FR2896998A1 - Dispositif de deplacement par autopropulsion - Google Patents

Dispositif de deplacement par autopropulsion Download PDF

Info

Publication number
FR2896998A1
FR2896998A1 FR0601140A FR0601140A FR2896998A1 FR 2896998 A1 FR2896998 A1 FR 2896998A1 FR 0601140 A FR0601140 A FR 0601140A FR 0601140 A FR0601140 A FR 0601140A FR 2896998 A1 FR2896998 A1 FR 2896998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
shoe
rollers
upper support
lower support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601140A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896998B1 (fr
Inventor
Vladimir Geravetian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0601140A priority Critical patent/FR2896998B1/fr
Priority to PCT/FR2007/000156 priority patent/WO2007090944A2/fr
Publication of FR2896998A1 publication Critical patent/FR2896998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896998B1 publication Critical patent/FR2896998B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/12Roller skates; Skate-boards with driving mechanisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif à déplacement par autopropulsion, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins, deux parties, constituant le support supérieur (1) et le support inférieur (2), glissant de façon rectiligne l'une par rapport à l'autre, muni d'un ensemble d'axes, de biellettes et de rouleaux, constituant une chaîne extensible.

Description

La présente invention concerne un dispositif à déplacement par
autopropulsion. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif qui, étant monté ou incorporé dans une chaussure, permet d'accélérer la vitesse de la marche par autopropulsion se produisant par l'action du poids de l'utilisateur. Il existe des dispositifs destinés à accélérer la vitesse de déplacement urbain ou de randonnées pédestres, par exemple les patins, pieds artificiels autopropulsifs, chaussures à roulettes, patins à roulettes auto-entraînés, véhicule actionné par l'utilisateur à plaque pour le pied etc. En réalité, à part ~o les patins, ils sont très peu utilisés à cause de leur incommodité d'utilisation. L'objet de la présente invention est de fournir un nouveau dispositif de déplacement, destiné à toutes personnes de tout âge, dépourvu des inconvénients des dispositifs de déplacement antérieur afin d'accélérer la vitesse de déplacement, sans effectuer des efforts significatifs 15 supplémentaires, tout en gardant l'usage habituel de la marche traditionnelle. L'invention présente de nombreux avantages dont les plus importants sont les suivants: Après avoir fait un pas et appliqué le poids de son corps sur le pied équipé dudit dispositif, l'utilisateur avance par glissement avec une 20 partie du dispositif par rapport à l'autre restant immobile, à une distance considérable et, de ce fait, prolonge la distance d'un pas parcouru. l'avancement de la partie du dispositif avec le pied fixé dessus se produit grâce à l'action du poids de l'utilisateur sans effort significatif 25 supplémentaire ; - lors de la marche, le moment où le pied avec le dispositif touche le sol, la phase d'appui du pied et le moment où le pied se projette en quittant le sol sont identiques à ceux de la marche avec les chaussures traditionnelles à semelles épaisses ; la structure du dispositif est extrêmement simple et sa fabrication est facile ; le dispositif est léger et peu encombrant ; - selon une version particulière, le dispositif est amovible et peut être facilement monté et démonté de la chaussure ; dans une autre version, le dispositif est incorporé, dans la semelle et le talon, et est fabriqué avec la chaussure en respectant l'aspect esthétique de la chaussure ; - le cas échéant, les deux parties du dispositif peuvent être verrouillées io et l'utilisateur peut marcher comme avec les chaussures traditionnelles aux semelles plus épaisses, dans les transports en commun par exemple ; le dispositif est unidirectionnel ce qui facilite la marche, tout en excluant le retour en arrière du pied au moment où celui-ci se projette 15 en quittant le sol ; le dispositif assure la stabilité de la posture de l'utilisateur lors de la marche en excluant la possibilité du roulement incontrôlé du dispositif ; - selon une des variantes, la structure du dispositif peut être utilisée en tant que patin, pour descendre des pentes par exemple ; 20 le dispositif peut être utilisé pour les robots marcheurs, ce qui permet d'économiser l'énergie consommée par lesdits robots.
Le dispositif à déplacement par autopropulsion comprend deux parties : la première représente le support supérieur et la deuxième partie représente le 25 support inférieur. Le support supérieur est logé dans une encoche appropriée du support inférieur où il peut se déplacer par glissement. La surface de dessus du support supérieur est munie d'éléments connus d'attachement de la chaussure, des sangles par exemple, dont l'attachement de l'avant-pied doit être fixe, rigide, tandis que le deuxième attachement au niveau du talon peut être souple, extensible, donnant la possibilité à la cheville de remonter et, de ce fait, de faciliter la marche. Les deux supports peuvent avoir différentes configurations à condition d'assurer le déplacement rectiligne de l'un par rapport à l'autre. Les deux côtés latéraux du support inférieur possèdent des rainures longitudinales de guidage d'un ensemble d'axes mobiles. Les axes sont assemblés réunis à des rouleaux cylindriques en produisant une chaîne . Le premier bout de ladite chaîne est fixé sur l'extrémité du support inférieur, le deuxième bout de la chaîne est fixé sur l'extrémité du ro support supérieur opposé. Les deux fixations ne permettent que le pivotement des éléments de l'articulation de la chaîne. Deux rouleaux cylindriques, au moins, des deux extrémités de la chaîne sont unidirectionnels : ils ne tournent qu'en direction de l'avancement du dispositif. Lors du fonctionnement du dispositif, au moment où le poids de 15 l'utilisateur est posé sur le dispositif, la chaîne s'aplatit, en se dépliant, tous les rouleaux cylindriques et les axes mobiles avancent, faisant avancer à leur tour le support supérieur, en entraînant la chaussure de l'utilisateur fixée dessus, tandis que le support inférieur reste immobile. Des moyens sont prévus, tels que des ressorts pour rappeler le support 20 supérieur lorsque le dispositif quitte le sol. Le dispositif est muni d'un système connu de freinage partiel de la rotation des rouleaux, une barre avec les ressorts par exemple, afin d'éviter le mouvement de roulement incontrôlé du dispositif et d'assurer la stabilité de l'utilisateur lors de la marche. 25 Dans une des variantes du dispositif, le système de freinage des rouleaux est réglable, permettant d'utiliser le dispositif en tant que patin, pour descendre des pentes par exemple. La barre, avec les ressorts, prévue pour cette occasion, peut être plus ou moins appliquée contre les rouleaux.
Le cas échéant, il est prévu le verrouillage du dispositif par une des structures connues, un crochet par exemple. Un bourrelet rétractable à l'extrémité antérieure est prévu afin d'assurer l'horizontalité de la surface supérieure du dispositif une fois le dispositif verrouillé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement sur lesquels : la fig.1 est une vue en perspective du dispositif ; la fig.2 représente une section transversale d'une version plus élaborée io du dispositif ; - la fig.3 représente schématiquement le bourrelet rétractable dans les deux états : opérationnel pour la marche avec le dispositif verrouillé (I) et rétracté (II) pour le dispositif en fonction d'accélération de la vitesse de la marche ; 15 la fig.4 représente schématiquement le dispositif en état de repos, le pied est en l'air ; la fig.5 représente schématiquement le dispositif avec la chaussure au moment où le pied touche le sol ; la fig.6 représente schématiquement le dispositif avec la chaussure en 20 position sur le sol ; - la fig.7 représente schématiquement le dispositif avec la chaussure au moment où le pied quitte le sol. En se reportant à la figure 1, on voit que le dispositif est constitué de deux parties, le support supérieur 1 et le support inférieur 2. Le support 25 supérieur à une section transversale en forme de T renversé et il est muni de deux moyens d'attachement de la chaussure situés sur la surface supérieure dudit support. Le moyen d'attachement 3 est souple, extensible, et permet de remonter la cheville lors de la marche. Le moyen d'attachement 4 est rigide et assume la fixation immobile de l'avant-pied de la chaussure. Le support supérieur 1 possède un moyen connu de verrouillage du dispositif, un crochet 5 par exemple. A l'extrémité antérieure du support 1 se trouve un axe fixe 6 sur lequel s'articule une biellette 7. Le support inférieur 2 représente une structure de réception
s de tous les éléments du dispositif. Il est muni d'une encoche longitudinale appropriée par sa configuration à loger le support 1. Les deux côtés latéraux du support 2 possèdent des rainures longitudinales 2a de guidage où l'ensemble des axes 8 est logé. A l'extrémité postérieure du support inférieur 2 est disposé un axe fixe 9. Les axes 8 peuvent se déplacer tout
ia au long des rainures longitudinales 2a. Des rouleaux 10, montés sur des axes 1 1 sont reliés aux axes 8 par des biellettes 7a, analogues à celle 7.
Des moyens sont prévus pour assurer le resserrement du dispositif à l'état de repos. Des ressorts 1 2, reliant les biellettes, sont destinés à resserrer le dispositif en état de repos, quand le dispositif se trouve en
15 l'air. Au moins deux rouleaux cylindriques, le premier et le dernier, sont unidirectionnels et ne peuvent tourner qu'en direction de l'avancement du dispositif. Une barre de freinage 13, reliée à la partie inférieure du support 2 par des ressorts 14, assure le freinage partiel de la rotation des rouleaux 10. 20 La fig.2 représente une variante du dispositif. Le principe de fonctionnement reste toujours le même. Le support supérieur 1 est construit selon une autre configuration afin d'assumer la meilleure adhésion à la semelle et au talon de la chaussure. Le dispositif décrit ci-dessus est incorporé dans la semelle et le talon 1 5 de la chaussure en le
25 dissimulant le mieux possible pour respecter l'aspect esthétique de la chaussure. La fig. 3 représente schématiquement le principe de fonctionnement du bourrelet. La position I montre le bourrelet 1 6 en position de fonctionnement lors du verrouillage du dispositif, où il est retenu à l'aide du ressort 1 7 en état stable. La hauteur du bourrelet, qui se trouve au niveau de l'avant-pied à l'extrémité de la planche 1 par rapport à la hauteur du dispositif au niveau du talon, est choisie de manière à assurer l'horizontalité de la surface supérieure du dispositif et obtenir la meilleure commodité lors de la
marche avec le dispositif verrouillé. Lors de la marche, avec le dispositif déverrouillé, il suffit de passer de la position I à celle II en faisant pivoter le bourrelet 1 6 autour de l'axe 18 en l'escamotant dans l'encoche 19, où il est retenu à l'aide du ressort 1 7 en position stable également.
La fig.4 représente schématiquement le dispositif, la chaussure
io n'ayant aucun contact avec le sol. Le dispositif est complètement serré.
La fig.5 représente schématiquement le dispositif avec la chaussure en position sur le sol. Le poids de l'utilisateur commence à être appliqué sur le dispositif.
La fig.6 représente schématiquement le dispositif lorsque la chaussure 15 est en appui sur le sol : la chaussure s'est déplacée vers l'avant.
La fig.7 représente schématiquement le dispositif avec la chaussure au moment où le pied quitte le sol. C'est le moment où le pas précédent est terminé et où commence le pas suivant. Cette figure montre que l'utilisateur prend appui sur l'avant-pied, exactement comme il l'aurait fait en marche 20 sans dispositif.
Pour comprendre le fonctionnement du dispositif on se réfère aux figures 4 à 7 sur lesquelles A schématise l'extrémité postérieure du support 2 et B celle antérieure du support 1. Les deux parties 1 et 2 sont déverrouillées et les ressorts 1 2 rappellent celles-ci l'une vers l'autre. La distance AB est 25 courte (fig.4)
En posant le talon sur le sol (fig.5), tout le poids du corps repose sur le cylindre postérieur et l'ensemble des biellettes se déplace vers l'avant. La chaussure pivote, le dispositif prend appui contre le sol et la distance AB augmente (fig.6).
A la fin du mouvement, la chaussure bascule vers son extrémité antérieure (fig.7) et le point A, sous l'effet des ressorts 11 commence à se rapprocher de celui B. On constate donc que lorsque le point B va quitter le sol il le fera à une distance à une distance supérieure à celle qui séparait initialement les points A et B (fig4). Durant la phase où le dispositif est en appui contre le sol (fig.6), les rouleaux prennent appui contre la barre 13, en comprimant les ressorts 14, ce qui les freine. lo

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Dispositif à déplacement par autopropulsion, caractérisé en ce qu'il comporte, deux parties, constituant le support supérieur (1) et le support inférieur (2), glissant de façon rectiligne l'une par rapport à l'autre, muni d'un ensemble d'axes, de biellettes et de rouleaux, constituant une chaîne extensible.
2-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé, en ce qu'il présente deux ~o rainures longitudinales (2a) prévues dans les côtés latéraux du support (2), de guidages d'axes (8).
3-Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend des rouleaux cylindriques (10), montés sur des axes (1 1), reliés, 15 chacun, à deux axes (8) par l'entremise de biellette (7-7a), dont deux, au moins, sont unidirectionnels et ne peuvent tourner qu'en direction de l'avancement du dispositif.
4-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux axes (6 et 9) 20 sont fixes, l'un (6) étant fixé à l'extrémité antérieure du support supérieur (1) et l'autre (9) étant fixé à l'extrémité postérieure du support inférieur (2).
5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face supérieure du support (1) présente des moyens (3-4) 25 d'attachement d'une chaussure.
6-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'un des moyens d'attachement (3) est rigide, tandis que l'autre (4) autorise le soulèvement de la cheville. 8 5 20
7-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour assurer le resserrement du dispositif à l'état de repos.
8-Dispositif selon le revendication 7, caractérisé en ce que les biellettes sont réunies par des ressorts (1 2).
9-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ~o ce que des moyens sont prévus pour verrouiller le support supérieur (1) sur le support inférieur (2) pour permettre, notamment, une marche normale .
10-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie antérieure du support supérieur présente un bourrelet (1 6) 15 escamotable. 1 1-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un système de freinage de la rotation des rouleaux qui est réglable. 12-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1, caractérisé en ce qu'il est incorporé dans la semelle d'une chaussure.
FR0601140A 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif de deplacement par autopropulsion Expired - Fee Related FR2896998B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601140A FR2896998B1 (fr) 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif de deplacement par autopropulsion
PCT/FR2007/000156 WO2007090944A2 (fr) 2006-02-09 2007-01-26 Dispositif de deplacement par autopropulsion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601140A FR2896998B1 (fr) 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif de deplacement par autopropulsion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896998A1 true FR2896998A1 (fr) 2007-08-10
FR2896998B1 FR2896998B1 (fr) 2008-10-17

Family

ID=37087776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601140A Expired - Fee Related FR2896998B1 (fr) 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif de deplacement par autopropulsion

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2896998B1 (fr)
WO (1) WO2007090944A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955780A1 (fr) * 2010-02-01 2011-08-05 Paul Chavand Chaussures ou sous-semelles roulantes permettant une marche rapide

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129372C (fr) *
US999660A (en) * 1911-03-06 1911-08-01 Mihkel Koppel Pedocycle.
US2174990A (en) * 1937-11-03 1939-10-03 Ray H Crisler Roller skate
FR1007741A (fr) * 1948-03-25 1952-05-09 Patin à roulettes
US5056802A (en) * 1990-04-06 1991-10-15 Zygmunt Piotrowski Step action wheel skate
US6237923B1 (en) * 1997-07-11 2001-05-29 Roger Fowle Skate
US20030025285A1 (en) * 2001-01-10 2003-02-06 Michael Chiu Hidden device in a multifunctional sports shoe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129372C (fr) *
US999660A (en) * 1911-03-06 1911-08-01 Mihkel Koppel Pedocycle.
US2174990A (en) * 1937-11-03 1939-10-03 Ray H Crisler Roller skate
FR1007741A (fr) * 1948-03-25 1952-05-09 Patin à roulettes
US5056802A (en) * 1990-04-06 1991-10-15 Zygmunt Piotrowski Step action wheel skate
US6237923B1 (en) * 1997-07-11 2001-05-29 Roger Fowle Skate
US20030025285A1 (en) * 2001-01-10 2003-02-06 Michael Chiu Hidden device in a multifunctional sports shoe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955780A1 (fr) * 2010-02-01 2011-08-05 Paul Chavand Chaussures ou sous-semelles roulantes permettant une marche rapide
WO2011092443A3 (fr) * 2010-02-01 2012-01-12 Paul Chavand Chaussures ou sous-semelles roulantes permettant une marche rapide
US9027690B2 (en) 2010-02-01 2015-05-12 Paul Chavand Wheeled shoes or undersoles enabling fast walking

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896998B1 (fr) 2008-10-17
WO2007090944A2 (fr) 2007-08-16
WO2007090944A3 (fr) 2007-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2688437B1 (fr) Chaussure a amorti et propulsion ameliores
EP0741598B1 (fr) Chaussure a roulettes retractables
EP2475327B1 (fr) Dispositif de reeducation ou d'assistance a la mobilite d'un animal quadrupede
FR3034986A1 (fr) Dispositif d'assistance aux deplacements
EP2400868A2 (fr) Chaussure de ski permettant de supporter au moins en partie le poids d'un skieur et ensemble chaussures de ski et skis associé
FR2896998A1 (fr) Dispositif de deplacement par autopropulsion
FR2521442A1 (fr) Poupee animee
EP3028924A1 (fr) Chariot tiré par un piéton pour passer des marches
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
FR3014067A1 (fr) Chariot tire par un pieton pour passer des marches
WO2007057523A1 (fr) Dispositif de freinage a machoire, notamment pour patin en ligne
FR3040140A1 (fr) Dispositif de marche rapide de type roller
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2721577A1 (fr) Machine à locomotion mue par la marche de l'homme.
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
FR3046980A1 (fr) Dispositif d'aide au franchissement d'obstacle pour vehicule
EP2213342A1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
WO2008113899A2 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
WO2016156620A1 (fr) Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire
FR3046548A1 (fr) Dispositif de marche rapide de type roller comportant une languette crantee
EP1240926A1 (fr) Ensemble de retenue d'un pied sur un engin destiné à la pratique d'un sport
EP2431082B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette
FR2863466A1 (fr) Dispositif pour le transport d'un enfant fixable sur une valise.
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
FR3126886A1 (fr) Système de fixation pour une planche de glisse sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029