FR2898921A1 - Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage - Google Patents

Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR2898921A1
FR2898921A1 FR0602632A FR0602632A FR2898921A1 FR 2898921 A1 FR2898921 A1 FR 2898921A1 FR 0602632 A FR0602632 A FR 0602632A FR 0602632 A FR0602632 A FR 0602632A FR 2898921 A1 FR2898921 A1 FR 2898921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poles
structure according
post
longitudinal
nave
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0602632A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Chevrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0602632A priority Critical patent/FR2898921A1/fr
Publication of FR2898921A1 publication Critical patent/FR2898921A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Structure couverte pour serres agricoles ou bâtiments d'élevage, comportant une pluralité de poteaux (2, 3, 4, 5, 6, 7), définissant une nef formée de vaisseaux (A, B, C, D, E) longitudinaux et de travées transversales (T1, T2) et une armature filaire (9, 10, 11, 12) reliant le sommet de chaque poteau à celui de chaque poteau voisin, formant charpente de soutien d'une couverture en filet et/ou en feuille. Selon l'invention, la pente de charpente de chaque vaisseau latéral de la nef est d'autant plus grande que le vaisseau est éloigné de l'axe longitudinal (M) de cette nef.

Description

La présente invention concerne une structure cou-verte, notamment par une
bâche, une toile ou un filet, permettant d'isoler une partie du sol de l'influence climatique ambiante pour soit la consacrer à une agriculture contrôlée, soit pour constituer un abri notamment pour l'élevage animal. Ce type de structure existe sous de nombreuses formes et dimensions. On mentionnera les structures à toit plat destinées notamment aux pays où il ne pleut pas et les structures dites à "toit d'usine" pour les pays soumis à des précipitations de pluie ou de neige. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION La conception de ces constructions n'a jamais vraiment fait l'objet d'une réflexion de fond, si bien que leur montage et leur entretien présente de nombreux inconvénients. OBJET DE L'INVENTION La structure de la présente invention résulte d'une conception rationnelle grâce à laquelle le toit est adapté à tous les climats et l'accès à l'espace couvert est très amélioré. En outre, elle présente de nombreuses possibilités de ventilation naturelle. RESUME DE L'INVENTION A cet effet donc, la présente invention concerne une structure couverte pour serres agricoles ou bâtiments d'élevage, comportant une pluralité de poteaux définissant une nef formée de vaisseaux longitudinaux et de travées transversales, et une armature filaire reliant le sommet de chaque poteau à celui de chaque poteau voisin, formant charpente de soutien d'une couverture en filet et/ou en feuille. Selon l'invention, la pente de char-pente de chaque vaisseau latéral de la nef est d'autant plus grande que le vaisseau est éloigné de l'axe longitudinal de cette dernière.
Cette caractéristique permet de tendre les fils ou une nappe de fils dans le sens transversal à la structure avec pour effet de cette tension de plaquer contre la charpente, normalement augmentée d'une nappe de fils de support, une toile ou un matériau en feuille ou en fi-let de manière régulière et permanente notamment sur les arêtes longitudinales de chaque rupture de pente. La structure filaire de charpente comprend au moins un câble transversal et un câble longitudinal asso- cié à chaque poteau, chaque câble longitudinal étant si-tué à la rupture de pente de la couverture de deux vais-seaux adjacents, chaque câble transversal délimitant avec ses voisins deux travées de la structure. De manière préférée, chaque poteau sera de sec- tion carrée et la structure filaire comprendra deux câbles transversaux et deux câbles longitudinaux associés à chaque poteau pour encadrer celui-ci au voisinage de son sommet. De manière connue, la structure ainsi constituée comporte une première nappe de fils reposant sur la char-pente, ces fils pouvant être parallèles ou croisés, un matériau en feuille (bâche ou filet) et une seconde nappe de fils au-dessus du matériau en feuille. En outre, chaque poteau périphérique est associé à au moins un hauban d'ancrage de la structure au sol s'étendant à l'extérieur du périmètre couvert. Chaque hauban est pourvu d'une ancre d'extrémité enterrée dans le sol et de manière préférée l'ancre est en forme de tarière.
De manière avantageuse, notamment pour la ventilation, le faîtage de la nef est recouvert par un filet anti-insectes. Enfin, les poteaux périphériques forment le support de fils pour le maintien de parois latérales en toile pleine ou en toile ajourée ou filet anti-insectes.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ci-après de quelques exemples de réalisation d'une structure conforme à l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique transversale d'une demi structure conforme à l'invention, - la figure 2 illustre par une vue partielle de dessus un angle de la structure conforme à l'invention, - la figure 3 est une illustration partielle de la structure de l'invention vue en élévation, - la figure 4 illustre un détail de réalisation d'un détail selon l'invention au sommet de chaque poteau, - la figure 5 est une vue d'une variante de la figure 4, - la figure 6 est une vue de détail au niveau du sommet d'un poteau périphérique de la structure selon l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En se reportant à ces figures, et tout d'abord à la figure 1, on constate que cette dernière représente par une demi vue transversale schématique, une demi structure couverte possédant une nef à dix vaisseaux latéraux. Sur la figure, seuls cinq de ces dix vaisseaux sont représentés. Le plan médian longitudinal de la structure est noté M sur la figure 1. Dans le sol 1, sont donc plantés pour chaque travée, un poteau central 2 et, de chaque côté de celui-ci, cinq poteaux latéraux notés 3, 4, 5, 6 et 7. La hauteur de ces poteaux est décroissante à partir du poteau central de manière que la différence entre les hauteurs de deux poteaux adjacents augmente à mesure que l'on s'éloigne du poteau central 2.
Une charpente reposant sur le sommet de chacun de ces po- teaux présente donc une partie 8a couvrant le vaisseau A d'une pente plus faible que celle de la partie 8b couvrant le vaisseau B et ainsi de suite jusqu'à la partie 8e couvrant le vaisseau le plus extérieur E. Dans un exemple numérique, si la pente de la partie 8a est de 5 , celle de la partie 8b de 7 , puis 9 , 11 et 13 pour la partie 8e couvrant le vaisseau E et si on souhaite que la hauteur du poteau 7 soit de deux mètres, on obtiendra les données numériques suivantes : hauteur du poteau 6 : 3,15 m, hauteur du poteau 5 : 4,12 m, hauteur du poteau 4 : 4,91 m, hauteur du poteau 3 : 5,52m, hauteur du poteau 2 : 5,96m, 15 pour une largeur de vaisseau égale à 5m. Dans la mesure où on souhaite réaliser une structure moins large, par exemple à huit ou six vaisseaux, tout en conservant une hauteur du poteau périphérique égale à 2m et une largeur de vaisseau égale à 5m, on constate comme représenté à la 20 figure 1 que dans le premier cas la hauteur H du poteau central sera limitée à 4,81 m et dans le deuxième cas cette hauteur h sera de 3,84 m. La structure comporte en outre, en guise de char-pente, un réseau de câbles qui relie chaque poteau de 25 chaque travée et chaque poteau de chaque vaisseau. La figure 2 illustre partiellement cette char-pente filaire ou de câbles par des double câbles transversaux 9 et 10 de façade et situés entre les première et deuxième travées Tl et T2 et les double câbles 11 et 12 30 courant le long du long pan longitudinal de la structure et entre le vaisseau le plus extérieur E et le vaisseau adjacent D. La figure 3 fait apparaître par une vue de côté partielle les mêmes éléments que ceux représentés vus de 35 dessus à la figure 2 avec les mêmes références. Sur ces 10 figures, on notera également la présence de poteaux périphériques intercalaires tant en façade 13 qu'en long pan 14, ainsi que la présence de hauban 15 d'ancrage de tous les poteaux périphériques de la structure. Ces haubans sont inclinés et scellés dans le sol au moyen d'une ancre qui peut par exemple affecter la forme d'une tarière comme on le voit schématiquement sur la figure 1 sous la référence 16. A la figure 4, on a représenté un mode de réali- cation de la liaison de chacun des poteaux comme le poteau 6, avec la charpente filaire formée par les câbles 9, 10, 11 et 12. Sur le schéma, le poteau 6, comme tous les autres poteaux, est de section carrée et encadré par les câbles transversaux 9, 10 et les câbles longitudinaux 11, 12. Des serre-câbles 17 connus en eux-mêmes permettent de relier rigidement chaque poteau à chacun des quatre câbles qui l'encadrent. Cette charpente forme un maillage supérieur de la structure, carré, si la largeur de chaque travée est égale à la largeur de chaque vaisseau, par exemple cinq mètres. Elle constitue le support d'une nappe de fils 18 qui va elle-même former le support d'une couverture en toile ou en filet. La nappe de fils 18 peut soit être constituée de fils uniquement transversaux, parallèles donc aux câbles 9 et 10 et dont l'écartement est par exemple de 40 cm pour l'exemple numérique déjà donné. De manière préférée cette nappe de fils pourra également comprendre des fils longitudinaux au même pas courant donc sur toute la longueur de la structure. On notera, toujours dans le cadre du même exemple numérique, que la structure de l'invention peut comprendre vingt travées, c'est-à-dire être d'une longueur de 100 mètres. A la figure 5 on a représenté une variante 6a d'un poteau de la structure qui est ici circulaire et qui possède en partie supérieure des encoches 19 capables d'accueillir un câble tel que 9 et un câble tel que 11 se croisant à l'intérieur du poteau et réunis par un lien 20. Dans cet exemple, la charpente ne comporte entre chaque travée et chaque vaisseau qu'un seul câble au lieu d'une paire de câbles comme dans l'exemple précédent, dont on aura bien entendu calculé la section pour qu'il puisse présenter la résistance suffisante à la traction qui sera imposée à cette charpente par l'intermédiaire des haubans 15 équipés de manière connue par des tendeurs de réglage des efforts d'ancrage. A la figure 6 on a représenté le sommet d'un poteau périphérique tel que 7 encadré par les câbles de charpente 9, 10, 11 et 12 eux-mêmes supportant la nappe 18 dont un seul fil est représenté à la figure. Sur cette nappe 18, et par-dessus le sommet de chacun des poteaux périphériques, on a disposé une bâche 21 qui retombe latéralement en périphérie de la structure, cette bâche étant maintenue plaquée sur la nappe de fils 18 par une autre nappe de fils 22 dont au moins les fils transver- saux sont attaché à un fil périphérique 23 courant tout autour de la structure au voisinage du sommet des poteaux périphériques. La tension notamment des fils transversaux de la nappe 22 assure un parfait plaquage de la toile 21 contre la nappe 18 et notamment au niveau des ruptures de pente comme déjà dit plus haut. On notera enfin sur la figure 6 la présence d'une boucle 24 permettant l'accroche des haubans d'ancrage de la structure. Cette structure pourra être complétée par une pa- roi latérale, par exemple un film en matière plastique, qui sera attaché à chacun des poteaux périphériques ou à une structure filaire de palissage s'étendant en périphérie de la structure. Cette paroi latérale pourra simple-ment être formée par un filet anti-insectes de manière à laisser se créer une aération permanente du volume ainsi couvert. On remarquera que le profil transversal de la couverture de la structure selon l'invention est un pro-fil en dôme, ce qui permet, si on dispose au sommet de cette structure un filet anti-insectes laissant s'échapper l'air chaud, on réalise des conditions de ventilation optimales du volume couvert. La bâche 21 formant la couverture de la structure peut affecter toutes sortes de couleurs en fonction de l'éclairement qu'on souhaite à l'intérieur de l'espace couvert. La structure selon l'invention se prête à de multiples variations de dimensions. Elle présente l'avantage de n'encombrer qu'au minimum l'espace couvert qu'elle circonscrit. Alors que la structure décrite comporte dix vaisseaux adjacents, ce n'est pas sortir de l'invention que de concevoir une structure avec un nombre de vais-seaux différent et même un nombre de vaisseaux impair, le vaisseau central ou la nef principale pouvant être bordé par des poteaux d'égale hauteur. Ce serait d'ailleurs sur cette nef que pourrait être installé le filet d'aération de la structure.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure couverte pour serres agricoles ou bâtiments d'élevage, comportant une pluralité de poteaux (2, 3, 4, 5, 6, 7), définissant une nef formée de vais-seaux (A, B, C, D, E) longitudinaux et de travées transversales (Tl, T2) et une armature filaire (9, 10, 11, 12) reliant le sommet de chaque poteau à celui de chaque poteau voisin, formant charpente de soutien d'une couver- ture en filet et/ou en feuille, caractérisée en ce que la pente de charpente de chaque vaisseau latéral de la nef est d'autant plus grande que le vaisseau est éloigné de l'axe longitudinal (M) de cette nef.
2. Structure selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que l'armature filaire de charpente comprend au moins un câble transversal (9) et un câble longitudinal (11) associés à chaque poteau.
3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque poteau est de section carrée et l'armature filaire comprend deux câbles transversaux (9, 10) et deux câbles longitudinaux (11, 12) associés à chaque poteau (6) pour encadrer celui-ci au voisinage de son sommet.
4. Structure selon l'une des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une première nappe de fils (18) reposant sur la charpente, un matériau en feuille (bâche ou filet) (21) et une seconde nappe de fil (22) au-dessus du matériau en feuille (21).
5. Structure selon l'une des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce que chaque poteau périphérique est associé à au moins un hauban (15) d'ancrage de la structure au sol.
6. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce qu le hauban (15) est pourvu d'une ancre (16) d'extrémité enterrée dans le sol.
7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'ancre (16) est en forme de tarière.
8. Structure selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que le faîtage de la nef est recou- vert par un filet.
9. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les poteaux périphériques forment le support de fil de palissage pour des parois latérales en toile ou en filet.
10. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle possède en périphérie des poteaux intercalaires (13, 14) au milieu de chaque vaisseau et de chaque travée.
FR0602632A 2006-03-27 2006-03-27 Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage Pending FR2898921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602632A FR2898921A1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602632A FR2898921A1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2898921A1 true FR2898921A1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=37074703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602632A Pending FR2898921A1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898921A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB713972A (en) * 1951-12-19 1954-08-18 Scaffolding Great Britain Ltd Improvements in or relating to roof structures
US4068404A (en) * 1975-12-17 1978-01-17 Sheldon Robert T Shade-producing structure and method
US4452848A (en) * 1983-08-29 1984-06-05 Geiger David H Composite roof membrane
DE3504133A1 (de) * 1985-02-07 1986-08-14 Borre, Marcel van den, 2085 Quickborn Sonnen- und wetterschutzanlage, insbesondere zur ueberdachung groesserer grundflaechen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB713972A (en) * 1951-12-19 1954-08-18 Scaffolding Great Britain Ltd Improvements in or relating to roof structures
US4068404A (en) * 1975-12-17 1978-01-17 Sheldon Robert T Shade-producing structure and method
US4452848A (en) * 1983-08-29 1984-06-05 Geiger David H Composite roof membrane
DE3504133A1 (de) * 1985-02-07 1986-08-14 Borre, Marcel van den, 2085 Quickborn Sonnen- und wetterschutzanlage, insbesondere zur ueberdachung groesserer grundflaechen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2645844B1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
WO2000004258A2 (fr) Elements de couverture gonflables et ensemble obtenu par leur juxtaposition sur une structure portante
FR2898921A1 (fr) Structure couverte pour serre agricole ou batiment d'elevage
EP1120874A1 (fr) Chemin de câbles en fils à haute résistance.
EP0837195B1 (fr) Abri anti-grêle
FR2823784A1 (fr) Mat treillis et systeme d'erection et d'abaissement dun tel mat
FR2668028A1 (fr) Abri pour cultures.
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2471738A1 (fr) Dispositif de montage fonctionnel structure et simplifie de serres chapelles
KR101188618B1 (ko) 밴딩파이프를 이용한 옥외용차양과 이에 사용되는 마감장치
FR2673657A1 (fr) Hangar associant une ossature metallique et une bache.
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR2852784A1 (fr) Filet paragrele tendu avec bavette
EP1266100A1 (fr) Abri anti-grele
EP0201432A1 (fr) Dispositif de protection des végétaux contre la grêle et filet destiné à sa fabrication
EP2531019B1 (fr) Serre tunnel asymetrique
FR2640669A1 (fr) Tente de camping
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
FR2944823A1 (fr) Structure gonflable etanche modulaire renforcee pour couverture d'espaces
FR2752862A1 (fr) Dispositif de protection contre la grele
FR2634503A1 (fr) Pont en beton arme du type " portique ouvert "
FR2843988A1 (fr) Structure de toiture pour batiment
FR2707887A1 (fr) Structure modulaire pour installations sportives.