FR2900531A1 - Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe - Google Patents

Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe Download PDF

Info

Publication number
FR2900531A1
FR2900531A1 FR0603798A FR0603798A FR2900531A1 FR 2900531 A1 FR2900531 A1 FR 2900531A1 FR 0603798 A FR0603798 A FR 0603798A FR 0603798 A FR0603798 A FR 0603798A FR 2900531 A1 FR2900531 A1 FR 2900531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
signal
microwave oven
detecting
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603798A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900531B1 (fr
Inventor
Faustine Vanhulle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Brandt Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brandt Industries SAS filed Critical Brandt Industries SAS
Priority to FR0603798A priority Critical patent/FR2900531B1/fr
Publication of FR2900531A1 publication Critical patent/FR2900531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900531B1 publication Critical patent/FR2900531B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/6432Aspects relating to testing or detecting leakage in a microwave heating apparatus
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/6447Method of operation or details of the microwave heating apparatus related to the use of detectors or sensors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)

Abstract

Un procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement d'un four à micro-ondes comprend les étapes suivantes :- enregistrement d'un signal d'un capteur (12) adapté à mesurer une distance entre le capteur (12) et un obstacle, le capteur (12) étant monté dans une paroi (13) de la cavité (10) du four à micro-ondes ;- analyse du signal enregistré sur une période de temps prédéterminée ; et- détection d'une anomalie de fonctionnement à partir du résultat de l'analyse.Utilisation pour détecter le fonctionnement à vide du four à micro-ondes ou le blocage d'un plat sur un plateau tournant (11).

Description

La présente invention concerne un procédé de détection d'une anomalie de
fonctionnement d'un four à micro-ondes. Elle concerne également un four à micro-ondes adapté à mettre en oeuvre le procédé de détection conforme à l'invention. De manière générale, la présente invention concerne un four à micro-ondes domestique. Traditionnellement, les manuels d'utilisation de fours à micro-ondes recommandent de ne pas laisser le four fonctionner à vide, ce fonctionnement à vide pouvant détériorer les organes de fonctionnement du four. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'un plat placé sur un plateau tournant dans la cavité du micro-ondes se bloque. La cuisson des aliments dans ce plat est alors inhomogène et le blocage peut abimer le moteur d'entrainement du plateau tournant. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités.
Elle vise à cet effet un procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement d'un four à micro-ondes. Selon l'invention, ce procédé de détection comprend les étapes suivantes : - enregistrement d'un signal d'un capteur adapté à mesurer une distance entre ledit capteur et un obstacle, ledit capteur étant monté dans une paroi de la cavité du four à micro-ondes ; - analyse dudit signal enregistré sur une période de temps prédéterminée ; et - détection d'une anomalie de fonctionnement à partir du résultat de ladite analyse. Grâce à l'utilisation d'un capteur de distance, Il est possible de surveiller en permanence le comportement d'un plat à l'intérieur de la cavité d'un four, ou encore de détecter l'absence de plat dans le cône de détection du capteur. De préférence, la période de temps prédéterminée est égale à une période de rotation d'un plateau tournant monté en rotation dans la cavité.
Cette période de temps est suffisante pour permettre de détecter le blocage d'un plat trop grand dans la cavité du four, ou encore le fonctionnement à vide du four lorsqu'aucun récipient n'est placé sur le plateau tournant. Selon un second aspect, la présente invention concerne un four à micro-ondes comprenant une cavité.
Un capteur adapté à mesurer une distance séparant ledit capteur d'un obstacle est monté dans une paroi de la cavité. Le four à micro- ondes est adapté à mettre en oeuvre le procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement conforme à l'invention. De préférence, afin d'améliorer l'angle de mesure de ce capteur, celui-ci est monté dans une paroi latérale de la cavité. En pratique, ce capteur est un capteur à ultrasons ou encore un capteur à rayonnement infrarouge. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue de face d'un four à micro-ondes conforme à un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 2 est un exemple d'enregistrement d'un signal permettant de détecter le blocage d'un plat sur un plateau tournant d'un four à micro-ondes conforme à l'invention. On va décrire à présent en référence à le figure 1 un four à micro-ondes conforme à un mode de réalisation de l'invention. Le four à micro-ondes comprend de manière classique une cavité 10. La cavité 10 comporte, au niveau de la sole, un plateau tournant 11 monté en rotation sur un axe entrainé par un moteur (non représenté).
De manière classique, un tel plateau tournant 11 permet de palier la répartition inhomogène des micro-ondes dans la cavité, afin d'obtenir un chauffage homogène des aliments à cuire. Selon l'invention, un capteur 12 adapté à mesurer une distance séparant ce capteur 12 d'un obstacle est monté dans une paroi 13 de la cavité 10. Dans cet exemple, le capteur 12 est monté dans une paroi latérale 13 de la cavité 10, à proximité de la sole de la cavité. En pratique, le capteur 12 est monté en regard du plateau tournant 11. Ce capteur peut être un capteur à ultrasons ou un capteur à rayonnement infrarouges. Dans tous les cas, le signal mesuré en sortie du capteur représente la distance séparant ce capteur d'un obstacle.
Le capteur 12 peut être relié à une carte de commande électronique du four à micro-ondes, permettant de commander le fonctionnement du four. Cette carte de commande électronique comporte de manière connue un microprocesseur permettant, à partir des mesures transmises par le capteur et d'un algorithme de traitement qui va être décrit ci-après, de commander le fonctionnement et la détection des anomalies dans le four. On va décrire à présent le procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement du four à micro-ondes qui peut être mis en oeuvre dans le four à micro-ondes décrit précédemment. En pratique, le signal en sortie du capteur 12 est enregistré. Le signal enregistré est représentatif de la distance séparant le capteur 11 d'un obstacle dans la cavité 10. Par exemple, pour un capteur à ultrasons, le capteur émet une onde de fréquence égale par exemple à 40 kHz et mesure en réponse l'écho dont la largeur de pulsation est proportionnelle à la distance séparant le capteur de l'obstacle sur lequel se réfléchit l'onde émise. On notera qu'en l'absence d'un récipient placé sur le plateau tournant, le signal en sortie du capteur 12 est représentatif de la distance séparant le capteur 12 de la paroi de la cavité la plus proche du capteur, et dans l'exemple de la figure 1, de la paroi latérale 14 opposée à la paroi latérale 13 sur laquelle est monté le capteur. Le signal enregistré est analysé sur une période de temps prédéterminée, qui correspond de préférence à la période de rotation du plateau tournant 11 dans la cavité 10, par exemple 10 s. Bien entendu, la période de temps prédéterminée peut être différente. Les moyens d'analyse sont adaptés à détecter une anomalie de fonctionnement à partir du résultat de cette analyse. En pratique, si le signal enregistré est constant sur l'ensemble de la période de rotation du plateau tournant 11, il est comparé à une valeur prédéterminée et étalonnée dans le four, qui correspond à la distance du capteur 12 à la paroi 14 de la cavité 10.
Si le signal enregistré est égal à cette valeur prédéterminée, un fonctionnement à vide du four à micro-ondes est détecté. Dans ce cas, une étape d'arrêt automatique du fonctionnement du four à micro-ondes est mise en oeuvre, afin d'éviter tout endommagement du four.
Par ailleurs, un signal sonore peut être émis pour alerter l'utilisateur, ainsi qu'éventuellement un signal visuel sur l'affichage du bandeau de commande du four, permettant d'indiquer la cause du disfonctionnement, du type "fonctionnement à vide". Par ailleurs, comme illustré à la figure 2, lorsqu'à l'étape d'analyse, le signal enregistré à un profil variable, puis sensiblement constant pendant la période de temps prédéterminée, ce profil de signal correspond au blocage d'un plat 15 sur le plateau tournant. En effet, lorsqu'un plat 15 trop grand est placé en rotation sur le plateau tournant 11, le plat 15 après un début de rotation, se bloque contre une paroi de la cavité 10 et demeure immobile devant le capteur 12 Le signal en sortie de ce capteur est alors représentatif de la distance séparant le capteur 12 du plat 15 bloqué et est par conséquent constant.
De préférence, une étape d'émission d'un signal sonore ou visuel est mise en oeuvre afin d'alerter l'utilisateur sur la détection d'une anomalie de fonctionnement. Comme précédemment, cette anomalie de fonctionnement peut en outre être suivie d'une étape d'arrêt automatique du fonctionnement du four à micro-ondes. Alternativement, cette anomalie de fonctionnement peut être suivie d'une étape d'arrêt en rotation du plateau tournant, de telle sorte que le moteur d'entrainement du plateau tournant est arrêté de manière à protéger celui-ci.
Ainsi, la présente invention permet de détecter au bout de quelques secondes de fonctionnement que le four à micro-ondes fonctionne à vide, d'en arrêter le fonctionnement et d'avertir l'utilisateur. Il permet également de détecter la présence d'un plat 15 bloqué sur le plateau tournant du four à micro-ondes et d'alerter l'utilisateur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement d'un four à micro-ondes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : -enregistrement d'un signal d'un capteur (12) adapté à mesurer une distance entre ledit capteur (12) et un obstacle, ledit capteur (12) étant monté dans une paroi (13) de la cavité (10) du four à micro-ondes ; analyse dudit signal enregistré sur une période de temps prédéterminée ; et -détection d'une anomalie de fonctionnement à partir du résultat de ladite analyse.
2. Procédé de détection conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ladite période de temps prédéterminée est égale à une période de rotation d'un plateau tournant (11) monté en rotation dans ladite cavité (10).
3. Procédé de détection conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à ladite étape d'analyse, si le signal enregistré est constant et sensiblement égal à une valeur prédéterminée correspondant à la distance du capteur (12) à une paroi (14) de la cavité (10) la plus proche dudit capteur (12), un fonctionnement à vide du four à micro-ondes est détecté.
4. Procédé de détection conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à l'étape d'analyse, si le signal enregistré a un profil variable, puis sensiblement constant pendant ladite période de temps prédéterminée, un blocage de plat (15) sur un plateau tournant (11) monté en rotation dans la cavité (10) est détectée.
5. Procédé de détection conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape d'émission d'un signal sonore et/ou visuel en cas de détection d'une anomalie de fonctionnement.
6. Procédé de détection conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape d'arrêt automatique du fonctionnement du four à micro-ondes lorsqu'une anomalie de fonctionnement est détectée.
7. Four à micro-ondes comprenant une cavité (10), caractérisé en ce qu'un capteur (12) adapté à mesurer une distance séparant ledit capteur (12) d'un obstacle est monté dans une paroi (13) de ladite cavité (10), ledit four étant adapté à mettre en oeuvre le procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement conforme à l'une des revendications 1 à 6.
8. Four à micro-ondes conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que ledit capteur (12) est monté dans une paroi latérale (13) de la cavité (10).
9. Four à micro-ondes conforme à l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que ledit capteur (12) est monté en regard d'un plateau tournant (11) monté en rotation dans la cavité (10).
10. Four à micro-ondes conforme à l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit capteur (12) est un capteur à ultrasons ou un capteur à rayonnements infrarouges.
FR0603798A 2006-04-27 2006-04-27 Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe Expired - Fee Related FR2900531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603798A FR2900531B1 (fr) 2006-04-27 2006-04-27 Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603798A FR2900531B1 (fr) 2006-04-27 2006-04-27 Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900531A1 true FR2900531A1 (fr) 2007-11-02
FR2900531B1 FR2900531B1 (fr) 2013-03-01

Family

ID=37467467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603798A Expired - Fee Related FR2900531B1 (fr) 2006-04-27 2006-04-27 Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900531B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0271899A2 (fr) * 1986-12-17 1988-06-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Four à réchauffer automatique fourni avec une aptitude pour l'identification d'un objet à chauffer
US4868357A (en) * 1987-04-14 1989-09-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Microwave heating appliance for automatically heating an object on the basis of a distinctive feature of the object
EP0622973A1 (fr) * 1993-04-26 1994-11-02 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de chauffage à transducteur ultrasonore pour la détection de la configuration des aliments
US6867402B1 (en) * 2004-04-08 2005-03-15 Maytag Corporation System for sensing the presence of a load in an oven cavity of a microwave cooking appliance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0271899A2 (fr) * 1986-12-17 1988-06-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Four à réchauffer automatique fourni avec une aptitude pour l'identification d'un objet à chauffer
US4868357A (en) * 1987-04-14 1989-09-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Microwave heating appliance for automatically heating an object on the basis of a distinctive feature of the object
EP0622973A1 (fr) * 1993-04-26 1994-11-02 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de chauffage à transducteur ultrasonore pour la détection de la configuration des aliments
US6867402B1 (en) * 2004-04-08 2005-03-15 Maytag Corporation System for sensing the presence of a load in an oven cavity of a microwave cooking appliance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900531B1 (fr) 2013-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR0129228B1 (ko) 마이크로웨이브오븐의 자동조리 제어방법 및 장치
AU2017201129B2 (en) System for automated detection in beverage dispensing machines
JP5845009B2 (ja) 光測定分析装置、貯蔵庫、電磁波発生装置および光測定分析方法。
RU2011139508A (ru) Оптоэлектронные способы и устройства для обнаружения анализируемых веществ
JP2009002938A (ja) 吸光−光音響検知を用いた低出力且つ高速の赤外線ガスセンサ
US6106877A (en) Method of terminating roasting of bulk materials in real time on basis of objectively determined color of materials
KR20040047083A (ko) 전자레인지 및 그 제어방법
CA3052261A1 (fr) Cuiseur a enceinte d'analyse
JP3364405B2 (ja) 電子レンジ
GB2458793A (en) Determining wear in a sliding surface of a rotary machine
FR2900531A1 (fr) Procede de detection d'une anomalie de fonctionnement et four a micro-ondes associe
CN107991286A (zh) 基于反射光功率的拉曼光谱检测设备及方法
KR20100115628A (ko) 프라이어용 튀김기름 검사장치
EP1834559A1 (fr) Appareil de préparation culinaire équipé de moyens de détection du balourd
FR2643458A1 (fr) Dispositif de detection et de mesure pour la determination en continu de la cavitation dans les pompes dynamiques
EP1010357B1 (fr) Procede de commande de la duree de rechauffage et/ou de cuisson dans un four et four pour la mise en oeuvre du procede
CN207779902U (zh) 基于反射光功率的拉曼光谱检测设备
EP1850642B1 (fr) Procédè de rèchauffage d'un aliment, et notamment d'une boisson dans un four à micro-ondes
CN202583065U (zh) 一种地沟油快速检测装置
KR970073226A (ko) 써모파일형 온도센서를 이용한 전자레인지 및 그의 자동해동방법
FR3061772A1 (fr) Procede d'analyse d'une plage de mesure et spectrometre miniature pour la mise en œuvre du procede
EP1168890A1 (fr) Procédé et appareil de chauffage d'un aliment à une température de consigne
EP3985631A1 (fr) Détecteur optique de fumée
WO2008019429A1 (fr) Procédé et appareil de mesure de l'absorption d'eau dans des systèmes polyphasiques
KR0170114B1 (ko) 전자렌지용 트레이의 회전유무 식별방법 및 그 장치

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: FAGORBRANDT SAS, FR

Effective date: 20110826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20160420

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20160426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20190527

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205