FR2899183A1 - Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile - Google Patents

Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2899183A1
FR2899183A1 FR0651098A FR0651098A FR2899183A1 FR 2899183 A1 FR2899183 A1 FR 2899183A1 FR 0651098 A FR0651098 A FR 0651098A FR 0651098 A FR0651098 A FR 0651098A FR 2899183 A1 FR2899183 A1 FR 2899183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
tank
extensions
water tank
wash water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899183B1 (fr
Inventor
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0651098A priority Critical patent/FR2899183B1/fr
Publication of FR2899183A1 publication Critical patent/FR2899183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899183B1 publication Critical patent/FR2899183B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/029Expansion reservoirs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/487Liquid supply therefor the liquid being heated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de réchauffage de l'eau des lave-vitres d'un véhicule automobile comportant, montés dans son compartiment moteur, d'une part une boîte de dégazage sous pression (1) faisant partie du circuit de refroidissement du moteur et d'autre part au moins un réservoir (4) d'eau de lavage, qui entoure au moins partiellement la boîte de dégazage (1) en ménageant entre eux un espace de séparation dans lequel est intégré un corps creux (6), délimitant un volume isolant thermique, caractérisé en ce que la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) qui entoure la boîte de dégazage (1) à l'extérieur du corps creux (6), comporte des extensions (7) dirigées vers l'intérieur de ce réservoir, accroissant la surface de sa paroi baignée par l'eau de lavage et par suite la surface d'échange thermique avec le corps creux, chauffé par les calories provenant de la boîte de dégazage.

Description

Perfectionnement à un dispositif de réchauffage de l'eau des lave-vitres
d'un véhicule automobile La présente invention est relative à un perfectionnement apporté à un dispositif de réchauffage de l'eau des ensembles lave-vitres d'un véhicule automobile, notamment du type comportant, montés dans le compartiment moteur de ce véhicule, d'une part une boîte de dégazage sous pression faisant partie du circuit de refroidissement du moteur, et d'autre part au moins un réservoir d'eau de lavage, ce réservoir étant associé à une pompe de circulation prélevant l'eau dans celui-ci et la délivrant à des gicleurs de distribution et de répartition sur ces vitres, ce dispositif étant remarquable en ce que le réservoir d'eau entoure au ménageant entre eux d'épaisseur déterminée, et en ce que, dans cet espace, est intégré un corps creux à double cloison, délimitant un volume isolant thermique, fermé sur lui-même. On sait que, sur le circuit de refroidissement présent sur tout véhicule automobile, rempli d'un liquide approprié, usuellement de l'eau additionnée d'un produit propre à limiter dans une certaine mesure sa vaporisation, ce circuit traversant notamment la culasse du moteur par des tubulures où l'eau est admise sous pression depuis une pompe de circulation, des piquages et des canalisations de liaison mettant ce circuit en communication avec un radiateur devant lequel tourne un ventilateur dont la mise en route est commandée dès que la température dans le circuit atteint un seuil prédéterminé, il est nécessaire de prévoir un volume moins partiellement la boîte de dégazage en un espace de séparation libre en communication avec lui, confiné dans un ensemble clos, qu'il est convenu d'appeler boîte de dégazage et dont le rôle est d'assurer la séparation du liquide et de sa vapeur, le cas échéant de la fraction des gaz de combustion et de l'air extérieur qui se sont introduits dans le circuit lors du fonctionnement du moteur ou à l'occasion du remplissage de ce circuit avec le liquide qu'il contient.
Avantageusement, dans un dispositif connu de ce genre, notamment tel que décrit dans la demande de brevet français 04 52200 du 30 septembre 2004, au nom de la Société Demanderesse, le corps creux isolant thermique, fermé sur lui-même, logé dans l'espace intermédiaire entre la boîte de dégazage et le réservoir d'eau de lavage des vitres du véhicule, constitue une enceinte placée sous vide qui permet transmettre à l'eau de lavage dans le réservoir, en évitant subisse pouvant moteur.
L'eau dans le réservoir de lavage est ainsi réchauffée sans intervention extérieure, ce qui permet un usage plus efficace de cette eau pour le nettoyage des vitres sur lesquelles elle est répandue.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux dispositions précitées. A cet effet, ce perfectionnement se caractérise en ce que la paroi du réservoir d'eau de lavage qui entoure la boîte de dégazage à l'extérieur du corps creux, comporte des extensions dirigées vers l'intérieur de ce réservoir, que la température propre de la boîte ne des variations brusques, avec les risques en découler sur le bon fonctionnement du accroissant la surface de sa paroi baignée par l'eau de lavage et par suite la surface d'échange thermique avec le corps creux, chauffé par les calories provenant de la boîte de dégazage.
Selon un premier mode de réalisation, les extensions de la paroi du réservoir d'eau de lavage ont la forme de cheminées dont chacune présente une extrémité ouverte au droit de la paroi, mettant en communication l'intérieur de ces cheminées avec l'extérieur du réservoir, et dont l'autre, disposée à l'intérieur du réservoir, est obturée par un fond. Selon une variante de réalisation, les extensions de la paroi du réservoir d'eau de lavage sont traversantes et débouchent à l'extérieur de ce réservoir, de part et d'autre de celui-ci. Selon une autre variante, les extensions de la paroi du réservoir d'eau de lavage présentent à l'intérieur de ce réservoir deux parties coniques successives, dans le prolongement l'une de l'autre, avec un épaulement de raccordement transversal créant une discontinuité au droit de cet épaulement. En variante, les extensions de la paroi du réservoir d'eau de lavage présentent une section droite qui diminue de manière progressive, sans discontinuité, à l'intérieur du réservoir de lavage. Selon d'autres modes de réalisation, les extensions de la paroi du réservoir d'eau de lavage sont cylindriques et comportent une section de diamètre constant, 30 conique dans leurou bien présentent un profil partie initiale antérieure, prolongée par une partie diamètre constant. également possibles. D' autres caractéristiques du perfectionnement postérieure cylindrique, de Des formes prismatiques sont 35 considéré apparaîtront description qui suitégalement à travers la de divers exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels . - La Figure 1 est une vue en perspective et en coupe partielle d'un dispositif de réchauffage de l'eau de lavage des vitres d'un véhicule automobile, comportant le perfectionnement de l'invention. - La Figure 2 est une vue en coupe partielle du réservoir d'eau de lavage, comprenant des extensions prévues pour augmenter la surface d'échange thermique entre la boîte de dégazage et le réservoir d'eau de lavage, conforme au mode de réalisation illustré sur la Figure 1. - La Figure 3 est une vue en coupe du réservoir d'eau de lavage, similaire à la Figure 1 mais relative à une variante de réalisation. Sur la Figure 1, on retrouve une disposition qui, en ce qui concerne les éléments essentiels du montage, est conforme à celle décrite dans la demande de brevet 04 52200 du 30 septembre 2004 de la Demanderesse, à laquelle il conviendra de se reporter autant que de besoin. Ce montage comporte une boîte de dégazage 1, montée sur le circuit de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile, cette boîte, dont le rôle est explicité plus haut et dont la structure est décrite plus en détail dans la demande antérieure précitée, comprenant un bouchon amovible 2 pour permettre le remplissage du circuit avec un liquide approprié, notamment constitué par de l'eau à laquelle est ajouté en proportions convenables un additif destiné à réduire la tension superficielle du mélange et à limiter sa vaporisation lors du fonctionnement du moteur.
La boîte de dégazage 1 est raccordée au circuit de refroidissement par des piquages tels que celui désigné sous la référence 3 sur la figure. La boîte de dégazage est associée à un réservoir 4, destiné à contenir le volume d'eau nécessaire à l'utilisation des lave-vitres du véhicule, en particulier du pare-brise avant et de la lunette arrière, voire sur certains modèles, à l'alimentation de systèmes de balayage complémentaires, notamment pour le nettoyage des phares avant ou encore d'autres surfaces vitrées.
Un bouchon de fermeture amovible 5 est prévu sur le réservoir 4 pour permettre le remplissage ou l'ajustement du volume d'eau de lavage qu'il contient, en fonction du débit utilisé, soutiré de ce réservoir lors de l'utilisation des lave-vitres.
Le réservoir 4, dont le profil extérieur est adapté à la place disponible pour le loger à l'intérieur du compartiment moteur du véhicule tout en entourant au moins partiellement la boîte de dégazage 1, ménage autour de cette dernière un espace intermédiaire dans lequel est confiné un corps creux étanche 6, à double cloison, qui est avantageusement placé sous vide pour constituer un écran thermique entre la boîte 1 et la paroi en regard du réservoir 4, de sorte que le transfert des calories entre le liquide contenu dans le circuit de refroidissement à l'intérieur de la boîte et l'eau dans le réservoir s'effectue de façon progressive et sans à coups, notamment en n'autorisant le prélèvement des calories dans le circuit qu'à partir d'une certaine température du liquide et en évitant de brusques variations de celle-ci à l'intérieur de la boîte, qui produirait des effets négatifs sur le bon fonctionnement du moteur. Conformément à l'invention, afin d'améliorer ce transfert des calories dans les conditions d'utilisation ainsi définies, à travers le corps creux étanche 6 monté entre la boîte de dégazage 1 et le réservoir d'eau de lavage 4, on prévoit de réaliser un accroissement de la surface de ce réservoir, baignée par l'eau de lavage qu'il contient, cet accroissement augmentant la surface d'échange thermique avec l'environnement et en particulier le corps creux 6 chauffé par les calories provenant de la boîte de dégazage 1. Dans le mode de réalisation illustré sur les Figures 1 et 2, cet accroissement de la surface du réservoir 4 est obtenu en faisant comporter à cette paroi des extensions qui sont dirigées vers l'intérieur du réservoir, ces extensions en forme de cheminées 7 comportant une extrémité ouverte 8 au droit de leur raccordement avec la paroi 9 correspondante, les mettant en communication avec l'environnement extérieur, et un fond 10 qui les obture à l'opposé, dans leur partie disposée dans le réservoir.
Dans l'exemple représenté, les cheminées 7 présentent un profil sensiblement conique, dont la section diminue de façon régulière depuis leur extrémité ouverte 8 jusqu'à leur fond 10. Dans une variante illustrée sur la Figure 3, les cheminées 7 sont traversantes de manière à déboucher par des ouvertures, respectivement 8 et 11, dans les parois opposées 9 et 12 du réservoir 4, les flèches 13 schématisant sur cette figure le sens de l'écoulement de l'air ambiant à travers ces cheminées, la diminution de la section de ces dernières accroissant progressivement la vitesse de cet air à la traversée du réservoir. Dans l'exemple selon la Figure 3, chaque cheminée 7 comporte deux parties coniques successives, respectivement 14 et 15, dans le prolongement l'une de l'autre, avec un épaulement de raccordement transversal 16 créant une discontinuité dans le profil de la cheminée, au droit de cet épaulement. En variante, chaque cheminée 7 peut présenter une section droite qui diminue de manière constante et progressive, sans discontinuité à l'intérieur du réservoir de lavage 4. On réalise ainsi un réservoir de lavage associé à la boîte de dégazage du circuit de refroidissement pour laquelle les conditions d'échange thermique avec cette dernière sont très sensiblement améliorées, l'eau dans le réservoir de lavage pouvant être plus rapidement portée a température appropriée, sans modifier les conditions d'utilisation de la boîte de dégazage elle-même.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés, mais en embrasse toutes les variantes. Notamment, les cheminées peuvent être cylindriques et comporter une section de diamètre constant ; on peut également prévoir de leur donner un profil conique dans leur partie initiale antérieure, prolongée par une partie postérieure cylindrique, de diamètre constant. Des formes prismatiques dont la section droite (carrée, hexagonale etc...) peut être constante ou variable d'un mode de réalisation à un autre, sont également possibles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réchauffage de l'eau des lave-vitres d'un véhicule automobile comportant, montés dans son compartiment moteur, d'une part une boîte de dégazage sous pression (1) faisant partie du circuit de refroidissement du moteur et d'autre part au moins un réservoir (4) d'eau de lavage, qui entoure au moins partiellement la boîte de dégazage (1) en ménageant entre eux un espace de séparation dans lequel est intégré un corps creux (6) à double cloison, délimitant un volume isolant thermique, fermé sur lui-même, caractérisé en ce que la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) qui entoure la boîte de dégazage (1) à l'extérieur du corps creux (6), comporte des extensions (7) dirigées vers l'intérieur de ce réservoir, accroissant la surface de sa paroi baignée par l'eau de lavage et par suite la surface d'échange thermique avec le corps creux, chauffé par les calories provenant de la boîte de dégazage.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) ont la forme de cheminées dont chacune présente une extrémité ouverte (8) au droit de la paroi (9), mettant en communication l'intérieur de ces cheminées avec l'extérieur du réservoir, et dont l'autre, disposée à l'intérieur du réservoir, est obturée par un fond (10).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) sont traversantes et débouchent à l'extérieur de ce réservoir, de part et d'autre de celui-ci.
4 - Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) présentent à l'intérieur de ce réservoir deux parties coniques successives (14,15), dans le prolongement l'une de l'autre, avec un épaulement de raccordement transversal (16) créant une discontinuité dans leur profil, au droit de cet épaulement.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) présentent une section droite qui diminue de manière progressive, sans discontinuité, à l'intérieur de ce réservoir.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) sont cylindriques et comportent une section de diamètre constant.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) présentent un profil conique dans leur partie initiale antérieure, prolongée par une partie postérieure cylindrique, de diamètre constant.
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extensions (7) de la paroi du réservoir d'eau de lavage (4) présentent des formes prismatiques.
FR0651098A 2006-03-30 2006-03-30 Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2899183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651098A FR2899183B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651098A FR2899183B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899183A1 true FR2899183A1 (fr) 2007-10-05
FR2899183B1 FR2899183B1 (fr) 2008-06-13

Family

ID=37216162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651098A Expired - Fee Related FR2899183B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899183B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226303A1 (fr) * 1973-04-17 1974-11-15 Kenilworth Research Dev
DE10213062A1 (de) * 2002-03-22 2004-01-15 Volkswagen Ag Kraftstoffbehälter
US20040069252A1 (en) * 2000-11-29 2004-04-15 Brad Olson Container for liquids

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226303A1 (fr) * 1973-04-17 1974-11-15 Kenilworth Research Dev
US20040069252A1 (en) * 2000-11-29 2004-04-15 Brad Olson Container for liquids
DE10213062A1 (de) * 2002-03-22 2004-01-15 Volkswagen Ag Kraftstoffbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899183B1 (fr) 2008-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1794041B1 (fr) Dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
EP2164728B1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede
FR2743313A1 (fr) Dispositif de pulverisation a rendement eleve notamment d'eau sous forme de micro-gouttelettes
WO2006070088A1 (fr) Dispositif de captation d'air de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2918621A1 (fr) Ensemble multifonctions pour le rechauffage de l'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile.
FR2899185A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2899183A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
EP2162323B1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
EP2176101B1 (fr) Ensemble pour le rechauffage de l'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile
FR2609437A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2899186A1 (fr) Perfectionnement apporte a un dispositif pour le rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2774462A1 (fr) Echangeur refroidisseur de fluide
FR2927296A1 (fr) Bouchon a entonnoir de remplissage, a deux volets coulissants, pour reservoir de liquide de lavage d'un vehicule automobile
FR2918624A1 (fr) Reservoir d'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile.
FR2967954A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour vehicule automobile
EP2213858B1 (fr) Dispositif de rechauffage du liquide de lave-glace d'un vehicule automobile
FR2918619A1 (fr) PERFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS DE RECHAUFFAGE DE l'EAU D'UN LAVE GLACE POUR VEHICULE AUTOMOBILE.
EP1642792A1 (fr) Ensemble de réservoirs d'eau de lavage des élements vitrés d'un véhicule automobile
FR2960797A1 (fr) Gicleur economiseur de liquide lave-vitre
EP0287449A1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau tubulaire et à plusieurs passes
WO2012069717A1 (fr) Reservoir de lave glace perfectionne
FR2510501A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2921308A3 (fr) Conduit d'entree d'air d'un filtre a air integre au capot d'un vehicule automobile
FR2487760A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR3011212A1 (fr) Dispositif de reglage de la temperature d'un liquide lave-vitres d'un resevoir additionnel d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129