FR3097258A1 - Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie - Google Patents

Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie Download PDF

Info

Publication number
FR3097258A1
FR3097258A1 FR1906416A FR1906416A FR3097258A1 FR 3097258 A1 FR3097258 A1 FR 3097258A1 FR 1906416 A FR1906416 A FR 1906416A FR 1906416 A FR1906416 A FR 1906416A FR 3097258 A1 FR3097258 A1 FR 3097258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
easements
ducts
internal
ferrules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097258B1 (fr
Inventor
Benoit Bernard René LECLERC
Bruna Manuela Ramos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1906416A priority Critical patent/FR3097258B1/fr
Publication of FR3097258A1 publication Critical patent/FR3097258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097258B1 publication Critical patent/FR3097258B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/06Fluid supply conduits to nozzles or the like
    • F01D9/065Fluid supply or removal conduits traversing the working fluid flow, e.g. for lubrication-, cooling-, or sealing fluids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/60Fluid transfer
    • F05D2260/602Drainage
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un système (34) de passage de servitudes pour assurer un routage de servitudes au travers d’une veine secondaire (26) de turbomachine d’aéronef (11), ce système (34) comprenant deux viroles (36, 37) annulaires et coaxiales délimitant conjointement la veine secondaire, et au moins un bras (38b) traversant la veine secondaire (26), ce bras comprenant deux extrémités (40, 41) situées chacune au niveau d’une virole (36, 37). Ledit bras comporte des conduits internes (C) qui s’étendent le long du bras entre deux embouchures formées chacune au niveau d’une des deux extrémités (40, 41), plusieurs conduits internes (C, 46) assurant chacun le routage d’une des servitudes (S) entre les viroles (36, 37). Figure pour l’abrégé : Figure 5

Description

SYSTEME DE PASSAGE DE SERVITUDES A ENCOMBREMENT OPTIMISE DES SERVITUDES ET A MONTAGE SIMPLIFIE
La présente invention concerne le transport d’énergie et/ou d’information au sein d’une turbomachine, et plus particulièrement un système de passage de servitudes à travers une veine secondaire de turbomachine dans laquelle circule un flux d’air.
Dans une turbomachine, les différents équipements et modules assurant son fonctionnement sont pilotés et alimentés par un ensemble de câbles électriques sous forme de harnais et de canalisations parcourues par des fluides, désignés collectivement par le terme « servitudes ».
En pratique, le transport d’énergie et d’information entre deux équipements situés de part et d’autre d’une veine dans laquelle circule un flux d’air, nécessite la traversée de celle-ci par les servitudes. Cette contrainte d’intégration au sein de la veine conduit à adopter un système de passage de servitudes, celui-ci vise à perturber le moins possible l’écoulement du flux d’air de manière à ne pas pénaliser le rendement global de la turbomachine.
Dans le cas d’une turbomachine de conception à double-flux, l'air est séparé en un flux primaire et un flux secondaire qui s’engouffrent respectivement dans une veine primaire et une veine secondaire. Il est connu d’implanter un système de passage de servitudes au travers de la veine secondaire, appelé communément « kit engine ». Ce système comprend deux viroles annulaires et coaxiales disposées l'une à l'intérieur de l'autre et reliées par des bras qui s’étendent dans la veine secondaire, parcourus par les servitudes.
En référence à la figure 1, il est connu du document FR3030627A1 de prévoir un système de passage de servitudes monté en aval d’un carter intermédiaire de la turbomachine qui délimite la veine secondaire. Ce système comprend des bras 1 accolés chacun à un aubage du carter intermédiaire dans le sens de propagation du flux cheminant dans la veine secondaire. Chaque bras délimite une gorge 2 au travers de laquelle le routage des servitudes s’effectue. En pratique, les servitudes sont disposées et maintenues en position par des supports le long de l’aubage du carter intermédiaire, puis encapsulées dans la gorge 2 du bras 1 qui forme un capotage une fois celui-ci monté rigidement à l’aubage aux extrémités de la gorge.
Le bras de passage de servitudes est conçu pour présenter un maître-couple, c’est-à-dire une épaisseur, relativement faible au sein de la veine secondaire de manière à limiter l’impact de sa présence sur les performances aérodynamiques. L’encombrement disponible pour le passage des servitudes est ainsi des plus limité, ce qui nécessite d’optimiser la disposition des servitudes, selon un plan de routage qui limite au maximum le jeu inter-servitudes. A cet égard, le document FR3030627A1 enseigne de prévoir au moins un conduit interne 3, formé monobloc avec le bras, qui permet de dérouter une servitude hors de la gorge 2. Cet arrangement permet de simplifier le montage des servitudes conformément aux enseignements du document, autrement dit permet d’augmenter l’espace disponible au sein de la gorge à iso-quantité de servitudes. Aussi, le document FR3030627A1 enseigne que le raccordement du conduit interne 3 à une portion de servitude correspondante s’effectue au niveau d’un tuyau orientable 4 afin de faciliter leur raccordement.
Le document FR3030627A1 tend ainsi à simplifier et limiter le temps du montage des servitudes pour l’opérateur, notamment en isolant au sein du bras une des servitudes.
Néanmoins, le système de passage de servitude reste perfectible.
A cet effet, l’invention a pour objet un système de passage de servitudes pour assurer un routage de servitudes au travers d’une veine secondaire de turbomachine d’aéronef, ce système comprenant deux viroles annulaires et coaxiales délimitant conjointement la veine secondaire, et au moins un bras traversant la veine secondaire, ce bras comprenant deux extrémités situées chacune au niveau d’une virole,
caractérisé en ce que ce bras comporte des conduits internes qui s’étendent le long du bras entre deux embouchures formées chacune au niveau d’une des deux extrémités, plusieurs conduits internes assurant chacun le routage d’une des servitudes entre les viroles.
Avec cette solution, l’installation des servitudes est plus aisée attendu que le plan de routage des servitudes est directement intégré au bras et qu’il n’y a pas d’interaction, et plus particulièrement d’entrave, entre les servitudes le long du bras qui les maintient et les isole les unes des autres.
L’invention concerne également un système ainsi défini, dans lequel le bras est monobloc.
L’invention concerne également un système ainsi défini, comprenant au moins deux conduits internes ayant des sections différentes.
L’invention concerne également un système ainsi défini, dans lequel les viroles comportent des orifices en vis-à-vis des embouchures, et au travers desquels les servitudes traversent les viroles de part et d’autre du bras.
L’invention concerne également un système ainsi défini, dans lequel un conduit du bras constitue une portion de servitude fluidique.
L’invention concerne également un système ainsi défini, dans lequel au moins un conduit interne constitue une canalisation de drainage de fuites.
L’invention concerne également un système ainsi défini, comprenant au moins un boîtier comprenant des canaux de raccordement à au moins une partie des embouchures de conduits.
L’invention concerne également un système ainsi défini, dans lequel au moins deux conduits internes du bras présentent des sections différentes et sont reliés à des canaux à section évolutive du boîtier.
L’invention concerne également un système ainsi défini, dans lequel le boîtier est équipé d’un mât de drainage pour collecter par gravité les fuites du conduit interne constituant une canalisation de drainage.
déjà décrite est une vue en perspective d’un bras de système de passage de servitudes conformément à l’Etat de la technique ;
est un schéma de principe d'une turbomachine à double flux en coupe axiale ;
est une vue en perspective d’une turbomachine à double flux ;
illustre un système de passage de servitudes selon l’invention ;
est une vue en perspective d’une section d’un bras du système de passage de servitudes selon l’invention ;
est une vue de détail d’un boîtier d’interface selon l’invention ;
EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION PARTICULIERS
Turbomachine
En référence aux figures 2 et 3, il est représenté une turbomachine 11 de conception à double flux et à double corps d’axe AX.
Dans l’ensemble de cette description, la direction axiale est la direction de l’axe AX. La direction radiale, définie par l’axe AY, est en tout point une direction orthogonale à l’axe AX et passant par ce dernier, et la direction circonférentielle est en tout point une direction orthogonale aux directions radiale et longitudinale. Concrètement, un élément est dit radialement « extérieur » ou « externe » par rapport à un autre s’il est plus éloigné de l’axe AX que l’autre, et réciproquement un élément est dit radialement « intérieur » ou « interne » s’il est moins éloigné de l’axe AX que l’autre. Aussi, les termes « en amont de » et « en aval de » font référence à l’ordre de deux éléments le long de la direction longitudinale et au regard du sens principal d’écoulement des gaz au sein de la turbomachine qui s’effectue d’amont en aval.
La turbomachine 11 est délimitée par un carter moteur 12 s’étendant depuis sa partie amont, pour délimiter une manche d’entrée 13 au niveau de laquelle l’air s’engouffre dans la turbomachine, jusqu’à sa partie aval, pour délimiter une tuyère 14 d’éjection des gaz.
Cette turbomachine 11 comporte un générateur de gaz 15 comprenant une chambre de combustion 16 de part et d’autre de laquelle sont agencés axialement des compresseurs basse pression 17 et haute pression 18 en amont, et des turbines haute pression 19 et basse pression 21 en aval. Le compresseur basse pression 17 et la turbine basse pression 21 sont portés par un arbre basse pression centré sur l’axe AX. De la même manière, le compresseur haute pression 18 et la turbine haute pression 19 sont portés par un arbre haute pression entourant l’arbre haute pression.
En amont du compresseur basse pression 17, la turbomachine comporte une soufflante 22, ou fan, qui est entraînée par l’arbre basse pression, directement ou indirectement par prélèvement mécanique. Cette soufflante 22 est entourée radialement par le carter moteur 12, et plus précisément par un carter de soufflante 23, ou carter de rétention, formant un tronçon interne du carter moteur 12.
En aval de la soufflante 22, la turbomachine définit une veine d’écoulement d’air dite primaire 24, associée au générateur de gaz 15, et une veine d’écoulement d’air dite secondaire 26 qui entoure radialement la veine primaire 24. Les veines primaire et secondaire 24 et 26 sont séparées l’une de l’autre par un compartiment dit inter-veine, repéré par 27, qui forme dans sa partie amont un bec 28 exposé directement à l’air propulsé par la soufflante vers l’aval. Une division de l’air s’amorce au niveau de ce bec 28, en formant d’une part un flux primaire Fp qui traverse la veine primaire 24 pour alimenter le générateur de gaz 15, et d’autre part un flux secondaire Fs qui parcourt la veine secondaire 26 pour être éjecté directement vers l’aval de la turbomachine 11.
Entre les compresseurs basse et haute pression 17, 18, et plus précisément en aval d’une série d’aubes directrices 29 communément appelées redresseurs, la veine secondaire 26 est délimitée par un carter intermédiaire 30.
Comme visible en détail sur la figure 2, ce carter intermédiaire 30 est un élément statorique comportant deux viroles cylindriques 31, 32 qui sont coaxiales et centrées sur l'axe AX, respectivement interne et externe. La virole externe 32 forme un tronçon interne du carter moteur 12, tandis que la virole interne 31 forme un tronçon externe du compartiment inter-veine 27, de manière à délimiter conjointement la veine secondaire 26. Le carter intermédiaire 30 inclut en outre des aubages structuraux 33 qui sont exposés au flux secondaire et qui relient radialement les viroles 31 et 32. Ces aubages structuraux 33 sont conformés aérodynamiquement pour limiter les perturbations du flux secondaire dans lequel ils baignent, et sont conçus avec une résistance mécanique élevée de manière à assurer la transmission d’efforts entre les viroles interne et externe 31, 32.
Dans l’exemple de la figure 3, on distingue un aubage structurel supérieur 33a et un aubage structurel inférieur 33b qui s’étendent radialement, ceux-ci sont agencés diamétralement opposés par rapport à l’axe AX de manière à s’étendre dans un plan vertical quand la turbomachine 11 équipe un aéronef.
Système de passage de servitudes
Selon l’invention, la turbomachine 11 comporte un système 34 de passage de servitudes notées S, ces servitudes S pouvant désigner des canalisations qui acheminent soit du carburant, de l’huile, de l’air, ou encore des câbles électriques. Ce système 34 assure la traversée radiale de la veine secondaire 26 par des servitudes S, pour relier à titre d’exemple un premier accessoire a1 logé dans le compartiment inter-veine 27 à un second accessoire a2 situé dans le carter moteur 12, comme illustré sur la figure 3.
Le système 34 comporte, de la même manière que le carter intermédiaire 30, deux viroles cylindriques 36, 37 qui s’étendent radialement de part et d’autre de la veine secondaire 26, respectivement intérieure et extérieure, et des bras 38 qui relient ces viroles 36, 37. Pour limiter les perturbations d’écoulement, les viroles sont notamment conformées pour reconstituer la veine secondaire.
Dans l’exemple des figures, le système 34 est monté en aval du carter intermédiaire 30. Plus précisément, la virole intérieure 36 du système 34 est montée dans le prolongement axial de la virole interne 31 du carter intermédiaire 30 pour former un tronçon externe du compartiment inter-veine 27, et la virole extérieure 37 est montée dans le prolongement axial de la virole externe 32 pour former un tronçon interne du carter moteur 12. Les viroles intérieure et extérieure 36, 37 du système 34 délimitent ainsi conjointement la veine secondaire 26 le long de leur étendue axiale, en aval du carter intermédiaire 30. Aussi, selon cette configuration non limitative, on distingue un bras supérieur 38a et un bras radial inférieur 38b qui s’étendent radialement dans la veine secondaire et dans le prolongement axial de l’aubage structurel supérieur 33a et de l’aubage structurel inférieur 33b du carter intermédiaire 30 respectivement.
La structure du système 34 de passage de servitudes de l’invention a été décrit avec deux bras 38 situés chacun dans le prolongement axial d’un des deux aubages structuraux 33 du carter intermédiaire 30. Cependant, il est entendu que l’invention n’est pas limitée à cette organisation particulière et pourrait prévoir un seul bras ou des bras additionnels au besoin, notamment au regard de la quantité de servitudes S à transiter au travers de la veine secondaire, ainsi que du nombre d’aubages structuraux 33 du carter intermédiaire 30.
Dans la suite, l’agencement et la morphologie des bras 38 seront décrits de manière générique sur la base du bras inférieur 38b illustré sur les figures 4 à 6.
Description structurelle des bras
Chaque bras est une pièce métallique destinée à être exposée au flux secondaire Fs. Le bras comporte une extrémité intérieure 40 et une extrémité extérieure 41 reliant respectivement les viroles intérieure et extérieure 36, 37. Il est monté rigidement aux viroles directement soit au niveau des extrémités 40, 41 en vis-à-vis, soit par des plateformes 43 formant interfaces d’attache. Ces plateformes 43 peuvent être des éléments rapportés ou formées monobloc avec le bras.
Dans l’exemple de la figure 4, l’aubage structurel 33 du carter intermédiaire comporte au sein de la veine secondaire des surfaces latérales 33’ agencées sous la forme d’un dièdre, en étant conformées symétriquement par rapport à l’axe AX et reliées par une paroi de fermeture 33’’ normale à la direction axiale. De la même manière, le bras 38 comporte au sein de la veine secondaire des surfaces latérales 38’ agencées sous la forme d’un dièdre, en étant conformées symétriquement par rapport à l’axe AX et reliées par une paroi de fermeture 38’’ normale à la direction axiale. En particulier, l’aubage structurel 33 et le bras 38 sont d’orientations opposées suivant la direction axiale, et sont accolées axialement au niveau des parois de fermeture 33’’, 38’’. Ces parois de fermeture 33’’, 38’’ sont notamment superposées axialement de manière à conserver une continuité des lignes de courant du flux secondaire Fs, ce flux longeant successivement les surfaces latérales 33’, 38’ de l’aubage structurel et du bras sans rencontrer de singularité.
Avec cet arrangement, l’ensemble formé du bras 38 et de l’aubage structurel 33 forme une structure à profil biconvexe symétrique avec une ligne moyenne 42 parallèle à l’axe AX, et pour lequel sont identifiés d’amont en aval un bord d’attaque 44 et un bord de fuite 45. Un tel profil, n’étant pas cambré, permet notamment de limiter les perturbations d’écoulements du flux secondaire Fs qui s’écoule à la même vitesse de part et d’autre des surfaces latérales 33’, 38’. Cependant, il est entendu que l’invention n’est pas limitée à cette architecture particulière et permet d’adopter un profil dissymétrique ou creux de manière à introduire si besoin une composante de giration au flux secondaire Fs.
Morphologie des bras et des viroles
L’idée à la base de l’invention est de faciliter l’installation de ces servitudes S au sein de la turbomachine tout en conservant des bras 38 présentant un maître-couple des plus réduits, c’est-à-dire étant aussi compact que possible.
Une particularité majeure de l’invention réside dans la morphologie interne des bras : l’ensemble des servitudes S, dont l’acheminement est assuré par le système 34 selon l’invention, sont logées dans la structure interne des bras le long de la traversée radiale de la veine secondaire 26. A cet égard, l’invention prévoit que les bras définissent en leur sein des conduits internes notés C, dont tout ou partie assure le routage de l’ensemble de ces servitudes S.
Ces conduits C sont formés traversants dans le bras en s’étendant chacun depuis une embouchure intérieure respective, située au niveau de l’extrémité intérieure 40, jusqu’à une embouchure extérieure respective située au niveau de l’extrémité extérieure 41. Dans l’exemple de la figure 4, les conduits C s’étendent de manière rectiligne suivant la direction radiale et présentent des sections variées, telles que circulaires, ovoïdes ou encore gauches. Concrètement, l’invention n’est pas limitée à des formes ou orientations prédéfinies de conduits, et permet un aménagement au juste besoin. En pratique, le nombre, la forme et la disposition de ces conduits C sont générés, avantageusement de manière automatique via un outil numérique reposant sur un algorithme, en fonction de la quantité et de la nature des servitudes, et en en fonction de l’encombrement disponible. Cet encombrement disponible est délimité notamment par les surfaces latérales 38’ du bras 38 dont la forme est définie sur la base de la disposition du bras dans la turbomachine 11, et de son maître-couple admissible qui est défini en fonction des contraintes aérodynamiques de la veine secondaire 26.
Complémentairement, les viroles intérieure et extérieure 36, 37 présentent des orifices traversants qui sont distribués et conformés pour correspondre au prolongement radial des conduits C de part et d’autre du bras 38, assurant ainsi le passage des servitudes S au travers de ces viroles 36, 37, comme illustré sur la figure 5. Ces orifices formés dans les viroles 36, 37 peuvent notamment être substitués par une unique fente sans sortir du cadre de l’invention.
Avec cette solution, l’installation des servitudes est plus aisée attendu que le plan de routage des servitudes est directement intégré au bras et qu’il n’y a pas d’interaction, et plus particulièrement d’entrave, entre les servitudes le long du bras qui les maintient et les isole les unes des autres.
Les conduits C sont avantageusement réalisés d’un seul tenant avec le bras 38. Selon une alternative, l’invention prévoit une fabrication par fonderie d'un alliage métallique en utilisant un ensemble d’éléments de noyau, formant le négatif des conduits C, qui sont retirés après coulée et refroidissement, par processus d'attaques chimiques. La fabrication additive peut également être utilisée, plus particulièrement la fusion ou frittage laser métallique sur lit de poudre, pour former le bras 38 avec les conduits C de manière monobloc par empilement de couches de poudre. Ces conduits C peuvent être également réalisés par enlèvement de matière à partir d’un brut de fabrication du bras, désigné comme une version intermédiaire du bras dépourvu de ces conduits. A titre non limitatif, un recours au procédé d’électroérosion peut être retenu dans le cas où les conduits C ne sont pas rectilignes, ce qui rend leur formation incompatible avec un perçage mécanique standard.
Afin de tendre vers un maître-couple le plus réduit au regard du nombre de servitudes S à acheminer, l’invention prévoit que les servitudes de nature fluidiques, c’est-à-dire véhiculant par exemple du carburant, de l’air ou de l’huile, soient délimitées directement par des conduits C. Autrement dit, une portion de chacune des servitudes de nature fluidique, transitant au travers de la veine secondaire par les bras radiaux du système 34 selon l’invention, est directement formée par un conduit interne C.
Avec cet arrangement, le jeu mesuré inter-servitudes peut être réduit au minimum, à savoir réduit à une épaisseur de matière constituant le bras. Aussi, la forme et la disposition des conduits dédiés aux servitudes fluidiques, repérés par 46 sur la figure 4, sont notamment adaptés en fonction de la nature et des propriétés attendues du fluide, par exemple vis-à-vis de sa viscosité, son débit ou encore de sa température.
Routage des servitudes fluidiques et boîtier d’interface
En ce qui concerne les servitudes de nature fluidique, on distingue pour chacune d’entre elles une portion intérieure Pi et une portion extérieure Pe qui s’étendent à l’extérieur de la veine secondaire 26, ainsi qu’une portion dite intermédiaire formée directement par le conduit interne 46. Au regard de l’exemple des figures, la portion intérieure de servitude Pi est raccordée au premier accessoire a1 en s’étendant dans le compartiment inter-veine 27, tandis que la portion externe de servitude Pe est raccordée au second accessoire a2 en s’étendant dans le carter moteur 12.
En pratique, l’installation par un opérateur de chaque servitude fluidique est une étape aisée qui consiste à raccorder les portions intérieures et extérieures Pi, Pe aux embouchures des conduits internes fluidiques 46 correspondants, en passant directement ou indirectement au travers des orifices des viroles interne et externe respectivement.
Plus particulièrement, le raccordement des portions intérieures et extérieures Pi, Pe des servitudes fluidiques aux conduits fluidiques 46 correspondants du bras peut être effectué directement par enfichage étanche. Aussi, le système 34 selon une autre particularité de l’invention comprend en outre, pour au moins l’un des bras 38, au moins un dispositif de raccordement formant une interface fluidique entre les conduits fluidiques 46 et la portion intérieure ou extérieure Pi, Pe des servitudes correspondantes.
Dans l’exemple des figures 5 et 6, le système 34 comprend, pour chaque bras 38, un lot de deux dispositifs de raccordement 51. Chaque dispositif de raccordement 51 comprend un boîtier 52, globalement de forme parallélépipédique, installé à l’extérieur de la veine secondaire 26. Le boîtier 52, qui est un élément rapporté et démontable au besoin, et le bras 38 sont montés chacun à la virole en étant situés de part et d’autre de celle-ci.
Chaque boîtier 52 comporte des ouvertures d’entrée et de sortie, non visibles, formées dans les parois le délimitant, ainsi que des canaux qui relient chacun un couple d’ouvertures d’entrée et de sortie.
Les ouvertures de sortie sont prévues pour être reliées à un conduit interne fluidique 46 du bras 38. Ces ouvertures de sorties sont localisées avantageusement sur la paroi du boîtier qui est orientée radialement en regard du bras 38, désignée par paroi proximale 53, pour être directement reliées aux conduits fluidiques 46 du bras 38 en vis-à-vis. Dans l’exemple des figures 5 et 6, ces liaisons sont assurées chacune par une buse 54 du dispositif de raccordement 51 qui dépasse du boîtier 52 en s’étendant au travers d’un des orifices formés dans la virole 36, 37. Cependant, une telle buse peut également, en variante, correspondre à une excroissance de matière qui dépasse du bras 38 sans sortir du cadre de l’invention.
Complémentairement, les ouvertures d’entrée du boîtier sont prévues pour recevoir une portion intérieure ou extérieure Pi, Pe d’une servitude fluidique. Du fait que les servitudes S s’étendent globalement de part et d’autre de la veine secondaire 26 suivant la direction axiale, avec ou sans composante circonférentielle, les ouvertures d’entrée sont avantageusement formées au niveau de parois latérales 56 du boîtier 52 qui prolongent perpendiculairement chacune la paroi proximale 53. Avec cet arrangement, le boîtier 52, qui centralise les portions intérieures ou extérieures Pi, Pe de servitudes fluidiques, augmente ainsi la surface de raccordement disponible en comparaison avec un raccordement s’effectuant directement aux extrémités de conduits 46 du bras. Il s’ensuit un ordonnancement des servitudes plus aisé au regard de l’espace disponible dans la turbomachine. Concrètement, chaque ouverture d’entrée est agencée sur une surface aisément accessible par l’opérateur lors du raccordement de la portion de servitude Pi, Pe correspondante, qui s’effectue de manière non limitative par bridage comme représenté.
Comme il est compris, la conception des canaux du boîtier 52, et plus généralement du boîtier 52 selon l’invention, est intimement liée à la fois à celle du bras qui en est équipé au regard des orifices de sortie, et à l’orientation des servitudes de part et d’autre de ce bras en ce qui concerne les orifices d’entrée. A cet égard, l’invention prévoit notamment que l’orientation des servitudes S, dont le routage au travers de la veine secondaire 26 est assuré par le bras 38, soit considérée aussi lors l’établissement des conduit C, en plus de leur quantité et de leur nature. Cet aspect de conception permet de limiter l’enchevêtrement des portions de servitudes Pi, Pe de part et d’autre du bras pour assurer leur communication avec les conduits C, réduisant ainsi les changements brusques de directions qui sont générateurs de pertes de charges et source de recirculation de fluide. De la même manière, cette particularité de conception permet notamment de réduire le rayon de courbure des canaux du boîtier 52 assurant la liaison des portions Pi, Pe de servitudes aux conduits C associés, et de limiter le volume du boîtier 52, à savoir sa masse par voie de conséquence.
Aussi, étant donné que la section des conduits C, notamment la section des conduits fluidiques 46 formant chacun une portion intermédiaire de servitude fluidique, varie en fonction du cas d’espèce, l’invention prévoit avantageusement que la section des canaux assurant la liaison des portions Pi, Pe de servitudes aux conduits C associés au sein du boîtier soit formée évolutive. Plus précisément, chaque ouverture de sortie est conformée de manière à présenter une section correspondante à celle du conduit interne fluidique 46 associé, tandis que chaque ouverture d’entrée est conformée de manière à présenter une section correspondante à celle de la portion de servitude fluidique associée. La section des canaux du boîtier 52 assurant la liaison des portions Pi, Pe de servitudes aux conduits C associés évolue de part et d’autre des parois du boîtier 52 pour correspondre à la section du couple d’ouvertures d’entrée et de sortie associées. Avec cet arrangement, les portions de servitudes intérieures et extérieures Pi, Pe, présentant généralement des sections de type standard, sont raccordables directement au boîtier, c’est-à-dire sans nécessiter l’adjonction d’un adaptateur de section induisant une action supplémentaire à effectuer lors du raccordement par l’opérateur.
Fonction additionnelle de drainage
En plus des servitudes de type fluidique et des câbles électriques, le système 34 selon l’invention peut assurer le routage de canalisations de drainage. Du fait de la nature inflammable des fluides acheminés au sein de la turbomachine, ces canalisations de drainage sont prévues pour recueillir et acheminer toute fuite fluidique susceptible de s'accumuler au cours de la vie en fonctionnement de la turbomachine.
En particulier, il existe une zone de rétention de fluides sur la face radialement interne de la virole intérieure 36, c'est-à-dire au niveau de l’extrémité intérieure du bras inférieur 38b. A cet égard, comme illustré sur la figure 4, l’invention prévoit selon une variante de réalisation qu’une partie des conduits internes C du bras inférieur 38b soient dédiés au drainage des fluides. De la même manière que dans le cas des servitudes fluidiques, une partie des conduits internes, repérés par 58 sur la figure 3, forment directement des canalisations de drainage. Autrement dit, ces conduits 58 délimitent directement des canalisations de drainage, pour acheminer par gravité ces fuites depuis la virole intérieure 36 vers la virole extérieure 37.
Complémentairement, le système selon cette variante comprend un mât de drainage 59, de l’anglais « drain mast », prévu pour collecter les fluides de fuite qui s’écoulent par gravité depuis la virole intérieure 36 jusqu’au sein du carter moteur 12 via le bras inférieur 38b, et les évacuer en dehors de la turbomachine.
Dans le cas où le système comprend un dispositif de raccordement 51 au niveau de la virole intérieure 37, dans le prolongement des embouchures de conduits C, le mât de drainage 59 est avantageusement monté sur le boîtier 52. Plus précisément, le mât de drainage 59 est rapporté en face distale du boîtier, repéré par 60, correspondant à la face qui est la plus éloignée radialement du bras inférieur 38b. Complémentairement, certains canaux internes du boîtier assurent la communication fluidique entre le mât de drainage et les conduits 58 formant canalisations de drainage. Selon cette variante du système assurant une fonction de drainage, il est compris que l’ensemble formé du boîtier 52 et du mât de drainage 59 peut être directement installé par l’opérateur, limitant ainsi le temps associé au montage du système 34 de passage de servitudes.
Selon cette variante, le bras radial inférieur assure une fonction additionnelle de drainage de fluide depuis la partie interne vers la partie externe de la turbomachine 11. Cependant, l’invention pourrait prévoir également de réaliser un drainage de la partie externe vers la partie interne de la turbomachine 11, conduisant à ce que certains conduits du bras supérieur 38a forment des canalisations de drainage, et optionnellement qu’un mât de drainage soit monté sur le boîtier 52 dans le compartiment inter-veine. De manière générale, le dispositif de raccordement 51 comprenant le mât de drainage 59, est situé dans le prolongement radial des embouchures de conduits formant canalisations de drainage 58 vers lesquelles les fuites de fluide s’écoulent par gravité afin d’être passivement recueillies.
De la même manière que dans le cas où l’ensemble des conduits C sont associés à des servitudes, la réalisation du système 34 assurant également un routage de canalisations de drainage comprend :
- la définition des paramètres associés aux servitudes/canalisations de drainage dont le routage au travers de la veine secondaire 26 est assuré par chaque bras 38, ces paramètres incluant la quantité, la nature et l’orientation de ces servitudes/canalisations de drainage ;
- la définition les paramètres d’écoulement de la veine secondaire pour définir la forme et le maître-couple admissible du bras ;
- la fabrication des bras incluant en leur sein des conduits C, formés d’un seul tenant avec ces bras, dont la morphologie et la disposition sont optimisées de manière à respecter les paramètres associés aux servitudes/canalisations de drainage et d’écoulement de la veine secondaire ;
- optionnellement la fabrication d’un ou plusieurs dispositifs de raccordement 51 incluant chacun un boîtier 52 comprenant un réseau de canaux internes, ces canaux du boîtier étant conformés pour raccorder les conduits C du bras qui acheminent des fluides, à des portions de servitudes Pi, Pe de part et d’autre du bras dans le cas de conduits associés à des servitudes fluidiques ou un mât de drainage rapporté sur ce boîtier dans le cas de conduits formant des canalisations de drainage ;
- l’assemblage des bras aux viroles intérieure et extérieure 36, 37, les bras étant disposés de manière à ce que les embouchures des conduits soient radialement alignées avec des orifices formés traversant dans les viroles ;
- le montage le cas échant du ou des dispositifs de raccordement 51 à chacun des bras 38, en raccordant les canaux du boîtier 52 aux conduits C du bras correspondant, ces conduits C débouchant soit sur le mât de drainage pour les canalisation de drainage, soit sur des ouvertures d’entrée du boîtier 52 aux niveau desquelles sont greffées par la suite les portions de servitudes fluidiques Pi, Pe.

Claims (9)

  1. Système (34) de passage de servitudes pour assurer un routage de servitudes (S) au travers d’une veine secondaire (26) de turbomachine d’aéronef (11), ce système (34) comprenant deux viroles (36, 37) annulaires et coaxiales délimitant conjointement la veine secondaire, et au moins un bras (38a, 38b) traversant la veine secondaire (26), ce bras comprenant deux extrémités (40, 41) situées chacune au niveau d’une virole (36, 37),
    caractérisé en ce que ce bras comporte des conduits internes (C, 46, 58) qui s’étendent le long du bras entre deux embouchures formées chacune au niveau d’une des deux extrémités (40, 41), plusieurs conduits internes (C, 46) assurant chacun le routage d’une des servitudes (S) entre les viroles (36, 37).
  2. Système (34) selon la revendication 1, dans lequel le bras est monobloc.
  3. Système (34) selon la revendication 1, comprenant au moins deux conduits internes (C, 46) ayant des sections différentes.
  4. Système (34) selon la revendication 1, dans lequel les viroles comportent des orifices en vis-à-vis des embouchures, et au travers desquels les servitudes (S) traversent les viroles (36, 37) de part et d’autre du bras (38a, 38b).
  5. Système (34) selon la revendication 1, dans lequel un conduit interne (46) du bras constitue une portion de servitude fluidique.
  6. Système (34) selon la revendication 1, dans lequel au moins un conduit interne (58) du bras constitue une canalisation de drainage de fuites.
  7. Système (34) selon la revendication 5 ou 6, comprenant au moins un boîtier (52) comprenant des canaux de raccordement à au moins une partie des embouchures de conduits.
  8. Système (34) selon la revendication 7, dans lequel au moins deux conduits internes (C, 46) du bras présentent des sections différentes et sont reliés à des canaux à section évolutive du boîtier (52).
  9. Système (34) selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le boîtier est équipé d’un mât de drainage (59) pour collecter par gravité les fuites du conduit interne constituant une canalisation de drainage. 
FR1906416A 2019-06-14 2019-06-14 Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie Active FR3097258B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906416A FR3097258B1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906416A FR3097258B1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie
FR1906416 2019-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097258A1 true FR3097258A1 (fr) 2020-12-18
FR3097258B1 FR3097258B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=67810926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906416A Active FR3097258B1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097258B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553263A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-13 Snecma Moteurs Entretoise pourvue de raccordements des canalisations de service d'un turboréacteur
FR2899272A1 (fr) * 2006-03-30 2007-10-05 Snecma Sa Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur
WO2010007220A2 (fr) * 2008-06-25 2010-01-21 Snecma Carter structural pour turbomachine
FR2996070A1 (fr) * 2012-09-21 2014-03-28 Snecma Systeme de guidage de cable dans une veine de turbomachine
FR3030627A1 (fr) 2014-12-23 2016-06-24 Snecma Systeme de passage de servitudes pour turbomachine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553263A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-13 Snecma Moteurs Entretoise pourvue de raccordements des canalisations de service d'un turboréacteur
FR2899272A1 (fr) * 2006-03-30 2007-10-05 Snecma Sa Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur
WO2010007220A2 (fr) * 2008-06-25 2010-01-21 Snecma Carter structural pour turbomachine
FR2996070A1 (fr) * 2012-09-21 2014-03-28 Snecma Systeme de guidage de cable dans une veine de turbomachine
FR3030627A1 (fr) 2014-12-23 2016-06-24 Snecma Systeme de passage de servitudes pour turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097258B1 (fr) 2021-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3377732B1 (fr) Partie avant de turbomachine d'aéronef
EP3870810B1 (fr) Module de soufflante equipé d'une machine électrique pour une turbomachine d'aéronef
FR3064682B1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d'aeronef comprenant un embout de passage de lubrifiant connecte a une aube de carter par une piece de raccord
FR3129690A1 (fr) Turbomachine comprenant une enceinte de lubrification et un reducteur de vitesse
CA2838919C (fr) Dispositif d'arbre d'entrainement d'une turbomachine
FR3046199A1 (fr) Turbomachine comprenant un echangeur air-huile surfacique integre a un compartiment inter-veines
CA2605947C (fr) Canal de transition entre deux etages de turbine
EP4069948B1 (fr) Module electrique pour une turbomachine d'aeronef
EP4069946B1 (fr) Raccordement électrique d'une machine électrique dans une turbomachine d'aéronef
WO2016156741A1 (fr) Module de soufflante de turbomachine comprenant un système de dégivrage d'un cône d'entrée de turbomachine et procédé de dégivrage
EP1956226B1 (fr) Dispositif de décharge pour un turboréacteur, et turboréacteur le comportant
EP3698050A1 (fr) Carter extérieur de turbo-compresseur avec réservoir d'huile intégré
FR3054263A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d'aeronef realise d'une seule piece de fonderie avec une canalisation de lubrifiant
FR3046200B1 (fr) Turbomachine comprenant un reservoir d'huile et un echangeur air-huile associe
EP3722559B1 (fr) Turbomachine pour un aéronef
FR2899272A1 (fr) Bras de passage des servitudes dans un carter intermediaire de turboreacteur
FR3097258A1 (fr) Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie
FR3111666A1 (fr) Turbomachine d’aeronef a cycle recupere
FR3087822A1 (fr) Turbomachine a machine electrique comportant un anneau de rotor accole a la soufflante
FR3119199A1 (fr) Conduit de decharge a etancheite perfectionnee
FR3093765A1 (fr) Systeme echangeur de chaleur air-huile de turbomachine optimise
FR3064295B1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d'aeronef comprenant un embout de passage de lubrifiant solidaire d'une plateforme
FR3023585A1 (fr) Carter intermediaire pour un turboreacteur
FR3117173A1 (fr) Ensemble propulsif d’aéronef et procédé d’adaptation d’un ensemble propulsif
WO2024084150A1 (fr) Turbomachine a cycle recupere equipee d'un echangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6