FR2900429A1 - Poignee de porte pour deficient visuel - Google Patents

Poignee de porte pour deficient visuel Download PDF

Info

Publication number
FR2900429A1
FR2900429A1 FR0651509A FR0651509A FR2900429A1 FR 2900429 A1 FR2900429 A1 FR 2900429A1 FR 0651509 A FR0651509 A FR 0651509A FR 0651509 A FR0651509 A FR 0651509A FR 2900429 A1 FR2900429 A1 FR 2900429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stand
door handle
plate
handle according
stem
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0651509A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0651509A priority Critical patent/FR2900429A1/fr
Publication of FR2900429A1 publication Critical patent/FR2900429A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/003Handles pivoted about an axis perpendicular to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0053Handles or handle attachments facilitating operation, e.g. by children or burdened persons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0084Handles or knobs with displays, signs, labels pictures, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings

Landscapes

  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Afin de permettre, à des déficients visuels ainsi qu'à des non-voyants, d'identifier, à l'avance, un lieu situé derrière une porte, une poignée de porte (1 ) comprenant un fût (2) et une béquille (4) est installée sur la porte.La poignée de porte (1) comporte une béquille (4) munie d'une plaquette amovible (5) affleurante. La plaquette (5) comporte des reliefs (6) identifiables au toucher par un non-voyant ou un déficient visuel.La béquille (4) de la poignée de porte possède une forme aisément identifiable pour le déficient visuel ou le non-voyant.

Description

POIGNEE DE PORTE POUR DEFICIENT VISUEL
La présente invention a trait au domaine des poignées de porte. Plus particulièrement, elle concerne les poignées de porte comportant un fût et une béquille. Par porte, on entend tous les ouvrants compris dans un immeuble mais également les baies vitrées, les fenêtres ainsi que les portes concernant les meubles type cuisine ou bar, par exemple. Il est d'usage dans nombre d'immeubles de bureaux, d'immeubles de collectivités et de lieux publics d'indiquer sur les portes les lieux situés derrière ces portes, tels que, une salle de réunion, un bureau, un logement particulier, dans le cadre de collectivité une salle de télévision, des toilettes hommes ou femmes, une salle d'attente pour un médecin etc... Ces inscriptions sont placées sur les portes ou dans un périmètre immédiat et sont souvent de tailles et de couleurs différentes ce qui ne favorise pas une homogénéité dans les lieux en question et souvent placées à des endroits sensiblement différents au sein d'un même immeuble voire d'un lieu à un autre. Ces plaques et leurs inscriptions peuvent également faire l'objet de vandalisme, or une détérioration même sous la forme d'un simple raturage modifie l'objet de l'inscription. Dans l'état de la technique, le brevet FR 2 504 582 Al enseigne une poignée de porte munie d'une inscription scripte. Cette inscription est portée sur une plaquette intégrée à la béquille d'une poignée de porte. Cette plaquette est recouverte et protégée par une surface transparente, lisse. De plus, la pose de cette plaquette à l'intérieur de la béquille de la poignée de porte exige un démontage complet de l'axe de la serrure, en l'occurrence le carré, ainsi que du fût, puis de la béquille. Cette opération est complexe et nécessite de pouvoir intervenir des deux côtés de la porte.
De plus, ce type de poignée de porte ne permet pas à des déficients visuels ou à des non-voyants de pouvoir bénéficier de la lecture des inscriptions portées sur la poignée. En effet, un déficient visuel ou un non-voyant ne peut, en aucun cas, sur la porte ou sur la poignée de porte décrite précédemment, lire les inscriptions posées sur ces surfaces.
De plus, pour un non-voyant, il est extrêmement difficile de devoir parcourir, au toucher, la totalité d'une porte ou de son environnement direct afin d'y trouver une éventuelle inscription qu'il ne peut finalement pas exploiter. Or, il existe un risque important pour le non-voyant, pendant ces tâtonnements que la porte s'ouvre brusquement. Ainsi, il risque d'être déséquilibré voire d'être heurté, selon le sens d'ouverture de la porte. De surcroît, l'inscription doit être en relief afin d'être, au toucher, dans un premier temps identifiée puis déchiffrée par le non-voyant. Les inscriptions portées sur la poignée de porte doivent pour autant être rapidement et facilement lisible. De plus, il est important de pouvoir les modifier ou de les faire évoluer de façon simple et rapide. La présente invention concerne donc une poignée de porte munie d'un fût et d'une béquille sur laquelle se trouve une inscription en relief. L'invention prévoit également de résoudre le problème de l'identification d'un éventuel message sur la poignée de porte concernée grâce à une forme facilement reconnaissable. Cette forme de poignée de porte est épurée et est aisément reconnaissable grâce à une béquille possédant une forme sensiblement identique à celle d'une touche de piano.
Cette touche de piano est une allusion non déguisée à un célèbre pianiste non-voyant disparu mais dont l'association à ce jour est encore engagée dans l'aide matérielle à des non-voyants ou à des déficients visuels dans la vie de tous les jours. Plus précisément dans l'invention est prévue une plaquette amovible, comportant des inscriptions en reliefs sur l'une de ses surfaces planes. Cette plaquette se glisse dans la béquille de la poignée de porte dans un sens ou dans l'autre permettant ainsi une lecture à droite ou à gauche suivant que la poignée se trouve droite ou gauche. La béquille de la poignée de porte permet également un changement éventuel rapide et simple de la plaquette afin d'y porter de nouvelles indications. Ce changement éventuel de la plaquette ne nécessite, dans l'invention, aucun démontage de la poignée de porte ni de son fût ni de son carré, ni de la béquille. L'invention prévoit également grâce à l'emplacement de la plaquette sur la béquille un mode de lecture le plus confortable possible pour un non-voyant.
En effet, le toucher et la reconnaissance du relief porté sur la plaquette se fait sur une surface horizontale et plane, naturellement placée sur le dessus de la béquille. Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, seule une plaquette présente sur le dessus de la béquille et portant les inscriptions usuelles du lieu communicant avec cette porte est donnée. Un second mode de réalisation, prévoit une seconde plaquette située sur le devant de la béquille permettant au non-voyant une fois la poignée de porte identifiée, le relief et ses caractères lus et interprétés, d'obtenir une seconde information. Cette deuxième information peut comporter notamment pour un non-voyant une information quant à la caractéristique technique de l'ouvrant de la porte à savoir une porte à pousser ou une porte à tirer. Ce second mode de réalisation ne modifie en rien la forme générale de la poignée et plus particulièrement de l'ensemble plaquettes et béquilles, à savoir une touche de piano. L'invention prévoit également à ce que la vis de fixation solidarisant la béquille du fût dans le cas des deux montages d'une poignée droite ou d'une poignée gauche, soit masquée par la plaquette amovible en relief lorsque cette dernière est introduite dans la béquille.
L'invention prévoit également que lors de la lecture des informations en relief sur le dessus de la béquille, la main du non- voyant ou du déficient visuel n'accroche pas en rencontrant un obstacle. A cet effet, l'invention prévoit une poignée de porte dont la surface du dessus du fût et la surface du dessus de la béquille munit de sa plaquette se place selon un même plan horizontal. L'invention prévoit également que les matériaux employés pour la béquille, sa plaquette ainsi que le fût soient exempts d'aspérités afin d'éviter toute confusion éventuelle avec les reliefs correspondant aux inscriptions de la plaquette.
L'invention a donc pour objet une poignée de porte comportant un fût et une béquille munit d'une plaquette signalétique amovible caractérisée en ce que la plaquette possède en sa surface un relief. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.
Figure 1 est représenté la poignée de porte de l'invention. Figure 2 est représenté la plaquette amovible. Figure 3 est représenté la béquille de la poignée de porte. Figure 4 est représenté en coupe la béquille munie de sa plaquette.
Figure 5 est représenté le fût de la poignée de porte. Figure 6 est représenté en perspective une variante de la béquille de la poignée de porte de l'invention. Sur la figure 1 est représentée une poignée de porte 1 de l'invention avec un fût 2 prenant place contre la porte ou contre l'embase 3 d'une poignée de porte. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le fût 2 possède une section carrée. L'axe longitudinal (F) du fût est perpendiculaire à un axe (B) longitudinal de la béquille 4. La totalité de la surface horizontale du dessus de la béquille 4 munie de sa plaquette 5 et orientée vers le haut de la porte se situe dans un seul et même plan offrant ainsi une surface affleurante plane. Seuls les reliefs 6 situés sur la plaquette 5 de la béquille 4 offrent des motifs en excroissance transversaux à ce plan. Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, le plan comprenant la surface du dessus du fût orienté vers le haut de la porte est coplanaire avec le plan de la surface du dessus de la béquille. Les indications portées par les reliefs 6 sur la plaquette 5 se lisent selon une direction correspondant à l'axe longitudinal de la béquille. La longueur (L) de la plaquette 5 introduite dans la béquille 4 de poignée de porte est identique à la longueur de la béquille 4 de porte.
Ainsi, selon un mode de réalisation préféré la plaquette 5 comporte une ligne d'inscriptions dont la longueur correspond, au maximum, à cette longueur (L). La hauteur des caractères portés sur cette ligne d'écriture sera au maximum légèrement inférieure à la largeur (11) du dessus de la plaquette 5. La hauteur h de ces mêmes caractères portés sur la plaquette 5 au- dessus du plan formé par la béquille 4 est suffisante afin de pouvoir être distinguée par le toucher d'une main. Plus précisément, dans le cas d'inscriptions en reliefs correspondantes aux caractères de l'alphabet Braille, cette hauteur est normalisée et est de 6 mm. Par ailleurs, la largeur d'un caractère est de 4 mm et l'espace entre deux caractères consécutifs est de 3,75 mm. Chaque point appartenant à un caractère possède un diamètre d'environ 1,5 mm. Sur la figure 2 est représentée, en perspective, la plaquette 5 de l'invention munit de ses reliefs 6. La longueur L d'une plaquette représente environ 10 à 15 cm et sa largeur 11 correspondante à sa surface placée sur le dessus de la poignée et orientée vers le haut de la porte est d'environ 1,1 cm. Par contre sa largeur 12 correspondante à sa surface placée et glissée contre la béquille est d'environ 1,5 cm. Ainsi, le profil de la plaquette 5 représente un profil latéral en queue d'aronde mâle, avec une largeur 11 de la surface du dessus de la plaquette où se porte les caractères et une largeur 12 sur la surface du dessous de la plaquette. 12 étant la base inférieure du trapèze formant le profil en queue d'aronde et 11 étant la base supérieure. La plaquette 5 présente une symétrie selon un plan longitudinal (P) perpendiculaire au plan formé par le dessus de la plaquette et passant par le milieu M d'une largeur 11 ou 12 de la plaquette 5. Cette symétrie permet de glisser indifféremment une extrémité ou l'autre de la plaquette 5 à l'intérieur du profil en queue d'aronde femelle de la béquille. Le choix se fait alors en fonction de la nécessité de lecture des inscriptions en reliefs portées sur la plaquette 5. Cette lecture, réalisée par le toucher de la main d'un déficient visuel ou d 'un non-voyant se fait de gauche à droite avec la personne face à la porte. De plus, c'est la même main qui peut à la fois lire l'inscription présente sur la poignée de porte et ouvrir, si besoin est, la porte en question. La seconde main du déficient visuel ou du non-voyant reste alors libre de tout mouvement afin d'assurer un équilibre ou plus simplement le port d'un objet tel qu'une mallette. Sur la figure 3, est représenté une béquille de la poignée de porte de l'invention. Cette béquille possède une longueur L et une largeur lb avec en son centre, selon un axe longitudinal (B), un usinage creux usiné en profil de queue d'aronde femelle. Cet espace creux usiné à l'intérieur même du plein de la béquille avec un profil creux en queue d'aronde femelle correspond au volume nécessaire afin d'accueillir la plaquette 5. La plaquette 5 est introduite d'un côté ou de l'autre de la béquille simplement en la faisant coulisser. Selon une variante de l'invention non représentée, seul une extrémité de la béquille permet d'introduire la plaquette 5 amovible, l'autre extrémité étant fermée. Lorsque la plaquette 5 comble la totalité de l'espace usiné à l'intérieur de la béquille, une vis pointeau 7 permet de plaquer le profil en queue d'aronde de la plaquette contre celui de la béquille et ainsi de bloquer tout glissement éventuel de la plaquette à l'intérieur de la béquille. Cette vis pointeau 7 totalement invisible du dessus, voire du profil de la béquille, se situe sur l'extrémité de la béquille qui ne repose pas sur le fût et donc accessible une fois la béquille fixée sur le fût. Cette vis pointeau 7 se situe proche du fût et du coté de la béquille sur la partie opposée à la prise en main de la béquille selon l'axe longitudinal (F) du fût. Ainsi la partie de la béquille par laquelle se saisit l'utilisateur d'une poignée de porte de l'invention reste sans aspérité en dehors de celle correspondant au reliefs de la plaquette 5.
Située au centre de la largeur 12 du profil en queue d'aronde de l'espace creusé à l'intérieur de la béquille se trouve un trou 8a. Ce trou 8a situé du côté de l'extrémité de la béquille où se trouve la vis pointeau 7 se situe plus précisément juste au-dessus de l'axe longitudinal F du fût, axe F transversal à la béquille. Ce trou 8a reçoit ainsi la tête d'une vis 9 prenant appui sur la béquille à l'intérieur du fût. La tête de cette vis est actionnée à partir de l'espace creux de l'intérieur de la béquille. Le bord de ce trou 8a est fraisé et permet à la tête de la vis 9, une fois complètement vissée, de n'offrir aucun relief lors du passage de la plaquette 5 à l'intérieur de la béquille. Sur la figure 4, est représenté le profil de la béquille 4 munie de sa plaquette 5. Sur cette figure est représentée par des flèches les efforts de la vis pointeau 7 sur la plaquette 5. Ces efforts consistent en une poussée de la plaquette 5 vers le dessus de la béquille qui provoque un blocage des deux profils opposés en queue d'aronde de la plaquette 5 et de la béquille 4. Sur cette figure 4 est également représentée la vis 9 avec une tête fraisée traversant de part en part du creux profilé de la béquille vers le dessous de la béquille coté bas de porte. Sur la figure 5 est représenté le fût 2 de la poignée de porte 1. Toujours selon le mode préféré de l'invention, ce fût 2 possède une forme sensiblement parallélipipédique. Sa longueur est celle que l'on donne à l'entraxe entre la porte et la béquille additionné de la largeur même de la béquille. Soit environ 5 cm au total avec 3,5 cm d'entraxe et 1,5 cm sur lequel porte la béquille. Cette longueur correspond globalement à deux rang de phalanges de l'extrémité d'une main nécessaire au toucher des reliefs. La section du fût est carré et a pour longueur environ deux fois la hauteur H d'une béquille. Ainsi à l'extrémité du fût 2 de la poignée de porte où prend appui et où est fixée la béquille 4 de poignée de porte 1, le fût possède une découpe. Cette découpe se fait sur toute la largeur de la section du fût 2. La surface concernée et autorisant l'appui de la béquille 4 sur le fût 2 représente donc une largeur If du fût sur une longueur correspondant à la largeur lb de la béquille. Le volume total correspondant à la découpe correspond à un produit de la surface d'appui de la béquille 4 sur le fût 2 par la hauteur H. Cette découpe à l'extrémité du fût est réalisée à partir du dessus du fût 2 sur une hauteur H correspondant à la hauteur H identique de la béquille 4.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, le fût de la poignée de porte a pour largeur If une largeur identique à la largeur lb de la béquille 4. Ainsi le décroché obtenu grâce à cette découpe comporte deux surfaces. Une surface horizontale (r) orientée vers le dessus du fût, c'est à dire le haut de la porte et une surface verticale dite d'épaulement (e) transversale à la première et orientée vers l'extrémité du fût 2 coté béquille 4. Au centre de cette surface (r) représentant un carré dans le mode de réalisation préféré, est taraudé un pas de vis identique à celui correspondant à la vis 9 de fixation verticale prévue à l'intérieur de la béquille. Ainsi la béquille est fixée transversalement au fût 2 de telle façon que le dessous de la béquille 4 repose sur la surface (r) du fût 2 et de telle sorte que l'une des deux surfaces correspondantes aux profils latéraux longitudinaux de la béquille 4 prenne appui sur la surface d'épaulement (e) du fût 2. Ainsi, la béquille 4 est posée sur la surface (r) du fût 2 de telle sorte que l'axe central du trou 8a de la béquille 4 et l'axe central du trou 8b du fût 2 soient alignés. Puis, la béquille 4 est fixée solidement grâce à la vis 9 traversant la béquille 4 depuis le trous 8a pour venir se visser dans le pas de vis du trou 8b du fût 2. La béquille 4 est ainsi solidement fixée et parfaitement solidaire du fût 2 et autorise toutes contraintes de haut en bas lors de l'appui sur la poignée pour l'ouverture de la porte et de droite à gauche grâce à la surface d'épaulement (e) lors des actions consistant à pousser ou tirer la porte pour franchir le seuil. Dans le cas d'une porte poussante ou tirante droite, la partie de la béquille 4 de prise en main se trouve à droite de l'axe du fût 2. Dans le cas par contre d'une porte tirante ou poussante gauche, la partie libre de prise en main de la béquille 4 se trouve à gauche de l'axe du fût 2. Dans ces deux cas, la béquille avec sa vis de fixation 9 sur le fût 2 est placée en conséquence et est donc permutable. Entre ces deux positions, la béquille subit l'équivalent d'une rotation de 180 dans un plan coplanaire à la surface (r) selon un axe (A) correspondant à la vis 9. Cette rotation n'est permise que lorsque la vis 9 est extraite de son logement. De plus, une telle opération ne se déroule que lors de la pose initiale de la poignée de porte. Dans les deux cas, une fois la béquille 4 solidaire du fût 2, la plaquette 5 comportant les reliefs 6 est glissée à l'intérieur de la béquille 4 recouvrant ainsi la tête de vis 9. Cette plaquette 5 amovible est ensuite solidarisée par la vis pointeau 7. Selon une variante de l'invention, on inscrit sur la plaquette 5 des motifs en reliefs dont la symbolique ou la représentativité permettent à un déficient visuel ou à un non-voyant d'interpréter aisément l'inscription correspondante au lieu situé derrière la porte. Plus simplement, toujours selon cette variante, des lettres ou des chiffres sont inscrit en reliefs ou selon un mode de gravure traditionnel dans l'épaisseur de la plaquette et permettent alors à un déficient visuel d'identifier le lieu situé derrière la porte.
L'invention, selon un mode de réalisation préféré, prévoit sur la plaquette 5 des reliefs 6 en caractères braille. Ces caractères Braille permettent d'offrir un type d'écriture et de lecture très répandu chez les non-voyants. Ces caractères sont l'équivalent de notre alphabet de voyants avec, de plus, la particularité d'offrir un mode de lecture identique et interprétable par tous les déficients visuels ou non- voyant et ce, quelque soit leur nationalité. Toujours selon une variante préférée de l'invention, le matériau utilisé pour la béquille ainsi que le fût et la plaquette est du laiton. Ce métal, en dehors de ses qualités esthétiques, permet une précision dans le montage des pièces de la poignée de porte et assure une excellente robustesse à l'usage. Comme décrit précédemment avec la figure 2, la largeur 11 visible de la plaquette 5 comportant les reliefs 6 doit être au minimum égale, voire supérieure, à la hauteur d'un caractère braille. Cette hauteur est normalisée, et est de 6 mm. Une cellule braille se présentant en effet sous la forme d'un rectangle de 6 mm de haut et de 4 mm de large. Chaque rectangle comporte au maximum 6 points agencés différemment. Ces points possèdent un diamètre de 1,5 mm et offrent une hauteur de relief de l'ordre de 1 mm .
Ainsi, dans le cadre de l'invention, une fine couche de laiton sera poinçonnée à l'envers selon le principe même d'écriture du braille pour, ensuite, être collée ou soudée sur le dessus de la plaquette 5. Les reliefs 6 correspondants aux points obtenus sur le dessus de la plaquette sont alors, grâce à l'emploi du laiton ou de tout autre matériau offrant des qualités similaires, d'une grande netteté et d'une très grande robustesse tout au long de la durée de vie de la poignée de porte 1. Selon une variante, non représentée, la béquille munie de sa plaquette amovible présente une forme arrondie notamment aux angles afin qu'un pan de vêtement ne puisse pas y rester accroché.
La lecture du braille se fait, tout comme l'alphabet traditionnel pour les voyants de gauche à droite. Dans le cas d'une poignée de porte montage à droite, la lecture se fait de la partie de la béquille comportant l'axe du fût 2 vers son extrémité libre et dans le cadre d'un montage à gauche, elle se fait de cette extrémité libre vers la partie située proche de l'axe du fût 2.
La longueur L d'une béquille est d'environ une quinzaine de centimètres et permet en respectant la largeur d'un caractère braille à savoir 4 mm et l'espace compris entre deux caractères à savoir 3,75 mm, l'écriture d'environ une quinzaine de caractères. Ce nombre de caractères est suffisant pour qualifier correctement, en braille intégral, le lieu se trouvant derrière une porte. Selon une variante de l'invention, représentée sur la figure 6, la béquille 4 peut comporter une plaquette 5 avec des reliefs 6 sur son dessus orienté vers le haut de la porte ainsi que sur son profil latéral longitudinal 10 c'est à dire face à l'opérateur ouvrant la porte.
Dans ce cas, tout comme nous l'avons vu précédemment pour une plaquette 5 située sur le dessus de la béquille 4, un volume est évidé à l'intérieur de la béquille 4 sur le profil latéral 10 de la béquille 4 selon également un profil en queue d'aronde.
L'intérêt d'un tel montage est de pouvoir compléter les informations du dessus de la béquille de la poignée de porte par des informations se situant sur le profil de la béquille. De ce fait, on peut par exemple indiquer le lieu sur le dessus de la poignée et indiquer sur le profil latéral 10 de la poignée le mode opératoire d'ouverture de la porte, en l'occurrence, tirante gauche, tirante droite, poussante gauche, poussante droite. Ces informations sont utiles aux non-voyants. Dans ce cas, un trou 8a est réalisé à chaque extrémité de la béquille afin de permettre un positionnement de la partie de prise en main de la béquille 4 à droite ou à gauche du fût 2. La forme globale de la béquille 4 munie de sa plaquette 5 amovible rejoint sensiblement celle d'une touche de piano. Une touche de piano possède une longueur de 140 à 150mm, une largeur d'environ 22 mm et une hauteur de 15 à 21 mm. Cette forme est voulue car elle correspond globalement à un identifiant simple. Une touche de piano, en effet, représente pour les non-voyants en plus de la symbolique de l'instrument de musique, un signe distinctif et rapide de reconnaissance d'une poignée sujette à comporter des inscriptions en Braille.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Poignée de porte (1) comportant un fût (2) et une béquille (4) munie d'une plaquette signalétique amovible (5) caractérisée en ce que la plaquette (5) possède à sa surface un relief (6).
2 - Poignée de porte selon la revendication 1 caractérisée en ce que la plaquette (5) possède une face plane affleurante orientée sur le dessus de la béquille (4).
3 - Poignée de porte selon la revendication 1 caractérisée en ce que la plaquette (5) possède une face plane affleurante orientée sur le devant de la béquille.
4- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la plaquette (5) comporte un profil en queue d'aronde mâle, correspondant à un profil en queue d'aronde femelle de la béquille (4).
5- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la plaquette (5) comporte une symétrie longitudinale selon un plan (P) passant par le milieu d'une largeur de la plaquette (5) et perpendiculaire au plan contenant le dessus de la plaquette (5).
6- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que le profil femelle en queue d'aronde est sur le dessus de la béquille.
7- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le profil femelle en queue d'aronde est sur le devant de la béquille.
8- Poignée de porte selon la revendication 1 caractérisée en ce que le relief (6) représente une inscription en caractères Braille.
9- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que la béquille prend appui à l'une de ses extrémités sur un épaulement du fût.
10- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que la béquille pivote de 180 selon un axe correspondant à une vis de fixation verticale de la béquille (4) sur le fût (2).
11- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que la plaquette (5) recouvre la tête de vis de fixation (9) de la béquille sur le fût.
12- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que la plaquette (5) est solidaire de la béquille (4) grâce àune vis pointeau (7).
13- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisée en ce que le dessus du fût (2) et le dessus de la béquille (4) sont situés dans un même plan.
14- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisée en ce que l'ensemble fût (2), béquille (4) et plaquette (5) est en laiton
15- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 14 caractérisée en ce que la longueur de la plaquette (5) est identique à celle de la béquille (4).
16- Poignée de porte selon l'une des revendications 1 à 15 caractérisée en ce que l'ensemble réunissant la plaquette à la béquille possède une forme identifiable à la forme d'une touche de piano.
FR0651509A 2006-04-27 2006-04-27 Poignee de porte pour deficient visuel Withdrawn FR2900429A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651509A FR2900429A1 (fr) 2006-04-27 2006-04-27 Poignee de porte pour deficient visuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651509A FR2900429A1 (fr) 2006-04-27 2006-04-27 Poignee de porte pour deficient visuel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2900429A1 true FR2900429A1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=37603722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651509A Withdrawn FR2900429A1 (fr) 2006-04-27 2006-04-27 Poignee de porte pour deficient visuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900429A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936002A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-19 Sncf Dispsoitif de verrouillage d'une porte de compartiment toilettes
EP3112783B1 (fr) * 2015-07-01 2021-03-03 BSH Hausgeräte GmbH Appareil domestique avec épaisseur de paroi réduite dans une zone de vissage et procédé de fabrication d'un appareil domestique

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008253A (en) * 1958-12-31 1961-11-14 Carrier Corp Refrigerator cabinet door combination handle and name plate support
US3024555A (en) * 1959-08-17 1962-03-13 Gerta P Abeles Decorator doorknob
FR1476347A (fr) * 1965-04-17 1967-04-07 Schuermann & Co Heinz Barre de protection de porte formant poignée
US3536017A (en) * 1968-05-17 1970-10-27 Dorothy B Lucas Braille finder
EP0064471A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-10 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Poignée de manoeuvre avec surface de visualisation d'une inscription
DE3243129A1 (de) * 1982-11-22 1984-05-30 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Handgriff
DE4312021A1 (de) * 1992-07-22 1994-01-27 Thomas Schlereth Türdrückerstift- und Türdrückerlochteil
DE10032629A1 (de) * 2000-07-07 2002-01-31 Dorma Gmbh & Co Kg Griff für Türen oder Fenster
US6854163B1 (en) * 2001-06-04 2005-02-15 Bruce M. Ruana Releasably attachable grip

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008253A (en) * 1958-12-31 1961-11-14 Carrier Corp Refrigerator cabinet door combination handle and name plate support
US3024555A (en) * 1959-08-17 1962-03-13 Gerta P Abeles Decorator doorknob
FR1476347A (fr) * 1965-04-17 1967-04-07 Schuermann & Co Heinz Barre de protection de porte formant poignée
US3536017A (en) * 1968-05-17 1970-10-27 Dorothy B Lucas Braille finder
EP0064471A1 (fr) * 1981-04-27 1982-11-10 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Poignée de manoeuvre avec surface de visualisation d'une inscription
DE3243129A1 (de) * 1982-11-22 1984-05-30 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Handgriff
DE4312021A1 (de) * 1992-07-22 1994-01-27 Thomas Schlereth Türdrückerstift- und Türdrückerlochteil
DE10032629A1 (de) * 2000-07-07 2002-01-31 Dorma Gmbh & Co Kg Griff für Türen oder Fenster
US6854163B1 (en) * 2001-06-04 2005-02-15 Bruce M. Ruana Releasably attachable grip

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936002A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-19 Sncf Dispsoitif de verrouillage d'une porte de compartiment toilettes
WO2010031972A1 (fr) * 2008-09-18 2010-03-25 Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais S N C F Dispositif de verrouillage d'une porte de compartiment toilettes
RU2486324C2 (ru) * 2008-09-18 2013-06-27 Сосьете Насьональ Де Шмен Де Фер Франсэ С Н С Ф Запорное устройство для двери туалета
EP3112783B1 (fr) * 2015-07-01 2021-03-03 BSH Hausgeräte GmbH Appareil domestique avec épaisseur de paroi réduite dans une zone de vissage et procédé de fabrication d'un appareil domestique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD603189S1 (en) Eyeglass display
USD596875S1 (en) Guitar stand
USD566423S1 (en) Eyeglass display
USD542296S1 (en) Monitor stand
USD506396S1 (en) Eyeglass display
USD506681S1 (en) Eyeglass display
FR2900429A1 (fr) Poignee de porte pour deficient visuel
USD505866S1 (en) Eyeglass display
USD586249S1 (en) Self-contained surveillance apparatus
USD589600S1 (en) Lavatory cabinet
USD506682S1 (en) Eyeglass display
EP2654512B1 (fr) Dispositif d'aide au recouvrement d'une couette par une housse de couette et d'aide à l'étirage d'un drap
US5988365A (en) Coin display case
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
FR2773969A3 (fr) Support de presentation comportant un cadre et un fond
FR3058557A1 (fr) Porte etiquette
JP3154351U (ja) 法名・戒名立て
USD439436S1 (en) Carpet sample display stand
USD522617S1 (en) Bridge-wall faucet
USD526918S1 (en) Scale
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
Bazin Histoires de l’art: théorie et pratiques de la narrativité dans les livres pour enfants sur l’art
CH280787A (fr) Support vitré pour au moins un feuillet portant une image.
EP0791909A1 (fr) Un élément porte-prix
KR20090010131U (ko) 상패케이스

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230