FR2899272A1 - Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur - Google Patents

Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR2899272A1
FR2899272A1 FR0651122A FR0651122A FR2899272A1 FR 2899272 A1 FR2899272 A1 FR 2899272A1 FR 0651122 A FR0651122 A FR 0651122A FR 0651122 A FR0651122 A FR 0651122A FR 2899272 A1 FR2899272 A1 FR 2899272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
hub
passage
bulkhead
passages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899272B1 (fr
Inventor
Brice Albert
Arnaud Sanchez
Regis Servant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0651122A priority Critical patent/FR2899272B1/fr
Publication of FR2899272A1 publication Critical patent/FR2899272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899272B1 publication Critical patent/FR2899272B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/06Fluid supply conduits to nozzles or the like
    • F01D9/065Fluid supply or removal conduits traversing the working fluid flow, e.g. for lubrication-, cooling-, or sealing fluids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/16Arrangement of bearings; Supporting or mounting bearings in casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un carter intermédiaire (100) de turboréacteur comportant, entre un moyeu interne (110) et un carter cylindrique externe (120), une pluralité de bras radiaux dont l'un (1161) au moins est creux et forme un passage pour une ou plusieurs servitudes du turboréacteur. Le carter est caractérisé par le fait que ledit bras (1161) est une pièce de fonderie avec au moins une cloison (C ) venue de même coulée de métal, ménageant au moins un premier (B123A) et un deuxième (B123a) passages pour les servitudes. En particulier la cloison délimite une canalisation pour l'huile de lubrification (H) et un passage pour un bras tournant (T) de transmission entre l'arbre du moteur et un boîtier d'engrenages d'entraînement des machines auxiliaires.

Description

La présente invention concerne le domaine des turboréacteurs, notamment
des turboréacteurs à flux multiples et à double flux en particulier.
Un turboréacteur à double flux dans les applications civiles pour entraîner les avions commerciaux assurant le trafic passager ou de fret comprend généralement un rotor de soufflante avant dont le flux sortant est séparé en deux flux concentriques, primaire et secondaire. Le flux primaire est guidé vers le turbomoteur qui entraîne notamment le rotor de soufflante; le flux secondaire est soit rejeté directement dans l'atmosphère en fournissant une part essentielle de la poussée, soit mélangé en aval de la turbine avec le flux primaire chaud avant éjection.
Le turbomoteur comprend des étages de compresseur supplémentaires, une section de combustion et plusieurs étages de turbine dont le dernier entraîne la soufflante. Les équipements assurant le fonctionnement du moteur sont pilotés, alimentés ou en communication avec l'extérieur du moteur par un ensemble de câbles, d'arbres de transmission et de canalisations que l'on désigne par le terme général de servitudes. Les servitudes comprennent ainsi : - Des canalisations parcourues par des fluides hydrauliques tels que des alimentations ou des retours d'huile de lubrification ou de refroidissement; - Des organes mécaniques de transmission de puissance, pour entraîner le boîtier d'engrenages des auxiliaires notamment; - Des canaux de ventilation; - Des câbles électriques tels que ceux reliés aux différents capteurs par exemple.
Les servitudes sont généralement en partie logées dans les bras structuraux du carter intermédiaire pour la traversée radiale des flux primaire et secondaire. Le carter intermédiaire est un élément de stator en forme de roue avec une partie formant moyeu et un carter extérieur cylindrique. Ces deux éléments sont reliés par une pluralité de bras radiaux. Cette pièce a pour fonction de servir de support de paliers dans lesquels les arbres du moteur sont montés et d'assurer la transmission d'efforts entre le moteur et l'avion, auquel ce dernier est accroché, et est dimensionnée en conséquence. Elle est située en aval du rotor de soufflante et en amont du premier étage de compresseur du flux primaire.
Dans la mesure où les bras structuraux traversent les flux de gaz moteurs, on souhaite en réduire le nombre et leur encombrement. Pour les gros moteurs, de grand diamètre, le passage des servitudes dans les bras ne pose pas de problème particulier car la place disponible est suffisante. La dimension et le nombre de bras permettent de ménager des passages de sections adaptées aux contraintes dimensionnelles des servitudes. On peut loger par exemple une canalisation d'huile dans un bras et l'arbre de transmission mécanique relié à l'un des arbres du moteur dans un bras adjacent. Le problème est délicat à résoudre lorsque le moteur est de plus faible diamètre. Dans ce cas la veine de gaz moteur a une section plus faible et, pour ne pas pénaliser les performances aérodynamiques, on est amené à réduire le nombre de bras et les dimensions de ces derniers. Cependant les servitudes, que le moteur soit de puissance ou de diamètre grand ou moyen, restent les mêmes avec sensiblement le même encombrement. Il s'ensuit une place disponible réduite pour les servitudes dans le cas de moteur de section plus faible.
La présente invention a donc pour objet le passage de servitudes à travers le carter intermédiaire et plus particulièrement dans un bras structural dudit carter de manière à conserver des dimensions minimales, en optimisant l'espace intérieur au bras.
Conformément à l'invention le carter intermédiaire de turboréacteur comportant, entre un moyeu interne et un carter cylindrique externe, une pluralité de bras radiaux dont l'un au moins est creux et forme un passage pour une ou plusieurs servitudes du turboréacteur, est caractérisé par le fait que ledit bras est une pièce venue de fonderie avec au moins une cloison longitudinale ménageant au moins un premier et un deuxième passages de servitudes
En prévoyant des cloisons venues de fonderie et coulées avec le reste de la pièce, on peut ainsi ménager une pluralité de passages libérant un espace optimal compte tenu de la géométrie de la pièce. Le plus souvent le carter intermédiaire forme une seule pièce de fonderie incluant ledit bras structural avec cloison.
De préférence les passages sont étanches l'un par rapport à l'autre. Cette étanchéité permet d'associer le passage de fluides à celui d'autres servitudes sans risquer des pollutions de l'un à l'autre qui seraient susceptibles d'engendrer des dysfonctionnements Conformément à une autre caractéristique, ledit bras est disposé dans la partie inférieure du carter intermédiaire et assure le passage pour de l'huile du moteur en particulier depuis le moyeu jusque vers l'extérieur du moteur. Avantageusement, le passage forme un conduit d'huile. On évite ainsi la mise en place de canalisations d'huile rapportées dans le bras.
Conformément à une autre caractéristique, le deuxième passage sert de logement à un arbre tournant qui assure la transmission de puissance depuis un arbre du moteur jusqu'à une boîte d'engrenages sur laquelle sont montées et entraînées des machines auxiliaires. La solution de l'invention est particulièrement avantageuse dans cette configuration puisqu'on peut associer deux servitudes que l'on éviterait, selon l'art antérieur, de rapprocher en raison du risque de voir l'huile se déposer sur la pièce tournante et venir affecter son équilibre dynamique en formant un balourd.
On décrit maintenant un mode de réalisation de l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels La figure 1 montre le schéma d'un carter intermédiaire de type conventionnel, vu dans l'axe du moteur; La figure 2 montre en coupe longitudinale un bras de carter intermédiaire, selon l'art antérieur, et dans lequel sont ménagés des passages pour des servitudes ; La figure 3 montre un carter intermédiaire selon l'invention vu dans l'axe du moteur par un observateur placé en aval par rapport au flux 30 gazeux La figure 4 montre en coupe axiale un bras du carter intermédiaire de la figure 3 conforme à l'invention.
La figure 1 montre schématiquement la disposition des différents éléments 35 d'un exemple de carter intermédiaire 1 de type conventionnel formant une partie structurale d'un moteur à turbine à gaz à double flux.
On distingue un moyeu interne 10 logeant l'arbre dans le cas d'un moteur à simple corps ou les arbres dans le cas d'un moteur dit multi-corps. Le 40 moyeu sert généralement à supporter le ou les paliers. Le carter externe 12 est constitué d'une virole cylindrique présentant des ferrures, ici non représentées par lesquelles on fixe le moteur à la structure de l'aéronef Entre les deux un séparateur de flux 14 annulaire délimite le flux d'air primaire, P du flux d'air secondaire S, les deux flux étant issus de la partie soufflante en amont du carter intermédiaire. Des bras radiaux 16 et 161, 10 bras dans le cas représenté, relient le moyeu à la virole extérieure et assurent à la fois la rigidité de l'ensemble et la transmission des efforts.
On utilise au moins une partie des bras pour assurer le passage de servitudes du moteur. Ces bras 161 sont plus larges que les autres 16.
Par exemple sur la figure 2, un bras 161 de l'art antérieur est formé d'une pièce obtenue par coulée de métal dans un moule de forme appropriée. Il est équipé d'un tube d'huile 20 logé dans des perçages pratiqués dans les parois transversales haute et basse du bras. La partie du tube inférieure, par rapport au sens de la figure 2, est raccordée à une canule coudée 21. Ces différents éléments requièrent la mise en place de moyens d'étanchéité 23 et 24 dans les zones frontières au niveau des perçages. La maintenance de ce tube peut ne pas être aisée si le montage de l'ensemble dans l'avion ne permet pas une bonne accessibilité. On voit sur cette figure que, malgré sa section relativement faible par rapport au passage disponible dans le bras, le tube 20 en occupe une part relativement importante en raison de l'espace libre qu'il est nécessaire de laisser avec les parois. L'encombrement induit procure d'autant moins de place disponible pour une autre servitude.
Notamment, un arbre tournant de prélèvement de puissance serait trop près du tube.
Pour résoudre ce problème l'invention propose la solution représentée sur les figures 3 et 4.
La figure 3 montre un carter intermédiaire 100, avec un moyeu central 110 et une virole externe 120 reliés par des bras radiaux 116 dont l'un 1161 est plus large et disposé verticalement dans la partie inférieure. Un séparateur 114 délimite le flux primaire P du flux secondaire S. Ce séparateur est formé de deux parois annulaires 114a et 114b divergentes. On voit sur cette figure deux ferrures 120' d'attache à la structure d'un aéronef.
La figure 4 montre une demi coupe du carter 100 de la figure 3 dans le plan vertical passant par l'axe du moteur et le bras inférieur 1161. Cette coupe montre que le bras 1161 , la virole 120, le moyeu 110, les parois 114a et 114b du séparateur à l'intérieur du carter entre les deux plans perpendiculaires à l'axe du moteur amont et aval Am et Av, forment une pièce de fonderie venue d'une seule coulée de métal. Le flux primaire est représenté par les flèches P ; le flux secondaire par les flèches S.
Le bras 1161 creux est formé de trois parties radiales dans le prolongement les unes des autres : une première partie B1 traverse le flux primaire P, une deuxième partie B2 traverse le séparateur 114 et une troisième partie B3 traverse le flux secondaire S. Ils sont de géométrie adaptée. Ainsi la partie BI du bras est plus étroite que la partie B3, la partie B2 formant la transition entre les deux. Une cloison C s'étend à l'intérieur du bras radialement entre la paroi 110 du moyeu et la virole 120 et transversalement entre les parois des trois parties B1, B2 et B3. Cette cloison C ménage ainsi deux passages radiaux dans le bras 1161, l'un amont B123A, l'autre aval B123a. Le passage amont B123A communique d'une part avec l'intérieur du moyeu 110, par des perçages 110A ménagés dans la paroi de celui-ci, et d'autre part avec l'extérieur de la virole 120 par un orifice 120A ménagé dans la paroi de celle-ci.
Le passage aval B123a est également ouvert à ses extrémités radiales.
La cloison est venue de fonderie par la même coulée de métal que le bras 1161, le moyeu 110 et la virole 120.
Le passage amont B123A sert dans cet exemple de canal pour l'huile ; il s'agit notamment d'un retour d'huile de lubrification des paliers logés dans le moyeu. Cette circulation d'huile est représentée par les flèches H.
Dans le passage aval B123a, on a disposé un arbre tournant T de transmission de puissance entre un arbre, non représenté sur la figure, logé dans le moyeu et l'extérieur de la virole 120. Cet arbre est relié mécaniquement à une boîte à engrenages.
La solution de l'invention permet donc de loger les deux servitudes dans le 35 même bras radial, en particulier grâce à l'emploi de l'ensemble de l'espace ménagé entre la cloison et la paroi du bras comme canal d'huile.
La présente description a porté sur l'incorporation d'un canal d'évacuation d'huile ensemble avec un arbre tournant dans un même bras radial grâce à 40 l'aménagement d'une cloison longitudinale à l'intérieur du bras. Il est certain que l'invention s'applique à d'autres servitudes : un câble avec une canalisation, deux canalisations, une pluralité de servitudes, etc.
Le fluide peut être autre que l'huile ù il peut s'agir d'air ù du moment que la pression de ce fluide est compatible avec la tenue mécanique du bras et que sa nature est compatible avec le matériau constituant le carter intermédiaire.

Claims (9)

Revendications
1. Carter intermédiaire (100) de turboréacteur comportant entre un moyeu interne (110) et un carter cylindrique externe (120) une pluralité de bras radiaux (116) dont l'un (1161) au moins est creux et forme un passage pour une ou plusieurs servitudes du turboréacteur, caractérisé par le fait que ledit bras (1161) est une pièce de fonderie avec au moins une cloison venue de même coulée de métal, ménageant au moins un premier (B123A) et un deuxième (B123a) passages de servitudes.
2. Carter intermédiaire selon la revendication précédente dont les dits passages (B123A et B123a) sont étanches l'un par rapport à l'autre.
3. Carter intermédiaire selon la revendication 1 ou 2 dont ledit bras assure le passage d'un fluide.
4. Carter intermédiaire selon la revendication précédente dont ledit bras 20 est disposé dans la partie inférieure et assure le passage pour de l'huile du moteur, en particulier depuis le moyeu (110) jusque vers l'extérieur du moteur.
5. Carter intermédiaire selon la revendication précédente dont le 25 premier passage (B123A) forme canalisation d'huile.
6. Carter intermédiaire selon l'une des revendications précédentes dont le deuxième passage (B123a) sert de logement à un arbre tournant (T) de transmission de puissance depuis un arbre moteur.
7. Carter intermédiaire selon les revendications 5 et 6 dont le bras est situé dans le plan vertical passant par l'axe du moteur.
8. Carter intermédiaire selon l'une des revendications précédentes 35 comprenant au moins une cloison (114) annulaire de séparation de flux gazeux en deux flux annulaires concentriques (P et S).
9. Turbomachine comportant un carter intermédiaire selon l'une des revendications 1 à 8. 30 40
FR0651122A 2006-03-30 2006-03-30 Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur Active FR2899272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651122A FR2899272B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651122A FR2899272B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899272A1 true FR2899272A1 (fr) 2007-10-05
FR2899272B1 FR2899272B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=37487418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651122A Active FR2899272B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899272B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045447A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-08 Snecma Carter intermédiaire de turboréacteur et turboréacteur
WO2014188122A1 (fr) 2013-05-24 2014-11-27 Snecma Dispositif de passage de servitudes pour une turbomachine
US20160010501A1 (en) * 2014-07-09 2016-01-14 Snecma Intermediate casing for a turbofan engine
FR3030627A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-24 Snecma Systeme de passage de servitudes pour turbomachine
FR3097258A1 (fr) * 2019-06-14 2020-12-18 Safran Aircraft Engines Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie
WO2021121976A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-24 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Moteur à turbine à gaz d'aéronef à refroidissement d'huile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2566049A (en) * 1948-02-07 1951-08-28 Packard Motor Car Co Accessory drive for turbo-jet engines
US4972671A (en) * 1988-05-11 1990-11-27 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "S.N.E.C.M.A." Turbo-engine air intake grill
GB2262573A (en) * 1991-12-18 1993-06-23 Snecma Turbine casing assembly.
US5356264A (en) * 1991-12-26 1994-10-18 General Electric Company Viscoelastic vibration damper for engine struts
GB2328723A (en) * 1997-08-28 1999-03-03 Gen Electric Variable area gas turbine nozzle
FR2824598A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Snecma Moteurs Dispositif de ventilation d'une nacelle du corps d'un turboreacteur
WO2005012696A1 (fr) * 2003-07-29 2005-02-10 Pratt & Whitney Canada Corp. Enveloppe de reacteur a double flux et procede de fabrication
EP1621734A1 (fr) * 2004-07-06 2006-02-01 General Electronic Company Moteur à turbine à gaz avec aube statorique ayant une traversée de fluide réglable

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2566049A (en) * 1948-02-07 1951-08-28 Packard Motor Car Co Accessory drive for turbo-jet engines
US4972671A (en) * 1988-05-11 1990-11-27 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "S.N.E.C.M.A." Turbo-engine air intake grill
GB2262573A (en) * 1991-12-18 1993-06-23 Snecma Turbine casing assembly.
US5356264A (en) * 1991-12-26 1994-10-18 General Electric Company Viscoelastic vibration damper for engine struts
GB2328723A (en) * 1997-08-28 1999-03-03 Gen Electric Variable area gas turbine nozzle
FR2824598A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Snecma Moteurs Dispositif de ventilation d'une nacelle du corps d'un turboreacteur
WO2005012696A1 (fr) * 2003-07-29 2005-02-10 Pratt & Whitney Canada Corp. Enveloppe de reacteur a double flux et procede de fabrication
EP1621734A1 (fr) * 2004-07-06 2006-02-01 General Electronic Company Moteur à turbine à gaz avec aube statorique ayant une traversée de fluide réglable

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045447A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-08 Snecma Carter intermédiaire de turboréacteur et turboréacteur
RU2484262C2 (ru) * 2007-10-04 2013-06-10 Снекма Промежуточный картер турбореактивного двигателя и турбореактивный двигатель
WO2014188122A1 (fr) 2013-05-24 2014-11-27 Snecma Dispositif de passage de servitudes pour une turbomachine
US20160010501A1 (en) * 2014-07-09 2016-01-14 Snecma Intermediate casing for a turbofan engine
US9909455B2 (en) * 2014-07-09 2018-03-06 Sneema Intermediate casing for a turbofan engine
FR3030627A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-24 Snecma Systeme de passage de servitudes pour turbomachine
FR3097258A1 (fr) * 2019-06-14 2020-12-18 Safran Aircraft Engines Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie
WO2021121976A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-24 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Moteur à turbine à gaz d'aéronef à refroidissement d'huile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899272B1 (fr) 2010-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2045447B1 (fr) Carter intermédiaire de turboréacteur et turboréacteur associé
EP3071792B1 (fr) Moteur modulaire
CA2951196C (fr) Turbomachine comprenant un systeme d'entrainement d'un equipement tel qu'un boitier d'accessoires
CA2838919C (fr) Dispositif d'arbre d'entrainement d'une turbomachine
EP0628728A1 (fr) Diffuseur-séparateur multiplex avec redresseur intégré pour turboréacteur
FR2899272A1 (fr) Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur
WO2017109374A1 (fr) Turbomachine comprenant un échangeur air-huile surfacique intégré à un compartiment inter-veines
CA2874707A1 (fr) Palier a moyen de lubrification et systeme pour changer le pas des pales d'une helice de turbopropulseur d'aeronef, equipe dudit palier
CA2936476A1 (fr) Boitier d'entrainement pour equipements
FR2506837A1 (fr) Conduit pour les gaz d'echappement a monter entre un moteur a combustion interne et un turbo-compresseur a gaz d'echappement
EP3299605B1 (fr) Carter avec bras aspirant pour turbomachine axiale
FR3046200A1 (fr) Turbomachine comprenant un reservoir d'huile et un echangeur air-huile associe
EP3705705A1 (fr) Réducteur mécanique de turbomachine d'aéronef
EP3990753B1 (fr) Support de palier de sortie de turbomachine
EP3870812B1 (fr) Turbomachine d'aéronef equipée d'une machine électrique
FR3081924A1 (fr) Turbomachine pour aeronef comprenant un conduit de fluide pressurise entoure d'une gaine metallique tressee ou tissee
EP3862551B1 (fr) Boîtier de relais d'accessoires pour une turbomachine
WO2022073889A1 (fr) Entrée d'air supersonique d'un ensemble propulsif d'aéronef comprenant un dispositif de dégivrage des bras de support et procédé de dégivrage
EP4308793A1 (fr) Module de soufflante equipe d'un dispositif de transfert d'huile
FR3023585A1 (fr) Carter intermediaire pour un turboreacteur
WO2022258903A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aeronef comprenant un support d'equipements
WO2024084150A1 (fr) Turbomachine a cycle recupere equipee d'un echangeur de chaleur
FR3137131A1 (fr) Module de turbomachine équipé d’un raccord fluidique
WO2022123151A1 (fr) Turbomachine pour un aéronef
FR3097258A1 (fr) Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19