FR2897781A1 - Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air - Google Patents

Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2897781A1
FR2897781A1 FR0601737A FR0601737A FR2897781A1 FR 2897781 A1 FR2897781 A1 FR 2897781A1 FR 0601737 A FR0601737 A FR 0601737A FR 0601737 A FR0601737 A FR 0601737A FR 2897781 A1 FR2897781 A1 FR 2897781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
permeable container
treating agent
tank
handling device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897781B1 (fr
Inventor
Frederic Giraud
Frederic Ladrech
Laurence Cornu
Gilles Elliot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0601737A priority Critical patent/FR2897781B1/fr
Publication of FR2897781A1 publication Critical patent/FR2897781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897781B1 publication Critical patent/FR2897781B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable (1) dans lequel l'agent traitant est contenu dans un réservoir (18) disposé à l'intérieur du conteneur perméable (1). Le réservoir (18) comporte une enceinte close comprenant une paroi latérale (20), une paroi de fond (22) et une ouverture (28) fermée par un organe de fermeture du réservoir (10) propre à définir un volume intérieur du réservoir (18).

Description

1 Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air.
La présente invention concerne un dispositif de traitement 5 de l'air utilisant un agent traitant volatil logé à l'intérieur d'un conteneur perméable.
De tels dispositifs sont utilisés pour assurer la désinfection, la stérilisation et/ou l'odorisation de 10 l'air,notamment dans les installations de chauffage, ventilation, et/ou climatisation, pour habitacle de véhicule plus particulièrement.
On connaît des dispositifs pour traiter l'air utilisant un 15 agent traitant volatil placé à l'intérieur d'un conteneur perméable, pour une diffusion progressive de l'agent traitant à travers la paroi du conteneur perméable sur une période donnée. Ce traitement est par exemple un traitement fongicide, anti-microbien ou odorant. 20 Selon une solution connue, l'agent traitant est un liquide contenu à l'intérieur d'un sachet imperméable, lui-même contenu dans un conteneur perméable. Lors de l'utilisation du dispositif, le sachet imperméable est rompu pour libérer 25 l'agent traitant à l'intérieur du conteneur perméable. On pourra par exemple se reporter au document US 5 458 244 qui décrit un tel dispositif.
Néanmoins, le déclenchement du processus de diffusion est 30 difficile car requiert de multiples phases de manipulation. De plus, il est nécessaire de déchirer un emballage enfermant les composants actifs. Cette étape peut engendrer une détérioration du dispositif.
35 Selon les solutions connues, l'agent traitant est un liquide contenu à l'intérieur d'un sachet perméable au gaz
2 et imperméable au liquide, lui-même emballé à l'intérieur d'un conteneur imperméable qui est retiré au moment de l'utilisation du dispositif. On pourra par exemple se reporter au document US 4 961 493 qui décrit un tel dispositif.
Il est également connu un dispositif de traitement de l'air à partir d'un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable recevant un matériau poreux stabilisant l'agent traitant sous forme liquide offrant une diffusion satisfaisante, stable et pérenne de l'agent traitant tout en optimisant la surface disponible de diffusion de l'agent traitant à travers le conteneur perméable afin finalement d'en réduire l'encombrement général.
Toutefois, les solutions proposées requiert un média intermédiaire servant de support à l'agent traitant. Un tel média intermédiaire doit être correctement positionné et dimensionné pour assurer la diffusion de l'agent traitant à travers les parois du conteneur enfermant l'agent traitant. De plus, lors de la mise en place de l'agent traitant ou sa maintenance, l'utilisateur est amené à manipuler avec des précautions particulières l'agent traitant afin de limiter les risques de détérioration de ce dernier.
De plus, l'emploi d'un support d'agent traitant augmente le coût du dispositif de traitement d'air.
Enfin, les solutions connues n'autorisent pas une standardisation du dispositif de traitement de l'air car elles ont des formes et des agencements particuliers et spécifiques à chaque utilisation.
Le but de la présente invention est donc de résoudre les inconvénients décrits précédemment. Elle propose à cet
3 effet un dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable dont l'agent traitant est contenu dans un réservoir disposé à l'intérieur du conteneur perméable.
Un première caractéristique est que le réservoir comporte une enceinte close comprenant une paroi latérale, une paroi de fond et une ouverture fermée par un organe de fermeture du réservoir propre à définir un volume intérieur du réservoir. L'organe de fermeture du réservoir assure une fermeture étanche du volume intérieur du réservoir.
Selon la présente invention, le volume intérieur du réservoir comprend une première zone de stockage et une deuxième zone de stockage de l'agent traitant respectivement sous forme liquide et sous forme gazeuse dans le réservoir.
De façon préférentielle, le conteneur perméable comprend une ouverture fermée par un organe de fermeture propre à définir un volume intérieur du conteneur perméable. Il assure une fermeture étanche du volume intérieur du conteneur perméable (4).
L'organe de fermeture du réservoir comporte au moins une bague intérieure coopérant avec la paroi latérale du réservoir. Selon une fonction complémentaire, la bague intérieure comprend des moyens de centrage du réservoir réalisés directement par la bague intérieure ou par des doigts disposés en périphérie de la bague intérieure.
Alternativement, l'organe de fermeture du réservoir est un élément autonome et indépendant.
4 Selon d'autres variantes de réalisation, le réservoir est une partie du conteneur perméable ou une pièce autonome du conteneur perméable.
En complément, le dispositif de traitement de l'air selon la présente invention comprend des pièces de compensation, comprenant des cales et des centreurs, disposées entre le réservoir et la paroi fond du conteneur perméable.
La présente invention permet ainsi de disposer d'un dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable sans média intermédiaire servant de support à l'agent traitant.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et est donnée à titre d'exemple et doit être lue en se référant aux dessins annexés sur lesquels on a représenté : En figure 1, une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du dispositif de traitement de l'air par un agent traitant selon la présente invention, En figure 2, une vue en coupe d'un second mode de 25 réalisation du dispositif de traitement de l'air par un agent traitant selon la présente invention, En figure 3, une vue en coupe d'un troisième mode de réalisation du dispositif de traitement de l'air par un agent traitant selon la présente invention, et 30 En figures 4 et 5, une vue en coupe des moyens de fermeture du dispositif de la présente invention selon deux variantes de réalisation.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un 35 dispositif de traitement de l'air par un agent traitant. Le dispositif selon la présente invention est destiné au traitement de l'air à partir d'un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable 1. Le conteneur perméable 1 contient l'agent traitant sous forme 5 liquide.
Le conteneur perméable 1 comporte une chambre intérieure 4 qui constitue un espace de diffusion de l'agent traitant à travers la paroi latérale 6 du conteneur perméable 1. La chambre intérieure 4 est délimitée par la paroi latérale 6 et la paroi de fond 8. Un volume intérieur est ainsi créé. La chambre intérieure 4 dispose d'une ouverture 12.
15 Pour séparer de façon étanche l'intérieur de la chambre intérieure 4 de l'extérieur du conteneur perméable 1, un bouchon 10 vient fermer l'ouverture 12. Le bouchon 10 constitue un moyen de fermeture de la chambre intérieure 4. Ce moyen de fermeture peut également prendre la forme d'un 20 capuchon, d'un opercule ou de tout autres moyens venant clore l'ouverture 12 de façon étanche.
Selon l'exemple de réalisation de la figure 1, le bouchon 10 comporte un disque 16 et une première bague intérieure 25 14 s'étendant perpendiculairement à la surface inférieure du disque 16.
Selon l'exemple de réalisation, la paroi 6 est de forme générale cylindrique. De façon similaire, la première bague 30 intérieure 14 est également de forme générale cylindrique. Ainsi, le diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 est identique au diamètre extérieur de la première bague intérieure 14. L'assemblage du bouchon 10 sur le conteneur perméable 1 assure une parfaite étanchéité entre 35 l'environnement extérieur et l'intérieur de la chambre intérieure 4. Plus particulièrement, les dimensions de la10
6 première bague intérieure 14 et du diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 assure un ajustement parfait entre ces deux éléments assurant une étanchéité parfaite.
Alternativement, le diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 peut être légèrement inférieure au diamètre extérieur de la première bague intérieur 14. Ainsi, l'assemblage du bouchon 10 sur le conteneur perméable 1 se fait en force contribuant à accroître l'étanchéité de l'ensemble.
Selon la présence invention, la chambre intérieure 4 du conteneur perméable 1 dispose d'un réservoir 18. De façon préférentielle, le réservoir 18 est de forme générale cylindrique et se trouve dans une disposition coaxiale à la chambre intérieure 4. Le réservoir 18 est délimité par la paroi latérale 20 et la paroi de fond 22.
La diamètre extérieur du réservoir 18 est inférieur au diamètre intérieur de la chambre intérieure 4. Dans un tel agencement, le réservoir 18 et la chambre intérieure 4 crée un espace intermédiaire assurant la diffusion de l'agent traitant sous forme gazeuse. Le réservoir 18 définit un volume intérieur disposant d'une ouverture 28 servant de zone de stockage 24 de l'agent traitant sous forme liquide.
Le réservoir 18 est rendu étanche par un moyen de fermeture au niveau de son ouverture 28. Selon le présent exemple de réalisation, l'ouverture 28 est obturée par la bouchon 10.
La bouchon 10 dispose d'une deuxième bague intérieure 30 s'étendant perpendiculairement à la surface inférieure du disque 16. La deuxième bague intérieure 30 est de forme générale cylindrique. Le diamètre extérieur de la deuxième bague intérieure 30 est inférieur au diamètre intérieur de la première bague intérieure 14.
7 De façon plus précise, le diamètre extérieur de la deuxième bague intérieure 30 est identique au diamètre intérieur de l'ouverture 28 du réservoir 18. L'assemblage du bouchon 10 sur le conteneur perméable 1 assure une parfaite étanchéité entre l'environnement extérieur et l'intérieur du réservoir 18. Plus particulièrement, les dimensions de la deuxième bague intérieure 30 et du diamètre intérieur de l'ouverture 28 du réservoir 18 assure un ajustement parfait entre ces deux éléments assurant une étanchéité parfaite.
Alternativement, la diamètre intérieur de l'ouverture 28 du réservoir 18 peut être légèrement inférieur au diamètre extérieur de la deuxième bague intérieure 30. Ainsi, l'assemblage du bouchon 10 sur le conteneur perméable 1 et donc sur le réservoir 18 se fait en force contribuant à accroître l'étanchéité de l'ensemble.
Le conteneur perméable 1 et le réservoir 18 constituent une pièce unitaire. Par exemple, les deux éléments sont obtenus par moulage. Le centrage du réservoir 18 par rapport à la chambre intérieure 4 est réalisé directement par le procédé d'obtention du conteneur perméable 1.
Le réservoir 18 contient l'agent traitant sous forme liquide dans la zone de stockage 24. L'agent traitant occupe ainsi une partie du volume intérieur du réservoir 18. L'espace résiduel 26 du volume intérieur du réservoir 18 est occupé par l'agent traitant sous forme gazeuse.
La paroi latérale 20 du réservoir 18 est dimensionnée de façon à permettre la migration de l'agent traitant sous forme gazeuse de l'espace 26 à l'espace intermédiaire de la chambre intérieure 4. Le dimensionnement de la paroi latérale 20 est également tel que la paroi est imperméable à l'agent traitant sous forme liquide. Ainsi, il n'y a pas 8 de fuite d'agent traitant sous forme liquide en dehors du réservoir 18.
L'agencement de l'espace intermédiaire est tel que l'agent 5 traitant sous forme gazeuse est uniformément réparti autour du réservoir 18.
La paroi latérale 6 du conteneur perméable 1 est dimensionnée de façon à permettre la migration de l'agent 10 traitant sous forme gazeuse de l'espace intermédiaire entre le réservoir 18 et la chambre intérieure 4 vers l'extérieur du conteneur perméable 1 et permettre la désinfection, la stérilisation et/ou l'odorisation de l'air, notamment dans les installations de chauffage, ventilation, et/ou 15 climatisation.
De façon préférentielle, le dimensionnement des parois de fond 8 et 22 est tel que la migration de l'agent traitant n'est pas possible au travers de celles-ci. 20 On se réfère dorénavant à la figure 2 qui représente un deuxième mode de réalisation du dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil logé à l'intérieur d'un conteneur perméable selon la présente 25 invention. L'exemple de réalisation de la figure 2 présente de nombreuses similarités avec le mode de réalisation décrit précédemment. Les éléments communs aux deux exemples sont repris avec des références similaires.
30 Dans cet exemple de réalisation, le présent mode de réalisation emploie un réservoir 19 unitaire. Le réservoir 19 est donc un élément autonome qui est disposé à l'intérieur du conteneur perméable 1 et qui ne comporte pas de liaison définitive avec le conteneur perméable 1. 35
9 Le réservoir 19 est de forme générale cylindrique et se trouve dans une disposition coaxiale à la chambre intérieure 4 du conteneur perméable 1. Le réservoir 19 est délimité par une paroi latérale 21 et une paroi de fond 23.
Il comporte également une paroi supérieure 48 fermant partiellement le volume intérieur du réservoir 19. La paroi supérieure 48 comporte une ouverture 38. L'ouverture 38 est close par un bouchon 42 comportant un disque 44 dont la face inférieure s'appuie sur la paroi supérieure 48 et un obturateur 46 s'étendant dans une direction perpendiculaire à la face inférieure du bouchon 42. L'obturateur 46 du bouchon 42 pénètre dans l'ouverture 38 pour fermer de façon étanche le réservoir 18. Le bouchon 42 constitue un élément autonome et indépendant. Il assure la seule fonction de fermer de façon étanche le réservoir 19 et ne coopère pas avec le bouchon 11 fermant le conteneur perméable.
Le diamètre extérieur de l'obturateur 46 du bouchon 42 est identique au diamètre intérieur de l'ouverture 38 de la paroi supérieure 48. L'assemblage du bouchon 42 sur le réservoir 19 assure une parfaite étanchéité entre l'environnement extérieur et l'intérieur du réservoir 19. Plus particulièrement, les dimensions de l'obturateur 46 du bouchon 42 et du diamètre intérieur de l'ouverture 38 du réservoir 19 assure un ajustement parfait entre ces deux éléments assurant une étanchéité parfaite.
Alternativement, la diamètre intérieur de l'ouverture 38 du réservoir 19 peut être légèrement inférieur au diamètre de l'obturateur 46 du bouchon 42. Ainsi, l'assemblage du bouchon 42 sur le réservoir 19 se fait en force contribuant à accroître l'étanchéité de l'ensemble.
Pour séparer de façon étanche l'intérieur de la chambre intérieure 4 de l'extérieur du conteneur perméable 1, un bouchon 11 vient fermer l'ouverture 12. Le bouchon 11 constitue un moyen de fermeture de la chambre intérieure 4. Ce moyen de fermeture peut également prendre la forme d'un capuchon, d'un opercule ou de tout autres moyens venant clore l'ouverture 12 de façon étanche. Selon l'exemple de réalisation de la figure 2, le bouchon 11 comporte un disque 17 et une bague intérieure 15 s'étendant perpendiculairement au disque 17.
10 Dans cet exemple de réalisation, la fermeture du conteneur perméable 1 est indépendante du dispositif de fermeture du réservoir 19.
Le dispositif tel que présenté en figure 2 permet également 15 de répondre à des besoins particuliers d'un point de vue dimensionnel et de la standardisation.
Le conteneur perméable 1 comprend également une paroi de maintien 52. La paroi de maintien 52 sert à positionner le 20 réservoir 19 dans la chambre intérieure 4.
La paroi de maintien 52 définit avec des parois de fond 9a et 9b l'extrémité opposée à l'ouverture 12 du conteneur perméable 1. La paroi de maintien 52 est décalée par 25 rapport aux parois de fond 9a et 9b vers l'intérieur du conteneur perméable 1. Le décalage de la paroi de maintien 52 est fonction des dimensions du réservoir 19. En effet, le réservoir 19 comprend une zone de stockage 25 contenant une quantité définie d'agent traitant sous forme liquide. 30 Cette quantité est définie pour les performances de traitement de l'air souhaitée. De même, le volume intérieur du réservoir 19 comprend un espace résiduel 27 contenant l'agent traitant sous forme gazeuse. Cet espace résiduel 27 est dimensionné de façon à assurer la diffusion précise de 35 l'agent traitant sous forme gazeuse à travers la paroi latérale 21 du réservoir 19.5
11 De telles contraintes peuvent amener à avoir un réservoir de longueur extérieure inférieure à la longueur intérieure du conteneur perméable 1. Ainsi, à l'inverse de l'exemple décrit en figure 1 et dans un telle configuration, le réservoir ne serait pas maintenu entre le bouchon 10 et la paroi de fond 8.
La paroi de maintien 52 est donc décalée vers l'intérieur du conteneur perméable 1 afin de compenser la différence dimensionnelle entre les longueurs du conteneur perméable 1 et du réservoir 19. Le réservoir 19 est alors calé entre le bouchon 11 à une extrémité et la paroi de maintien 52 à l'autre extrémité.
La paroi de maintien 52 permet également de centrer le réservoir 19 par rapport au conteneur perméable 1. A cet effet, la paroi de maintien 52 dispose de rainures de centrage 50 s'étendant perpendiculairement à la paroi de maintien 52 vers l'intérieur du conteneur perméable 1. Les rainures de centrage 50 enserrent l'extrémité du réservoir 19 disposant de la paroi de fond 23. A l'opposé, l'extrémité du réservoir 18 constituée par la paroi supérieure 48 est calée par le bouchon 10.
Le bouchon 11 comporte un bague intérieure 15 de forme générale cylindrique et dont le diamètre extérieur est identique au diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 du conteneur perméable 1. L'assemblage du bouchon 10 sur le conteneur perméable 1 assure une parfaite étanchéité entre l'environnement extérieur et l'intérieur de la chambre intérieure 4.
Des adaptations dimensionnelles peuvent être réalisées afin 35 d'obtenir un ajustement parfait ou en force du bouchon sur le conteneur perméable tel que décrit précédemment en relation avec la figure 1.
De plus, la bague intérieure 15 permet le maintien du réservoir 19. L'épaisseur de la bague intérieure 15 est telle qu'elle vient s'insérer dans l'espace intermédiaire entre le réservoir 19 et la paroi latérale F> de la chambre intérieure 4. La bague intérieure 15 est cylindrique et son diamètre intérieur est identique au diamètre extérieur du réservoir 19. L'assemblage du bouchon 11 sur le conteneur perméable 1 assure ainsi la mise en place et le maintien du réservoir 19 par rapport au conteneur perméable 1.
La disposition de la paroi de maintien 52 décalée par rapport aux parois de fond 9a et 9b crée un espace annulaire 54 en partie basse du conteneur perméable 1. Cet espace annulaire 54 contribue à une diffusion uniforme de l'agent traitant sous forme gazeuse vers l'extérieur du conteneur perméable 1.
Selon cette variante de réalisation, le réservoir 19 est une pièce indépendante. Il peut donc être issu de procédés d'obtention différents. Il est disposé à l'intérieur de la chambre intérieure 4. La paroi de fond 23 du réservoir 19 repose sur la paroi du fond 52 du conteneur perméable 1.
La paroi latérale 21 du réservoir 19 est dimensionnée de façon à permettre la migration de l'agent traitant sous forme gazeuse de l'espace 27 à l'espace intermédiaire de la chambre intérieure 4. Le dimensionnement de la paroi latérale 21 est également tel que la paroi est imperméable à l'agent traitant sous forme liquide. Ainsi, il n'y a pas de fuite d'agent traitant sous forme liquide en dehors du réservoir 19.
13 L'agencement de l'espace intermédiaire est tel que l'agent traitant sous forme gazeuse est uniformément réparti autour du réservoir 19.
De façon préférentielle, le dimensionnement des parois de fond 52 et 23 est tel que la migration de l'agent traitant n'est pas possible au travers de celles-ci.
L'exemple de réalisation de la figure 3 est une alternative aux dispositifs décrits aux figures 1 et 2. Il présente un troisième mode de réalisation du dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil logé à l'intérieur d'un conteneur perméable selon la présente invention. Il comporte de nombreuses similarités avec les modes de réalisation décrits précédemment. Les éléments communs aux deux exemples sont repris avec des références similaires.
Plus particulièrement, le présent mode de réalisation emploie un réservoir 19 unitaire. Le réservoir 19 est donc un élément autonome qui est disposé à l'intérieur du conteneur perméable 1 et qui ne comporte pas de liaison définitive avec le conteneur perméable 1.
Contrairement à l'exemple décrit en figure 2, la paroi de fond 8 du conteneur perméable 1 est continue. Le conteneur perméable 1 est similaire à celui décrit à la figure 1. La différence dimensionnelle entre les longueurs du conteneur perméable 1 et du réservoir 19 est compensée par l'emploi de pièces de compensation disposées à l'intérieur du conteneur perméable 1.
Les pièces de compensation sont constituées, dans l'exemple décrit, par une cale 70 et un centreur 64. La cale 70 est un disque dont la hauteur est définie pour compenser une majeure partie de la différence dimensionnelle entre les longueurs du conteneur perméable 1 et du réservoir 19. Pour ce faire, il est agencé dans la partie basse du conteneur perméable 1. Afin d'être positionnée parfaitement à l'intérieur du conteneur perméable 1, la cale 70 a un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 du conteneur perméable 1. Ainsi, la cale 70 est insérée par l'ouverture 12 du conteneur perméable 1 et est maintenue en position dans le conteneur perméable 1 par la paroi latérale 6 de la chambre intérieure 4. La face inférieure de la cale 70 repose sur la paroi de fond 8.
La face supérieure de la cale 70 sert de support au centreur 64. Le centreur 64 est constitué par un disque de base 68 et une bague de maintien 66 s'étendant perpendiculairement à la surface supérieure du disque de base 68.
Le disque de base 68 a une épaisseur qui compense les différences dimensionnelles résiduelles entre les longueurs du conteneur perméable 1 et du réservoir 19. Autrement dit, l'épaisseur du disque de base 68 ajoutée à la hauteur de la cale 70 permettent de supprimer la différence dimensionnelle préexistante.
De la même façon que pour la cale 70, le disque de base 68 a un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 du conteneur perméable 1. Ainsi, le disque de base 68 est inséré par l'ouverture 12 du conteneur perméable 1 et est maintenu en position dans le conteneur perméable 1 par la paroi latérale 6. La face inférieure du disque de base 68 repose sur la face supérieure de la cale 70.
Le centreur 64 comprend également une bague de maintien 66 s'étendant perpendiculairement à la surface supérieure du disque de base 68. La bague de maintien 66 est de forme générale cylindrique. La bague de maintien 66 enserre l'extrémité du réservoir 19 disposant de la paroi de fond 23. De part cet aménagement, le réservoir 19 est centré en partie inférieure.
Selon une variante de réalisation, il est possible de disposer uniquement le centreur 64 sur la paroi de fond 8 du conteneur perméable 1 afin de centrer le réservoir 19 et rattraper des différences dimensionnelles minimes.
Selon un autre exemple de réalisation non représenté, le centreur peut être intégré au réservoir 19. Il est donc possible d'obtenir l'ensemble à partir d'un procédé d'obtention, tel que le moulage. 15 A l'opposé, l'extrémité du réservoir 19 est constituée par l'ouverture 28 se trouvant entre les sommets de la paroi latérale 20. Cette extrémité du réservoir 19 est calée par un bouchon 10'. Le bouchon 10' est constitué par un disque 20 16' dont la face inférieure s'appuie sur les sommets de la paroi latérale 6 du conteneur perméable 1. Il comporte également une bague intérieure 60 s'étendant dans une direction perpendiculaire à la surface inférieure du bouchon 16. La bague intérieure 60 du bouchon 16' comprend 25 également une rainure annulaire 62. Le bouchon 16' comporte donc également une partie centrale 70 comprise au centre de la bague intérieure 60 et entourée par la rainure annulaire 62. Les diamètres intérieurs et extérieurs de la rainure annulaire 62 sont identiques aux diamètres intérieurs et 30 extérieurs du réservoir 19.
Le bouchon 10' pénètre dans l'ouverture 12 de la chambre intérieure 4 et la partie centrale 70 de la bague intérieure 60 du bouchon 10' pénètre dans l'ouverture 28 35 pour fermer de façon étanche le réservoir 19. 10 De plus, la rainure annulaire 62 assure un centrage de la partie supérieure du réservoir 19. Le couple constitué par le centreur 64 et le bouchon 16 assure la mise en position et le maintien du réservoir 19 dans le conteneur perméable 1. Ainsi, un espace intermédiaire d'épaisseur constante est créé entre la paroi latérale 6 du conteneur perméable 1 et la paroi latérale 20 du réservoir 19.
La paroi latérale 21 du réservoir 19 est dimensionnée de façon à permettre la migration de l'agent traitant sous forme gazeuse de l'espace 27 à l'espace intermédiaire de la chambre intérieure 4. Le dimensionnement de la paroi latérale 21 est également tel que la paroi est imperméable à l'agent traitant sous forme liquide. Ainsi, il n'y a pas de fuite d'agent traitant sous forme liquide en dehors du réservoir 19.
Les figures 4 et 5 présentent des variantes de réalisation des moyens de fermeture du conteneur perméable 1 et/ou des 20 réservoirs 18 et 19.
Dans l'exemple présenté en figure 4, le réservoir 18 est fermé de façon étanche par un bouchon 42 tel que décrit en figure 2. 25 Le bouchon 42 comporte donc un disque 44 dont la face inférieure s'appuie sur le sommet de la paroi latérale 20 et un obturateur 46 s'étendant dans une direction perpendiculaire à la face inférieure du bouchon 42. 30 L'obturateur 46 du bouchon 42 pénètre dans l'ouverture 28 pour fermer de façon étanche le réservoir 18.
La chambre intérieure 4 du conteneur perméable 1 est close par un bouchon 10 tel que décrit en figure 1. Il comporte 35 un disque 16 et une bague intérieure 14 s'étendant perpendiculairement au disque 16. Les dimensions de la
17 bague intérieure 14 et du diamètre intérieur de la chambre intérieure 4 assure un ajustement parfait entre ces deux éléments assurant une étanchéité parfaite.
Le centrage du réservoir 18, dans sa partie supérieure, se fait par le biais de doigts 72 disposés radialement s'étendant de la bague intérieure 14 vers l'intérieur de la chambre intérieure 4. Les doigts 72 sont au minimum au nombre de trois disposés sur la périphérie intérieure de la bague intérieure 14. Ils sont préférentiellement séparés angulairement de 120 degrés.
Les doigts 72 viennent en appui sur la paroi latérale 20 du réservoir 18. Ainsi agencé, la partie supérieure du réservoir 18 est parfaitement maintenue et positionnée par rapport au conteneur perméable 1 via le bouchon 10.
L'exemple présenté en figure 5 reprend un dispositif de fermeture tel que décrit en figure 3.
Le bouchon 10' permet de caler l'extrémité du réservoir 19. Il estconstitué par un disque 16' dont la face inférieure s'appuie sur les sommets de la paroi latérale 6 du conteneur perméable 1. Il comporte également une base 60 s'étendant dans une direction perpendiculaire à la face inférieure du bouchon 16'. Le bouchon pénètre dans l'ouverture 12 de la chambre intérieure 4.
Dans cet exemple de réalisation, la base 60 est lamée afin d'obtenir un plat 74 de forme sensiblement circulaire. Le diamètre intérieur du plat 74 est identique au diamètre extérieur du réservoir 19. Ainsi, lorsque le bouchon 10 vient clore l'ouverture 12 de la chambre intérieure 4, la face du plat 74 vient en contact avec le sommet de la paroi latérale 21 du réservoir 19 et la paroi périphérique du plat 74 vient se positionner sur la paroi latérale 21 du
18 réservoir 19. La fermeture étanche et le centrage du réservoir par rapport au conteneur perméable 1 sont donc assurés par le bouchon 10.
Selon la présente invention, le conteneur perméable 1 et les réservoirs 18 et 19 comprennent des parois latérales et des parois de fond. Selon un mode de réalisation particulier, le conteneur perméable 1 comprend également une paroi de maintien. Ces parois sont rigides. Par rigide, on entend que les formes et dimensions du conteneur perméable 1 et des réservoirs 18 et 19 sont figées et ne sont pas modifiées en cours d'utilisation du dispositif selon la présente invention. Elles sont formées, par exemple, à partir d'une matière plastique perméable, par exemple en polypropylène chargée de talc à 20%.
Selon certaines variantes de réalisation, il est envisageable d'employer des parois de rigidité moindre afin de conférer au dispositif une souplesse dans sa forme et son utilisation.
Les bouchons sont en une matière plastique étanche ne permettant pas à l'agent traitant sous forme gazeuse de migrer à travers.
La présente invention permet ainsi de disposer d'un dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable sans média intermédiaire servant de support à l'agent traitant. Les diverses configurations présentées font intervenir une chambre de diffusion de l'agent traitant sous forme gazeuse et une chambre de stockage de l'agent traitant sous forme liquide.
La présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits. Les exemples détaillés précédemment
19 présentent divers modes de réalisation des éléments contribuant à la présente invention. En particulier, il est décrit différentes formes de réservoirs, divers moyens de fermeture d'un réservoir et d'une chambre intérieure et plusieurs moyens de positionnement du réservoir dans la chambre intérieure. Ainsi, les combinaisons de toutes les variantes de réalisation entre elles afin d'obtenir d'autres dispositifs de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil font partie intégrante de la présente invention.
Le dispositif de traitement de l'air selon la présente invention est propre à être installé à l'intérieur d'un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Notamment, il peut être fixé par exemple sur le média d'un filtre habitacle, être disposé dans le circuit d'air qui circule au travers de l'appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation ou dans une zone particulière de l'habitacle d'un véhicule automobile.
Ces positionnements du dispositif de traitement de l'air à l'intérieur d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation permettent de détruire les microbes et odeurs qui peuvent naître à l'intérieur de cette installation.
La présente invention trouve également une application dans tous les agencements faisant intervenir des flux d'air dont les parois et les composants sont à traiter.
Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple et englobe d'autres variantes de réalisation que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre des revendications.

Claims (20)

Revendications
1. Dispositif de traitement de l'air utilisant un agent traitant volatil contenu à l'intérieur d'un conteneur perméable (1) caractérisé en ce que l'agent traitant est contenu dans un réservoir (18, 19) disposé à l'intérieur du conteneur perméable (1).
2. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 1, dans lequel le réservoir (18, 19) comporte une enceinte close comprenant une paroi latérale (20, 21), une paroi de fond (22, 23) et une ouverture (28, 38) fermée par un organe de fermeture du réservoir (10, 10', 42) propre à définir un volume intérieur du réservoir (18, 19).
3. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 2, dans lequel l'organe de fermeture du réservoir (10, 10', 42) assure une fermeture étanche du volume intérieur du réservoir (18, 19).
4. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le volume intérieur du réservoir (18, 19) comprend une première zone de stockage (24, 25) et une deuxième zone de stockage (26, 27) de l'agent traitant.
5. Dispositif de traitement de l'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'agent traitant est sous forme liquide dans le réservoir (18, 19).
6. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l'agent traitant est sous forme gazeuse dans le réservoir (18, 19). 20
7. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 6, dans lequel l'agent traitant sous forme liquide est disposé dans la première zone de stockage (24, 25).
8. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l'agent traitant sous forme gazeuse est disposé dans la deuxième zone de stockage (26, 27). 10
9. Dispositif de traitement de l'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le conteneur perméable 1 comprend une ouverture (12) fermée par un organe de fermeture (10, 10', 11) propre à définir un 15 volume intérieur du conteneur perméable (4).
10. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 9, dans lequel l'organe de fermeture (10, 10',
11) assure une fermeture étanche du volume 20 intérieur du conteneur perméable (4). 11. Dispositif de traitement de l'air selon l'une des revendications 2 à 10, dans lequel l'organe de fermeture du réservoir (10, 10', 11) comporte au moins 25 une bague intérieure (14, 15, 60) coopérant avec la paroi latérale (20, 21) du réservoir (18, 19).
12. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 11, dans lequel la bague intérieure (14, 30 15, 60) comprend des moyens de centrage du réservoir (18, 19).
13. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 12, dans lequel les moyens de centrage 35 du réservoir (18, 19) sont constitués par des doigts5 22 (72) disposés en périphérie de la bague intérieure (14).
14. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 12, dans lequel la bague intérieure (14, 15, 60) assure le centrage du réservoir (18, 19).
15. Dispositif de traitement de l'air selon l'une des revendications 2 à 14, dans lequel l'organe de fermeture du réservoir (42) est un élément autonome et indépendant.
16. Dispositif de traitement de l'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le réservoir (18) est une partie du conteneur perméable (1).
17. Dispositif de traitement de l'air selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le réservoir (19) est une pièce autonome du conteneur perméable (1).
18. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 17, dans lequel il comprend des pièces de compensation (68, 70) disposées entre le réservoir (19) et la paroi fond (8) du conteneur perméable (1).
19. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 18, dans lequel les pièces de compensation comprennent une cale (70).
20. Dispositif de traitement de l'air selon la revendication 18 ou 19, dans lequel les pièces de compensation comprennent un centreur (68). 30
FR0601737A 2006-02-27 2006-02-27 Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air Expired - Fee Related FR2897781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601737A FR2897781B1 (fr) 2006-02-27 2006-02-27 Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601737A FR2897781B1 (fr) 2006-02-27 2006-02-27 Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897781A1 true FR2897781A1 (fr) 2007-08-31
FR2897781B1 FR2897781B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=37309215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601737A Expired - Fee Related FR2897781B1 (fr) 2006-02-27 2006-02-27 Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897781B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE362685A (fr) *
EP0178228A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-16 Reckitt & Colman S.A. Diffuseur de liquides volatils
FR2640858A1 (fr) * 1988-12-27 1990-06-29 Nisshin Spinning
BR9502504A (pt) * 1994-05-24 1996-04-09 Shinetsu Chemical Co Distribuidor de laoeracao sustentada
EP1435246A1 (fr) * 2002-12-10 2004-07-07 Lumica Corporation Diffuseur compact pour matière volatile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE362685A (fr) *
EP0178228A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-16 Reckitt & Colman S.A. Diffuseur de liquides volatils
FR2640858A1 (fr) * 1988-12-27 1990-06-29 Nisshin Spinning
BR9502504A (pt) * 1994-05-24 1996-04-09 Shinetsu Chemical Co Distribuidor de laoeracao sustentada
EP1435246A1 (fr) * 2002-12-10 2004-07-07 Lumica Corporation Diffuseur compact pour matière volatile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897781B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1496961B1 (fr) Emballage pour objets steriles ou a steriliser
EP0462861A1 (fr) Procédé pour le conditionnement d'un produit dans un conteneur, permettant d'assurer une conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement
CA2619892C (fr) Seringue destinee a etre pre-remplie puis sterilisee par autoclavage a la vapeur
FR2473471A1 (fr) Dispositif de conservation de corps devant etre exposes a l'environnement, tels que des corps destines a absorber l'humidite
EP3028957A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
CA2393075A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un tamis au travers duquel s'effectue le prelevement du produit
FR2877650A1 (fr) Dispositif de ventilation de reservoir
WO2003094999A1 (fr) Emballage destine a etre utilise pour transporter des objets steriles ou a steriliser
FR2989290A1 (fr) Systeme de distribution d'un produit fluide contenu dans un recipient
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
EP3487351B1 (fr) Emballage de conditionnement d'un produit, tel qu'une composition cosmétique
BE1001726A5 (fr) Ensemble de valve.
FR2897781A1 (fr) Conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air
FR2924099A1 (fr) Bouchon permettant la diffusion d'un produit fluide
FR2963541A1 (fr) Element de recipient destine a contenir un produit cosmetique et procede de fabrication associe
FR2605293A1 (fr) Bouchon equipe d'une valve de degazage
FR2933938A1 (fr) Insert de bouchon de reservoir de liquide de frein
FR2484857A3 (fr) Diffuseur de parfums, insecticides et/ou autres corps actifs volatils
EP1759717A1 (fr) Capuchon pour un conteneur contenant un agent volatil de traitement d'air
FR2694270A1 (fr) Tube d'emballage, notamment pour des produits pharmaceutiques, vétérinaires ou phytosanitaires.
FR2921907A1 (fr) Cartouche destinee a contenir un solide en poudre et embout d'utilisation d'une telle cartouche
EP1071477A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de traitement bactericide pour lentilles de contact
FR3110567A1 (fr) Conteneur etanche a paroi souple comprenant une bague de fixation pour son assemblage avec un dispositif permettant un raccordement amovible du conteneur a une enceinte
FR2819736A1 (fr) Dispositif de maintien d'un solide dans un tube, et test utilisant un tel dispositif
FR2623477A1 (fr) Bouchon comportant un godet de matiere absorbante fixe de facon definitive au bouchon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005