) * 2003-01-23 2005-03-29 Quick Cable Corporation Telescopically adjustable battery holddown

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE257290C (fr) *
US3266655A (en) * 1963-10-24 1966-08-16 Benton F Trunk Container for life jackets and the like
FR2428566A1 (fr) * 1978-06-14 1980-01-11 Autoflug Gmbh Casier de stockage pour equipement de sauvetage
EP0050566A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-28 François Herbez Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0065890A1 (fr) * 1981-05-20 1982-12-01 Georges Vandamme Support mural pour ranger des planches à voile
DE8800610U1 (fr) * 1988-01-20 1988-03-31 Gebr. Bacher Edelstahlverarbeitung, 7768 Stockach, De
WO2001060660A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-23 Mark Arthur Spry Systeme de verrouillage de securite pour planche de surf

Also Published As

Publication number Publication date
US7699287B2 (en) 2010-04-20
FR2902751A1 (fr) 2007-12-28
GB2439460B (en) 2011-07-20
US20080006755A1 (en) 2008-01-10
FR2902753B1 (fr) 2009-01-23
FR2902751B1 (fr) 2009-01-23
GB2439460A (en) 2007-12-27
GB0712162D0 (en) 2007-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2902753A1 (fr) Dispositif de support pour container de radeau de survie
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
EP3141152B1 (fr) Table amovible à encombrement réduit, notamment pour véhicule ferroviaire
EP0050566A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2902752A1 (fr) Dispositif de support de container de radeau de survie.
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
EP3710309B1 (fr) Dispositif pour securiser un arrimage.
WO2016071625A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'un hydrofoil et méthode d'assemblage correspondante
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
EP1319586B1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours sous le plancher d'un véhicule
FR2685606A1 (fr) Tabouret de peche avec support de canne(s).
WO2023062038A1 (fr) Pagaie pour embarcation nautique
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
EP3323676A1 (fr) Agencement d'arrimage d'objets sur une surface, notamment d'un plancher de chargement d'un vehicule de transport de cargaisons
FR2954069A1 (fr) Accrochage sac a plaquage lateral par aimant en position de rangement et avec picot d'orientation de crochet
FR2994912A1 (fr) Dispositif de serrage reglable pour porte-bicyclettes
CA2412470A1 (fr) Dispositif pour proteger une toile de peintre notamment durant son transport
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR3097834A3 (fr) Système de remontée avec échelle, en particulier pour embarcations
FR3078511A1 (fr) Porte–récipient
FR3090568A1 (fr) Défense d’accostage pour navire, notamment équipée d’une plateforme d’accès à la mer.
FR3095411A1 (fr) Bateau comportant un support gonflable
EP1084946A1 (fr) Système de rangement d'un pare-battage à bord d'un bateau
EP0988813A1 (fr) Tablette d'appoint

Legal Events

Date Code Title Description
RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20130412

TP Transmission of property

Owner name: Z MARINE INTERNATIONAL, LU

Effective date: 20130813

ST Notification of lapse

Effective date: 20150227