FR2898012A1 - Laisse pour animal de compagnie - Google Patents

Laisse pour animal de compagnie Download PDF

Info

Publication number
FR2898012A1
FR2898012A1 FR0650777A FR0650777A FR2898012A1 FR 2898012 A1 FR2898012 A1 FR 2898012A1 FR 0650777 A FR0650777 A FR 0650777A FR 0650777 A FR0650777 A FR 0650777A FR 2898012 A1 FR2898012 A1 FR 2898012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leash
dog
fastening system
collar
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0650777A
Other languages
English (en)
Inventor
Stanilas Kirchner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0650777A priority Critical patent/FR2898012A1/fr
Publication of FR2898012A1 publication Critical patent/FR2898012A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/003Leads, leashes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Laisse pour animal de compagnie, en particulier pour chien, comprenant une lanière dont une extrémité est pourvue d'un système d'attache à un collier indépendant, et dont l'autre extrémité est repliée sur elle-même pour former une poignée, les deux brins de ladite poignée étant solidarisés au moyen d'un système de fixation apte à régler la longueur de ladite poignée, caractérisée en ce que le système de fixation présente en outre un moyen de solidarisation au système d'attache, une fois celui-ci détaché du collier indépendant du chien, et en ce que le système d'attache et/ou le système de fixation sont équipés d'un moyen anti-vol.

Description

LAISSE POUR ANIMAL DE COMPAGNIE
L'invention a pour objet une laisse pour animal de compagnie, en particulier pour chiens.
Bon nombre d'endroits publics ou privés sont interdits aux animaux, en particulier aux animaux de compagnie, tels que les chiens. C'est par exemple le cas de la plupart des magasins d'alimentation, et plus largement des supermarchés pour des raisons évidentes d'hygiène. Les maîtres ont donc la plupart du temps l'obligation de laisser leur animal attaché à la sortie du magasin. Eu égard au nombre croissant de vol de chiens, un certain nombre de laisses antivol sont aujourd'hui proposées sur le marché.
Le document US-A-6 095 094 décrit une laisse dont une des extrémités est munie d'un crochet antivol d'attache à un collier indépendant, tandis que l'autre extrémité forme une poignée réglable de préhension. Ce type de laisse présente notamment l'inconvénient de nécessiter le développement d'un collier spécifique adapté au système antivol. En d'autres termes, la vente de la laisse ne peut être effectuée qu'en combinaison avec le collier, ce qui augmente considérablement le coût de l'investissement. En outre, la laisse nécessite la présence d'au moins deux systèmes antivol à chacune de ses deux extrémités, ce qui là encore, élève le coût.
Le document WO 02/26030 se distingue du produit précédemment décrit en ce que la laisse illustrée ne nécessite pas le développement d'un collier spécifique. Plus précisément, la laisse se présente sous la forme d'une lanière dont une des extrémités est munie d'un crochet d'attache non sécurisé à un collier, l'autre extrémité libre étant retournée sur elle-même pour former une poignée. L'originalité de cette laisse est de présenter sur sa partie proche du cou du chien, une combinaison de rivets escamotables et de trous permettant de former un second collier, cette fois sécurisé. En pratique, le maître détache la laisse du collier pour la fixer ensuite par exemple à un poteau, en introduisant le crochet d'attache dans le trou formé par la poignée après avoir entouré le poteau. Dans un troisième temps, le maître passe le second collier autour du cou du chien, qu'il referme par le système de rivets sécurisés. Ce principe de laisse présente un certain nombre d'inconvénients, dont notamment celui essentiel de devoir détacher complètement le chien avant de pouvoir le rattacher. Un autre inconvénient est de disposer d'un système compliqué pour régler le second collier au diamètre du cou du chien.
Il ressort donc de ce qui précède que les laisses sécurité proposées actuellement sont des systèmes relativement complexes à mettre en oeuvre et d'un coût élevé de fabrication.
Le problème que ce propose de résoudre l'invention est donc de développer une laisse qui permette de maintenir le chien en sécurité pendant l'absence du maître, sans nécessiter un détachement préalable de l'animal et à un prix de revient le plus faible possible.
Pour ce faire, le Demandeur a développé une laisse pour animal de compagnie, en particulier pour chien, comprenant une lanière dont une extrémité est pourvue d'un système d'attache à un collier indépendant, et dont l'autre extrémité est repliée sur elle-même pour former une poignée, les deux brins de ladite poignée étant solidarisés au moyen d'un système de fixation apte à régler la longueur de ladite poignée.
Cette laisse se caractérise en ce que le système de fixation présente en outre un moyen de solidarisation au système d'attache, une fois celui-ci détaché du collier indépendant du chien, et en ce que le système d'attache et/ou le système de fixation sont équipés d'un moyen anti-vol.
En d'autres termes, l'invention consiste à avoir mis au point une laisse susceptible de s'adapter à n'importe quel collier mis en place préalablement autour du cou du chien, la poignée de la laisse faisant office de collier temporaire en position d'attente du chien, tandis que le système d'attache est décroché du collier original pour venir, après positionnement autour d'un élément fixe quelconque, s'unir au système de fixation.
Contrairement à la laisse décrite dans le document WO 02/26030 Al, il n'est donc pas nécessaire, pour attacher définitivement le chien en position d'attente, de le détacher momentanément, puisqu'il suffit de lui passer le collier temporaire avant de décrocher le système d'attache. Pour empêcher la désolidarisation du système d'attache au système de fixation en position d'attente du chien, ledit système d'attache est muni d'un moyen antivol.
En pratique, mais de façon non limitative, le système d'attache au collier indépendant du 35 chien se présente sous la forme d'un mousqueton.30 3 Parallèlement pour interdire toute possibilité pour un tiers de modifier le diamètre du collier temporaire, et par conséquent d'éviter le vol du chien, le système de fixation est équipé d'un moyen antivol. Tout système antivol peut bien entendu être envisagé, tel qu'un système à clef ou à code, etc... Pour former une boucle réglable par retournement de l'une des extrémités libres de la laisse, tout moyen de fixation adéquat peut être envisagé.
Selon un premier mode de réalisation, le système de fixation se présente sous la forme 10 d'un mandrin au centre duquel sont positionnés les deux brins.
Selon un mode de réalisation préféré, le système de fixation se présente sous la forme d'un étrier dans lequel coulisse un des deux brins et sur lequel est articulé un levier, l'autre brin étant rendu solidaire de l'étrier par tout moyen connu, tel que par exemple une 15 visse. Un tel système permet le réglage adéquat de la taille de la poignée en fonction de celle de la main de l'utilisateur ou de la taille du cou du chien.
Dans ce cas, seul le mousqueton est pourvu d'un moyen antivol et l'étrier présente sur au moins une de ses faces latérales, un orifice permettant le passage de la boucle du 20 mousqueton et positionné de manière à interdire l'ouverture du levier.
Selon une autre caractéristique, la lanière est constituée d'un filin métallique entouré d'une matière textile. Bien entendu, tout type de lanière peut être envisagé, étant rappelé que le matériau constitutif de cette lanière doit être choisi pour retarder, voire dissuader 25 au maximum le vol du chien par section de la lanière.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation ci-après à l'appui des figures annexées.
30 La figure 1 est une représentation de la laisse en position promenade du chien. La figure 2 est une représentation de la laisse en position d'attente du chien.
La laisse pour animal de compagnie de l'invention comprend une lanière (1) réalisée en pratique au moyen d'un filin métallique (2) entouré d'une gaine en matière textile (3). De 35 manière générale, tout type de lanière peut être utilisé, les lanières présentant une5 résistance la plus élevée possible étant préférées. Cette laisse présente, à l'une de ses extrémités, un système d'attache (4) du type par exemple mousqueton, muni d'un système antivol à code. A l'autre extrémité, la laisse présente une poignée (5) obtenue par retournement de l'extrémité libre, puis passage du brin (6) dans l'étrier (8) sur lequel est articulé un levier (9). Pour permettre la fixation de l'ensemble, le brin (7) est fixé sur l'étrier (8) au moyen d'une visse (10).
Sur la figure 1, la laisse est représentée en mode promenade. Comme illustré, le mousqueton (4) est accroché au collier fixe (11) du chien (12). L'un des avantages de l'invention réside en ce que le collier (11) peut être n'importe quel collier et ne nécessite donc pas le développement d'un collier spécifique à la laisse. A l'autre extrémité, la présence d'un système de fixation sous forme d'un étrier permet de régler la taille de la poignée à la taille de la main de l'utilisateur.
Sur la figure 2, on a représenté la laisse en position d'attente du chien. Dans ce mode de réalisation, la poignée (5) fait office de collier temporaire, tandis que le mousqueton (4) est décroché du collier fixe (11) pour venir entourer un poteau de fixation (13) et se fixer dans un perçage (14) prévu sur une des deux faces latérales (15) de l'étrier. De la sorte, l'ouverture du levier (9) est bloquée.
En pratique, le collier temporaire est mis en place avant séparation du collier fixe (11) et du mousqueton (4). En d'autres termes, ce n'est qu'une fois le collier temporaire mis en place que le mousqueton est détaché du collier fixe. On vient entourer le poteau de fixation avec la partie libre de la laisse pour venir ensuite bloquer l'ouverture du levier de l'étrier. La laisse est sécurisée en déclenchant le système antivol du système d'attache.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortent bien de la description qui précède. En particulier, le système proposé est simple à réaliser, peu coûteux et ne nécessite pas de détacher le chien avant de le réattacher de manière sécurisée. En outre, dans certains modes de réalisation, il ne requiert qu'un système antivol.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Laisse pour animal de compagnie, en particulier pour chien, comprenant une lanière dont une extrémité est pourvue d'un système d'attache à un collier indépendant, et dont l'autre extrémité est repliée sur elle-même pour former une poignée, les deux brins de ladite poignée étant solidarisés au moyen d'un système de fixation apte à régler la longueur de ladite poignée, caractérisée en ce que le système de fixation présente en outre un moyen de solidarisation au système d'attache, une fois celui-ci détaché du collier indépendant du chien, et en ce que le système d'attache et/ou le système de fixation sont équipés d'un moyen anti-vol.
2/ Laisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de fixation se présente sous la forme d'un étrier dans lequel coulisse un des deux brins et sur lequel est articulé un levier, l'autre brin étant rendu solidaire de l'étrier par tout moyen connu.
3/ Laisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système de fixation est équipé d'un moyen antivol.
4/ Laisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système 20 d'attache se présente sous la forme d'un mousqueton.
5/ Laisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système d'attache est pourvu d'un moyen antivol. 25 6/ Laisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que seul le système d'attache est pourvu d'un moyen antivol. 7/ Laisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lanière est constituée d'un filin métallique entouré d'une matière textile.15
FR0650777A 2006-03-06 2006-03-06 Laisse pour animal de compagnie Pending FR2898012A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650777A FR2898012A1 (fr) 2006-03-06 2006-03-06 Laisse pour animal de compagnie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650777A FR2898012A1 (fr) 2006-03-06 2006-03-06 Laisse pour animal de compagnie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2898012A1 true FR2898012A1 (fr) 2007-09-07

Family

ID=37460028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650777A Pending FR2898012A1 (fr) 2006-03-06 2006-03-06 Laisse pour animal de compagnie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898012A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2458668A (en) * 2008-03-27 2009-09-30 Nicholas Stewart Matthews Animal leash with openable handle
AT512310B1 (de) * 2012-08-17 2013-07-15 Christian Brandner Diebstahlsichere Leine für Tiere
WO2023111999A1 (fr) 2021-12-17 2023-06-22 Stona Daniel Dispositif antivol pour animal de compagnie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19609274A1 (de) * 1996-02-27 1997-08-28 Monika Mros Geschirr, insbesondere für Hunde
US6371056B1 (en) * 1996-08-27 2002-04-16 Ellen D. Phillips Method and apparatus for securing a pet
DE10259180A1 (de) * 2002-12-17 2004-07-08 Unger, Jürgen Hundeführleine mit Diebstahlsschutz

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19609274A1 (de) * 1996-02-27 1997-08-28 Monika Mros Geschirr, insbesondere für Hunde
US6371056B1 (en) * 1996-08-27 2002-04-16 Ellen D. Phillips Method and apparatus for securing a pet
DE10259180A1 (de) * 2002-12-17 2004-07-08 Unger, Jürgen Hundeführleine mit Diebstahlsschutz

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2458668A (en) * 2008-03-27 2009-09-30 Nicholas Stewart Matthews Animal leash with openable handle
AT512310B1 (de) * 2012-08-17 2013-07-15 Christian Brandner Diebstahlsichere Leine für Tiere
AT512310A4 (de) * 2012-08-17 2013-07-15 Brandner Diebstahlsichere Leine für Tiere
WO2023111999A1 (fr) 2021-12-17 2023-06-22 Stona Daniel Dispositif antivol pour animal de compagnie
FR3130507A1 (fr) 2021-12-17 2023-06-23 Daniel Stona Dispositif antivol pour animal de compagnie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742489A1 (fr) Attaches flexibles et, plus particulierement, des attaches du type a entree parallele
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
FR2898012A1 (fr) Laisse pour animal de compagnie
EP2159144B1 (fr) Dispositif pour relier la laisse d'un animal domestique à un véhicule à roue non motorisé
FR3055378A1 (fr) Systeme d'accrochage pour aile de kitesurf et barre d'aile de kitesurf le comprenant
EP2559011B1 (fr) Antivol relie a un jeton de deverrouillage
FR2946258A1 (fr) Dispositif de freinage de corde a levier rapporte.
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
EP0296943A1 (fr) Cintre antivol pour vêtements
FR3050242A1 (fr) Collier de serrage
EP2055184A1 (fr) Collier réglable en longueur
EP1938683A1 (fr) Collier réglable en longueur pour animal domestique
EP2324738B1 (fr) Dispositif de suspension d'éléments sur un mur
FR2879894A1 (fr) Collier pour animaux
FR2848069A1 (fr) Support de canne a peche permettant un ferrage automatique
EP1252844B1 (fr) Ensemble de suspension de vêtements
FR2803723A1 (fr) Ceinture porte-cle
FR2896134A1 (fr) Passant-bloqueur de cordon
EP3220767A1 (fr) Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
EP1174024A2 (fr) Muselière, notamment pour chien
FR2807994A1 (fr) Dispositif empechant tout utilisateur de deux roues d'oublier son mecanisme anti-vol sur son vehicule alors que ce dernier souhaite l'utiliser
FR3059515A1 (fr) Structure de laisse pour animaux de compagnie
FR2977775A1 (fr) Accessoire de solidarisation entre un rideau et une tringle de type " tringle a rails "
FR2858310A1 (fr) Licol ameliore
FR2875679A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un accessoire a l'extremite d'un cordage et utilisation d'un tel dispositif