FR2897181A3 - Procede de depouillement de messages d'intention - Google Patents

Procede de depouillement de messages d'intention Download PDF

Info

Publication number
FR2897181A3
FR2897181A3 FR0753137A FR0753137A FR2897181A3 FR 2897181 A3 FR2897181 A3 FR 2897181A3 FR 0753137 A FR0753137 A FR 0753137A FR 0753137 A FR0753137 A FR 0753137A FR 2897181 A3 FR2897181 A3 FR 2897181A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
messages
message
total number
rank
users
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0753137A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Nectoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLEBICOM SA
Original Assignee
PLEBICOM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0601114A external-priority patent/FR2897180A1/fr
Application filed by PLEBICOM SA filed Critical PLEBICOM SA
Priority to FR0753137A priority Critical patent/FR2897181A3/fr
Publication of FR2897181A3 publication Critical patent/FR2897181A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de dépouillement de messages d'intention émis par des utilisateurs (1-4) au sujet d'un objet proposé par un fournisseur (5, 6), utilisant un système (7) comprenant au moins un module de réception (8) des messages utilisateur (12-15), un central de traitement (10) des messages et un module d'émission (11) de résultat (16-19). Le procédé comporte les étapes suivantes :- réception et traitement des messages (12-15),- détermination d'un résultat R individuel en fonction du rang x, et le cas échéant du nombre total y, pour chaque message,- émission des résultats R individuel (16-19) aux utilisateurs (1-4).Le procédé incite à la participation et au recrutement du fait que le résultat R est d'autant meilleur que le rang x est faible et que le nombre total y est élevé.

Description

1 PROCEDE DE DEPOUILLEMENT DE MESSAGES D'INTENTION
La présente invention concerne une méthode de dépouillement de messages d'intention.
Dans le domaine du dépouillement de messages, il est connu des systèmes permettant d'extraire des résultats en fonction des intentions contenues dans les messages. Aucun cependant n'intègre une dimension dynamique, où interviennent le nombre et la vitesse de production des messages d'intention. Une difficulté notable est relative au traitement au fil de l'eau de messages par un système intermédiaire lorsque les sollicitations en amont ne concernent pas ce système intermédiaire mais un système tiers.
La présente invention remédie à ces différents inconvénients en proposant un procédé de dépouillement de messages qui incite d'une part à une participation des utilisateurs à la production de messages d'intention, le nombre total d'utilisateurs influant sur un résultat individuel de chaque utilisateur et d'autre part à une participation rapide, le rang de réception d'un message influant sur ledit résultat individuel. Notamment, l'invention s'appuie sur un système complexe pour le traitement des messages afin d'en tirer en temps réel des informations exploitables pour une contre-réaction et d'affecter des ressources en conséquence. L'invention a pour objet un procédé de dépouillement de messages d'intention émis par des utilisateurs au sujet d'un objet proposé par un fournisseur, utilisant un système comprenant au moins un module de réception des messages utilisateur, un central de traitement des messages et un module d'émission de résultat, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : 2 - réception des messages utilisateurs, - séparation des messages par objet, - traitement des messages utilisateurs pour en extraire le rang x de réception de chaque message, - détermination d'un résultat individuel R en fonction du rang x pour chaque message, émission aux utilisateurs des résultats R. Un avantage de l'invention est d'encourager la rapidité en offrant un meilleur résultat aux utilisateurs les plus 10 rapides. L'invention a également pour objet un procédé d'allocation de ressources, le procédé utilisant un système comprenant au moins un module de réception des messages provenant d'un module tiers, un central de traitement des messages et un 15 module de détermination d'une caractéristique, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes suivantes : - émission de messages d'un type parmi une pluralité de types de messages émis par ledit module tiers suite à l'interaction d'au moins une entité, lesdits messages 20 comprenant au moins une donnée d'identification de l'au moins une entité, - réception desdits messages par ledit système , - séparation desdits messages selon ledit type parmi la pluralité de types de messages, 25 - traitement des messages utilisateurs d'un même type pour en extraire le rang x de réception de chaque message parmi les messages du même type, et pour comptabiliser le nombre total y de messages du même type ou d'entités à l'origine d'un message du même 30 type, - détermination pour chaque message d'une caractéristique R individuelle en fonction du rang x et du nombre total y : R = f(x, y), 3 - pour au moins une desdites entités à l'origine d'un message, affectation d'un ressource en fonction de ladite caractéristique R individuelle associée audit message correspondant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étape de traitement comptabilise le nombre total de messages y ou d'utilisateurs, et la détermination du résultat R est fonction de ce nombre total y.
Ainsi chaque résultat R individuel est influencé par la participation globale. Ceci encourage la participation. Chaque utilisateur a ainsi intérêt à recruter d'autres utilisateurs. Selon une autre caractéristique de l'invention, le 15 résultat R est déterminé par un abaque en fonction du rang x et du nombre total y. Selon une caractéristique alternative de l'invention, le résultat R est déterminé par une fonction mathématique du rang x et du nombre total y. 20 Ces deux modes de calcul permettent la mise en place de stratégies incitatives variées. Selon un mode de réalisation, l'extraction comprend l'enregistrement dans une même entrée de base de données d'au moins ledit rang x, ladite donnée d'identification d'entité 25 contenu dans ledit message, et le procédé comprend en outre une étape d'enregistrement dans ladite entrée de base de données la caractéristique individuelle R déterminée et associée audit message. Cela permet aux utilisateurs ou entités de recupérer rapidement la valeur de la 30 caractéristique R et aussi de faciliter la mise à jour de cette valeur lorsque le nombre de messages varie. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le système comprend encore un module de réception des messages 4 fournisseur, l'étape de réception comprend la réception des messages fournisseurs, l'étape de traitement comprend le traitement des messages fournisseurs pour en extraire des confirmations des intentions des utilisateurs et l'étape de détermination ne considère que les messages utilisateurs dont les intentions sont confirmées. La confirmation des intentions des utilisateurs par les fournisseurs permet de sécuriser les résultats attribués. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les messages peuvent être des courriers, des courriels, des messages vocaux, des messages téléphoniques de données (SMS). Selon une autre caractéristique de l'invention, les étapes de détermination et d'émission de résultat R sont dynamiquement réitérées lorsque le nombre total y évolue.
Les résultats sont ainsi dynamiquement recalculés en fonction de l'évolution de la participation des utilisateurs. Selon une autre caractéristique de l'invention, le résultat R est d'autant plus important que le rang x est faible et que le nombre total y est élevé.
Ceci présente l'avantage d'inciter une participation massive et rapide et d'encourager le recrutement de nouveaux utilisateurs. L'invention est applicable au traitement d'un vote, à la gestion d'une vente aux enchères par exemple hollandaises, à l'affection de ressources ou à la gestion d'une opération de dons humanitaires. L'invention est encore applicable à la vente de produits ou services, l'intention étant un achat de l'objet et le résultat individuel une remise ou un avantage commercial.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels : - la figure 1 présente un schéma fonctionnel du système selon l'invention, - la figure 2 présente un exemple d'abaque de détermination du résultat R, - la figure 3 présente un synoptique illustrant le déroulement d'une cession de vente, -la figure 4 présente un exemple d'architecture générale dans laquelle l'invention est mise en oeuvre. Sur la figure 1 est présenté un système 7 selon l'invention apte à recevoir et traiter les messages 12-15 d'utilisateurs 1-4. Les utilisateurs peuvent être en très 15 grand nombre. Sur la figure 1, quatre utilisateurs 1-4 ont été représentés. Le système 7 comprend au moins un module de réception 8 des messages utilisateur 12-15, un central de traitement 10 des messages et un module d'émission 11 de résultats 16-19. Le procédé selon l'invention se déroule de 20 la manière suivante. Durant un intervalle de temps ouvert à une consultation, des utilisateurs 1-4 peuvent participer en envoyant un message au système 7. Ce message utilisateur 12- 15 comprend une intention associée à un objet. Ces messages 12-15 sont reçus par le système 7 via un module de réception 25 8. Le message 12-15 est ensuite transmis pour traitement au central 10. Le central 10 sépare les messages 12-15 afin de les regrouper par objet. Pour les messages associés à un même objet, le central 10 extrait desdits messages 12-15 le rang x de réception ou ordre d'arrivée. Le traitement produit 30 ensuite pour chaque message 12-15 un résultat R individuel 16-19 fonction du rang x d'arrivée dudit message. Selon l'application, un utilisateur est autorisé ou non à émettre plusieurs messages au cours d'une consultation. Dans ce cas 5 10 6 un résultat R est déterminé pour chaque message et l'utilisateur reçoit plusieurs résultats R. Le système 7 transmet ensuite les résultats 16-19 aux utilisateurs 1-4 via le module d'émission 11.
Le système 7 peut effectuer, au cours d'une consultation, un comptage du nombre total y des messages 12-15 ou des utilisateurs 1-4. Le résultat R individuel 16-19 peut alors être déterminé en fonction de ce nombre total y. Un premier moyen de déterminer le résultat R individuel est d'utiliser un abaque en fonction du rang x et du nombre total y. Un tel abaque peut se présenter sous la forme d'un tableau bidimensionnel tel que celui de la figure 2. Le résultat R se lit à l'intersection de la ligne indiquant le rang x et de la colonne indiquant le nombre total y. Ainsi le résultat R encadré 1,2 est obtenu pour un rang x compris entre 100 et 200 dans une consultation ayant réuni un nombre total y de plus de 500 messages d'utilisateurs. Alternativement un second moyen de déterminer le résultat R est une fonction mathématique prenant en entrée le rang x et le nombre total y. Le résultat est alors R = F (x, y). Selon un mode de réalisation, la fonction est utilisée à chaque calcul de résultat R. Avantageusement la fonction est utilisée une seule fois pour remplir un abaque. Selon le type de consultation, les intentions contenues dans les messages 12-15 sont ou non ultérieurement suivies d'effet. Les intentions s'appliquant à des objets proposés par des fournisseurs 5, 6, lesdits fournisseurs sont à même de déterminer cet effet et de confirmer une intention. Le système 7 comprend avantageusement un module de réception 9 capable de recevoir des messages des fournisseurs. L'étape de réception du procédé comprend encore la réception des messages fournisseurs. L'étape de traitement comprend encore un traitement des messages fournisseurs pour en extraire des 7 confirmations des intentions des utilisateurs. Ceci permet, lors de l'étape de détermination, de ne considérer parmi les messages utilisateurs 12-15 que ceux dont les intentions ont été confirmées par un message fournisseur.
Le système 7 est une unité de traitement de messages. Cette unité peut être implémenté par un système informatique. Les modules de réception des messages 8, 9 sont capables de traiter des messages sous forme numériques (courriels ou équivalents), vocale, papier (courrier), message de données téléphonique (SMS) ou autres. Pour cela ils disposent, en tant que de besoin, des interfaces adaptées interface Internet, messagerie électronique, reconnaissance vocale, analyseur de SMS, module de reconnaissance de caractères,... Il apparaît qu'un résultat R pour un utilisateur donné, lorsqu'il dépend du nombre total y, évolue durant le déroulement de la consultation. Ainsi en reprenant l'abaque illustrative de la figure 2, si le nombre total y vient à dépasser 1000 puis 2000, le résultat R devient 2 puis 2,6 respectivement. On note que le rang x ne peut plus évoluer.
Le procédé comprend avantageusement, à intervalles réguliers, ou à chaque franchissement d'un palier du nombre total y, une nouvelle détermination des résultats R et, le cas échéant, leur réémission 16-19 vers les utilisateurs 1-4 concernés. Ainsi un utilisateur 1-4 peut voir son résultat R évoluer dynamiquement au cours d'une consultation en fonction d'une participation croissante. Le mode de calcul du résultat est avantageusement tel que le résultat R soit d'autant plus important que le rang x est faible et que le nombre total y est élevé. Ainsi un effet incitatif est créé, pour obtenir un résultat R meilleur, un utilisateur a intérêt d'une part à envoyer rapidement un message afin de se voir attribuer un rang x faible et d'autre part à ce que la consultation obtienne une forte 8 participation. Ce deuxième aspect incite l'utilisateur à recruter d'autres participants.
Un mode de réalisation préférentiel est une application du procédé à la vente de produits ou services, l'intention étant un achat de l'objet et le résultat individuel une remise ou un avantage commercial. Cette application réalisable pour des ventes en ligne ou hors-ligne est plus particulièrement détaillée ci-dessous.
Le système 7 est un serveur de gestion des ventes d'objets ou de services proposés à des acheteurs potentiels en ligne ou hors-ligne. Ce serveur 7 est avantageusement redondé et sécurisé afin de résister aux tentatives de fraudes tout en offrant un disponibilité maximale, si possible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les utilisateurs sont des acheteurs. Le serveur central 7 comprend des profils utilisateurs associés aux visiteurs et acheteurs 1-4. De tels profils comprennent une identification par pseudo et/ou par email. Le serveur central 7 fournit un service Web 70 sous forme de site Internet proposant des liens vers des sites marchands 40. Ces liens comprennent notamment un identifiant du serveur central 7 pour l'identifier dans la gestion des achats par les usagers.
Les acheteurs en ligne se connectent par Internet au site du courtier virtuel 7, vendant directement ou agissant en tant qu'intermédiaire pour d'autres sites marchands / fournisseurs 40. Lorsqu'un acheteur potentiel visite et établit donc une connexion 41 avec le site Web 70 du serveur central, il sélectionne un lien vers un site marchand 40 proposant un avantage commercial mentionné ci-dessus. L'utilisateur établit alors une session http 42 avec le site marchand 40 9 sous un profil utilisateur qui lui est associé sur le serveur central 7. Les objets sont les articles ou services à vendre. L'utilisateur 1-4 procède à des achats sur le site marchand selon des mécanismes connus. La validation d'un achat pas l'utilisateur sur le site génère 43 un message de confirmation 12-15 par le site marchand 40. Ce message est sous forme de courriel et envoyé à une adresse courriel de réception du serveur 7 (serveur SMTP 71). Quelque soit l'utilisateur, cette adresse n'est pas une adresse personnelle de l'utilisateur mais soit une adresse unique renvoyant au serveur 7 soit une adresse associée au compte de l'utilisateur sur le serveur 7 (par exemple, une adresse mail d'un domaine Internet attribué au serveur Web-SMTP du système 7). Les messages d'intention sont des ordres d'achat transmis par courriel. Les acheteurs hors-ligne achètent dans des magasins traditionnels et transmettent un message au système 7 soit par l'intermédiaire du fournisseur/vendeur qui confirme l'achat par courriel ou en envoyant par SMS un code fourni par le vendeur. A réception, par le serveur SMTP 71 du système 7, de chaque courriel émis suite à une intention d'achat de l'utilisateur, le serveur de traitement 10 réalise une double fonction : un analyse lexicale 44 (parsing) du contenu du message courriel reçu et une transmission 45 dudit courriel à l'adresse mail personnelle de l'utilisateur afin que ce dernier soit averti de la confirmation de son intention d'achat.
Le parsing du courriel permet d'enregistrer à partir du contenu du message courriel, dans une base de données du serveur 7, le contenu de l'achat (c'est-à-dire une référence du ou des articles/objets achetés), la date de cet achat, 10 éventuellement un identifiant de commande, et un identifiant de l'utilisateur concerné (adresse courriel ou pseudo). De préférence, une table 72 associée à chaque article faisant l'objet d'une opération de remise est remplie et complétée à chaque nouveau courriel et y renseignant l'utilisateur (identifiant ou adresse courriel) ayant émis la nouvelle intention d'achat, en incrémentant un compteur indiquant le rang d'achat pour ce message, en spécifiant un indicateur de statut à "en attente" tant que l'utilisateur ne confirme pas définitivement son intention d'achat et en indiquant la valeur d'un résultat de caractérisation qui est associée au message comme suit. Ce message issu d'un achat en ligne ou hors-ligne confère l'attribution d'un rang x, déterminé en fonction des dates de tous les achats concernant le même objet (obtenu par le parsing). Si plusieurs objets ont été achetés, un traitement parallèle est effectué pour chacun des objets pour lesquels un traitement de rétribution est requis. En fonction de ce rang x et du nombre total y d'acheteurs ayant acheté le même objet, l'acheteur se voit offrir un résultat R calculé sous forme d'une remise d'autant plus importante que l'achat a été rapide et que le volume de vente de l'objet a été important. Ce calcul est effectué par le serveur 7 dès réception du courriel de confirmation par l'utilisation d'une fonction ou d'un abaque tel que décrit ci-dessus. Les résultats relatifs aux achats du même article par d'autres utilisateurs (d'autres messages) déjà contenus dans la table 72 précitée sont également recalculés lors de la réception du courriel de confirmation, car le nombre total d'intentions a augmenté modifiant le résultat obtenu par chaque utilisateur. Le serveur 7 se remet alors en attente d'un nouveau courriel de confirmation et procède de nouveau à réception 11 d'un courriel. Ce traitement au fil de l'eau (à réception de chaque courriel de confirmation) permet de restituer en temps réel à l'utilisateur un état d'avancement de ses résultats et donc d'éventuelles remises obtenus, incitant de la sorte à permettre l'accroissement du nombre total "y" d'acquisitions. L'annulation d'un achat (possible s'il n'a pas été définitivement confirmé ; indicateur de statut prenant la valeur "confirmé") par un utilisateur génère, par le site marchand, un courriel d'annulation, qui, une fois parsé, fournit au système 7 les informations pour effacer de la base de données l'intention enregistrée précédemment. Un recalcul des résultats des autres messages dans la table 72 est effectué à nouveau pour tenir compte de ce désistement. Lorsque l'opération termine (fin d'un délai préfixé), le site marchand émet un compte-rendu final des achats réalisés sur chaque article donné au travers du lien Web spécifique d'accès au site marchand depuis le serveur Web 7. Ce compte-rendu, généralement sous forme de courriel, est parsé par le système 7 et rapproché, c'est-à-dire comparé, avec les données relatives à l'article donné, dans la table 72 de la base de données grâce à un identifiant de commande et/ou à la date des achats. Une nouvelle étape de calcul du résultat est effectuée à ce stade pour produire le résultat final associé à chaque utilisateur.
Le résultat peut ainsi être une remise immédiate sur l'achat en cours, une remise sous forme de rétribution ultérieure (cash back), un bon d'achat, une réduction sur une vente future, ou tout autre avantage commercial. Chaque acheteur est identifié dans le système 7 par un pseudo ou par son adresse e-mail. Il possède avantageusement un compte géré par le système 7 sur lequel les remises sont versées. Le cas échéant, le fournisseur/marchand confirme chaque achat par un message signalant que la décision d'achat n'a pas été annulée 12 par exemple par un renoncement ou un retour de l'objet. Le système s'appuie, pour les calculs dynamiques des remises, sur un abaque paramétrable par le vendeur dans une base de données qui décrit les variations des rétrocessions de remises en fonction de seuils de nombre total y d'acheteurs et du rang x d'arrivée de l'acheteur. A chaque vente est associé un abaque qui détermine les répartitions des rétrocessions de remises aux acheteurs. A chaque franchissement de palier, le système recalcule l'ensemble des remises de tous les acheteurs et met à jour les comptes associés à chaque acheteur. Pour chaque vente le système permet de saisir/modifier/supprimer via un Extranet des informations concernant des offres limitées dans le temps avec les paramètres de la vente.
Les informations stockées pour une vente peuvent être les suivantes . Nom données Date de début de session Identificateur vente Date de fin de session Marchand Date de saisie Description produit Nombre de clics Lien dynamique Image petite Compteur d'achat Image grande Abaque Prix TTC Affichage Frais de port Affichage acheteurs Délai livraison A chaque vente est associé un abaque qui définit pour chaque correspondance entre un palier de nombre d'acheteurs y et un rang d'arrivée x, une remise R accordée. La remise peut être paramétrée ou calculée avec une fonction mathématique. Les données de l'abaque sont générées par la fonction mathématique ou paramétrées par le vendeur. Un exemple 13 d'abaque est représenté à la figure 2. Le système permet le paramétrage du seuil de rétrocession maximum. Des taux de remise très important peuvent être utilisés, allant jusqu'à 100%, afin de stimuler la rapidité de la décision d'achat et susciter un grand nombre d'acheteurs. Le système permet d'afficher les informations sur une vente avant sa date de démarrage ainsi que l'abaque retenu. Le système permet d'afficher les remises des X premiers acheteurs, X étant paramétrable durant la vente. Cet affichage est rafraîchi à chaque nouvelle intention d'achat, par exemple dès qu'un palier d'intentions d'achat est franchi lorsque l'abaque est établi par paliers d'intentions. Le système permet de mettre à jour dynamiquement la remise et de la créditer sur un compte associé à un utilisateur. Lors de l'enregistrement d'un achat correspondant à un produit en vente, la remise initiale est créditée. L'enregistrement peut correspondre à une confirmation par le vendeur indiquant que la vente est définitive. Le champ compteur d'achat de la table précédente est incrémenté. Dès que le compteur d'achat franchit un palier, toutes les remises R sont recalculées et une mise à jour de toutes les remises déjà créditées est effectuée. Tous les messages issus des acheteurs ou des vendeurs sont horodatés. Ces horodatages des messages d'achat des acheteurs ou des messages de confirmation des vendeurs font foi pour le classement des acheteurs et la détermination de leur rang x respectif. Chaque acheteur peut consulter en temps réel, via Internet ou via un téléphone mobile, l'état des remises créditées sur son compte et leur évolution en fonction des paramètres et de l'avancement de la vente. Le synoptique de la figure 3 illustre le déroulement d'un exemple de vente. La colonne de gauche concerne une vente en ligne, tandis que la colonne de droite concerne une 14 vente hors ligne. Il est possible de combiner au cours d'une même cession de vente des achats effectués en ligne (Internet) avec des achats effectués hors ligne (Magasin traditionnel + SMS).
La cession est initiée par la création 20 d'une vente en ligne (respectivement création 21 d'un vente hors ligne). Lors de cette création sont définis tous les paramètres de la vente et notamment l'abaque. En fin de création une session d'animation de vente est lancée. Un test 22 (respectivement 23) détermine la fin de l'animation de vente. Tant que la vente se poursuit, l'occurrence d'un achat en ligne 24 sur le site marchand (respectivement 25 hors ligne dans un magasin) déclenche la séquence suivante. Le message d'achat par e-mail est traité 26 avec le cas échéant vérification de sa confirmation et réalisation d'écritures sur le compte de remise. Le vendeur envoie 27 l'information d'achat par télécommunication ou remet à l'acheteur un code à envoyer par SMS au système. A réception de ce SMS, le système le traite 29 et réalise des écritures sur le compte de remise. Ensuite un recalcul 28 (respectivement 31) de toutes les remises est effectué avec une mise à jour de tous les comptes des acheteurs précédents. Un mise à jour 30 (respectivement 32) de l'état des remises consultables en ligne est réalisée. Lorsque la vente est terminée, les résultats de la vente pour la partie hors ligne et pour la partie en ligne sont rapprochées 33. Un recalcul des remises est réalisé.
L'invention n'est pas limitée aux réalisations précédemment décrites. Notamment, le procédé selon l'invention peut trouver des applications dans de nombreux domaines. Ainsi, par exemple, le traitement d'un vote. Le résultat R est une gratification à définir, d'autant plus importante que le vote est exprimé tôt dans le temps ouvert à la consultation. De 15 plus les électeurs se voient d'autant plus gratifiés que le taux de participation est élevé. Ceci incite au recrutement. L'objet auquel le vote est associé est ici une question, plusieurs questions pouvant être posées simultanément.
Une autre application peut être une opération d'allocation de ressources, les utilisateurs étant les allocataires. Ici le résultat, principalement fonction du rang, affecte d'autant plus de ressources que l'allocataire affirme son besoin / sa motivation en participant plus tôt à la consultation. Une telle application trouve, par exemple, son intérêt dans la gestion des ressources réseaux afin d'optimiser la transmission de données. En effet, il est parfois recherché que des données ou fichiers à transmettre sur un réseau ne mettent pas un temps trop long à être transmis. Ainsi, un accédant aux ressources du réseau se voit allouer une bande passante d'autant plus importante qu'il y accède tôt et qu'un grand nombre d'autres postes y accèdent ultérieurement. On assure ainsi que les messages ou données qui commencent à être émises tôt sur le réseau seront plus rapidement transmises. La fin d'une transmission peut alors s'assimiler à une annulation de l'intention afin que l'utilisateur suivant bénéficie alors de la plus grande bande passante, puisqu'il s'agit de l'utilisateur ayant commencé la transmission en cours depuis le plus longtemps.
Une autre application encore est la gestion d'une opération télévisuelle de don humanitaire. Les messages utilisateur sont des intentions de don. Ici intervient avantageusement la confirmation, qui valide un don effectif. Le résultat peut être une gratification fiscale d'autant plus importante que la décision de don a été prise rapidement. Une encore autre application est la détermination la gestion de contre-forces. Par exemple, une surface est munie d'une pluralité de capteurs de pression. Lorsqu'un impact est 16 détecté par un capteur (chute d'un objet), une contre-force par injection de gaz (création d'une surpression dans des cavités sous la surface) est appliquée sensiblement à l'emplacement du capteur afin de minimiser la déformation de la surface due à l'impact. L'invention permet ainsi de quantifier la contre-force à appliquer aux différents emplacements de la surface en fonction de l'instant de détection (message d'intention émis par le capteur au système central). Cela procure un réel avantage permettant d'anticiper la suite de l'impact, c'est-à-dire notamment la taille de l'objet. Plus l'objet est grand, plus il est potentiellement lourd. Ainsi, pendant la chute et la déformation initiale de la surface, un nombre croissant de capteurs est activé. Si ce nombre est important, une contre- force importante est appliquée à l'endroit de l'impact initial afin de tenir compte de la taille et donc du poids de l'objet en chute. Cette réalisation permet notamment d'utiliser de simples commutateurs à pression et donc de se passer de capteurs onéreux renseignant de la force appliquée à chaque point de la surface.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'allocation de ressources, le procédé utilisant un système (7) comprenant au moins un module de réception (8) des messages (12-15) provenant d'un module tiers (40), un central de traitement (10) des messages et un module de détermination (11) d'une caractéristique (16-19), caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes suivantes : émission de messages d'un type parmi une pluralité de types de messages émis par ledit module tiers (40) suite à l'interaction d'au moins une entité (1-4), lesdits messages comprenant au moins une donnée d'identification de l'au moins une entité (1-4), réception desdits messages (12-15) par ledit système (7), séparation desdits messages selon ledit type parmi la pluralité de types de messages, traitement des messages utilisateurs (12-15) d'un même type pour en extraire le rang x de réception de chaque message parmi les messages du même type, et pour comptabiliser le nombre total y de messages du même type (12-15) ou d'entités (1-4) à l'origine d'un message du même type, détermination pour chaque message d'une caractéristique R individuelle en fonction du rang x et du nombre total y : R = f(x, y), pour au moins une desdites entités (1-4) à l'origine d'un message (12-15), affectation d'un ressource en fonction de ladite caractéristique R individuelle associée audit message correspondant.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une étape de transmission desdits messages (12-15) reçus auxditesentités (1-4).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre une étape supplémentaire d'émission, auxdites entités (1-4), d'un message (16-19) fonction de ladite caractéristique individuelle correspondante.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel l'extraction comprend l'enregistrement dans une même entrée de base de données (72) d'au moins ledit rang x, ladite donnée d'identification d'entité contenu dans ledit message, et le procédé comprenant en outre une étape d'enregistrement dans ladite entrée de base de données la caractéristique individuelle R déterminée et associée audit message.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, où l'étape de détermination, l'étape supplémentaire d'émission et l'étape d'enregistrement de la caractéristique R sont dynamiquement réitérées lorsque le nombre total Y évolue.
6. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel les réitérations sont effectuées lorsque le nombre total Y dépasse un seuil parmi une pluralité de seuils.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la caractéristique R est déterminée par un abaque en fonction du rang x et du nombre total y. 30
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la caractéristique R est déterminée par une fonction mathématique du rang x et du nombre total y. 1825 19
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le système (7) comprend encore un module de réception (9) de seconds messages, et l'étape de réception comprend encore : la réception des seconds messages comprenant des confirmations des messages des utilisateurs, l'étape de traitement comprend encore : - le traitement des seconds messages pour en extraire les confirmations des messages des utilisateurs, l'étape de détermination ne considère que les messages utilisateurs qui sont confirmés.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, où les messages peuvent être des courriers, des courriels, des messages vocaux, des messages téléphoniques de données (SMS).
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 où la caractéristique R est d'autant meilleure que le rang x 20 est faible et que le nombre total y est élevé.
12. Application du Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, au traitement d'un vote, à la gestion d'une vente aux enchères, à l'affectation de ressources 25 matérielles ou à la gestion d'une opération de dons humanitaires.
13. Application du Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, à la vente de produits ou services, 30 les messages étant des messages d'achat d'un objet et la caractéristique individuelle une remise ou un avantage commercial.
FR0753137A 2006-02-08 2007-02-08 Procede de depouillement de messages d'intention Withdrawn FR2897181A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753137A FR2897181A3 (fr) 2006-02-08 2007-02-08 Procede de depouillement de messages d'intention

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601114A FR2897180A1 (fr) 2006-02-08 2006-02-08 Procede de depouillement de messages d'intention
FR0753137A FR2897181A3 (fr) 2006-02-08 2007-02-08 Procede de depouillement de messages d'intention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2897181A3 true FR2897181A3 (fr) 2007-08-10

Family

ID=38310070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753137A Withdrawn FR2897181A3 (fr) 2006-02-08 2007-02-08 Procede de depouillement de messages d'intention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897181A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11176578B2 (en) Advertising within social networks
US20130204700A1 (en) System, method and computer program product for prediction based on user interactions history
US20120047014A1 (en) Method and system for using email receipts for targeted advertising
US20130066695A1 (en) Social networking affiliate advertising rewards system
TW201520936A (zh) 使用者參與度上下文相關之非保證交付自動標價
WO2008023327A1 (fr) Systèmes et procédés pour prédire l'efficacité d'un message de marketing
AU2018267605A1 (en) System for Collaborative Transactions
WO2010139915A1 (fr) Procédé d'acquisition d'une donnée en provenance d'un utilisateur lors d'un paiement par carte avec un terminal de paiement.
CN113516496B (zh) 广告转化率预估模型构建方法、装置、设备及其介质
CN112581226A (zh) 产品推荐方法及系统
Pradana Investigating the Repurchase Intention of E-Commerce Users from Service Quality and Expectation-Confirmation Theory Perspective
Sudirjo et al. THE EFFECT OF BRAND AWARENESS AND ELECTRONIC SERVICE QUALITY ON LOYALTY OF E-COMMERCE CUSTOMERS
FR2897181A3 (fr) Procede de depouillement de messages d'intention
US20210406962A1 (en) Apparatus, Method, and Computer Program Product For Providing Synchronous Delivery Of Active Media And Electronic Marketing Communications
EP1984880A2 (fr) Procede de depouillement de messages d'intention
CN114493361A (zh) 一种商品推荐算法的有效性评估方法和装置
KR20130029571A (ko) 소셜 네트워크를 기반으로 하는 추첨식 현금보상형 광고시스템 및 그 서비스 방법
WO2018178600A1 (fr) Procédé d'élaboration d'un contenu personnalisé et optimisé d'un message inclus dans une campagne adressée à une pluralité d'individus
FR3071085A1 (fr) Un procede et un systeme d'apprentissage automatique pour predire les interactions d'un utilisateur en ligne
BE1013899A6 (fr) Procede et systeme pour fournir par des moyens electroniques des invitations ciblees a participer a des etudes de marche sur base d'un comportement d'achat observe.
CN117455579B (zh) 商品推荐干预方法、装置以及介质和设备
Singh et al. CTR Prediction Using Wide & Deep and CCPM
US20240193643A1 (en) Technologies for Collecting and Communicating Verified Reviews of Products
KR20020081563A (ko) 네트워크 기반의 개인정보 판매를 위한 전자우표 서비스시스템 및 방법
TWM646288U (zh) 個人化優惠推薦系統

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030